Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Henry Montaigu : Sur le chemin des crêtes

Aller en bas

Henry Montaigu : Sur le chemin des crêtes Empty Henry Montaigu : Sur le chemin des crêtes

Message par Dominique Sam 16 Mar 2019 - 14:08

Henry Montaigu : Sur le chemin des crêtes
par
Olivier Gissey
10 juin 2013

Henry Montaigu (1936-1992) aura traversé un demi-siècle en navigateur solitaire même si quelques Amis lui prêtèrent escorte. L’auteur du Cavalier bleu était une des dernières grandes figures qui incarnaient l’idée royale en France, sur les traces de Joseph de Maistre et de Georges Bernanos. La royauté est une solitude.

Porteur de l’idée royale, Henry Montaigu était néanmoins étranger au royalisme politique et à ses chapelles. Il disait : « Être royaliste, ce n’est pas être dans la marge obscure de l’attente, mais au centre d’un événement qui porte en soi tout événement ». Ou encore : « L’appel à la royauté est permanent. C’est le régime naturel et surnaturel de la France. Parce que la France est d’abord une disposition spirituelle. Ce n’est ni une nation, ni un État, ni un Empire, c’est un Royaume, c’est-à-dire, en premier lieu, un déploiement providentiel ». Certains, bien sûr, n’y liront que du feu. Il est vrai qu’il y a plusieurs demeures dans la maison du Roi.

Combat métapolitique

Henry Montaigu aura bataillé dans l’arène publique, vaille que vaille, une dizaine d’années. Une décennie, à vrai dire, mythique pour ceux qui la connurent. Henry Montaigu a alors 43 ans. C’est un inconnu qui vient de loin. Il a publié quelques poèmes hermétiques et des études sur de hauts lieux d’élection (Rocamadour, Reims, Paray-le-Monial, l’Histoire secrète de l’Aquitaine). Mais surtout, depuis 25 ans, il arpente le monde du théâtre. Bref, quand il déboule sur la scène publique, avec son compère d’alors, Luc de Goustine, l’auteur du bréviaire pour « combattants du petit matin », Le Printemps, la Commune et le Roi, il le fait en artiste-poète-historien  de cour d’amour. Mais pour certains déjà, cet homme-là est un heureux présage. On pressent qu’il n’est pas venu là par hasard ou en simple spectateur. Il va en découdre. Il est déjà armé pour cela.

Au début des années 1980, Henry Montaigu prend ses marques. Il est même à l’ordre du jour. Il publie un roman, La comtesse prodigieuse, deux livres sur La fin des féodaux, le si beau et si intime Prince d’Aquitaine, dont la suite se trouve amplifiée, ordonnée, dans René Guénon ou la mise en demeure et Culture d’apocalypse  sous l’intitulé générique de Guerre sainte. Mais aussi les poèmes du Mandat du ciel  — et surtout : Le Cavalier bleu. Titres emblématiques pour une parole jusqu’alors trop contenue. Cette mise en lumière, cette « répétition générale » annoncera la création de la revue La Place Royale. Et ce, en compagnie de Gérard de Sorval, ce hérault d’armes des trois lys et auteur de la magique Marelle(*), et de quelques autres comme Paul Barbanegra, le sublime réalisateur des douze films sur L’architecture et la géographie sacrée. Mais la paternité mythique revient au « Cavalier bleu ».

Numéro 1, janvier 1983. Y prennent rapidement position : Philippe de Saint-Robert, Christian Charrière, Jean Phaure, Jean-Loup Bernanos avant que Philippe Barthelet et Luc-Olivier d’Algange, entre autres, ne les rejoignent. L’Amitié étoilée règne. La configuration providentielle se déploie. Le feu d’artifice a commencé : des « spéciaux » Bernanos, Thibon, Guénon, de Roux. Vingt numéros où une époque parla !

Lien vers la suite de l ' article : https://www.unidivers.fr/henry-montaigu-cavalier-bleu-place-royale/

Henry Montaigu : Sur le chemin des crêtes Montaigu
Dominique
Dominique
Vénérable
Vénérable

Messages : 216
Points : 2264
Date d'inscription : 07/03/2019
Age : 68

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum