-47%
Le deal à ne pas rater :
Souris Razer Lancehead Wireless (version 2019)
79 € 150 €
Voir le deal

Sophie Montel : "On n’imagine pas le niveau d’amateurisme de Marine Le Pen"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Sophie Montel : "On n’imagine pas le niveau d’amateurisme de Marine Le Pen" Empty Sophie Montel : "On n’imagine pas le niveau d’amateurisme de Marine Le Pen"

Message par Prince de Talmont le Ven 15 Mar - 23:44

L'ancienne lieutenante de Florian Philippot publie un livre acerbe sur ses années au Front national. Amateurisme, cupidité, faux-semblants... L'élue européenne règle ses comptes avec sa famille politique.

Sophie Montel : "On n’imagine pas le niveau d’amateurisme de Marine Le Pen" 46c8cbd69629ac0f6cc2e3c9f26cb67d

C’est un livre en forme de bombe incendiaire. L’ancienne présidente du groupe FN au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté Sophie Montel, 30 ans de lepénisme au compteur, . Un torpillage en règle des pratiques de la formation d’extrême droite dont elle dénonce l’amateurisme et la cupidité. La patronne du Rassemblement national Marine Le Pen, qualifiée de "mirage" par son ancienne lieutenante, et l'ex-numéro deux frontiste Florian Philippot, sont particulièrement visés. Tous deux ont répondu par voie de presse, la première évoquant un livre "terriblement graveleux", le second un ouvrage "écrit dans l'aigreur". Interview.

Que retenez-vous de votre passage au Rassemblement national ?

Sophie Montel : Il y a un rapport très important à l’argent au sein du Rassemblement national. Ce parti ne fonctionne pas comme une entreprise – une entreprise est composée de professionnels quand le RN est rongé par l’amateurisme – mais plutôt sur le modèle d’une association familiale pensée pour se partager des postes rémunérateurs. Il y a un phénomène de cour au Rassemblement national avec, au centre, le clan Le Pen autour duquel gravitent différentes baronnies qui exercent leur influence pour obtenir des places électives. Je ne suis pas naïve, je suis tout à fait consciente que ce phénomène existe aussi dans d’autres partis. Mais à la différence des Républicains ou du Parti socialiste, le Rassemblement national ne souhaite pas exercer le pouvoir. Il suffit pour s’en convaincre de regarder le profil des élus choisis dans les territoires : ils sont d’un niveau très faible, sans véritable compétence sur les dossiers locaux. Dans ma région, j'ai vu des gens incapables de lire correctement un texte, de faire un simple communiqué de presse ou de rédiger une intervention de quelques lignes.

Ces critiques étaient-elles formulées en interne ?

Non, car on a étouffé toute possibilité de contestation interne. Des proches de Marine Le Pen ont été nommés dans chaque grande région : Louis Aliot dans le Sud, Florian Philippot à l’époque dans l’Est, Wallerand de Saint-Just en Île-de-France, Gilles Pennelle en Bretagne… Tout est fait pour que la ligne du parti ne puisse pas être discutée. Le résultat, c’est une formation très centralisée, verrouillée, sans respiration interne. Même les critiques les plus constructives sont bloquées ! Les Républicains ou le Parti socialiste disposent d’élus locaux très puissants – on les a assez combattus pour le savoir – capables de faire des remontées de terrain à leurs états-majors. Au Rassemblement national, cela n’existe pas.

https://www.challenges.fr/politique/on-n-imagine-pas-le-niveau-d-amateurisme-de-marine-le-pen_648067#xtor=CS3-89-[Sophie%20Montel%C2%A0%3A%20%22On%20n%E2%80%99imagine%20pas%20le%20niveau%20d%E2%80%99amateurisme%20de%20Marine%20Le%20Pen%22]

Prince de Talmont
Prince de Talmont
Vénérable
Vénérable

Sophie Montel : "On n’imagine pas le niveau d’amateurisme de Marine Le Pen" A5comt10
Messages : 983
Points : 1634
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum