Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

La Révolution ses pompes et ses oeuvres

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La Révolution ses pompes et ses oeuvres  - Page 2 Empty Re: La Révolution ses pompes et ses oeuvres

Message par Loiseau Dim 14 Avr 2019 - 12:43

Engelkampf a écrit:

Voilà ce qui s'appelle un raccourci osé ! Aucun Roi n'a réussi, à ce jour, à se montrer ressuscité … votre logique est blasphématoire.

Bon, c'est vrai c'était osé, je l'avoue, et je m'en excuse.
Ceci dit je ne vois pas en quoi le retour d'un Roi paraît impossible. Même moi qui suis assez pessimiste par nature, j'y crois.


Engelkampf a écrit:
Non. Les jacqueries se suivent et se ressemblent, les revendications sont toujours les mêmes.
Quant aux "crevages de bedaines" ils aimeraient le faire mais les forces en présence sont, fort heureusement, en leur défaveur et le resteront.
C'est particulièrement cocasse de lire cette prose sous la plume d'un royaliste fanatique. Combattre l'égalitarisme ne me pose aucune question. Je serai toujours en face des braillards, des pilleurs et des incendiaires, ce sont eux les égoïstes notoires quelles que soient leurs casaques.

Je vous répète que tous les GJ ne sont pas des braillards, pilleurs ou incendiaires. Mais pour le reste, je m'apperçois que vous êtes plutôt dans le vrai.
Loiseau
Loiseau
Vénérable
Vénérable

La Révolution ses pompes et ses oeuvres  - Page 2 A2chev10
Messages : 501
Points : 2354
Date d'inscription : 05/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

La Révolution ses pompes et ses oeuvres  - Page 2 Empty Re: La Révolution ses pompes et ses oeuvres

Message par Engelkampf Dim 14 Avr 2019 - 14:30

Nous ne sommes donc pas si loin que ça de penser la même chose et je m'en réjouis…

Aujourd'hui est un joli dimanche ensoleillé, le dimanche des rameaux, il incite à la paix … passez un bon dimanche !

La Révolution ses pompes et ses oeuvres  - Page 2 Rameau10

_________________
^Å^

L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête.  Blaise Pascal:
Engelkampf
Engelkampf
Chef
Chef

La Révolution ses pompes et ses oeuvres  - Page 2 A2chev10
Messages : 128
Points : 1992
Date d'inscription : 11/03/2019
Age : 54
Localisation : BLOIS

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

La Révolution ses pompes et ses oeuvres  - Page 2 Empty Re: La Révolution ses pompes et ses oeuvres

Message par Loiseau Mar 16 Avr 2019 - 13:40

Merci, bonne semaine sainte !
Loiseau
Loiseau
Vénérable
Vénérable

La Révolution ses pompes et ses oeuvres  - Page 2 A2chev10
Messages : 501
Points : 2354
Date d'inscription : 05/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

La Révolution ses pompes et ses oeuvres  - Page 2 Empty Re: La Révolution ses pompes et ses oeuvres

Message par Invité Mer 17 Avr 2019 - 17:05

Est-ce une coïncidence si Notre-Dame à brûlé alors que commence la semaine sainte ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Révolution ses pompes et ses oeuvres  - Page 2 Empty Re: La Révolution ses pompes et ses oeuvres

Message par Engelkampf Mer 17 Avr 2019 - 18:28

Votre remarque aurait été plus adaptée sur le post relatif à la catastrophe parisienne …
Mais ce que vous écrivez m'inspire ceci :
Chacun a la possibilité de juger cette coïncidence selon sa sensibilité et son intuition.
On peut le voir comme un signe, une sorte de sacrifice, une blessure mortelle qui sera suivie d'une renaissance --pour ne pas dire "résurrection" --
Je suis convaincu que Notre-Dame de Paris se montrera encore plus belle dans les années qui viennent !
Et puis, pourquoi ne pas retenir l'élan de piété et de solidarité qui se manifeste à travers les dons qui affluent !
Il y aura toujours des chafouins, ou même carrément des abrutis, pour se mettre en marge et cracher leur haine et leur jalousie, mais leur extrême minorité est vraiment rassurante !


_________________
^Å^

L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête.  Blaise Pascal:
Engelkampf
Engelkampf
Chef
Chef

La Révolution ses pompes et ses oeuvres  - Page 2 A2chev10
Messages : 128
Points : 1992
Date d'inscription : 11/03/2019
Age : 54
Localisation : BLOIS

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

La Révolution ses pompes et ses oeuvres  - Page 2 Empty Re: La Révolution ses pompes et ses oeuvres

Message par Invité Mer 17 Avr 2019 - 19:13

J'ai visité Notre Dame, j'ai été très émue, mais je n'ai pas visité la tour, car l'entrée était payante et cela m'a choqué.

Devoir payer pour entrer dans une cathédrale, c'est choquant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Révolution ses pompes et ses oeuvres  - Page 2 Empty Re: La Révolution ses pompes et ses oeuvres

Message par Engelkampf Mer 17 Avr 2019 - 21:25

En France, on ne paye pas, sauf si l'on n'est plus dans le cadre de l'église elle-même. Les tours représentent une visite touristique et pas un endroit de prières.
Quant on sait combien coûte l'entretien de ces monuments là on peut comprendre qu'on demande une participation.
La cathédrale d'Albi a aussi une partie payante qui est une merveille extraordinaire d'un entretien extrêmement couteux.
En Allemagne, en Espagne ou en Angleterre les visites sont payantes, parfois très chères, de l'ordre de 15 €uros.
En France, il va sans dire que l'Église est vent debout contre l'application de ce principe du paiement à l'entrée. Le recteur de Notre-Dame de Paris, affirme simplement que cela ne se fera jamais, car c'est contraire à la loi de séparation de l'Église et de l'État, qui précise clairement que l'accès au culte doit être gratuit et ouvert à tous. Seule la Grande-Bretagne eut le toupet de réclamer 25 livres aux fidèles venus écouter la messe du Pape, en 2010, à Birmingham.
Sur le fond, je suis d'accord avec vous, une église, c'est un lieu de prière, même pour certains touristes, on y a vu des conversions, comme Claudel à Notre-Dame, et puis, la notion de refuge existe toujours; on ne peut faire payer pour cela ...

_________________
^Å^

L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête.  Blaise Pascal:
Engelkampf
Engelkampf
Chef
Chef

La Révolution ses pompes et ses oeuvres  - Page 2 A2chev10
Messages : 128
Points : 1992
Date d'inscription : 11/03/2019
Age : 54
Localisation : BLOIS

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

La Révolution ses pompes et ses oeuvres  - Page 2 Empty Re: La Révolution ses pompes et ses oeuvres

Message par Invité Jeu 18 Avr 2019 - 18:47

Je suis choqué que le pape François refuse de participer financièrement à la reconstruction de la cathédrale de Paris, sous prétexte que le Vatican n'a pas d'argent, mais c'est bien sur confused

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Révolution ses pompes et ses oeuvres  - Page 2 Empty Re: La Révolution ses pompes et ses oeuvres

Message par Engelkampf Jeu 18 Avr 2019 - 23:30

Ce n'est pas choquant.
Il faut bien comprendre que le pape n'a aucun droit sur le "bâtiment" Notre-Dame de Paris. La République laïque en est seule responsable depuis la loi de 1905 qui sépare les Églises (au sens large , bien sûr) de l'État, le pape n'a pas à se mêler de ce qui va être fait pour Notre-Dame.
Vous faîtes la même erreur que Trump qui a proposé de l'aide au pape pour reconstruire Notre-Dame… il s'est fait justement éconduire.
Ce travail de reconstruction est sous la seule responsabilité de l'État et c'est très bien ainsi.
Cela dit, chacun peut participer financièrement et rien ne dit que la banque du Vatican, qui est un État, ne fera pas un don, mais, officiellement, elle n'aura rien à exiger de la République Française.

_________________
^Å^

L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête.  Blaise Pascal:
Engelkampf
Engelkampf
Chef
Chef

La Révolution ses pompes et ses oeuvres  - Page 2 A2chev10
Messages : 128
Points : 1992
Date d'inscription : 11/03/2019
Age : 54
Localisation : BLOIS

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

La Révolution ses pompes et ses oeuvres  - Page 2 Empty Re: La Révolution ses pompes et ses oeuvres

Message par Invité Ven 19 Avr 2019 - 17:29

La cathédrale est un des plus grands symboles de l'Eglise et le pape est le chef de l'Eglise.

Pourquoi refuser l'argent de Trump ? l'argent n'a pas d'odeur et a cheval donné on ne regarde pas les dents.

Le monde entier a donné, l'imam de la mosquée de Montpellier a demandé a tous les imams de France de récolter auprès des musulmans de leurs mosquées de faire un don pour la reconstruction de la cathédrale. Comment crois-tu que l'on a récolté un milliard d'euros en si peu de temps ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Révolution ses pompes et ses oeuvres  - Page 2 Empty Re: La Révolution ses pompes et ses oeuvres

Message par Engelkampf Ven 19 Avr 2019 - 18:09

Perso, je suis pour que tout le monde donne ! Trump et le pape y compris !
(En ce qui concerne le musulman de base, je ne suis pas sûr qu'il soit enthousiasmé par cette cagnotte des imams !)  
Cela dit, je n'ai aucun doute, la reconstruction de Notre-Dame ne manquera pas de moyens financiers.
Par contre, "l'humain" va représenter un problème d'une toute autre ampleur ! Pas seulement pour les compétences, qu'on trouvera aussi, mais surtout pour les décisions qui devront être prises : reconstruire à l'identique ou faire entrer de la modernité comme avait fait Viollet-le-Duc en son temps avec de grosses polémiques qu'il avait vaincu, mais pas sans mal et sans controverses, jamais éteintes d'ailleurs ! Tous les livres d'histoire de l'art en parlent.
Ah, tenez, regardez plutôt ce qu'il voulait faire et ce à quoi on a échappé :
La Révolution ses pompes et ses oeuvres  - Page 2 Img_2010

Dessin de l'architecte Viollet-le-Duc, restaurateur de la cathédrale au XIXème siècle
Ces deux flèches auraient alors doublé la hauteur des tours pour atteindre au total presque 100 mètres
 

_________________
^Å^

L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête.  Blaise Pascal:
Engelkampf
Engelkampf
Chef
Chef

La Révolution ses pompes et ses oeuvres  - Page 2 A2chev10
Messages : 128
Points : 1992
Date d'inscription : 11/03/2019
Age : 54
Localisation : BLOIS

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

La Révolution ses pompes et ses oeuvres  - Page 2 Empty Re: La Révolution ses pompes et ses oeuvres

Message par Invité Ven 19 Avr 2019 - 18:34

Modernisée, Notre Dame ne sera plus Notre Dame.

Des poutres en titane, non, vraiment ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Révolution ses pompes et ses oeuvres  - Page 2 Empty Re: La Révolution ses pompes et ses oeuvres

Message par Engelkampf Ven 19 Avr 2019 - 18:43

En tout cas, ce qui est sûr c'est que les polèmiques ne font que commencer ! Pourvu que ça ne traîne pas trop longtemps !
Le titane est le matériau idéal : léger, solidité extrême, ininflammable … la charpente ne se verrait évidemment pas de l'extérieur … l'ancienne charpente ne se visitait pas et les chênes qui pourraient la remplacer n'existent pas !
Je suis plus inquiet au sujet du remplacement de la flèche de Viollet-le-Duc ...

_________________
^Å^

L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête.  Blaise Pascal:
Engelkampf
Engelkampf
Chef
Chef

La Révolution ses pompes et ses oeuvres  - Page 2 A2chev10
Messages : 128
Points : 1992
Date d'inscription : 11/03/2019
Age : 54
Localisation : BLOIS

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

La Révolution ses pompes et ses oeuvres  - Page 2 Empty Comment insérer une image ?

Message par Bernard le Légitimiste Ven 19 Avr 2019 - 18:51

Prince de Talmont
Cher Ami comment envoyer une image en postant une réponse ? Je n'y arrive pas
Bernard le Légitimiste
Bernard le Légitimiste
Vénérable
Vénérable

La Révolution ses pompes et ses oeuvres  - Page 2 A0page11
Messages : 267
Points : 2159
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : Provence

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

La Révolution ses pompes et ses oeuvres  - Page 2 Empty Re: La Révolution ses pompes et ses oeuvres

Message par Engelkampf Ven 19 Avr 2019 - 19:08

Bernard, c'est simple, il suffit de cliquer sur la petite icône qui est présente dans le bandeau au dessus du texte que vous tapez dans "Réponse rapide". Cette icône est celle qui se trouve à l'extrême gauche du 4éme pavé : La Révolution ses pompes et ses oeuvres  - Page 2 Captur10
Ensuite, cliquez sur "Choisir des images" , puis sur "Tout envoyer" et enfin sur "insérer l'image dans l'éditeur" (identifié par une icône en forme de bulle de BD)

_________________
^Å^

L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête.  Blaise Pascal:
Engelkampf
Engelkampf
Chef
Chef

La Révolution ses pompes et ses oeuvres  - Page 2 A2chev10
Messages : 128
Points : 1992
Date d'inscription : 11/03/2019
Age : 54
Localisation : BLOIS

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

La Révolution ses pompes et ses oeuvres  - Page 2 Empty Re: La Révolution ses pompes et ses oeuvres

Message par Bernard le Légitimiste Sam 20 Avr 2019 - 10:45

La Révolution ses pompes et ses oeuvres  - Page 2 Main-d18
La Révolution ses pompes et ses oeuvres  - Page 2 Main-d18

Bernard le Légitimiste
Bernard le Légitimiste
Vénérable
Vénérable

La Révolution ses pompes et ses oeuvres  - Page 2 A0page11
Messages : 267
Points : 2159
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : Provence

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

La Révolution ses pompes et ses oeuvres  - Page 2 Empty Re: La Révolution ses pompes et ses oeuvres

Message par Bernard le Légitimiste Sam 20 Avr 2019 - 10:52

Enelkampf
Merci pour vos conseils cher Ami : vous êtes un authentique pédagogue ...
Tableau du XVème siècle peint par Nicolas Fouquet intitulé "La Main de Dieu protégeant les fidèles des démons" (Livre des Heures d'Etienne Chevalier).
Notre Dame survolée par de méchants démons ailés chassés par le Saint-Esprit qui descend du Ciel sous forme d'un Rayon de Lumière au-dessus des fidèles en prière.
Bernard le Légitimiste
Bernard le Légitimiste
Vénérable
Vénérable

La Révolution ses pompes et ses oeuvres  - Page 2 A0page11
Messages : 267
Points : 2159
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : Provence

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

La Révolution ses pompes et ses oeuvres  - Page 2 Empty Touchantes images !

Message par Engelkampf Sam 20 Avr 2019 - 11:24

Merci pour ces images touchantes et belles ! …
On remarque les arbres et la verdure, la campagne encore toute proche de l'île de la cité protégée par une enceinte fortifiée, le pont couvert, l'étrange donjon rond à droite de Notre-Dame  …
On remarque aussi la flèche médiévale, beaucoup plus imposante et massive que celle de Viollet-le-Duc ! Je me demande ce que le XXIème siècle va en faire ...

Notre-Dame est bien vieille : on la verra peut-être                                                                                                                          
Enterrer cependant Paris qu’elle a vu naître ;                                                                                                                          
Mais, dans quelque mille ans, le Temps fera broncher                                                                                                                          
Comme un loup fait d'un bœuf, cette carcasse lourde,                                                                                                                          
Tordra ses nerfs de fer, et puis d’une dent sourde                                                                                                                          
Rongera tristement ses vieux os de rocher !                                                                                                                          
Bien des hommes, de tous les pays de la terre                                                                                                                          
Viendront, pour contempler cette ruine austère,                                                                                                                          
Rêveurs, et relisant le livre de Victor :                                                                                                                          
— Alors ils croiront voir la vieille basilique,                                                                                                                          
Toute ainsi qu’elle était, puissante et magnifique,                                                                                                                          
Se lever devant eux comme l’ombre d’un mort !

Gérard de Nerval, Odelettes


Dernière édition par Engelkampf le Sam 20 Avr 2019 - 11:33, édité 3 fois (Raison : Titre)

_________________
^Å^

L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête.  Blaise Pascal:
Engelkampf
Engelkampf
Chef
Chef

La Révolution ses pompes et ses oeuvres  - Page 2 A2chev10
Messages : 128
Points : 1992
Date d'inscription : 11/03/2019
Age : 54
Localisation : BLOIS

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

La Révolution ses pompes et ses oeuvres  - Page 2 Empty Re: La Révolution ses pompes et ses oeuvres

Message par Loiseau Dim 21 Avr 2019 - 14:42

florence_yvonne a écrit:
Devoir payer pour entrer dans une cathédrale, c'est choquant.

Je suis d'accord. Il est pour moi hors de question pour moi de payer pour rentrer dans une Eglise: c'est formellement contraire à l'Évangile.
Quant au coût d'entretien des monuments, édifices ou que sais-je, les impôts sont sensés servir à cela entre autres.

@Engelkampf: Merci pour le poème
Loiseau
Loiseau
Vénérable
Vénérable

La Révolution ses pompes et ses oeuvres  - Page 2 A2chev10
Messages : 501
Points : 2354
Date d'inscription : 05/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

La Révolution ses pompes et ses oeuvres  - Page 2 Empty Re: La Révolution ses pompes et ses oeuvres

Message par Invité Dim 21 Avr 2019 - 14:53

Oui, les édifices religieux appartiennent à l'état, quand il y a des rénovations à faire, les impôts sont aussi fait pour cela.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Révolution ses pompes et ses oeuvres  - Page 2 Empty Re: La Révolution ses pompes et ses oeuvres

Message par Engelkampf Lun 22 Avr 2019 - 14:08

Hommage des marins du Charles de Gaulle :

La Révolution ses pompes et ses oeuvres  - Page 2 Bbw9er10

La ville de Paris est la marraine du Porte-avions

_________________
^Å^

L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête.  Blaise Pascal:
Engelkampf
Engelkampf
Chef
Chef

La Révolution ses pompes et ses oeuvres  - Page 2 A2chev10
Messages : 128
Points : 1992
Date d'inscription : 11/03/2019
Age : 54
Localisation : BLOIS

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

La Révolution ses pompes et ses oeuvres  - Page 2 Empty Re: La Révolution ses pompes et ses oeuvres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum