Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Saints et Saintes du jour

5 participants

Page 6 sur 40 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant

Aller en bas

Saints et Saintes du jour - Page 6 Empty 27 juillet : Saint Pantaléon de Nicomédie

Message par ami de la Miséricorde Ven 26 Juil 2019 - 22:28

Saints et Saintes du jour - Page 6 400px-Panteleimon_by_Byzantine_anonymous_%2815th_c.%2C_Pushkin_museum%29
27 juillet : Saint Pantaléon de Nicomédie :

Martyr


Médecin à la cour de l'Empereur Maximien, il était très apprécié pour ses connaissances et ses qualités.

Après sa conversion au christianisme, il opéra de nombreuses guérisons au nom de Jésus, et des médecins jaloux le dénoncèrent à l'Empereur qui le fit torturer pendant plusieurs jours puis il fut décapité en 303.

Son nom en grec ancien signifie - Pan, "tout" et éléïmon, "Miséricordieux".

Il est le saint Patron des Médecins avec Saint Luc.

Biographie de Saint Pantaléon.
http://carmina-carmina.com/carmina/Mytholosaints/pantaleon.htm

Litanies des Saints Médecins.
https://emmanuel.info/wp-content/uploads/2014/04/Litanie-des-saints-medecins-AV-2014.pdf

La vie de Saint Pantaléon Martyr.
https://books.google.fr/books?id=S-391aEilaIC&pg=PA357&lpg=PA357&dq=saint+pantaleon+et+la+misericorde&source=bl&ots=STYOiwzGOP&sig=-M1jR7wRUmJeSqnvlA-_uZJHmX4&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiZ0ta34LzcAhULyRoKHfr8CDA4FBDoAQg0MAM#v=onepage&q=saint%20pantaleon%20et%20la%20misericorde&f=false


SAINTS DU 27 JUILLET

https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/27/7/2017/27-Juillet-2017.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3694
Points : 5856
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Saints et Saintes du jour - Page 6 Empty Re: Saints et Saintes du jour

Message par ami de la Miséricorde Sam 27 Juil 2019 - 22:24

Saints et Saintes du jour - Page 6 270208-alphonsine

28 juillet : Sainte Alphonsine de l'Immaculée :

Religieuse


Anna Muttathupadathu naquit le 19 août 1910 à Kudamaloor, dans la province du Kérala, au sud-est de l’Inde.

A trois mois, elle perdit sa mère.  Elle fut confiée à une tante qui se chargea de son éducation.
Le 12 août 1935, elle devint novice et le 12 août 1936, elle prononça ses vœux prenant le nom de sœur Alphonsine de l’Immaculée-Conception.

Elle fut dotée de phénomènes mystiques et de charismes. Elle mourut de convulsions le 26 juillet 1946. Sa tombe devint rapidement un lieu de pélerinage attirant même les indiens et les musulmans.

Citation de Sainte Alphonsine de l'Immaculée : "Je crois que Le Seigneur m'a appelé à être une oblation, un sacrifice de la souffrance ... Je vois le jour où je n'ai pas souffert, comme un jour perdu pour moi. "

Biographie de Sainte Alphonsine de l'Immaculée.
http://voiemystique.free.fr/alphonsine_muttathupadathu.htm

Homélie du Pape Benoît XVI  le 12 octobre 2008 pour sa canonisation.
http://translate.google.com/translate?hl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.vatican.va%2Fnews_services%2Fliturgy%2Fsaints%2F2008%2Fns_lit_doc_20081012_alfonsa_it.html

SAINTS DU 28 JUILLET

https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/28/7/2016/28-Juillet-2016.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3694
Points : 5856
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Saints et Saintes du jour - Page 6 Empty 29 juillet : Saints Lazare, Marthe et Marie

Message par ami de la Miséricorde Dim 28 Juil 2019 - 21:11

Saints et Saintes du jour - Page 6 A2c2-tintoretto

29 juillet : Saints Lazare, Marthe et Marie :

Disciples


Marthe est la soeur de Lazare et de Marie. Tous trois sont amis de Jésus, habitants de Béthanie. C'est à Marthe que le Seigneur reproche de s'inquiéter pour peu de choses alors que sa soeur Marie a choisi la meilleure part. ( Luc 10, 41 -42)

C'est également à Marthe que Jésus dit lorsqu'elle vient lui apprendre la mort de son frère Lazare, qu'il ressuciterait et qu'il était Lui la résurrection et la vie, ajoutant " Celui qui croit en moi, quand bien meme il mourrait, vivra, et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais" .

A ces paroles, Marthe fait une magnifique profession de foi : " Seigneur je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui vient dans le monde.( Je, 11-27) .

Jésus pleura et ressuscita Lazare. Le culte de Marthe s'est développé dans la région de Tarascon. Celui de Lazare dans la région de Marseille dont il aurait été le premier évêque.

Marthe est la sainte Protectrice des hôtesses, des femmes au foyer et des servantes, et Lazare saint Patron de la ville de Marseille. Le prénom Marthe vient de l'araméen "dame ou patronne"

Saint Augustin et la résurrection de Lazare

http://www.homelie.biz/article-17523550.html

Les litanies de Sainte Marthe
http://surlespasdessaints.over-blog.com/article-litanies-de-sainte-marthe-fete-le-29-juillet-hotesse-de-notre-seigneur-jesus-christ-54893830.html

SAINTS DU 29 JUILLET
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/29/7/2017/29-Juillet-2017.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3694
Points : 5856
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Saints et Saintes du jour - Page 6 Empty 30 juillet Saint Abel (Ancien Testament)

Message par ami de la Miséricorde Lun 29 Juil 2019 - 23:02

Saints et Saintes du jour - Page 6 2f94e707b0ca4f64be121c72bcded41b

30 juillet :
  • Saint Abel (Ancien Testament)
:


4... C'est lorsque le Seigneur lui demandait : Où est ton frère Abel? que Caïn devait confesser son péché, se prosterner, prier, implorer Miséricorde.

Mais alors il a refusé le remède, et maintenant, après la sentence prononcée, quand tout est fini, quand la voix du sang versé a fait entendre hautement une accablante accusation , il se confesse , mais confession tardive et inutile, contre laquelle s'élève la parole du Prophète : Le juste est lui-même son accusateur en premier lieu. (Prov. XVIII, 77.) Caïn lui-même, s'il avait prévenu la réprimande, eût été jugé digne de quelque pitié, tant est grande la Divine Miséricorde.

Il n'y a pas de péché, si énorme qu'il soit, qui surpasse la charité de Dieu pour les hommes, pourvu que nous fassions pénitence au temps qu'il faut et que nous implorions notre pardon.

Et Caïn dit: Mon crime est trop grand pour que j'en obtienne la rémission. Confession suffisante, mais intempestive. Caïn dit encore : Si vous me chassez aujourd'hui de dessus la terre, j'irai me cacher de devant votre face, et je serai gémissant et tremblant sur la terre ; et il arrivera que quiconque me trouvera me tuera. Paroles qui excitent la pitié ! malheureusement elles viennent trop tard , et le défaut d'opportunité leur ôte toute valeur ...

Lire
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/bibliotheque-monastique/bibliotheque/saints/chrysostome/genese/genes019.htm

Saint Jean Chrysostome



Biographie de Saint Abel.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Abel

Le Livre de la Génèse 4
https://bible.catholique.org/livre-de-la-genese/3510-chapitre-4

SAINTS DU 30 JUILLET
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/30/7/2015/30-Juillet-2015.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3694
Points : 5856
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Saints et Saintes du jour - Page 6 Empty 31 juillet : Saint Germain d'Auxerre

Message par ami de la Miséricorde Mar 30 Juil 2019 - 22:10

Saints et Saintes du jour - Page 6 Germain-d-Auxerre

31 juillet : Saint Germain d'Auxerre :

Evêque


Germain fut élu Evêque d'Auxerre en 418.

Il fit aussitôt voeu de pauvreté et distribua tous ses biens aux pauvres. D'après son biographe, il sut vivre dans le monde en solitaire tout en fréquentant les hommes.

Il fut chargé par le Pape Célestin de se rendre en Angleterre alors appe- lée Bretagne, en 429 avec Loup, Evêque de Troyes pour lutter contre l'hérésie pélagienne.

Au cours de ce voyage, passant à Nanterre, il rencontra la petite Geneviève.

Après une autre mission dont on ignore l'itinéraire, Germain alla à Ravenne auprès de l'Empereur Valentien III.
Il y mourut en 448. Son corps fut rapporté à Auxerre triomphalement. Un siècle plus tard, Clotilde fit ériger une Basilique sur son tombeau.
Son prénom vient du latin qui signifie "frère".



Biographie de Saint Germain d'Auxerre,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Germain_d%27Auxerre

Prière à Saint Germain d'Auxerre.

Saint Germain, notre protecteur,
Honneur et consolation de l’Eglise de Gaule.
Tu as quitté la gloire et les richesses
Pour suivre avec humilité le Christ notre Dieu.
Tu as combattu les hérésies et fait triompher la vraie foi.
O Père des Auxerrois, refuge des malheureux,
Prie le Christ de nous affermir dans sa Miséricorde.

Source : hommage a la Miséricorde

le site de l'Abbaye de Saint Germain d'Auxerre,
http://www.auxerre.culture.gouv.fr/fr/

SAINTS DU 31 JUILLET

https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/31/7/31-Juillet.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3694
Points : 5856
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Saints et Saintes du jour - Page 6 Empty 1er août : Saint Alphonse Marie de Liguori

Message par ami de la Miséricorde Mer 31 Juil 2019 - 22:28

Saints et Saintes du jour - Page 6 8b97a220be7769ee1b11e5156050fe43

1er août : Saint Alphonse Marie de Liguori :

Prêtre et Docteur de l'Eglise


Alphonse naquit dans les environs de Naples en 1696.
Il renonça à une carrière d'avocat, pour se tourner vers le sacerdoce et fut ordonné prêtre en 1726. Il entama son apostolat auprès des plus pauvres.

En 1732, il réunit quelques amis prêtres avec les mêmes convictions que lui, celles d'imiter le Christ dans sa manière de vivre et d'annoncer l’Évangile.

Il fonda la Congrégation du Très Saint Rédempteur dont les religieux sont appelés "Rédemptoristes".

En 1748, il publia un exposé fondamental de Théologie morale.
Nommé Évêque en 1762, il se dépensa sans compter malgré de grandes souffrances physiques. Il mourut en 1787.

Canonisé en 1839, il fut proclamé Docteur de l'Eglise par Pie IX, en 1871.

Il est le saint Protecteur des théologiens. Son nom vient de l'allemand qui signifie "est courageux ou de caractère noble"

Prière de Saint Alphonse à la Ste Vierge Marie : A l'immaculée toujours Vierge Marie, pleine de grâces, bénie entre tous les enfants d'Adam, bien-aimée de Dieu, sa colombe, sa tourterelle préférée, honneur du genre humain, délice de la Sainte Trinité, sanctuaire de charité, modèle d'humilité, miroir de toutes les vertus, Mère du bel amour, Mère de la sainte confiance, de la Miséricorde, avocate des malheureux, appui des faibles, lumière des aveugles et guérison des malades, ancre d'espérance, cité de refuge, porte du paradis, arche de vie et arc en ciel de la paix, porte du salut, étoile de la mer, océan de douceur, médiatrice des pêcheurs, espoir des désespérés, ressource des délaissés, consolatrice des affligés, secours des moribonds, allégresse du monde, cet ouvrage est humblement offert par un de ses serviteurs bien vil et indigne mais tout dévoué et affectionné.

Une prière à Marie, Reine de Miséricorde de Saint Alphonse,
https://www.mariedenazareth.com/index.php?id=13648

Prière de Saint Alphonse à la Ste Vierge Marie : A l'immaculée toujours Vierge Marie, pleine de grâces, bénie entre tous les enfants d'Adam, bien-aimée de Dieu, sa colombe, sa tourterelle préférée, honneur du genre humain, délice de la Sainte Trinité, sanctuaire de charité, modèle d'humilité, miroir de toutes les vertus, Mère du bel amour, Mère de la sainte confiance, de la Miséricorde, avocate des malheureux, appui des faibles, lumière des aveugles et guérison des malades, ancre d'espérance, cité de refuge, porte du paradis, arche de vie et arc en ciel de la paix, porte du salut, étoile de la mer, océan de douceur, médiatrice des pêcheurs, espoir des désespérés, ressource des délaissés, consolatrice des affligés, secours des moribonds, allégresse du monde, cet ouvrage est humblement offert par un de ses serviteurs bien vil et indigne mais tout dévoué et affectionné.

un extrait " Des voies du salut" intitulé : De la patience de Dieu à l'égard des pécheurs,

PATIENCE DE DIEU À L'ÉGARD DES PÉCHEURS


1. Où trouver en ce monde quelqu'un dont la patience envers ses semblables égale la patience du Seigneur envers nous, ses créatures? Après tant d'offenses que nous lui avons faites, non seulement il nous supporte, mais il attend notre repentir.
Ah! Mon Dieu, si l'un de nos frères, si mon propre père avait reçu de moi les injures que je n'ai pas craint de vous faire, depuis combien de temps ne m'aurait-il pas interdit de paraître en sa présence? Mais vous, ô Père des Miséricordes*, « ne me rejetez pas de devant votre face » (Ps 51-50, 13); ayez pitié de moi.

2. « Seigneur, s'écrie le sage, en s'adressant à Dieu lui-même, vous avez pitié de tous, parce que vous pouvez tout; et vous fermez les yeux sur les péchés des hommes, pour qu'ils se repentent » (Sg 11, 23).

Les hommes ferment les yeux sur les injures qu'ils ont reçues: les uns par vertu, car ils savent qu'ils n'ont pas le droit de se venger; les autres par impuissance, car ils n'ont pas la force nécessaire pour se venger. Mais vous, ô mon Dieu, vous avez le droit de tirer vengeance des injures commises contre votre Majesté infinie; et vous avez le pouvoir de vous venger toutes les fois que vous voulez. Néanmoins vous fermez les yeux. Ces hommes vous méprisent, ils vous font des promesses, puis ils vous manquent de parole: vous feignez de ne pas vous en apercevoir, comme si vous étiez indifférent à votre honneur.

Telle fut, Seigneur, votre Miséricorde* envers moi. Aussi je ne veux plus jamais vous mépriser, ô mon Dieu, Bonté infinie; je ne veux plus jamais provoquer votre colère, ni vous forcer à me châtier. Eh quoi! Voudrai-je donc, pour revenir à vous, attendre que vous m’ayez abandonné définitivement, et irrévocablement condamné à l'enfer? Je me repens, ô souverain Bien, de tous les déplaisirs que je vous ai causés. Que ne suis-je mort plutôt que de vous offenser! Vous êtes mon souverain Seigneur et Maître, vous m'avez racheté par votre mort; vous seul m'avez aimé, vous seul méritez d'être aimé; et c'est vous seul que je veux aimer.

3. Comment as-tu pu, ô mon âme, te conduire envers ton Dieu avec tant d'ingratitude et de témérité? Au moment même où tu l'offensais, il pouvait te frapper de mort subite et te précipiter en enfer; mais il t'attendait; au lieu de te punir, il te conservait la vie et te comblait de bienfaits. Et toi, au lieu de lui témoigner de la reconnaissance et de répondre par ton amour à son immense amour, tu continuais à l'offenser!

Ô Seigneur mon Dieu, vous m'avez attendu vraiment avec une Miséricorde* étonnante; je vous en remercie; je me repens de vous avoir offensé et je vous aime. Je devrais maintenant me trouver en enfer, où je ne pourrais ni me repentir ni vous aimer. Mais, à cette heure je le puis; je me repens donc de tout mon coeur de vous avoir offensé, vous, la Bonté infinie; je vous aime plus que toute chose, je vous aime plus que moi-même. Pardonnez-moi, et faites que, désormais, je vous aime vous seul qui m'avez tant aimé. Que je vive uniquement pour vous, mon Rédempteur, qui êtes mort pour moi! J'espère tout par les mérites de votre Passion.
Ô Marie, Mère de Dieu, aidez-moi, priez pour moi.

Texte : http://jesusmarie.free.fr/alphonse_la_voie_du_salut.html

PRIÈRE À FAIRE TOUS LES JOURS POUR OBTENIR LES GRÂCES
NÉCESSAIRES AU SALUT


Père éternel, votre Fils nous a promis que vous nous accorderez toutes les
grâces que nous vous demanderons en son nom. Au nom et par les mérites
de Jésus Christ je vous demande pour moi et pour tous les hommes les
grâces suivantes et tout d'abord une foi vive à tout ce que m'enseigne la
Sainte Église Romaine.

Donnez-moi en même temps votre lumière qui me fasse connaître la vanité
des biens de ce monde et la grandeur du bien infini que vous êtes, qui me
fasse comprendre la laideur des péchés que j'ai commis, pour m'en humilier
et pour les détester, qui me fasse apprécier votre bonté pour moi et y
répondre du plus profond de mon coeur. Faites-moi aussi connaître l'amour
que vous m'avez porté, pour que j'essaie désormais de vous être
reconnaissant pour tant de bonté.

Donnez-moi ensuite une ferme confiance de recevoir de votre Miséricorde,
par les mérites de Jésus Christ et l'intercession de Marie, le pardon de mes
péchés, la sainte persévérance et la gloire du Paradis.
Troisièmement, donnez-moi un grand amour envers vous, qui me détache
de toutes les affections de la terre et de moi-même, pour n'aimer que vous,
pour ne chercher et ne désirer que vous.

Quatrièmement, je vous prie de me donner une parfaite résignation à votre
volonté, d'accepter en paix les souffrances, les infirmités, les mépris, les
persécutions, les sécheresses d'esprit, la perte de mes biens, de ma
réputation, de mes parents, et toutes les autres croix qui me viendront de
vous. Je m'offre tout entier à vous pour que vous fassiez de moi et de tout
ce qui m'appartient ce qui vous plaît. Mais donnez-moi la lumière et la force
pour accomplir toutes vos saintes volontés ; et, spécialement au moment de
la mort, aidez-moi à vous faire de tout mon coeur le sacrifice de ma vie, en
union avec le grand sacrifice de Jésus votre Fils mourant sur la croix.

Cinquièmement, je vous demande d'avoir une grande douleur de mes
péchés, qui me fasse vivre continuellement avec le regret dans le coeur et
pleurer jusqu'à la mort les déplaisirs que je vous ai causés à vous, mon
souverain bien, digne d'un amour infini et qui m'avez tant aimé.
Sixièmement, je vous prie de me donner l'esprit de vraie humilité et
douceur, qui me fasse embrasser avec sérénité et même avec plaisir tous les
mépris, les ingratitudes et mauvais traitements que je recevrai des hommes.
Je vous prie de me donner aussi une charité parfaite qui me fasse souhaiter
du bien à ceux qui m'ont fait du mal et m'employer à faire du bien, autant
que je pourrai, tout au moins par la prière, à tous ceux qui m’auront fait
quelque offense.

Septièmement, je vous prie de me donner d'aimer la sainte vertu de
mortification, qui me fasse châtier mes sens rebelles, contrarier mon
amour-propre. Je vous demande aussi de m'accorder la sainte pureté du
corps et la grâce de résister à toutes les tentations déshonnêtes et de recourir
alors toujours à vous et à votre sainte Mère. Donnez-moi la grâce d'obéir
ponctuellement aux ordres de mon père spirituel et de tous mes supérieurs.
Donnez-moi une intention droite afin qu'en tout ce que je fais et désire, tout
soit pour votre gloire et pour vous faire plaisir.

Donnez-moi une totale confiance en la Passion de Jésus Christ et en l'intercession
de Marie Immaculée. Donnez-moi une grande dévotion au Saint-Sacrement de l'autel,
un tendre et véritable amour pour votre sainte Mère. Je vous prie de me
donner par-dessus tout la sainte persévérance et la grâce de vous la
demander sans cesse, spécialement au moment des tentations et de la mort.
Je vous recommande ensuite les saintes âmes du Purgatoire, mes parents et
bienfaiteurs et je vous recommande d'une manière particulière tous ceux qui
me haïssent ou qui m'ont fait quelque offense ; je vous prie de leur rendre
en bien le mal qu'ils m'ont fait ou qu'ils me souhaitent. Je vous recommande
enfin les infidèles, les hérétiques et tous les autres pécheurs ; donnez-leur la
lumière et la force pour sortir du péché.

O Dieu très aimable, faites-vous connaître et faites-vous aimer de tous, mais spécialement de moi qui me
suis montré plus ingrat que les autres, afin que par votre bonté j'aille un jour
chanter éternellement vos Miséricordes en Paradis, comme je l'espère par les
mérites de votre sang et la protection de Marie. O Marie, Mère de Dieu,
priez pour moi. Telle est mon espérance.

Ainsi soit-il.

Source : livres-mystiques.com/partieTEXTES/Ligori/de_la_Priere.html#_14

et la consultation de ses Oeuvres complètes,
http://jesusmarie.free.fr/alphonse.html

Saints du 1er août
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/1/8/2016/1-Aout-2016.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3694
Points : 5856
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Saints et Saintes du jour - Page 6 Empty 2 août : Indulgence de la Portioncule," Pardon d'Assise

Message par ami de la Miséricorde Jeu 1 Aoû 2019 - 22:22

Saints et Saintes du jour - Page 6 320px-Assisi_z13

2 août : Indulgence de la Portioncule," Pardon d'Assise" :

La Portioncule est une chapelle d'Ombrie (Italie) située dans la basilique Ste Marie des Anges. Cette chapelle était bien connue pour ses apparitions d'Anges.

Saint François la remit en état en 1209 et y fonda l'Ordre des Frères Mineurs.

L'indulgence de la Portioncule ou du Pardon d'Assise ou encore du saint Pardon est cette indulgence plénière, que l'on peut gagner, toties quoties, moyennant les conditions requises, par la visite faite du 1er août à midi au 2 août à minuit de tout oratoire public à qui cette faveur a été accordée par privilège apostolique. (ou le dimanche suivant selon l'ordinaire du lieu).

Eglise Sainte Marie des Anges écrin de la Portioncule, le grand pardon d'Assise
https://www.mariedenazareth.com/index.php?id=17419

les conditions à remplir pour obtenir l'Indulgence de la Portioncule ,
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2011/07/28/2011-yy-de-lindulgence-de-la-portioncule-le-2-aout/

la Constitution Apostolique Indulgentiarum Doctrina de Paul VI.
http://w2.vatican.va/content/paul-vi/fr/apost_constitutions/documents/hf_p-vi_apc_01011967_indulgentiarum-doctrina.html

SAINTS DU 2 AOÛT

https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/2/8/2018/2-Aout-2018.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3694
Points : 5856
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Saints et Saintes du jour - Page 6 Empty 4 août : Saint Jean-Baptiste-Marie Vianney

Message par ami de la Miséricorde Dim 4 Aoû 2019 - 7:22

Saints et Saintes du jour - Page 6 Saint_20jean_20marie_20vianney_20ars

4 août : Saint Jean-Baptiste-Marie Vianney :

Prêtre


Jean-Baptiste-Marie naquit en 1786 à Dardilly, dans une famille paysanne. Il appris à lire pour devenir prêtre et reçu l'aide de l'Abbé Balley dans ses études.

Il fut ordonné le 13 août 1815 et reçu pour ministère la paroisse de d'Ars sur Formans, une commune complètement déchristianisée.
Prédicateur et confesseur infatigable, il gagna la confiance des paroissiens. Sa réputation de sainteté se propagea, et on venait de partout pour l'écouter et se faire confesser par lui. Il mourut le 4 août 1859.

Il est le saint protecteur des curés et son prénom Jean vient de l'hébreu " Dieu a fait Miséricorde ou don de Dieu"

Liturgie traditionnelle pour la fête de Saint Jean Marie Vianney.
http://www.introibo.fr/08-08-St-Jean-Marie-Vianney

Pensées du Saint Curé d'Ars.
http://site-catholique.fr/index.php?post/Citations-de-Saint-Jean-Marie-Vianney2

Neuvaine à Saint Jean Marie Vianney.
https://www.etoilenotredame.org/page/neuvaine-au-cure-d-ars

Les intuitions du Curé d'Ars
http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Ars/Intuitions/Intuitions/Titre.html

Ses Oeuvres
http://jesusmarie.free.fr/jean_marie_vianney_cure_d_ars.html

SAINTS DU 4 AOUT
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/4/8/2019/4-Aout-2019.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3694
Points : 5856
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Saints et Saintes du jour - Page 6 Empty Re: Saints et Saintes du jour

Message par ami de la Miséricorde Dim 4 Aoû 2019 - 21:31

Saints et Saintes du jour - Page 6 Ste+Marie+Majeure

5 août :  Dédicace de Sainte Marie Majeure :

SERMON POUR LA FÊTE DE LA DÉDICACE  du Saint Curé d'Ars


(...) Ne l'oublions pas : au tribunal de Dieu, ils nous seront montrés, comme pour nous reprocher nos prévarications.

Nous verrons les promesses que nous avons faites, et, en même temps, le nombre de fois que nous les aurons violées et foulées aux pieds.

Cette seule pensée doit être capable de nous couvrir de confusion. Si cela n'est pas assez puissant pour nous toucher, portons nos regards vers ce confessionnal ; n'est-il pas l'asile et l'espérance des pécheurs qui veulent revenir à Dieu ?

Un chrétien ne doit-il pas s'écrier, en voyant cette fontaine de grâces et de Miséricorde :

Lire
https://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Ars/Sermons/tome4/13dedicace.htm


La basilique dite de Sixte III, Sainte Marie Majeure
https://books.openedition.org/efr/1095?lang=fr

Un peu d'histoire la Dédiicace Sainte Marie Majeure
http://missel.free.fr/Sanctoral/08/05.php

Liturgie traditionnelle de la Dédicace de Ste Marie aux Neiges
http://www.introibo.fr/05-08-Dedicace-de-Ste-Marie-aux

le site du Vatican de la basilique Sainte-Marie-Majeure

http://www.vatican.va/various/basiliche/sm_maggiore/fr/storia/interno.htm

et, un article le Miracle de la neige.

https://fr.zenit.org/articles/sainte-marie-majeure-le-miracle-de-la-neige-celebre-le-5-aout/

saints du 5 août
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/5/8/2017/5-Aout-2017.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3694
Points : 5856
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Saints et Saintes du jour - Page 6 Empty 6 août : Transfiguration du Seigneur de St François de Sales

Message par ami de la Miséricorde Lun 5 Aoû 2019 - 21:01

Saints et Saintes du jour - Page 6 015db6ac962688eb4e084965b9ef1ab5

6 août : Transfiguration du Seigneur avec St François de Sales :

Les Apôtres virent donc alors sa face plus reluisante et éclatante que le soleil, voire cette clarté et cette gloire s'épancha jusque sur ses vêtements pour nous montrer qu'il n'en était pas si chiche qu'il n'en fit part à ses habits mêmes et à ce qui était autour de lui. (...)

Je remarque premièrement qu'en la félicité éternelle nous nous connaîtrons tous les uns les autres, puisque en ce petit échantillon que le Sauveur en donna à ses Apôtres il voulut qu'ils reconnussent Moïse et Elie qu'ils n'avaient jamais vus. (...)

O Dieu, quelle consolation recevrons-nous en cette conversation
céleste que nous aurons les uns avec les autres ! Là nos bons Anges nous apporteront une joie plus grande qu'il ne se peut dire quand ils se feront reconnaître à nous, et qu'ils nous représenteront si amoureusement le soin qu'ils ont eu de notre salut durant le cours de notre vie mortelle (...)

Mais, me pourriez-vous demander, s'il est ainsi que vous dites que nous nous entretiendrons avec tous ceux qui sont en la Jérusalem céleste, qu'est-ce que nous dirons? De quoi parlerons-nous ?

Quel sera le sujet de notre entretien ? O Dieu, mes chères sœurs, quel sujet! Celui des Miséricordes que le Seigneur nous a faites ici bas, par lesquelles il nous a rendus capables d'entrer en la jouissance d'un bonheur tel que seul il nous suffit. Je dis seul, parce qu'en ce mot de félicité sont compris toutes sortes de biens, lesquels ne sont pourtant qu'un unique bien, qui est celui de la jouissance de Dieu en la félicité éternelle. (...)

Lire
http://jesusmarie.free.fr/francois_de_sales_sermon_transfiguration.html

SAINTS DU 6 AOÛT
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/6/8/2017/6-Aout-2017.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3694
Points : 5856
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Saints et Saintes du jour - Page 6 Empty 7 août : Saint Gaëtan de Thienne

Message par ami de la Miséricorde Mar 6 Aoû 2019 - 21:26

Saints et Saintes du jour - Page 6 28700H0

7 août : Saint Gaëtan de Thienne :

Prière de Saint Gaëtan


Regardez, Seigneur, du fond de votre sanctuaire, du haut des cieux où vous habitez, et voyez cette très-sainte Hostie que le grand Pontife, votre divin Fils, Jésus Notre-Seigneur, vous offre pour les péchés de ces frères.

Laissez-vous toucher par cette offrande, malgré l'excès de notre malice. Voici la voix du Sang de Jésus, notre Frére, qui crie vers vous du haut de la croix.

Exaucez-nous, Seigneur ; apaisez votre courroux, considérez notre détresse, et suspendez votre indignation.

Ne différez plus, ô mon Dieu, de nous secourir, pour l'amour de vous-même, parce que cette ville sainte et ce peuple sont à vous et qu'ils ont la gloire de porter votre nom.

O Dieu, traitez-nous selon votre infinie Miséricorde !
Ainsi soit-il.

Source : missel.free.fr

La vie de Saint Gaëtan de Saint Gaëtan de Thienne.
https://books.google.fr/books?id=H39QAAAAcAAJ&pg=PA289&lpg=PA289&dq=pri%C3%A8re+de+saint+gaetan&source=bl&ots=14Tk4stJvk&sig=b_gn5vA3Ptc9poQ6lELlUUJsC7c&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwipxauVusPVAhVIzRQKHU8KBgM4ChDoAQhnMBE#v=onepage&q=pri%C3%A8re%20de%20saint%20gaetan&f=false

Invocation et oraison à Saint Gaëtan de Thienne
https://saint.retz.info/prieres-saintes/st-fabien-a-st-gauthier/saint-gaetan-de-thiene/

SAINTS DU 7 AOUT
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/6/8/2017/6-Aout-2017.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3694
Points : 5856
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Saints et Saintes du jour - Page 6 Empty 8 août : Saint Dominique de Guzman

Message par ami de la Miséricorde Mer 7 Aoû 2019 - 21:41

Saints et Saintes du jour - Page 6 Ivr43_10

8 août : Saint Dominique de Guzman :

Prêtre


Dominique naquit en Espagne à Calahorra vers 1171.
Chanoine à Osma, il rencontra des hérétiques albigeois lors d'un voyage avec son Evêque dans la région de Toulouse.
Il saisit de suite combien était importante leur réconciliation avec l'Eglise. Il fonda l'Ordre des Frères Prêcheurs, appelés aussi les Dominicains et s'occupa de leur instruction.
Il mourut à Bologne, en Italie en 1221 et fut canonisé en 1234.
Il est le saint Protecteur des orateurs, lingères, et astronomes.
Son nom vient du latin qui signifie "celui qui est consacré au Seigneur"

Biographie de Saint Dominique

http://missel.free.fr/Sanctoral/08/08.php

Les litanies de Saint Dominique,
http://catholiquedu.free.fr/2005/PRIERES2005/LITANIEDSSAINTDOMINIQUE.htm

le site des Dominicains de Toulouse,
http://toulouse.dominicains.com/

Les quinze mardis de Saint Dominique 1,
http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2010/04/17/17607591.html

Les quinze mardis de Saint Dominique 2,  
http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2010/04/17/17607478.html

Les quinze mardis de Saint Dominique 3
http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2010/04/17/17607448.html

SAINTS DU 8 AOUT
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/8/8/2017/8-Aout-2017.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3694
Points : 5856
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Saints et Saintes du jour - Page 6 Empty 9 août : Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein)

Message par ami de la Miséricorde Jeu 8 Aoû 2019 - 21:20

Saints et Saintes du jour - Page 6 Sans-titre47

9 août : Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein) :

Religieuse


Edith naquit en 1891, à Breslau, aujourd'hui Wroclaw, dans une
famille juive.

Elle étudia la philosophie, et se rapprocha de la religion catholique puis se convertit en 1922 et reçut le baptême.

Elle entra au Carmel de Cologne et adopta le nom de Thérèse-Bénédicte de la Croix.

Déportée à Auschwtiz-Birkenau, elle y mourut le 9 août 1942.
Sainte Edith Stein est Co-Patronne de l''Europe et depuis le 1er octobre 1999, avec Brigitte de Suède et Catherine de Sienne.

Son prénom Thérèse en grec signifie " chasseresse", en latin " celle qui est bénie" et en allemand "femme forte".

Une prière pour les souffrants et les défunts,

https://www.evangelium-vitae.org/veillez-et-priez/texte-priere/35/au-nom-du-pere/a-dieu-le-pere-pour-les-souffrants-et-les-defunts--ste-edith-stein.htm

Une prière au Saint-Esprit de Sainte Edith Stein
https://www.evangelium-vitae.org/veillez-et-priez/texte-priere/35/au-nom-du-pere/a-dieu-le-pere-pour-les-souffrants-et-les-defunts--ste-edith-stein.htm

Quelques-uns de ses écrits sur le site du Carmel,
https://www.carmel.asso.fr/Choix-de-textes.html

et une biographie sur le site du Vatican.
http://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_19981011_edith_stein_fr.html

Le site de l'Institut Sainte Edith Stein
http://institutedithstein.blogspot.com/

SAINTS DU 9 AOUT

https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/9/8/2018/9-Aout-2018.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3694
Points : 5856
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Saints et Saintes du jour - Page 6 Empty Re: Saints et Saintes du jour

Message par Loiseau Sam 17 Aoû 2019 - 12:06

La suite ?
Loiseau
Loiseau
Vénérable
Vénérable

Saints et Saintes du jour - Page 6 A2chev10
Messages : 501
Points : 2354
Date d'inscription : 05/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Saints et Saintes du jour - Page 6 Empty 22 août Sainte Marie Reine

Message par ami de la Miséricorde Mer 21 Aoû 2019 - 21:15

Saints et Saintes du jour - Page 6 The_madonna_of_the_magnificat__hi

Marie, Reine  : Prière du Pape Pie XII :

Du fond de cette terre de larmes, où l’humanité souffrante se traîne péniblement, dans les remous d’une mer sans cesse agitée par le vent des passions, nous levons les yeux vers vous, ô Marie, Mère très aimée, pour puiser du réconfort dans la contemplation de votre gloire et pour vous saluer Reine et Maîtresse des cieux et de la terre, Notre Reine et Notre Dame.  

Votre Royauté, nous voulons l’exalter avec une légitime fierté de fils et la reconnaître comme due à la suprême excellence de tout votre être, ô très douce et vraie Mère de Celui qui est Roi par droit propre, par héritage, par conquête.  

Régnez, ô Notre Reine et Notre Dame, nous montrant le chemin de la sainteté, nous dirigeant et nous assistant, afin que nous ne nous en éloignions jamais.

Au plus haut des cieux, vous exercez votre Royauté sur les chœurs des anges qui vous acclament comme leur Souveraine, sur les légions des saints qui se réjouissent dans la contemplation de votre éclatante beauté; régnez donc aussi sur le genre humain tout entier, surtout en ouvrant le chemin de la foi à ceux qui ne connaissent pas encore votre divin Fils.  

Régnez sur l’Église qui professe et fête votre suave domination et qui recourt à vous comme à un sûr refuge au milieu des calamités de notre temps. Mais régnez spécialement sur cette portion de l’Église qui est persécutée et opprimée, lui donnant la force pour supporter les adversités, la constance pour ne pas plier sous les injustes pressions, la lumière pour ne pas tomber dans les embûches de l’ennemi, la fermeté pour résister aux attaques ouvertes, et, à chaque instant, une inébranlable fidélité à votre royaume.  

Régnez sur les intelligences, afin qu’elles ne recherchent que la vérité; sur les volontés, afin qu’elles ne suivent que le bien; sur les cœurs, afin qu’ils aiment uniquement ce que vous aimez vous-même.  

Régnez sur les individus et sur les familles, comme sur les sociétés et les nations; sur les assemblées des puissants, sur les conseils des sages, comme sur les aspirations des humbles.

Régnez sur les routes et sur les places publiques, dans les cités et les villages, dans les vallées et les montagnes, dans les airs, sur terre et sur mer; et accueillez la prière de ceux qui savent que votre royaume est un royaume de Miséricorde, où toute supplication est entendue, toute douleur réconfortée, toute infortune soulagée, toute infirmité guérie et où, comme sur un signe de vos très douces mains, la vie renaît souriante de la mort elle-même.  

Accordez-nous que ceux qui maintenant, dans toutes les parties du monde, vous acclament et vous reconnaissent Reine et Maîtresse puissent jouir un jour au ciel de la plénitude de votre royaume, dans la vision de votre divin Fils, qui vit et règne, avec le Père et le Saint-Esprit, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il !

Prière du Pape Pie XII concluant son audience du 1er novembre 1954 (année mariale). Il se mit à genoux pour la réciter… Faisons de même…

Source : notredamedesneiges.over-blog.com

SAINTS DU 22 AOUT
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/22/8/2015/22-Aout-2015.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3694
Points : 5856
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Saints et Saintes du jour - Page 6 Empty 23 août : Sainte Rose de Lima

Message par ami de la Miséricorde Jeu 22 Aoû 2019 - 19:44

Saints et Saintes du jour - Page 6 7c88feb2a79eb9a595b2666b9d6a3879

b]23 août : Sainte Rose de Lima :

Religieuse [/b]

Isabelle de Flores de Oliva naquit à Lima au Pérou en 1586, la dixième enfant d'une famille espagnole très pauvre. Après son baptême, sa mère se pencha sur son berceau et crut voir une rose, elle décida alors de l’appeler Rose.

Très jeune, elle lut Sainte Catherine de Sienne quidevint son modèle spirituel. Elle décida alors de se consacrer à Dieu.
En 1606, elle prit l'habit du Tiers-Ordre Dominicain sous le nom de Rose de Sainte Marie, mais comme il n'y avait pas de couvent près de chez elle, elle se réfugia au fond du jardin de ses parents, pour y prier dans le jeûne et les mortifications.

Elle bénéficia de grâces mystiques. Elle s'occupa des pauvres indiens, des malades et des infirmes.
Elle mourut en odeur de sainteté le 24 août 1617, à l’âge de trente et un ans et fut canonisé en 1671.

Elle est la sainte Patronne du Pérou ( fête le 30 août) mais aussi de la ville de Lima, de la police nationale de son pays, et de son université catholique.

Son prénom vient du latin Rosa qui signifie "la rose".

Citation de Sainte Rose :
"Les larmes sont à Dieu et quiconque les verse sans songer à lui les lui vole".


Sainte Rose de Lima dominicaine
http://avancezaularge.free.fr/rose_de_lima.htm

Les litanies de Sainte Rose de Lima
https://books.google.fr/books?id=9HFTAAAAcAAJ&pg=PA201&lpg=PA201&dq=sainte+rose+de+lima+et+misericorde&source=bl&ots=ZsDMpxTDN6&sig=oayGqpM0Ml76c0L2-mJ-fsRWj04&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiToq_8zOvVAhXE7hoKHcOUB584FBDoAQg9MAQ#v=onepage&q=sainte%20rose%20de%20lima%20et%20misericorde&f=false

Vie de Sainte Rose de Lima, religieuse du tiers-ordre de Saint-Dominique.
https://books.google.fr/books?id=BHJTAAAAcAAJ&pg=PA42&lpg=PA42&dq=sainte+rose+de+lima+et+misericorde&source=bl&ots=giGEknLQyD&sig=vXruWC9MRwmtGgG-my0Hk_AXJhQ&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjOkvazzOvVAhXL1RoKHdpGDjg4ChDoAQhMMAU#v=onepage&q=sainte%20rose%20de%20lima%20et%20misericorde&f=false

Liturgie traditionnelle pour la fête de Sainte Rose de Lima.
http://www.introibo.fr/30-08-Ste-Rose-de-Lima-vierge

une neuvaine.
http://parousie.over-blog.fr/article-29889087.html


saints du 23 aout
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/23/8/23-Aout.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3694
Points : 5856
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Saints et Saintes du jour - Page 6 Empty 24 août : Saint Barthélemy ( Nathanaël)

Message par ami de la Miséricorde Ven 23 Aoû 2019 - 22:11

Saints et Saintes du jour - Page 6 Ribera-de-jusepe-san-bartolomeo-om0be300-10106-20101212-45-67

24 août : Saint Barthélemy ( Nathanaël) :

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1, 45-51


Philippe rencontre Nathanaël et lui dit : « Celui dont parlent la loi de Moïse et les Prophètes, nous l'avons trouvé : c'est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. »
Nathanaël répliqua : « De Nazareth ! Peut-il sortir de là quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et tu verras. » Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : « Voici un véritable fils d'Israël, un homme qui ne sait pas mentir. » Nathanaël lui demande : « Comment me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c'est toi le Fils de Dieu ! C'est toi le roi d'Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t'ai vu sous le figuier, et c'est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. »
Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les
cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et
descendent au-dessus du Fils de l'homme. » Bible - © AELF, Paris

Neuvaine à Saint Barthélémy
https://www.etoilenotredame.org/page/neuvaine-a-saint-barthelemy

Litanies de Saint Barthélemy
http://trinite.1.free.fr/prieres_ch_neuv_lit/lit_barthelemy.pdf

La lecture du bréviaire pour cette fête.
https://www.leforumcatholique.org/message.php?num=605438

Un extrait des Visions d'Anne-Catherine Emmerich sur ce passage de l'Evangile de saint Jean.
http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/CatherineEm/Volume1/chapitr6.html

Vie de St Barthélémy.
https://books.google.fr/books?id=055WAAAAMAAJ&pg=PA429&lpg=PA429&dq=saint+barth%C3%A9lemy+et+misericorde&source=bl&ots=OP-sFHggim&sig=DHHX-e25nXox8NDpACbDc8mqe6c&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjw0rbqg4TdAhWlzoUKHQZfA-w4ChDoATAFegQIBRAB#v=onepage&q=saint%20barth%C3%A9lemy%20et%20misericorde&f=false

SAINTS DU 24 AOÛT
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/24/8/2017/24-Aout-2017.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de Miséricorde
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3694
Points : 5856
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Saints et Saintes du jour - Page 6 Empty Re: Saints et Saintes du jour

Message par ami de la Miséricorde Sam 24 Aoû 2019 - 22:05

Saints et Saintes du jour - Page 6 Images3PK2IW02

25 août : Saint Louis :

Roi de France

Louis IX naquit en 1214. Il gouverna son Royaume avec justice et mena une vie très pieuse, un vrai modèle de sainteté.

Il mourut en 1270 de la peste, lors de la huitième croisade en Tunisie. Saint Louis est à l'origine de la présence à Paris, de la couronne d'épines qui se trouve actuellement à Notre-Dame et de l'édification de la Sainte Chapelle pour y recevoir à l'époque la Très Sainte Relique.

Saint Louis est le Saint Patron de la France.

Il est le saint Protecteur des charpentiers, des coiffeurs, des marbriers, des distillateurs, des merciers, des brodeurs, de l'Ordre militaire de Saint Louis, et du Tiers Ordre Franciscain.

Enseignements de Saint Louis à son fils le Prince Philippe.
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2011/08/25/2011-64-enseignements-de-saint-louis-a-son-fils-le-prince-philippe/

Les oeuvres de piété et de Miséricorde de Saint Louis.
https://www.persee.fr/doc/shmes_1261-9078_1980_act_8_1_1309

Prière à Saint Louis, Roy de France
http://notredamedesneiges.over-blog.com/article-22198395.html

Exercice pour la Fête de Saint  Louis.
https://www.carmel.asso.fr/EXERCICE-pour-la-Fete-de-Saint-Louis.html

Liturgie traditionnelle pour la fête de Saint Louis.
http://www.introibo.fr/25-08-St-Louis-roi-confesseur


SAINT DU 25 AOUT

https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/25/8/25-Aout.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3694
Points : 5856
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Saints et Saintes du jour - Page 6 Empty 26 août Saint Césaire d'Arles

Message par ami de la Miséricorde Dim 25 Aoû 2019 - 22:16

Saints et Saintes du jour - Page 6 C_C3_A9saire_d_27Arles_retable_de_la_cath_C3_A9drale_Saint-Siffrein_de_Carpentras

26 août : Saint Césaire d'Arles :

Archevêque


Césaire naquit vers 470 à Châlon sur Saône.

A l'âge de vingt ans, il entra comme moine à l'abbaye de Lerins mais dû la quitter pour raison de santé.

Il s'établit alors à Arles, où l'évêque Mgr Eone l'ordonna diacre puis prêtre en 499, et lui confia la direction du monastère de Trinquenaille où il rédigea la règle monastique " Regula ad Monachos".

A la mort de Mgr Eone,(501-502) il fut nommé évêque malgré lui. Il fonda le premier monastère de femmes A lyscamps en 513 pour lequel il écrivit la "Regula ad Virgines".

En 514, il fut nommé vicaire du Siège apostolique de Gaule de d'Espagne.

Il réunit plusieurs conciles dont ceux d'Arles en 524, de Carpentras en 527, de Vaison en 529 et d' Orange la même année.

Il mourut le 27 août 542 après quarante années d'épiscopat. Il laissa 238 sermons et deux règles monastiques et un traité dogmatique.

Biographie de Saint Césaire d'Arles
https://fr.wikipedia.org/wiki/Césaire_d%27Arles

Un extrait du sermon LIV sur la confession des péchés

http://missel.free.fr/Sanctoral/08/26.php#sermon54

Vingt sermons de Saint Césaire d'Arles.
http://orthodoxievco.net/ecrits/peres/cesaire/01-20.pdf

sermon de Saint Césaire d'Arles : Venez les bénis de mon Père
https://orthodoxesantiochenice.com/2010/02/05/saint-cesaire-darles-470-543-«-venez-les-benis-de-mon-pere-recevez-en-heritage-le-royaume-prepare-pour-vous-»/


SAINTS DU 26 AOÛT

https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/26/8/2017/26-Aout-2017.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de Miséricorde
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3694
Points : 5856
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Saints et Saintes du jour - Page 6 Empty 27 août : Saint Amédée de Clermont (de Lausanne)

Message par ami de la Miséricorde Lun 26 Aoû 2019 - 22:13


Saints et Saintes du jour - Page 6 Amadeus_von_lausanne

27 août : Saint Amédée de Clermont (de Lausanne)

Evêque


Amédée naquit en 1108 au château de Chaste en Dauphiné.
Il fut tout d'abord moine à l'abbaye de Clairvaux alors dirigée par Saint Bernard.

Celui-ci le nomma abbé et l'envoya à Hautecombe.

Sa réputation de sainteté se répandit jusqu'à Lausanne, dont le siège épiscopal était vacant.

Le Saint Père le nomma comme évêque du lieu, où il resta jusqu'à sa mort, après avoir dirigé le diocèse dans un esprit de fidélité à l'Evangile dans la pénitence et le jeûne.

Il mourut le 27 août 1159 après avoir donné l'absolution à tous ceux qu'il avait exommuniés hormis à Humbert d'Aubonne qu'il cita pour le grand jour du jugement à cause des torts qu'il avait causé à l'église de Saint Livre. Amédée de Clermont fut enterré en l'église de Lausanne.

Biographie de Saint Amédée de Lausanne.
http://alexandrina.balasar.free.fr/amedee_de_clermont.htm

L'Assomption de la Sainte Vierge de Saint Amédée de Lausanne
https://www.mariedenazareth.com/tout-sur-marie/les-grands-temoins-marials/au-moyen-age/st-amedee-de-lausanne-1110-1159/lassomption-de-marie/

SAINTS DU 27 AOÛT
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/27/8/27-Aout.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3694
Points : 5856
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Saints et Saintes du jour - Page 6 Empty 28 août : Saint Augustin d'Hippone

Message par ami de la Miséricorde Mar 27 Aoû 2019 - 22:01

Saints et Saintes du jour - Page 6 St-augustine-2-1-850x500

28 août : Saint Augustin d'Hippone :

Evêque et Docteur de l'Église.


Aurelius Augustinus vit le jour en 354 à Tagaste en Afrique du Nord, d'un père païen et d'une mère chrétienne, Monique.

Il eut une jeunesse fort tumultueuse, et professa longtemps le manichéisme.

Il enseigna la rhétorique à Tagaste, à Carthage, à Rome et enfin à Milan.

Dans cette dernière, il eut l'occasion de connaître Ambroise alors évêque qui l'amena à la conversion.

Il se fit baptiser à l'âge de 32 ans, quitta son école, et retourna dans sa ville natale où il entra dans la vie religieuse après avoir distribué ses biens aux pauvres et se consacra au jeûne et à la prière.

En 391, il fut ordonné prêtre, et évêque d'Hippone en 395.
Il vécut en commun avec les clercs de son Eglise, qu'il préparait au Saint Ministère, et forma ainsi les premiers séminaires.

Il combattit vivement par ses discours et écrits, les Donatistes, les Manichéens et les Pélagiens.

Il mourut à Hippone durant son siège par les Vandales, en 430.

Il est le saint Protecteur des théologiens et des imprimeurs. Son prénom vient du latin qui signifie "vénérable".

Saint Augustin : "Les Anges sont des esprits, mais ce n'est pas parce qu'ils sont des esprits qu'ils sont des Anges. Ils deviennent des Anges quand ils sont envoyés en mission.

En effet, le nom d'Ange fait référence à leur fonction et non à leur nature. Si vous voulez savoir le nom de leur nature, ce sont des esprits ; si vous voulez savoir le nom de leur fonction, ce sont des Anges, ce qui signifie messager."

Sermon de Saint Augustin sous forme d’une prière embrassée au Saint-Esprit.
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2013/05/17/2013-45-«il-vous-est-impossible-de-ne-pas-me-faire-misericorde-car-la-misericorde-vous-est-consubstantielle»/

Une méditation de Saint Augustin pour l'Ascension.
http://alliancedivinemisericorde.fr/2017/05/23/une-meditation-de-saint-augustin-pour-lascension/

Prières de Saint Augustin. Conférence.
http://site-catholique.fr/index.php?post/Priere-de-Saint-Augustin-au-Seigneur-mon-Dieu

La catéchèse de Benoît XVI le 30 janvier 2008.
http://w2.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/audiences/2008/documents/hf_ben-xvi_aud_20080130.html

La Règle de Saint Augustin,
https://www.assomption.org/fr/spiritualite/notre-regle-de-vie/la-regle-de-saint-augustin

ses Œuvres complètes
http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Staugustin/index.htm


SAINTS DU 28 AOÛT

https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/28/8/2016/28-Aout-2016.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3694
Points : 5856
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Saints et Saintes du jour - Page 6 Empty 29 août : Sainte Jeanne Jugan

Message par ami de la Miséricorde Mer 28 Aoû 2019 - 22:16

Saints et Saintes du jour - Page 6 498ee6317e71fe7e71048d17a57988b5

29 août : Sainte Jeanne Jugan :

Religieuse

Prière


Jésus, Toi qui as tressailli de joie et béni ton Père d’avoir révélé aux tout-petits les mystères du royaume des cieux, nous te remercions des grâces accordées à ton humble servante Jeanne Jugan à qui nous confions nos demandes et nos besoins.

Père des Pauvres, Toi qui n’as jamais repoussé la prière des petits, entends, nous t’en supplions, l’appel qu’elle t’adresse pour nous.

Nous te le demandons, Jésus, par Marie, ta Mère et la nôtre, Toi qui règnes avec le Père et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Paroles de Sainte Mère Jeanne Jugan à ses filles : Lorsque vous serez en maison, soyez bonnes avec les vieillards, surtout à l’égard des infirmes… aimez-les bien !

Regardez le pauvre avec Compassion, et Jésus vous regardera avec bonté. Il faut toujours être de bonne humeur, nos vieillards n’aiment pas les figures tristes. Frappez, frappez à la porte du ciel pour les âmes.

Biographie de Sainte Jeanne Jugan.
http://reflexionchretienne.e-monsite.com/pages/vie-des-saints/aout/sainte-marie-de-la-croix-jeanne-jugan-fondatrice-des-petites-s-urs-des-pauvres-1792-1879-fete-le-29-aout.html

Homélie de Benoît XVI pour sa canonisation le 11 octobre 2009.
http://fondationjeanrodhain.org/theologie-de-la-charite/pratiques-de-la-diaconie/sainte-marie-de-la-croix-jeanne-jugan-1792-1879

Maison natale de Sainte Jeanne Jugan.
https://www.bretagne35.com/visites-et-activites/visites/PCUBRE0351000003/detail/cancale/maison-natale-de-sainte-jeanne-jugan

Fondatrice des Petites Soeurs des Pauvres.
https://www.notrehistoireavecmarie.com/fr/esc/jeanne-jugan-fondatrice-des-petites-soeurs-des-pauvres/

Miracle de Sainte Jeanne Jugan.
http://www.infobretagne.com/jugan-jeanne-miracle.htm


SAINTS DU 29 AOUT

https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/29/8/29-Aout.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3694
Points : 5856
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Saints et Saintes du jour - Page 6 Empty 30 août : Bienheureux Eustaquio Van Lieshout

Message par ami de la Miséricorde Jeu 29 Aoû 2019 - 21:47

Saints et Saintes du jour - Page 6 Beato

30 août : Bienheureux Eustaquio Van Lieshout :

Prêtre


Seigneur, Père de bonté, en Père Eustaquio,
vous nous avez donné un modèle accompli
de charité et soin apostolique.

En imitant votre Fils, Jésus-Christ,
il a reconnu chez les pauvres,
les malades et les souffrants,
l’image vivante de votre Miséricorde,
en se mettant entièrement au service
des "plus petits parmi les frères".

Accordez-nous la grâce de suivre son exemple
pour que nous puissions, un jour,
être accueillis dans la plénitude de votre amour.

Nous vous le demandons par Jésus-Christ,
votre Fils, qui vit et règne avec vous,
dans l’unité du Saint Esprit. Amen.

Biographie du Bienheureux Eustaquio Van Lieshout.

https://www.ssccpicpus.com/fr/bienheureux-eustaquio-van-lieshout-223

SAINTS DU 30 AOUT
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/30/8/2016/30-Aout-2016.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3694
Points : 5856
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Saints et Saintes du jour - Page 6 Empty 31 août : Saint Raymond Nonnat

Message par ami de la Miséricorde Sam 31 Aoû 2019 - 7:57

Saints et Saintes du jour - Page 6 St-raymond-nonnat-tableau-de-vicente-carducho-musee-du-prado

31 août : Saint Raymond Nonnat :

Cardinal


Raymond naquit en 1204 en Catalogne. Il fut surmonné Nonnat (non natus en latin, non-né) car on le mit au monde par césarienne alors que sa mère était décédée.

Il fut ordonné prêtre en 1222, et entra dans l'Ordre de la Merci, qui s'occupait de la délivrance des chrétiens détenus par les musulmans, allant même jusqu'à prendre leur place en attendant que la rançon puisse être versée pour leur libération.

Raymond Nonnat fut lui-même emprisonné en échange de la libération de plusieurs captifs.

Il fut martyrisé lors de celle-ci parce qu'il évangélisait  ses
compagnons de détention.

C'est Saint Pierre Nolasque qui réunit la rançon pour sa libération.
Il fut nommé cardinal en 1240, mais mourut avant d'avoir pu
rejoindre Rome.

Il fut canonisé en 1657 par Alexandre VII. Il est le saint Protecteur des femmes enceintes et des sages-femmes.

Une biographie de Saint Raymond Nonnat,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Nonnat

Liturgie traditionnellle pour sa fête,
http://www.introibo.fr/31-08-St-Raymond-Nonnat-confesseur

des prières à Saint Raymond Nonnat.
https://books.google.fr/books?id=m788g8UZfwkC&pg=PA14&lpg=PA14&dq=raymond+nonnat+et+la+misericorde&source=bl&ots=c-GHFGTqJu&sig=EYgZu9BkbvUulqlZ3TIrlTUnI4M&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjWjZCO7ZTdAhUsLsAKHY_mBbQ4ChDoATAPegQIAxAB#v=onepage&q=raymond%20nonnat%20et%20la%20misericorde&f=false


SAINTS DU 31 AOÛT

https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/31/8/2019/31-Aout-2019.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3694
Points : 5856
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Saints et Saintes du jour - Page 6 Empty 1er septembre : Saint Josué

Message par ami de la Miséricorde Dim 1 Sep 2019 - 8:20

Saints et Saintes du jour - Page 6 1227666-1598991

1er septembre : Saint Josué :

Patriarche de l'Ancien Testament

Livre de Josué Chapitre 11, 16


16 (...) C'est ainsi que Josué s'empara de tout ce pays, de la Montagne, de tout le Négéb, de tout le district de Gosen, du bas pays, de l'Arabah, de la montagne d'Israël et de ses plaines,

17 depuis la montagne nue qui s'élève vers Séïr jusqu'à Baal-Gad, dans la vallée du Liban, au pied du mont Hermon; il prit tous leurs rois, les frappa et les mit à mort.

18 Pendant de longs jours Josué fit la guerre contre tous ces rois.

19 Il n'y eut aucune ville qui fit la paix avec les enfants d'Israël, excepté les Hévéens qui habitaient à Gabaon; ils les prirent toutes par la force des armes.

20 Car c'était le dessein de Yahweh que ces peuples endurcissent leur coeur pour faire la guerre à Israël, afin qu'Israël les dévouât par anathème, sans qu'il y eût pour eux de Miséricorde, et qu'il les détruisit, comme Yahweh l'avait ordonné à Moïse.

21 Dans le même temps, Josué se mit en marche et il extermina les Enacim de la Montagne, d'Hébron, de Dabir et d'Anab, de toute la montagne de Juda et de toute la montagne d'Israël; Josué les dévoua par anathème avec leurs villes.

22 Il ne resta plus d'Enacim dans le pays des enfants d'Israël; il n'en resta qu'à Gaza, à Geth et à Azoth.

23 Josué s'empara de tout le pays, selon tout ce que Yahweh avait dit à Moïse; et Josué le donna en héritage à Israël, par portions, selon leurs tribus. Et le pays se reposa de la guerre...

Lire
https://bible.catholique.org/livre-de-josue/3754-chapitre-11

Biographie de Saint Josué.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Josué

Questions sur Josué de Saint Augustin.
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/bibliotheque-monastique/bibliotheque/saints/augustin/questions/josue.htm

SAINTS DU 1ER SEPTEMBRE

https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/1/9/2017/1-Septembre-2017.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3694
Points : 5856
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Saints et Saintes du jour - Page 6 Empty Re: Saints et Saintes du jour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 40 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum