Ce qui m'amène sur ce forum!

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Ce qui m'amène sur ce forum! Empty Ce qui m'amène sur ce forum!

Message par Le Presbytre le Lun 18 Mar - 17:55

Bonjour à tous!

Qui au cours de son existence ne se pose pas la question quant à savoir les réponses aux grandes interrogations brûlantes que tout homme ne cesse de se poser sur ses origines, son destin, le sens de sa vie, les problèmes du mal, de la mort et de ce qui la  suit ? Que ce soit sur un plan individuel ou collectif, l’homme a besoin de savoir d’où il vient. Depuis la nuit des temps les religions ont en grande partie répondu à ce questionnement et combler ce vide de diverses manières. Ce qui a pu paraître suffisant à certaines époques ne l’est plus aujourd’hui car ces réponses reposent sur des croyances proches des superstitions et des  mythologies qui rendent ces réponses incompréhensibles, fragiles à cause des scepticismes et des doutes profonds qu’elles engendrent. C’est ce qui fait que beaucoup de gens ne croient pas ou ne croient plus.

Dans les temps anciens pour donner de la puissance à ces croyances et aussi, il faut le dire, dans un but de domination, les hommes ont construit des monuments magnifiques, des temples, des pyramides, des cathédrales toutes plus belles les unes que les autres et les ont hérissées de flèches toujours plus hautes en signe de puissance. C’est ainsi que l’humanité s’est imaginée des dieux, des saints pour satisfaire ce besoin afin de répondre à sa manière à ces questions brûlantes qui encore aujourd’hui nous hantent tout au long de notre vie, même si nous ne voulons pas nous l’avouer.

Certains seraient tentés de penser que tout cela est d’une autre époque, que les temps ont changé et que l’homme a besoin de s’adapter, peut-être même oseraient-ils dire qu’il a besoin d’évoluer et que ces questions ne se posent plus! Et bien non, à la différence du passé, même si les hommes ne construisent plus des monuments et des cathédrales sur terre comme par le passé, ils les construisent d’une autre manière dans l’espace comme par exemple la station Mir ou la station ISS encore en service à ce jour.

Les flèches qui hérissaient les cathédrales sont aujourd’hui ces engins spatiaux que l’on envoie toujours plus haut, toujours plus loin dans l’espace, sur la Lune, sur Mars en plaçant des machines extraordinaires à la recherche de traces de vie sensées nous faire connaître nos origines et ce qui pourrait rendre la vie possible dans ces endroits. Curiosity, un des derniers engins envoyés sur la planète Mars est un exemple récent mais déjà avant cela des engins porteurs de messages ont été envoyés dans le cosmos et sur terre des stations de radio sont à l’écoute d’éventuels signaux intelligents qui nous viendraient de l’espace. Nous connaissons tous le télescope Hubble qui nous fait découvrir l’immensité de l’univers sans toutefois nous en faire voir les limites. Beaucoup de gens sont convaincus que la vie existe ailleurs dans l’univers et vu d’une certaine manière nous pouvons dire que le monde cherche de façon plus ou moins avouée à savoir si Dieu existe ou pas.

Passons sous silence toutes les recherches effectuées sur terre dans ce même but. Tous les chercheurs en quête de vérité à ce sujet sont en quelque sorte spirituels puisqu’ils recherchent la même chose que les croyants qui veulent connaître la chose qui nous concernent tous : d’où vient la vie ? Serait-ce par le hasard ou serait-ce le fruit d’un créateur ?

Poussé par la curiosité, aujourd’hui comme par le passé, l’homme engloutit des sommes d’argent colossales et toujours l’élite de ses savants pour ces recherches. Les projets futurs, qui sont plus que pharaoniques, donnent et confirment l’impression que l’homme est né pour chercher ces réponses que tout homme ne cesse de se poser à un moment ou à un autre de son existence. Dit autrement, nous sommes tous concernés par ce questionnement et quelques soient les réponses que nous apportons nous serons tous engloutis par la réalité des choses qu’est la vérité. Mais quelle vérité ?

Lors de nos derniers instants de vie, tous nous nous trouverons face à cette vérité, c’est là une certitude à laquelle nous n’échapperons pas. Qu’adviendra-t-il de nous et dans quelle mesure? Il est certain que si Dieu n’existe pas tous ceux qui n’y croient pas ont tout à fait raison et peuvent se dire buvons, mangeons, vivons bien car demain nous mourrons  et c’est ce que beaucoup font ou recherche ardemment. À l’inverse, si Dieu existe ceux qui pensent ainsi se trompent lourdement car leur choix ne sera pas sans les conséquences qui découlent de leur choix. On récolte toujours selon ce que l’on sème, c’est imparable, ce serait même contre-nature.

Lorsque ce questionnement, qui nous arrive forcément tôt ou tard se présente à nous, chacun répond à sa manière. Certains, plus guidés par un fanatisme que par la raison, préfèreraient plutôt mourir que de se renier alors que d’autres de ces croyances que certains se donnent sont prêts eux aussi à en mourir, mais de rire ! Entre ces deux extrêmes se trouvent quantité de croyances, plusieurs milliers dit-on, alors que la vérité ne peut être qu’unique et son caractère universel être acceptable par tous.

C’est cette vérité que je recherche qui m’éloigne des religions que je considère toutes plus ou moins dans l’erreur. La seule vraie religion dans laquelle je me réfugie est celle qui consiste à dire que  je ne sais pas, je cherche  et c’est la sincérité et l’honnêteté de mes démarches, qui sont peut-être aussi les vôtres qui donnent de la valeur à ma relation avec Dieu. Mais qui est Dieu pour que nous le recherchions ?

Peut-on réellement croire qu'il existe vraiment ? Seuls  des réponses simples et pragmatiques peuvent nous donner une croyance forte, sûre et parce que compréhensible nous donner une bonne argumentation pour convaincre autrui dans un sens comme dans l’autre. Ces croyances seraient si fortes que même si nous les trahissions elles resteraient malgré tout au fond de nous car nous en connaîtrions les pourquoi. C'est ce dont j'aimerais vous parler sur ce forum.

Fraternellement.

Le Presbytre.
Le Presbytre
Le Presbytre
Chef
Chef

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui m'amène sur ce forum! Empty Re: Ce qui m'amène sur ce forum!

Message par Bryand le Lun 18 Mar - 19:44

Le Presbytre a écrit:Bonjour à tous!

Qui au cours de son existence ne se pose pas la question quant à savoir les réponses aux grandes interrogations brûlantes que tout homme ne cesse de se poser sur ses origines, son destin, le sens de sa vie, les problèmes du mal, de la mort et de ce qui la  suit ? Que ce soit sur un plan individuel ou collectif, l’homme a besoin de savoir d’où il vient. Depuis la nuit des temps les religions ont en grande partie répondu à ce questionnement et combler ce vide de diverses manières. Ce qui a pu paraître suffisant à certaines époques ne l’est plus aujourd’hui car ces réponses reposent sur des croyances proches des superstitions et des  mythologies qui rendent ces réponses incompréhensibles, fragiles à cause des scepticismes et des doutes profonds qu’elles engendrent. C’est ce qui fait que beaucoup de gens ne croient pas ou ne croient plus.

...
Fraternellement.

Le Presbytre.
Bonjour Le Presbytre,
Texte plutôt long.
Auriez-vous quelques chose de plus plus court
             pour nous parler de vous.
Êtes-vous chrétien, par exemple?
Croyez-vous en Jésus-Christ, Fils de Dieu, de même nature que le Père?
Ou quelque chose de votre cheminement 
              et ce qui vous attire sur le forum francechretienne.
Amicalement!
Bryand

Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église
Bryand
Bryand
Vénérable
Vénérable

Ce qui m'amène sur ce forum! A0page11

Message par Nicolas le Lun 18 Mar - 19:45

Bonsoir Le Presbytre,

je vous souhaite un bon accueil dans ce forum Very Happy

Vous pouvez m'expliquer s'il vous plaît que veut dire Le Presbytre ?
Je ne sais pas ce que cela veut dire ? Merci d'avance.

Vous vous interroger de l'existence de DIEU, à savoir s'IL existe ou pas, la SAINTE BIBLE démontre que par tous ces Livres écrits par des auteurs différents et d'époques différentes, lus de la Genèse à l'Apocalypse de Saint Jean entièrement, un enseignement riche d'événements qui se suivent en harmonie, et de plus remarquable cela parle de notre civilisation de toutes époques.

Fraternellement,
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Vénérable
Vénérable

Message par camisard le Lun 18 Mar - 20:01

On voit les ravages de l'individualisme et la rupture des enseignements religieux mais aussi culturels

Incroyable le nombre de gens qui se fabriquent leur petite religion accommodée à leur propre sauce

L'homme est devenu son propre petit dieu qui se fait sa croyance perso, toujours "en dehors des religions établies".

Un peu de Bible un peu de Bouddha, un peu de shinto japonais, en ce moment c'est tendance parce que ça a un coté ecolo. Mais on peut se mettre une dose d'Allah et rajouter un peu d'animisme On met tout dans le mixer et hop, une bonne croyance sur mesure. Garantie sans contrainte, bien sur!

ça ressemble à un casse dalle de chez Subway: tu choisis ce que tu veux y mettre mais au final ça n'a aucun gout et en plus quand t'as fini de manger, t'as toujours faim!
camisard
camisard
Disciple
Disciple

Message par EDB le Lun 18 Mar - 20:30

Camisard au lieu d'accueillir indignement notre nouvel arrivant, vous feriez mieux de lui apporter votre point de vue.

Bienvenue Le Presbytre,
Quelle est donc votre croyance, à quoi croyez-vous?
D'ailleurs le croyant, pensais-je, a passé la question de savoir si Dieu existait pour entretenir avec lui un lien vivant(dans le catholicisme en tout cas). Cela peut passer par de l'apologétique mais surtout par la vertu théologale de la foi, don de Dieu qui se définit comme tel: assentiment de l'intellect à la vérité révélée motivé par un acte surnaturel de la volonté.
EDB
EDB
Maître
Maître

Ce qui m'amène sur ce forum! A2chev10

Message par moby le Lun 18 Mar - 20:44

Bienvenue Le Presbytre ! Wink

moby
Chef
Chef

Message par purgatoire2000 le Lun 18 Mar - 20:50

Le Presbytre a écrit:
C’est cette vérité que je recherche qui m’éloigne des religions que je considère toutes plus ou moins dans l’erreur. La seule vraie religion dans laquelle je me réfugie est celle qui consiste à dire que  je ne sais pas, je cherche  et c’est la sincérité et l’honnêteté de mes démarches, qui sont peut-être aussi les vôtres qui donnent de la valeur à ma relation avec Dieu. Mais qui est Dieu pour que nous le recherchions ?

Peut-on réellement croire qu'il existe vraiment ? Seuls  des réponses simples et pragmatiques peuvent nous donner une croyance forte, sûre et parce que compréhensible nous donner une bonne argumentation pour convaincre autrui dans un sens comme dans l’autre. Ces croyances seraient si fortes que même si nous les trahissions elles resteraient malgré tout au fond de nous car nous en connaîtrions les pourquoi. C'est ce dont j'aimerais vous parler sur ce forum.

Fraternellement.

Le Presbytre.

Bonsoir et bienvenue parmi nous Le Presbytre,

Je m'attacherai à la dernière partie de votre présentation qui va à l'essentiel de votre démarche. Si vous attendez des réponses simples et pragmatiques sur le sens de la vie, son origine, sur Dieu, la mort alors ce sera compliqué je vous l'assure.
Ce ne sont pas des démonstrations mathématiques les réponses que vous attendez. Vous recherche la Vérité, vous le trouverez si vous cherchez bien. La religion a du sens, en tout cas la religion chrétienne parce qu'elle sert à nous guider sur le bon chemin.

EN tout cas soyez le bienvenu.
purgatoire2000
purgatoire2000
Touriste
Touriste

Message par REQUETE CARLISTE le Lun 18 Mar - 21:10

EDB a écrit:Camisard au lieu d'accueillir indignement notre nouvel arrivant, vous feriez mieux de lui apporter votre point de vue.

Bienvenue Le Presbytre,
Quelle est donc votre croyance, à quoi croyez-vous?
D'ailleurs le croyant, pensais-je, a passé la question de savoir si Dieu existait pour entretenir avec lui un lien vivant(dans le catholicisme en tout cas). Cela peut passer par de l'apologétique mais surtout par la vertu théologale de la foi, don de Dieu qui se définit comme tel: assentiment de l'intellect à la vérité révélée motivé par un acte surnaturel de la volonté.

Au contraire EDB, je trouve pour ma part que Camisard a bien résumé la position de Presbytre. En tout cas, l'impression que m'a donné la lecture de sa présentation.

J'en profite Presbytre pour vous saluer et vous souhaitez la bienvenue.

Si nous étions à la sortie du Moyen Âge, pensez vous Presbytre que votre présentation serait la meme qu'aujourd'hui ?
Auriez vous le même sentiment sur la destinée de l'homme?

Vénérable
Vénérable

Ce qui m'amène sur ce forum! A4vico10

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Message par Engelkampf le Lun 18 Mar - 21:21

Bonjour et bienvenue Presbrytre
Pseudo original mais bien trouvé … même si vous n’êtes pas l’ainé sur ce forum, et encore moins prêtre, à l’évidence !
Je note votre longue introduction qui nous montre votre qualité de « cherchant » de vérité .
On pourrait croire aussi que ce pseudo est un clin d’œil -- si j’ose dire—à un problème de vue de votre esprit qui vous empêcherait de voir cette vérité.
Il ne vous a pas échappé que ce forum est un forum chrétien … l’immense majorité de ceux qui s’expriment ici ont trouvé leur vérité. Moi y compris.
Donc, il ne faudra pas vous offusquer ou prendre ombrage si certains assènent leur vérité avec une force de conviction qui ne montre pas le moindre doute … certains commentaires ci-dessus illustrent parfaitement ce propos ! Même les plus saints ont pu douter ...
Permettez-moi un conseil : ne faites pas des posts trop longs, vous serez lu avec d’autant plus d’intérêt, mais cette opinion n’engage que moi ! Certains ici s’expriment encore plus longuement que vous !
Allez-y, découvrez le forum, cherchez, et ,tenez, un autre conseil qui va dans le sens de votre intervention : commencez donc par ce lien ◄clic Bonne recherche !

L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête.  Blaise Pascal:
Engelkampf
Engelkampf
Chef
Chef

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Message par Le Presbytre le Lun 18 Mar - 21:23

Bonjour Bryand!

Bonjour Le Presbytre,
Texte plutôt long.
Amicalement!
Bryand

C'était une très jeune dame, un peu prostituée, un peu droguée que j'ai croisée un jour dans des escaliers, il y a de cela une bonne vingtaine d'années. Je l'ai abordée avec quelques mots et il n'a fallu que peu de temps pour que nous nous asseyons sur une marche d'escalier et continuions notre conversation. Il faut que je vous dise qu'en ce temps là j'étais Témoin de Jéhovah à la fin d'un service pionnier et j'étais là en service. Je ne peux oublier cette dame, c'était une musulmane et nous sommes restés là assis durant pas loin de deux heures et avons parlé de Dieu. Cela a été pour moi un moment merveilleux et pour cette dame aussi je le pense. Je peux dire même que ce fut le meilleurs moment de prédication du temps où je fréquentais les Témoins de Jéhovah. Jamais je ne me suis senti aussi utile que ce jour là, il faut dire que j'avais en face de moi une vraie croyante malgré toutes les apparences qui étaient contre elle. Je n'ai jamais revu cette dame. Lorsque je l'ai quittée, sur le chemin du retour je ne sais pas ce qui m'a pris mais j'ai compris que je faisais fausse route et que je n'avais pas ma place dans cette organisation. Cela ne s'est pas fait en un jour vous l'imaginez mais quelques mois plus tard j'ai tout quitté. J'avais rencontré cette organisation en mai 1968, je me souviens encore du périodique qu'il m'a été présenté, un "Réveillez-vous!" qui traitait de l'archéologie biblique! Je suis resté dans cette organisation jusque vers 1994 ou 1995 et baptisé le 22 décembre 1974, avant la fin du monde! J'ai eu des hauts et des bas, je n'étais pas particulièrement apprécié, j'avais beaucoup de frères et sœurs mais pas d'amis!

Aujourd'hui je ne peux pas dire que je regrette d'avoir été Témoin de Jéhovah, loin de là, je considère cette expérience comme faisant partie de mon parcours spirituel, comme mon chemin en quête de Dieu, comme faisant partie de mes recherches. J'ai tenté même un retour dans l’Église Catholique mais en vain, trop de désaccords avec la bible, un livre que j'affectionne tout particulièrement et que pour rien au monde je ne veux trahir. Ce que j'ai compris c'est que par la suite il ne faut pas, et ce n'est pas toujours facile, se considérer comme un ex-TJ ou un ex-Cela, il faut vraiment tourner la page, ce que j'ai fini par faire. J'ai tout jeté mes livres sauf les bibles et des encyclopédies qui peuvent être utiles pour certaines recherches et deux ou trois livres qui ont échappé. En fait je n'ai gardé que mon baptême T-J car ce jour là c'est à Dieu que je me suis voué et j'y suis resté fidèle en ce sens que j'ai continué à le chercher jour après jour. En réalité c'est depuis mon enfance que je recherche Dieu car je doutais de tout ce que l'on voulait m'enseigner car trop incompréhensible, n'ayant que peu de sens et c'est beaucoup dire et cela avait commencé dans des circonstances vraiment étonnantes. A ce jour je n'appartiens à aucune Église et je me considère comme un chrétien errant, non pas comme perdu mais comme toujours à la recherche de Dieu et de la Vérité. J'ai cherché dans des Temples, des Synagogues, des Églises évangéliques, des Églises christadelphes, sur différents forum..... et même dans l'armée israélienne avec Sar-El en tant que remplaçant de réserviste où j'ai porté l'uniforme de Tsahal !

Maintenant je sais qu'il est inutile de rechercher l’Église du Christ, elle a volé en éclats il y a bien longtemps; le loup est entré dans la Bergerie et les brebis sont parties dans toutes les directions et les dix Vierges à qui il était demandé de veiller, de rester aux aguets (à cause des faux enseignants) se sont toutes endormies. Il est bien dit toutes et en aucun cas sauf celle-ci ou celle-là, mais bien toutes sans exception. A présent il ne reste qu'attendre le retour des Vierges avisées, des deux Témoins ou ce qu'il représentent ou d'écouter celui qui lit à haute voix dont il est question au tout début de la révélation de Jean.

Je sais que nous vivons selon Daniel ou Jérémie le temps où la connaissance doit être grandissante, que certains doivent comprendre les choses cachées depuis les origines de ce monde.... on va assister à de grands changements d'après les Écritures, alors je fais en sorte de me tenir prêt. C'est ce dont j'aimerais faire connaître dans ce forum.

Mes amitiés à tous.

Le Presbytre.
Le Presbytre
Le Presbytre
Chef
Chef

Message par Jean-Pierre Aussant le Lun 18 Mar - 21:29

Soyez le bienvenu! Et, ce, même si en gros vous nous avez présentés, d'une manière même pas voilée (au moins vous êtes honnête) le sempiternel refrain maçonnique. Voici ce qui résume votre propos "alors que la vérité ne peut être qu’unique et son caractère universel être acceptable par tous". Je note d’ailleurs qu’en disant cela vous rejetez toute la philosophie, puisque s’il y avait une vérité « non religieuse » alors, comme dit Hegel, la philosophie, depuis le temps, aurait dû l’identifier (et on le saurait !). Non, il n’y a pas de vérité « athée » universelle. En revanche il y a une « Vérité » révélée religieuse. Et cette vérité révélée n’est justement pas forcement acceptable par tous. C'est pourquoi, Lucifer (le plus beau et le plus intelligents des anges, l'a rejetée). En outre le Seigneur a dit "Mon Royaume n'est pas de ce monde". Cela signifie clairement que « la Vérité » par définition ne pourra jamais sur terre faire un large consensus. Tout universalisme (même bien intentionné) qui est déraciné de la transcendance divine mène aux pires abominations. C'est pourquoi, le politiquement correct maçonnique, au nom d’une fausse tolérance qui ne repose pas sur le lien divin, nous incite à commettre la pire des discriminations (tout en croyant, dans son aveuglement, faire le bien): Tuer un être humain innocent qui ne demande qu'à se développer.

Jean-Pierre Aussant
Jean-Pierre Aussant
Postulant
Postulant

Message par Bryand le Lun 18 Mar - 21:52

Le Presbytre a écrit:Bonjour Bryand!

Bonjour Le Presbytre,
Texte plutôt long.
Amicalement!
Bryand

...

Aujourd'hui je ne peux pas dire que je regrette d'avoir été Témoin de Jéhovah, loin de là, je considère cette expérience comme faisant partie de mon parcours spirituel, comme mon chemin en quête de Dieu, comme faisant partie de mes recherches. J'ai tenté même un retour dans l’Église Catholique mais en vain, ...
Mes amitiés à tous.

Le Presbytre.
Merci Le Presbytre. Vous avez vraiment bien présenté votre parcours de vie.
J'en déduis que vous êtes né catholique avant d'être approché par des témoins de Jéhovah
            Mais de toute évidence vous n'avez pas eu d'enseignement
                         de la part de votre famille qui a dû être non pratiquante. 

Ou vous étiez quelque peu rebelle, 
         comme beaucoup de jeunes à l'époque de votre enfance.
Vous semblez être né dans les années 60.
Pour préciser votre contexte de vie,
pourriez-vous parler un peu de vos parents, (étaient-ils croyants par exemple?)
          si le coeur vous en dit bien entendu?

Vous avez été reçu par vos frères et sœurs ici,
qui aimeraient bien partager avec vous avec ouverture de coeur.
Bryand

Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église
Bryand
Bryand
Vénérable
Vénérable

Message par Le Presbytre le Lun 18 Mar - 22:04

Bonsoir Nicolas!

Nicolas a écrit:Bonsoir Le Presbytre,

je vous souhaite un bon accueil dans ce forum Very Happy

Vous pouvez m'expliquer s'il vous plaît que veut dire Le Presbytre ?
Je ne sais pas ce que cela veut dire ? Merci d'avance.

Vous vous interroger de l'existence de DIEU, à savoir s'IL existe ou pas, la SAINTE BIBLE démontre que par tous ces Livres écrits par des auteurs différents et d'époques différentes, lus de la Genèse à l'Apocalypse de Saint Jean entièrement, un enseignement riche d'événements qui se suivent en harmonie, et de plus remarquable cela parle de notre civilisation de toutes époques.

Tout d'abord merci pour ton accueil fraternel.

Dans l’Église toute primitive, celle de la première heure, les presbytres était ceux qui avaient une bonne connaissance et enseignaient dans leur communauté. (A ne pas confondre avec le mot presbyte qui est celui qui a un problème de vue et n'a rien à voir avec presbytre qui est un enseignant). Ils étaient chapeautés par des épiskopos ou évêques que l'on traduit aussi par surveillants car ils étaient chargés de veiller à ce que ce soit l'enseignement "officiel" qui soit divulgué et rien d'autre. Rien à voir avec la prêtrise et les évêques d'aujourd'hui.

Quant à savoir si je suis croyant, n'en doutez pas je le suis et je suis même convaincu que c'est la parole de Dieu, la Bible qui sous peu va bouleverser ce monde.

Amicalement.

Le Presbytre.
Le Presbytre
Le Presbytre
Chef
Chef

Message par REQUETE CARLISTE le Lun 18 Mar - 22:31

Merci pour votre témoignage.
Comment c'est passé votre rupture avec les Témoins de Jéhovah si ce n'est pas indiscret et surtout si vous voulez en parlez.

Vénérable
Vénérable

Ce qui m'amène sur ce forum! A4vico10

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Message par Trinité le Lun 18 Mar - 23:35

Trinité a écrit:Trinité a écrit:
Bonjour le Presbytre,

Merci pour ce témoignage de vie!
Il serait intéressant que vous donniez votre opinion sur les Evangiles, notamment sur les phrases clés accréditant la continuité du message du Christ!
Notamment"tu es pierre (képhas ...en parlant à Simon) et c'est sur cette pierre que je bâtirai mon Eglise"
De quelle Eglise s'agissait'il il à votre avis?
D'autre part:
"Allez enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père,du Fils et du St Esprit"
"les péchés seront remis à ceux à qui les remettrez, retenus à ceux à qui vous les retiendrez"
Ces messages du Christ après la Résurrection, me semblent clair, comme quoi il avait prévu de toute éternité qu'après l'Ascension  une continuité de son enseignement par Pierre!
La question est:
Que serait il advenu du message de Jésus si celui-ci n'avait été dispensé? Au bout de 2000 ans il est fort probable que celui-ci serait tombé dans les oubliettes, (j'aime bien ce mot sur un forum Royaliste... Very Happy )

Pour votre réflexion, je vous joint cette vidéo d'Eric -Emmanuel Schmitt, que je trouve admirable!
A 10'10 il dit ceci:
Je ne sais rien de plus, car croire ce n'est pas savoir, le mystère je l'habite avec confiance!
La Foi, c'est cela, ce n'est pas un raisonnement pragmatique!

Bonne écoute!

Cordialement!

https://youtu.be/e1FOlV7ihmM
Trinité
Trinité
Vénérable
Vénérable

Message par Le Presbytre le Lun 18 Mar - 23:44

Bonsoir Bryand!

J'en déduis que vous êtes né catholique avant d'être approché par des témoins de Jéhovah
Mais de toute évidence vous n'avez pas eu d'enseignement de la part de votre famille qui a dû être non pratiquante. 

Ou vous étiez quelque peu rebelle,comme beaucoup de jeunes à l'époque de votre enfance.
Vous semblez être né dans les années 60. Pour préciser votre contexte de vie, pourriez-vous parler un peu de vos parents, (étaient-ils croyants par exemple?)si le cœur vous en dit bien entendu?

qui aimeraient bien partager avec vous avec ouverture de cœur.
Bryand

Je suis né si je puis dis dire catholique, baptisé huit jours après ma naissance avec pour marraine une religieuse de service à l'hôpital ce jour là à cause des bombardements m'a-t-on dit. Nous sommes en 1943. Je ne sais pas comment on dit aujourd'hui mais dans ma jeunesse on m'a enseigné que j'avais risqué en cas de malheur de me retrouver dans les limbes et non au paradis! Ouf! la trouille de ma vie! Aujourd'hui je ne crois plus en tout cela car je ne me dis plus catholique mais plutôt chrétien errant, non comme perdu mais toujours en recherche pour aller toujours plus loin, plus au fond des choses. Mon désir, être compagnon de Yèshoua, marcher dans ses pas car je sais qu'au bout ses pas se trouve un véritable trésor. Il n'y a pas plus belle religion que le christianisme pur, le vrai, celui qui a été enseigné par Yèshoua puis par ses apôtres et qui ne se trouve aujourd'hui que dans la compréhension de la bible. Surtout ne pas confondre la compréhension de ce livre avec des interprétations qui ne sont que le reflet des pensées humaines noyées dans leurs désirs. J'accepte donc la bible pour autorité suprême, les sciences lorsqu'elles sont démontrées vraies et l'histoire authentique de l'humanité en complément pour aider à la compréhension des textes sacrés. C'est ainsi que je découvre un monde nouveau et chose incroyable j'ai découvert ou je suis en train de découvrir comment ce livre, la Bible, va sous peu bouleverser ce monde, qui n'est pas si mauvais que cela pour être perdu mais qui ne sait plus où il est et va retourner ce monde dans la bonne direction avec le temps après maintes péripéties de l'histoire à venir. Nous comprendrons et nous verrons alors la puissance de la parole de Dieu, que ce n'était pas que des vains mots!

Beaucoup de gens se plaignent de ne pas se souvenir de leur enfance, moi c’est tout le contraire. Mes souvenirs remontent à l’âge de trois ans. De ce temps-là je me souviens de moi comme d’un gamin qui voulait tout comprendre, tout savoir, curieux de tout ce qui m’entourait mais hélas il n’y avait pas grand monde pour répondre à mes questions. De toute façon je les aurais épuisés !

Et puis il y a la vie, celle que l’on va subir à cet âge-là lorsqu’une famille se disloque. C’est effroyable parce que l'on comprends tout y compris ce qui nous attend. Je n’avais pas encore sept ans. Quelque temps j’ai vécu chez un oncle qui était forain de fêtes foraines. C’est comme ça que j’ai dormi dans des roulottes, des vraies et c’est là que j’ai eu mes sept ans, je m’en rappelle parce que l’on m’a giflé avec une branche de lilas blanc pour me souhaiter mon anniversaire avec des mots pas gentils mais aujourd’hui je sais pourquoi. Puis l'été venu j'ai fait la saison des pommes de terre et à l'automne j'ai fait toute la saison des betteraves avec une dame polonaise qui les arrachait et moi derrière je coupais les feuilles, les mettais d'un côté et les racines de l'autre. C'est un jour qu'il pleuvait énormément que l'on a pas pu aller travailler que je suis aller galvauder avec un gamin de mon âge, encore un polonais, dans les bois et le soir en revenant il m'a parlé de sa petite sœur qui était montée au ciel. C'est ainsi qu'il m'a parlé de Dieu, qu'il me l'a expliqué comme il a pu et alors qu'il faisait sombre et que les nuages rasaient la cime des arbres, que tout autour de moi s'est illuminé comme en plein jour rempli de soleil et j'ai ressenti une joie intance ou plutôt une espérance intance qui m'a provoqué cette illusion. Toujours est-il que je me souviens de ce jour comme d'un jour de lumière et ce Dieu je l'ai recherché toute ma vie car je voulait le connaître toujours plus et cela a été la joie de ma vie. Ensuite on est venu me chercher pour m’emmener à Paris dans un centre de l’Assistance Publique puis dans un dépôt. Par la suite j’ai été envoyé dans une ferme dans la Nièvre.  À un peu plus de neuf ans on m’a fait remonter dans la région parisienne et placé dans un orphelinat privé, à l'OPEJ. À l’instant même je m’y suis plu, ma nouvelle demeure était un château placé en face d’une abbaye datant de Saint-Louis. Par la suite j’ai appris que Philippe le Bel était à l’origine de mon château et oui… mais qui appartenait à une dame immensément riche et mondialement connue. Un grand parc entourait ce château et il y avait un peu partout des bosquets où les enfants pensionnaires étaient affairés à construire des cabanes car c’était pour eux la fête des cabanes, une fête religieuse. Il faut vous dire que ces enfants, je veux dire mes futurs copains et petits frères, étaient des enfants juifs qui avaient échappé à la Shoah ou à ses conséquences et je me suis retrouvé là comme une exception. A l'âge de quatorze ans après un cours séjour où j'ai travaillé dans une cuisine d'un collège d'été je me suis retrouvé aux Orphelins Apprentis d'Auteuil d'où j'en garde un très mauvais souvenirs. Il n'y avait pas de crise d'adolescence, je ne sais pas même si cela existait, ce qui est sûr c'est que déjà nous avions beaucoup vécu pour beaucoup d'entre nous peut-être même trop vécu, même jeunes nous n'étions plus des minos d'où une incompréhension avec ces curés qui nous encadraient et puis cette solitude qui vous pèse. Sorti de là il ne fallait plus me parler du catholicisme ni des curés que je trouvais ridicules, je ne pouvais plus me les voir. Après il y a eu le service militaire en 1962, la guerre d'Algérie venait de se terminer, juste devant mes pieds! et là j'ai trouvé un peu de bonheur, la belle vie quoi et quand je suis parti de là j'avais les larmes aux yeux. Malgré tout cela j'ai toujours gardé une place pour mon Dieu qui n'a fait qu'être grandissante jusqu'à ce jour.

Le reste j'en ai parlé... et je dois m'arrêter pour ne pas faire trop mais je crois que c'est raté! Je commence mal.

Amicalement.

Le Presbytre compagnon de Yèshoua à la fin des temps.
Le Presbytre
Le Presbytre
Chef
Chef

Message par Chouandecoeur le Mar 19 Mar - 0:08

Au Presbytre,

Cher Monsieur, bienvenu à vous sur ce forum.

Je reprends la fin de votre long commentaire :
« Entre ces deux extrêmes se trouvent quantité de croyances, plusieurs milliers dit-on, alors que la vérité ne peut être qu’unique et son caractère universel être acceptable par tous.
C’est cette vérité que je recherche qui m’éloigne des religions que je considère toutes plus ou moins dans l’erreur. La seule vraie religion dans laquelle je me réfugie est celle qui consiste à dire que je ne sais pas, je cherche et c’est la sincérité et l’honnêteté de mes démarches, qui sont peut-être aussi les vôtres qui donnent de la valeur à ma relation avec Dieu. Mais qui est Dieu pour que nous le recherchions ?
Peut-on réellement croire qu'il existe vraiment ? Seules des réponses simples et pragmatiques peuvent nous donner une croyance forte, sûre et parce que compréhensible nous donner une bonne argumentation pour convaincre autrui dans un sens comme dans l’autre. Ces croyances seraient si fortes que même si nous les trahissions elles resteraient malgré tout au fond de nous car nous en connaîtrions les pourquoi. C'est ce dont j'aimerais vous parler sur ce forum. »

Pour répondre d’abord à votre 1ère phrase :
Il ne s’agit pas pour la vérité d’être « acceptable » par tous, mais d’être « acceptée » par tous.
La Vérité nous précède, elle préexiste à nous, elle est indépendante de nous.
La Vérité est l’Être. C’est ce qui est, qui est vrai !
Si nous refusons la Vérité, nous refusons l’Être, et si nous refusons l’Être nous nous jetons, de nous-même, dans le non-être c’est-à-dire dans les « ténèbres extérieures ».
En fait, pour démarrer votre quête commencez donc par répondre à la question suivante (il y en aura d’autres par la suite) :

Q1. Est-ce vous-même qui vous faites être ?

Je viens de lire votre histoire vécue avec la jeune femme musulmane (je suis parrain de 2 musulmans convertis, une femme et un homme qui ne sont liés en aucune façon).
Vous précisez :
« Cela a été pour moi un moment merveilleux et pour cette dame aussi je le pense. Je peux dire même que ce fut le meilleur moment de prédication du temps où je fréquentais les Témoins de Jéhovah. Jamais je ne me suis senti aussi utile que ce jour-là, il faut dire que j'avais en face de moi une vraie croyante malgré toutes les apparences qui étaient contre elle. »

Votre émotion ne me surprend pas, et vous avez dû effectivement éprouver (comme elle certainement) un grand accord et une grande empathie, que je précise ici « intellectuels » dans cette rencontre… Et c’est normal, car vous avez parlé d’un Dieu que vous aviez en commun.
En effet, les Témoins de Jéhovah comme l’islam sont deux religions qui ont un point fondamental et prosélyte en commun : c’est le rejet de la divinité du Christ.
Ces deux religions sont fondées sur l’arianisme, vieille hérésie du Vème siècle, reprise d’une part par Mohammed deux siècles plus tard, et par Charles Taze Russell en 1870… Vous étiez donc en pays de pleine connaissance !

Vous continuez ensuite par l’évocation de votre « croyance » et votre rejet dû à un brusque doute :
« Lorsque je l'ai quittée, sur le chemin du retour je ne sais pas ce qui m'a pris mais j'ai compris que je faisais fausse route et que je n'avais pas ma place dans cette organisation. Cela ne s'est pas fait en un jour vous l'imaginez mais quelques mois plus tard j'ai tout quitté. J'avais rencontré cette organisation en mai 1968, je me souviens encore du périodique qu'il m'a été présenté, un « Réveillez-vous ! » qui traitait de l'archéologie biblique ! Je suis resté dans cette organisation jusque vers 1994 ou 1995 et baptisé le 22 décembre 1974, avant la fin du monde ! J'ai eu des hauts et des bas, je n'étais pas particulièrement apprécié, j'avais beaucoup de frères et sœurs mais pas d'amis ! »

Votre propos me fait comprendre que vous avez été baptisé par les Témoins de Jéhovah en 1974.
Est-ce le seul baptême que vous avez reçu, ou avez-vous été baptisé dans votre enfance ou votre jeunesse, et dans quelle religion ?

Bien à vous,

Chouandecoeur
Chouandecoeur
Chouandecoeur
Postulant
Postulant

Message par Zamie le Mar 19 Mar - 0:49

Le Presbytre a écrit:Bonjour à tous!

(..)

C’est cette vérité que je recherche qui m’éloigne des religions que je considère toutes plus ou moins dans l’erreur. La seule vraie religion dans laquelle je me réfugie est celle qui consiste à dire que  je ne sais pas, je cherche  et c’est la sincérité et l’honnêteté de mes démarches, qui sont peut-être aussi les vôtres qui donnent de la valeur à ma relation avec Dieu.

Mais qui est Dieu pour que nous le recherchions ?

Peut on croire réellement qu'il'existe .
Seuls   des réponses simples et pragmatiques peuvent nous donner une croyance forte, sûre et parce que compréhensible nous donner une bonne argumentation pour convaincre autrui dans un sens comme dans l’autre. Ces croyances seraient si fortes que même si nous les trahissions elles resteraient malgré tout au fond de nous car nous en connaîtrions les pourquoi. C'est ce dont j'aimerais vous parler sur ce forum.

Fraternellement.

Le Presbytre.

Bonsoir Presbyte , bienvenue  sur le forum de France chrétienne .

Avec simplicité, je vais essayer  de répondre à vos questions.

La première est : Qui est Dieu pour que nous recherchions  ?

Dieu est d'abord Amour, il aime l'homme , c'est Lui qui nous a aimés le premier .
Nous sommes ses créatures, a l'image de Dieu crée . Créé pour Lui rendre grâces et vivre selon Ses commandement d'Amour .
Nous le recherchons, car dans notre âme au moment notre conception, Il'en mis en nous Son Souffle, Son Amour et le désir de le connaître .
Comment le connaître : seule façon de l'approcher, de le connaître , c'est par Son Fils ,notre Sauveur et Rédempteur Jésus-Christ que nous y arriverons bien imparfaitement par notre oui, notre volonte à s'approcher de Lui par la relation de prières ,
Ses grâces par les sacrements, pour nous faire tenir debout dans la vie .

Deuxième question : Peut-on croire réellement qu'Il existe ?

Jésus-Christ , historiquement dans l'histoire a existé , ce n'est plus à prouver , Il est venu dans un temps de l'humanité voilà 2000 ans .
Il nous a enseigné que : " si vous ne croyez pas à ce que je suis , vous mourez  dans vos péchés  " Jean 8 .Là le Christ parle de la seconde mort , celle qui conduit à la damnation éternelle .
Il nous a enseigné que Dieu est notre Père .

Dieu existe, même celui qui ne croit pas en Lui, peut en admirant la création se demander qui l'a faite .
Dieu a créé ( Genèse ) Son œuvre en 6 jours, Il a mis en place tout pour l'homme, tout pour lui plaire , lumière, terre, mer, puis lorsque " Dieu vit que cela était bon , Il l'homme et la femme à Sa ressemblance .

À la ressurection, Thomas l'incrédule s'entendit  dire par Jèsus :" Parce que tu vois, tu crois. Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru " Jean 20,20.

C'est Par la Foi que nous sommes sauvés , la Foi en Dieu , en Jèsus -Christ , en l'Esprit -Saint et par grâces .

" Que le Seigneur dirige vos cœurs ( votre coeur Presbyte ) vers l'amour et la constance du Christ . 2 Thessaloniciens 3,5 .

Que Dieu vous bénisse .

Disciple
Disciple

Message par Chouan-XXI le Mar 19 Mar - 1:42

Cher Presbytre, fraternelle bienvenue !

Vous avez beaucoup écrit, avec une sincérité indéniable, je vous en félicite.
Et, né cinq ans après vous, je vous respecterai toujours comme un aîné.
Je sais que je vais devoir prendre beaucoup de temps, mais je voudrais commencer par le commencement, malgré le volume de vos écrits.
Je remarque déjà que votre pseudonyme, "le Presbytre", comme vous le reconnaissez,
Le Presbytre a écrit:Dans l’Église toute primitive, celle de la première heure, les presbytres était ceux qui avaient une bonne connaissance et enseignaient dans leur communauté.
implique que vous vous considérez comme un enseignant possédant des connaissances à transmettre à autrui, en particulier à des plus jeunes, c'est-à-dire à des moins expérimentés et instruits que vous.
Le Presbytre a écrit:Qui au cours de son existence ne se pose pas la question quant à savoir les réponses aux grandes interrogations brûlantes que tout homme ne cesse de se poser sur ses origines, son destin, le sens de sa vie, les problèmes du mal, de la mort et de ce qui la  suit ? Que ce soit sur un plan individuel ou collectif, l’homme a besoin de savoir d’où il vient. Depuis la nuit des temps les religions ont en grande partie répondu à ce questionnement et combler ce vide de diverses manières. Ce qui a pu paraître suffisant à certaines époques ne l’est plus aujourd’hui car ces réponses reposent sur des croyances proches des superstitions et des  mythologies qui rendent ces réponses incompréhensibles, fragiles à cause des scepticismes et des doutes profonds qu’elles engendrent. C’est ce qui fait que beaucoup de gens ne croient pas ou ne croient plus.
Ici, vous mettez toutes les religions dans une même catégorie, celle des tentatives d'explications inventées par les hommes.
Or parmi toutes les religions et croyances, et elles sont nombreuses, il en est une et une seule qui n'est pas invention humaine mais provient d'une Révélation d'origine divine : celle du judaïsme d'abord, qui annonçait la venue du Messie, lequel a parachevé la Révélation en parlant non comme un prophète inspiré par Dieu, mais comme Dieu en Personne.
C'est donc, à notre sens à nous chrétiens en tout cas ! une erreur que de parler "des" religions.
Il est donc naturel que vous dites que "ces réponses" (données par "les" religions) reposent sur "des croyances proches des superstitions et des mythologies".
Nous croyons que l'homme ne peut par ses propres moyens, par sa propre intelligence, savoir ce que seule la Révélation divine lui a apporté, gratuitement - ce qui entraîne l'idée d'un Dieu d'amour, qui a "aimé le premier", inconditionnellement, l'humanité, Sa création.
En fait, l'homme peut par son raisonnement prouver que Dieu existe nécessairement, que le monde a été créé, simplement en observant le monde, l'univers de l'"infiniment petit" à l'''infiniment grand".
Ainsi, le problème de l'apparition de la vie sur Terre : l'affirmation pseudo-scientifique que les premières molécules à la base des cellules vivantes sont apparues par le hasard des réactions chimiques ne tient absolument pas : il faudrait infiniment plus que l'âge entier de l'univers pour que le hasard crée la moindre molécule complexe du vivant ! Bien des savants ont reconnu que la nature ne peut qu'être la création d'une immense Intelligence - doté bien sûr d'un pouvoir effectif de création en plus d'une Intelligence dépassant infiniment la nôtre.
Mais si l'homme peut se prouver l'existence de Dieu et la nature de Création de l'Univers, il ne peut absolument pas trouver quoi que ce soit sur la connaissance de Dieu, de Sa pensée ("qui est aussi élevée au-dessus de la vôtre que le ciel l'est de la terre"), de Son amour infini pour Ses créatures.
Le Presbytre a écrit:Dans les temps anciens pour donner de la puissance à ces croyances et aussi, il faut le dire, dans un but de domination, les hommes ont construit des monuments magnifiques, des temples, des pyramides, des cathédrales toutes plus belles les unes que les autres et les ont hérissées de flèches toujours plus hautes en signe de puissance. C’est ainsi que l’humanité s’est imaginée des dieux, des saints pour satisfaire ce besoin afin de répondre à sa manière à ces questions brûlantes qui encore aujourd’hui nous hantent tout au long de notre vie, même si nous ne voulons pas nous l’avouer.
Là, je crains que vous n'ayez été abusé par les ennemis de l’Église qui pour mieux l'attaquer dans le but de la détruire, l'accusent de "domination".
Si vraiment vous étudiez son histoire, faite de hauts et de bas, certes, car si l’Église est sainte par sa création divinement voulue, elle est composée entièrement de pécheurs, puisque nul n'échappe au péché originel hérité de nos lointains ancêtres, malgré le baptême qui nous lave de nos péchés  - si vous étudiez son histoire, avec le critère donné par le Christ Lui-même, un critère simplissime : "Tout arbre se reconnaît à ses fruits", vous comprendriez mieux les ruses de l'ennemi et le Malin qu'il sert (voir les "fruits" de l’Église et ceux de ses ennemis).
Le Presbytre a écrit:lors de nos derniers instants de vie, tous nous nous trouverons face à cette vérité, c’est là une certitude à laquelle nous n’échapperons pas. Qu’adviendra-t-il de nous et dans quelle mesure ? Il est certain que si Dieu n’existe pas tous ceux qui n’y croient pas ont tout à fait raison et peuvent se dire buvons, mangeons, vivons bien car demain nous mourrons  et c’est ce que beaucoup font ou recherche ardemment. À l’inverse, si Dieu existe ceux qui pensent ainsi se trompent lourdement car leur choix ne sera pas sans les conséquences qui découlent de leur choix.
Je vous cite, mais j'ai déjà répondu sur la certitude, acquise par la raison et l'intelligence humaine, de l'existence de Dieu, de Sa création de l'Univers et de la vie.
Non, on ne croit ou ne refuse de croire par un coup de dés, par un pile-ou-face, ou par goût des plaisirs de la vie (amour de l'argent et orgueil sont les deux sources du mal en ce monde) ou par crainte d'un châtiment et l'espérance d'une récompense - ou d'une certaine clémence !
La liberté, ce n'est pas de choisir en quelque sorte comme simple alternative le bien ou le mal, Dieu ou son refus, c'est la possibilité de faire le bon choix, le choix du Bien, de l'Amour, de la Justice (comme volonté de Dieu qui est le modèle absolu en tout).
En fait, ces lignes ne disent pas tout.
Vous parliez de l'heure de la mort. Le premier problème qui se pose, ce n'est pas immédiatement l'existence ou non de Dieu, c'est celui de la persistance de la vie après la cessation du fonctionnement du corps.
Beaucoup de nos semblables d'aujourd'hui pensent qu'après la mort, nous cesserons d'exister, que rien ne demeurera. Même les "croyants" qu'étaient les Sadducéens du temps de Notre Seigneur Jésus-Christ croyaient qu'il n'y avait pas de survie après la mort, qu'ils étaient récompensés de leur élection religieuse (?) par les biens de cette vie, et par une longue vie. D'où leur question insidieuse à Notre Seigneur, celle de la femme aux sept maris !
Or une importante avancée de notre époque, depuis une quarantaine d'années, a été apportée par la science même, celle de la médecine.
Celle-ci a puissamment progressé dans les moyens de réanimation de gens à l'état de mort clinique.
Or des millions de gens revenus de cette mort clinique momentanée témoignent, leurs expériences sont étonnamment similaires.
Elles prouvent d'abord que la conscience humaine survit au corps, qu'elle perçoit, pense, vit, agit, sans aucun besoin du corps matériel.
Et tous ceux qui ont vécu cette EMI ("expérience de mort imminente") (NDE en anglais), non seulement témoignent, mais à leur retour à la vie normale, changent totalement de vie : tel matérialiste athée et jouisseur devient profondément spirituel et centre désormais sa vie sur l'amour du prochain - ayant compris que l'amour est le sommet de tout.
Comme d'ailleurs l'écrivait Saint Jean, l'Evangéliste (pas un auteur d'Evangile apocryphe - ce n'est pas par hasard que l'Eglise a choisi un ensemble de textes "canoniques", reconnus comme fidèles à l'enseignement du Seigneur, Dieu venu à nous par l'Incarnation pour nous dire la vérité sur Dieu et nous guider vers le Salut, avant de donner Sa vie par Sa Passion et Sa Croix et ressusciter pour nous ouvrir le chemin de la Vie éternelle dans l'amour de Dieu), comme l'écrivait Saint Jean, "Dieu est Amour", ce que nous confirment tous les "expérienceurs" comme on dit aujourd'hui, des EMI.
Les adversaires de cette évidence, dont des médecins, psychologues et savants, continuent un combat d'arrière-garde en disant, par exemple, que c'est l'asphyxie du cerveau qui crée ces "hallucinations"... Mais comment ces hallucinations pourraient-elles permettre de rapporter des éléments vérifiables et impossibles à connaître par une personne en état de coma dépassé, en électroencéphalogramme plat ?
J'ai un petit nombre de questions à vous poser, quelques questions au prochain que j'aime à la suite de Jésus notre Seigneur (car s'Il vous aime et vous respecte, qui suis-je pour ne pas vous aimer et ne pas vous respecter ? Le serviteur n'est pas plus grand que le maître) :
Croyez-vous que le Seigneur a vraiment dit, avant Son ascension : "Allez,  enseignez à toutes les nations, et baptisez-les au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Tous ceux qui croiront seront sauvés, et tous ceux qui refuseront seront condamnés".
Si cette Parole a été véritablement et sincèrement rapportée, pouvons-nous ne pas croire à la Révélation, parachevée par le Fils de Dieu venu marcher sur nos chemins, nous donner Sa Parole qui est la Parole du Père, et Sa vie en rançon pour sauver la multitude ?
Et l’Église, était-ce bien Lui qui l'a voulue et fondée sur Ses apôtres, confiant à Pierre la première conduite du troupeau qu'Il aimait et sauvait ?
Si votre réponse est encore oui, vous n'avez aucune raison de ne pas accepter l’Église du Christ comme votre Mère, votre Famille qui vous transmet le Salut prodigué par Dieu, et précisément comme le Corps du Christ qui continue de guérir, de sauver, de nourrir, de ressusciter les malheureuses victimes dans ce monde. Il a bien dit être le Cep dont nous devions être des sarments, Il est la Tête du Corps de l’Église.
Chouan-XXI
Chouan-XXI
Maître
Maître

Message par Bryand le Mar 19 Mar - 1:52

Le Presbytre a écrit:Bonsoir Bryand!

J'en déduis que vous êtes né catholique avant d'être approché par des témoins de Jéhovah.
Mais de toute évidence vous n'avez pas eu d'enseignement de la part de votre famille qui a dû être non pratiquante.

Ou vous étiez quelque peu rebelle,comme beaucoup de jeunes à l'époque de votre enfance.
Vous semblez être né dans les années 60. Pour préciser votre contexte de vie, pourriez-vous parler un peu de vos parents, (étaient-ils croyants par exemple?)si le cœur vous en dit bien entendu?

qui aimeraient bien partager avec vous avec ouverture de cœur.
Bryand

Je suis né si je puis dis dire catholique, baptisé huit jours après ma naissance avec pour marraine une religieuse de service à l'hôpital ce jour là à cause des bombardements m'a-t-on dit. Nous sommes en 1943. .......

Le reste j'en ai parlé... et je dois m'arrêter pour ne pas faire trop mais je crois que c'est raté! Je commence mal.

Amicalement.

Le Presbytre compagnon de Yèshoua à la fin des temps.
Merci de ce partage Le Presbytre.
Lorsque moi je suis né, vous aviez 9 ans.
J'ai eu mon parcours moi aussi:
on s'en reparlera.

Vie difficile, moi aussi,
            mais oh combien!

J'ai vécu dans l'oppression et j'ai appris à dire par la suite:
                merci mon Dieu!
Aujourd'hui je sais pourquoi je lui  dis merci:
tout comme Job qui fut consolé après ses épreuves:
  C'est comme cela qu'on lui ressemble:
N'est-ce pas dans la souffrance que le Fils de Dieu est venu!
Et il a tout supporté par amour pour nous:
           Ses souffrances qui sont la preuve d'amour

que Dieu est venu apporter au monde...

C'est  dans les épreuves que l'occasion nous est donnée
          de reconnaître
                  ce qu'est la vraie religion:
       (dans nos épreuves et celles des autres...)
pour nous apprendre
             et ensuite à aider les autres à mieux  comprendre.
Sa Présence se fera sentir au bon moment.
Et nous avons envie de pardonner
           en commençant
                          par ceux
                                  qui ne nous ont pas toujours assisté
                                         comme ils l'auraient peut-être voulu eux -même quoiqu'il en soit,
                                                                                  mais ne l'ont pas fait:
                              tout simplement
                                   parce qu'ils n'avaient pas le mode d'emploi...
                                            et n'avaient pas non plus  la force de mieux faire.

La nature humaine est faible,
                       Dieu est d'autant plus là (l'épreuve c'est l'occasion pour lui)  
                             pour nous aider à nous appliquer
                                        à se ressembler (avec lui)
                                          et à se rassembler autour de lui  
                                 (c'est la mission qu'il a confié à son Église);  
                                                               (et quand je dis Église,

oubliez les curés qui nous ont déçu: plus d'un m'ont déçu moi aussi...)
                                                 (Pensons plutôt à ceux qui nous ont aidé: des milliers
                                                                      à travers les siècles qui ont donné leur vie

et on pourra les nommer...
                                                        L'Église est bel et bien établie )          
                                suite à quoi nous devons nous appliquer
                                        à aider les autres nous aussi,
                                               à ''se rassembler''....
On s'assemble afin de s'aider à se ressembler finalement
                       et nous unir par l'Eucharistie (le sang du Christ).

Pour terminer:
      la présence de cette lumière (lumière de consolation: c'est Dieu qui dit: ''Je suis là'')
                            et je suis certain, tout comme vous,
                                           que c'est Dieu qui était là pour vous:
Je vous cite:
Le Presbytre a écrit:
« ...  
alors qu'il faisait sombre et que les nuages rasaient la cime des arbres,
                                que tout autour de moi s'est illuminé
                         comme en plein jour rempli de soleil
                  et j'ai ressenti une joie intence
               ou plutôt une espérance intence qui m'a provoqué cette illusion.
      Toujours est-il que je me souviens de ce jour
                   comme d'un jour de lumière et ce Dieu
                     je l'ai recherché toute ma vie  »

On s'en reparle!
J'ai de belles choses à partager si vous voulez.
Bryand

Dernière édition par Bryand le Jeu 28 Mar - 21:14, édité 1 fois

Bryand
Bryand
Vénérable
Vénérable

Message par anne-therese le Mar 19 Mar - 9:24

Bonjour le Presbytre,

Soyez le bienvenu parmi nous !
Je vois que vous êtes en recherche de la vérité spirituelle.
Sachez que Jésus a dit :" Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.

Ainsi vous trouverez votre voie.
Bien à vous

anne-therese
anne-therese
Vénérable
Vénérable

Ce qui m'amène sur ce forum! A2chev12

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Message par Trinité le Mar 19 Mar - 12:53

Bonjour Chouan XXI?

Je ne ferai que quelques petites apparitions sur ce forum, mais je suis obligé de dire que je cautionne entièrement votre message et les arguments évoqués! Smile
Par contre vous dites:
Mais si l'homme peut se prouver l'existence de Dieu et la nature de Création de l'Univers,

Je pense qu'il serait plus juste de dire que l'homme ne peut prouver l'inexistence de Dieu, il pourrait peut-être prouver cela, s' il expliquait d'une façon matérielle la création de la vie. Ce qui a mon humble avis, il n'arrivera jamais!
En résumer:
Pour un athée la non explication matérielle de la vie, ne se résume pas en une croyance en Dieu, mais à une interrogation qui sera résolue un jour.

Cordialement.
Trinité
Trinité
Vénérable
Vénérable

Message par Chouan-XXI le Mar 19 Mar - 14:31

Cher Trinité,
Je pense pouvoir affirmer qu'avec son intelligence et en toute honnêteté (ce qui exclut la mauvaise foi, le parti pris), l'homme peut prouver l'existence de Dieu et la création de l'univers plutôt que son existence de toute éternité, sans Cause absolue.
Je suis moi-même de culture scientifique.
Voir pour cela, entre autres, l'ouvrage de Jean Dollié, Editions Saint Maximilien Kolbe, L'homme peut connaître Dieu, voir une interview de l'auteur :
https://www.youtube.com/watch?v=Bjv-MXih1J0
Mais ce que je précise bien, c'est que prouver l'existence de Dieu et la réalité de la Création est une chose, connaître (si peu que ce soit) Dieu en est une autre, inaccessible à la raison humaine.
Il faut aussi distinguer l'athée, qui refuse Dieu et le nie, combat les croyants et leur foi en luttant pour un monde matérialiste sans référence hors de l'homme, et l'agnostique, qui déclare ne rien savoir à Son sujet, s'en désintéresse peut-être.
Fraternellement,
Chouan-XXI.

Dernière édition par Chouan-XXI le Mar 19 Mar - 14:36, édité 1 fois
Chouan-XXI
Chouan-XXI
Maître
Maître

Message par ganem le Mar 19 Mar - 14:34

Bienvenue Le Presbytre.
ganem
ganem
Vénérable
Vénérable

Message par lacolombe le Mar 19 Mar - 15:44

Bonjour le presbytre.
Je pense que l'on a tous à un moment donné dans sa vie les mêmes questions existentielles. En ce qui me concerne, j'ai eu une éducation catholique mais je n'étais pas convaincue pour autant que c'était la bonne. Alors un jour, alors que j'était dans une confusion totale dans ma quête de vérité, j'ai crié " Seigneur où est la vérité, quel est le vrai chemin qu'il faut suivre?". Et je suis revenue aux sources, le catholicisme. Je travaille pour des protestants qui n'ont pas hésité à choisir une catholique pour représenter leur société, je côtoie également des juifs et bien entendu des catholiques et tout se passe très bien car ce sont des personnes respectables et respectueuses. L'essentiel est ce que l'on a dans le cœur et si le doute nous taraude, il suffit de demander à Dieu de tout son cœur qu'il nous aide.
Bien à vous
lacolombe
lacolombe

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant