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Message par Trinité le Mar 14 Mai - 21:43

[quote="Bryand"][quote="Le Presbytre"



Il n'y a pas d'évolution pour qu'un jour l'homme soit coprs, âme et esprit:
tout lui fut attribué instantanément...
De plus Adam n'a jamais été bébé...

Ni de chaque espèce animale:
il n'y a pas de premier bébé animal...
Mâle et femelle il les fit tel que stipulé...

La poule vient avant l'oeuf,
car un œuf ne peut pas pondre une poule,
mais l'inverse, oui...

Pour le lien entre l'animal préextant et l'homme:
il n'y en a aucun, l'homme est créé directement par Dieu...

Et chaque espèce est originale et non interconnectée...


Bonsoir Bryand,

Du coup avec ta conception créationniste que je ne soutiens pas du tout, je voudrais que tu me donnes des explications de la façon dont tu vois la propagation des espèces...
J'avoue que j'ai du mal à te suivre!
A ton avis chaque cellule vivante engendrant une espèce a été créé spontanément...
C'est cela ton point de vu?
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Message par Bryand le Mar 14 Mai - 21:59

Trinité a écrit:
Bryand a écrit:



Il n'y a pas d'évolution pour qu'un jour l'homme soit coprs, âme et esprit:
tout lui fut attribué instantanément...
De plus Adam n'a jamais été bébé...

Ni de chaque espèce animale:
il n'y a pas de premier bébé animal...
Mâle et femelle il les fit tel que stipulé...

La poule vient avant l'oeuf,
car un œuf ne peut pas pondre une poule,
mais l'inverse, oui...

Pour le lien entre l'animal préextant et l'homme:
il n'y en a aucun, l'homme est créé directement par Dieu...

Et chaque espèce est originale et non interconnectée...


Bonsoir Bryand,

Du coup avec ta conception créationniste que je ne soutiens pas du tout, je voudrais que tu me donnes des explications de la façon dont tu vois la propagation des espèces...
J'avoue que j'ai du mal à te suivre!
A ton avis chaque cellule vivante engendrant une espèce a été créé spontanément...
C'est cela ton point de vu?


Bonsoir Trinité,
Chaque cellule engendrant!?
Non ... a été créée divinement.
Chaque couple animal, mâle et femelle est créé par Dieu directement:
donc pas à partir d'une cellule originale...
Cela a été inventé pour tenter d'expliquer ''scientifiquement'' par hypothèse,
                       et au siècle suivant tout a été réfuté scientifiquement.
Tu verras également tout ce que des scientifiques 
           ont lancé comme hypothèses qui font aujourd'hui drôle à entendre...

Écoute bien la vidéo; même en le faisant par petites séquences de dix minutes,
    prends la semaine s'il le faut et prends des notes.

Tu me reviendras là-dessus.


Dernière édition par Bryand le Mar 14 Mai - 22:05, édité 1 fois

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Message par Trinité le Mar 14 Mai - 21:59

De Christian Nitschelm, astrophysicien.


Conclusion.Le chercheur créationniste est face à un rude travail: il doit arriver à concilier deux vues très dissemblables de l'Univers. Après un travail de bibliographie très important qui lui permet de bien connaître ce à quoi il s'attaque, c'est-à-dire les théories scientifiques non-bibliques, il doit essayer de prouver la fausseté de celles-ci avec des arguments en général assez faibles. Il faut reconnaître que ce travail n'est vraiment pas simple et place ce chercheur dans une position d'ennemi des sciences, place assez peu confortable s'il en est! C'est ainsi que les scientifiques vont souvent le considérer comme un fixiste arriéré placé là comme un fossile vivant uniquement pour les empêcher de travailler tranquillement. Ce chercheur créationniste semble pourtant sincère dans sa démarche de recherche, même s'il ne prend certes pas la meilleure voie pour arriver à des résultats incontestables. Cette sincérité est même l'aspect le plus difficile à contrer, étant donné que ce chercheur reste persuadé de la véracité de ses bases bibliques.Notons tout de même que tous les chrétiens ne sont pas créationnistes, loin s'en faut. Actuellement, seules les églises évangéliques, comme les Baptistes, les Adventistes ou les Pentecôtistes, le sont officiellement, de même que les Témoins de Jéhovah, et professent une croyance sans faille aux textes. Les grandes églises, Catholique,
Calviniste et Luthérienne, tout en conservant l'idée d'une Création divine, considèrent que les textes bibliques ne sont que le vecteur d'une série de messages plus profonds que Dieu a voulu faire parvenir aux croyants par ses élus et reconnaissent le plein droit des scientifiques à établir des modèles scientifiques évolutionnistes, qui ne contrarient en rien les textes lus d
e manière judicieuse et interprétative. Cependant, à l'intérieur de ces églises, certains “ dissidents ” professent des idées très proches du Créationnisme, en particulier les fondamentalistes catholiques. Il apparaît également que beaucoup de chrétiens sont créationnistes par manque d'information, les idées scientifiques ayant bien souvent du mal à diffuser dans ce ge
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Message par Trinité le Mar 14 Mai - 22:10

Mon cher Bryand,


Tu marches un peu à contrario avec les positions de Jean-Paul II et Benoit XVI! Very Happy


https://youtu.be/uHGuABvPrKU
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En réalité que veut nous enseigner la Sainte Bible? - Page 10 Empty Re: En réalité que veut nous enseigner la Sainte Bible?

Message par Bryand le Mar 14 Mai - 22:13

Trinité a écrit:De Christian Nitschelm, astrophysicien.


Conclusion.Le chercheur créationniste
     est face à un rude travail: il doit arriver à concilier 
                   deux vues très dissemblables de l'Univers. 
   Après un travail de bibliographie très important qui lui permet de bien 
               connaître ce à quoi il s'attaque, 
        c'est-à-dire les théories scientifiques non-bibliques,
    il doit essayer de prouver la fausseté de celles-ci 
      avec des arguments en général assez faibles. Il faut reconnaître que ce travail n'est vraiment pas simple et place ce chercheur dans une position d'ennemi des sciences, place assez peu confortable s'il en est! C'est ainsi que les scientifiques vont souvent le considérer comme un fixiste arriéré placé là comme un fossile vivant uniquement pour les empêcher de travailler tranquillement. Ce chercheur créationniste semble pourtant sincère dans sa démarche de recherche, même s'il ne prend certes pas la meilleure voie pour arriver à des résultats incontestables. Cette sincérité est même l'aspect le plus difficile à contrer, étant donné que ce chercheur reste persuadé de la véracité de ses bases bibliques.Notons tout de même que tous les chrétiens ne sont pas créationnistes, loin s'en faut. Actuellement, seules les églises évangéliques, comme les Baptistes, les Adventistes ou les Pentecôtistes, le sont officiellement, de même que les Témoins de Jéhovah, et professent une croyance sans faille aux textes. Les grandes églises, Catholique, 
Calviniste et Luthérienne, tout en conservant l'idée d'une Création divine, considèrent que les textes bibliques ne sont que le vecteur d'une série de messages plus profonds que Dieu a voulu faire parvenir aux croyants par ses élus et reconnaissent le plein droit des scientifiques à établir des modèles scientifiques évolutionnistes, qui ne contrarient en rien les textes lus d
e manière judicieuse et interprétative. Cependant, à l'intérieur de ces églises, certains “ dissidents ” professent des idées très proches du Créationnisme, en particulier les fondamentalistes catholiques. Il apparaît également que beaucoup de chrétiens sont créationnistes par manque d'information, les idées scientifiques ayant bien souvent du mal à diffuser dans ce ge

Je te redis Trinité:
écoute la vidéo...
Ce n'est pas notre tâche de prouver...
Ce sont des scientifiques qui démontrent
     l'aspect non scientifique de ceux qui ont prétendu prouver la vie sans Dieu...
     Vie qui aurait évolué toute seule, par mécanisme aveugle, à partir d'une simple cellule!?

Aucune cellule n'est simple, (voir la vidéo)
    et la complexité de la vie
       n'a pas de procédé qui s'est déclenché tout seul...
   Aucune espèce animale n'a le génome d'un autre animal...


Dernière édition par Bryand le Mar 14 Mai - 23:26, édité 1 fois

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Message par Trinité le Mar 14 Mai - 22:24

Bon!
Cela me parait complètement aberrant scientifiquement parlant, mais j'écouterai!

Au passage.
Qu'est ce que tu fais des mutations génétiques?
Je suppose qu'ils en parlent dans cette vidéo?
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Message par Bryand le Mar 14 Mai - 22:26

Une toute dernière chose:

Trinité a écrit:Mon cher Bryand,


Tu marches un peu à contrario avec les positions de Jean-Paul II et Benoit XVI! Very Happy


https://youtu.be/uHGuABvPrKU


Tu fais triomphaliste là Trinité.
C'est un canular.
Ce que les papes ont dit:
la théorie de l'évolution est ''plus que zéro mais moins que un''...

Ne donnons pas notre aval à tout ce qui s'est dit qui est pourtant
            encore soutenu par tout un chacun...
Étude sérieuse seulement...

Et surtout ce que les uns et les autres soutiennent
           devient très confus en les entendant...

Il n'y a pas d'unanimité sur cette théorie et tout est à redéfinir.

Dieu a créé toutes les espèces animales directement et non pas à partir d'une cellule...

Imaginons: quand la girafe a-t-elle commencé à être girafe?
elle l'a toujours été...

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Message par Bryand le Mar 14 Mai - 22:31

Trinité a écrit:Bon!
Cela me parait complètement aberrant scientifiquement parlant, mais j'écouterai!

Au passage.
Qu'est ce que tu fais des mutations génétiques?
Je suppose qu'ils en parlent dans cette vidéo?

Oui! C'est dans la vidéo...
La mutation a été une autre hypothèse qui a été réfutée.
En fait de scientifique (!?) c'est plutôt de là que partent tout 
        ce qui a été supposé de farfelu masqué de fausse-science...
      ou disons que l'on voudrait avec empressement  ''de science''.
                 On parle même de conclusion avant même la démonstration...
        Donc n'est pas de science ce qu'on veut trop vite prétendre, qui, bien souvent,
est fait pour convaincre la religion de naïveté...

Mais les bons scientifiques existent et ils sont plus sérieux...


Dernière édition par Bryand le Mar 14 Mai - 23:12, édité 1 fois

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Message par Trinité le Mar 14 Mai - 22:42

Ce que dit le pape François est également un canular!

Je te cherche un peu! Smile

31 Juillet 2018

Publié par Jean-Luc
Le Pape déclare que les théories du Big Bang et de l’évolution sont compatibles avec Dieu !

Le Pape François a déclaré que les théories du Big Bang et de l’évolution sont réelles et que Dieu n’est pas un « magicien avec une baguette magique ».

S’exprimant à l’Académie pontificale des sciences, le pape a fait des déclarations plutôt progressistes.

Le pontife de 81 ans a fait des déclarations qui, selon les experts, mettront fin aux « pseudo-théories » du créationnisme et du design intelligent.

Le Pape François a déclaré que l’évolution et le Big Bang n’étaient « pas incompatibles » avec l’existence de Dieu, et que les deux « exigeaient » un créateur.

« Quand nous lisons à propos de la Création dans la Genèse, nous courons le risque d’imaginer que Dieu était un magicien, avec une baguette magique capable de tout faire, mais ce n’est pas le cas », a déclaré le Pape François.

« Le Big Bang, que nous considérons aujourd’hui comme l’origine du monde, ne contredit pas l’intervention du créateur divin, mais, plutôt l’exige : L’évolution dans la nature n’est pas incompatible avec la notion de création, car l’évolution exige la création des êtres qui évoluent. »

Comme l’Église Catholique Romaine a historiquement choisi de rester anti-scientifique, les commentaires du Pape François sont considérés comme très progressistes. Le Pape Pie XII ouvrit la porte à l’idée de l’évolution et accueillit activement la théorie du Big Bang en 1951.

En 1996, le Pape Jean Paul II suggéra que l’évolution était « un fait avéré ». Cependant, le pape le plus récent, Benoît XVI, a soutenu que la conception intelligente sous-tend l’évolution.
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Message par Bryand le Mar 14 Mai - 22:59

Trinité a écrit:Ce que dit le pape François est également un canular!

Je te cherche un peu!  Smile

31 Juillet 2018

Publié par Jean-Luc
Le Pape déclare que les théories du Big Bang et de l’évolution sont compatibles avec Dieu !

Le Pape François a déclaré que les théories du Big Bang et de l’évolution sont réelles et que Dieu n’est pas un « magicien avec une baguette magique ».

S’exprimant à l’Académie pontificale des sciences, le pape a fait des déclarations plutôt progressistes.

Le pontife de 81 ans a fait des déclarations qui, selon les experts, mettront fin aux « pseudo-théories » du créationnisme et du design intelligent.

Le Pape François a déclaré que l’évolution et le Big Bang n’étaient « pas incompatibles » avec l’existence de Dieu, et que les deux « exigeaient » un créateur.

« Quand nous lisons à propos de la Création dans la Genèse, nous courons le risque d’imaginer que Dieu était un magicien, avec une baguette magique capable de tout faire, mais ce n’est pas le cas », a déclaré le Pape François.

« Le Big Bang, que nous considérons aujourd’hui comme l’origine du monde, ne contredit pas l’intervention du créateur divin, mais, plutôt l’exige : L’évolution dans la nature n’est pas incompatible avec la notion de création, car l’évolution exige la création des êtres qui évoluent. »

Comme l’Église Catholique Romaine a historiquement choisi de rester anti-scientifique, les commentaires du Pape François sont considérés comme très progressistes.  Le Pape Pie XII ouvrit la porte à l’idée de l’évolution et accueillit activement la théorie du Big Bang en 1951.

En 1996, le Pape Jean Paul II suggéra que l’évolution était « un fait avéré ».  Cependant, le pape le plus récent, Benoît XVI, a soutenu que la conception intelligente sous-tend l’évolution.

Il faudrait citer les sources.
Quand je lis «  l’Église Catholique Romaine a historiquement 
              choisi de rester anti-scientifique  »
sûr que l'on ne doit pas se fier à ce que cette source tente d'insinuer...
Nous parlerons dans un autre poste de l'Académie Pontificale des sciences...


''L'Église loin d'être antiscientifique 
          favorise même
       la recherche scientifique en bonne et due forme...

POUR L'INSTANT:
_________________________________________
Et pour que cela soit sans ambages:
C'est un peu long:
mis à titre de références:

Peut-on aujourd'hui être croyant et comprendre la théorie de l'évolution des espèces ? C'est-à-dire admettre que le monde n'est pas figé, que certaines espèces sont apparues, que d'autres ont disparu... 
Science et religion sont compatibles et incomparables. Le texte ci-dessous reproduit l'intervention du Pape Jean-Paul II devant l'Académie Pontificale des Sciences le 22 octobre 1996.
Certes le Pape émet des réserves, mais il reconnaît l'existence et la véracité des théories de l'évolution (texte en gras dans le disours).
C.R. pour Hominides.com
Quelle est la position de l'Eglise vis-à-vis
                de la théorie de l'évolution des espèces ?
"Aux membres de l'Académie Pontificale des sciences.
-En réalité que veut nous enseigner la Sainte Bible? - Page 10 Jean_paulC’est avec un grand plaisir que je vous adresse un cordial salut, à vous, Monsieur le Président, et à vous tous qui constituez l’Académie pontificale des Sciences, à l’occasion de votre Assemblée plénière.
J’adresse en particulier mes vœux aux nouveaux Académiciens, venus prendre part à vos travaux pour la première fois. Je tiens aussi à évoquer Académiciens décédés au cours de l’année écoulée, que je confie au Maître de la vie.
1. En célébrant le soixantième anniversaire de la refondation de l’Académie, il me plaît de rappeler les intentions de mon prédécesseur Pie XI, qui voulut s’entourer d’un groupe choisi de savants en attendant d’eux qu’ils informent le Saint-Siège en toute liberté sur les développements de la recherche scientifique et qu’ils l’aident ainsi dans ses réflexions. À ceux qu’il aimait appeler le Senatus scientificus de l’Église, il demanda de servir la vérité. C’est la même intention que je vous renouvelle aujourd’hui, avec la certitude que nous pourrons tous tirer profit de la " fécondité d’un dialogue confiant entre l’Eglise et la science " (Discours à l’Académie des Sciences, 28 octobre 1986).
2. Je me réjouis du premier thème que vous avez choisi, celui de l’origine de la vie et de l’évolution, un thème essentiel qui intéresse vivement l’Eglise, puisque la Révélation contient, de son côté, des enseignements concernant la nature et les origines de l’homme. Comment les conclusions auxquelles aboutissent les diverses disciplines scientifiques et celles qui sont contenues dans le message de la Révélation se rencontrent-elles ? Et si, à première vue, il peut sembler que l’on se heurte à des oppositions, dans quelle direction chercher leur solution ? Nous savons en effet que la vérité ne peut pas contredire la vérité (cf. Léon XIII, Encyclique Providentissimus Deus).D’ailleurs, pour mieux éclairer la vérité historique, vos recherches sur les rapports de l'Eglise avec la science entre le XVI e et le XVIII e siècles sont d’une grande importance.
Au cours de cette session plénière, vous menez une " réflexion sur la science à l’aube du troisième millénaire ", en commençant par déterminer les principaux problèmes engendrés par les sciences, qui ont une incidence sur avenir de l’humanité. Par votre démarche, vous jalonnez les voies de solutions qui seront bénéfiques pour toute la communauté humaine.
Dans le domaine de la nature inanimée et animée, l’évolution de la science et de ses applications fait naître des interrogations nouvelles. L’Eglise pourra en saisir la portée d’autant mieux qu’elle en connaîtra les aspects essentiels. Ainsi, selon sa mission spécifique, elle pourra offrir des critères pour discerner les comportements moraux auxquels tout homme est appelé en vue de son salut intégral.

3. Avant de vous proposer quelques réflexions plus spécialement sur le thème de l’origine de la vie et de l’évolution, je voudrais rappeler que le Magistère de l’Eglise a déjà été amené à se prononcer sur ces matières dans le cadre de sa propre compétence. Je citerai ici deux interventions. Dans son Encyclique Humani generis (1950), mon prédécesseur Pie XII avait déjà affirmé qu’il n’y avait pas d’opposition entre l’évolution et la doctrine de la foi sur l’homme et sur sa vocation, à condition de ne pas perdre de vue quelques points fermes (cf. AAS 42 [1950], p. 575-576).
Pour ma part, en recevant le 31 octobre 1992 les participants à l’Assemblée plénière de votre Académie, j’ai eu l’occasion, à propos de Galilée, d’attirer l’attention sur la nécessité, pour l’interprétation correcte de la Parole inspirée, d’une herméneutique rigoureuse. Il convient de bien délimiter le sens propre de l’Écriture, en écartant des interprétations indues qui lui font dire ce qu’il n’est pas dans son intention de dire. Pour bien marquer le champ de leur objet propre, l’exégète et le théologien doivent se tenir informés des résultats auxquels conduisent les sciences de la nature (cf. AAS 85 [1993], p. 764-772 ; Discours à la Commission biblique pontificale, annonçant le document sur l’Interprétation de la Bible dans l’Église : AAS 86 [1994], p. 232-243).
4. Compte tenu de l’état des recherches à l’époque et aussi des exigences propres de la théologie, l’Encyclique Humani generis considérait la doctrine de l’" évolutionnisme " comme une hypothèse sérieuse, digne d’une investigation et d’une réflexion approfondies à l’égal de l’hypothèse opposée. Pie XII ajoutait deux conditions d’ordre méthodologique : qu’on n’adopte pas cette opinion comme s’il s’agissait d’une doctrine certaine et démontrée, et comme si on pouvait faire totalement abstraction de la Révélation à propos des questions qu’elle soulève.
Il énonçait également la condition à laquelle cette opinion était compatible avec la foi chrétienne, point sur lequel je reviendrai.
Aujourd’hui, près d’un demi-siècle après la parution de l’Encyclique, de nouvelles connaissances conduisent à reconnaître dans la théorie de l’évolution plus qu’une hypothèse. Il est en effet remarquable que cette théorie se soit progressivement imposée à l’esprit des chercheurs, à la suite d’une série de découvertes faites dans diverses disciplines du savoir. La convergence, nullement recherchée ou provoquée, des résultats de travaux menés indépendamment les uns des autres, constitue par elle-même un argument significatif en faveur de cette théorie.

Quelle est la portée d’une semblable théorie ?
Aborder cette question, c’est entrer dans le champ de l’épistémologie. Une théorie est une élaboration métascientifique, distincte des résultats de l’observation, mais qui leur est homogène. Grâce à elle, un ensemble de données et de faits indépendants entre eux peuvent être reliés et interprétés dans une explication unitive. La théorie prouve sa validité dans la mesure où elle est susceptible d’être vérifiée ; elle est constamment mesurée à l’étiage des faits ; là où elle cesse de pouvoir rendre compte de ceux-ci, elle manifeste ses limites et son inadaptation. Elle doit alors être repensée.

En outre, l’élaboration d’une théorie comme celle de l’évolution, tout en obéissant à l’exigence d’homogénéité avec les données de l’observation, emprunte certaines notions à la philosophie de la nature. Et, à vrai dire, plus que de la théorie de l’évolution, il convient de parler des théories de l’évolution. Cette pluralité tient, d’une part, à la diversité des explications qui ont été proposées du mécanisme de l’évolution et, d’autre part, aux diverses philosophies auxquelles on se réfère. Il existe ainsi des lectures matérialistes et réductionnistes, et des lectures spiritualistes. Le jugement ici est de la compétence propre de la philosophie et, au-delà, de la théologie.
5. Le Magistère de l’Église est directement intéressé par la question de l’évolution, car celle-ci touche la conception de l’homme, dont la Révélation nous apprend qu’il a été créé à l’image et à la ressemblance de Dieu (cf. Gn 1, 28-29). La Constitution conciliaire Gaudium et spes a magnifiquement exposé cette doctrine, qui est un des axes de la pensée chrétienne.
Elle a rappelé que l’homme est " la seule créature sur terre que Dieu a voulue pour elle-même "(n. 24).
En d’autres termes, l’individu humain ne saurait être subordonné comme un pur moyen ou un pur instrument ni à l’espèce ni à la société ; il a valeur pour lui-même. Il est une personne. Par son intelligence et sa volonté, il est capable d’entrer en relation de communion, de solidarité et de don de soi avec son semblable. Saint Thomas observe que la ressemblance de l’homme avec Dieu réside spécialement dans son intelligence spéculative, car sa relation avec l’objet de sa connaissance ressemble à la relation que Dieu entretient avec son œuvre (Somme théologique, I-II, q. 3, a. 5, ad 1m).
Mais, plus encore, l’homme est appelé à entrer dans une relation de connaissance et d’amour avec Dieu lui-même, relation qui trouvera son plein épanouissement au-delà du temps, dans l’éternité.
Dans le mystère du Christ ressuscité, nous sont révélées toute la profondeur et toute la grandeur de cette vocation (cf. Gaudium et spes, 22). C’est en vertu de son âme spirituelle que la personne tout entière jusque dans son corps possède une telle dignité. Pie XII avait souligné ce point essentiel : si le corps humain tient son origine de la matière vivante qui lui préexiste, l’âme spirituelle est immédiatement créée par Dieu (" Animas enim a Deo immediate creari catholica fides nos retinere jubet ")(Enc. Humani generis, AAS 42 [ 1950], p. 575).
En conséquence, les théories de l’évolution qui, en fonction des philosophies qui les inspirent, considèrent l’esprit comme émergeant des forces de la matière vivante ou comme un simple épiphénomène de cette matière, sont incompatibles avec la vérité de l’homme. Elles sont d’ailleurs incapables de fonder la dignité de la personne.
6. Avec l’homme, nous nous trouvons donc devant une différence d’ordre ontologique, devant un saut ontologique, pourrait-on dire. Mais poser une telle discontinuité ontologique, n’est-ce pas aller à l’encontre de cette continuité physique qui semble être comme le fil conducteur des recherches sur l’évolution, et cela dès le plan de la physique et de la chimie ?
La considération de la méthode utilisée dans les divers ordres du savoir permet de mettre en accord deux points de vue qui sembleraient inconciliables. Les sciences de l’observation décrivent et mesurent avec toujours plus de précisions les multiples manifestations de la vie et les inscrivent sur la ligne du temps.
Le moment du passage au spirituel n’est pas objet d’une observation de ce type, qui peut néanmoins déceler, au niveau expérimental, une série de signes très précieux de la spécificité de l’être humain.
Mais l’expérience du savoir métaphysique, de la conscience de soi et de sa réflexivité, celle de la conscience morale, celle de la liberté, ou encore l’expérience esthétique et religieuse, sont du ressort de l’analyse et de la réflexion philosophiques, alors que la théologie en dégage le sens ultime selon les desseins du Créateur.
7. En terminant, je voudrais évoquer une vérité évangélique susceptible d’apporter une lumière supérieure à l’horizon de vos recherches sur les origines et le déploiement de la matière vivante.
La Bible, en effet, est porteuse d’un extraordinaire message de vie. Elle nous donne sur la vie, en tant qu’elle caractérise les formes les plus hautes de l’existence, une vision de sagesse.
Cette vision m’a guidé dans l’Encyclique que j’ai consacrée au respect de la vie humaine et que j’ai intitulée précisément Evangelium vitae. Il est significatif que, dans l’Évangile de saint Jean, la vie désigne la lumière divine que le Christ nous communique. Nous sommes appelés à entrer dans la vie éternelle, c’est-à-dire dans l’éternité de la béatitude divine.
Pour nous mettre en garde contre les tentations majeures qui nous guettent, notre Seigneur cite la grande parole du Deutéronome : " Ce n’est pas de pain seul que vivra l’homme, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu " (8, 3 ; cf. Mt 4, 4).
Bien plus, la vie est un des plus beaux titres que la Bible ait reconnu à Dieu. Il est le Dieu vivant.

De grand cœur, j’invoque sur vous tous et sur tous ceux qui vous sont proches, l’abondance des Bénédictions divines.
Du Vatican, le 22 octobre 1996"

JEAN-PAUL II
https://www.hominides.com/html/theories/jean_paul_evolution.php

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Message par Trinité le Mar 14 Mai - 23:11

Intéressant!
J'ai lu rapidement, mais à mon avis ce n'est pas un manifeste contre la théorie de l'évolution!
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Message par Bryand le Mar 14 Mai - 23:18

Trinité a écrit:Intéressant!
J'ai lu rapidement, mais à mon avis ce n'est pas un manifeste contre la théorie de l'évolution!
Lis bien Trinité.
Le Pape sait s'y prendre:
Il parle bien des théories
               de l'évolution, 
        car celle de Darwin n'est pas acceptée, ainsi que bien des hypothèses:
                       appelée ''hypothèses''  
    donc qui n'a pas accédé à l'étape d'une  théorie prouvée...

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Message par Le Presbytre le Mer 15 Mai - 7:36

Bonjour à tous! colombe

L'univers est infini et incréé et est un être intelligent, en fait celui que nous appelons Dieu et Eloah en hébreux, singulier d’Élohim. C'est une dimension dans laquelle l'homme n'ose pas encore pénétrer faute de pouvoir l'imaginer peut être.

Quant à l'homme il est le fruit d'une création par ce Dieu qui s'est faite par étapes dirigées uniquement par lui et non par des étapes spontanées auxquelles je ne crois pas et que je n'ai jamais cru contrairement à ce que certains voudraient dire je ne sais pourquoi, enfin je m'en doute!

Amicalement.

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Message par droopy le Mer 15 Mai - 10:55

Marmhonie a écrit:Pas question de tutoyer.
Secondo, jamais on ne tutoie Dieu, je laisse cela aux protestants et aux conciliaires.
Enfin, la Bible ne vous sauvera pas. Le catéchisme de Trente, si.
Au fait, les catholiques ne sont pas des protestants, saufs chez les conciliaires. On ne doit pas dire "Parole" au féminin, mais respecter l'hébreux et le grec, c'est toujours au masculin : le Verbe.

Je préfère retourner dans mon forum combattre nos ennemis, je suis catholique de Tradition et croisé.

Libre à vous de vouvoyer Dieu, moi, protestant, je le tutoie parce qu'Il est mon Père et que Jésus Christ nous a appelé ses frères !

Les Saintes Ecritures ont été rédigées à l'origine en hébreu, en araméen et en grec, et pas en latin, et les traductions d'après les langues originales, sont plus fiables que celles provenant de la "Vulgate" latine de Jérome, qui ne sont que des traductions de traduction.


Alors lorsque vous dites qu'il faut  dire "Verbe" , au masculin, à la place de "Parole", au féminin, ce qui soit dit en passant relève d'une attitude sexiste ,  sachez que "Logos", en grec, et "Dabar" en hébreu veulent dire "Parole vivante"

Et  si ce n'est pas la Bible qui sauve, elle a toute de même plus de chances de conduire les hommes au Christ, en qui seul est le salut par le moyen de la grâce, que votre catéchisme, qu'il soit de Trente ou d'ailleurs ...
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Message par Prince de Talmont le Mer 15 Mai - 12:25

droopy a écrit:

Libre à vous de vouvoyer Dieu, moi, protestant, je le tutoie parce qu'Il est mon Père et que Jésus Christ nous a appelé ses frères !

On peut tutoyer Dieu, même dans la Tradition certains chants le tutoient. Tout ce qui compte c'est de s'adresser à Lui avec un infini respect.

droopy a écrit:Et  si ce n'est pas la Bible qui sauve, elle a toute de même plus de chances de conduire les hommes au Christ, en qui seul est le salut par le moyen de la grâce, que votre catéchisme, qu'il soit de Trente ou d'ailleurs ...

Ce qui compte c'est d'être dans l’Église instituée par le Christ.
Les premiers chrétiens vivaient en Église, en communauté, sous l'autorité d'un guide. Ils n'étaient pas des électrons libres avec chacun sa Bible. D'ailleurs les textes des Écritures étaient en très petit nombre d'exemplaire et c'est l'autorité qui les lisaient lors du culte, comme on le fait toujours aujourd'hui.

Ceux qui ne se fondent que sur la Bible ne sont pas une communauté unie mais une myriade de groupuscules antagonistes, parfois des individus seuls. Car chacun se fonde sur son interprétation personnelle de la Bible, ce qui entraine la division.

C'est un peu comme si vous disiez que vous n'avez pas besoin d'aller dans la barque du Christ avec les autres chrétiens pour traverser l'océan, puisque vous avez la carte de la traversée avec vous et que vous vous débrouillerez très bien seul à la nage. Vous avez fort peu de chance d'atteindre ainsi le rivage.
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Message par Trinité le Mer 15 Mai - 14:17

Le Presbytre a écrit:Bonjour à tous! colombe

L'univers est infini et incréé et est un être intelligent, en fait celui que nous appelons Dieu et Eloah en hébreux, singulier d’Élohim. C'est une dimension dans laquelle l'homme n'ose pas encore pénétrer faute de pouvoir l'imaginer peut être.

Quant à l'homme il est le fruit d'une création par ce Dieu qui s'est faite par étapes dirigées uniquement par lui et non par des étapes spontanées auxquelles je ne crois pas et que je n'ai jamais cru contrairement à ce que certains voudraient dire je ne sais pourquoi, enfin je m'en doute!

Amicalement.

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Bonjour le Presbytre, colombe

Ta position me paraît contradictoire!
L'univers serait incréé , par contre Dieu aurait fait une dérogation pour créer l'homme ! donc pas par étapes spontanées ce qui voudrait dire que toi aussi tu es contre la théorie de l'évolution!
Alors comment l'a t'il créer à ton avis l'homme!
D'un seul coup comme cela!
Et pendant qu'il dormait il lui a pris une côte pour créer Eve...
On est en plein délire!
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Message par Trinité le Mer 15 Mai - 15:30

En ce qui concerne le chainon manquant!

https://youtu.be/JcgDyJOeXu8
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Message par Bryand le Mer 15 Mai - 18:28

Trinité a écrit:En ce qui concerne le chainon manquant!

https://youtu.be/JcgDyJOeXu8
Vidéo bien titrée:
''Un chaînon manquant contre  Darwin''.
Il faut croire que cette vidéo a été mise par celui qui l'a mise
pour démontrer que rien n'est dit là-dedans de ce qui y est prétendu.
En réalité que veut nous enseigner la Sainte Bible? - Page 10 2Q==
Ici notre ami vidéoiste, reconnaît qu'un chaînon manquant
                      n'a pas été découvert faisant le lien entre l'hominidé
                                                    et l'homme créé à l'image de Dieu.
Contradiction:
Il voudrait trouvé une définition de chaînon manquant...
Une même définition pour tous...
Mais il tente de clarifier ce qui demeure obscur:
Je cite ses paroles:
« Un créationniste va vous dire qu'un chaînon manquant
           c'est un truc parfaitement intermédiaire entre un humain et un chimpanzé... ;
                 en fait il n'utilisera même pas le mot chimpanzé 
              mais il utilisera le mot singe...
         Bon alors qu'est-ce qu'il te faut: là je peux te montrer 
                  australopithécus-africanus, Mrs Ples ... 
             un crâne de singe sur un corps bipède... 
                    Ou alors qu'est-ce qu'il te faut? 
          Un corps de singe avec un crâne humain:
               bon ben alors il y a   homina lady  ...   
                 Mais le créationniste va dire mais non...   
               Lui ce qu'il veut c'est un chaînon manquant entre un singe et un humain...    »
                      etc   
 Il affirme qu'un créationniste veut la seule chose qu'on (les évolutionnistes ) 
                            NE PEUT PAS LUI DONNER...  (voir las vidéo à 3'15'')

... Mais Trinité,
       il n'y a pas d'autre définition à chaînon manquant... 

Dans ses allusions, ( on ne sait pas trop ce qu'il voudrait dire avec son damier... ) 
                 d'avoir trouvé plein de chaînons manquants fait sourire,
              car ce qu'il nomme a tout été reconnu comme des hominidés 
                   qui ne correspondent pas à la définition du chaînon manquant
                       que Darwin a précisé n'avoir jamais trouvé...

La question n'est donc pas clairement posée.
On y entend une pseudo-question du genre:
les créationnistes veulent un chaînon manquant, mais voilà il y en a plein... 
                   Mais plein de rien qui correspondrait à la seule définition:
le lien entre l'animal et l'humain. 

J'ai finalement trouvé dans les cahiers de Maria Valtorta
            où Jésus en avait parlé avec elle, (de la théorie darwiniste)
         puisque Maria pouvait lui poser les questions qu'elle voulait...
Mais je souhaite le faire dans un nouveau sujet.
Patience!

Je présenterai cette oeuvre de laquelle Pie XII 
              avait dit «le lecteur peut lire, il comprendra»... 
Oeuvre de laquelle Mère Teresa avait dit: Lisez.
Ainsi que Padre Pio, et bien d'autres.

Je t'en avais parlé, moi qui me destinais à quelque part en théologie,
 qui avais pratiquement banni cette oeuvre 
                    sous les instances de certains professeurs...
                                (qu'aujourd'hui je peux dire non-crédibles
                                          s'ils ne se donnent pas la peine de démontrer 
                                           pourquoi rejeter s'il n'ont pas de raison valable de le faire...).
Mon directeur m'avait dit, 
        bien des années plus tard: lis lentement... 
Il était lui-même approbateur de cette oeuvre...

Et bien oui Jésus en a parlé.
Je penserai à un titre de sujet et je devrai refouiller pour tout trouver, 
        car il y avait quelques passages qui risquent 
                      d'intéresser pas mal de monde, 
                  pourvu qu'on ne mette pas sous le boisseau
                  ce que l'Esprit Saint nous donne. 
           À nous d'entreprendre ce qu'il nous donne... 


Nous découvrirons ou re-découvrirons 
      ce que la Bible même nous dit pourtant...

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Message par Trinité le Mer 15 Mai - 21:44

Je te l'ai déjà dit!
Je suis très circonspect sur tout ces témoignages privés reçu par ces mystiques!
En l'occurrence "Padre Pio" "Maria Valtorta" ect...
leur relation exacerbé avec Dieu (ou Jésus) leur permettait d'avoir des entretiens qui pour moi ne sont à recevoir que par la personne concernée...
Les seules messages que je cautionnent sont ceux de Lourdes et de Fatima!
Dans ce cadre là , il me parait évident qu'il y a eu une volonté en l'occurrence de la Vierge Marie de diffusion d'un message, puisque nous sommes en présence de messages PUBLIQUES!
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Message par Trinité le Mer 15 Mai - 22:28

J'ai écouté le début de ta vidéo jusqu'à 22 minutes!
On parle bien de la cellule, pour l'instant je suis entièrement d'accord!
La propagation de la vie à partir de la cellule, n'est pas l'oeuvre du "hasard"
les pourcentages de "hasard" évoqués sont infimes!
Jamais à mon avis les scientifiques ne pourront prouver l'existence de la vie à partir d'explications rationnelles!
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Message par Bryand le Mer 15 Mai - 23:38

Trinité a écrit:J'ai écouté le début de ta vidéo jusqu'à 22 minutes!
On parle bien de la cellule, pour l'instant je suis entièrement d'accord!
La propagation de la vie à partir de la cellule, n'est pas l'oeuvre du "hasard"
les pourcentages de "hasard" évoqués sont infimes!
Jamais à mon avis les scientifiques ne pourront prouver l'existence de la vie à partir d'explications rationnelles!
J'ai bien reçu ton message Trinité.

Il est possible que je commence l'étude sur Maria Valtorta plus tôt que prévu.
Elle ne s'adressera qu'aux intéressés.
Question de faire amende honorable 
          pour toutes les fois que j'ai entendu des désapprobations 
       avec comme réponse à la question: L'avez-vous lu?,
         ''Non, mais il faut faire attention''...
ou pour les fois où j'ai vu que sans savoir certains ont osé dire :
           ''cette oeuvre est condamnée''  ... 
     alors que c'est est faux: 
        cette oeuvre n'est pas condamnée ni condamnable, 
       pour la bonne raison qu'elle ne contient 
      aucune erreur théologique contre la doctrine.

Tous ceux qui l'ont lue la préconise et la recommande pour le bien
                qu'elle leur a fait et croit qu'elle fera aussi à tout lecteur qui l'entrepredra.
On peut facilement penser que ce n'est pas sans discernement,
       que tous ceux qui ont aimé cette oeuvre
                peuvent la proclamer;
        il y a parmi eux de grands théologiens (dont des centaines de prêtres, 
                                                                    sans être de grands théologiens,
                                                    car ce n'est pas nécessaire d'être un grand théologien
                                                             et ainsi le Pape Pie XII a pu dire
                                                                     ''le lecteur comprendra'',)
       qui sauront répondre aux objections...

Parmi ceux qui étaient en désaccords au début,
     il y a de cela plusieurs décennies,
ils sont de ceux qui acceptent maintenant au moins 
        de  reconnaître le côté inoffensif de ces écrits, 
         à défaut de toujours attendre l'approbation de la Sacré Congrégation
      qui doit respecter les délais interminables des procédés coutumiers.


Quant à moi, pour la troisième fois je me lance dans ces écrits (depuis les années 70)
                          (sans prétention mais convaincu de son inerrance)
      seulement pour rapatrier
     à ma mémoire ce que j'aurais voulu retenir aux premières lectures
          et que je ne retrouve pas facilement dans ces milliers de pages,
                  faute de ne pas avoir noté les références dès le départ...
Pourquoi autant de milliers de pages?
               Ça on le découvrira en temps et lieu...


Toute erreur, s'il en est, serait à corriger;
         et la prétention de l'erreur devra être démontrée par son accusateur ...
      
L'Église ne s'oppose pas à cette oeuvre:
cela aussi sera démontré...
Comme dans tout travail de théologie et d'exposé sur la doctrine
                 comme pour toutes révélations dites ''privées'',
       nous pouvons considérer comme normal la mise 
               en garde retrouvée au départ avant la lecture de toutes publications.

Ce genre de mise en garde prévaut à toute oeuvre, 
                  et la mise en garde n'est que d'usage
         et ne peut faire allusion à des erreurs reconnues,
sinon elle seraient tout simplement déjà retracées et indiquées.
                         
Découvrons ensemble qu'elles ont été les approbations de haut niveau concernant cette oeuvre.

Vous saurez retrouver ce travail une fois lancé sur le forum.

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Message par Marmhonie le Jeu 16 Mai - 9:41

Vos propos, cher Briand, sont hérétiques et mensongers. Vous tentez d'égarer les âmes et glissez vers d'inquiétantes attitudes.
Il fallait mettre en évidence cette alerte.
Marmhonie.
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Message par Prince de Talmont le Jeu 16 Mai - 10:08

Trinité a écrit:Je te l'ai déjà dit!
Je suis très circonspect sur tout ces témoignages privés reçu par ces mystiques!
En l'occurrence "Padre Pio" "Maria Valtorta" ect...

Attention, Saint Padre Pio est canonisé par l’Église. Être circonspect vis-à-vis de lui c'est l'être vis-à-vis de l’Église.
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Message par Trinité le Jeu 16 Mai - 13:38

Prince de Talmont a écrit:
Trinité a écrit:Je te l'ai déjà dit!
Je suis très circonspect sur tout ces témoignages privés reçu par ces mystiques!
En l'occurrence "Padre Pio" "Maria Valtorta" ect...

Attention, Saint Padre Pio est canonisé par l’Église. Être circonspect vis-à-vis de lui c'est l'être vis-à-vis de l’Église.

Il n'en reste pas moins que ce sont des relations privées qu'il a eut avec Jésus!
Je réitère ce que j'ai dit!
Elles étaient dispensés dans la relation intime qu'il avait avec le Christ , et non pas dans le cadre d'une diffusion au même titre que Lourdes et Fatima qui étaient des messages PUBLIQUES...
Il paraît patent que les apparitions de la Vierge Marie,vécues par les enfants étaient à vocation de diffusion pour le monde entier...on est bien loin là , de la relation personnelle des autres mystiques!
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