Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

DIVERSITE DU LEGITIMISME FRANCAIS

Aller en bas

DIVERSITE DU LEGITIMISME FRANCAIS Empty DIVERSITE DU LEGITIMISME FRANCAIS

Message par Hervé J. VOLTO Ven 13 Mar 2020 - 11:58



Une politique favorable à l'Eglise ? Le Royalisme en France, c'est avant tout une attitude cuturelle Catholique, celle de la Tradition. En politique, il participe du principe d'expension-évangélisation dont Léon XIII rependra l'idée : tout le contraire de l'actuel euro-mondialisme islamisant ! C'est aussi un nationalisme Français et Chrétien : mourir pour la Patrie, c'est mourir pour le Salut de la société Française destabilisée par les idées révolutionnaires. C'est enfin, face à la masse, l'affirmation de la personne.

Face à la monté de la terreur au nom de l'islam en France, de la barbarie anti-sémite comme anti-Chrétienne et à l'aveuglement de nos élites républicaines parvenues et sans morale, il ne faut pas s'étonner que beaucoups de Français se redécouvrent Catholiques et Royalistes...

Rappellons qu'à l’époque de la Révolution Française, le soutien du Roi est principalement exprimé par l'insurrection Vendéenne, puis les Chouans. Sous la Restauration, il existe plusieurs tendances Royalistes, dont celle des Ultra-Royalistes ou Ultras. À partir de la Monarchie de Juillet, la cause Royale est soutenue par les Orléanistes (partisans de Louis-Philippe de Bourbon-Orléans, devenu Roi des Français à la suite d'un coup d'état) et les Légitimistes (partisans la Monarchie Légitime représentée par eux par Charles X (mort en 1826), du « Duc d'Angoulême », de jure « Louis XIX » (mort en 1844) et du « Comte de Chambord », de jure « Henri V » (mort en 1883).
LeLlégitimisme n'a jamais eu d'unité sociale. Il a par contre correspondu à une sensibilité politique uniforme. Il n'a pas cependant pas proposé au-delà de la Restauration de l'aîné des Bourbons de solutions stratégiques de conquête du pouvoir uniforme.

• Sur le plan social, le Légitimisme du hobereau breton, celui du commerçant marseillais, celui des ouvriers catholiques du midi, celui de certains magnats de l'industrie commeBenoist d'Avit, sont demeurés différents les uns des autres.
• Sur le plan religieux, le Légitimisme ultramontain du Veuillot de la dernière période, le légitimisme néo-gallican de LA GAZETTE DE FRANCE, le légitimisme catholique libéral de Falloux, se sont trouvés en conflit.
• Sur le plan stratégique, le recours au coup de force militaire d'un Des Cars ou d'un Ducros, la méthode parlementaire d'un Berryer, la politique plébiscitaire préconisée par l'Abbé de Genoude ou un La Rochejaquelein dans le cadre de la revendication Royaliste nationale diffèrent radicalement : certains Providentialiste s'en inspireront.
• Sur le plan électoral, le courant Légitimiste a pu faire des choix divergents : alliance avec les autres tendances Légitimistes ou, parès la mort du Comte de Chambord avec les Orléanistes pour former le Fusionisme.
• Sur le plan programmatique, le projet absolutiste du Duc de Blacas était contradictoire avec les aspirations parlementaristes de la majorité des députés Légitimistes.
Selon Stéphane Rials, il existe une fausse symétrie entre Légitimisme et Orléanisme. Cette tendance poussée à l’extrême, et une désintérêt des Princes Carlistes pour la cause Française, conduira certains Légitimistes au prophétisme et à l’attente du Grand Monarque : de là naîtrons les Providentialistes.

Depuis la mort du Comte de Chambord, le Royalisme Français est caractérisé par un affaiblissement principalement imputable à la réussite apparente du régime de la Cinquième République qui donne un pouvoir fort au Président de la République, sorte de Monarque élu. Il faut y ajouter un manque de visibilité des divers Prétendants, une opinion publique globalement hostile à une Royauté à l'anglaise. Enfin, à cela s’ajoutent les rivalités des deux principaux courants, le Légitimiste et l’Orléaniste. L’opinion Royaliste est aujourd'hui principalement maintenue par l'Action Française, qui n'est pas entièrement Orléaniste amis possède une composante Providentailiste à travres l'école Phalangiste de l'Abbé Georges de Nantes..

Il existe aujourd’hui en France, plusieurs courants Légitmistes :

1. Le mouvement Légitimiste de stricte obeservence, pour qui LE ROI EST LASEULE AUTORITE LEGITIME EMENANT DE DIEU, reconnaît comme successeur des Rois de France le Prince Luis-Alfonso de Bourbon-Epagne, Duc d'Anjou et de Cadix, dit Louis-Alphonse de Bourbon, aîné visible de la dynastie Capétienne, descendant en ligne masculine de Louis XIV par son deuxième petit-fils. L’Union des Cercles Légitimistes de France (vocation doctrinale) et l’Institut de la Maison de Bourbon (vocation culturelle) regroupent une partie des Légitimistes, ainsi que le Centre d'Etudes Historiques, la fédération des associations Présence du Souvenir Bourbonien, l'Institut des Sciences Historiques, l'Association des Lys de France, le Mémorial de France à Saint-Denis, l'association Vendée Militaire, entre autres. Plusieurs site intrenet défendent la cause Légitimiste, notemment Vexila Gallie, qui est l'un des plus importants.

Les Légitimistes reconnaissent en le Roi de France le Lieutenant du Christ, qui est Roi des nations et donc Légitimement celui de la France. Pour les Légitimistes, le Roi est la seule autorité Légitime émanant de Dieu : pour eux, Louis Alphonse de Bourbon, Duc d’Anjou, Ainé des Bourbons d’Espagne, est l’Aîné visible des Bourbons, est Roi de France selon les Lois Fondamentales du Royaume de France.

2. Les Survivantistes sont des Néo-Légitimistes ne reconnaissant pas le prince Luis-Alfonso de Bourbon comme Aîné des Bourbons parce qu’ils croient en l’évasion et la Survivance de Louis XVII.

Ils sont à leur tour divisés en :

-Survivantistes Naundorffistes, qui professent que Naundorff était Louis XVII et qu’ainsi, les descendants actuels de Naundorff sont les descendants de Louis XVII.

-Survivantistes non-Nandorffistes, qui croient que Naundorff n’était pas Louis XVII mais un enfant chargé de jouer son rôle pour égarer les recherches: c’est la thèse entre autre du livre NAUNDORFF, FAUX PRINCE, VRAI PRETENDANT, qui affirme que Naundorff serrait un bâtard du dernier Condé dont la cuisinière était hollandaise et se nommait d‘ailleurs… EMMA NAUNDORFF ! Charles-Louis Nanudorff fut-il le demi-frère du malheureux Duc d’Enghien? Quand à la véritable descendance Salique de Louis XVII, issu du premier petit-fil de Louis XIV, elle serait en tout cas inconnue encore aujourd’hui : de là les Survivantistes et les Provvidentialistes, qui s'en remettent à Dieu pour le choix à venir...

L'Institut Louis XVII est l'association Royaliste qui regroupe le plus de Survivantistes.

3. Les Parmistes étaient également des Néo-Légitimistes ne croyant pas en la Survivance de Louis XVII ni en celle de la permanance d'une branche Aînée, oubliée mais Légitime, des Bourbons. Ils considérairent que la branche Espagne des Bourbon est bâtarde depuis l’affaire Puig Molto.De ce point de vue, ils considéraient que le neveu unique d’Henri V, Robert de Parme (vivant à Biarritz), puis son fils Sixte de Bourbon-Parme (qui vivait à Paris et épousa une La Rochefoucauld), puis le frère de ce dernier, François-Xavier (qui vivait à Lignières et épousa une Bourbon-Busset), ont assurément maintenu la lignée Française de nos Rois en France, comme le fait aujourd’hui le Prince Sixte-Henri de Bourbon-parme (né à Pau en 1940, baptisé au jurançon, habitant son château de Lignières). Mais depuis peu, le Prince Sixte-Henri, sans enfants, aurait abandonné se Prétentions car il aurait reçut la révélation de la Véritable Descendance Royale annoncée par les prophéties du Grand Monarque : celle-ci pourrait être issue d'une branche Aînée, OUBLIEE MAIS LEGITIME, des Bourbons.

4. Les Providentialistes sont des Néo-Légitmismtes qui croient que le Grand Monarque à venir ne sera désigné que par Dieu Seul. Ils croient que le futur Roi HENRI V DE LA CROIX ne descend de Louis XVII que PAR SA MERE (la branche coupée des Lys) mais pourrait descendra PAR SON PERE d’une hypothétiquebBRANCHE AINNE OUBLIEE NAIS LEGITME des Bourbons (la branche Aînée de Saint-Louis), celle des Bourbons-Montpensier, elle même subdivisée en des Bourbons lorraino-italiens, dits Bourbons Montpensier d'Albon de La Croix, puis en une ligne cadette des Bourbons-Montpnsier de Bhopal retrouvés quand à elle en Inde au XIX° siècle: le futur Grand Monarque serait donc descendant du lorraino-italien Prince au Masque de Fer PAR SON PERE et de Louis XIV PAR SA MERE : ce double Bourbon -le Sang de France ne se présume pas, ce qui exclut pas mal de monde, Aristos compris!- pourrait revendiquer LA TOTALITE DE L'HERITAGE ROYAL FRANCAIS. Si le Grand Monarque est encore inconnu de tous, cette théorie d'une lignée cachée a le mérite de donner une explication à l’énigme du Masque de Fer. Cette dernière théorie est défendue aujourd'hui par Frank Abed : son Providentialisme Légitimant se nomme Ultra-Légitimisme. L'ULTRA-LEGITIMISME est un mouvement Royaliste : cela signifie que son objectif est de favoriser la restauration de la Royauté Légitime et Tout en reconnaissant la validité des LOIS FONDAMENTALES DU ROYAUME DE FRANCE, il considère que le futur Roi n'est pas identifié à ce jour. Ou bien il émergera du combat antimondialiste, et ce sera le début d'une nouvelle dynastie, PEUT-ETRE LA BRANCHE AINEE, OUBLIEE MIS LEGITIME DES BOURBONS, ou bien ce sera le descendant du jeune Roi Louis XVII qui, comme on le sait aujourd'hui, a été "exfiltré" de la prison du Temple, ou.. DES DEUX ! Mais nous ne savons pas où se trouve cette branche Royale aujourd'hui.

En attendant, la Régence doit être confiée au duc d’Anjou car il est L'AINE VISIBLE des Bourbons. Cette notion –nouvelle , mais fondatrice- a parfois suscité les interrogations de certains qui ont pu –fort logiquement– se demander s’il n'existait pas alors un AINE INVISIBLE qui pourrait alors être qualifié –et il serait le seul à pouvoir l’être- d'AINE SALIQUE.

Pour résumer, le Légitimisme a inspiré en France ces Néo-Légitimismes que sont le Survivantisme, le Providentailsime et le Régentisme, et à l’étranger le Carlisme espagnol et latino-américain, le Miguélisme portugais et brésilien, le Néo-Bourbonisme napolitain et parmesan, le Jacobitisme écossais et irlandais, le Magyarisme des Pays de Visegrad (Homngrie, Slovaquie, Bohème, Pologne) et le HIérosolimitisme de Terre Sainte et de Pays de l'ex-Empire Latin de Constantinople. Le principe défendu est le même, seul la personalité du Prétendant change. La Communion Traditionnelle du Prince Sixte-Henri de Bourbon-Parme soutient tous ces mouvements.
Si c’est Dieu qui fait les Rois, qui choisira notre Roi et nous le donnera, toute querelle dynastiques est inutile ! Confiants en la Divine Providence, nous, Royalistes, nous devons à tous les descendants actuels de nos Rois, respect, sympathie et affection: Prions pour nos Princes...




Hervé J. VOLTO, CJA

________

A lire:

-Pour un Royalisme people (prononcer pipole): Pierre Miquel, Les derniers Rois d’Europe (Robert Laffont)

-Pour un Royalisme politique: François-Marie Algould, France, notre seule patrie (Editions de Chiré) http://www.chire.fr/A-133777-france-notre-seule-patrie.aspx

-Pour un Royalisme spirituel: Marquis de la Franquerie, Le caractère sacré et divin de la Royauté en France (Editions de Chiré) http://www.librairiefrancaise.fr/fr/home/121-le-caractere-sacre-et-divin-de-la-royaute-en-france-marquis-de-la-franquerie.html


Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

DIVERSITE DU LEGITIMISME FRANCAIS A5comt10
Messages : 4590
Points : 8951
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum