Robinson [présentation]

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Robinson [présentation] Empty Robinson [présentation]

Message par Robinson le Lun 26 Aoû - 8:07

Bonjour,

Sans rechercher précisément un forum chrétien, je suis arrivé sur celui-ci en cliquant de lien en lien. Certains, ici, me connaissent déjà puisque j'ai sévit sur d'autres places et je reconnais certains speudos.
je suis chrétien évangélique de Pentecôte. Ce qui je l'espère, ne m'interdira pas une activité sur les sujets proposés ici. Cela nous donnera l'occasion de confronter en toute amitié nos points de vue généraux ou plus précis sur notre foi. la Bible étant à mon sens la seule et unique référence qui compte.
Pour ceux qui souhaitent davantage de précision sur ma confession, je dirais que ma relation avec Dieu se fait sans intermédiaire, ni interprétation donné par l'Homme. Elle est directe, guidée par la Grâce et soumise à l'amour de Jésus, notre Seigneur. Cela exclut évidemment l'infaillibilité du Pape, le culte des saints de toutes les chrétientés et celui de la Vierge Marie.
Mes questionnements trouvent leur réponse dans la Bible et parfois des hommes ou des prêches sans qu'il ne soient volontairement dispensés à mon endroit. Seule, la Grâce intercède dans les paroles que j'entends quand elles nourrissent ma foi.  

Robinson [présentation] 157779006

Robinson
Connaisseur
Connaisseur

Revenir en haut Aller en bas

Robinson [présentation] Empty Re: Robinson [présentation]

Message par Bryand le Lun 26 Aoû - 12:58

Robinson a écrit:Bonjour,

Sans rechercher précisément un forum chrétien, je suis arrivé sur celui-ci en cliquant de lien en lien. Certains, ici, me connaissent déjà puisque j'ai sévit sur d'autres places et je reconnais certains speudos.
je suis chrétien évangélique de Pentecôte. Ce qui je l'espère, ne m'interdira pas une activité sur les sujets proposés ici. Cela nous donnera l'occasion de confronter en toute amitié nos points de vue généraux ou plus précis sur notre foi. la Bible étant à mon sens la seule et unique référence qui compte.
Pour ceux qui souhaitent davantage de précision sur ma confession, je dirais que ma relation avec Dieu se fait sans intermédiaire, ni interprétation donné par l'Homme. Elle est directe, guidée par la Grâce et soumise à l'amour de Jésus, notre Seigneur. Cela exclut évidemment l'infaillibilité du Pape, le culte des saints de toutes les chrétientés et celui de la Vierge Marie.
Mes questionnements trouvent leur réponse dans la Bible et parfois des hommes ou des prêches sans qu'il ne soient volontairement dispensés à mon endroit. Seule, la Grâce intercède dans les paroles que j'entends quand elles nourrissent ma foi.  

Robinson [présentation] 157779006

Bienvenue Robinson!
Sans interprétations données par les hommes dites-vous?
Et la vôtre n'en est-elle pas une?

Que Dieu vous bénisse!
Soyez bien accueilli parmi nous!
Sincèrement!
Bryand

Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église
Bryand
Bryand
Vénérable
Vénérable

Robinson [présentation] A0page11

Message par Robinson le Lun 26 Aoû - 20:06

Bryand a écrit:Sans interprétations données par les hommes dites-vous?
Et la vôtre n'en est-elle pas une?
Bien sûr, la mienne n'est que pour moi. je n'interprète pas un verset pour un frère en Christ. Quand je donne une interprétation, cela vaut pour ce qu'elle est; un témoignage et n'a aucune valeur de jugement envers celui qui m'écoute.
Merci de votre accueil.

Robinson
Connaisseur
Connaisseur

Message par Prince de Talmont le Mar 27 Aoû - 12:29

Bienvenue Robinson ! croix

Robinson a écrit:
Pour ceux qui souhaitent davantage de précision sur ma confession, je dirais que ma relation avec Dieu se fait sans intermédiaire, ni interprétation donné par l'Homme. Elle est directe, guidée par la Grâce et soumise à l'amour de Jésus, notre Seigneur.

L'homme commence par penser qu'il n'y a pas d'intermédiaire entre lui et Dieu, puis qu'il est l'égal de Dieu et ensuite que c'est lui-même qui est Dieu, méfiez-vous Wink

Robinson a écrit:Cela exclut évidemment l'infaillibilité du Pape, le culte des saints de toutes les chrétientés et celui de la Vierge Marie.

Et pour les anges ?

Robinson a écrit:Mes questionnements trouvent leur réponse dans la Bible et parfois des hommes ou des prêches sans qu'il ne soient volontairement dispensés à mon endroit.

Le souci c'est que chacun interprète la Bible à sa manière, c'est pour cela que les biblistes sont si divisés alors que l'Eglise est une.

Robinson a écrit:Seule, la Grâce intercède dans les paroles que j'entends quand elles nourrissent ma foi.

Ce sont les actes qui nourrissent la Grâce.

Prince de Talmont
Prince de Talmont
Vénérable
Vénérable

Robinson [présentation] A5comt10

Message par Ophélia le Mar 27 Aoû - 12:43

Bienvenue sur le forum !

Robinson a écrit:
je suis chrétien évangélique de Pentecôte.

Cela correspond à quel mouvement svp ?
Ophélia
Ophélia

Message par Engelkampf le Mar 27 Aoû - 13:01

Robinson a écrit: Cela exclut évidemment l'infaillibilité du Pape, le culte des saints de toutes les chrétientés et celui de la Vierge Marie.
Je trouve cela bien triste …
Rejeter d'un revers de pensée la Vierge Marie, et toutes les preuves manifestes de ses interventions et de ses grâces d'intercession me paraît bien cavalier et particulièrement dommage …
Quelle preuve lui faudra t-il donc donner ?
Je sais que vous n'aurez pas la curiosité d'écouter ce témoignage, mais n'y aurait-il qu'une chance sur 1000 je voudrais vous permettre de risquer cette chance encliquant sur ce lien … un lien parmi tellement d'autres !!

L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête.  Blaise Pascal:
Engelkampf
Engelkampf
Chef
Chef

Robinson [présentation] A2chev10

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Message par Dominique le Mar 27 Aoû - 14:16

Bienvenue sur le forum Robinson ! Personnellement j'ai l'impression qu'il vaut mieux lire Blaise Pascal ou Michel de Montaigne que la Bible mais bon c'est mon ressenti personnel . Bref voilà je préfère donc plutôt être Vendredi que Robinson .
Dominique
Dominique
Vénérable
Vénérable

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Message par Lancelot le Mar 27 Aoû - 14:18

Bonjour Robinson, vous ne croyez pas en la Vierge mais il ne faut pas oublier que Robinson crut Zoé
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zo%C3%A9_d%27Attalia

(excusez moi d'avance, je n'ai pas pu m'empêcher de la faire et c'est juste de l'humour)
Lancelot
Lancelot
Connaisseur
Connaisseur

Message par Robinson le Mar 27 Aoû - 14:54

Prince de Talmont a écrit:L'homme commence par penser qu'il n'y a pas d'intermédiaire entre lui et Dieu, puis qu'il est l'égal de Dieu et ensuite que c'est lui-même qui est Dieu
C'est vous qui le dites. Aucune démonstration prévoit que si l'on est relié à Dieu sans intermédiaire nous pensons être son égal et qu'ensuite nous nous prenons pour lui. D'où sortez vous cette analyse ? Et si vous poussez l'absurdité de ce raisonnement plus loin, celui qui intercède entre le chrétien et Dieu va se croire l'égal et ensuite lui-même se prendra également pour Dieu. Voyez-vous, le raisonnement ne tient pas une seconde.
Prince de Talmont a écrit:Et pour les anges ?
Dieu a créé les animaux qui fait de chair et sans âme. Il a créé les anges qui fait d'une âme et sans chair. Il a créé l'Homme fait de chair et d'une âme. Gloire à Dieu ! c'est de là que nous vient le libre arbitre.
Prince de Talmont a écrit:Le souci c'est que chacun interprète la Bible à sa manière, c'est pour cela que les biblistes sont si divisés alors que l'Eglise est une.
L'Eglise est une, nous sommes d'accord puisque l'Eglise est l'ensemble des chrétiens du monde entier. Ce n'est pas l'institution et tout le folklore que les hommes ont en fait. La nuance est d'importance. L'interprétation de la Bible, et vous le savez, ne peut pas être dévoyée lorsque nous le faisons dans la Grâce du Seigneur. et comme vous le dîtes, ce sont les actes qui nourrissent la Grâce, donc si nous vivons pleinement notre vie de chrétien avec les actes et un bon témoignage, il n'y a aucune raison pour que la lecture de la Bible nous mène dans les travers. Ce serait un manque de foi que de douter de cela...

Ophélia a écrit: Cela correspond à quel mouvement svp ?
Nous cherchons le retour à la vie des chrétiens du premier siècle. Nous attachons une grande importance à la vie menée par les prophètes et pardessus tout, l'Esprit saint conduit notre vie. Nous représentons 25% de la chrétienté dans le monde et sommes l'obédience qui connaît la plus grande expansion (2.5%/an). La Croix a écrit un article LIEN

Engelkampf a écrit: Je trouve cela bien triste …
Rejeter d'un revers de pensée la Vierge Marie, et toutes les preuves manifestes de ses interventions et de ses grâces d'intercession me paraît bien cavalier et particulièrement dommage …
Quelle preuve lui faudra t-il donc donner ?
Je sais que vous n'aurez pas la curiosité d'écouter ce témoignage, mais n'y aurait-il qu'une chance sur 1000 je voudrais vous permettre de risquer cette chance encliquant sur ce lien … un lien parmi tellement d'autres !!
Voyez-vous, je n'ai pas rejeté d'un revers de pensée la Vierge Marie. Je suis issu d'une famille catholique et mon cheminement s'est fait avec la plus grande réflexion et sur plusieurs années. Vous pensez que marie s'est manifestée en intervenant parmi les hommes, c'est votre droit, il est difficile d'aller contre la foi, quel qu’elle soit. Pour ma part, je ne peux y souscrire car les hommes, une fois auprès de Dieu n'interviennent plus dans le monde des vivants. Seul jésus et les anges peuvent le faire. Marie était une femme, elle a porté l'enfant Jésus, mais cela s'arrête là. Ma foi m'empêche de vouer un culte à un être humain. Quelque chose devrait vous interpeller; Si dans la Bible, Jésus nous enseigne comment prier le père, et cela se fait par un tutoiement, il n'y a rien pour Marie avant le Ve siècle, et encore on la trouve dans le graduel, et non pas dans la Bible, prière qui a été ajouté par les catholiques et se fait par le vouvoiement.

Robinson
Connaisseur
Connaisseur

Message par Largo Winch le Mar 27 Aoû - 16:03

Bienvenue Robinson ! Nous nous connaissons déjà, non ?
Largo Winch
Largo Winch
Vénérable
Vénérable

Robinson [présentation] A4vico10

Message par ganem le Mar 27 Aoû - 16:17

Bienvenue Robinson
ganem
ganem
Vénérable
Vénérable

Message par florence_yvonne le Mar 27 Aoû - 16:24

Robinson, le seul dogme commun a toutes les religions n'est-il pas l'amour de son prochain ?
florence_yvonne
florence_yvonne
Vénérable
Vénérable

http://www.forum-religions.org/

Message par Robinson le Mar 27 Aoû - 17:01

Largo Winch a écrit:Bienvenue Robinson ! Nous nous connaissons déjà, non ?
Oui, je le pense.

florence_yvonne a écrit:Robinson, le seul dogme commun a toutes les religions n'est-il pas l'amour de son prochain ?
Oui, je suis d'accord avec vous si l'on considère les religions révélées seulement.
PS: J'ai le même chien que sur votre avatar, amusant !

Robinson
Connaisseur
Connaisseur

Message par Engelkampf le Mar 27 Aoû - 17:50

Robinson a écrit: Pour ma part, je ne peux y souscrire car les hommes, une fois auprès de Dieu n'interviennent plus dans le monde des vivants. Seul jésus et les anges peuvent le faire. Marie était une femme, elle a porté l'enfant Jésus, mais cela s'arrête là. Ma foi m'empêche de vouer un culte à un être humain. Quelque chose devrait vous interpeller; Si dans la Bible, Jésus nous enseigne comment prier le père, et cela se fait par un tutoiement, il n'y a rien pour Marie avant le Ve siècle, et encore on la trouve dans le graduel, et non pas dans la Bible, prière qui a été ajouté par les catholiques et se fait par le vouvoiement.
Rassurez-vous, j'ai bien compris votre dogme et je connais ces arguments. Je vous rappelle que nous ne prions pas Marie pour elle même, nous lui demandons d'intercéder, ce qui est bien différent !. Je vous demandais de tenter de faire preuve d'un peu de curiosité. En fait, il ne s'agit même pas de "croyance" ou de "foi" mais simplement de s'incliner devant le factuel. Mais, "il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir".

L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête.  Blaise Pascal:
Engelkampf
Engelkampf
Chef
Chef

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Message par EVA le Mar 27 Aoû - 19:21

BONJOUR A TOUS
JE SUIS EVA
BIENVENU AUX NOUVEAUX ARRIVES ..
EVA
EVA
Habitué
Habitué

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Message par EVA le Mar 27 Aoû - 19:21

PARDON...BIENVENUE
EVA
EVA
Habitué
Habitué

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Robinson [présentation] Empty robinson présentation

Message par Tanzor le Mar 27 Aoû - 19:33

Robinson a écrit:
Voyez-vous, je n'ai pas rejeté d'un revers de pensée la Vierge Marie. Je suis issu d'une famille catholique et mon cheminement s'est fait avec la plus grande réflexion et sur plusieurs années. Vous pensez que marie s'est manifestée en intervenant parmi les hommes, c'est votre droit, il est difficile d'aller contre la foi, quel qu’elle soit. Pour ma part, je ne peux y souscrire car les hommes, une fois auprès de Dieu n'interviennent plus dans le monde des vivants. Seul jésus et les anges peuvent le faire. Marie était une femme, elle a porté l'enfant Jésus, mais cela s'arrête là. Ma foi m'empêche de vouer un culte à un être humain. Quelque chose devrait vous interpeller; Si dans la Bible, Jésus nous enseigne comment prier le père, et cela se fait par un tutoiement, il n'y a rien pour Marie avant le Ve siècle, et encore on la trouve dans le graduel, et non pas dans la Bible, prière qui a été ajouté par les catholiques et se fait par le vouvoiement.
J'ai deux questions à vous poser :
1) comment faites-vous pour nier les apparitions de la Vierge, alors que 70 000 personnes ont été témoins du "miracle du soleil" à Fatima ? Pour ne citer que cet exemple.
2) Plus que les discussions théologiques, je m'intéresse au débat politique, qui est l'objectif premier de ce forum. Alors, même si vous n'êtes pas catholique, que pensez-vous de la doctrine sociale de l'Eglise, que tout chrétien devrait connaître, car c'est un excellent outil pour le combat politique ?
Tanzor
Tanzor
Vénérable
Vénérable

Message par Chouan-XXI le Mar 27 Aoû - 20:58

{Pardon, j'oubliais l'essentiel : bienvenue, cher Robinson !}

Chère Florence_Yvonne,
Non, toute religion (ou se présentant comme telle) ne repose pas sur le dogme d'amour du prochain.
En effet, au sens vrai et propre du terme, le prochain est tout homme ou femme, sans distinction de couleur, de sexe, de nationalité, de classe ou de religion.
L'exemple type nous est donné par Notre Seigneur Jésus-Christ Lui-même, dans sa parabole dite du Bon Samaritain, une personne qui sauve un homme pour lui étranger, d'une autre religion et d'un autre pays, de surcroît en mauvais terme avec sa propre patrie.
Or ce n'est pas le cas de l'Islam, qui ne considère comme "prochain" qu'un autre membre de la Communauté islamique (l'Umma), et considère les Infidèles (c'est-à-dire non soumis à la religion d'Allah annoncée par Muhammad) comme des ennemis à perpétuité, à qui l'on peut appliquer les pires traitements et les pires injustices,  jusqu'à ce qu'ils "croient en Allah seul" (et à la parole de son prophète) et se soumettent.
Et si la charité, ou une certaine charité, car la vie dans un pays dominé par l'Islam n'est pas douce pour les pauvres et les faibles, est recommandée pour les membres de ladite Umma, tout est permis contre les "Infidèles", et nulle cruauté ou déni de justice n'est punie si elle est commise contre ceux qu' "Allah n'aime pas". Voyez vous-même les textes sacrés officiels de cette religion.
Fraternellement.
(Je continue d'aider fraternellement des musulmans rencontrés dans la rue et connaissant la détresse. Nous devons imiter le Christ, qui ne hait pas le pécheur ou celui qui est perdu, mais le péché).

Dernière édition par Chouan-XXI le Mar 27 Aoû - 21:52, édité 3 fois
Chouan-XXI
Chouan-XXI
Maître
Maître

Message par Chouan-XXI le Mar 27 Aoû - 21:07

Autre exemple, l'hindouisme, la religion qui repose sur l'idée de réincarnations successives et du "karma". Elle a créé l'une des pires sociétés au monde, sans doute la pire, celle des CASTES, où les plus pauvres et les plus malheureux sont le plus souvent plus maltraités que secourus, plus détruits que restaurés, parce que si un homme est pauvre et misérable, eh bien ! C'est parce que c'était un s... dans sa ou ses précédentes incarnations ! Donc c'est justice de faire souffrir un malheureux...
Le tiers des gens qui meurent de faim dans le monde (près de 300 millions) vivent en Inde, patrie de l'hindouisme... Par contre les milliardaires vivent dans un luxe époustouflant alors que le matin, dans la rue les services municipaux ramassent les corps des malheureux morts durant la nuit.
Avez-vous vu des vidéos de chrétiens battus souvent à mort dans la rue par des fondamentalistes hindouistes ? Ces tortionnaires n'appartiennent certainement pas à la caste des parias qui sont souvent les victimes, accusées d'avoir été subornés par les "chrétiens étrangers" mais à l'une des castes supérieures, dont le sommet est celle des brahmanes... Où est l'amour du prochain là-dedans ?
Félicitons-nous d'avoir eu le bonheur d'avoir reçu l'annonce de l’Évangile, de savoir que Dieu est Amour, qu'Il nous aime tous inconditionnellement et fait tout pour nous donner le Salut auprès de Lui ! Béni soit Dieu !
Chouan-XXI
Chouan-XXI
Maître
Maître

Message par Prince de Talmont le Mar 27 Aoû - 23:35

Robinson a écrit:Et si vous poussez l'absurdité de ce raisonnement plus loin, celui qui intercède entre le chrétien et Dieu va se croire l'égal et ensuite lui-même se prendra également pour Dieu. Voyez-vous, le raisonnement ne tient pas une seconde.

L'intermédiaire c'est l'Eglise.

Robinson a écrit:
Prince de Talmont a écrit:Et pour les anges ?
Dieu a créé les animaux qui fait de chair et sans âme. Il a créé les anges qui fait d'une âme et sans chair. Il a créé l'Homme fait de chair et d'une âme. Gloire à Dieu ! c'est de là que nous vient le libre arbitre.

Est-ce qu'un homme ne pourrait pas avoir une âme d'ange ?

Robinson a écrit:
L'Eglise est une, nous sommes d'accord puisque l'Eglise est l'ensemble des chrétiens du monde entier.

Un chrétien c'est quelqu'un qui appartient à l'Eglise fondée par le Christ, l'Eglise catholique (universelle).
Si vous ne croyez pas à cette Eglise, qu'est-ce qui définit ce qu'est un chrétien pour vous ?

Robinson a écrit:Ce n'est pas l'institution et tout le folklore que les hommes ont en fait. La nuance est d'importance.

L'Eglise est une institution réelle et concrète, non une vue de l'esprit.
Ce n'est pas un fantasme individuel qui a transmis la Foi au long des siècles, c'est une structure précise, historique, ce sont notamment des ordres monastiques et missionnaires.
Sans l'Eglise, Luther n'aurait été ni moine ni chrétien.

Robinson a écrit:L'interprétation de la Bible, et vous le savez, ne peut pas être dévoyée lorsque nous le faisons dans la Grâce du Seigneur. et comme vous le dîtes, ce sont les actes qui nourrissent la Grâce, donc si nous vivons pleinement notre vie de chrétien avec les actes et un bon témoignage, il n'y a aucune raison pour que la lecture de la Bible nous mène dans les travers. Ce serait un manque de foi que de douter de cela...

Les exemples sont nombreux de sectes bibliques qui sombrent dans les pires travers.

Robinson a écrit:Marie était une femme, elle a porté l'enfant Jésus, mais cela s'arrête là.

Jésus est Dieu, donc Marie est la mère de Dieu, c'est tout de même peu commun pour une humaine non ?

Robinson a écrit:Ma foi m'empêche de vouer un culte à un être humain. Quelque chose devrait vous interpeller; Si dans la Bible, Jésus nous enseigne comment prier le père, et cela se fait par un tutoiement, il n'y a rien pour Marie avant le Ve siècle, et encore on la trouve dans le graduel, et non pas dans la Bible, prière qui a été ajouté par les catholiques et se fait par le vouvoiement.

La moitié du "Je vous salue Marie" est composé de la salutation de l'Ange, qui se trouve dans la Bible. Que cela soit de l'araméen ou du grec à l'origine, le Pater Noster et l'Ave Maria sont vraisemblablement conjugués à la même personne (il n'y a pas de vouvoiement en grec ou latin, et je ne pense pas qu'il y en ait en araméen).
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Vénérable
Vénérable

Robinson [présentation] A5comt10

Message par Robinson le Mer 28 Aoû - 8:49

Engelkampf a écrit:Je vous rappelle que nous ne prions pas Marie pour elle même, nous lui demandons d'intercéder, ce qui est bien différent !. Je vous demandais de tenter de faire preuve d'un peu de curiosité. En fait, il ne s'agit même pas de "croyance" ou de "foi" mais simplement de s'incliner devant le factuel. Mais, "il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir".
Mon éducation religieuse, mes trente premières années, ont été dans l'obédience catholique, et aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours ressenti une forme d'opportunisme autour du culte de Marie. Je comprends que cela puisse émouvoir par ailleurs d'autres personnes, mais ce n'est pas mon cas.
Le proverbe que j'ai souligné dans votre citation peut s'appliquer à tous dès lors qu'il n'accepte pas les même choses que soi-même.
Qu'est-ce que vous constatez de factuel à propos de Marie ?

Tanzor a écrit:
1) comment faites-vous pour nier les apparitions de la Vierge, alors que 70 000 personnes ont été témoins du "miracle du soleil" à Fatima ? Pour ne citer que cet exemple.
2) Plus que les discussions théologiques, je m'intéresse au débat politique, qui est l'objectif premier de ce forum. Alors, même si vous n'êtes pas catholique, que pensez-vous de la doctrine sociale de l'Eglise, que tout chrétien devrait connaître, car c'est un excellent outil pour le combat politique ?
1) Si une âme peut apparaître devant les hommes, une fois qu'il est près du Père, alors toutes les âmes le pourrait. Le nombre de témoin n'a pas valeur de raison, sinon, pour 70 000 témoins, combien ne le sont pas ?
2) Je suis tout à fait d'accord avec vous. Je m'allie avec tous les chrétiens du monde, quelque soit leur sensibilité, pour un monde plus apaisé. Il faut dépasser nos clivages et regarder ce qui nous unis plutôt que ce qui nous sépare.

Prince de Talmont a écrit:Un chrétien c'est quelqu'un qui appartient à l'Eglise fondée par le Christ, l'Eglise catholique (universelle).
Si vous ne croyez pas à cette Eglise, qu'est-ce qui définit ce qu'est un chrétien pour vous ?
Un chrétien est une personne qui accepte Jésus dans son cœur. Le reste, c'est de la littérature.

Dernière édition par Robinson le Mer 28 Aoû - 9:06, édité 1 fois

Robinson
Connaisseur
Connaisseur

Message par Engelkampf le Mer 28 Aoû - 9:05

Robinson a écrit:Qu'est-ce que vous constatez de factuel à propos de Marie ?
J'avoue que la question est surprenante.
Vous avez la réponse dans le lien que je vous donne dans ma première intervention, mais aussi dans les dizaines de milliers de témoignages sur les manifestations mariales, à Lourdes et dans tellement d'autres endroits. Tout cela justifie pleinement la citation que vous soulignez.
Mais, c'est tellement plus facile de rejeter tout cela sans même vouloir s'y pencher un instant … vous passez à côté de tellement de choses ...

Engelkampf
Engelkampf
Chef
Chef

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Message par Robinson le Mer 28 Aoû - 9:16

Votre réponse l'est tout autant. Je vais prendre un peu de temps pour m'intéresser à votre lien ce soir.
Vous parlez de témoins il me semble. Le témoignage d'une personne sur une scène qu'il décrit n'a rien à voir avec le factuel si c'est de cela dont vous parlez. Le factuel est du ressort de la preuve matérielle et physique.
Si je vous explique que dans notre communauté, certains parlent en langues, que d'autres traduisent et que cela se révèle être des prophéties, vous me direz que ce n'est pas factuel car je vous apporte un simple témoignage. (peut-être même que je vous répondrais par votre proverbe)
Pour les apparitions de Marie, il s'agit de témoins, pas de factuel également.

Robinson
Connaisseur
Connaisseur

Message par Engelkampf le Mer 28 Aoû - 9:29

Je ne cherche nullement à vous convaincre, je sais que c'est impossible. Pourtant mon pseudo m'engage toujours à essayer encore et encore à ferrailler pour les causes que je crois --et que je sais-- justes ! Parfois les plus petites graines parviennent à germer …

Le factuel existe pourtant. Les miracles de Lourdes, --mais d'ailleurs aussi !-- qui se comptent par dizaines, reconnus par l'Église et par le science de ce temps sont bien réels. Bien sûr ont peut les nier. On peut tout nier …

Engelkampf
Engelkampf
Chef
Chef

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Message par Chouan-XXI le Mer 28 Aoû - 10:29

Cher Robinson,
Non, les miracles constatés, et dûment, au grand dam des matérialistes scientistes et des adversaires les plus acharnés de la Révélation chrétienne, ne sont ni des dizaines ni des centaines, mais beaucoup plus - et la plupart ne sont pas reconnus ou proclamés, par l’Église notamment.
A votre réponse typiquement protestante :
Un chrétien est une personne qui accepte Jésus dans son cœur. Le reste, c'est de la littérature.
je répondrai que la définition est plutôt donnée par Notre Seigneur Jésus-Christ Lui-même : Il a confié à Son apôtre Pierre et à ses compagnons la tâche de prendre soin des membres de Son Église : "Pais mes agneaux, paix mes brebis !" et "Tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon Église", "Ce que tu auras lié sur la terre sera lié aux Cieux...".
C'est bien dans la Bible, non ?
Si l'on se déclare pour le Christ, il faut respecter Sa volonté, Son autorité divine et royale et la sagesse infinie de Ses choix et ordonnances. "Je suis la Voie, la Vérité et la Vie", disait le Seigneur. Il n'y a qu'une Voie, la Sienne, qu'une Vérité, celle qu'Il proclame, qu'un moyen d'obtenir le don de Vie éternelle, celle dont Il nous a ouvert la Voie par Son enseignement, Sa mort et Sa résurrection.
Au cours des siècles, l'Histoire a montré la valeur, la pérennité et la vérité de la Révélation reçue de la bouche du Christ en personne, et de Son Église, sur laquelle "les portes de l'Hadès n'ont jamais prévalu".
Mais les manœuvres de l'homme pécheur ont tout fait, sans jamais y parvenir, pour détruire cette Église fondée par le Seigneur Jésus-Christ, à commencer par la diviser, l'atomiser.
L'infinie division, l'atomisation sans limite des Églises protestantes, surtout des petites "églises" américaines, le montre à l'envi.
"Celui qui n'est pas avec Moi est contre Moi, et celui qui ne rassemble pas disperse"...
L’Église catholique, c'est-à-dire universelle, dans le Credo, est "une, sainte, catholique et apostolique". Une car elle repose sur l'unité et non la division, sainte par Son divin Fondateur, le Christ, catholique c'est-à-dire universelle, et apostolique, car dirigée par les successeurs de Pierre et des apôtres du Christ.
Chouan-XXI
Chouan-XXI
Maître
Maître

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant