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Message par Prince de Talmont le Lun 11 Mar - 22:53

Bonjour T. R.,

Merci beaucoup d'accepter de nous accorder cet entretien Smile

Vous vous définissez donc comme protestant.

Etes-vous né protestant ou vous êtes vous converti plus tardivement ?

Quel est votre avis sur le catholicisme ?
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Message par T. R. le Mer 13 Mar - 15:55

Bonjour,
et permettez-moi tout d'abord de vous remercier de cette invitation à m'exprimer sur votre forum  Smile .

Je suis en effet protestant ; dans mon esprit, cela veut dire (simplement) que je proteste (témoigne solennellement pour) la foi chrétienne. Je ne suis pas opposé à me dire catholique, au sens que revêt ce terme dans l'édit de Thessalonique, par exemple. En revanche, je ne suis (évidemment) pas catholique, si par ce mot on veut dire "ultramontaniste".

Je suis né d'une mère évangélique, qui a été pour moi (comme ste Monique pour st Augustin) un exemple de foi et de vie en Christ. Grâce à Dieu, je n'ai pas fait autant de détours que l'évêque d'Hippone avant d'être converti moi-même : vers l'âge de 15 ans, quoique déjà croyant, le Seigneur a voulu que je tombe sur une brochure qui parlait, notamment, de l'histoire de la Réformation. Cela a eu une grande incidence sur mon cheminement, m'a interpellé sur diverses questions, m'a poussé à approfondir ma foi et la compréhension que j'en avais.
Je me souviens d'être allé très souvent à la bibliothèque municipale, consulter les œuvres de Luther (chez Labor et Fides), notamment les catéchismes et les articles de Smalkalde.

Comme protestant "old school", je dirais que mon avis sur le catholicisme/ultramontanisme est assez différent de l'avis de beaucoup de protestant actuels.
D'une part, je ne suis pas du tout choqué par des croyances que je sais être miennes (comme sur la theotokos, le baptême des enfants) et que certains ont tendance à repousser par une sorte "d'anticatholicisme" un peu primaire.
D'autre part, contrairement à nombre de protestants (y compris "évangéliques") je ne donne pas dans un certain "angélisme oecuménique" comme si les divisions étaient dépassées et qu'il y avait lieu de "témoigner ensemble". Je sais que l'opposition sur l'article capital de la Justification est trop important pour être laissé de côté et je ne peux donc que condamner l'enseignement de Rome (même si beaucoup de catholiques romains sont des gens très biens, voire remarquables  Wink ).

PS: pour rassurer d'éventuels lecteurs de passage, ce n'est pas moi qui ait choisi l'avatar avec l'icône de st Timothée. Toutefois Timothée est effectivement mon prénom et je comprends le clin d'oeil de l'administrateur, ça ne me dérange pas Surprised
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Message par anne-therese le Jeu 14 Mar - 10:33

Bonjour T.R,

soyez le bienvenu parmi nous !
J' aimerais savoir ce que vous appréciez le plus dans le protestantisme et ce que qui vous déplaît dans le catholicisme. .

Bien à vous,
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Message par T. R. le Ven 15 Mar - 8:34

Bonjour Anne-Thérèse et merci de votre accueil chaleureux.
Je suis protestant parce que je comprends la doctrine de la Justification et du Salut par la foi seule, en Christ seul, par la Grâce seule, pour la gloire de Dieu seul, comme apostolique.
Cela ne veut pas dire que je n'ai pas de critiques à formuler sur certaines choses que l'on peut rencontrer dans le protestantisme, bien sûr. Mais, fondamentalement, je considère que la doctrine de la Confession d'Augsbourg (et la piété qui en découle!) est en adéquation avec ce qu'on peut lire des apôtres.

Pour le catholicisme romain, disons que je tiens la doctrine des deux planches de Salut (baptême + confession auriculaire) contraire aux Ecritures et au Credo (unum baptisma!), et que je ne trouve pas d'adéquation entre la piété romaine (culte des images, du sacré cœur, ordre monastiques, indulgences, etc.) et celle des Ecritures.
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Message par anne-therese le Ven 15 Mar - 10:01

Bonjour TR,

vous dites : " Je suis protestant parce que je comprends la doctrine de la Justification et du Salut par la foi seule, en Christ seul, par la Grâce seule, pour la gloire de Dieu seul, comme apostolique.  "
Mais je croyais jusqu'à présent penser ainsi pour moi. En quoi selon vous le catholique croit autrement ? Car en ce qui me concerne, je me place entre les mains de Jésus ; et je sais que c'est par le don de sa vie que je suis justifiée vis à vis de mes péchés.

Autre Question : pouvez vous argumenter votre annonce  :" Pour le catholicisme romain, disons que je tiens la doctrine des deux planches de Salut (baptême + confession auriculaire) contraire aux Écritures et au Credo (unum baptisma!)". J´aimerais savoir en quoi cette doctrine sur le Salut (baptême + confession auriculaire) est contraire aux Écritures et au Crédo" ? J'ai besoin de précisions, d' argumentations.

En dernier lieu vous dites : " je ne trouve pas d'adéquation entre la piété romaine (culte des images, du sacré cœur, ordre monastiques, indulgences, etc.) et celle des Écritures.
Lorsque nous catholiques prions, nous le faisons dans notre cœur (sans regarder une image). Et je peux vous assurer que parmi ceux qui vont au culte, il y en a beaucoup qui ne font pas que acte de présence : ils prient et adorent Dieu du fond de leur cœur et ils essaient d'accomplir l'humanisme voulu par Jésus. Quant aux indulgences, c'était une histoire de commerce au Moyen-age. Elles n’existent plus depuis bien longtemps.  Il est vrai que vous n'avez pas de clergé organisé comme chez les catholiques. Mais il y a quand même une hiérarchie chez vous et des mouvements religieux intérieurs différents qui parfois deviennent indépendants.
Qu´en pensez vous ?

Bien à vous,
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Message par T. R. le Ven 15 Mar - 21:38

Je croyais me souvenir que, selon le concile de Trente, l'homme était dit "justifié par la foi" au sens où la foi est le commencement de sa justification (par trope, donc), tandis qu'en fait, il était justifié, non seulement par la foi qui saisit Jésus-Christ et sa justice, mais par la foi et les œuvres qui en découlent (Dz 1532/1561, etc.)

Pour la doctrine de la confession : il est incompatible de confesser "un seul baptême pour la rémission des péchés" et d'affirmer, comme le fait le concile de Trente, qu'il existe un autre sacrement que le baptême (Dz 1702) aussi nécessaire aux baptisés qui ont péché que ne l'est le baptême aux pécheurs non encore régénérés (Dz 1672).
Pour plus de précision sur la doctrine protestante à ce sujet, voir ici:
http://blog-confessant.blogspot.com/2007/08/voil-techniquement-le-seul-symbole.html

Enfin, pour les indulgences, les papes (Jean Paul II, Benoit XVI, François) en ont fréquemment dispensé (même si ce n'était plus pour de l'argent). Or une personne qui s'appuie sur la très ferme et véridique promesse de Notre Seigneur ne peut pas quémander indulgence papale pour échapper à je ne sais quel reste de séjour infernal outre tombe...

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Message par Cécile de Polignac le Sam 16 Mar - 16:44

Bonjour Timothée ! Entretien avec T. R. - protestant 3495411069 croix

T. R. a écrit:
Je suis protestant parce que je comprends la doctrine de la Justification et du Salut par la foi seule, en Christ seul, par la Grâce seule, pour la gloire de Dieu seul, comme apostolique.

Et que pensez-vous de l’Épître de Jacques qui dit le contraire ?
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Message par T. R. le Lun 18 Mar - 20:20

Bonjour Cécile.

Je comprends de votre intervention sur st Jacques que, selon vous, les Écritures nous sont compréhensibles sans besoin du magistère. C'est à ce titre que vous me faites considérer st Jacques.

Puisque les Écritures sont claires au point que l'on puisse les comprendre si directement, je dois vous faire remarquer que Paul, dans deux épîtres au moins (les épîtres aux Romains et aux Galates) affirme la justification ou le salut par la foi sans les œuvres (par la foi seule, donc).

Que cela est affirmé dogmatiquement par l'unique Credo de l’Église - en ces termes : nous confessons un seul baptême pour la rémission des péchés. Telle est la doctrine des "Réformateurs", dont on trouve déjà l’articulation chez Augustin (cf. Traité sur st Jean 80. 3); ainsi, toute doctrine de "seconde planche" de salut est exclue, l’Évangile du baptême, qui est toujours disponible à la foi, étant toujours efficace pour celui qui croit.

Que penser à présent de st Jacques, ou plutôt d'un ou deux versets dans son épîtres (qui n'est du reste pas consacrée à la question de la justification)?
Je dois souligner qu'avec un verset ou deux, on donnerait raison aux mormons et leur baptême post-mortem (cf. 1 Corinthiens 15. 29) et à bien d'autres erreurs. C'est pour cela qu'il n'est pas question de réinterpréter le glorieux Évangile (Jean 3.16) par le prisme d'une paire de versets compliqués (pris aussi rigoureusement que vous le faites, l'exemple de st Jacques au sujet d'Abraham, justifié sur le fondement du sacrifice d'Isaac, serait contraire à la Genèse autant qu'à Luther!), mais au contraire de comprendre de tels versets isolés d'une façon conforme à la foi (celle confessée dans le Credo de Nicée-Constantinople, sur le fondement des Écritures); de là il n'est pas difficile de conclure ce qu'ont conclu les "Réformateurs", savoir que:

"Aussi Jacques ne combat-il aucunement cette doctrine en parlant d’une foi vaine et morte dont certains se glorifiaient, alors qu’ils n’avaient pas le Christ vivant en eux par la foi. Et s’il dit que les œuvres justifient, il ne contredit pas l’apôtre (puisque autrement il serait à rejeter); mais il montre qu’Abraham a fait apparaître, par ses œuvres, que sa foi était vivante et justifiante" (Confession helvétique 15.6).






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Message par Saint Padre Pio le Lun 18 Mar - 23:00

Bonsoir T.R.
Vous ne comprenez pas que Luther, inspiré par le démon comme il ne l'a jamais caché, veut juste inciter les hommes à pécher sans crainte par ses fausses interprétations de la Sainte Bible ?

L'authenticité des citations ci-dessous n'est pas contestée ; elle est ouvertement admise par les défenseurs protestants de Luther.

Martin Luther, Lettre à Melanchthon ; 1er août 1521 : « Si tu es un prêcheur de la grâce, alors prêche une vraie grâce, et non une fictive ; si la grâce existe, alors tu dois avoir un vrai péché, et non un péché fictif. Dieu ne sauve pas ceux qui ne sont que des pécheurs fictifs. Sois pécheur et pèche fortement, mais confie-toi et réjouis-toi plus fortement dans le Christ, car il est victorieux du péché, de la mort et du monde. Tant que nous sommes là [dans le monde] nous devons pécher. Cette vie n’est pas le domicile de la vertu, mais, comme le dit Pierre, nous cherchons de nouveaux cieux et de nouvelles terres où la vertu habite. Il est suffisant que par les richesses de la gloire de Dieu, nous en soyons venus à connaître l’Agneau qui enlève le péché du monde. Aucun péché ne nous séparera de l’Agneau, même si nous devions tuer et forniquer des milliers et des milliers de fois chaque jour. Penses-tu que le prix de rachat payé pour la rédemption de nos péchés par un Agneau aussi grand soit trop petit ? Prie hardiment — toi aussi tu es un gros pécheur. »


L'épitre de Saint Jacques est très claire :

Epitre de Saint Jacques
Chapitre 2


Que sert-il, mes frères, à un homme de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres? Est-ce que cette foi pourra le sauver?

Si un frère ou une soeur sont dans la nudité et n'ont pas ce qui leur est nécessaire chaque jour de nourriture, et que l'un de vous leur dise:
16 "Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez " sans leur donner et qui est nécessaire à leur corps, à quoi cela sert-il?
17 Il en est de même de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.
Mais on pourrait même dire: '' Tu as la foi, et moi, j'ai les oeuvres. "Montre-moi ta foi sans les oeuvres et moi, je te montrerai ma foi par mes oeuvres.
19 Tu crois qu'Il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi..., et ils tremblent!
20 Mais veux-tu te convaincre, ô homme vain, que la foi sans les ouvres est sans vertu?
21 Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel?
22 Tu vois que la foi coopérait à ses oeuvres, et que par les censure sa foi fut rendue parfaite.
23 Et la parole de l'Ecriture s'accomplit: " Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice ", et il fut appelé ami de Dieu.
24 Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement.
25 De même Rahab, la courtisane, ne fut-elle pas justifiée par les oeuvres, quand elle reçut les envoyés de Josué et les fit partir par un autre chemin?
26 De même que le corps sans âme est mort, ainsi la foi sans les oeuvres est morte.
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Message par T. R. le Mar 19 Mar - 14:06

Padre Pio, je ne viens pas ici pour pratiquer (ou trouver) des insultes et des calomnies. Toute la vie de Luther indique que lui et les autres ont incessamment œuvré contre les blasphèmes et les péchés de toutes sortes (je vous renvoie aux catéchismes, surtout la partie sur les 10 commandements) ; tandis que si le passage de Luther mentionné par vous était autre chose qu'une hyperbole, Luther aurait dû œuvrer aux côtés des antinomistes et des libertins de son temps.

Ce qui est clair chez st Jacques, c'est qu'il condamne ceux qui disent avoir la foi (verset 14) et qui renient cette même foi dans leurs œuvres. Paul ne dit pas autre chose (Tite 1. 16). Luther non plus.

Il est donc question ici des œuvres comme de méreaux de la foi : une démonstration extérieure (montre-moi ta foi, verset 17) qui nous justifie aux yeux et dans le témoignage des hommes -  qui ne lisent autrement pas les cœurs.

Rien de cela ne renverse le dogme selon lequel il n'y a qu'une seule planche de salut (un seul baptême pour la rémission des péchés), qui consiste dans l’Évangile (promesse) qui ne peut être reçu par aucun autre moyen que la foi (confiance) et que devant Dieu, nous ne sommes justifiés par aucun autre moyen, ainsi que l'affirme Paul dans pas moins de deux épîtres (et non deux versets) entières.
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Message par samuel777444 le Mar 19 Mar - 14:09

Bonjour Timothée, comme le monde est petit mon frère., c'est samuel (psaume23.1), encore au plaisir de te relire.
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Message par Saint Padre Pio le Mer 20 Mar - 1:00

T. R. a écrit:Padre Pio, je ne viens pas ici pour pratiquer (ou trouver) des insultes et des calomnies.


Je crois qu'il y a un malentendu, je n'ai fait que poster des citations de Luther. Vous les avez pris pour des calomnies et je vous en félicite, cela montre à quel point sa prose du démon vous rebute aussi.

(c'est Luther lui même qui raconte que ses arguments lui ont été soufflés par le démon, dans son ouvrage De la Messe privée, toujours aucune calomnie de ma part).

Si vous avez le cœur bien accroché voici d'autres citations de Luther (et toujours pas de calomnies, rien que des écrits parfaitement attestés et reconnus) :

Propos de Luther:
«Dieu n'est pas mieux qu'une canaille»
[Weimar, Vol. 1, Pg. 487. Cf. Table Talk, No. 963]

«Le Christ a tout d'abord commis l'adultère avec les femmes du puits dont saint Jean nous a parlé. Tout le monde ne disait-il pas de Lui: "Qu'a-t-Il fait avec elle?" Deuxièmement, avec Marie-Madeleine, et troisièmement avec les femmes adultères qu'Il a renvoyées si légèrement. Ainsi, même le Christ qui était si juste, devait avoir été coupable de fornication avant de mourir.»
[Trishreden, Weimer Edition, Vol. 2, Pg. 107]

«J'ai plus confiance en ma femme et mes élèves que dans le Christ»
[Table Talk, 2397b]

«Peu importe comment s'est comporté le Christ - ce qu'Il a enseigné, c'est tout ce qui compte»
[Erlangen Vol. 29, Pg. 126]

«[Le] seul but [des commandements] est de montrer à l'homme son impuissance à faire le bien et à lui apprendre à désespérer de lui-même»
[Denifle's Luther et Lutheranisme, Étude Faite d'apres les sources. Translation by J. Paquier (Paris, A. Picard, 1912-13), Volume III, p. 364]

«Nous devons enlever le Décalogue de la vue et du coeur»
[De Wette 4, 188]

«Si nous leur permettons - les Commandements - toute influence dans notre conscience, ils deviennent le manteau de tous les maux, hérésies et blasphèmes»
[Comm. ad Galat, p.310]

«Il est plus important de se garder des bonnes oeuvres que du péché.»
[Trischreden, Wittenberg Edition, Vol. VI., p. 160]

«Les bonnes oeuvres sont mauvaises et sont un péché comme le reste.»
[Denifle's Luther et Lutheranisme, Étude Faite d'apres les sources. Translation by J. Paquier (Paris, A. Picard, 1912-13), Vol. III, pg. 47]

«Il n'y a pas de scandale plus grand, plus dangereux, plus venimeux qu'une bonne vie extérieure, qui se manifeste par de bonnes oeuvres et un mode de vie pieux. C'est le grand portail, la grand-route qui mène à la damnation.»
[Denifle's Luther et Lutheranisme, Étude Faite d'apres les sources. Translation by J. Paquier (Paris, A. Picard, 1912-13), Vol. II, pg. 128]

«[...] concernant Dieu, et dans tout ce qui porte sur le salut ou la damnation, (l'homme) n'a pas de «libre-arbitre», mais est un captif, prisonnier et esclave, soit à la volonté de Dieu, soit à la volonté de Satan.»
[From the essay, 'Bondage of the Will,' Martin Luther: Selections From His Writings, ed. by Dillenberger, Anchor Books, 1962 p. 190]

«L'homme est comme un cheval. Est-ce que Dieu saute en selle? Le cheval est obéissant et s'adapte à chaque mouvement du cavalier et va où il le veut. Est-ce que Dieu jette les rênes? Alors Satan saute sur le dos de l'animal, qui se plie, va et se soumet aux éperons et aux caprices de son nouveau cavalier [...] Par conséquent, la nécessité, et non le libre arbitre, est le principe directeur de notre conduite. Dieu est l'auteur de ce qui est mal aussi bien que de ce qui est bon, et, comme Il accorde le bonheur à ceux qui ne le méritent pas, il en est de même lorsqu'il damne ceux qui ne méritent pas leur sort.»
[De Servo Arbitrio, 7, 113 seq., quoted by O'Hare, in The Facts About Luther, TAN Books, 1987, pp. 266-267]

«Sa volonté (Judas) était l'oeuvre de Dieu; Dieu par Sa toute-puissance a mu sa volonté comme Il le fait pour tout ce qui est dans ce monde.»
[De Servo Arbitrio]

«Aucune bonne oeuvre n'arrive comme résultat de sa propre sagesse; mais tout doit arriver dans une stupeur [...] La raison doit être abandonnée car c'est l'ennemi de la foi.»
[Trischreden, Weimer VI, 143, 25-35]

«Sois un pécheur, et que tes péchés soient forts, mais que ta confiance en Christ soit plus forte et réjouis-toi en Christ qui est le vainqueur du péché, de la mort et du monde. Nous commettrons des péchés pendant que nous sommes ici, car cette vie n'est pas un lieu où la justice réside [...] Aucun péché ne peut nous séparer de Lui, même si nous devions tuer ou commettre l'adultère des milliers de fois chaque jour.»
['Let Your Sins Be Strong, from 'The Wittenberg Project;' 'The Wartburg Segment', translated by Erika Flores, from Dr. Martin Luther's Saemmtliche Schriften, Letter No. 99, 1 Aug. 1521. -- Cf. also [Denifle's Luther et Lutheranisme, Étude Faite d'apres les sources. Translation by J. Paquier (Paris, A. Picard, 1912-13), Vol. II, pg. 404)]

«Ne demande rien à ta conscience; et si elle parle, ne l'écoutez pas; si elle insiste, étouffe-la, amuse-toi; si nécessaire, commettez un bon grand péché, afin de la chasser. La conscience est la voix de Satan, et il faut toujours faire exactement le contraire de ce que Satan souhaite.»
[J. Dollinger, La Reforme et les resultats qu'elle a produits. (Trans. E. Perrot, Paris, Gaume, 1848-49), Vol III, pg. 248]

«Les paysans ne valent pas mieux que la paille. Ils n'entendront pas le mot et ils sont insensés; par conséquent, ils doivent être obligés d'entendre le craquement du fouet et le sifflement des balles et c'est seulement ce qu'ils méritent.»
[Erlangen, Vol 24, Pg. 294]

«Tuer un paysan n'est pas un meurtre; cela aide à éteindre l'incendie. Qu'il n'y ait pas de demi-mesures! Écrasez-les! Coupez leurs gorges! Transfixez-les. Cherchez partout! Tuer un paysan, c'est détruire un chien enragé!» - «Si l'on dit que je suis très dur et impitoyable, que la miséricorde soit damnée. Que quiconque en soit capable poignarde, étrangle et tue les paysans comme des chiens enragés»
[Erlangen, Vol 24, Pg. 294]

«Comme les conducteurs d'ânes, qui doivent rosser incessamment les ânes avec des bâtons et des fouets, sinon ils n'obéiront pas, ainsi le souverain doit faire de même avec le peuple; le souverain doit conduire, battre, étrangler, pendre, brûler, décapiter et torturer, afin de se faire craindre et de garder le peuple soumis.»
[Erlangen, Vol 15, Pg. 276]

«Si le mari ne veut pas, il y en a un autre qui l'est; si la femme ne veut pas, que la servante vienne.
[Of Married Life]

«Supposons que je conseille à la femme d'un vir impuissant, avec son consentement, de se donner à un autre, mettons le frère de son mari, mais de garder secret ce mariage et d'attribuer les enfants au prétendu père putatif. La question est: est-ce qu'une telle femme est dans un état sauvé? Je réponds, certainement.»
[On Marriage]

«Ce n'est pas contre les Saintes Écritures qu'un vir ait plusieurs femmes.»
[De Wette, Vol. 2, p. 459]

«La parole et l'oeuvre de Dieu sont claires, c'est-à-dire que les femmes sont faites pour être épouses ou prostituées.»
[On Married Life]

«Malgré tout le bien que je dis de la vie conjugale, je ne donnerai pas tant à la nature que d'admettre qu'il n'y a pas de péché [dans la vie conjugale]. [...] aucun devoir conjugal n'est jamais rendu sans péché. Le devoir matrimonial n'est jamais accompli sans péché.»
[Weimar, Vol 8. Pg. 654]

«Quel mal pourrait-il faire si un homme racontait un bon mensonge vigoureux dans une noble cause et pour le bien des Églises chrétiennes?»
[Lenz: Briefwechsel, Vol. 1. Pg. 373]

«Mentir dans un cas de nécessité ou par commodité ou excuse - un tel mensonge ne serait pas contre Dieu; Il était prêt à prendre de tels mensonges sur Lui-même»
[Lenz: Briefwechsel, Vol. 1. Pg. 375]

«Saint Augustin ou saint Ambroise ne peuvent être comparés avec moi.»
[Erlangen, Vol. 61, pg. 422]

«Ce que j'enseigne et écris reste vrai même si le monde entier tombait en morceaux dessus»
[Weimar, Vol. 18, Pg. 401]

Pour ceux qui ont l'estomac solide, vous pouvez en lire encore plus sur Luther. Avertissement, Ann Barnhardt ne mâche pas ses mots. :
https://www.barnhardt.biz/2016/01/26/luther-in-his-own-wordsoct-2017/

Source !
http://www.inquisition.ca/fr/serm/luther.htm
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Message par samuel777444 le Mer 20 Mar - 5:45

Saint Padre Pio a écrit:Bonsoir T.R.
Vous ne comprenez pas que Luther, inspiré par le démon comme il ne l'a jamais caché, veut juste inciter les hommes à pécher sans crainte par ses fausses interprétations de la Sainte Bible ?

C'est vraiment du hors contexte, si vous connaissiez moindrement la vie de Luther vous seriez que ce que vous dites est faux, d'ailleurs se sont les péchés simoniaques de Rome et sa non repentance qui en premier lieu ont outré Luther et ont causé le schisme.
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Message par T. R. le Mer 20 Mar - 19:15

Bonjour Samuel, oui le monde est petit (dans tous les sens du termes). C'est toujours une joie de trouver des frères Smile
Padre Pio, le jeu des citations se joue généralement à deux. Je pourrais prouver que Tetzel a vomi une logorrhée de blasphèmes (allant jusqu'à promettre le salut à quiconque aurait violé la Vierge) sous mandat papal, pour pratiquer la simonie. Échec et mat.
Maintenant ce jeu ne m'intéresse pas plus que cela ; car Luther a écrit des livres, pas des citations.

Bien cordialement.
T. R.
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Message par La Houssaye le Mer 20 Mar - 21:34

samuel777444 a écrit:
Saint Padre Pio a écrit:Bonsoir T.R.
Vous ne comprenez pas que Luther, inspiré par le démon comme il ne l'a jamais caché, veut juste inciter les hommes à pécher sans crainte par ses fausses interprétations de la Sainte Bible ?

C'est vraiment du hors contexte, si vous connaissiez moindrement la vie de Luther vous seriez que ce que vous dites est faux, d'ailleurs se sont les péchés simoniaques de Rome et sa non repentance qui en premier lieu ont outré Luther et ont causé le schisme.

Bonsoir Samuel.
Faites nous découvrir la vie de Luther au lieu de botter en touche. Donnez-nous des références, des livres des articles à lire. Déjà pour commencer, pourquoi y a-t-il une bible catholique et une bible protestante ? Rien que cela nous savons que nous ne tomberons jamais d'accord, et alors sommes nous là pour nous lancer des piques ou d'essayer d'avoir un dialogue ? Mais n'y a-t-il pas de possibilité d'avoir un débat dépassionné ? Nous n'avons pas à chercher à convaincre l'autre, mais à échanger des arguments qui doivent être solides, ne pensez-vous pas ? Soyons plus intelligents ...
Vous aurez compris, cher ami, que même si je cite votre nom, ce message s'adresse à d'autre. Et de grâce, s'il plaît, arrêtez de partir dans un subjectivisme auquel personne ne comprend rien. Des faits, des faits, et rien que des faits.
Merci, bien à vous.

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Message par samuel777444 le Ven 22 Mar - 5:26

T. R. a écrit:Bonjour Samuel, oui le monde est petit (dans tous les sens du termes). C'est toujours une joie de trouver des frères Smile

Amen Smile
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Message par samuel777444 le Ven 22 Mar - 5:31

La Houssaye a écrit:
samuel777444 a écrit:
Saint Padre Pio a écrit:Bonsoir T.R.
Vous ne comprenez pas que Luther, inspiré par le démon comme il ne l'a jamais caché, veut juste inciter les hommes à pécher sans crainte par ses fausses interprétations de la Sainte Bible ?

C'est vraiment du hors contexte, si vous connaissiez moindrement la vie de Luther vous seriez que ce que vous dites est faux, d'ailleurs se sont les péchés simoniaques de Rome et sa non repentance qui en premier lieu ont outré Luther et ont causé le schisme.

Bonsoir Samuel.
Faites nous découvrir la vie de Luther au lieu de botter en touche. Donnez-nous des références, des livres des articles à lire.

Je ne vois pas en quoi j'ai parlé subjectivement, mais si vous êtes ignorant de l'histoire de la réforme pourtant bien connu, je vous invite a écouter dans l'onglet histoire mon sujet intitulé histoire de la réforme.
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Message par droopy le Mar 26 Mar - 19:00

samuel777444 a écrit:
T. R. a écrit:Bonjour Samuel, oui le monde est petit (dans tous les sens du termes). C'est toujours une joie de trouver des frères Smile

Amen Smile

Bonjour à vous deux "les gens de l'autre forum", comme on se retrouve ?  Very Happy

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Message par samuel777444 le Mer 27 Mar - 2:09

droopy a écrit:
samuel777444 a écrit:
T. R. a écrit:Bonjour Samuel, oui le monde est petit (dans tous les sens du termes). C'est toujours une joie de trouver des frères Smile

Amen Smile

Bonjour à vous deux "les gens de l'autre forum", comme on se retrouve ?  Very Happy

Hé oui, je suis là aussi ! Basketball

Bonjour Droopy!
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