FORUM DE LA CHARTE DE FONTEVRAULT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

FORUM DE LA CHARTE DE FONTEVRAULT Empty FORUM DE LA CHARTE DE FONTEVRAULT

Message par Hervé J. VOLTO le Lun 2 Déc - 15:57

Un peu de pub pour un site ami...

Selon les archives du ministère des affaires étrangères, entre 1854 et 1859, année de son exil hors d'Italie, Louise-Marie d'Artois, soeur du Comte de Chambord née le 21 Septembre 1819 au palais de l'Elysée -alors résidence de ses parents, Charles-Ferdinand de Bournon-Artois, Duc de Berry, et de son épouse Marie Caroline de Bourbon-Siciles- et morte à Venise le 1er Février 1864, acueilla dans les salons parmesans toute l'élite Contrerévolutionnaire Française, espagnole, écossaise, au grand dam de son mari, le Duc souverain de Parme, Charles III, plutot libéral.

En 1859, les Bourbon-Parme sont chassés par les armées du Roi Victor-Emmanuel II de Piémont-Sardeigne et les Duchés de Parme, Plaisance, Guastalla et Etats Annexés (Royaume d'etrurie et Duché souverain de Lucque) sont rattachés au Royaume d'Italie. Dans une notre offciel, la Régente Louise-Marie -son époux avait été assassiné en 1854 par un agent piémontais- prostesta et affirma que le référendum rattachant les Etats des Bourbons-parme à l'Italie unifiée était truqué. Elle partira en exil en Autriche puis trouvera refuge en France, où ses descendants vivent encore pour la majorité d'entre eux...

LE ROYALISME EN FRANCE, c'est avant tout UNE ATTITUDE CULTURELLE CATHOLIQUE, celle de la Tradition. En politique, il participe du PRINCIPE D'EXPENSION-EVANGELISATION dont Léon XIII et Charles de Foucault reprendront l'idée : tout le contraire de l'actuel euro-mondialime islamisant ! C'est aussi UN NATIONALISME FRANCAIS ET CHRETIEN : mourir pour la Patrie, c'est mourir pour le Salut de la soiciété Française destabilisée par les idées révolutionaire. C'est, enfin, FACE A LA MASSE, L'AFFIRMATION DE LA PERSONNE... voulue CHRETIENNE.

-Avant d'êre Royaliste, je suis Catholique et Français; je dirai même que je suis Royaliste parce que je suis Catholique et Français (Maurice d'Andigné) !

Notre Royaliste inspire en France le Légitimisme -Le Roi est la seule autorité Légitime émanant de Dieu- et ces néo-Légitimisme que sont le Survivantisme, le Parmisme et le Providentialisme. Des orléanistes convaincus mais Catholiques sincères comme le fut un Charles Péguy en son temps et plus pèrès de nous un François-Marie Algould, peuvent rejoindre notre discourt : Dieu reconnaîtra les siens...

La CHARTE DE FONTEVRAULT
https://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault
fondée en 1988 par Alain Texier, CJA, est un mouvement Royaliste désireux de RASSEMBLER DES ROYALISTES DE TOUTE TENDANCE. Celà signifie que son objectif est de favoriser la restauration de la Royauté.

La Charte de Fontevrault s'implique dans une démarche d'UNIFICATION DE TOUS LES ROYALISTES, sous réserve du respect de 4 conditions :

1°) Mener un combat contre le mondialisme.
2°) Afficher nos racines Chrétiennes.
3°) Prendre part aux luttes du peuple, dans les organisations que celui-ci se donne.
4°) Considérer que le changement ne pourra se faire QUE par les élections.

C'est ce que Alain Texier, CJA, appelle le PARMI, Plan d'Actions Royales Mutuelles Immédiates
https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2015/02/06/qui-remettra-la-couronne-de-france-sur-la-tete-dun-bourbon-que-la-fete-commence-la-charte-de-fontevrault-ouvre-le-rideau-priere-et-action/ : nous seront dès lors attentifs avec lui à ce que dit le NOTRE PERE !

-Que votre volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel !

Car SUR LA TERRE signifie aussi LA MONARCHIE ROYALE TRES CHRETIENE DE DROIT DIVIN ET DONC... LE TRONE ! Ce qui nous oblige DANS L'ATTENTE DU PRINCE, à SERVIR LE PRINCIPE, sans tomber dans les querelles dynatiques.

Par le Plan d'Action Royales Mutuelles Immédiates (PARMI), il est possible de :

1. Mener un combat contre le mondialisme : moratoire sur la dette publique, grâces fiscales (privilège du Roi), protection de notre agriculture et de notre industrie, retour au franc;

2. Afficher nos racines Chrétiennes : référence aux principes Chrétiens inscrite dans la constitution, rappeler l'action des penseurs Catholiques-Sociaux, respect de la Vie de la consception à la mort, affirmation du mariage fondé sur l'union d'un homme et d'une femme, responsabilité des parents dans l'éducation des enfants, oui à l'immigration mais à une immigration européenne, de culture Chrétienne, lutte contre la christianophobie, soutient politique aux communautés Chrétiennes dans les pays où elles sont menacées, respecter le principe : “cujus regno, ejus religio”;

3. Prendre part aux luttes du peuple, dans les organisations que celui-ci se donne : voter en fonction de l'interet national, “pour le moins pire” : par exemple l'ALLIANCE ROYALE ou tout parti nationaliste ou souverainiste. Parallèlement, pour répondre à la grave crise que connaissent les populations, nous pensons utile de prendre des contacts avec des organisations politiques patritotes et identitaires, Royalistes et non-Royalistes, pour leur proposer une unité d'action à travers la mise en place ensemble d'un conseil Français de résistance à l'occupant, sous forme d'un cartel d'organisations.

4. Considérer que le changement ne pourra se faire QUE par les élections : être présents -quand et si celà est nécessaire- dans la rue. Usage de la propagande et de l'agitation. La propagande consiste à diffuser globalement l'ensemble des idées Royalistes relatives au projet de socièté que ceux-ci proposent : indépendance et rayonnement de la France, vocation Catholique de la “nation des Frances qui a Dieu pour fondateur”. L'agitation consiste à diffuser un message restreint souvent formulé par un slogan ou un mot d'ordre lancé dans une manifestation -”Ni maçonnique, ni islamiste, la France est Catholique !” ou “La France aux Français !”- illustrant tel ou tel aspect du projet Royaliste. Il paraît judicieux de décliner notre combat selon 3 axes : un axe spirituel, un axe politique, un axe socio-économique.

Si notre Royaliste inspire en France les Légitimistes et les néo-Légitimistes, il inspire à l'étranger le Carlisme espagnol et latino-américain, le Miguélisme portugais et brésilien, le néo-Bourbonisme napolitain, le Magyarisme des Pays du Visegrade (Hongrie, Slovaquie, République Tchèque, Pologne), le Hirosolymitime de Terre Sainte et des pays de l'ex-Empire Latin de Constantinople et les Rattachismes wallons, québéquois, valdostains et jurassiens.

La devise des Carlistes -DIEU, PATRIE, FOYERS ET ROI LEGITIME- peut à travers une communion traditionaliste s'appliquer à tous ces mouvements : nous nous proposons de nous faire l'échos de TOUTES ces actions Royalistes Françaises et étrangères et de tous les évènements contribubant à diffuser intelligement et efficacement le messages des Royalistes, qu'ils soient politiciens, historiens, pèlerins.

Pourquoi ce Plan d'Actions Royales Mutuelles immédiates ?

Nous partons du principe qu’il est de notre devoir d’agir pour ce que nous savons être bon. Les scrupules des honnête gens à s’inscrire dans l’action servent les œuvres de la Révolution et sont propices à ses projets à venir.

A qui ce PARMI est-il destiné ?

Aux Catholiques suffisamment éclairés pour être conscients de leur devoir moral,
Aux personnes de bonne volonté dont les valeurs morales sont suffisantes pour comprendre la nécessité d'un ordre naturel pouvant servir de socle à la Royaluté sociale du Christ, suffisantes pour se traduire en acte.

Confiant en la Divine Providence, rien ne nous empèche de voir le retour en France des institutions qui la firent naître, propérer et en firent aussi sa Grandeur...



Herve J. VOLTO, CJA
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

Messages : 203
Points : 263
Date d'inscription : 01/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

FORUM DE LA CHARTE DE FONTEVRAULT Empty Re: FORUM DE LA CHARTE DE FONTEVRAULT

Message par Léon Dubois le Mer 4 Déc - 8:14

Cette charte me fait penser au "projet" de la "gauche plurielle" d’antan... superbe...

A propos du régentisme, pouvez-vous nous expliquer comment vous allez détroner Louis XX quand il sera au pouvoir? au nom de qui, de quoi... d'une pseudo-mystique, de sa parole de créature? directement sur ordre divin?

Vous trouvez ça sérieux? pas moi...je trouve ça absolument délirant.
Léon Dubois
Léon Dubois
Disciple
Disciple

Messages : 50
Points : 341
Date d'inscription : 09/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

FORUM DE LA CHARTE DE FONTEVRAULT Empty Re: FORUM DE LA CHARTE DE FONTEVRAULT

Message par Hervé J. VOLTO le Mer 4 Déc - 10:06

Exellante question, Léon Dubois.

Depuis la chute de la Monarchie Légitime en 1830, à la suite de Bossuet, Bonald, Maîstre, les vrais Royalistes maintienent et manifestent LE PRINCIPE ROYAL qui est que LE ROI EST LA SEULE AUTORITE LEGITIME EMANANT DE DIEU. Car l’un d’eux, Maurice d’Andigné, a dit :

-C’est à la Légitimité Catholique et Royale que nous devons revenir… ce ne sont pas les hommes, si éminants soient-ils, qui sauvent un pays, ce sont les insitutions.

Qu'est-ce que la Légitimité ?

-La Légitimité est l'application du droit Royal Français tel qu'il est définit dans la théorie statutaire et les Lois Fondamentales du Royaume de France, écrit l'historien du droit Guy Auger (Guy Auger, Du Légitimisme à la Légitimité, in La Légitimité, N° 2, Janvier 1975).

L'intéret pour la Monarchie augmente à mesure que la République éloigne la France du Bien Commun. Dans ce combat doctrinal de défense du principe en attendant le Prince, une étape revient toujours : connaître et faire connaître les LOIS FONDAMENTALES DU ROYAUME DE FRANCE, qui désigent pour Roi Légitime l'Aîné Salique et CATHOLIQUE des Bourbons NE FRANCAIS et de naissance Légitime.

Jusque là vous me suivez ?

Bon, quand je suis devenu Président de notre Charte de Fontevrault, ce fut une Grace : je pensait me proposer pour la repésenter pour la Région PACA, étant de Nice, et on m'a bombardé Président... par défaut, car il n'y avait en face de moi qu'une dame agée et comme c'était le moment de nommer un nouveau Président, la Divine Providence m'a accordé cette Grace sans que j'en eu aucun mérite.

Tout celà pour vous dire que j'ai voulu rendre ce qui m'a été concédé gratuitment.

Le PRINCIPE ROYAL, qui fut définit par des juristes Royaux du temps des premiers Capétiens et qui se définit comme étant que LE ROI EST LA SEULE AUTORITE LEGITIME EMAMANT DE DIEU, inspire en France le LEGITIMIMSME, avant tout, et ces néo-Légitimisme que sont le Survivantisme, le Parmisme et le Providentialisme : LE PRINCIPE EST LE MEME, seul change le Prétendant. Des orléanistes convaincus mais Catholiques sincères comme le fut un Charles Péguy en son temps et plus près de nous un François-Marie Algould, peuvent rejoindre notre discourt : Dieu reconnaîtra les siens...

Gauche plurielle ? Si notre Royaliste inspire en France les Légitimistes et les néo-Légitimistes, il inspire à l'étranger le Carlisme espagnol et latino-américain, le Miguélisme portugais et brésilien, le néo-Bourbonisme napolitain, le Magyarisme des Pays du Visegrade (Hongrie, Slovaquie, République Tchèque, Pologne), le Hirosolymitime de Terre Sainte et des pays de l'ex-Empire Latin de Constantinople et les Rattachismes wallons, québéquois, valdostains et jurassiens.

Je suis convaincu qu'il est possible rassembler autour de la devise des Carlistes -DIEU, PATRIE, FOYERS ET ROI LEGITIME- et donc à travers une communion traditionaliste tous ces mouvements : nous nous proposons de nous faire l'échos de TOUTES ces actions Royalistes Françaises et étrangères et de tous les évènements contribubant à diffuser intelligement et efficacement le messages des Royalistes, qu'ils soient politiciens, historiens, pèlerins.

Le vrai Royaliste agira tout d'abord en Catholique, puis en Monarchiste, préparant le retour du Roi en France tout en défendant l'intéret national. En France, il se placera dans la CONTINUITE des CROISES, des LIGUEURS du temps d'Henri IV, des CHOUANS de Vendée et de Bretagne, des CHEVALIERS DE LA FOI qui firent tomber Napoléon et permirent le Restauration, des Ultraroyalistes, dit ULTRAS, de 1814 à 1830, des ZOUAVES PONTIFICAUX et des CAMELOTS DU ROI.

Pour ces vrais Royalistes, le sceau et l’emblème des Contrerévolutionnaires demeure le double-COEUR DE L'AMOUR surmonté de la CROIX DU SACRIFICE qu’ils arborent dès les guerres de Vendée sur le Drapeau national avec la devise « ESPOIR ET SALUT DE LA FRANCE » : le Général de Sonis en fera son drapeau.

La Charte de Fontevrault, que j'ai l'immense privilège de représenter en Italie, est un mouvement Royaliste : cela signifie que son objectif est de favoriser la restauration de la Royaute. Tout en reconaissant la validité des Lois Fondamentales du Royaume de France, elle considère que le futur Roi n'est pas identifié a ce jour : personne n'est vraiment d'accord sur qui doit monter sur le trne, au grand régal des républicains qui se gaussent de nos divisions.

parce qu'il faut UNE PREMIERE APPROCHE DE LA MANIERE DE SAUVER NOTRE PAYS EN LUI FAISANT RENOUER AVEC SES RACINES CATHOLIQUES ET ROYALES, et vu que le ROI caché HENRI V DE LA CROIX, s'il existe, est dans l'impossibilité objective de sortir de l'anonymat avant l'heure de Dieu, ces vrais Royalistes, qui adoptent le sceau et l’emblème des Contrerévolutionnaires demeure le double-COEUR DE L'AMOUR surmonté de la CROIX DU SACRIFICE qu’ils arborent dès les guerres de Vendée sur le Drapeau national avec la devise « ESPOIR ET SALUT DE LA FRANCE » , doivent se rassembler autour du Prince Louis, qui est le plus proche de nos idées, que nous devons voir comme Régent, dans l'attente du Roi qui sera Sacré à Reims : c'est le principe du Régentisme
https://www.sylmpedia.fr/index.php/Royalisme_r%C3%A9gentiste

SI (conditionnel) LE GRAND MONARQUE EXISTE, QUAND DIEU LE REVELERA A SON HEURE, ALORS SMTC HENRI V DE LA CROIX ETANT L'AINE, LE PRINCE LOUIS DEVRA S'EFFACER AVEC ELEGANCE.

Si le ROI caché HENRI V DE LA CROIX n'existe pas, laors notre Bon Prince Louis n'a rien à craindre.

Le Régentisme a pour but :

1. de montre aux Français un Prince bien visible, incarnant les véritables valeurs Catholiques et Royales.

2. la Régence Républicaine étant à bout de souffle, on ne peut laiser la France aux héritiers de la Monarchie de Juillet ou de l'Empire.

Pour vous, je développerai ces idées dans les rubriques POLITIQUE, RELIGION, HISTOIRE, TAVERNE ROYALE. J'espères que vous me donnerez votre opinion sur chaque sujet.
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

Messages : 203
Points : 263
Date d'inscription : 01/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

FORUM DE LA CHARTE DE FONTEVRAULT Empty Re: FORUM DE LA CHARTE DE FONTEVRAULT

Message par Hervé J. VOLTO le Mer 11 Déc - 10:41

Pour en savoir plus sur la Charte de Fontevrault
https://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

Messages : 203
Points : 263
Date d'inscription : 01/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

FORUM DE LA CHARTE DE FONTEVRAULT Empty Re: FORUM DE LA CHARTE DE FONTEVRAULT

Message par Hervé J. VOLTO le Mer 11 Déc - 10:48

Texte de la Charte de Fontevrault

Parce qu'il faut prier comme si tout dépendait de Dieu et agir comme si tout dépendait de nous (Liautey);
Parce que ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous sépare;
Parce que le temps passé par les Royalistes à se déchirer les uns les autres est du temps gaspillé qui pourrait être mieux consacré.

Les signataires de la Charte s’engagent:

1- à rester fidèles au service du prince et de sa descendance qu’ils ont choisi en leur âme et conscience (Jean d'Orléans pour les Orléanistes, Louis de Bourbon pour les Légitimistes, Henri de La Croix pour les Providentialistes);
2- à s'abstenir de toute querelle dynastique qui ne saurait qu’être préjudiciable à la restauration monarchique en France (Fidélité/Unité Royale : Fidélité au Prince, Unité autour du principe);
3 – à mettre en valeur, au besoin en les suscitant, les actions COMMUNES entreprises par tous les Royalistes soucieux de l'avenir du trône de France;

Pour ce faire, les signataires présents et à venir de cette Charte se réuniront le plus souvent qu’il leur sera possible au cour du jardin de la France, à l’ombre de l’abbaye royale de Fontevraud.
Lors de cette réunion, d’où toute discussion dynastique sera bannie, nous apprendrons à vivre ensemble et à faire de nos différences des richesses .

Il n'y a qu’un seul but, mais il y a plusieurs chemins: Fontevraud est l’image du bût unique, nos fidélités différentes mais complémentaires sont les chemins qui nous y conduiront

La Charte de Fontevrault est héritière, au même titre que les autres mouvements royalistes, de la tradition royale, parce que chrétienne, de la Monarchie française.

Pour son compte, elle entend assumer, avec une volonté farouche, cet héritage:
D’où l’appel qu’elle lance aux royalistes d’avoir ,avant toutes choses, à se comporter en chrétiens en mettant en application dans leur vie politique ces deux commandements issus du Pater:
a) pardonner les offenses faites par les militants qui servent un autre Prince que le nôtre,
b) s’en remettre à Dieu du point de savoir qui doit régner sur le trône de France; Que la Volonté de Dieu soit faite sur le trône comme au Ciel

* les différences d’orthographe dans le texte du nom du Bourg
– orthographe contemporaine: Fontevraud
– orthographe plus ancienne : Fontevrault
permettent de différencier le Bourg de Fontevraud et la Charte de Fontevrault
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

Messages : 203
Points : 263
Date d'inscription : 01/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

FORUM DE LA CHARTE DE FONTEVRAULT Empty Re: FORUM DE LA CHARTE DE FONTEVRAULT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum