Entretien avec Droopy - ancien catholique devenu protestant

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Message par Cécile de Polignac le Dim 24 Mar - 17:24

Bonjour Droopy,

merci beaucoup d'avoir accepté cet entretien avec nous Smile

Pourriez-vous tout d'abord nous expliquer pourquoi vous avez choisi de devenir protestant et de délaisser le catholicisme, si ce n'est pas indiscret ?
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Message par droopy le Lun 25 Mar - 18:18

Bonjour,

Le choix de quitter l'église catholique, d'adhérer aux thèses des réformateurs, et de rejoindre la grande famille  protestante dans sa diversité ne s'est pas fait en un jour, mais a été le résultat d'un long cheminement .

J'étais en effet un catholique pratiquant, j'ai même été enfant de chœur jusqu'à l'âge de 16 ans, et  j'ai encore "servi " la messe en latin, celle d'avant Vatican 2.

Alors que j'avais 12 ans et venait de faire ma communion le curé avait même contacté mes parents pour leur demander s'ils ne voudrait pas que je rentre au petit séminaire car il pensait avoir trouvé une vocation chez l'enfant que j'étais, mais c'est moi qui n'ai pas voulu, car déjà à l'époque, bien que très jeune, je me sentais déja en désaccord avec certaines positions de l'église comme le célibat des prêtres .

Un peu plus tard, alors que j'avais environ 22 ans, le curé de la paroisse a mis en garde ses ouailles contre les témoins de Jéhovah qui sillonnaient les campagnes en annonçant la fin du monde pour 1975, et il a invité chacun de ses auditeurs à acheter une Bible et à la lire afin d'être en mesure de contrer les arguments des TdJ !

 Et c'est ce que j'ai fait, j'ai acheté une Bible et je me suis mis à la lire, et je me suis alors rendu compte que sur bien des points, la Bible n'allait pas dans le sens de certains  dogmes et doctrines catholiques … Et c'est ainsi qu'a débuté le processus qui allait m'amener à adhérer  quelques années plus tard à la foi protestante, qui se résume dans la découverte que fit Luther dans les Ecritures, et qui est à la base de toute foi protestante véritable, à savoir que " C'est par la Foi seule que le juste vivra, et non par les œuvres, qui, en aucun cas ne peuvent conduire au salut !" poisson
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Message par Prince de Talmont le Lun 25 Mar - 18:55

Bonjour Droopy Smile

droopy a écrit:Et c'est ainsi qu'a débuté le processus qui allait m'amener à adhérer  quelques années plus tard à la foi protestante, qui se résume dans la découverte que fit Luther dans les Ecritures, et qui est à la base de toute foi protestante véritable, à savoir que " C'est par la Foi seule que le juste vivra, et non par les œuvres, qui, en aucun cas ne peuvent conduire au salut !" poisson

Luther a en effet déclaré :
Pèche fortement si tu le veux, mais crois plus fortement encore.

Ne s'agit-il pas de renoncer à tout le combat spirituel auquel nous appelle pourtant l’Évangile ?

La grâce n’est pas un permis de pécher.
Si un prisonnier gracié commet un délit après avoir été gracié, il est de nouveau condamnable, et il sera même condamné plus lourdement.

Que dit le Christ ?

Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur ! N’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.


Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

Matthieu 7 : 21-24

L’Ecriture dit :

Celui qui dit : Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui.

Jésus dit :
Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'agissez pas selon leurs œuvres. Car ils disent, et ne font pas.

Matthieu 23 : 2-3

Le Démon ne croit-il pas en Dieu (qu'il combat) ?
Peut-on penser pour autant qu'il entrera dans le Royaume ?

Saint Paul dit :
J’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien.

L'amour, la charité, ce sont avant tout des actes. Et ces actes sont même supérieurs à la Foi la plus fervente nous dit Saint Paul.

Un homme avait deux fils; et, s'adressant au premier, il dit: Mon enfant, va travailler aujourd'hui dans ma vigne. Il répondit: Je ne veux pas. Ensuite, il se repentit, et il alla. S'adressant à l'autre, il dit la même chose. Et ce fils répondit: Je veux bien, seigneur. Et il n'alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père? Ils répondirent: Le premier.

Matthieu 21

Celui qui a fait la volonté du Père c'est celui qui a fait Ses œuvres et non pas celui qui lui a dit amen mais n'a rien fait.

Qu'en pensez-vous ?
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Message par droopy le Mar 26 Mar - 11:57

Prince de Talmont a écrit:Bonjour Droopy Smile

droopy a écrit:Et c'est ainsi qu'a débuté le processus qui allait m'amener à adhérer  quelques années plus tard à la foi protestante, qui se résume dans la découverte que fit Luther dans les Ecritures, et qui est à la base de toute foi protestante véritable, à savoir que " C'est par la Foi seule que le juste vivra, et non par les œuvres, qui, en aucun cas ne peuvent conduire au salut !" poisson

Luther a en effet déclaré :
Pèche fortement si tu le veux, mais crois plus fortement encore.

Ne s'agit-il pas de renoncer à tout le combat spirituel auquel nous appelle pourtant l’Évangile ?

La grâce n’est pas un permis de pécher.
Si un prisonnier gracié commet un délit après avoir été gracié, il est de nouveau condamnable, et il sera même condamné plus lourdement.

Que dit le Christ ?

Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur ! N’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.  


Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

Matthieu 7 : 21-24

L’Ecriture dit :

Celui qui dit : Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui.

Jésus dit :
Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'agissez pas selon leurs œuvres. Car ils disent, et ne font pas.

Matthieu 23 : 2-3

Le Démon ne croit-il pas en Dieu (qu'il combat) ?
Peut-on penser pour autant qu'il entrera dans le Royaume ?

Saint Paul dit :
J’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien.

L'amour, la charité, ce sont avant tout des actes. Et ces actes sont même supérieurs à la Foi la plus fervente nous dit Saint Paul.

Un homme avait deux fils; et, s'adressant au premier, il dit: Mon enfant, va travailler aujourd'hui dans ma vigne. Il répondit: Je ne veux pas. Ensuite, il se repentit, et il alla. S'adressant à l'autre, il dit la même chose. Et ce fils répondit: Je veux bien, seigneur. Et il n'alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père? Ils répondirent: Le premier.

Matthieu 21

Celui qui a fait la volonté du Père c'est celui qui a fait Ses œuvres et non pas celui qui lui a dit amen mais n'a rien fait.

Qu'en pensez-vous ?


Je suis parfaitement d'accord avec ce que vous dites, car il est en effet évident que la grâce n'est en aucun cas une sorte d'autorisation à pécher, car même si Paul a écrit que: " là où le péché a abondé, la grâce a surabondé" et que cela est toujours une réalité, lorsqu'un pécheur confie sa vie au Christ, Celui-ci lui dit, comme il le dit pour la femme adultère :"Va, et désormais ne pèche plus!"


Sans doute que Luther a été excessif dans certains des propos qu'il a tenu à son époque, mais il faut se replacer justement à cette époque, en se souvenant qu'il était un moine.

En tant que tel, il devait se mortifier pour ses péchés, et essayer bien sûr de gagner son salut par ses oeuvres, tout en se rendant compte qu'il n'y arriverait jamais, alors comprendre enfin que le salut de chacun se trouve dans la foi qu'il manifeste et non dans ses efforts, devait être une révélation, et sa phrase qui semble exagérée est pourtant l'écho de la citation de Paul que j'ai faite plus haut.


Et, pour un protestant, celà ne contredit absolument pas l'autre passage de Jacques disant que"la foi sans les oeuvres est morte!", car ici les oeuvres ( de la foi) sont les conséquences même du salut, alors que les oeuvres ( de la loi) sont celles que l'on fait pour essayer d'obtenir son salut, et celles-ci sont inutiles et stériles !

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Message par droopy le Mar 26 Mar - 11:59

Prince de Talmont a écrit:Bonjour Droopy Smile

droopy a écrit:Et c'est ainsi qu'a débuté le processus qui allait m'amener à adhérer  quelques années plus tard à la foi protestante, qui se résume dans la découverte que fit Luther dans les Ecritures, et qui est à la base de toute foi protestante véritable, à savoir que " C'est par la Foi seule que le juste vivra, et non par les œuvres, qui, en aucun cas ne peuvent conduire au salut !" poisson

Luther a en effet déclaré :
Pèche fortement si tu le veux, mais crois plus fortement encore.

Ne s'agit-il pas de renoncer à tout le combat spirituel auquel nous appelle pourtant l’Évangile ?

La grâce n’est pas un permis de pécher.
Si un prisonnier gracié commet un délit après avoir été gracié, il est de nouveau condamnable, et il sera même condamné plus lourdement.

Que dit le Christ ?

Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur ! N’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.  


Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

Matthieu 7 : 21-24

L’Ecriture dit :

Celui qui dit : Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui.

Jésus dit :
Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'agissez pas selon leurs œuvres. Car ils disent, et ne font pas.

Matthieu 23 : 2-3

Le Démon ne croit-il pas en Dieu (qu'il combat) ?
Peut-on penser pour autant qu'il entrera dans le Royaume ?

Saint Paul dit :
J’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien.

L'amour, la charité, ce sont avant tout des actes. Et ces actes sont même supérieurs à la Foi la plus fervente nous dit Saint Paul.

Un homme avait deux fils; et, s'adressant au premier, il dit: Mon enfant, va travailler aujourd'hui dans ma vigne. Il répondit: Je ne veux pas. Ensuite, il se repentit, et il alla. S'adressant à l'autre, il dit la même chose. Et ce fils répondit: Je veux bien, seigneur. Et il n'alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père? Ils répondirent: Le premier.

Matthieu 21

Celui qui a fait la volonté du Père c'est celui qui a fait Ses œuvres et non pas celui qui lui a dit amen mais n'a rien fait.

Qu'en pensez-vous ?


Je suis parfaitement d'accord avec ce que vous dites, car il est en effet évident que la grâce n'est en aucun cas une sorte d'autorisation à pécher, car même si Paul a écrit que: " là où le péché a abondé, la grâce a surabondé" et que cela est toujours une réalité, lorsqu'un pécheur confie sa vie au Christ, Celui-ci lui dit, comme il le dit pour la femme adultère :"Va, et désormais ne pèche plus!"


Sans doute que Luther a été excessif dans certains des propos qu'il a tenu à son époque, mais il faut se replacer justement à cette époque, en se souvenant qu'il était un moine.

En tant que tel, il devait se mortifier pour ses péchés, et essayer bien sûr de gagner son salut par ses oeuvres, tout en se rendant compte qu'il n'y arriverait jamais, alors comprendre enfin que le salut de chacun se trouve dans la foi qu'il manifeste et non dans ses efforts, devait être une révélation, et sa phrase qui semble exagérée est pourtant l'écho de la citation de Paul que j'ai faite plus haut.


Et, pour un protestant, celà ne contredit absolument pas l'autre passage de Jacques disant que"la foi sans les oeuvres est morte!", car ici les oeuvres ( de la foi) sont les conséquences même du salut, alors que les oeuvres ( de la loi) sont celles que l'on fait pour essayer d'obtenir son salut, et celles-ci sont inutiles et stériles !

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