-73%
Le deal à ne pas rater :
Poubelle de cuisine automatique en inox Majestic – 58 L
40 € 149 €
Voir le deal

Entretien avec reYm - chrétien non catholique

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Entretien avec reYm - chrétien non catholique - Page 2 Empty Re: Entretien avec reYm - chrétien non catholique

Message par Trinité le Mer 6 Mar - 13:37

Bonjour re YM,

Ce débat peut durer longtemps! Smile
Vous avez une conviction toute personnelle du message de Jésus, qui s'adresse à chacun de nous sans passer par une institution!
Vous estimez que les paroles des évangiles n'accréditaient pas la constitution d'une Eglise, c'est votre point de vu que je ne partage pas.
Une simple question de logique, à laquelle vous n'avez pas répondu dans mon message précédant.
Que serait il advenu du message de Jésus au bout de 2000 ans, si personne n'était venu le dispenser?
Trinité
Trinité
Vénérable
Vénérable

Entretien avec reYm - chrétien non catholique - Page 2 A2chev10
Messages : 320
Points : 613
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec reYm - chrétien non catholique - Page 2 Empty Re: Entretien avec reYm - chrétien non catholique

Message par Prince de Talmont le Mer 6 Mar - 19:11

reYm a écrit:Et puis si on s'arrête sur l'église catholique romaines on voit aussi différents groupes: les ultramontaniste, les galicans, les jansenistes, les sédévacantistes, etc etc...

C'est faux, les gallicans, jansénistes, sédévacantistes,... sont en-dehors de l'Eglise (de leur propre volonté). L'ultramontanisme c'est autre chose, d'ailleurs on dit les ultramontains.

reYm a écrit:Pour ne citer qu'un exemple, ils avaient pris la déesse Ashera des Cananéens et ils en avaient fait "l'épouse de Yahweh". De manière sournoise ils sont passé du monothéisme au polythéisme. Et puis au bout d'un moment il on commencé à prier Ashera plus que Dieu. Et à la place du: "Oh Yahweh, Dieu Très-Haut, puisse tu bénir ton peuple !", on se mettait à entendre des choses telles que: "Saintes Ashera, épouse de Yahweh, intercédez pour nous !" (il y a même des preuves archéologiques, ça c'est pour ceux qui disent que la Bible ne contient que des fables). On a vu exactement la même chose avec le culte à la "vierge Marie" qui a pris progressivement la place du culte à Dieu au point que beaucoup ne prient même plus Dieu mais une idole qu'ils appellent Marie et qui, à l'instar d'Ashera, tient un bébé dans ses bras.

Vous employez le poison de la gnose pour attaquer Marie, mais sachez qu'avec ce poison on "démontre" aussi que le christianisme n'est que la reprise du culte de Mithra ou que la Bible n'est qu'un plagiat de mythes païens plus anciens.

reYm a écrit:Nous ne sommes plus à l'époque où peu de gens avaient accès à la connaissance, où même les moines n'avaient pas la possibilité matérielle d'étudier la parole de Dieu. Nous avons tous la possibilité de chercher à entendre la voix du Père et le Père parle, premièrement dans sa Parole, la Bible.

Il me semble que les moines de jadis, qui passaient leur temps à étudier la Bible, étaient bien plus savants et portaient des fruits spirituels bien plus importants que les chercheurs du net d'aujourd'hui, englués dans la Toile.
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Vénérable
Vénérable

Entretien avec reYm - chrétien non catholique - Page 2 A5comt10
Messages : 978
Points : 1625
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec reYm - chrétien non catholique - Page 2 Empty Re: Entretien avec reYm - chrétien non catholique

Message par Prince de Talmont le Mer 6 Mar - 20:03

reYm a écrit:

La Bible doit être interprétée par la Bible. Il ne faut pas inventer ses propres interprétations.

Belle tautologie, mais la Bible est une lecture non un lecteur, une lecture ne peut s'interpréter elle-même.

reYm a écrit:Mais il répondit à celui qui lui avait dit cela : Qui est ma mère et qui sont mes frères ? Et étendant sa main sur ses disciples, il dit : Voici ma mère et mes frères. Car, quiconque fera la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère.

Donc dans cette famille, Marie peut-être considérée comme notre mère.

reYm a écrit:Assurément Pierre était un pasteur. Quel rapport avec un Pape sur un trône en or qui aurait une prééminence sur l'Eglise du Seigneur et une succession à perpétuité ? Si je vous dit "bonne nuit" est-ce que ça fait de moi le marchand de sable ?

Donc le Christ a demandé à Pierre d'être le pasteur de son troupeau, sachant bien qu'un jour il allait mourir, et qu'il ne lui fallait pas de successeur par la suite ?
Pourquoi après Pierre n'y aurait-il plus besoin de pasteur ?
D'autant plus que la succession apostolique se poursuit tout de suite après Pierre, avec Lin (cite dans II Tim IV,21), Clet, Clément, Evariste,... Donc bien avant que le Saint Siège ne s'établisse à Rome, chez les premiers chrétiens que vous encensez.

Au sujet du trône en or, toute la richesse de l'Eglise n'est là que pour témoigner de la gloire de Dieu.
Les églises, demeures du Seigneur, sont magnifiquement ornées pour honorer Dieu.
Mais les hommes d'église vivent eux pauvrement, en tout cas c'est l'idéal qu'il leur ait demandé de suivre.
C'est la différence avec le protestantisme qui prône un culte austère mais bénit l'enrichissement personnel.


reYm a écrit:Je veux bien pour vous démontrer qu'il n'est jamais question de Marie mais de Sion.

Vous allez me le démontrer avec votre interprétation personnelle, moi je ne vous livre pas mon interprétation personnelle mais celle de la Sainte Eglise du Christ, guidée par le Saint-Esprit.

reYm a écrit:Il y a-t-il une Trinité dans la Bible ? Non, alors je n'éprouve pas le besoin d'y adhérer.

Si, elle est même souvent citée et c'est pour cela qu'aucun bibliste n'ose la contester, pas même Luther ou Calvin.

Matthieu 28-19 : Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit

Vous n'êtes donc même pas un luthérien ou un calviniste, vous vous fabriquez votre propre foi avec votre lecture subjective, et semble-t-il incomplète, de la Sainte Bible.
Or la foi n'est pas une construction personnelle mais une adhésion basée sur la confiance (fides) à des mystères qui dépassent l'entendement humain et qui nous sont révélés non seulement par la Lettre mais aussi par l'Esprit, qui agit au sein de l'Eglise du Christ, laquelle n'est pas un fantasme mais une réalité humaine et surnaturelle concrète.

reYm a écrit:Mais effectivement tout est dans la Bible, il suffit d'obéir à Christ, de "redevenir comme des enfants" (Matthieu 18:3), oublier ce que l'on nous a appris et découvrir la Parole de Dieu avec un œil pur, car tout ce qui s'ajoute vient du malin. Par exemple l’idolâtrie à la vierge Marie est déjà annoncée dans la Bible, notamment dans ce passage:

Luc 11:27 Or il arriva comme il disait ces choses, qu’une femme élevant sa voix du milieu de la foule, lui dit : Béni est le ventre qui t’a porté, et les mamelles que tu as tétées ! Et il répondit : Bénis sont plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !

Cette femme parle de parties du corps de la femme.

L'Archange Gabriel a salué ainsi la Très Sainte Vierge Marie :

Je vous salue Marie comblé de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, le fruit de vos entrailles est béni.

Évangile selon Luc chapitre 1, 26-382


reYm a écrit:Une femme tente de rendre gloire à Marie plutôt qu'à Dieu et Jésus la reprend fermement en la ramenant vers la Parole de qui ? De Pierre ? Du Pape ? Des "pères de l'église" ? Non, de Dieu.

L'Eglise universelle du Christ est entièrement au service de Dieu.


reYm a écrit:
Prince de Talmont a écrit:Saint Paul lui-même se compare à un père (de la même manière qu'un prêtre) en déclarant :

« Car, eussiez-vous dix mille maîtres dans le Christ, vous n’avez pas cependant plusieurs pères, puisque c’est moi qui vous ai engendrés en Jésus-Christ par l’Evangile. » (I Corinthiens IV, 15)

Oui, mais Paul n'aurait jamais permis qu'on l'appelle Père ou Pape ou Dieu.

Pourquoi rajoutez-vous Dieu ? Il n'est pas question d'appeler Dieu aucune autre personne que Dieu.

Si vous lisez bien le verset que je vous ai cité, voyez que Saint Paul se compare explicitement à un père pour la communauté chrétienne de Corinthe.

Saint Pierre appelle bien Saint Marc "son fils", alors qu'il n'est pas son père biologique :

1 Pierre 5 13 L'Eglise des élus qui est à Babylone vous salue, ainsi que Marc, mon fils.

Paul appelle Timothée "son enfant" :
1 Timothée 1 2, mon enfant légitime en la foi: que la grâce, la miséricorde et la paix, te soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ notre Seigneur!

De même pour Tite (1 4)  mon enfant légitime en notre commune foi: que la grâce et la paix te soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ notre Sauveur!

ou Timothée :

Philippiens 2 19 J'espère dans le Seigneur Jésus vous envoyer bientôt Timothée, afin d'être encouragé moi-même en apprenant ce qui vous concerne. 20Car je n'ai personne ici qui partage mes sentiments, pour prendre sincèrement à coeur votre situation; 21tous, en effet, cherchent leurs propres intérêts, et non ceux de Jésus-Christ. 22Vous savez qu'il a été mis à l'épreuve, en se consacrant au service de l'Evangile avec moi, comme un enfant avec son père


reYm a écrit:J'ai pas dit occulte, j'ai dit cachée.

occulte signifie caché : Lat. occultus, participe passé de occulere, cacher

reYm a écrit:Non, pour moi Dieu est Esprit et son Esprit révèle ses écritures. Ceux qui ont l'Esprit de Dieu servent le même Dieu et en ont la même compréhension (1 Corinthiens 2:13).

Alors comment expliquez-vous que les gens détachés de l'Eglise comme vous soient divisés en des dizaines de milliers de groupuscules éclatés et souvent antagonistes ?

reYm a écrit:Mais pour vous chacun lit la bible à la guise du Pape ? Vous faites le pari de croire un homme ? J'ai fait le pari de ne croire que Dieu.

Je fais le même pari que ceux qui pensent que les auteurs de la Bible, des hommes, sont inspirés par Dieu.

Vous confondez la Bible avec le Coran, soit-disant incréée et pure parole d'Allah.

reYm a écrit:Celui qui préfère croire le Pape reçoit l'esprit du Pape et une interprétation arbitraire de la Bible. C'est la raison pour laquelle d'ailleurs les catholiques préfèrent lire les hommes, les "pères de l'église" et Cie. Mais l'Esprit Saint leur dit explicitement: "Bénis sont plutôt ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui demeurent en elle".

Je ne vois pas pourquoi votre interprétation personnelle l'emporterait sur celles d'hommes reconnus par l'Eglise du Christ pour leur sagesse.

reYm a écrit:Avant que le catholicisme n'existe la bible parlait déjà de(s) (l')église(s). Elle en parle et la définit clairement. Et ce n'est ni un bâtiment fait de mains d'hommes, ni une religion.

Une église, une Ekklésia était un appel du peuple à quitter leurs maisons pour se rassembler au pied d'un orateur à l'extérieur et écouter ce qu'il avait à dire.

C'est le verbe grec ekkaleô qui signifie « convoquer, appeler au-dehors ». Le mot Ekkleisa, qui certes en est issu, signifie précisément "assemblée".
L'Église catholique avec 1,25 milliard de baptisés et la plus grande assemblée du monde, n'est-ce pas un signe ?
Combien êtes-vous dans votre assemblée ? J'ai l'impression que vous êtes seul ? Or un chrétien seul est un chrétien en danger.

reYm a écrit:C'est pourquoi Jésus à dit: "Si quelqu'un veut me suivre qu'il renonce à lui même". J'ai renoncé à tout ce en quoi je prenais plaisir dans ce monde pour me donner entièrement à Dieu.

Vous êtes un vrai moine alors, bravo Smile Vous devriez aller vivre dans un monastère, vous y seriez très bien, loin des tentations du monde et au plus proche de Dieu dans la prière.

reYm a écrit:Je ne fais pas un jugement de qualité sur les églises catholiques et sur leurs adeptes. Je réponds à l'appel du Seigneur qui est la prédication de l’Évangile. Je n'ai pas d'assemblée à remplir, de dîme à recevoir, de parti politique à soutenir, ... je ne défends aucun intérêt ici-bas. Que l'on me croit ou pas dans les deux cas je n'ai rien gagné et je n'ai rien perdu Smile

C'est tout à votre honneur. Mais pensez-vous que les prêtres qui font vœu de chasteté et de pauvreté, abandonnent toute vie de famille pour ne s'occuper que de l'âme de leurs fidèles, sont des carriéristes ?

reYm a écrit:J
Jacques 1:27 La religion pure et sans tache devant notre Dieu et Père, c’est de visiter les orphelins et les veuves dans leurs tribulations, et de se conserver pur des souillures de ce monde.

Attention vous citez l’épître de Jacques que Luther et Calvin ont mis à la poubelle pour ces considérations :

Mes frères et sœurs, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres? Cette foi peut-elle le sauver?
En effet, de même que le corps sans esprit est mort, de même la foi sans [les] œuvres est morte.


Jacques 2.14-26

reYm a écrit:Vous ne pouviez pas poser de meilleur question. La forme d'origine c'est celle qui est donnée par la Parole de Dieu (Jean 1:1), sans rien y ajouter.

On se demande bien pourquoi Jean a ajouté tout un tas de versets à la suite dans ce cas.
Dont celui-ci : Jésus, l'ayant regardé, dit: Tu es Simon, fils de Jonas; tu seras appelé Céphas ce qui signifie Pierre. Jean 1-42
Dès le début, Simon est désigné par le Christ comme la Pierre sur laquelle il bâtira son Eglise.

reYm a écrit:JQue le Seigneur nous sanctifie.

Ainsi soit-il.


Dernière édition par Prince de Talmont le Mer 6 Mar - 21:53, édité 1 fois
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Vénérable
Vénérable

Entretien avec reYm - chrétien non catholique - Page 2 A5comt10
Messages : 978
Points : 1625
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec reYm - chrétien non catholique - Page 2 Empty Re: Entretien avec reYm - chrétien non catholique

Message par Jacques-2 le Mer 6 Mar - 20:21

@ Prince de Talmont : merci , comme ça fait du bien !!!
quoi ?

"On dirait que vous lisez la Bible , comme un mode d'emploi de lave vaisselle "
ça c'est trop fort !!!

merci ,

Very Happy
Jacques-2
Jacques-2
Maître
Maître

Messages : 130
Points : 424
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 73
Localisation : BOURGOGNE

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec reYm - chrétien non catholique - Page 2 Empty Re: Entretien avec reYm - chrétien non catholique

Message par reYm le Mer 6 Mar - 21:49

Trinité a écrit:Bonjour re YM,

Ce débat peut durer longtemps! Smile
Vous avez une conviction toute personnelle du message de Jésus, qui s'adresse à chacun de nous sans passer par une institution!
Vous estimez que les paroles des évangiles n'accréditaient pas la constitution d'une Eglise, c'est votre point de vu que je ne partage pas.
Une simple question de logique, à laquelle vous n'avez pas répondu dans mon message précédant.
Que serait il advenu du message de Jésus au bout de 2000 ans, si personne n'était venu le dispenser?

Bonsoir Trinité,

Cette parole est sage, en effet le débat ne sert à rien, ce n'est qu'un combat de boxe verbal où chacun n'est motivé que par la volonté de montrer qu'il sait mieux que l'autre. Mais une plus grande sagesse serait encore d'envisager l'éventualité que l'on puisse avoir tort au mépris des apparences. Pour ma part je ne cherche jamais la confrontation. On m'accuse d'attaquer mais je n'ai fait que répondre à une invitation. Connaissant mon Dieu ne j'éprouve pas le besoin de persuader ou de m'auto-persuader de ma foi. Il m'est impossible de revenir en arrière tellement cette révélation est grande, je suis scellé par le Saint-Esprit. Alors, pour répondre à votre question il faut simplement que vous compreniez, ou plutôt que vous croyiez une chose: Le Seigneur est Vivant et il règne. Il n'a pas besoin de notre aide, toute sa parole s'accomplit n'en déplaise à l'Ennemi. Nous ne vivons que pour le glorifier et nous ne cherchons pas les faveurs des hommes ici-bas.

Je vous donne une dernière recommandation: allez vers le Seigneur. Faites l'effort de douter de vous-même, demandez lui sincèrement: "est-ce que ce fou là sur le forum, qui remet toute notre croyance en question, délire réellement ?" Voyez je ne vous incite pas à aller vers des hommes, vous n'avez à priori rien à y perdre. Cherchez le dans l'intimité et si vous êtes ouvert, si vous aimez la vérité plus qu'avoir raison, si vous êtes disposé à renoncer à vous-même pour accepter tout ce que Dieu vous dira même si cela vous scandalise, même si vous craignez une quelconque adversité par la suite, approchez vous directement de Lui et il vous parlera et vous verrez par vous même. Car ce sont les violents qui s'emparent du Royaume. Et là vous prendrez conscience que Dieu est vivant, il est vraiment là, parmi nous. Ce n'est pas une star Hollywoodienne, il sait se rendre accessible aux plus petits des êtres. Il agit tout le temps et il veille sur sa Parole pour l'accomplir. Et vous n'aurez plus ce genre de raisonnement charnel: "oh là là comment on va faire pour préserver notre chère église ?" comme les gens de ce monde qui n'ont pas d'espérance. Lorsque vous ressentirez sa puissance vous n'aurez plus peur pour vous mais pour vos ennemis et vous comprendrez enfin cette Parole du Seigneur: "Priez encore plus pour vos ennemis !"
Faites lui de la place dans votre cœur, oubliez tout ce que les hommes vous ont appris dans leur tromperie et par leur ruse à séduire artificieusement. Parlez véritablement à Dieu comme à votre Père, dans l'intimité de votre chambre, et vous serez surpris. Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira. Souvenez vous que je ne suis ni un religieux ni un politicien. Je n'ai rien à gagner à vous dire cela, mais par amour pour vous je souhaite que vous le connaissiez aussi. J'ai perdu trop d'années à vivre loin de Dieu parce que j'étais sûr de mes croyances et je ne souhaite ça à personne. Je souhaite que vous expérimentiez l'amour de Dieu tel que je l'ai expérimenté au point ou en quelque minutes j'ai radicalement abandonné l'alcool, la drogue, la débauche, la pornographie, la fornication, j'ai dû quitter tous mes meilleurs amis, j'ai quitté ma région, renoué des liens avec ma famille et entamé un dialogue et une relation continuelle avec le Père. Quand Dieu nous convertit c'est violent, toute notre vie en est bouleversée, plus personne ne nous reconnait, on passe pour fou au yeux de tous. Rien à voir avec le fait d'adhérer à une religion. Là où il y a la puissance de Dieu il y a des miracles et des prodiges.

"Jésus répondit, et lui dit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, mon Père l’aimera, nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui." (Jean 14:23)

"Jésus, se tenant debout, s’écria : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture. Or il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui" (Jean 7:37)

"Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos." (Matthieu 11:28)

Je rends témoignage que Jésus n'a pas menti. Je sais que ceux qui sont appelés à entendre ce message l'entendront  Idea

"Ainsi, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui, étant enracinés et édifiés en lui et affermis dans la foi, telle qu’on vous l’a enseignée, abondant en elle avec reconnaissance. Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie, et par de vaines tromperies conformes à la tradition des hommes et aux rudiments du monde, et non selon Christ." (Colossiens 2:6)

Faire le pari de croire des hommes est vraiment un mauvais calcul, mais cherchez la face du Seigneur !

Que Dieu pose sa main sur vous chers âmes.

Je rends tout la gloire à Dieu, notre Bon Berger. Amen.
reYm
reYm
Sympathisant
Sympathisant

Messages : 15
Points : 302
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 32
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec reYm - chrétien non catholique - Page 2 Empty Re: Entretien avec reYm - chrétien non catholique

Message par Jacques-2 le Mer 6 Mar - 22:25

à reYm,

          C'est par là , que vous auriez du commencer !!!
merci infiniment de votre témoignage de conversion radicale!!!


j'espère ne pas vous avoir , peiné , et si c'était  le cas , je vous prie de m'excuser , très sincèrement.



GLOIRE à DIEU
et demeurer dans sa PAIX , son Amour et sa Miséricorde
Jacques-2
Jacques-2
Maître
Maître

Messages : 130
Points : 424
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 73
Localisation : BOURGOGNE

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec reYm - chrétien non catholique - Page 2 Empty Re: Entretien avec reYm - chrétien non catholique

Message par Jacques-2 le Mer 6 Mar - 22:57

Je reviens vers vous reYm ,

                   Car ,après avoir lu Luisa Piccarreta , que peut-être vous connaissez, je réalise que , vous avez le désir de vivre dans "La Divine Volonté" , si c'est le cas , je comprends parfaitement
votre attitude ...

car , Notre Seigneur , lui dit , que dans ces temps actuels ,qui sont les derniers,le fait d'avoir abandonné sa volonté propre , pour accueillir la sienne, sera un nouveau sacrement qui en quelque sorte sera une EUCHARISTIE  permanente !!!

est-ce ce que vous vivez ?
merci
Jacques-2
Jacques-2
Maître
Maître

Messages : 130
Points : 424
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 73
Localisation : BOURGOGNE

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec reYm - chrétien non catholique - Page 2 Empty Re: Entretien avec reYm - chrétien non catholique

Message par Trinité le Mer 6 Mar - 22:57

Votre message est très beau et remplit d'Amour de Dieu!
Malgré ma conviction que l'Eglise est le chemin, en raison des critères évoqués part Prince de Talmont que je cautionne, je n'ai aucune inquiétude pour vous! Smile
Vous savez, moi aussi je reviens de très loin...et vu mon âge canonique, j'ai un passif sans doute plus lourd que vous...peu importe...
Que celui qui n'a pas péché lui jette la première pierre... et ils partirent les uns après les autres en commençant par les plus âgés...!
D'autre part:
Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon père...
Mais vous n'avez toujours pas répondu à ma question:
Que serait il advenu du message de Jésus au bout de 2000 ans, si personne n'était venu le dispenser?
Dans la paix du Christ!
Trinité
Trinité
Vénérable
Vénérable

Entretien avec reYm - chrétien non catholique - Page 2 A2chev10
Messages : 320
Points : 613
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec reYm - chrétien non catholique - Page 2 Empty Re: Entretien avec reYm - chrétien non catholique

Message par Trinité le Mer 6 Mar - 23:04

Jacques-2 a écrit:Je reviens vers vous reYm ,

                   Car ,après avoir lu Luisa Piccarreta , que peut-être vous connaissez, je réalise que , vous avez le désir de vivre dans "La Divine Volonté" , si c'est le cas , je comprends parfaitement
votre attitude ...

car , Notre Seigneur , lui dit , que dans ces temps actuels ,qui sont les derniers,le fait d'avoir abandonné sa volonté propre , pour accueillir la sienne, sera un nouveau sacrement qui en quelque sorte sera une EUCHARISTIE  permanente !!!

est-ce ce que vous vivez ?
merci

En ce qui me concerne, je suis très prudent avec les témoignages des mystiques qui ont eu des visions personnelles, soit avec Jésus, soit avec la Vierge-Marie!
Je ne retiens que Lourdes et Fatima!
Mais cela pourrait faire l'objet d'un autre débat!
Trinité
Trinité
Vénérable
Vénérable

Entretien avec reYm - chrétien non catholique - Page 2 A2chev10
Messages : 320
Points : 613
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec reYm - chrétien non catholique - Page 2 Empty Re: Entretien avec reYm - chrétien non catholique

Message par Jacques-2 le Mer 6 Mar - 23:13

merci ,ok
Connaissez-vous les écrits de Luisa Piccarreta , elle avait le Père Annibale Maria di Francia , conmme directeur spirituel  , canonisé par St Jean Paul II en 2004, qui a aussi accueilli , Mélanie Calvat
quand le clergé de france , l'a rejetée , ni plus , ni moins , elle s'est réfugiée en Italie où elle est décédée ;forcément ce qu'elle disait ça dérangeait , aujourd'hui , nous vérifions !!!
Jacques-2
Jacques-2
Maître
Maître

Messages : 130
Points : 424
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 73
Localisation : BOURGOGNE

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec reYm - chrétien non catholique - Page 2 Empty Re: Entretien avec reYm - chrétien non catholique

Message par Trinité le Jeu 7 Mar - 0:04

Trinité a écrit:Votre message est très beau et remplit d'Amour de Dieu!
Malgré ma conviction que l'Eglise est le chemin, en raison des critères évoqués part Prince de Talmont que je cautionne, je n'ai aucune inquiétude pour vous! Smile
Vous savez, moi aussi je reviens de très loin...et vu mon âge canonique, j'ai un passif sans doute plus lourd que vous...peu importe...
Que celui qui n'a pas péché lui jette la première pierre... et ils partirent les uns après les autres en commençant par les plus âgés...!
D'autre part:
Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon père...
Mais vous n'avez toujours pas répondu à ma question:
Que serait il advenu du message de Jésus au bout de 2000 ans, si personne n'était venu le dispenser?
Dans la paix du Christ!

Ce n'est pas trop en rapport avec notre conversation, encoure que...je vous passe une vidéo d'Arnaud Dumouch, relative à l'infaillibilité du Pape!
Il n'est pas cautionné par tout le monde dans le cadre de l'Eglise!
Et oui!
Je fais de l'évangélisation. Smile

https://youtu.be/hra3IqSOhMo
Trinité
Trinité
Vénérable
Vénérable

Entretien avec reYm - chrétien non catholique - Page 2 A2chev10
Messages : 320
Points : 613
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec reYm - chrétien non catholique - Page 2 Empty Re: Entretien avec reYm - chrétien non catholique

Message par reYm le Jeu 7 Mar - 0:09

Jacques-2 a écrit:Je reviens vers vous reYm ,

                   Car ,après avoir lu Luisa Piccarreta , que peut-être vous connaissez, je réalise que , vous avez le désir de vivre dans "La Divine Volonté" , si c'est le cas , je comprends parfaitement
votre attitude ...

car , Notre Seigneur , lui dit , que dans ces temps actuels ,qui sont les derniers,le fait d'avoir abandonné sa volonté propre , pour accueillir la sienne, sera un nouveau sacrement qui en quelque sorte sera une EUCHARISTIE  permanente !!!

est-ce ce que vous vivez ?
merci

Certainement, je ne connais pas Piccarreta, mais comme disait le frère Paul: "Je suis crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi." (Galates 2:20)

Mais c'est le destin de tout enfant de Dieu. Si vous n'avez pas reçu cela je vous invite à le rechercher dans la prière. Demandez au Seigneur: "Je veux m’abandonner à toi, je te donne toute ma vie".
Ce n'est pas en vain que Jésus a dit: "Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, et qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive."
Ces Paroles viennent du Seigneur, elles doivent être prises au sérieux. C'est très fort ce que Jésus dit, nous devons renoncer à notre vie. Voilà la vraie action de grâce, l'offrande de nos vie pour Christ. Si nous croyons en Lui nous devons lui donner nos vies. Et c'est d'ailleurs certainement plus facile arrivé à un certain âge que dans la jeunesse où l'on est pleins d'ambitions, de distractions et de convoitises.

Trinité a écrit:Que serait il advenu du message de Jésus au bout de 2000 ans, si personne n'était venu le dispenser?

Je pensais avoir été clair, je vais être encore plus clair... En fait je ne peux même pas le concevoir car le Seigneur a dit: "Cet Évangile du Royaume sera prêché dans toute la terre habitée, pour servir de témoignage à toutes les nations, et alors viendra la fin." (Matthieu 24:14) Or, tout ce que Dieu dit s'accomplit.

Et pour appuyer encore un peu plus, Paul a dit dans Romains 10: "Comment croiront ils en l’Évangile si personne ne leur prêche".

Et pour vraiment enfoncer le clou, Jésus a dit: "Je vous le dis, s'ils se taisent, les pierres crieront" (Luc 19:40)

Donc tout le monde aura entendu parler du Seigneur, toute alternative est impossible.

Trinité a écrit:En ce qui me concerne, je suis très prudent avec les témoignages des mystiques qui ont eu des visions personnelles, soit avec Jésus, soit avec la Vierge-Marie!
Je ne retiens que Lourdes et Fatima!

Et vous avez tout à fait raison, voilà ça c'est biblique. On ne doit pas croire quelqu'un sur la base de ce genre de critère. Même des miracles peuvent être mensonges (Matthieu 24:24). C'est la raison pour laquelle je ne me prêche pas moi même mais j'imite le Seigneur en ramenant toujours mes interlocuteurs vers la Parole de Dieu. Ce que le Seigneur m'a donné dans l'intimité il me l'a donné pour que j'aie la foi de pécher Sa Parole. Comme il l'a fait avec Paul (2 Corinthiens 12:4)

Maintenant je trouve dommage que votre esprit critique soit limité en ce qui concerne Lourdes et Fatima, surtout quand on sait que la Parole dit aussi que Satan lui même se déguise en ange de lumière. La Parole est claire, on ne peut pas reconnaitre une apparition comme venant de Dieu selon les apparences. L'ennemi se déguise et nous n'avons pas le pouvoir de le reconnaitre par nous même. Seule la Parole est notre appuie. C'est pourquoi le Seigneur nous a montré l'exemple en luttant avec Satan dans le désert comment s'y prenait-il ? En citant des versets de la Parole (Matthieu 4,  Luc 4)

Alors comment reconnaitre un vrai témoignage ? La Parole nous l'enseigne...

On les reconnait à leurs fruits:

"Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en habits de brebis, mais au-dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? Ainsi tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni le mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. Vous les reconnaîtrez donc à leurs fruits. Ceux qui me disent : Seigneur ! Seigneur ! n’entreront pas tous dans le Royaume des cieux ; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur ! Seigneur ! N’avons-nous pas prophétisé en ton Nom ? N’avons-nous pas chassé les démons en ton Nom ? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton Nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité." (Matthieu 7:15)

Celui qui est né de l'Esprit (Jean 3) porte du fruit. Sa vie est radicalement transformée.

Et aussi, en comparant ce que l'on voit avec la Parole de Dieu:

"Je ne puis rien faire de moi-même : Je juge conformément à ce que j’entends, et mon jugement est juste, car je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté du Père qui m’a envoyé". (Jean 5:30)

examiner tous les jours les Écritures, pour voir si ce qu’on me dit est exact. (Actes 17:11)

"Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; la parole que j’ai annoncée sera celle qui le jugera au dernier jour". Jean 12:48

La Parole est notre meilleur atout. Si on s'appuie sur la Parole on est sûr de ne pas se tromper, c'est elle qui nous jugera. Mais les paroles des hommes ne sont pas fiables. Les miracles et les expériences mystiques non plus. Le pilier de la foi c'est la Parole du Seigneur (Romain 10:17).

"Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier" (Psaumes 119:105)

Au passage quel est le Nom le plus élevé de Dieu dans l'ultime livre de la Bible, Révélation ?

"Il était revêtu d’un vêtement teint de sang, et son Nom s’appelle LA PAROLE DE DIEU." (Apocalypse 19:13)

Et comment se termine ce fabuleux livre ?

"Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre, et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part du livre de vie, de la ville sainte et des choses qui sont écrites dans ce livre." (Apocalypse 2:18 )

La Parole de Dieu est une eau pure (Ezéchiel 36:25, Ephésiens 5:26). Dans une eau pure il n'y a rien d'autre que de l'eau.

Mettez la Parole de Dieu au centre de votre vie, méditez la en profondeur, dans la prière.

Là où habite la Parole de Dieu, là est l'Esprit de Dieu. Alors attendez vous à ce que votre vie soit ébranlée après ça. La gloire de Dieu ne demande qu'à être expérimentée  Very Happy

Que le Seigneur nous aide dans nos faiblesses.
reYm
reYm
Sympathisant
Sympathisant

Messages : 15
Points : 302
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 32
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec reYm - chrétien non catholique - Page 2 Empty Re: Entretien avec reYm - chrétien non catholique

Message par Trinité le Jeu 7 Mar - 0:14

Jacques-2 a écrit:merci ,ok
Connaissez-vous les écrits de Luisa Piccarreta , elle avait le Père Annibale Maria di Francia , conmme directeur spirituel  , canonisé par St Jean Paul II en 2004, qui a aussi accueilli , Mélanie Calvat
quand le clergé de france , l'a rejetée , ni plus , ni moins , elle s'est réfugiée en Italie où elle est décédée ;forcément ce qu'elle disait ça dérangeait , aujourd'hui , nous vérifions !!!

Non, je ne connais pas!
J'avoue que je ne suis pas attiré par la lecture des mystiques!
Trinité
Trinité
Vénérable
Vénérable

Entretien avec reYm - chrétien non catholique - Page 2 A2chev10
Messages : 320
Points : 613
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec reYm - chrétien non catholique - Page 2 Empty Re: Entretien avec reYm - chrétien non catholique

Message par Jacques-2 le Jeu 7 Mar - 0:19

ok
merci Trinité
 Paix  Amour
Jacques-2
Jacques-2
Maître
Maître

Messages : 130
Points : 424
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 73
Localisation : BOURGOGNE

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec reYm - chrétien non catholique - Page 2 Empty Re: Entretien avec reYm - chrétien non catholique

Message par Jacques-2 le Jeu 7 Mar - 0:27

À vous reYm , merci , c'est vraiment ça , la grâce à demander
d'abandonner notre volonté propre , qui nous a tellement fait tomber, notre amour propre , au lieu de l'Amour du prochain , pour
recevoir la DIVINE VOLONTÈ, (allez j'ose , comme nos premiers parents , c'est pour notre temps !!!)

c'est seulement de cette manière que nous pourrons servir.


Fraternellement
Jacques-2
Jacques-2
Maître
Maître

Messages : 130
Points : 424
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 73
Localisation : BOURGOGNE

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec reYm - chrétien non catholique - Page 2 Empty Re: Entretien avec reYm - chrétien non catholique

Message par Trinité le Jeu 7 Mar - 11:40

,

                  

Trinité a écrit:Que serait il advenu du message de Jésus au bout de 2000 ans, si personne n'était venu le dispenser?

Je pensais avoir été clair, je vais être encore plus clair... En fait je ne peux même pas le concevoir car le Seigneur a dit: "Cet Évangile du Royaume sera prêché dans toute la terre habitée, pour servir de témoignage à toutes les nations, et alors viendra la fin." (Matthieu 24:14) Or, tout ce que Dieu dit s'accomplit.

Et alors!
Cela ne change pas le problème, ce qu'à dit Jésus il y a 2000 ans serait vite tomber dans les oubliettes, si ces évangiles n'avaient pas été repris par l'Eglise.

Et pour appuyer encore un peu plus, Paul a dit dans Romains 10: "Comment croiront ils en l’Évangile si personne ne leur prêche".

Alors là justement, cette phrase de Paul accrédite la création d'une Eglise pour dispenser jusqu'à la fin des temps le message.

Et pour vraiment enfoncer le clou, Jésus a dit: "Je vous le dis, s'ils se taisent, les pierres crieront" (Luc 19:40)

Oui bien sûr, en l'espèce Jésus utilise là un langage imagé, comme il en a l'habitude dans les paraboles.
En l'occurrence, il veut dire que son message d'Amour est tellement évident qu'il est impossible de ne pas le recevoir, mais en aucun cas cela signifie qu'il n'est pas question de perpétrer son message!


Donc tout le monde aura entendu parler du Seigneur, toute alternative est impossible.

.[/quote]

Tout le monde aura entendu parler du Seigneur il y a 2000 ans et vous êtes persuadé qu'il ne serait pas tombé dans l'oubli,
(on va dire oubliettes, pour les royalistes... Smile ) s'il n'avait été entretenu par l'Eglise?
Trinité
Trinité
Vénérable
Vénérable

Entretien avec reYm - chrétien non catholique - Page 2 A2chev10
Messages : 320
Points : 613
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec reYm - chrétien non catholique - Page 2 Empty Re: Entretien avec reYm - chrétien non catholique

Message par reYm le Jeu 7 Mar - 12:37

Bonjour cher Trinité,

Trinité a écrit:Et alors!
Cela ne change pas le problème, ce qu'à dit Jésus il y a 2000 ans serait vite tomber dans les oubliettes, si ces évangiles n'avaient pas été repris par l'Eglise.

Et pour appuyer encore un peu plus, Paul a dit dans Romains 10: "Comment croiront ils en l’Évangile si personne ne leur prêche".

Alors là justement, cette phrase de Paul accrédite la création d'une Eglise pour dispenser jusqu'à la fin des temps le message.

Non, Paul dit que l’Église doit perpétuer son message. Il ne parle pas de créer une Église pour la simple et bonne raison que l’Église avait déjà été créée par le Seigneur lors de la Pentecôte dans Actes 2. Des siècles avant qu'une l'institution catholique romaine ne soit établie par un Empereur, des années avant même que l’Évangile n'arrive à Rome. On a pas besoin de crée ce que Dieu a créé. Dieu n'a pas besoin de notre aide. Il est notre tête nous sommes son corps (1 Corinthiens 12). Il nous édifie et nous conduit lui-même par son Esprit comme il l'a fait avec Paul et tous les missionnaires (ex: Actes 17:5) et comme il le fait encore aujourd'hui. Si vous vous approchez du Seigneur et que vous entamez une relation véritable avec Lui par son Esprit vous comprendrez qu'il contrôle tout, il n'a pas besoin de nous, de nos organisations, de nos méthodes, de nos traditions. Nous ne pouvons rien produire en dehors de Lui (Jean 15:4).

"Mes brebis entendent ma voix, je les connais et elles me suivent" (Jean 10).

Forcément si vous n'avez pas eu une rencontre avec le Seigneur vous ne pouvez pas comprendre ça. Vous cherchez alors des repères humains ; des religions, des guides, des superstitions... Mais si vous cherchez sincèrement la face du Seigneur vous verrez qu'il est là, il vous attend. Le problème c'est notre incrédulité. Sans la foi il est impossible de lui être agréable. Ce n'est pas seulement croire qu'il existe, c'est croire qu'il est là, il agit et il veut me conduire. Moi je ne fais rien au nom du Seigneur sans lui demander la permission, comme le faisait David, si vous lisez les livres de Samuel, prenez exemple sur lui. Mais si vous ne suivez que les commandement d'hommes vous êtes contrôlé par les hommes. Et alors si un aveugle conduit un autre aveugle tous deux ne tomberont ils pas dans la fosse ?

"C'est pourquoi le Seigneur dit : « Parce que ce peuple s'approche de moi de sa bouche et qu'il m'honore de ses lèvres, mais que son cœur est éloigné de moi et que la crainte qu'il a de moi n'est qu'un commandement enseigné par des humains." (Ésaïe 29:13)

Trinité a écrit:Et pour vraiment enfoncer le clou, Jésus a dit: "Je vous le dis, s'ils se taisent, les pierres crieront" (Luc 19:40)

Oui bien sûr, en l'espèce Jésus utilise là un langage imagé, comme il en a l'habitude dans les paraboles.
En l'occurrence, il veut dire que son message d'Amour est tellement évident qu'il est impossible de ne pas le recevoir, mais en aucun cas cela signifie qu'il n'est pas question de perpétrer son message!

Oui, les pierres crieront c'est un langage imagé. Mais l'avez vous vraiment compris ? Et qui sont les pierres ? Je vous l'ai dit à plusieurs reprises. Comprenez vous le langage du Seigneur ? (1 Pierre 2:5) Les pierres sont les chrétiens, la Pierre angulaire est le Christ. L’Église est une édifice spirituel et universel que le Seigneur meut à sa guise pour révéler Son Évangile aux nations. Dans toute la bible ça n'a jamais été une religion, ni une institution humaine ni un bâtiment physique (allez y cherchez). Nous chrétiens sommes l'habitation de Dieu en Esprit (Éphésiens 2:22, Hébreux 3:6). Tant qu'il existe des chrétiens sur terre, il existe une Église.

"Il répondit : Il vous a été donné de connaître les mystères du Royaume de Dieu, mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu’en voyant ils ne voient pas, et qu’en entendant ils ne comprennent pas." (Luc 8:10)

Le Royaume de Dieu dont l’Église fait partie est un mystère. Ce mystère vous est donné si toutefois vous acceptez de le saisir par la foi. La foi c'est être conduit par l'invisible (Hébreux 11:1, 11:3, 11:27). L’Église est révélée mais invisible. Encore une fois ce n'est pas une organisation humaine, ça c'est juste le monde qui essaie de singer Dieu en vain, généralement à des fins politiques et idéologiques. Mais Dieu travaille pour le Salut de nos âmes (Jean 5:17).

Trinité a écrit:Tout le monde aura entendu parler du Seigneur il y a 2000 ans et vous êtes persuadé qu'il ne serait pas tombé dans l'oubli,
(on va dire oubliettes, pour les royalistes... Smile ) s'il n'avait été entretenu par l'Eglise?

Smile Oui, qui a dit le contraire ? Simplement on ne parle pas de la même église. Je vous parle de l’Église du Seigneur vous me parlez de celle du Pape.

Jésus a dit: "JE bâtirai mon Église". J'ai l'impression que vous prêchez un Dieu fictif. Le Dieu que je prêche est vivant. Alléluia. Sinon je serais resté athée.

Soyez vraiment béni, je prie que le Seigneur vous remplisse de sont Esprit et vous fasse découvrir toutes les richesses de sa gloire qu'il réserve à ses élus dans le secret de son cœur. Notre Père céleste est pudique, il ne se révèle pas au monde (Jean 1:10-12), mais pour vous qui le cherchez il a détruit à la croix l'inimitié du péché en vous qui pourrait vous séparer de Lui. Vous n'avez pas besoin de chercher autre intermédiaire, allez directement à l'Arbre de Vie et goûtez son fruit.

"Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis : Si quelqu’un ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne t’étonne pas de ce que je t’ai dit : Il faut que vous naissiez d’en haut. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais pas d’où il vient, ni où il va : Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit."

Fraternellement.

Gloire à Lui !
reYm
reYm
Sympathisant
Sympathisant

Messages : 15
Points : 302
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 32
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec reYm - chrétien non catholique - Page 2 Empty Re: Entretien avec reYm - chrétien non catholique

Message par Jacques-2 le Jeu 7 Mar - 12:57

à reYm : votre pseudo ,est pour moi ,un signe clair , que votre bon Ange vous guide ...
comprenne qui pourra ,

Paix  Amour

Entretien avec reYm - chrétien non catholique - Page 2 3495411069
Jacques-2
Jacques-2
Maître
Maître

Messages : 130
Points : 424
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 73
Localisation : BOURGOGNE

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec reYm - chrétien non catholique - Page 2 Empty Re: Entretien avec reYm - chrétien non catholique

Message par Trinité le Jeu 7 Mar - 22:32

reYm a écrit:Bonjour cher Trinité,



Soyez vraiment béni, je prie que le Seigneur vous remplisse de sont Esprit et vous fasse découvrir toutes les richesses de sa gloire qu'il réserve à ses élus dans le secret de son cœur. Notre Père céleste est pudique, il ne se révèle pas au monde (Jean 1:10-12), mais pour vous qui le cherchez il a détruit à la croix l'inimitié du péché en vous qui pourrait vous séparer de Lui. Vous n'avez pas besoin de chercher autre intermédiaire, allez directement à l'Arbre de Vie et goûtez son fruit.

"Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis : Si quelqu’un ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne t’étonne pas de ce que je t’ai dit : Il faut que vous naissiez d’en haut. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais pas d’où il vient, ni où il va : Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit."

Fraternellement.

Gloire à Lui !
Cher Frère,

Malgré nos différences qui mènent au chemin du salut, je n'ai rien à ajouter à vos paroles qui sont très belles!
Que l'Esprit Saint nous éclaire!
Trinité
Trinité
Vénérable
Vénérable

Entretien avec reYm - chrétien non catholique - Page 2 A2chev10
Messages : 320
Points : 613
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec reYm - chrétien non catholique - Page 2 Empty Re: Entretien avec reYm - chrétien non catholique

Message par Saint Padre Pio le Lun 11 Mar - 15:38

reYm a écrit:Il ne parle pas de créer une Église pour la simple et bonne raison que l’Église avait déjà été créée par le Seigneur lors de la Pentecôte dans Actes 2. Des siècles avant qu'une l'institution catholique romaine ne soit établie par un Empereur, des années avant même que l’Évangile n'arrive à Rome.

Oui la naissance de L'Eglise est racontée dans les Évangiles et l'Eglise a toujours été un structure concrète dès cette origine, avec des papes qui se sont succédés à sa tête.
Après Pierre : Lin, Clet, Clément, Evariste,....

L'empereur n'a pas établi l'institution catholique, il s'y est converti. A cette époque c'est Miltiade qui était le chef de l'Eglise.

Quelle est votre vision de ces premiers chrétiens qui dès le début forment l'Eglise du Christ dirigée par son vicaire, une institution que vous rejetez donc ?
Saint Padre Pio
Saint Padre Pio
Expert
Expert

Messages : 94
Points : 388
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec reYm - chrétien non catholique - Page 2 Empty Re: Entretien avec reYm - chrétien non catholique

Message par reYm le Lun 11 Mar - 16:28

Bonjour cher ami,

L’Église est née lors de la pentecôte je crois qu'on est d'accord. Cet événement est raconté dans le livre des Actes des apôtres. Dans les évangiles c'est uniquement l'alliance mosaïque qui est de vigueur, jusqu'à ce que Christ accomplisse la Loi à la Croix.

Qu'il y ait eu un chef pour diriger un troupeau à un moment de l'histoire ça n'a rien de surprenant, Paul a même demandé à ce qu'on établisse des anciens dans chaque ville (Tite 1:5). Tout le monde n'avait pas accès à la Parole et il fallait bien des pasteurs pour nourrir le troupeau du Seigneur. Ainsi ils étaient élus par les chrétiens par votes à mains levées (Actes 14:23).

Mais dans la doctrine biblique et dans ma confession de foi, foi exclusivement basée sur la Parole révélée de Dieu, il n'y a pas de vicaire auquel il faudrait se soumettre. Ça c'est une tradition d'homme. Il n'y a pas non plus de Médiateur humain pour promulguer de nouvelles choses au nom de Dieu, toutes la Parole a déjà été révélée et il n'y a rien a y ajouter (Apocalypse 22:18, Deutéronome 4:2, Actes 20:27). Cette Parole nous amène à recevoir l'Esprit du Seigneur pour qu'il devienne notre Guide personnel et conduise son Église comme son corps pour accomplir ses œuvres (1 Corinthiens 12, Romains 12, Éphésiens 3, Jean 15, ...). Jésus a dit: "Christ seul est votre Guide" (Mat 23:8 ) et "L'homme vivra de la Parole de Dieu" (Mat 4:5).

Je préfère croire en la Parole de Dieu qu'en celle des hommes car quand on lit attentivement toute la Bible, on se rend compte qu'à chaque fois que les hommes pèchent et s'éloignent de Dieu c'est quand ils se mettent à écouter une autre parole que celle de Dieu. Toute au long de la bible c'est tout le temps la même mise en garde qui en ressort.

Quelques exemples:

"C’est le mensonge que ces prophètes prophétisent en mon Nom ; je ne les ai pas envoyés, je ne leur ai pas donné d’ordre, je ne leur ai pas parlé ; ils vous prophétisent des visions de mensonge, des divinations de néant et des tromperies de leur cœur" (Jérémie 14:14)

"Il est arrivé dans le pays une chose étonnante et horrible : Les prophètes prophétisent le mensonge, et les prêtres dominent par leur moyen, et mon peuple prend plaisir à cela." (Jérémie 5:30)

"Mais l’Esprit dit expressément que dans les derniers temps, quelques-uns se détourneront de la foi pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l’hypocrisie de faux docteurs, ayant leur propre conscience marquée au fer rouge ; défendant de se marier etc..." (1 Timothée 4:1)

"il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine, mais aimant qu’on leur chatouille les oreilles par des discours agréables, ils chercheront des docteurs qui répondent à leurs désirs. Et ils détourneront leurs oreilles de la vérité et se tourneront vers les fables." (2 Timothée 4:3)

"ce peuple s’approche de moi de sa bouche et qu’il m’honore de ses lèvres, mais que son cœur est éloigné de moi ; et parce que la crainte qu’il a de moi lui a été enseignée par un commandement d’hommes" (Ésaïe 29:13)

"Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous retenez la tradition des hommes !" (Marc 7:8 )

"Mais si nous-mêmes, ou un ange du ciel vous prêche un autre évangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème !" (Galates 1:8 )


...

C'est par sa Parole que le Seigneur s'est révélé à moi, nullement par une parole humaine. Voici ma confession de foi: "La Parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur". (Romains 10:8 )

Que Dieu nous illumine.
reYm
reYm
Sympathisant
Sympathisant

Messages : 15
Points : 302
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 32
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec reYm - chrétien non catholique - Page 2 Empty Re: Entretien avec reYm - chrétien non catholique

Message par Saint Padre Pio le Lun 11 Mar - 19:29

reYm a écrit:

Qu'il y ait eu un chef pour diriger un troupeau à un moment de l'histoire ça n'a rien de surprenant, Paul a même demandé à ce qu'on établisse des anciens dans chaque ville (Tite 1:5).

Tout à fait :

Je t'ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville

A cette époque Pierre était le chef de l'Eglise, puisque le Christ lui avait demandé, par trois fois, de paître ses brebis.
Jean 21-17

Vous de quel ancien dépendez-vous ? Vous semblez prôner une foi autonome et individualiste.

reYm a écrit:Tout le monde n'avait pas accès à la Parole et il fallait bien des pasteurs pour nourrir le troupeau du Seigneur. Ainsi ils étaient élus par les chrétiens par votes à mains levées (Actes 14:23).

Je ne trouve pas trace de cette histoire de vote à mains levées ?

Actes 14-23 : Ils firent nommer des anciens dans chaque Eglise, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru.

reYm a écrit:Mais dans la doctrine biblique et dans ma confession de foi, foi exclusivement basée sur la Parole révélée de Dieu, il n'y a pas de vicaire auquel il faudrait se soumettre. Ça c'est une tradition d'homme.

Non c'est dans la Bible. Jean 21-17 et Matthieu 16:18.
Vous reconnaissez vous-même qu'il y avait également des anciens qui étaient des autorités à qui il fallait se soumettre et qui avait des missions précises :

Je t'ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville.


Il y avait même des évêques (étymologiquement :  « surveillant » ou « superviseur ») :

Tite 1 7 : Car il faut que l'évêque soit irréprochable, comme économe de Dieu; qu'il ne soit ni arrogant, ni colère, ni adonné au vin, ni violent, ni porté à un gain déshonnête; 8mais qu'il soit hospitalier, ami des gens de bien, modéré, juste, saint, tempérant, 9 attaché à la vraie parole telle qu'elle a été enseignée, afin d'être capable d'exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs.

reYm a écrit:Il n'y a pas non plus de Médiateur humain pour promulguer de nouvelles choses au nom de Dieu, toutes la Parole a déjà été révélée et il n'y a rien a y ajouter (Apocalypse 22:18, Deutéronome 4:2, Actes 20:27).

Effectivement, tout est contenu dans la Bible, il faut savoir le voir.
Apparemment vous faîtes de nombreuses impasses uniquement pour ne pas avoir d'autorité au-dessus de vous et être votre propre maître.

reYm a écrit:Cette Parole nous amène à recevoir l'Esprit du Seigneur pour qu'il devienne notre Guide personnel et conduise son Église comme son corps pour accomplir ses œuvres (1 Corinthiens 12, Romains 12, Éphésiens 3, Jean 15, ...). Jésus a dit: "Christ seul est votre Guide" (Mat 23:8 ) et "L'homme vivra de la Parole de Dieu" (Mat 4:5).

La Pentecôte montre bien justement que l'Esprit Saint descend sur l'Eglise rassemblée et organisée, par sur l'individu qui peut facilement être trompé par l'esprit d'orgueil du Démon.

Matthieu 23 ne veut pas dire qu'il ne doit pas y avoir de hiérarchie, car vous voyez bien qu'il y en avait une dès le début de l'Eglise, mais que ceux qui ont des postes d'autorité doivent se considérer avant tout comme serviteurs des autres, ainsi que le Christ, notre Maître à tous, nous l'a montré.

Par ailleurs Matthieu 23 est une violente charge contre les scribes et pharisiens et malgré cela le Christ dit en parlant d'eux : Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent

Car toute autorité vient de Dieu. Eussiez-vous les plus grands griefs vis-à-vis de l'Eglise actuelle, vous devriez quand même lui obéir, car mieux vaut l'humble obéissance que vos raisonnement individualistes qui ne sacrent que votre égo.

reYm a écrit:Je préfère croire en la Parole de Dieu qu'en celle des hommes car quand on lit attentivement toute la Bible, on se rend compte qu'à chaque fois que les hommes pèchent et s'éloignent de Dieu c'est quand ils se mettent à écouter une autre parole que celle de Dieu. Toute au long de la bible c'est tout le temps la même mise en garde qui en ressort.

Vous vous fabriquez votre propre religion à partir de vos morceaux choisis de la Bible et interprétés de la façon qui vous arrange, mais vous avez vu que dès le début les premiers chrétiens sont soumis à des autorités, à des anciens.

C'est un peu comme si vous disiez à Saint Paul ou Saint Pierre : je refuse votre organisation et vos épîtres qui me disent ce que je doit faire car moi je suis un esprit libre directement connecté à Dieu.


reYm a écrit:Quelques exemples:

"C’est le mensonge que ces prophètes prophétisent en mon Nom ; je ne les ai pas envoyés, je ne leur ai pas donné d’ordre, je ne leur ai pas parlé ; ils vous prophétisent des visions de mensonge, des divinations de néant et des tromperies de leur cœur" (Jérémie 14:14)

"Mais l’Esprit dit expressément que dans les derniers temps, quelques-uns se détourneront de la foi pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l’hypocrisie de faux docteurs, ayant leur propre conscience marquée au fer rouge ; défendant de se marier etc..." (1 Timothée 4:1)

"il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine, mais aimant qu’on leur chatouille les oreilles par des discours agréables, ils chercheront des docteurs qui répondent à leurs désirs. Et ils détourneront leurs oreilles de la vérité et se tourneront vers les fables." (2 Timothée 4:3)

Ces versets annoncent Luther et de Calvin, vos prédécesseurs, qui ont dit que ce n'était pas grave de pécher pourvu qu'on ait la foi.

reYm a écrit:C'est par sa Parole que le Seigneur s'est révélé à moi, nullement par une parole humaine. Voici ma confession de foi: "La Parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur". (Romains 10:8 )

S'abreuver à la Parole ne dispense en rien de se soumettre à l'autorité, au contraire.
Dès le début de l'Eglise des autorités humaines en Christ sont instituées pour guider et gardez le troupeau.
Vous vous aventurez seul au loin, dans la gueule du loup.

reYm a écrit:Que Dieu nous illumine.

Ainsi soit-t-il.
Saint Padre Pio
Saint Padre Pio
Expert
Expert

Messages : 94
Points : 388
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec reYm - chrétien non catholique - Page 2 Empty Re: Entretien avec reYm - chrétien non catholique

Message par reYm le Lun 11 Mar - 22:14

Cher ami,

Saint Padre Pio a écrit:A cette époque Pierre était le chef de l'Eglise, puisque le Christ lui avait demandé, par trois fois, de paître ses brebis.

Dire que Pierre est le chef de l’Eglise à partir d’un passage où Jésus demande à Pierre de faire ce que tous les pasteurs font, paître les brebis, c’est une grossière interprétation. En revanche dire que Christ est le Chef de l’Eglise c’est la Parole de Dieu. Je vous défie de trouver une seul verset qui dit que Pierre est le Chef. Mais je peux vous trouver cents versets qui disent que Dieu seul est le Chef de son peuple.

Saint Padre Pio a écrit:Vous de quel ancien dépendez-vous ? Vous semblez prôner une foi autonome et individualiste.

Je dépends de l’Ancien des jours, celui qui m’a racheté. Je prône la foi en Jésus-Christe, en sa Parole. Qui a-t-il de mal à cela ?

Saint Padre Pio a écrit:Je ne trouve pas trace de cette histoire de vote à mains levées ?

Pardon j’aurais dû préciser que le texte sur lequel je m’appuie est celui qui fut écrit en grec, càd l’original. Le mot employé χειροτονήσαντες signifie voter à mains levées. C’est comme ça que le vote était pratiqué dans le monde grec. Ils votaient tout le temps mais n’avaient pas encore l’imprimerie, ni internet.

Saint Padre Pio a écrit:Non c'est dans la Bible. Jean 21-17 et Matthieu 16:18.
Vous reconnaissez vous-même qu'il y avait également des anciens qui étaient des autorités à qui il fallait se soumettre et qui avait des missions précises :

Je t'ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville.


Il y avait même des évêques (étymologiquement :  « surveillant » ou « superviseur ») :

Tite 1 7 : Car il faut que l'évêque soit irréprochable, comme économe de Dieu; qu'il ne soit ni arrogant, ni colère, ni adonné au vin, ni violent, ni porté à un gain déshonnête; 8mais qu'il soit hospitalier, ami des gens de bien, modéré, juste, saint, tempérant, 9 attaché à la vraie parole telle qu'elle a été enseignée, afin d'être capable d'exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs.

Il est tout à fait naturel que dans une assemblée il y ait un surveillant. Pour qu’il y ait de l’ordre dans toute organisation humaine il faut qu’il y ait un chef, quelqu’un qui veille au maintien de l’ordre et de la préservation de la doctrine. Il faut aussi que la personne d’influence soit un modèle pour les brebis qui lui sont confiées. Effectivement lorsque je vais dans une assemblée je me soumets aux chefs de cette l’assemblée, de même, lorsque je vais dans un pays je respecte les lois de ce pays et puis si quelqu’un m’invite à manger chez lui, je respecterai également les règles de la maison. Cela ne veut aucunement dire qu’un homme a autorité sur ma foi, ni que sa doctrine peut remplacer celle du Seigneur. Jugez vous-même s’il est bon d’obéir aux hommes plutôt qu’à Dieu (Actes 4:19) dans ce qui concerne les choses de Dieu.

1 Pierre 5: 2 Faites paître le troupeau de Dieu qui est avec vous, en veillant sur lui non par contrainte, mais volontairement ; non par empressement pour un gain, mais de bon cœur ; non pas en dominant comme des maîtres sur ceux qui sont l'héritage de Dieu, mais en étant des exemples pour le troupeau.

Voilà l’exemple d’un chef selon Christ. Le chef manifeste la Parole de Dieu par sa vie et les brebis le suivent naturellement, car elles n’écoutent pas les voix étrangères (Jean 10:15). La voix qui profère des doctrines étrangères, qui réclame, par exemple, le massacre d’hommes et de femmes sous prétexte d’hérésie (Jean 16:2). Cet homme là peut porter une robe blanche, s'asseoir sur un trône d’or ou même conseiller les rois de la terre, les brebis du Seigneur ne le suivront pas car elle ne suivent que le Bon Berger. Mais beaucoup d'adeptes le suivront car elles y trouveront leur bon plaisir, chose qui n'est pas cachée au yeux de Dieu. Voilà ce que nos chers aînés, Pierre, Paul, et tous les autres nous ont enseigné par les écritures. Comme disait le Seigneur, l’arbre qui porte de mauvais fruits ne peut pas être un bon arbre. Je préfère croire le Seigneur que les traditions humaines contraires à la voie du Seigneur et dont toute la bible nous ordonne de nous méfier. Moi ce n’est pas un verset, c’est toute la Parole que je prêche (2 Ti 3:16) pour défendre la doctrine du Seigneur et des apôtres.

Saint Padre Pio a écrit:Effectivement, tout est contenu dans la Bible, il faut savoir le voir.
Apparemment vous faîtes de nombreuses impasses uniquement pour ne pas avoir d'autorité au-dessus de vous et être votre propre maître.

Personne ne peut rien voir par lui même mais Christ et celui qui révèle les écritures par son Esprit (Luc 24:45,  2 Co 3:16). Il est notre Lumière (Jean 8:12). Mais ceux qui n’ont pas reçu la Lumière voient dans la bible ce qu’ils ont envie d’y voir, parce qu’ils ne cherchent pas la volonté de Dieu mais il courent après leurs propres convoitises (Jean 5:30). Aveuglés qu’ils sont ils conduisent une multitude d’aveugles (Mat 7:13, 15:14).

Saint Padre Pio a écrit:La Pentecôte montre bien justement que l'Esprit Saint descend sur l'Eglise rassemblée et organisée, par sur l'individu qui peut facilement être trompé par l'esprit d'orgueil du Démon.

C’est pourquoi Dieu nous a donné sa Parole afin que nous ne soyons plus des enfants flottants et emportés çà et là à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes et par leur ruse à séduire artificieusement (Ephésiens 4:14) mais que nous nous attachions à la Tête, dont tout le corps étant joint et ajusté ensemble par des jointures et des liens, s’accroît d’un accroissement de Dieu (Ephésiens 2:19)

Saint Padre Pio a écrit:Matthieu 23 ne veut pas dire qu'il ne doit pas y avoir de hiérarchie, car vous voyez bien qu'il y en avait une dès le début de l'Eglise, mais que ceux qui ont des postes d'autorité doivent se considérer avant tout comme serviteurs des autres, ainsi que le Christ, notre Maître à tous, nous l'a montré.

Il y a toujours eu des hiérarchies dans le monde, même avant l’église. Le Seigneur nous demande dans toute la bible de nous soumettre aux autorités ce que je fais comme je l’ai expliqué plus haut. Il ne demande pas d’obéir à de faux prophètes en revanche. Il ne demande pas non plus de reconnaître un "Vicaire du Christ" ici bas, nulle part. Allez y, cherchez.

Saint Padre Pio a écrit:Par ailleurs Matthieu 23 est une violente charge contre les scribes et pharisiens et malgré cela le Christ dit en parlant d'eux : Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent

Oui parce qu'ils lisaient la Torah qui vient de Dieu à tous les sabbat, même s'ils ne la mettaient pas en pratique.

Saint Padre Pio a écrit:Car toute autorité vient de Dieu. Eussiez-vous les plus grands griefs vis-à-vis de l'Eglise actuelle, vous devriez quand même lui obéir, car mieux vaut l'humble obéissance que vos raisonnement individualistes qui ne sacrent que votre égo.

Vous pouvez me juger autant que vous le voudrez cela ne m’atteint pas car je connais déjà mon juge. Les paroles du Seigneur sont celles qui me jugeront et je m’en réjouis (Jean 12:48 ). Voilà pourquoi je n’éprouve pas le besoin de vous juger non plus ni de faire de procès d’intentions mais plutôt de vous prêcher Jésus-Christ qui est le seul justificateur, il n’y en a pas d’autre.

Saint Padre Pio a écrit:Vous vous fabriquez votre propre religion à partir de vos morceaux choisis de la Bible et interprétés de la façon qui vous arrange

C’est une excellente définition de la doctrine catholique romaine, je n’aurais pas fait mieux. Merci. Pour ma part je prêche toute la bible, dans son entièreté, pas seulement des passages isolés. Je n’y ajoute rien et je n’y enlève rien, j’obéis à mon Dieu qui ma sorti de la perdition.

Saint Padre Pio a écrit:C'est un peu comme si vous disiez à Saint Paul ou Saint Pierre : je refuse votre organisation et vos épîtres qui me disent ce que je doit faire car moi je suis un esprit libre directement connecté à Dieu.

Depuis le début ce n’est pas mon esprit que je prêche mais la Parole de Dieu, celle que prêchait également Pierre et Paul. Vous avez beaucoup d’imagination.

Saint Padre Pio a écrit:Ces versets annoncent Luther et de Calvin, vos prédécesseurs, qui ont dit que ce n'était pas grave de pécher pourvu qu'on ait la foi.

Vous êtes libres de le croire. Il n’y a que des catholiques qui me parlent tout le temps de Luther et de Calvin. J’irai jusqu’à dire qu’il n’y a que les catholiques qui ne me parlent que des hommes systématiquement. Mais j’ai ce point en commun avec les apôtres que je ne prêche que Jésus de Nazareth. Je ne me prêche pas moi même non plus.

Saint Padre Pio a écrit:S'abreuver à la Parole ne dispense en rien de se soumettre à l'autorité, au contraire.
Dès le début de l'Eglise des autorités humaines en Christ sont instituées pour guider et gardez le troupeau.

Là vous dites une chose entièrement biblique. Effectivement le Seigneur forme des pasteurs, des docteurs, des évangélistes, des prophètes etc.. pour guider son troupeau. Mais pour éviter de tromper les âmes j’ajouterai qu’ils guident le troupeau DANS LA PAROLE DE DIEU (Actes 17:11).

Saint Padre Pio a écrit:Vous vous aventurez seul au loin, dans la gueule du loup.

Je m’aventure au loin de qui ? Du Saint Siège ? Où était il quand Paul et Jean ont commencé à prêcher l’Évangile véritable ? Vous n’étiez pas là non plus quand Christ est venu me parler dans mon appartement à moi qui ne m’étais jamais intéressé à Lui. Aucun hommes ne m’a converti à Dieu. Aucun religieux n’était là quand le Père m’a conduit dans sa Parole. Des frères et sœurs j’en ai rencontrés ensuite par la grâce de Dieu, des anciens aussi, des vrais qui craignent Dieu et qui prêchent la Parole j’en ai entendus et il m’ont partagé leur expérience et je me suis naturellement soumis à leurs paroles dans les choses qui me dépassaient mais qui étaient avérées par les écritures (Actes 17:11). Tant que je suis dans la Parole de Christ je suis en Christ, en son Esprit et son Esprit me rend témoignage tous les jours. Que croyez vous pouvoir ajouter ou retirer à ça par vos jugements ? Pour ma part, que vous me croyiez ou pas ça ne change rien pour moi. Je n'ai pas d'église à remplir pour mon profit mais j'annonce le Royaume à venir. Je suis déjà convaincu par le Seigneur qu’il est le Chemin, la Vérité et la Vie. Et ce que je partage ici est un cadeau pour vous, pour tous ceux qui l’entendront. S’il vous plaît de m’accuser et de ne pas prendre mes propos aux sérieux cela vous regarde, mais ma foi ne saurait en être affectée. Christ lui même était traité de jeune insolent, d’orgueilleux, voire d’individualiste pourquoi pas, puisque les gens quittaient en masse les synagogues pour l’écouter Lui plutôt qu'eux. Les premiers disciples aussi étaient accusés de la sorte: “oh la la ils s’en prennent à nos coutumes !” (Actes 6:14, 15:5, 21:21, 24:5). "Ils combattent contre le temple" (Marc 14:58) Mais ce ne sont pas majoritairement les religieux qui ont cru mais les profanes, les brigands, les prostituées, les polythéistes et les gens de mauvaise vie (Luc 18:9).

Je rends toute la gloire à Dieu, sans qui je ne suis rien ni ne peux rien, dans l'espérance qu'il croisse et que je diminue. Amen.
reYm
reYm
Sympathisant
Sympathisant

Messages : 15
Points : 302
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 32
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec reYm - chrétien non catholique - Page 2 Empty Re: Entretien avec reYm - chrétien non catholique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum