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En réalité que veut nous enseigner la Sainte Bible?

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En réalité que veut nous enseigner la Sainte Bible? Empty En réalité que veut nous enseigner la Sainte Bible?

Message par Le Presbytre le Mer 27 Mar - 10:02

Bonjour à tous!  colombe

Tout d'abord afin de ne surprendre personne sachez que je tutoie tout le monde, normal puisque nous-mêmes et Dieu déjà nous nous tutoyons! Puisque nous devons être humbles... parlons en frères et sœurs!

Il y a tant d'embrouilles dans les religions dites chrétiennes que peu de gens aujourd'hui savent où ils en sont et ne cessent de se poser des questions, alors où trouver les réponses ?

Il y a ce livre qui est le plus publié, le plus traduit, ce livre que tout homme peut facilement se procurer dans sa propre langue, et cela, quel que soit l’endroit où il habite sur cette planète. Dans les temps anciens ce livre coûtait une véritable fortune et il était pratiquement impossible de se le procurer alors qu’aujourd’hui il se trouve à la portée de tous. C’est le premier livre à avoir été imprimé et aujourd’hui nous pouvons le lire facilement sur des supports multimédias dans toutes nos langues. Bien-sûr vous l’avez compris il s’agit de la Sainte Bible. Ces multimédias très pratiques nous permettent de choisir un verset et de le voir s’afficher dans un grand nombre de traductions pour nous forger une idée précise et solide de ce qui est écrit. Une adresse parmi d'autres: http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/

Pour effectuer notre travail de recherche nous pouvons également à l’aide d’un mot faire des recherches et trouver tous les passages où il se trouve dans la bible. Nous disposons à notre époque d’outils exceptionnels qui nous donnent également la possibilité de communiquer les uns les autres d’un bout à l’autre de la planète et de s’entraider spirituellement. C’est ainsi que lorsque selon Daniel certains comprendront, que la connaissance ira grandissante, que la vérité éclatera qu’elle se répandra comme un éclair.

Nous ne devrions pas dire dans un premier temps que la bible est la parole de Dieu, car il s’agit là d’une conclusion mais par contre nous pouvons dire avec une certitude absolue que la bible est un livre qui prétend être la parole de Dieu avec tout ce que cela oblige. Nous disons bien que la bible prétend être la parole de Dieu car elle le répète à de nombreuses reprises et dans cette étude nous ferons comme si elle l’était vraiment. Ce ne sera qu’à la fin ou au cours de notre étude si nous sommes bien avancés que nous pourrons accepter que ce livre soit vraiment la parole de Dieu et que l’accueillir comme guide véritable est vie pour nous.

Ainsi nous découvrirons les choses qu’elle dit, des choses qui nous sont la plupart du temps cachées par les fausses interprétations. Abordons ce livre comme un archéologue aborderait un véritable monument littéraire sans pourtant y croire d’entrée et peu importe ce qu’il dit, le but étant uniquement de connaître son contenu.

Amitiés fraternelles à tous.

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Message par florence_yvonne le Mer 27 Mar - 18:46

je tutoie aussi tout le monde, d'abord parce que je trouve dommage de vouvoyer mes frères en l'humanité et puis, on tutoie Dieu

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Message par Marmhonie le Mer 27 Mar - 21:32

Pas question de tutoyer.
Secondo, jamais on ne tutoie Dieu, je laisse cela aux protestants et aux conciliaires.
Enfin, la Bible ne vous sauvera pas. Le catéchisme de Trente, si.
Au fait, les catholiques ne sont pas des protestants, saufs chez les conciliaires. On ne doit pas dire "Parole" au féminin, mais respecter l'hébreux et le grec, c'est toujours au masculin : le Verbe.

Je préfère retourner dans mon forum combattre nos ennemis, je suis catholique de Tradition et croisé.

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Message par Le Presbytre le Jeu 28 Mar - 9:54

Marmhonie a écrit:
Enfin, la Bible ne vous sauvera pas.

Bonjour Marmhonie! colombe

Proverbe 3:
13 Bienheureux l’homme qui trouve la sagesse, et l’homme qui obtient l’intelligence !
14 car son acquisition est meilleure que l’acquisition de l’argent, et son revenu est meilleur que l’or fin.
15 Elle est plus précieuse que les rubis, et aucune des choses auxquelles tu prends plaisir ne l’égale :
16 longueur de jours est dans sa droite, dans sa gauche richesse et honneur ;
17 ses voies sont des voies agréables, et tous ses sentiers sont paix.
18 Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent ; et qui la tient ferme est rendu bienheureux.


Proverbe 4:
20 Mon fils, sois attentif à mes paroles, incline ton oreille à mes discours.
21 Qu’ils ne s’éloignent point de tes yeux ; garde-les au dedans de ton cœur ;
22 car ils sont la vie de ceux qui les trouvent, et la santé de toute leur chair.


Amicalement.

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Message par Le Presbytre le Ven 29 Mar - 18:03

Bonjour à tous!  colombe

Le premier mot de la bible qui change tout!

Lorsque nous ouvrons la bible, le premier mot que nous rencontrons en général tout en haut et au milieu de la première page est le mot "Genèse" qui vient du latin "Génésis" et est traduit généralement par "Au commencement". Ce mot est une falsification car il n’existait pas écrit en un tel endroit dans les textes originaux. Lorsque la bible était sous forme de rouleaux c’était toujours chez les juifs le premier ou les premiers mots qui, repris uniquement oralement, servaient  pour nommer ces rouleaux. Nous comprendrons mieux si nous savons que pour lire la bible en ce temps-là il était nécessaire de choisir parmi d’autres le bon rouleau contenant le passage désiré car la bible n’était pas d’un seul tenant et les rouleaux étaient nombreux. L’appellation de ce premier rouleau était prise de son entrée en matière qui dit : «Au commencement Dieu créa le ciel et la terre» et cela donnait pour le premier rouleau "Au commencement" ou "Béréchit" en hébreux. Cette façon de dire les choses serait considérée aujourd’hui comme un raccourci oral emportant conventionnellement avec lui le sens de l’entrée en matière du texte qui suit. C’est la raison pour laquelle il est inutile de vouloir donner plus d’explications ou plus de traduction au mot Béréchit que nécessaire. Ce par quoi ce mot est traduit suffit.

Il faut lors de notre étude absolument occulter ce mot «genèse» qui a été ajouté mais il semble si logique que l’on peut se demander pourquoi. Le problème ne réside pas dans le manque de logique mais que ce mot  fait doublon avec l’expression "Au commencement" du verset 1. Cela risque de nous induire en erreur, une erreur qui nous accompagnerait tout au long de notre étude de la bible. (À suivre et nous irons de surprise en surprise)

Amicalement à tous.

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Message par Cécile de Polignac le Ven 29 Mar - 18:06

Si Genèse veut à peu près dire commencement, en quoi ce terme trahit-il les Saintes Écritures ?
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Message par florence_yvonne le Ven 29 Mar - 18:24

Pour savoir ce que nous enseigne la Bible, il faut la lire, oui, mais il faut surtout la comprendre.

Quelle est la meilleure traduction d'après vous ?

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Message par Cécile de Polignac le Ven 29 Mar - 18:29

la Vulgate, Saint Jérôme
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Message par Le Presbytre le Ven 29 Mar - 18:36

Bonjour Cécile de polignac!  colombe

Cécile de Polignac a écrit:Si Genèse veut à peu près dire commencement, en quoi ce terme trahit-il les Saintes Écritures ?

Comprenons que lorsque nous lisons le mot genèse servant de titre, nous nous apprêtons légitimement à découvrir où, quand, comment Dieu a créé les choses au commencement et la réponse, dans ce cas de figure, se trouve à la suite au verset 1 qui dit : «Au commencement Dieu créa le ciel et le terre». A partir de cette lecture, qui est en fait dévoyée, beaucoup de gens imaginent que Dieu a créé l’univers puis toutes sortes de choses pouvant peupler l’univers même si la bible n’en parle pas. Pour bien comprendre ce qui est dit, il faut absolument mettre à part ce mot et ne pas l’inclure dans notre raisonnement. J-N Darby dans sa traduction pour présenter ce premier livre utilise l’expression «Le premier livre de Moïse dit la Genèse».  Cette façon de dire est mieux mais n’est peut-être pas parfaite. L’idéale serait de faire comme les juifs et se contenter de prononcer le ou les premiers mots de chaque livre, uniquement pour nommer oralement les différents livres de la bible comme ils l’ont toujours fait au temps biblique. (À suivre et nous comprendrons encore mieux)

Amitiés fraternelles.

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Message par Cécile de Polignac le Ven 29 Mar - 18:50

Ah quel grand modèle ces Juifs ! Dommage qu'ils aient crucifié le Christ.
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Message par Le Presbytre le Ven 29 Mar - 18:55

Bonsoir Florence-Yvonne!  colombe


florence_yvonne a écrit:Pour savoir ce que nous enseigne la Bible, il faut la lire, oui, mais il faut surtout la comprendre.

Quelle est la meilleure traduction d'après vous ?


Pour moi c'est la J-N Darby même si certains la jugent trop proche de l'original et la jugent plus difficile de ce fait à comprendre ce qui me semble faux, au contraire elle se lit très bien. Cependant c'est intéressant de contrôler les versets dans de différentes traductions et aujourd'hui c'est facile avec: http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/


Tu trouveras la J-N Darby en intégralité à cette adresse: https://www.bibliquest.net/Bible_table_matieres.htm, c'est génial!

Bonne soirée.

Cordialement.

Le Presbytre compagnon de Yèshoua à la fin des jours!
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Message par Le Presbytre le Ven 29 Mar - 19:03

Bonsoir Cécile de Polignac!

Cécile de Polignac a écrit:Ah quel grand modèle ces Juifs ! Dommage qu'ils aient crucifié le Christ.

Hum! la cause en est qu'ils se sont trop souvent égarés de la voie qui leur était tracée.
Cependant il ne faut pas désespérer! L'histoire n'est peut-être pas finie! Ne devons-nous pas nous assoir à la table d'Abraham, d'Isaac et de Jacob?

Amicalement.

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Message par Bryand le Ven 29 Mar - 19:20

J'ai téléporté vos postes
afin de développer les sujets au bon endroit:


florence_yvonne a écrit:
anne-therese a écrit:Bonjour Bryand,

mais je me suis présentée déjà, plusieurs messages avant celui-ci. J´ai été suivie 4 ans par un prêtre exorciste. Relisez ce que j'ai écrit, svp.
Sinon,  parler de l' Évangile est une chose. Mais tout le monde n' accroche pas aux paroles du Christ. Il faut aussi parler de
              la réalité de l'enfer
        et de la nécessité d'être bon.
 Car quand la personne est bonne , elle obtient la terre. En effet il est dit  "Heureux les débonnaires, ils auront la Terre" Oui, vous avez la voie royale avec le Christ. Mais tout les personnes n`adherent pas à lui. Et que faisons nous de celles-ci pour les ramener ?  J'ose même pas penser à quel point la France a perdu la foi. i
Bien à vous,
 

En réalité que veut nous enseigner la Sainte Bible? 81-74
On ne trouve pas le mot enfer dans la Bible, jamais.

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Message par Bryand le Ven 29 Mar - 19:27

J'ai téléporté vos postes
afin de développer les sujets au bon endroit:


Le Presbytre a écrit:Bonjour Florence-Yvonne!  colombe

qui nous a dit;
On ne trouve pas le mot enfer dans la Bible, jamais.

C'est parce que l'enfer n'existe pas, c'est une invention de certains humains pour asseoir leur pouvoir. Par contre le schéol existe, c'est la tombe où Yèshoua y a séjourné trois jours. Nous pourrions dire la même chose du purgatoire... on ne trouve pas ce mot non plus ni même la trace d'une chose semblable!

Amicalement.

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Bonjour Florence-Yvonne!  colombe

qui nous a dit;
On ne trouve pas le mot enfer dans la Bible, jamais.

C'est parce que l'enfer n'existe pas, c'est une invention de certains humains pour asseoir leur pouvoir. Par contre le schéol existe, c'est la tombe où Yèshoua y a séjourné trois jours. Nous pourrions dire la même chose du purgatoire... on ne trouve pas ce mot non plus ni même la trace d'une chose semblable!

Amicalement.

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Message par Bryand le Ven 29 Mar - 19:32

Poste téléporté:
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florence_yvonne a écrit:Jésus n'a jamais séjourné en enfer, si celui si existait, seul les mauvais s'y rendraient.

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Message par Zamie le Ven 29 Mar - 19:53

La Bible nous enseigne à penser avant de parler

"Ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur" (Lc 6, 39-45)

17 "Un coup de fouet laisse une meurtrissure, un coup donné par la langue brise les os."
Livre de Ben Sirac le Sage 28


37 "Que  votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin ". Matthieu 5,37 .

La Bible nous livre la Parole de Dieu écrite par des hommes inspirés du Saint -Esprit .

12 " Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur". Hébreux 4,12 .

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Message par Trinité le Ven 29 Mar - 21:03

Bonsoir Le Presbytre,

Admettons que le mot "Genèse" serve de "doublon"!
Mais j'ai du mal à vous suivre, car même dans cette hypothèse il ne discrédite pas genèse 1 "au commencement Dieu créa le ciel et la terre" et en l'occurrence l'univers!
Mais nous ne sommes pas arrivés au bout de nos peines, sur un autre forum, cette discussion sur la Genèse avec des théologiens a pris des pages et des pages et nous ne sommes pas arrivés à un consensus !
Pour moi,la genèse est une allégorie, il faut en suivre l'idée générale, mais certainement pas une interprétation littérale du texte!
Que pensez vous" d'Enuma elish" texte mésopotamiens, très similaire à la Genèse et bien antérieur, car écrit sur des tablettes d'argile (3000 à 4000 ans avant Jésus-Christ) !
On pourra toujours argumenter que ces textes écrits sur des tablettes d'argile ont été bien mieux conservés que les papyrus des juifs et que ceux ci n'ont pas résisté au temps, et du coup que cela ne prouve pas une antériorité des textes Mésopotamiens!
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Message par Trinité le Ven 29 Mar - 21:16

Il n'est peut-être pas judicieux d'ouvrir cette parenthèse dans la discussion, si cela est votre sentiment, on laisse tomber!

Excellent article dans "Sciences et Foi" de Peter Enns théologien évangélique à ce sujet!

Genèse 1 et un récit babylonien de création

L’original de cet article paru sur le site de la fondation Biologos est consultable ici
Au milieu du dix-neuvième siècle, des archéologues creusaient dans la bibliothèque du Roi Assourbanipal (668-627 av. JC) dans la ville antique de Ninive. Ils découvrirent des milliers de tablettes d’argile écrites dans une langue désormais appelée l’Akkadien (un cousin éloigné et bien plus ancien que l’Hébreu).

Ces tablettes contenaient notamment des lois, des questions administratives et des récits littéraires. C’était comme si on avait déterré une capsule de temps qui permettait de voir à quoi ressemblait la vie dans le Proche-Orient antique il y a 3000 à 4000 ans.

Mais ce furent les textes religieux qui y furent découverts qui retinrent le plus l’attention. L’un des textes comportait des similitudes frappantes avec Genèse 1.

La manière de regarder la Genèse ne serait jamais plus la même.

C’est au milieu des ruines que fut découvert un récit Babylonien sur la création, aujourd’hui nommé Enuma Elish. Il s’agit de l’histoire d’une famille divine très perturbée engagée dans une lutte majeure pour le pouvoir à l’aube des temps. Le cœur de l’histoire est le point où le Dieu Mardouk tue sa Némésis Tiamat puis fend son corps en deux, créant le ciel d’une moitié et la terre de l’autre. Mardouk revendique donc le trône du Dieu le plus grand dans le panthéon.

Les spécialistes ont nommé Enuma Elish la « Genèse Babylonienne ». La raison en est que les deux récits ont en commun certains concepts qui furent immédiatement apparents.

Dans les deux récits, la matière existe quand la création commence. Comme Enuma Elish, Genèse 1 décrit Dieu mettant en ordre le chaos, et non créant à partir de rien.
Les ténèbres précèdent les actes de création.
Dans Enuma Elish, le symbole du chaos est la déesse Tiamat qui personnifie la mer. La Genèse fait référence à l’abîme. Le mot Hébreu est tehom, qui est apparenté linguistiquement à Tiamat.
Dans les deux récits, la lumière existe avant la création du soleil, de la lune et des étoiles.
Dans les deux récits, il y a séparation entre les eaux d’en haut et les eaux d’en bas, avec une barrière qui retient les eaux d’en haut.
La séquence de la création est similaire, avec la séparation des eaux, la terre sèche, les luminaires, et l’humanité, tous suivi de repos.

Les spécialistes surent qu’ils étaient sur une piste, et cela conduisit à des questions prévisibles, à la fois dans les cercles académiques et populaires. Peut-être la Genèse n’est-elle pas du tout de l’Histoire, pensèrent-ils, mais juste un autre récit comme Enuma Elish. En fait, peut-être la Genèse est-elle juste une version Hébreu plus récente de ce récit Babylonien plus ancien.

On ne peut pas vraiment blâmer les gens qui posent ces questions, si on considère le choc qu’ils viennent de subir. Jusqu’alors, Genèse 1 était unique. A présent, nous avons un mythe Babylonien précédemment inconnu qui est similaire à l’Ecriture de manière frappante.

A l’époque, de nombreux spécialistes pensèrent que l’auteur de Genèse 1 avait emprunté des éléments à Enuma Elish. Cela conduisit à la controverse « Bible et Babel » (« Babel » est le mot Hébreu pour Babylone). En fait, les spécialistes pensaient communément que la culture Babylonienne était la source de toutes les religions anciennes, y compris du Christianisme (c’est-à-dire le « Pan-Babylonisme »).

Mais avec les découvertes ultérieures faites dans d’autres cultures (Sumériennes, Egyptiennes, Cananéennes) et à d’autres périodes, les spécialistes arrivèrent à une conclusion plus modérée, à savoir que la culture Babylonienne n’avait pas une influence si importante et que Genèse 1 ne dépendait pas directement d’Enuma Elish.

Au contraire, ces textes sont deux exemples des genres de thèmes théologiques qui imprégnèrent de nombreuses cultures à travers les siècles. Les récits ne sont pas directement liés, mais ils reflètent des manières communes de penser sur le commencement. Ils « ont la même odeur ».

Les spécialistes en vinrent aussi à évaluer les différences entre Genèse 1 et Enuma Elish. Une différence essentielle est que le Dieu d’Israël crée lui seul, sans mélodrame divin ou sans une longue intrigue. Le Dieu d’Israël oeuvre seul et dans l’espace de seulement 31 versets (et non en 900 lignes comme dans Enuma Elish). Genèse 1 n’est pas juste une version légèrement retouchée de récits de création plus anciens. C’est une oeuvre unique de théologie israélite.

Mais cela ne signifie pas que les similitudes puissent être minimisées. Certains spécialistes sont allés à l’autre extrême en disant qu’il n’y avait pas de valeur réelle à comparer Genèse 1 et Enuma Elish.

Seulement un très petit nombre de spécialistes pense ainsi, toutefois. Il est bien clair que ces récits ont une même façon – antique – de parler du commencement du cosmos. Ils participent à un « monde conceptuel » similaire où des barrières solides tiennent les eaux séparées, une matière chaotique préexiste à la matière ordonnée, et la lumière préexiste au soleil, à la lune et aux étoiles.

On ne devrait ni exagérer ni minimiser ces similitudes. Mais elles nous parlent : bien que la Genèse soit unique, et bien que la Genèse fasse partie de l’Ecriture, il s’agit d’un texte antique qui reflète des façons de penser antiques.

Genèse 1 demande à être comprise dans son contexte antique, et pas en dehors. Des récits tels qu’Enuma Elish nous donnent un aperçu bref mais important sur la manière dont les peuples du Proche-Orient antique voyaient le commencement de toutes choses. Comme je l’ai évoqué dans une parution précédente, les textes antiques comme Enuma Elish nous aident à calibrer le genre [littéraire] de la Genèse. C’est de cette façon que nous pouvons apprendre à poser les questions que l’auteur de Genèse 1 voulait traiter, plutôt que d’imposer nos propres questions.

Une des questions principales posées par les Israélites était quel rang occupait leur Dieu parmi les douzaines de dieux du monde antique – à savoir, qu’est ce qui le rendait plus digne de dévotion que les dieux des superpuissances comme Babylone et l’Egypte. Lire la Genèse comme de la littérature antique met en valeur cette dimension polémique.

Genèse 1 est une déclaration audacieuse selon laquelle c’est le Dieu d’une nation minuscule avec un passé trouble qui est à l’origine de tout ce qu’on voit. Ce ne sont pas les dieux des superpuissances, c’est Yahvé. Dans le monde antique, ce sont là des mots agressifs.

Genèse 1 n’est certainement pas seulement une version Hébreu d’Enuma Elish. Mais nous ne pouvons pas pleinement apprécier la théologie distincte de Genèse 1 sans voir d’abord qu’elle a des points communs avec Enuma Elish et d’autres récits antiques.

Comprendre les liens entre Genèse 1 et les autres textes antiques tels Enuma Elish nous rappelle que nous causons un préjudice à Genèse 1 quand on la considère seulement avec un oeil moderne.









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Message par Trinité le Ven 29 Mar - 21:27

Par contre, je ne suis pas de l'avis de Peter Enns quant il dit :

Dans les deux récits, la matière existe quand la création commence. Comme Enuma Elish, Genèse 1 décrit Dieu mettant en ordre le chaos, et non créant à partir de rien.

Pour moi, dans Genèse 1 la matière n'existe pas, car :
"au commencement Dieu créa le ciel et la terre"
la mise en ordre du chaos est postérieure .
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Message par Bryand le Sam 30 Mar - 12:01

Bryand a écrit:J'ai téléporté vos postes
afin de développer les sujets au bon endroit:


Le Presbytre a écrit:Bonjour Florence-Yvonne!  colombe

qui nous a dit;
On ne trouve pas le mot enfer dans la Bible, jamais.

C'est parce que l'enfer n'existe pas,
               c'est une invention de certains humains
                         pour asseoir leur pouvoir.
             Par contre le schéol existe,
                   c'est la tombe où Yèshoua y a séjourné trois jours.
                  Nous pourrions dire
              la même chose du purgatoire...
                        on ne trouve pas ce mot non plus
                             ni même la trace d'une chose semblable!

Amicalement.

Le Presbytre. croix
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Bonjour Florence-Yvonne!  colombe

qui nous a dit;
On ne trouve pas le mot enfer dans la Bible, jamais.

C'est parce que l'enfer n'existe pas, c'est une invention de certains humains pour asseoir leur pouvoir. Par contre le schéol existe, c'est la tombe où Yèshoua y a séjourné trois jours. Nous pourrions dire la même chose du purgatoire... on ne trouve pas ce mot non plus ni même la trace d'une chose semblable!

Amicalement.

Le Presbytre. croix

Ce n'est pas du mot enfer 
                  que vient la réprobation.
La réprobation existe effectivement 
et cette réprobation 
                  est dans la Bible.

Du fait que la réprobation existe, 
   de là est venu le mot enfer,
                       qui signifie la séparation définitive et totale d'avec Dieu.


Quant au mot purgatoire:
         la même chose:
       l'idée du Purgatoires est bien biblique:
Matthieu 5: 25 ss
                «  Accorde-toi promptement avec ton adversaire, 
                       pendant que tu es en chemin avec lui, 
                              de peur qu'il ne te livre au juge, 
                                   que le juge ne te livre à l'officier de justice, 
                                          et que tu ne sois mis en prison. 
           26   Je te le dis en vérité, 
                    tu ne sortiras pas de là 
                         que tu n'aies payé le dernier quadrant. »   

Et c'est encore là le bienfait de la miséricorde de Dieu:
             lorsqu'arrive la mort pour une personne 
                     et que cette personne n'est toutefois 
                               pas prête en entrer au Ciel,
                       ce lieu (de souffrances purificatrices) 
                     est un lieu provisoire 
                             qui prépare à la gloire du ciel
                                    où seules les âmes totalement purifiées, 
                                          au bout de leur pérégrination, 
                                               seront admises.


Dernière édition par Bryand le Sam 30 Mar - 20:03, édité 1 fois

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Message par florence_yvonne le Sam 30 Mar - 16:40

Le Presbytre a écrit:Bonsoir Florence-Yvonne!  colombe


florence_yvonne a écrit:Pour savoir ce que nous enseigne la Bible, il faut la lire, oui, mais il faut surtout la comprendre.

Quelle est la meilleure traduction d'après vous ?


Pour moi c'est la J-N Darby même si certains la jugent trop proche de l'original et la jugent plus difficile de ce fait à comprendre ce qui me semble faux, au contraire elle se lit très bien. Cependant c'est intéressant de contrôler les versets dans de différentes traductions et aujourd'hui c'est facile avec: http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/


Tu trouveras la J-N Darby en intégralité à cette adresse: https://www.bibliquest.net/Bible_table_matieres.htm, c'est génial!

Bonne soirée.

Cordialement.

Le Presbytre compagnon de Yèshoua à la fin des jours!

Je l'ai mis dans mes favoris et je vais lire cette traduction, parce que la Jérusalem est trop compliquée pour moi.

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Message par Trinité le Sam 30 Mar - 18:54

En effet Bryand, la réprobation a été étiquetée Enfer par l'Eglise mais elle trouve sa justification dans tout ces évangiles:

Mt 5, 22 : « Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme que se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Celui qui dira à son frère : Raca ! (vaurien) devra passer devant le sanhédrin. Celui qui traitera son frère de fou mérite d’être puni par le feu de la géhenne. »

– Mt 5, 30 : « Et si ta main droite peut causer ta chute (te conduire en enfer), coupe-la et jette-la loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne. »

– Mt 13, 50 : « et ils les jetteront dans la fournaise ardente, ou il y a des pleurs et des grincements de dents. »

C’est surtout l’Evangile de Mathieu qui mentionne la géhenne ou les pleurs et grincements de dents, au moins quatorze fois. La Géhenne est une vallée en dehors de Jérusalem où des sacrifices humains d’enfants avaient eu lieu, bref un lieu d’horreur pour la mentalité juive du Ier siècle. Cela n’empêche pas Luc, qui s’adresse à un public gréco-romain à qui la « géhenne » ne signifie rien, d’évoquer un lieu de torture dans la Parabole du riche et du pauvre Lazare : « Au séjour des morts, il [le riche] était en proie à la torture ; levant les yeux, il vit Abraham de loin et Lazare tout près de lui. » (Lc 16, 23).

Ailleurs dans le Nouveau Testament, l’Enfer est clairement évoqué dans l’Apocalypse : « La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu. » (Ap 20, 13-15).
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Message par Bryand le Sam 30 Mar - 19:51

Trinité a écrit:En effet Bryand, la réprobation a été étiquetée Enfer par l'Eglise mais elle trouve sa justification dans tout ces évangiles:

Mt 5, 22 : « Eh bien ! moi, je vous dis : Tout  homme que se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Celui qui dira à son frère : Raca ! (vaurien) devra passer devant le sanhédrin. Celui qui traitera son frère de fou mérite d’être puni par le feu de la géhenne. »
...
Bien parlé Trinité.
Le mot géhenne est
          l'équivalent du mot enfer.
Cette réalité est comprise
   aussi par des religions non chrétiennes
quoique pas tout à fait définitive,
à cause des réincarnations 
   qui finissent par purifier les plus pécheurs... 
Pour le reste reste à fouiller jusqu'où ça peut aller.

Après tout, il nous a fallu Jésus pour nous apprendre
                ce qu'est la terrible séparation définitive d'avec Dieu...

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Message par Le Presbytre le Dim 31 Mar - 18:08

Bonjour Trinité! colombe

Trinité a écrit:Bonsoir Le Presbytre,

Admettons que le mot "Genèse" serve de "doublon"!
Mais j'ai du mal à vous suivre, car même dans cette hypothèse il ne discrédite pas genèse 1 "au commencement Dieu créa le ciel et la terre" et en l'occurrence l'univers!
Mais nous ne sommes pas arrivés au bout de nos peines, sur un autre forum, cette discussion sur la Genèse avec des théologiens a pris des pages et des pages et nous ne sommes pas arrivés à un consensus !
Pour moi,la genèse est une allégorie, il faut en suivre l'idée générale, mais certainement pas une interprétation littérale du texte!
Que pensez vous" d'Enuma elish" texte mésopotamiens, très similaire à la Genèse et bien antérieur, car écrit sur des tablettes d'argile (3000 à 4000 ans avant Jésus-Christ) !
On pourra toujours argumenter que ces textes écrits sur des tablettes d'argile ont été bien mieux conservés que les papyrus des juifs et que ceux ci n'ont pas résisté au temps, et du coup que cela ne prouve pas une antériorité des textes Mésopotamiens!

Tout d’abord il faut comprendre que tous les survivants du déluge ont été profondément marqués par ce cataclysme qui était pour eux un jugement de Dieu à cause des comportements de l’homme, des comportements que l’homme d’aujourd’hui ignorent ou n’en a pas une connaissance exacte. J’en parlerai plus tard et vous comprendrez à quel point il y a une logique où les choses ne paraissent pas bizarres et difficiles à comprendre.

Cette sortie de l’arche était comme une naissance, comme une origine nouvelle de l’humanité, des questions que tous nous nous posons jusqu’à ce jour. Il n’est donc pas étonnant que les hommes d’alors aient cherché absolument à transmettre cet héritage de connaissance qui n’a fait que de se retransmettre par les différentes familles qui avaient connaissance de ces événements avec les aléas des transmissions qu’elles soient orales ou écrites ajoutant inévitablement les imaginations des uns des autres qui n’ont pas été des témoins directs de ces événements et de leur ignorance. Vérité et imaginations ont été scellées par la suite sur différents supports par différents écrits. Ces supports plus ou moins résistants dans le temps ont été choisis en fonction des lieux où s’étaient retrouvées les différentes familles de la terre, de leur mode de vie et des matériaux à leur disposition. De ce fait beaucoup de ces supports ont disparu à cause de leur fragilité. Dans ces conditions seules les écrits sur des tablettes d’argile ont pu être conservés jusqu’à ce jour et le pourront encore l'être pour des milliers d’années ! Gravés sur la pierre des textes auraient pu se conserver à condition d’être protégés de l’érosion et puis et puis les plus importants, il y a les textes qui ont été inspirés par Dieu ou les prétendus textes inspirés par Dieu qui nous sont parvenues jusqu’à ce jour, ce qui semble tout à fait logique sauf si bien-sûr si Dieu n’existait pas !…

Pour en revenir à cette histoire de doublons qui peuvent sembler anodins au premier abord, c’est que le mot genèse qui signifie « au commencement » influe sur le verset 1 qui dit : "Au commencement Dieu créa le ciel et la terre". Pourquoi ? Tout simplement parce que même si les mots sont différents ils ont une influence l’un sur l’autre et modifient le sens du message. En effet lorsque nous lisons le mot "genèse" et que nous en connaissons la signification c’est-à-dire "commencement" nous nous attendons à découvrir dans la suite de notre lecture où, quand, comment Dieu a fait les choses au commencement et la réponse semble, je dis bien semble couler de source, il aurait créé le ciel ou les cieux et la terre en tout premier puis entreprit d’autres actions par la suite et cela au cours des six jours suivants représentants le temps de six longues périodes.

Ainsi donc lorsque nous lisons le mot genèse, nous nous apprêtons à découvrir où, quand, comment Dieu a fait les choses au commencement. La réponse dans ce cas nous la trouvons dès le début du verset 1 qui nous dit : "Au commencement Dieu créa le ciel et la terre". Puisqu’il est question par la suite d’apparition de la lumière et donc du jour et de la nuit, d’une étendue entre les eaux qui sera le ciel, d’une frontière entre les zones humides et les zones sèches qui formeront la terre, il y a eu une énorme confusion au cours de l’histoire. De par l’expression "Au commencement Dieu créa le ciel et la terre" les hommes et surtout les hommes modernes ont compris que Dieu au tout début, avant l’apparition de la lumière aurait créé l’univers, c’est-à-dire tout l’espace qui nous entoure avec tout ce qu’il contient c’est-à-dire toutes les planètes, toutes sortes de créatures spirituelles et toutes sortes d’endroits appelés paradis, purgatoire, enfer, limbes etc. Tout ceci n’est qu’une façon de lire après l’ajout du mot genèse qui à l’origine n’existait pas sur les rouleaux qui ont servi de supports pour les écrits de Moïse et des anciens.

Maintenant si dans notre raisonnement nous remettons tout d’abord les choses en place, à leur juste place nous supprimerons ce mot genèse. Alors l’expression "Au commencement Dieu créa le ciel et la terre", joue vraiment tout son rôle en étant tout simplement une entrée en matière qui va être développée par la suite dans le même chapitre quelques lignes plus loin. En effet lorsque que Dieu sépare les eaux d'en bas et les eaux d’en haut il appelle l’espace compris entre les eaux du bas et du haut Ciel ou Cieux avec un "C" majuscule. Nous pouvons vérifier tout cela par une simple lecture au verset 8 du même chapitre. Ensuite lorsque Dieu dresse une frontière entre les zones sèches et les zones humides il appelle les parties sèches Terre avec un "T" majuscule choses que vous pouvez aussi vérifier au verset 10 quelques lignes plus loin dans ce même chapitre 1.

De toute façon il ne peut pas s’agir dans ce récit de tout l’univers et de ce qu’il contient car l’homme à cette époque n’avait absolument aucune connaissance dans les détails de l’univers, il ignorait que ses pieds reposaient sur une planète, que cette planète se situait quelque part dans une galaxie, que cette galaxie faisait partie d’un amas de galaxies et que ces amas de galaxies faisaient partie eux aussi de super amas de galaxies etc.… Puisque l’homme ignorait totalement tout cela, il n’y avait pas de mot pour le dire et c’est la raison pour laquelle le mot "univers" n’existe pas dans la bible avec le sens que nous lui connaissons aujourd’hui. N’oublions pas que les étoiles dans par la bible n’étaient pas connues comme des planètes mais comme des lumières ou des luminaires. C’est ainsi que l’étoile qui a été utilisée pour désigner l’endroit où est né Yèshoua (Jésus) n’était pas une planète sinon que l’on nous explique, mais bel et bien tout simplement une lumière et ce n’est là qu’un exemple des confusions qu’a pues faire l’homme dès les premières lignes de la bible !

Amicalement.

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Message par Le Presbytre le Dim 31 Mar - 19:12

Bonjour à tous! colombe

Que dire de l'enfer, du purgatoire etc... des sujets passionnants dans lesquels il faudrait tout réexpliquer ou presque. Puisque certains en parlent, en réalité que dit la bible?

Dès le départ Dieu fait connaître les règles à Adam, voyons Genèse 2:

15 Et l’Éternel Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour le garder.
16 Et l’Éternel Dieu commanda à l’homme, disant : Tu mangeras librement de tout arbre du jardin ;
17 mais de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas ; car, au jour que tu en mangeras, tu mourras certainement.


Est-ce que Dieu parlant d'une mort éventuelle parle d'aller en enfer, d'un séjour dans un purgatoire etc...? Dit-il que si l'on est bien sage que nous avons un esprit en nous qui quittera notre corps pour s'en aller jouir de la vie dans un paradis? Moi je veux bien mais qu'on nous le montre de façon claire et non ambigüe. Ce sont des choses d'une extrême importance si elles existent, c'est certain! Si ces choses existaient dès le départ, Dieu par amour aurait formulé les règles ce qui n'est pas du tout le cas. Peut-on imaginer un Dieu d'amour punir pour l'éternité des hommes dans des lieux de souffrances, par le feu disait-on et comme cela ne suffisait pas certains ont empiré la chose en disant qu'on les sortait du feu pour leur recoller une nouvelle peau et puis on remet le tout au feu!!! Quel homme serait capable après connaissance de tout de faire de telles choses même à son pire ennemi, aucun très certainement alors l'homme serait-il plus miséricordieux que Dieu? Le feriez-vous vous? Vous imaginez-vous d'en être capable, ne pencheriez-vous pas plutôt pour une miséricorde? S'il n'y avait qu'un seul homme refusant de faire une telle condamnation, ne serait-il pas plus miséricordieux que Dieu? C'est clair et c'est oui! Cela devrait nous montrer qu'il y a autre chose à comprendre, quelque chose de plus grand, que dis-je, de beaucoup plus grand!

Amicalement.

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