Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Schelling.L'intuition de l'éternité

2 participants

Aller en bas

Schelling.L'intuition de l'éternité  Empty Schelling.L'intuition de l'éternité

Message par Dominique Mar 19 Mar 2019 - 13:59

"Nous avons un pouvoir mystérieux et extraordinaire de nous retirer des modifications du temps, dans notre moi le plus intime, dépouillé de tout ce qui lui vient du dehors et là d'avoir en nous l’intuition de l'éternité sous la forme de ce qui ne change pas.(...)

Cette intuition intellectuelle apparait quand nous cessons d'être objet pour nous-même et quand replié sur soi, le moi qui perçoit est identique avec le moi perçu. En ce moment de l'intuition disparaissent pour nous temps et durée : nous ne sommes plus dans le temps, mais le temps ou plutôt l'éternité pure et absolue est en nous. Nous ne sommes pas perdus dans l'intuition du monde objectif, mais il est perdu dans notre intuition." Schelling.


Schelling.L'intuition de l'éternité  Ob_300ed6255a0cb9e1001085a358d60be2_87357612-o-jpg
Dominique
Dominique
Vénérable
Vénérable

Messages : 216
Points : 2286
Date d'inscription : 07/03/2019
Age : 68

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Schelling.L'intuition de l'éternité  Empty Re: Schelling.L'intuition de l'éternité

Message par Ibralous Mer 20 Mar 2019 - 2:17

Bonjour et paix à tous,
Prince de Valmont vient de me demander de publier, sur le forum, un message privé que je lui ai adressé, un peu plus tôt. J'ai tout d'abord choisi la rubrique "sport" mais il m'a semblé, à l'examen des échanges qui y sont présentés, que la finesse d'esprit de mon choix pourrait égarer... C'est donc au rayon culture et annexé à ce bel extrait de Schelling que vous pourrez crier haro sur le baudet que je ne cesse d'être. Voici ledit message, précédé de ce qui l'avait provoqué :

Prince de Talmont Mar 19 Mar - 22:12
Cécile a très bien fait de vous inviter, il y a beaucoup de musulmans royalistes et anti-républicains vous savez.

Ibralous Mar 19 Mar - 23:07
Merci, Prince, de votre accueil. Qu'il y ait beaucoup de musulmans royalistes et antirépublicains, je n'en disconviens pas. Les royaumes chérifien, saoudite et hachémite, pour ne citer que les plus connus, en regorgent. Mais, voyez-vous, je suis d'une veine encore plus antique, où, pour atteindre à sa plénitude, le pouvoir était nécessairement vide en son centre, hors mouvement, comme le moyeu de la roue. Les druides se rendaient, chaque année, en cette forêt sans âge où vivait, retiré du monde, le fou qui parlait aux arbres et aux bêtes, humait le silence... Ils y méditaient, au plus près de lui, avant d'échanger, entre eux, le mouvement de l'Univers... La prétendue reine des abeilles - en fait irremplaçable et tout aussi simple mère-pondeuse - ne commande en rien l'activité de sa progéniture. Où donc le commandement ? L'apparition d'un chef, en toute communauté, est signe de débilité : défaut d'écoute, défaut de communications, divisions internes... Mais, bon, je vous l'accorde, le règne de la res publicae, antichambre de la res mercaturae, est, probablement, le pire avatar du pouvoir asservi...
Ibralous
Ibralous
Chef
Chef

Messages : 115
Points : 1978
Date d'inscription : 14/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Schelling.L'intuition de l'éternité  Empty Merci Ibralous pour votre référence à Merlin

Message par Dominique Mer 20 Mar 2019 - 11:09




Bonjour et merci Ibralous pour cette belle référence à Merlin .

 Effectivement il y a une origine celtique au personnage légendaire de Merlin , et la symbolique forte qu'il incarne a évidemment

 influencé C-G Jung  ,il faudrait pour Jung aussi parler de l 'influence du grand médecin Paracelse mais cela nous entrainerait très loin et surement très longtemps aussi ! Je vois des convergences possible entre Merlin et Paracelse .
Dominique
Dominique
Vénérable
Vénérable

Messages : 216
Points : 2286
Date d'inscription : 07/03/2019
Age : 68

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Schelling.L'intuition de l'éternité  Empty Re: Schelling.L'intuition de l'éternité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum