Commémoration

Commémoration Empty Commémoration

Message par florence_yvonne le Mar 2 Avr - 17:55

Le 13 mai, cela fera dix ans que ma sœur nous a quitté, je voudrais faire quelque chose, je ne sais pas trop quoi.

Ma mère est contre, mon mari et mon frère également, bref je me sens un peu seule là.

Que me conseillez-vous ?
florence_yvonne
florence_yvonne
Vénérable
Vénérable

http://www.forum-religions.org/

Revenir en haut Aller en bas

Commémoration Empty Re: Commémoration

Message par Cécile de Polignac le Mar 2 Avr - 17:58

Faire célébrer une messe à son intention, si elle est au Purgatoire cela peut lui être d'un grand secours.
Cécile de Polignac
Cécile de Polignac
Vénérable
Vénérable

Commémoration A0page11

Message par Lysliane le Mar 2 Avr - 17:58

Elle était déiste comme toi ?

Lysliane
Vénérable
Vénérable

Message par florence_yvonne le Mar 2 Avr - 18:14

Non, elle était catholique pratiquante.
florence_yvonne
florence_yvonne
Vénérable
Vénérable

Message par Cécile de Polignac le Mar 2 Avr - 18:15

Elle n'a pas réussi à vous transmettre la foi ?
Cécile de Polignac
Cécile de Polignac
Vénérable
Vénérable

Commémoration A0page11

Message par florence_yvonne le Mar 2 Avr - 18:15

Cécile de Polignac a écrit:Faire célébrer une messe à son intention, si elle est au Purgatoire cela peut lui être d'un grand secours.

Elle aurait plutôt sa place au Paradis.
florence_yvonne
florence_yvonne
Vénérable
Vénérable

Message par florence_yvonne le Mar 2 Avr - 18:16

Cécile de Polignac a écrit:Elle n'a pas réussi à vous transmettre la foi ?

Nous ne parlions pas de cela.

Elle n'a même pas fait de testament ni laissé ces dernières volontés quand à son enterrement, nous avons fait au mieux.

Dernière édition par florence_yvonne le Mar 2 Avr - 18:18, édité 1 fois
florence_yvonne
florence_yvonne
Vénérable
Vénérable

Message par Lysliane le Mar 2 Avr - 18:17

Oui j'avais la même idée que Cécile .Mais je t'ai demandé pour ne pas aller contre ce qu'elle était .

Lysliane
Vénérable
Vénérable

Message par florence_yvonne le Mar 2 Avr - 18:21

Michèle à agonisé pendant deux ans, ses douleurs étaient insupportables mais elle ne plaignait jamais, elle se contentait de prier.
florence_yvonne
florence_yvonne
Vénérable
Vénérable

Message par Cécile de Polignac le Mar 2 Avr - 18:21

florence_yvonne a écrit:

Seul Dieu en est juge. De toutes façons une messe n'est jamais perdue et votre mère, en tant que catholique, ne serait certes pas mécontente que vous honoriez ainsi sa mémoire, même si elle n'a pas laissé de volontés écrites.
Cécile de Polignac
Cécile de Polignac
Vénérable
Vénérable

Commémoration A0page11

Message par droopy le Mar 2 Avr - 19:02

florence_yvonne a écrit:
Cécile de Polignac a écrit:Faire célébrer une messe à son intention, si elle est au Purgatoire cela peut lui être d'un grand secours.

Vous savez, chez les catholiques, il n'y a que les saints qui vont direct au paradis, pour les autres hélas, ce sont des années de purgatoire garanti !!!

Pourtant la notion de purgatoire ne figure nulle part  dans la Bible, mais  dans les livres dit "deutérocanoniques" ou encore "apocryphes" qui étaient des livres de la sagesse juive qui ne figuraient pas dans le canon de l'ancien testament, c'est à dire la bible juive, et qui y ont été rajoutés par la suite dans les bibles catholiques, notamment à l'époque de la contre réforme.
droopy
droopy
Connaisseur
Connaisseur

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Message par Prince de Talmont le Mar 2 Avr - 19:53

Si c'est dans la Bible :

1 Cor. 3:11-15 - « Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, à savoir Jésus-Christ. Que l'on construise sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin ou de la paille, l'œuvre de chacun sera dévoilée: le jour du jugement la fera connaître, car elle se révélera dans le feu et l’épreuve du feu indiquera ce que vaut l'œuvre de chacun. Si l'œuvre que quelqu’un a construite sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si son œuvre brûle, il perdra sa récompense ; lui-même sera sauvé, mais comme au travers d’un feu. »
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Vénérable
Vénérable

Commémoration A5comt10

Message par droopy le Mer 3 Avr - 10:58

Prince de Talmont a écrit:Si c'est dans la Bible :

1 Cor. 3:11-15 - « Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, à savoir Jésus-Christ. Que l'on construise sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin ou de la paille, l'œuvre de chacun sera dévoilée: le jour du jugement la fera connaître, car elle se révélera dans le feu et l’épreuve du feu indiquera ce que vaut l'œuvre de chacun. Si l'œuvre que quelqu’un a construite sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si son œuvre brûle, il perdra sa récompense ; lui-même sera sauvé, mais comme au travers d’un feu. »

Désolé de vous contredire, mais pourtant, pour ma part, je trouve qu'il faut tout de même beaucoup d'imagination, et j'oserai presque dire de ce qui ressemble à une certaine mauvaise foi , pour voir dans ce texte de l'épître de Paul aux corinthiens une quelconque allusion  à la doctrine du purgatoire, car il est parlé dans ce texte de ce qui se passera au jour du jugement, sous entendu bien sûr, du jugement dernier, à la fin des temps, or ce jugement aura lieu dans l'avenir, et seul Dieu en connaît la date, et c'est à ce moment là seulement que l'œuvre de chacun sera dévoilée, comme dit le texte .
droopy
droopy
Connaisseur
Connaisseur

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Message par droopy le Mer 3 Avr - 11:36

florence_yvonne a écrit:Non, elle était catholique pratiquante.

Elle est donc morte dans la foi au Christ !

Lorsque vous pensez à elle, et  particulièrement à l'occasion du 10ème anniversaire de sa mort, lisez donc, dans la Bible ce qu'a écrit l'apôtre Paul dans sa première lettre aux Thessaloniciens, au chapitre 4, aux versets 13 à 18 :

"Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance. car si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité,  croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus, et avec lui ceux qui sont morts.

Voici en effet, ce que nous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement .

Ensuite, nous les vivants qui seront restés,nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur,Consolez vous donc les uns les autres par ces paroles!"

Ce texte est un puissant encouragement pour tous ceux qui ont des bienaimés décédés, même s'il est trop rarement cité lors de la célébrations de funérailles chrétiennes, tant chez les catholiques que chez la grande majorité des protestants, car il semble être en désaccord  avec l'enseignement des religions concernant l'état des morts.
droopy
droopy
Connaisseur
Connaisseur

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Message par Prince de Talmont le Mer 3 Avr - 11:39

droopy a écrit:

Désolé de vous contredire,

Je vous en prie, c'est le but des discussions fraternelles de ce forum chrétien.

droopy a écrit:mais pourtant, pour ma part, je trouve qu'il faut tout de même beaucoup d'imagination, et j'oserai presque dire de ce qui ressemble à une certaine mauvaise foi , pour voir dans ce texte de l'épître de Paul aux corinthiens une quelconque allusion  à la doctrine du purgatoire, car il est parlé dans ce texte de ce qui se passera au jour du jugement, sous entendu bien sûr, du jugement dernier, à la fin des temps, or ce jugement aura lieu dans l'avenir, et seul Dieu en connaît la date, et c'est à ce moment là seulement que l'œuvre de chacun sera dévoilée, comme dit le texte .

Il y a deux jugements, le jugement particulier, à la mort terrestre de chaque personne, et le jugement dernier, à la fin des temps, avec l'ensemble des âmes.

La doctrine catholique, sous la lumière du Saint Esprit, permet de comprendre la Bible.

Les protestants l'interprètent chacun à leur manière, de façon subjective, et sont tous désunis et divisés quand à leurs supputations personnelles (et assez peu convaincantes il me semble).

Pour moi cette définition de Saint Paul du Purgatoire me paraît lumineuse.

Mais si vous le voulez-bien, je serais curieux de connaître votre interprétation de ces personnes qui seront sauvées en dépit de leurs œuvres imparfaites, après être passées "comme au travers d'un feu" ?
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Vénérable
Vénérable

Commémoration A5comt10

Message par droopy le Mer 3 Avr - 12:04

Je n'ai pas d'interprétation "personnelle" concernant "ceux qui seront sauvés, comme au travers du feu", si ce n'est que je pense qu'il s'agit certainement  de tous ceux qui auront été durant leur vie "des chrétiens tièdes", mais qui, néanmoins échapperont à ce qu'on appelle l'enfer parce que, malgré leur "tiédeur", ils avaient pourtant confié leur vie à Christ et ne comptaient que sur Lui pour leur salut  …

Après, l'interprétation la plus courante parmi les "églises issues de la réforme", c'est que ces "sauvés comme au travers du feu" ne perdront pas leur salut, mais "les récompenses" destinées à ceux dont la vie aura été la plus exemplaire ...
droopy
droopy
Connaisseur
Connaisseur

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Message par florence_yvonne le Mer 3 Avr - 17:10

droopy a écrit:
florence_yvonne a écrit:Non, elle était catholique pratiquante.

Elle est donc morte dans la foi au Christ !

Lorsque vous pensez à elle, et  particulièrement à l'occasion du 10ème anniversaire de sa mort, lisez donc, dans la Bible ce qu'a écrit l'apôtre Paul dans sa première lettre aux Thessaloniciens, au chapitre 4, aux versets 13 à 18 :

"Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance. car si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité,  croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus, et avec lui ceux qui sont morts.

Voici en effet, ce que nous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement .

Ensuite, nous les vivants qui seront restés,nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur,Consolez vous donc les uns les autres par ces paroles!"

Ce texte est un puissant encouragement pour tous ceux qui ont des bienaimés décédés, même s'il est trop rarement cité lors de la célébrations de funérailles chrétiennes, tant chez les catholiques que chez la grande majorité des protestants, car il semble être en désaccord  avec l'enseignement des religions concernant l'état des morts.

Quand ma sœur était dans le coma, une religieuse lui a donné les derniers sacrement, puis nous avons récité ensemble un Notre Père.

Apparemment, c'est ma sœur qui avait demandé la visite d'un représentant de sa foi catholique.

Elle n'est jamais sortie du coma.
florence_yvonne
florence_yvonne
Vénérable
Vénérable

Message par florence_yvonne le Mer 3 Avr - 17:16

Lors de la cérémonie, j'ai lu ce passage

Psaume 22

Le Seigneur est mon berger :
je ne manque de rien.
Sur des prés d'herbe fraîche,
il me fait reposer.

Il me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ;
il me conduit par le juste chemin
pour l'honneur de son nom.

Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car tu es avec moi :
ton bâton me guide et me rassure.

Tu prépares la table pour moi
devant mes ennemis ;
tu répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante.

Grâce et bonheur m'accompagnent
tous les jours de ma vie ;
j'habiterai la maison du Seigneur
pour la durée de mes jours.
florence_yvonne
florence_yvonne
Vénérable
Vénérable

Message par Prince de Talmont le Mer 3 Avr - 18:33

droopy a écrit:Je n'ai pas d'interprétation "personnelle" concernant "ceux qui seront sauvés, comme au travers du feu", si ce n'est que je pense qu'il s'agit certainement  de tous ceux qui auront été durant leur vie "des chrétiens tièdes", mais qui, néanmoins échapperont à ce qu'on appelle l'enfer parce que, malgré leur "tiédeur", ils avaient pourtant confié leur vie à Christ et ne comptaient que sur Lui pour leur salut  …

Après, l'interprétation la plus courante parmi les "églises issues de la réforme", c'est que ces "sauvés comme au travers du feu" ne perdront pas leur salut, mais "les récompenses" destinées à ceux dont la vie aura été la plus exemplaire ...

Moralité, vous vous séparez de l'Eglise de Christ pour des prétextes, juste parce que l'Eglise à défini ce feu comme purgatif, ce qu'il est certainement.
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Vénérable
Vénérable

Commémoration A5comt10

Message par droopy le Jeu 4 Avr - 11:21

Prince de Talmont a écrit:
droopy a écrit:Je n'ai pas d'interprétation "personnelle" concernant "ceux qui seront sauvés, comme au travers du feu", si ce n'est que je pense qu'il s'agit certainement  de tous ceux qui auront été durant leur vie "des chrétiens tièdes", mais qui, néanmoins échapperont à ce qu'on appelle l'enfer parce que, malgré leur "tiédeur", ils avaient pourtant confié leur vie à Christ et ne comptaient que sur Lui pour leur salut  …

Moralité, vous vous séparez de l'Eglise de Christ pour des prétextes, juste parce que l'Eglise à défini ce feu comme purgatif, ce qu'il est certainement.

C'est votre façon de voir les choses parce-que vous pensez que "l'Eglise du Christ" ne se trouve, ou plutôt n'est que "l'église catholique romaine", alors que pour moi, comme pour tous les protestants, l'Eglise du Christ, celle des origines, qui est la véritable église universelle, n'est ni catholique romaine, ni orthodoxe, ni luthérienne, ni calviniste, elle est simplement "l'Eglise" tout court, et elle rassemble tous ceux qui , dispersés dans les diverses dénominations, reconnaissent le Christ en tant que Sauveur et Seigneur de leur vie et lui font allégeance !

croix
droopy
droopy
Connaisseur
Connaisseur

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Message par florence_yvonne le Jeu 4 Avr - 18:06

Je pense que dix ans, c'est une étape à franchir, une façon de dire à Michèle que je ne l'ai pas oublié.
florence_yvonne
florence_yvonne
Vénérable
Vénérable

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé