Présentation

Présentation  Empty Présentation

Message par Erg74 le Mer 27 Fév - 5:10

Du 74 ... ex Solognot dans l’ancien forum royaliste.
Ancien catholique traditionaliste, je suis orthodoxe et je suis persuadé qu’on ne se convertit pas à l’orthodoxie mais qu’on y revient.
Mon avenir, si rien ne change ici, sera sûrement ailleurs qu’en France et probablement en Slovaquie. Je ne suis pas pour la république. J’aime beaucoup la personne de Louis XX qui ferait je n’en ai aucun doute un très bon roi, mais je ne crois pas ou du moins je crois de moins en moins à un retour de la monarchie en France. Je crois que "les temps sont venus" et peu m’importe en fait ce que devient notre monde dans lequel il me reste, étant à l’automne de ma vie, peu de temps à passer; mon avenir est ailleurs : " ... j’attends la résurrection des morts et la vie du siècle à venir ".
Erg74
Erg74
Disciple
Disciple

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par REQUETE CARLISTE le Mer 27 Fév - 7:39

Bonjour er bienvenue Erg7, en attendant de lire vos interventions c est un plaisir de vous retrouver ici.
D entendre votre voix orthodoxe parfois dissonnante mais au final le Prince nous rassemble.

Présentation  3495411069

Vénérable
Vénérable

Présentation  A4vico10

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Message par Largo Winch le Mer 27 Fév - 8:46

Bienvenue Erg74 ! Je comprend que tu aies évolué vers l'Eglise orthodoxe, qui me semble plus fidèle aux origines que l'actuelle église catholique qui s'effondre dans une "modernité" qui la livre à Satan !
Largo Winch
Largo Winch
Maître
Maître

Présentation  A4vico10

Message par Lysliane le Mer 27 Fév - 10:24

Bonjour et bienvenue Erg74.
Peut être si ça ne vous dérange pas , pour ceux qui ne le savent pas vraiment expliquer dans un post à cet effet les petites différences qu'il y a avec le catholicisme ,et ainsi faire mieux connaitre cette religion . Smile

Lysliane
Vénérable
Vénérable

Message par Erg74 le Mer 27 Fév - 11:07

Lysliane a écrit:Bonjour et bienvenue Erg74.
Peut être si ça ne vous dérange pas , pour ceux qui ne le savent pas vraiment expliquer dans un post à cet effet les petites différences qu'il y a avec le catholicisme ,et ainsi faire mieux connaitre cette religion . Smile

Comme disait le cardinal Congar, "tout est pareil et tout est différent".

Avoir ne serait-ce que la curiosité de vous renseigner sur les différences et sur le pourquoi de ces différences, est une intention louable.

Mais il ne faut pas oublier ce que disent les Grecs:« l'Orthodoxie se vit; elle n'est pas objet de description discursive; aucune parole humaine ne peut rendre compte de ce qu'est la vie dans l'Eglise du Christ. Il y a des choses que l'on ne peut raconter, des expériences que l'on ne peut communiquer.».

Voici pourquoi il est plus intéressant de vivre l'Orthodoxie appréhendée pour elle-même que de la regarder sous l'angle de la comparaison.
Erg74
Erg74
Disciple
Disciple

Message par Erg74 le Mer 27 Fév - 11:08

Merci pour votre accueil.
Erg74
Erg74
Disciple
Disciple

Message par Lysliane le Mer 27 Fév - 11:12

Je ne voyais pas ça comme une comparaison , les jeunes catholiques apprennent le catéchisme pour connaitre leur religion .Y a t-il la même chose chez vous .?

Lysliane
Vénérable
Vénérable

Message par Erg74 le Mer 27 Fév - 11:26

Lysliane a écrit:Je ne voyais pas ça comme une comparaison , les jeunes catholiques apprennent le catéchisme pour connaitre leur religion .Y a t-il la même chose chez vous .?

Voici un lien pour le catéchisme orthodoxe.

http://foi-orthodoxe.fr/wp-content/uploads/2018/06/Catéchisme-orthodoxe.pdf
Erg74
Erg74
Disciple
Disciple

Message par Lysliane le Mer 27 Fév - 11:28

Merci pour le lien Smile

Lysliane
Vénérable
Vénérable

Message par Prince de Talmont le Mer 27 Fév - 12:05

bienvenue Erg,
ici nous sommes tous orthodoxes, c'est-à-dire dans la vraie doctrine !
Nous sommes aussi pour que la vraie doctrine soit universelle, c'est-à-dire catholique !
Tant que nous ne nous abaissons pas à de la vulgaire protestation, à de la réforme de la Sainte Religion, tout va bien Smile

Au sujet de votre conclusion et sans vouloir vous offenser, je citerai cette maxime : le désespoir en politique est une sottise absolue.

Présentation  3495411069
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Vénérable
Vénérable

Présentation  A5comt10

Message par Laurent le Mer 27 Fév - 18:14

Bienvenue à vous
Laurent
Laurent
Expert
Expert

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Message par Cécile de Polignac le Mer 27 Fév - 18:41

bienvenue Erg Smile Présentation  3495411069
Cécile de Polignac
Cécile de Polignac
Sage
Sage

Présentation  A0page11

Message par Erg74 le Dim 3 Mar - 22:12

Merci merci Présentation  3495411069
Erg74
Erg74
Disciple
Disciple

Message par Chouan-XXI le Lun 4 Mar - 11:30

Cher Erg,
Dieu tout-puissant est bien le Maître de l'Histoire, et ce que les hommes ne peuvent faire, Lui peut le réaliser.
Par le passé, par la faute des hommes, la Sainte Église a subi des schismes, mais nous ne devons pas nous résigner à ces douloureuses blessures au Corps de l’Église, au Corps Mystique du Christ présent sur notre Terre.
Au milieu du siècle dernier, l’Église catholique a été elle-même blessée par le schisme de fait, même si personne ne l'a proclamé, induit par le Concile Vatican II.
Ce qui ne veut pas dire que les uns sont blancs comme neige, et les autres entièrement coupables : tous sont pécheurs, tous les chrétiens mêmes, car Dieu seul est Saint.
Prions tous pour que Dieu par Son infinie puissance et dans Son infinie sagesse, nous accorde l'Unité de Son Église.  
Seule une Église réunifiée sera capable d'annoncer l’Évangile à tout homme, jusqu'aux extrémités de la Terre, de retrouver son rayonnement d'antan, de porter aux millions et des milliards d'hommes en attente du Salut l'annonce de l’Évangile et le Salut que le Seigneur Dieu a payé si cher pour tous les hommes, pour les pécheurs.
Seule une Église unifiée sera capable d'attirer à elle tous les hommes de bonne volonté, quels que soient leurs nations, leurs cultures, leurs religions, pour partager son œuvre d'amour et de justice, avec toujours un ardent désir d'entrer dans les eaux du baptême.
Cher Erg, si nous prions tous ensemble pour le retour à l'unité de l’Église, son retour aux sources de l’Évangile, c'est-à-dire à l'enseignement même, vivant, du Seigneur, nous progresserons ensemble et harmonieusement vers le but commun.
Chouan-XXI
Chouan-XXI
Maître
Maître

Message par EDB le Lun 4 Mar - 15:27

Vous me gonflez avec votre schisme, justifez-vous. Je vous laisse ouvrir un nouveau fil de discussion si vous voulez bien répéter la litanie initiale de la FSSPX.
EDB
EDB
Maître
Maître

Présentation  A2chev10

Message par Chouan-XXI le Lun 4 Mar - 15:39

Cher EDB,
Pourriez-vous avoir le front et les oreilles moins cramoisies, et faire preuve de calme et d'amabilité, ou du moins de courtoisie, comme il sied à ce forum catholique et légitimiste ?
Si vous en voulez à la FSSPX, allez vous adresser à elle.
Et n'importe quel participant à ce forum peut se faire une idée, discuter et échanger, en se rendant sur http://laportelatine.org, non ?
Pourquoi faut-il que je recopie péniblement les milliers de pages accessibles à partir de cette adresse Internet ?
Et je me demande, que vous ont fait les catholiques traditionalistes de la FSSPX ?
(à propos, je ne suis pas d'accord avec tout ce qui se dit à la FSSPX non plus. Cela ne m'empêche pas d'aller à la Sainte Messe)
Chouan-XXI
Chouan-XXI
Maître
Maître

Message par EDB le Lun 4 Mar - 17:48

Je ne suis pas un fervent partisan de la FSSPX, c'est vrai. Pour autant vous reprenez leurs idées sans vous justifier, ce qui a le don de m'agacer. Je n'aime pas la paresse intellectuelle. Si je vous ai blessé je m'en excuse mais je veux qu'on aille au coeur du sujet. Je ne peux pas vous laisser dire ça alors que vous le dites gratuitement.
EDB
EDB
Maître
Maître

Présentation  A2chev10

Message par Chouan-XXI le Lun 4 Mar - 23:19

Je ne comprends pas vos griefs. Si vous voulez des justifications des positions de la FSSPX, voyez ce qu'elle dit et écrit, voyez les textes de Mgr Lefebvre. Ce n'est pas de la paresse intellectuelle de ma part, c'est bien la première fois de ma vie qu'on m'en accuse ! Mais vais-je répéter ce que chacun sait, ou ce qui est à la vue de tous ? Il me suffit de dire que, après toutes ces années d'expérience, et depuis peut-être une dizaine d'années (j'ai 70 ans), j'ai adhéré aux vues des Traditionalistes, sans réserve, du moins pour la doctrine en général. Même si quelques propos entendus de certains fidèles "tradis" m'ont parfois hérissé. Et même un livre que j'ai vu vendre dans une librairie tradi (sur le maréchal Pétain) m'a fait faire un bond (que j'ai contrôlé ; et pourquoi ? parce que je sais que personne n'est parfait, Dieu seul est Saint, et je prie pour que des deux côtés, concilaire et tradi, l'on se repente de ses erreurs et y remédie pour aller vers l'unité).
Mais si je m'arrête à des détails, à des apparences, etc., je ne ferais rien...
Je vous prie de ne pas m'en vouloir si je vous ai offensé, en toute fraternité chrétienne.
Chouan-XXI
Chouan-XXI
Maître
Maître

Message par Svetozar le Mar 5 Mar - 11:22

Bienvenue Erg ! Présentation  3495411069 Ravi de vous voir ici Présentation  3495411069
Svetozar
Svetozar
Postulant
Postulant

Présentation  A1ecuy10

Message par Invité le Jeu 7 Mar - 19:59

Bonjour,
Bienvenue parmi nous !

Invité
Invité