Ce qui m'amène sur ce forum!

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Ce qui m'amène sur ce forum! - Page 2 Empty Re: Ce qui m'amène sur ce forum!

Message par Chouan-XXI le Mar 19 Mar - 15:55

Les prix Nobel :

1. Arno Allan Penzias, prix Nobel de physique en 1978 :
L’astronomie nous mène vers un évènement unique : un univers créé à partir de rien, un univers dont un équilibre parfait dans les lois de la physique est requis afin de permettre la vie et un univers qui est le résultat d’une volonté sous-jacente, ou plutôt surnaturelle
(Cosmos, Bios, and Theos p. 83)

2.  William Daniel Philips, prix Nobel de physique en 1997 pour ses recherches sur le refroidissement d’atomes :
Je crois en Dieu et en réalité en un dieu qui interagit avec la création. Je pense que les observations sur l’ordre de l’univers physique ainsi que l’ajustement exceptionnel des conditions de l’univers qui rend possible la vie humaine suggèrent qu’une intelligence existe. Je crois en Dieu du fait d’une foi personnelle mais une foi qui ne rentre pas en conflit avec ce que je connais de la science
(William D.Phillips. Lettre à T.Dimitrov. 19 mai 2002)

3. Arthur H. Compton, prix Nobel de physique en 1927 :
"Derrière chaque plan il y a une intelligence et l’ordre parfait de l’univers témoigne de la véracité de la plus majestueuse des citations :”Au commencement Dieu créa l’univers”"
( A.H.Compton,Chicago Daily News, 1936)

4. George Wald prix Nobel de médecine en 1967 :
"Lorsqu’il s’agit de l’origine de la vie, il y a uniquement deux possibilités : la création ou la génération spontanée (l’évolution). Il n’y a pas de troisième possibilité. Étant donné que la génération spontanée a été discréditée il y a environ 100 ans maintenant, la seule possibilité est une création surnaturelle mais vu qu’on ne peut pas accepter cela pour des raisons personnelles, on choisit de croire à l’impossible, c’est à dire que la vie est apparue par chance
(cité dans “L’effondrement de l’évolution” de Scott M. Huse, p 3)

5. Albert Einstein, prix Nobel de physique 1921
Quiconque est sérieusement impliqué dans la science devient convaincu qu’un esprit se manifeste dans les lois de l’univers – un esprit infiniment supérieur à celui de l’homme, et devant lequel, nous avec nos pauvres pouvoirs, devons nous sentir humbles"

6. R.A. Millikan (1868-1953) Nobel 1923 de physique
Je peux affirmer catégoriquement que l’incroyance est dépourvue de tout fondement scientifique. J’estime qu’il n’existe aucune contradiction entre la foi et la science.

7. Max Planck, créateur de la théorie des quanta 1858-1947, Nobel 1918
"Rien ne nous empêche donc et notre instinct scientifique exige… d’identifier l’ordre universel de la science et le Dieu de la religion. Pour le croyant, Dieu se trouve au début; pour le physicien, Dieu se rencontre au terme de toute pensée. "

8. Erwin Schrödinger, créateur de la Mécanique ondulatoire, Nobel 1933
"Le plus beau chef d’œuvre est celui fait par Dieu, selon les principes de la mécanique quantique."

9. G. Marconi (1874-1937) Nobel 1909 :
"Je le déclare avec fierté : je suis croyant. Je crois à la force de la prière, non seulement en tant que chrétien, mais aussi comme scientifique."

10. C. Townes, co-lauréat du Nobel de physique 1964 pour la découverte du laser
Je ressens fortement la présence et les actions d’un Etre créateur qui va au-delà de moi-même, mais qui est toujours proche …l’intelligence a eu quelque chose à voir avec la création des lois de l’univers.

Pour la petite histoire ... Une carte de visite :
Un vénérable vieillard  égrenait son chapelet dans le train quand un jeune universitaire entra : «Pourquoi, au lieu de réciter le chapelet, vous n’employez-pas votre temps à apprendre et à vous instruire un peu ? Je me charge de vous envoyer des livres qui vous instruiront ». Le vieillard  lui répondit, tirant de sa poche une carte : « je vous serais gré de m’envoyer un livre à cette adresse », et il lui remit sa carte de visite. Il n’y avait qu’une ligne : Louis Pasteur, Institut de Recherches Scientifiques,  Paris. L’universitaire rougit de honte. Il avait prétendu donner des conseils au plus célèbre savant de son temps, l’inventeur des vaccins, estimé dans le monde entier et dévôt du chapelet…
Pasteur fut aussi l'auteur de la célèbre phrase :
"Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène."

Les autres :

11. Johannes Kepler 1571-1630 (son nom a été donné aux trois lois du mouvement classique des planètes) :
"Que Dieu est grand ! Grande est sa puissance, et sa sagesse est infinie ! Cieux, soleil, lune et étoiles, louez-le dans la langue qui vous est donnée. Mon Seigneur et mon Créateur! La splendeur de tes œuvres, je voudrais l’annoncer aux hommes autant que mon esprit limité peut la comprendre. "

12. Nicolas Copernic 1473-1543, astronome et prêtre catholique :
"Qui, vivant en contact intime  avec l’ordre le plus parfait et avec la sagesse divine, ne se sentirait pas  poussé aux aspirations les plus sublimes ? Qui n’adorerait pas l’architecte de toutes choses ? "

13. Isaac Newton 1643-1727, fondateur de la physique théorique :
Ce que nous savons est une goutte, ce que nous ignorons est l’océan. L’incomparable disposition et harmonie de l’univers, tout cela  n’a pu se faire que selon les plans d’un Etre éternel doué de sagesse et de puissance."

14. Carl von Linné,1707-1778, fondateur de la botanique systématique :
" J’ai vu passer dans la création, tout près, le Dieu éternel, infini et je suis tombé à genoux en adoration.

15. A. Volta (1745-1827) physicien,
"Je confesse la foi sainte, apostolique, catholique et romaine. Je remercie Dieu de m’avoir accordé cette foi, dans laquelle j’ai la ferme intention de vivre et de mourir. "

16. A.-M. Ampère (1775-1836) lois du courant électrique
 "Que Dieu est grand ! Que Dieu est grand et que notre savoir n’est rien !"

17. A. L. Cauchy (1789-1857) mathématicien
  "Je suis chrétien, je crois en la divinité du Christ, comme tous les grands astronomes, tous les grands mathématiciens du passé."

18. C. F. Gauss, mathématicien et physicien (1777-1855)
  " Lorsque notre dernière heure aura sonné, ce nous sera une joie indicible de voir disparaître le voile épais qui couvrait nos yeux."

19. Justus v. Liebig (1803-1873) pionnier de la chimie appliquée
  "Celui qui s’efforce de lire les pensées de Dieu dans le grand livre de la nature peut seul connaître sa grandeur et sa sagesse infinies. "

20. J. Robert Mayer (1814-1878) (médecin et physicien, énonça le 1er principe de la thermodynamique)
   “J’achève ma vie avec une conviction qui jaillit du plus profond de mon cœur: la véritable science et la véritable philosophie ne peuvent être autre chose qu’une propédeutique de la religion chrétienne."

21. T. Edison (1847-1931)
   “J’admire tous les ingénieurs, mais surtout le plus grand d’entre eux : Dieu.

22. A. S. Eddington astronome et astrophysicien, (1882-1946)
Aucun des inventeurs de l’athéisme ne fut un homme de science Tous ne furent que de très médiocres philosophes."

23. H.H. Alken, pionnier de l'informatique :
La physique moderne m’apprend que la nature est hors d’état de s’ordonner elle-même. L’univers présente un ordre immense, d’où la nécessité d’une grande « Cause Première » qui n’est pas soumise à la loi seconde de la transformation de l’énergie, et qui donc est Surnaturelle.

Dernière édition par Chouan-XXI le Mer 20 Mar - 22:58, édité 4 fois
Chouan-XXI
Chouan-XXI
Maître
Maître

Revenir en haut Aller en bas

Message par Bernard le Légitimiste le Mar 19 Mar - 19:31

Bonjour à vous Presbytre ! Je vous souhaite la bienvenue !
Pourquoi ce qualificatif de Presbytre ??? Étymologiquement ce concept est à rapprocher du grec "presbutéros" signifiant "l'ancien"....On retrouve ce terme au sein des premières communautés chrétiennes....De qui détenez-vous cette fonction presbytérale ??
En ce qui concerne l'existence de Dieu :
Je suis convaincu que Reconnaître l'existence de Dieu, c'est donner un SENS au Passé, au Présent et au Futur : la problématique existentielle de Dieu est totalement liée à celle de la Finalité de l'existence même de l'homme.
Je pense que nier Dieu et croire en l'homme c'est le summum de l'arrogance et de la suffisance...
Bernard le Légitimiste
Bernard le Légitimiste
Sage
Sage

Ce qui m'amène sur ce forum! - Page 2 A0page11

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Message par camisard le Mar 19 Mar - 20:13

EDB a écrit:Camisard au lieu d'accueillir indignement notre nouvel arrivant, vous feriez mieux de lui apporter votre point de vue.

Bienvenue Le Presbytre,
Quelle est donc votre croyance, à quoi croyez-vous?
D'ailleurs le croyant, pensais-je, a passé la question de savoir si Dieu existait pour entretenir avec lui un lien vivant(dans le catholicisme en tout cas). Cela peut passer par de l'apologétique mais surtout par la vertu théologale de la foi, don de Dieu qui se définit comme tel: assentiment de l'intellect à la vérité révélée motivé par un acte surnaturel de la volonté.

EDB vous n'avez que 19 ans alors sachez ceci: je n'ai pas, MOI  19 ans comme vous, j'en ai 50 comme "Requete Carliste".

J'ai porté différents uniformes au cours de ma vie (dont un plus de 20 ans) et  j'en ai déduit ceci: je respecte l'ennemi quelque soit la tenue qu'il porte tant qu'il est identifié. Ce sont les lois de la guerre. C'est bien  pour cela que les Athéniens respectaient les Spartiates. Mais je n'ai AUCUN  respect pour les corps francs sans identification!

Et je n'ai que mépris pour cette société pourrie complètement acculturée  et déchristianisée et j'ai la plus profonde aversion pour ceux qui se réclament de l'individualisme et du matérialisme inhérent! Beurk!

Et pour finir, sachez qu'"accueillir  dignement les étrangers " est un concept purement gaucho. Vous êtes à deux doigts de finir chez Benoit Hamon:  ressaisissez  vous! scratch

Dont acte!
camisard
camisard
Disciple
Disciple

Message par EDB le Mar 19 Mar - 20:44

C'était un conseil, mais libre à vous de vous exprimer comme vous le sentez. J'espère au moins que Le Presbytre ne s'est pas trop senti agressé par ce violent accueil. Ce n'est pas en criant d'emblée à sa figure que ses idées sont méprisables que le débat va se dérouler sur un bon ton. Vous avez d'ailleurs toute ma considération en ce que vous êtes mon aîné, comptez-y bien.

Je suis et de droite et de gauche. Benoît Hamon est par ailleurs quelqu'un de respectable, il est touchant de candeur.
Et les étrangers méritent pour une part non négligeable qu'on les accueille dignement.
EDB
EDB
Maître
Maître

Ce qui m'amène sur ce forum! - Page 2 A2chev10

Message par camisard le Mar 19 Mar - 20:58

EDB je vous accorde les circonstances atténuantes eu égard à votre jeunesse. Et toute ma considération pour votre sens de la diplomatie  qui laisse augurer une grande maîtrise des relations humaines à venir! Mais vous êtes un peu vert en matière de jugement humain: des Benoit Hamon , j'en met sur mes tomates, ça les fait pousser plus vite Very Happy

Bien à vous

Avec tout le respect d'un vieux c** (se référer à Michel Audiard pour les lettres manquantes)
camisard
camisard
Disciple
Disciple

Message par Andrès le Mer 20 Mar - 16:40

Bonjour à toutes et tous,

invité sur le forum pour venir parler des chrétiens unitariens, donc je suis.

je partagerais volontiers avec vous.
Andrès
Andrès
Habitué
Habitué

Voir le profil de l'utilisateur http://chretienunitarienarianisme.centerblog.net

Message par Invité le Mer 20 Mar - 18:48

Bienvenue sur notre forum !

Invité
Invité

Message par Bryand le Mer 20 Mar - 20:59

Andrès a écrit:Bonjour à toutes et tous,

invité sur le forum pour venir parler des chrétiens unitariens, dont je suis.

je partagerais volontiers avec vous.

colombe

Dernière édition par Bryand le Lun 25 Mar - 23:40, édité 2 fois

Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église
Bryand
Bryand
Vénérable
Vénérable

Message par Chouandecoeur le Jeu 21 Mar - 9:24

Bonjour et bienvenue, Andrès.

Nous avons donc sur le forum au moins deux personnes, le Presbytre et Andrès, qui ont été (témoins de Jéhovah) ou sont encore (unitarien) zélateurs de la doctrine opposée au Mystère de la Sainte Trinité.
Le sujet est vaste et pour discuter de cela, beaucoup d’arguments vont être nécessaires puisque l’on est ici dans le domaine de la théologie, donc dans le domaine de la « science de Dieu », comme d'ailleurs dans celui de la « pédagogie divine ».
Cher Andrès, vous dites dans un de vos commentaires : « je suis un ancien missionnaire avec une charge pastorale ». Avant d’aller plus loin, et pour connaître mieux votre parcours de vie, pouvez-vous nous précisez exactement quelle mission et quelle charge pastorale vous aviez ?

Bien à vous,

Chouandecoeur
Chouandecoeur
Chouandecoeur
Postulant
Postulant

Message par Le Presbytre le Jeu 21 Mar - 10:06

Bonjour à tous!

Je suis venu sur ce forum après y avoir été invité par Cécile de Polignac et puis la curiosité a fait son chemin... et me voilà. J'avoue être quelque peu surpris de l'accueil chaleureux des uns et des autres y compris de ceux qui peuvent sembler piquants mais qui en réalité ne le sont pas comme on pourrait le penser au premier abord et même si c'était le cas c'est comme ça puisqu'il ne faut pas de tout pour faire un monde mais dans ce monde on trouve de tout! Après n'est-ce pas à moi de tendre l'autre joue en cherchant à gagner ces gens?

Ce qui me désole c'est d'avoir reçu de nombreux courriers auxquels je ne peut répondre dans l'immédiat faute de temps mais cela se fera d'une manière plus ou moins directe au fil du temps où l'on apprendra à savoir qui je suis exactement et comment je pense avec tout ce que j'ai à dire. Je ne recherche pas le débat mais plutôt à m'assoir autour d'une table de travail de recherche pour approfondir toujours plus la bible qui est d'une richesse inépuisable. En attendant je veux remercier du fond du cœur tout le monde pour cet accueil fraternel.

Pour répondre à certaines questions qui m'ont été posées, je me sens profondément chrétien et inconditionnel de la bible, un livre encore méconnu à ce jour que moi-même je ne finis pas de découvrir. Je crois au Dieu créateur de la vie dont le titre et donc une de ses appellations est Éloah (singulier d’Élohim). Dieu unique d'une grandeur et d'une puissance infinie que l'on ne peut sonder. C'est un Dieu qui n'apprends pas, ne découvre pas, n'invente pas, il sait tout de tout temps. Depuis des temps infinis il savait qu'il se donnerait un fils avec qui il entrerait dans une communion parfaite par sa personnalité puissante, attirante et attachante qui transcenderait ce fils ou dit autrement par son esprit saint. De même de tout temps Dieu savait que par ce fils il allait se donner toute une humanité que ce fils guidera jusqu'à la victoire finale et quelle victoire! Je crois en l'infinité de Dieu... et de l'univers, tout un programme!

Royaliste je le suis de cœur puisque je crois et j'attends le retour du Christ comme étant le roi des rois! Et puisqu'il est le roi des rois  il faut s'attendre à l'instauration de rois agissant sous sa direction se comportant à son image, comme des serviteurs de Dieu et de l'humanité. Ce sera lors de son retour annoncé. Je parle sans jeu de mot. Lorsque Yèshoua a lavé les pieds de ses disciples faisait-il semblant, jouait-il un rôle comme au cinéma ou au théâtre? Non! alors les rois qui seront instaurés seront ses imitateurs. Il y a tant de choses à dire que je ne puis les décrire à présent mais sachez que la constitution de cette royauté est déjà écrite; c'est la bible elle-même dans sa parfaite compréhension et non dans des interprétations qui ne mènent nul par sinon qu'à nous perdre. Ce serait comme si sur une carte routière vous imaginiez de toute pièce des routes qui n'existent pas et que vous les traciez sur cette carte, celle-ci pourrait-elle servir de guide à une population ? Assurément la réponse est non!

Je suis convaincu du retour éminent de Yèshoua (Jésus) le rois des rois et que ce retour sera précédé de la connaissance jusque là cachée depuis la nuit des temps. Voyez cette annonce cachée dans une parabole, Matthieu 16:

33 Il leur dit une autre parabole : Le royaume des cieux est semblable à du levain qu’une femme prit et qu’elle cacha parmi trois mesures de farine, jusqu’à ce que tout fût levé.
34 Jésus dit toutes ces choses aux foules en paraboles, et sans parabole il ne leur disait rien ;
35 en sorte que fût accompli ce qui a été dit par le prophète, disant : «J’ouvrirai ma bouche en paraboles, je proférerai des choses qui ont été cachées dès la fondation du monde» [Psaume 78:2].

Encore merci à tous pour votre accueil avec mes amitiés.

Le Presbytre compagnon de Yèshoua!
Le Presbytre
Le Presbytre
Chef
Chef

Message par Le Presbytre le Jeu 21 Mar - 10:23

Bonjour Andrès!

Chouandecoeur a écrit:Bonjour et bienvenue, Andrès.

Nous avons donc sur le forum au moins deux personnes, le Presbytre et Andrès, qui ont été (témoins de Jéhovah) ou sont encore (unitarien) zélateurs de la doctrine opposée au Mystère de la Sainte Trinité.
Le sujet est vaste et pour discuter de cela, beaucoup d’arguments vont être nécessaires puisque l’on est ici dans le domaine de la théologie, donc dans le domaine de la « science de Dieu », comme d'ailleurs dans celui de la « pédagogie divine ».
Cher Andrès, vous dites dans un de vos commentaires : « je suis un ancien missionnaire avec une charge pastorale ». Avant d’aller plus loin, et pour connaître mieux votre parcours de vie, pouvez-vous nous précisez exactement quelle mission et quelle charge pastorale vous aviez ?

Bien à vous,

Chouandecoeur

Puisque tu te présentes sur ma page de présentation, je me sens privilégié et à ce titre je te souhaite une double bienvenue, sur ma page et dans ce forum. Nous aurons certainement des choses à nous dire et ce sera avec grand plaisir c'est certain.

Cordialement.

Le Presbytre compagnon de Yèshoua!
Le Presbytre
Le Presbytre
Chef
Chef

Message par ganem le Jeu 21 Mar - 10:55

Bienvenue
ganem
ganem
Vénérable
Vénérable

Message par Saint Padre Pio le Jeu 21 Mar - 19:30

Bonjour Le Presbytre

Le Presbytre a écrit:

Royaliste je le suis de cœur puisque je crois et j'attends le retour du Christ comme étant le roi des rois! Et puisqu'il est le roi des rois  il faut s'attendre à l'instauration de rois agissant sous sa direction se comportant à son image, comme des serviteurs de Dieu et de l'humanité. Ce sera lors de son retour annoncé. Je parle sans jeu de mot.

La terre ne sera jamais le Royaume des Cieux, c'est un temps de transition afin d'éprouver les âmes et de voir si elles peuvent gagner le Ciel. Vous mélangez les deux dimensions.

Après le retour du Christ ce sera la parousie et la fin de ce monde terrestre.
D'ici là nous devons imiter le Christ, tout en sachant que nous serons toujours pécheurs.

Le Presbytre a écrit:Lorsque Yèshoua a lavé les pieds de ses disciples faisait-il semblant, jouait-il un rôle comme au cinéma ou au théâtre? Non! alors les rois qui seront instaurés seront ses imitateurs.

Saint Louis aussi lavait les pieds de ses sujets. Pourquoi voulez-vous attendre le second avènement du Christ ?
Il y a déjà eu des saints et des rois très chrétiens, à nous de tout restaurer dans le Christ.

Le Presbytre a écrit:Il y a tant de choses à dire que je ne puis les décrire à présent mais sachez que la constitution de cette royauté est déjà écrite; c'est la bible elle-même dans sa parfaite compréhension et non dans des interprétations qui ne mènent nul par sinon qu'à nous perdre.

Et c'est vous qui avez la parfaite compréhension de la Bible ?
N'est-pas plutôt l'Eglise universelle fondée par le Christ sur Pierre ?

Le Presbytre a écrit:Ce serait comme si sur une carte routière vous imaginiez de toute pièce des routes qui n'existent pas et que vous les traciez sur cette carte, celle-ci pourrait-elle servir de guide à une population ? Assurément la réponse est non!

Toutes les routes existent (et mènent toutes à Rome dit l'adage), tout est contenu dans la Sainte Bible effectivement.

Le Presbytre a écrit:Je suis convaincu du retour éminent de Yèshoua (Jésus) le rois des rois et que ce retour sera précédé de la connaissance jusque là cachée depuis la nuit des temps.

Cela fait 2000 ans qu'on dit ça vous savez Wink
Mais le temps de Dieu n'est pas le nôtre et nul ne sait l'heure ni le jour.

Vivez dès maintenant dans le Christ, fondez-vous dès maintenant sur la pierre angulaire. Cessez de fixer un point dans l'avenir, Dieu a déjà pourvu à tout pour que vous puissiez accomplir Sa sainte volonté dans le monde d'aujourd'hui. Il ne vous demande pas de juger le passé ni les hommes qui vous ont précédé et dont vous savez fort peu de choses en fait.

croix
Saint Padre Pio
Saint Padre Pio
Expert
Expert

Message par Chouandecoeur le Jeu 21 Mar - 19:41

A Andrès, au Presbytre et à tous,

Chers amis

1. Parlons donc du Mystère de la Sainte Trinité.

Que ceux parmi vous qui rechignent à parler « religion » sur ce forum parce que celui-ci est pour eux un forum seulement « politique » soient un peu patients ; qu’ils se rassurent, nous parlerons sous peu de politique, de la royauté française, du retour du Roi de France, des conditions de ce retour, des liens étroits entre le domaine temporel et le domaine surnaturel et sur ce dernier point nous seront particulièrement attentifs aux leçons de Jeanne d’Arc que nous devons impérativement faire nôtres.

Pour commencer, il faut définir certains concepts fondamentaux.

Dans ma présentation sur ce forum, je rappelais à Lysliane l’importance de la signification des mots. Ils servent à se comprendre, à formaliser notre pensée, et à la globaliser en la concentrant, et je lui évoquais la réponse de Soljenitsyne à la question du journaliste lui demandant après la chute de l’URSS :
- Maintenant, d’après vous, de quoi le monde a le plus besoin ? »
- D’un dictionnaire !

Première définition : Dieu
Dans ce premier commentaire sur le sujet de la Sainte Trinité, je n’emploierai pas le mot Dieu !
Pour quelle raison ?
Parce que le mot Dieu est un nom propre.
Comme vous le savez tous, l’origine du mot Dieu est Deus en latin, lui-même venant du grec Zeus… qui est un nom propre. Les latins entendant Zeus phonétiquement Dzéous (avec un z doux à peine audible) l’on tout simplement prononcé et écrit Deus… puis attribué à leur plus grand de leurs dieux, Jupiter.
Avant de savoir QUI est Dieu, il faut savoir QU’EST-CE QUE Dieu.
Dieu est en fait « l’Être divin » et je n’emploierai ici que cette dernière locution, de la même façon que nous employons les locutions « êtres humains », « êtres animés », « êtres végétaux » et « êtres minéraux ».

Deuxième définition : Mystère
Posez la question : « Qu’est-ce qu’un mystère », le commun des mortels vous répondra : « C’est quelque chose que l’on ne peut comprendre », et la plupart des gens, quand ils se voient coincés, à bout d’arguments, et ne savent plus répondre, bottent en touche à l’aide de ce mot commode par l’expression : « Oh, c’est un mystère ! ». Alors toute discussion tombe à plat.

Eh bien non ! Un mystère n’est pas une chose incompréhensible, mais une chose cachée, voilée, non évidente au premier abord, mais qui peut être éclaircie au moins en partie.

Ces mots de base étant définis, il n’y aura pas de confusion lorsque nous les emploierons pour  parler du Mystère de la Sainte Trinité.

La suite à la prochaine fois…

Bien à vous,

Chouandecoeur
Chouandecoeur
Chouandecoeur
Postulant
Postulant

Message par Le Presbytre le Lun 25 Mar - 10:08

Bonjour Chouandecuoeur!

Chouandecoeur a écrit:A Andrès, au Presbytre et à tous,
Chers amis

Pour commencer, il faut définir certains concepts fondamentaux.

Dans ma présentation sur ce forum, je rappelais à Lysliane l’importance de la signification des mots. Ils servent à se comprendre, à formaliser notre pensée, et à la globaliser en la concentrant, et je lui évoquais la réponse de Soljenitsyne à la question du journaliste lui demandant après la chute de l’URSS :
- D’un dictionnaire !

Oui, oui, oui et mille fois oui je suis d'accord avec ce principe fondamental! C'est en général ce que l'on me dit sur les forum et cela d'une façon ou d'une autre mais voilà comme le dit l'adage: "C'est au pied du mur que l'on voit voit le maçon!" Très bons principes fondamentaux. À ceci j'ajouterais qu'il ne faut pas dire au premier abord que la bible est la parole de Dieu car c'est une conclusion qui ne peut avoir sa place qu'après une étude sérieuse suivant les excellents principes cités ci-dessus. Je vais ouvrir une discussion sous peu et si celle-ci se faisait selon ces principes j'en serais plus que ravi, alors à bientôt!

Fraternellement.

Le Presbytre.
Le Presbytre
Le Presbytre
Chef
Chef

Message par Cécile de Polignac le Lun 25 Mar - 10:14

vous savez il y en a eu un paquet d'études sérieuses sur la Bible.
Cécile de Polignac
Cécile de Polignac
Sage
Sage

Ce qui m'amène sur ce forum! - Page 2 Empty Mystère de la Sainte Trinité

Message par Chouandecoeur le Lun 25 Mar - 10:16

Pour aller plus avant, nous allons répondre à la question dont je parlais au début de cet entretien. Cette question est : « Qu’est-ce que Dieu ? »
Je sais, nous allons devoir employer des mots dicibles par nature, pour définir l’Être divin, lui indicible par nature. C’est pour cela que j’insiste à faire comprendre qu’il est indispensable d’employer les mots les plus appropriés et donc bien connaître leur signification réelle et, si possible originelle, laquelle traduit le pourquoi de leur existence.
Alors qu’est-ce que l’Être Divin ?
Si vous posez la question au commun des mortels, s’il le sait encore aujourd’hui, il vous répondra évasivement : « Dieu est un esprit ».
Si cette personne a encore quelques notions élémentaires de ce qu’elle a appris au catéchisme elle vous répondra ce que nous allons considérer comme une base pour avancer plus loin :
« Dieu est un esprit infiniment parfait, éternel et tout puissant, créateur et maître de toute chose. »
Ne voulant pas, comme précédemment annoncé, employer le mot Dieu (vous verrez pourquoi plus tard), je pars de la définition précédente transcrite ainsi :
« L’Être divin est un esprit infiniment parfait, éternel et tout puissant, créateur et maître de toute chose. »

Stop !
j’arrête là, et je vous demande de me répondre par retour de commentaire pour me dire si vous êtes d’accord sur ce point. Ce n’est pas la peine de continuer sans lever les objections si déjà il y a des divergences majeures.

Bien à vous,
Chouandecoeur
Chouandecoeur
Chouandecoeur
Postulant
Postulant

Message par Zamie le Lun 25 Mar - 23:35

Bonjour le presbytre et bienvenue sur le forum .

Disciple
Disciple

Message par Le Presbytre le Mar 26 Mar - 10:11

Bonjour Cécile!

Cécile de Polignac a écrit:vous savez il y en a eu un paquet d'études sérieuses sur la Bible.

Toutes les questions que l'on peut se poser sur la bible sont sérieuses mais les réponses diverses et variées alors que la vérité est une, là est le problème. Quant à moi j'ai toujours recherché une méthode qui puisse mettre tout le monde d'accord comme deux plus deux font quatre. Pour ma part je me plie à ce qui est écrit car ça l'est ou pas et ensuite que signifient les mots selon la langue parlée. J'ai bien aimé ce qu'à dit Chouandecoeur:

"Pour commencer, il faut définir certains concepts fondamentaux.
- D’un dictionnaire !"

J'ai toujours ce dictionnaire à portée de main et à défaut il y a l'Académie Française pour trancher!!! Souvent les incompréhensions viennent de mauvaises règles de lecture.

Bonne journée à vous!

Le Presbytre. croix
Le Presbytre
Le Presbytre
Chef
Chef

Message par Cécile de Polignac le Mar 26 Mar - 10:28

Le Presbytre a écrit:
Toutes les questions que l'on peut se poser sur la bible sont sérieuses mais les réponses diverses et variées alors que la vérité est une, là est le problème.

Si les réponses sont variées ce n'est pas parce qu'il y a plusieurs bonnes réponses mais parce qu'il y en a une vraie et que les autres sont mauvaises.

Le Presbytre a écrit:Quant à moi j'ai toujours recherché une méthode qui puisse mettre tout le monde d'accord comme deux plus deux font quatre.

2 + 2 feront toujours 4, quelque soit la méthode employée.
Vous en aurez toujours qui diront que 2+2 font 5, c'est ainsi. On peut essayer de les convaincre qu'ils se trompent mais si votre méthode consiste à dire que 2+2 font 4,5 pour vous les concilier, alors vous êtes vous aussi dans l'erreur.

Le Presbytre a écrit:Pour ma part je me plie à ce qui est écrit car ça l'est ou pas et ensuite que signifient les mots selon la langue parlée. J'ai bien aimé ce qu'à dit Chouandecoeur:

"Pour commencer, il faut définir certains concepts fondamentaux.
- D’un dictionnaire !"

J'ai toujours ce dictionnaire à portée de main et à défaut il y a l'Académie Française pour trancher!!! Souvent les incompréhensions viennent de mauvaises règles de lecture.

Sauf que la Bible est écrit en hébreu et en grec.

Cela dit Soljenitsyne a raison.
Un dictionnaire est élaboré par des autorités compétentes, par des linguistes, par des traducteurs. Bref par toutes sortes d'experts qui travaillent au service de la réalité.
Ce travail l’Église le fait depuis le début.
Ce n'est pas le cas des protestants qui interprètent la Bible de façon personnelle, se basant sur leurs connaissances limitées et sur leur subjectivité (et qui sont divisés quand l’Église est Une).
Cécile de Polignac
Cécile de Polignac
Sage
Sage

Message par Le Presbytre le Mar 26 Mar - 11:56

Bonjour Cécile de Polignac!

Vous dites:

Si les réponses sont variées ce n'est pas parce qu'il y a plusieurs bonnes réponses mais parce qu'il y en a une vraie et que les autres sont mauvaises.

Nous sommes bien d'accord!

2 + 2 feront toujours 4, quelque soit la méthode employée.
Vous en aurez toujours qui diront que 2+2 font 5, c'est ainsi. On peut essayer de les convaincre qu'ils se trompent mais si votre méthode consiste à dire que 2+2 font 4,5 pour vous les concilier, alors vous êtes vous aussi dans l'erreur.

Nous sommes toujours d'accord! Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, ainsi va le monde mais il y a des gens sincères qui aimeraient connaître la vérité au milieu de tout ce fatras de religions où chacun y va de la sienne!!!

Sauf que la Bible est écrit en hébreu et en grec.

Par bonheur ce sont des langues mortes.

Cela dit Soljenitsyne a raison.
Un dictionnaire est élaboré par des autorités compétentes, par des linguistes, par des traducteurs. Bref par toutes sortes d'experts qui travaillent au service de la réalité.
Ce travail l’Église le fait depuis le début.
Ce n'est pas le cas des protestants qui interprètent la Bible de façon personnelle, se basant sur leurs connaissances limitées et sur leur subjectivité (et qui sont divisés quand l’Église est Une).

Voyez ce que dit l'histoire à ce sujet. Moi je mettrais tout le monde dans le même sac! Personnellement j'utilise la traduction de J-N Darby, une traduction que l'on juge souvent trop proche de l'originale pour être comprise facilement, ce qui n'est pas le cas à mon avis, elle se lit bien et semble même précise. Il faut tenir compte malgré tout cela qu'aujourd'hui avec internet nous avons à notre disposition de nombreuses traductions pour notre étude.

Amicalement.

Le Presbytre. sunny
Le Presbytre
Le Presbytre
Chef
Chef

Message par Prince de Talmont le Mar 26 Mar - 12:25

Le Presbytre a écrit:Moi je mettrais tout le monde dans le même sac!

Tout le monde dans le même sac, sauf vous ?
Voyez c'est cela le problème du protestantisme, de celui qui proteste.
Seul lui a tout vu et tout compris, seul lui est en liaison avec Dieu. Tout ce qui l'a précédé est nul et non avenu.
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Vénérable
Vénérable

Ce qui m'amène sur ce forum! - Page 2 A5comt10

Message par Le Presbytre le Mar 26 Mar - 13:51

Bonjour Prince de Talmont!

Prince de Talmont a écrit:
Le Presbytre a écrit:Moi je mettrais tout le monde dans le même sac!

Tout le monde dans le même sac, sauf vous ?
Voyez c'est cela le problème du protestantisme, de celui qui proteste.
Seul lui a tout vu et tout compris, seul lui est en liaison avec Dieu. Tout ce qui l'a précédé est nul et non avenu.

Les dix vierges dans la parabole du même nom représentent l'ensemble des églises qui dès le départ du Christ sont dans l'attente de son retour, et c'est ainsi jusqu'à ce jour. Il est dit dans cette parabole que ces dix vierges se sont toutes endormies. Il est question ici d'un endormissement quant à la vigilance, de rester aux aguets face au loup qui doit entrer dans la bergerie. C'est malheureusement ce qui s'est passé, les brebis, c'est à dire les églises, s'en sont allées dans toutes les directions. Il faut comprendre que des divisions spirituelles sont apparues incitant les églises à se séparer les une des autres et nous en voyons le résultat aujourd'hui, des milliers d'églises se disant chrétiennes. Pour moi, si je comprends ce qui est écrit, ce sont toutes les églises qui se sont égarées parce qu'il est dit d'elles qu'elles se sont toutes endormies et puis il est dit qu'il y a des choses qui nous sont cachées depuis les origines de ce monde que nous ne comprendrons qu'à la fin des temps. Ce n'est donc qu'en ce temps que vraiment nous saurons, ce qui signifie que nous sommes tous dans une certaine ignorance! Nous sommes très proches de ce temps et peut être même y avons nous déjà un pied. Ne serait-il pas sage de faire ensemble un travail de recherche comme autour d'une table?

Tout le monde dans le même sac, sauf moi ? Non, loin de moi cette façon de penser, je ne dirais pas les choses comme ça car j'en suis et je m'efforce d'en sortir. À présent ce que je sais je le soumets à la critique et je réclame sans cesse des réponses avec des "pourquoi", pour dire les choses plus simplement c'est dans l'espoir que l'on me montre où je me trompe avec bien sûr de véritables preuves à l'appui et non des opinions personnelles qui n'apportent rien de solide. Qu'il soit d'ici ou de là c'est le seul moyen de sortir de ce "sac"! Nous aurons si Dieu le veut beaucoup de choses à échanger. En attendant soyons certains que le monde vit une période biblique tout à fait exceptionnelle.

Cordialement.

Le Presbytre.croix
Le Presbytre
Le Presbytre
Chef
Chef

Message par Cécile de Polignac le Mar 26 Mar - 14:01

@ Le Presbytre,

ce message résume bien la situation Wink

Saint Padre Pio a écrit:
Il faut avoir une vision historique.

Le Christ a fondé une Eglise et a désigné Pierre chef de cette Eglise (Bible).
Cette Eglise s'est répandue sur toute la surface de la terre.

Au bout de mille ans (1054) des personnes l'ont quitté et se sont divisées en plus de 15 mouvances éclatées et antagonistes qui se font appeler "orthodoxes".

Ensuite en 1517 d'autres personnes sont sorties de l'Eglise, elle se sont elles divisées en des dizaines de milliers de mouvances, chaque "protestant", comme ils s'appellent, ayant quasiment la sienne propre.

L'Eglise du Christ est elle toujours bien vivante, avec 1 285 milliard d'âmes unies dans la même religion structurée. C'est de très loin la plus grande religion du monde, et en fait c'est la seule Religion, les autres n'étant pas reliées à Dieu mais à l'erreur, on le voit à la Division, marque du Démon, qui les frappe.
Cécile de Polignac
Cécile de Polignac
Sage
Sage

Message par florence_yvonne le Mar 26 Mar - 16:32

J'avoue ne pas avoir lu les 137 premiers messages de ce sujet, mais je vais le suivre à partir de maintenant.
florence_yvonne
florence_yvonne
Vénérable
Vénérable

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-religions.org/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant