-46%
Le deal à ne pas rater :
Montre Connectée Fossil FTW4012
160 € 299 €
Voir le deal

Entretien avec gereve - Juif et citoyen de l'univers

Entretien avec gereve - Juif et citoyen de l'univers Empty Entretien avec gereve - Juif et citoyen de l'univers

Message par Cécile de Polignac le Jeu 7 Mar - 10:54

Aujourd'hui nous recevons gereve, qui se définit comme Juif et citoyen de l'Univers.

Bonjour gereve et merci beaucoup d'avoir accepté cet entretien.

Comment définiriez-vous votre relation par rapport au judaïsme ? Êtes-vous un Juif pratiquant ?

Est-ce que cela induit pour vous une vision du monde particulière ?
Cécile de Polignac
Cécile de Polignac
Vénérable
Vénérable

Entretien avec gereve - Juif et citoyen de l'univers A0page11

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec gereve - Juif et citoyen de l'univers Empty Re: Entretien avec gereve - Juif et citoyen de l'univers

Message par gereve le Jeu 7 Mar - 11:00

Bonjour Cécile,

Non, je l'ai été, mais je ne le suis plus. J'ai côtoyé deux ou trois grands penseurs du judaïsme et oui, certainement cela à induit une certaine vision du monde. Mais il y a longtemps que je ne suis plus pratiquant et j'ai pris mes distances avec TOUTES les religions. Ce qui ne veut pas dire que je ne sois pas dans une démarche spirituelle permanente. Si cela vous intéresse, je peux poster mes idées actuelles sur l'existence.
gereve
gereve
Expert
Expert

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Entretien avec gereve - Juif et citoyen de l'univers Empty Re: Entretien avec gereve - Juif et citoyen de l'univers

Message par Lysliane le Jeu 7 Mar - 12:45

Nous sommes tout attentifs à vos visions sur l'existence , franchement oui ça m'intéresse .

Lysliane
Vénérable
Vénérable

Message par Cécile de Polignac le Jeu 7 Mar - 12:51

gereve a écrit:Si cela vous intéresse, je peux poster mes idées actuelles sur l'existence.

avec plaisir Smile
Cécile de Polignac
Cécile de Polignac
Vénérable
Vénérable

Entretien avec gereve - Juif et citoyen de l'univers A0page11

Message par EDB le Jeu 7 Mar - 16:41

Je vous écoute aussi! Si en passant vous pouviez expliquer ce que veut dire citoyen de l'univers...
EDB
EDB
Maître
Maître

Entretien avec gereve - Juif et citoyen de l'univers A2chev10

Message par gereve le Jeu 7 Mar - 21:12

Citoyen de l'univers? C'est parce que ressens une solidarité avec tout ce qui existe, je connais des personnes qui soutiennent que le moindre de nos actes et nos pensées ont des répercussions partout.
Bien sûr j'ai a nationalité française, et j'en suis content, parce que j'aime la France, le bar du coin, le pain et le sourire de la boulangère, ainsi bien sûr que tout ses trésors culturels, architecturaux et ses superbes paysages. Mais je me fiche complètement qu'elle ait gagné la coupe du monde de football.
gereve
gereve
Expert
Expert

Message par Prince de Talmont le Jeu 7 Mar - 21:13

pour ce dernier point, moi aussi Wink

mais que pensez-vous du rapport historique de la France avec le catholicisme ?
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Vénérable
Vénérable

Entretien avec gereve - Juif et citoyen de l'univers A5comt10

Message par gereve le Jeu 7 Mar - 21:19

Cécile de Polignac a écrit:
gereve a écrit:Si cela vous intéresse, je peux poster mes idées actuelles sur l'existence.

avec plaisir Smile
Alors, pour commencer, voici un poème de ma composition:

LA CRÉATION

Tu dis que la conscience ne va pas sans le corps,
Et sur ce point, ma chère, nous sommes bien d'accord;
De mon raisonnement, tu as trouvé la faille
Et je dois par l'esprit repartir en bataille.
Je postule en prémisse que le tout est esprit
De la simplicité ce monisme est le prix.
De la même façon qu'un œil ne peut se voir,
Sans le regard d'un autre qui lui sert de miroir,
Cet esprit, étant Un ne peut se contempler
D'un Autre il a besoin en vue de s'accoupler,
A cette pensée forte, on peut dire qu'il s'annule
En poussière de diamants que sont les particules,
En étincelles d'Être qui sont toutes des dieux,
Chacune désirant occuper tous les lieux.
L'autre est alors lui-même, dispersé dans l'abîme,
En multiples éons que le désir anime,
Qui sentent, qui s'émeuvent et qui cherchent l'amour
Et se heurtent parfois dans leurs puissants parcours.
Ils s'unissent alors, formant une entité
Lorsqu'ils sont compatibles dans leur diversité
Et la vie apparaît lors de cette fusion,
Sous forme d'un orgasme ou d'une communion,
Formant des molécules,
Ensuite des cellules.
Ainsi, de proche en proche de nouvelles structures,
En emplissant le vide, poursuivent l'aventure.
Au hasard des rencontres, parfois elles se détruisent
Mais plus souvent encore, leur structure est acquise,
Le nombre des atomes isolés s'amenuise.
De cette orgie cosmique, émergent les humains,
Formant l'humanité et tenant dans leurs mains
L'avenir du monde dont un jour, peut-être,
Emergera la vie réunifiée et l'ÊTRE.

Dans son infini désir de vivre, l'Être suprême veut tout connaître, le raton laveur, le conducteur de métro, la fleur vénéneuse, le moustique piqueur, l'arbre millénaire, le heurt des galaxie, la naissance et la mort des soleils, le tueur à gages, le bourreau et sa victime, l'ivresse du pouvoir et la paix de l'humilité, le froid et le chaud, la compassion et la haine, tout. C'est de son sein que naissent d'horribles créatures, car l'Être suprême aime aussi se faire peur, comme les petites enfants. Toutefois il commence seulement à prendre conscience que tout n'est pas bon pour lui, il l'a toujours su au fond de lui-même, mais c'est seulement maintenant qu'il en est conscient, et il va bientôt retourner les démons pour en faire des êtres d'amour et de lumière.
Comment les retournera-t-Il  ? En leur souriant
gereve
gereve
Expert
Expert

Message par gereve le Jeu 7 Mar - 21:28

Prince de Talmont a écrit:pour ce dernier point, moi aussi Wink

mais que pensez-vous du rapport historique de la France avec le catholicisme ?
Franchement Prince, aucune idée, d'abord je suis nul en histoire, mais pas au point d'ignorer qu'elle est imprégnée de cette religion. Je pense toutefois qu'il est temps de s'en détacher, JE comprends que l'on soit nostalgique de la France d'antan, peuplée de Jean Moulin, de Jacques Martin, de Philippe Durand, ainsi que de dignes descendants de l'aristocratie, les de La Vigerie, de La Lombardière, de Castel. Aujourd'hui on y croise nombre de Mahomet, Mamadou, Tsan Yu Tang, etc. Mais que voulez-vous, la France d'aujourd'hui n'est plus celle de François 1er, et puis, elle est un peu responsable d'héberger en son sein des Mahomet et des Mamadou, nous sommes allés les chercher, non  ?
Voyez-vous, en restant attachés au passé, vous vous faites inconsciemment des suppôts de Satan, car Satan, c'est ce qui refuse, ce qui divise, ce qui rejette, et à l'inverse, Dieu, c'est la vie, la nouveauté, la création, l'accueil, l'avenir. Alors vous, qui vous réclamez souvent de l'Eglise Catholique Romaine, soyez divin, accueillez, acceptez, créez, et si vous voulez que le France soit grande et belle, enseignez, enseignez les Rabelais, les Musset, les Hugo, les Montaigne, les de Vigny. Vous pourrez alors deviser avec les Mamadou et les Mahomet, au café du coin. Et construisez de belles demeures, de beaux monuments, pas ces horribles parallélépipèdes des banlieues pauvres. Faites de la France un pays heureux où tout le monde sourit, y compris bien sûr les Mamadou avec leurs éclatantes dents blanches.
Comme Dieu, soyez grands et généreux, plus on est grand et plus on a de place dans son cœur pour accueillir et moins on a de risque d'être submergé?

gereve
gereve
Expert
Expert

Message par Trinité le Jeu 7 Mar - 21:53

Bonjour gereve,
Il faudrait que nous ayons un peu plus d'infos sur vos convictions!
Croyez vous à Jésus (sans doute que non en tant qu'ancien Juif...) aux évangiles dispenser par les apôtres et à sa transmission dans le cadre de l'Eglise catholique?
En ce qui me concerne, je cautionne votre message d'accueil des étrangers, c''est d'ailleurs la position de notre Pape!
Maintenant, pour votre voeu éducatif des minorités étrangères intégrées...ou pas, c'est tout à fait louable et la solution à l'intégration, encore faudrait il qu'il le veuille, car ils sont complètement déconnectés!
On a fait l'erreur dans les années 60, de les parquer dans des banlieues minables en périphérie des grandes agglomérations ce qui a provoqué des ghettos !
Tout cela pour facilité les grandes entreprises, qui a vu dans l'immigration
la possibilité d'exploitation d'une main d'oeuvre de proximité sous payer!
Trinité
Trinité
Vénérable
Vénérable

Entretien avec gereve - Juif et citoyen de l'univers A2chev10

Message par anne-therese le Jeu 7 Mar - 22:03

Bonjour Gereve,
puis je vous demander quand vous vous êtes éloigné de la foi;  et comment ont réagi vos proches ?
anne-therese
anne-therese
Vénérable
Vénérable

Entretien avec gereve - Juif et citoyen de l'univers A2chev12

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Message par Saint Padre Pio le Ven 8 Mar - 12:19

Bonjour cher gereve,
je me permets de m'immiscer dans votre débat si vous n'y voyez pas d'inconvénient Wink

gereve a écrit:
Franchement Prince, aucune idée, d'abord je suis nul en histoire, mais pas au point d'ignorer qu'elle est imprégnée de cette religion.  Je pense toutefois qu'il est temps de s'en détacher, JE comprends que l'on soit nostalgique de la France d'antan, peuplée de Jean Moulin, de Jacques Martin, de Philippe Durand, ainsi que de dignes descendants de l'aristocratie, les de La Vigerie,  de La Lombardière,  de Castel.  Aujourd'hui on y croise nombre de Mahomet, Mamadou, Tsan Yu Tang, etc.  Mais que voulez-vous, la France d'aujourd'hui n'est plus celle de François 1er.

Certes aujourd'hui la France n'est plus chrétienne. Je pense que la question est de savoir si cette évolution est bonne ou néfaste avant de se dire qu'il faut s'y résigner, non ? Après tout, il ne me semble pas que notre pays soit dans un état très glorieux des nos jours.

gereve a écrit:et puis, elle est un peu responsable d'héberger en son sein des Mahomet et des Mamadou, nous sommes allés les chercher, non   ?

Je crois que vous confondez deux choses bien différentes.
Certes l'état français est allé cherchez les immigrés afin de permettre aux grands patrons de bénéficier d'une main-d'oeuvre bon marché et facilement exploitable.
Etait-ce vraiment la volonté et l'intérêt des Français ?
Ce sont eux qui ont supporté le coût social induit par cette immigration via leurs impôts et qui se sont retrouvés au chômage puisque qu'on leur préférait des personnes plus fragiles et malléables.

gereve a écrit:Voyez-vous, en restant attachés au passé, vous vous faites inconsciemment des suppôts de Satan, car Satan, c'est ce qui refuse, ce qui divise, ce qui rejette, et à  l'inverse, Dieu, c'est la vie, la nouveauté, la création, l'accueil, l'avenir.

Vous savez la France chrétienne s'est toujours donnée sans compter pour évangéliser le monde entier, soigner et secourir les populations pauvres en les aidant là où elles étaient bien, dans leur pays et dans leur culture.

C'est plutôt l'idée de déplacer des populations pauvres pour les parquer en France faire le sale boulot et plonger leurs enfants dans la délinquance qui m’apparaît "satanique" pour reprendre votre terme.

gereve a écrit:Alors vous, qui vous réclamez souvent de l'Eglise Catholique Romaine, soyez divin, accueillez, acceptez, créez, et si vous voulez que le France soit grande et belle, enseignez, enseignez les Rabelais, les Musset, les Hugo, les Montaigne, les de Vigny. Vous pourrez alors deviser avec les Mamadou et les Mahomet, au café du coin.

Il faut bien sûr transmettre les belles valeurs chrétiennes de notre pays à ces personnes, mais comme je vous ai dit, je pense que politique la plus pertinente à mener au niveau du monde et de permettre à chacun de vivre heureux sur la terre de ses ancêtres. Cela suppose de ne pas piller les pays pauvres, mais cela c'est le fait des grands patrons et de la finance, pas des Français comme vous et moi.

gereve a écrit:Et construisez de belles demeures, de beaux monuments, pas ces horribles parallélépipèdes des banlieues pauvres.

Entièrement d'accord, mais encore une fois tout cela c'est la politique urbaine de la république et de ses architectes idéologues. Les Français n'y sont absolument pour rien.

gereve a écrit:Faites de la France un pays heureux où tout le monde sourit, y compris bien sûr les Mamadou avec leurs éclatantes dents blanches.  

Je n'aime pas trop ce genre de cliché mais je suis d'accord avec vous sur le fond.

gereve a écrit:Comme Dieu, soyez grands et généreux, plus on est grand et plus on a de place dans son cœur pour accueillir et moins on a de risque d'être submergé?

Très beau message, vous pouvez le prêcher aux "élus de la république" qui accueillent très généreusement, mais dans des quartiers loin de leurs pavillons et dans des écoles où ils ne mettent jamais leurs enfants.

Saint Padre Pio
Saint Padre Pio
Expert
Expert

Message par gereve le Ven 8 Mar - 13:58

Bonjour Padre Pio,  Merci de votre message plein de courtoisie.

Saint Padre Pio a écrit:

Certes aujourd'hui la France n'est plus chrétienne. Je pense que la question est de savoir si cette évolution est bonne ou néfaste avant de se dire qu'il faut s'y résigner, non ? Après tout, il ne me semble pas que notre pays soit dans un état très glorieux des nos jours.
En effet

Je crois que vous confondez deux choses bien différentes.
Certes l'état français est allé cherchez les immigrés afin de permettre aux grands patrons de bénéficier d'une main-d'œuvre bon marché et facilement exploitable.
Etait-ce vraiment la volonté et l'intérêt des Français ?
 Je le crains, oui, la France est encore peuplée d'une majorité de français de souche, et ce sont eux qui aiment la consommation et donc enrichissent les multinationales, voyez les revendications de GJ, augmentation du pouvoir d'achat, je n'y vois aucune vision de grandeur.  Que ce soit dans leur intérêt, je ne le pense pas
Ce sont eux qui ont supporté le coût social induit par cette immigration via leurs impôts et qui se sont retrouvés au chômage puisque qu'on leur préférait des personnes plus fragiles et malléables.
En effet, mais ça n 'enlève rien à ma remarque précédente.

Vous savez la France chrétienne s'est toujours donnée sans compter pour évangéliser le monde entier, soigner et secourir les populations pauvres en les aidant là où elles étaient bien, dans leur pays et dans leur culture.
 Soigner et secourir, oui, mais l'évangélisation ne s'est-elle pas faite par la force et non par l'exemple, comme il se doit, déstabilisant terriblement les populations autochtones ?

C'est plutôt l'idée de déplacer des populations pauvres pour les parquer en France faire le sale boulot et plonger leurs enfants dans la délinquance qui m’apparaît "satanique" pour reprendre votre terme.
 Bien sûr, mais pas "plutôt".

Il faut bien sûr transmettre les belles valeurs chrétiennes de notre pays
Seulement chrétiennes?
à ces personnes, mais comme je vous ai dit, je pense que politique la plus pertinente à mener au niveau du monde est de permettre à chacun de vivre heureux sur la terre de ses ancêtres. Cela suppose de ne pas piller les pays pauvres, mais cela c'est le fait des grands patrons et de la finance, pas des Français comme vous et moi.
 Tout de même, n'y-t-il pas eu bien des colons très français et catholiques dans nos colonies, qui méprisaient et exploitaient les autochtones?
gereve
gereve
Expert
Expert

Message par Largo Winch le Ven 8 Mar - 15:31

Des colons français ET catholiques n'exploitaient pas les autochtones. Au contraire ! Ils les soignaient et les éduquaient. Mais quand en face de vous vous avez l'Islam avec se culture de mort, vous êtes bien obligés de vous défendre. Si vous ne le faites pas, vous mourrez !
Largo Winch
Largo Winch
Vénérable
Vénérable

Entretien avec gereve - Juif et citoyen de l'univers A4vico10

Message par Saint Padre Pio le Ven 8 Mar - 19:44

gereve a écrit:Bonjour Padre Pio,  Merci de votre message plein de courtoisie.

je vous en prie cher gereve !

gereve a écrit:Je le crains, oui, la France est encore peuplée d'une majorité de français de souche, et ce sont eux qui aiment la consommation et donc enrichissent les multinationales, voyez les revendications de GJ, augmentation du pouvoir d'achat, je n'y vois aucune vision de grandeur.  Que ce soit dans leur intérêt, je ne le pense pas.

Pour vous il n'y a que les Français de souche qui aiment la consommation ?
Dans les cités c'est la course aux vêtements de marque et aux grosse bagnoles, je ne comprends pas trop votre dénigrement discriminatoire.
Je reviens d'Afrique et je peux vous dire que j'étais atterré de voir des gens qui n'ont pas toujours leur garde-manger rempli tous équipés du téléphone dernier cri, lequel a malheureusement eu raison de la traditionnelle convivialité des rapports humains dans ce continent.

A la limite le seul frein au consumérisme c'est l'ancrage religieux, notamment musulman pour ce qui est des immigrés, mais vous vous avez abandonné le vôtre je crois et rejetez celui de la France traditionnelle.

Et ce n'est pas parce que les Français se laisseraient piéger par le consumérisme qu'ils cautionnent pour autant l'exploitation et l'immigration.

gereve a écrit:
En effet, mais ça n 'enlève rien à ma remarque précédente.

Pour vous il faut absolument que les Français soient coupables afin de justifier le système pervers qu'il subissent, si je vous suis bien ?

gereve a écrit:Soigner et secourir, oui, mais l'évangélisation ne s'est-elle pas faite par la force et non par l'exemple, comme il se doit, déstabilisant terriblement les populations autochtones ?

Pas celle des religieux.
A côté il y a eu parfois des actions guerrières qui ont globalement étaient positives.
On oublie par exemple que l'empire inca était une barbarie atroce qui sacrifiait des milliers de jeunes gens chaque mois et que de nombreuses tribus indiennes exploitées par lui ont prêté main-forte aux conquistadors pour le détruire et être libérées. La propre compagne de Cortes, la malinche, était une indienne.

gereve a écrit:
Il faut bien sûr transmettre les belles valeurs chrétiennes de notre pays
Seulement chrétiennes?

Oui, tout ce qui est en dehors du Christ est corrompu par l'esprit du monde. Vous voudriez qu'on leur parle du négrier antisémite Voltaire ?

gereve a écrit:Tout de même, n'y-t-il pas eu bien des colons très français et catholiques dans nos colonies, qui méprisaient et exploitaient les autochtones?

Ils étaient surtout très républicains puisque la colonisation est presque intégralement l'oeuvre de la IIIe république athée et anticléricale. La droite légitimiste et catholique y était opposée.
Saint Padre Pio
Saint Padre Pio
Expert
Expert

Message par gereve le Ven 8 Mar - 21:39

Oui, j'ai fait une faute de français ( De la langue française Smile ), j'aurais du écrire " et eux aussi aiment la consommation". Pour le reste , vous m'apprenez des choses, par exemple:Ils étaient surtout très républicains puisque la colonisation est presque intégralement l'oeuvre de la IIIe république athée et anticléricale. La droite légitimiste et catholique y était opposée.merci. Bref, si je comprends bien, l'ECR et ses fidèles n'ont rien à se reprocher, tant mieux. Twisted Evil
gereve
gereve
Expert
Expert

Message par Saint Padre Pio le Ven 8 Mar - 21:52

Apparemment vous tenez ferme à ce qu'elle ait quelque chose à se reprocher, mais quand on accuse il faut des arguments, c'est ainsi Wink
Saint Padre Pio
Saint Padre Pio
Expert
Expert

Message par gereve le Sam 9 Mar - 8:08

Padre, j'abandonne, merci de ce bout de conversation.
gereve
gereve
Expert
Expert

Message par Saint Padre Pio le Sam 9 Mar - 18:04

Merci à vous, ce fut un grand plaisir de discuter avec vous.

Que Dieu vous bénisse !
Saint Padre Pio
Saint Padre Pio
Expert
Expert

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé