Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Histoire de France.

3 participants

Aller en bas

Histoire de France. Empty Histoire de France.

Message par Bryand Mer 1 Avr 2020 - 12:21

---   
Introduction Hérodote:
Les Français aiment leur Histoire sans doute plus que tout autre peuple.
Faut-il s'en étonner ?
La France, très diverse d'un point de vue géographique et humain,
est une création de l'Histoire.


Introduction d'autre part: C'est souvent l'histoire de l'histoire, l'histoire des peuples.
Toute histoire a au fond la même origine
L'histoire de chaque pays se situe entre les deux.
Leurs histoires se réuniront-elles un jour?
Et reconnues pour le même destin?
Quant à l'intensité de mission... ?
Le partage des peuples?


Que confirme notre recherche?
Quelle conscience avons-nous de l'histoire?
Commençons notre exploration avec la formidable encyclopédie Hérodote.
Scrutons la profondeur de notre connaissance... 


_________________
Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église-
Bryand
Bryand
Vénérable
Vénérable

Histoire de France. A0page11
Messages : 3313
Points : 5278
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 61
Localisation : Amérique, Québec, Montréal.

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de France. Empty Conscience...

Message par Ibralous Lun 10 Aoû 2020 - 15:43

Bryand a écrit:---   
Quelle conscience avons-nous de l'histoire?
Voici quelques extraits de mon ouvrage "GENS DU LIVRE en Eurasie occidentale, Afrique du Nord et Sahel, des premiers siècles de l’ère chrétienne à l’aube de la révolution thermodynamique" que j'aurai plaisir à vous transmettre... si vous osez l'étude d'un point de vue "autre". Contactez-moi alors via la messagerie du forum pour un envoi par courriel.      

[...] « On ne se pose qu’en s’opposant ». Cette vérité relationnelle – et tout autant relative… – situe très simplement l’altérité largement millénaire entre les aires musulmanes et chrétiennes, singulièrement arbitrée par un judaïsme longtemps ambigu. [...] Le parti pris est une récurrence organique en Histoire, en dépit des meilleures intentions. Ne pas mentir ; s’en tenir aux sources les plus sûres ; vérifier au mieux les hypothèses ; en signaler les incertitudes ; n’empêchent ni de définir, implicitement ou explicitement, un cadre de pensée, ni de trier dans la masse des faits. C’est de cette manière que des autorités incontestables ont pu, et peuvent encore, signer des ouvrages d’Histoire « universelle » en accordant une place démesurée à celle de l’Occident et réduisant en conséquence l’impact de civilisations aussi prestigieuses que la Chine ou l’Islam à quelques pour cent, voire moins d’un pour cent, de leur œuvre. Quel dommage ! [...]

Et pour ce qui est du contenu susceptible de vous dresser les cheveux sur la tête, la note suivante :
"C’est après le soulèvement de la Provence, contre la domination franque, dans les années 714-716, sous la conduite du patrice Antenor, et le ravage consécutif de l’Occitanie orientale, par Charles Martel, en 719, qu’à l’automne de la même année, les musulmans entrent à Narbonne, avant de s’allier, en 735, à Mauronte, duc de Provence, dans la conquête de la vallée du Rhône jusqu’en Bourgogne. La contre-attaque de Charles Martel, allié à quelques grands propriétaires terriens provençaux (comme les Abbon) puis aux Lombards, s’achève par la défaite des musulmans (bataille de la Berre, en 737), et de tous ceux [essentiellement des ariens] qui ont pactisé avec eux, tués ou vendus en esclaves, tandis que leurs biens sont donnés aux guerriers francs et la Septimanie mise à feu et à sang. La prise de Narbonne, en 759, par Pépin le bref, après sept longues années de siège – une résistance significative, là encore, du pacte conclu entre les Sarrasins et les populations locales – sonne le glas des espérances languedociennes. Voir notamment Sénac P., Les Carolingiens et Al-Andalus  - 8ème/9ème siècle, Maisonneuve & Larose, Paris, 2003 ; Musulmans et Sarrasins dans le sud de la Gaule - 8ème/9ème siècle, Le Sycomore, Paris, 1980 ; Baratier E., Histoire de la Provence, Privat, 1987 ; ou encore Charafedinne M., La conquête musulmane en France et ses conséquences sociales jusqu'au 14ème siècle, Thèse de 3ème cycle, Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3, 2003."

Cela dit, l'objet de mon travail va évidemment bien au-delà de cette note de bas de page, comme en témoigne la fin de l'introduction de l'ouvrage : "[...] Il y a, dans l’altérité, quelque chose du dédoublement, de la perspective en miroir, plus ou moins déformé, plus ou moins déformant. Aussi nous a-t-il paru intéressant – peut-être même nécessaire – d’initier nos recherches par un travail de correction visuelle, en proposant, au lecteur, une succession de décalages entre christianisme, islam et judaïsme – par ordre alphabétique, les trois religions civilisées de l’Ouest eurasien – en jouant sur des lectures en miroir des événements les concernant, des coïncidences spatiales et des faits qui ne deviennent suggestifs qu’en ce qu’on les perçoit dans leur relativité, ici trinitaire. Un nouvel état d’esprit peut alors apparaître. En admettant que tout progrès conscient n’est que l’envers d’un inconscient regret –  « regrès »… – on en vient à considérer ses aspects pathologiques et concevoir autrui, dans sa différence évolutive, comme un médecin potentiel. L’altérité redevient un véritable lieu de connaissance. [...]"
Respectueusement vôtre,
Ibralous
Ibralous
Chef
Chef

Messages : 115
Points : 1956
Date d'inscription : 14/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de France. Empty Re: Histoire de France.

Message par Bryand Lun 24 Aoû 2020 - 21:15

Ibralous a écrit:
Bryand a écrit:---   
Quelle conscience avons-nous de l'histoire?
Voici quelques extraits de mon ouvrage "GENS DU LIVRE
           en Eurasie occidentale, Afrique du Nord et Sahel,
          des premiers siècles de l’ère chrétienne à l’aube de la révolution thermodynamique
"
      que j'aurai plaisir à vous transmettre...
    si vous osez l'étude d'un point de vue "autre".
   Contactez-moi alors via la messagerie du forum pour un envoi par courriel.      

[...] « On ne se pose qu’en s’opposant ».
     Cette vérité relationnelle – et tout autant relative…
            – situe très simplement l’altérité largement millénaire
                     entre les aires musulmanes et chrétiennes,
                     singulièrement arbitrée par un judaïsme longtemps ambigu.
[...]
                  Le parti pris est une récurrence organique en Histoire, en dépit des meilleures intentions.
           Ne pas mentir ;
       s’en tenir aux sources les plus sûres ;
            vérifier au mieux les hypothèses ;
          en signaler les incertitudes ;
        n’empêchent ni de définir, implicitement ou explicitement, un cadre de pensée,
           ni de trier dans la masse des faits.
      C’est de cette manière que des autorités incontestables ont pu, et peuvent encore,
            signer des ouvrages d’Histoire « universelle »
               en accordant une place démesurée à celle de l’Occident
                et réduisant en conséquence l’impact de civilisations aussi prestigieuses
                        que la Chine ou l’Islam
           à quelques pour cent, voire moins d’un pour cent, de leur œuvre. Quel dommage !
[...]

Et pour ce qui est du contenu susceptible de vous dresser les cheveux sur la tête,
      la note suivante :
        "C’est après le soulèvement de la Provence, contre la domination franque,
            dans les années 714-716,
           sous la conduite du patrice Antenor,
       et le ravage consécutif de l’Occitanie orientale, par Charles Martel, en 719,
   qu’à l’automne de la même année, les musulmans entrent à Narbonne,
         avant de s’allier, en 735, à Mauronte, duc de Provence,
                dans la conquête de la vallée du Rhône jusqu’en Bourgogne.

     La contre-attaque de Charles Martel,
          allié à quelques grands propriétaires terriens provençaux (comme les Abbon) puis aux Lombards,
             s’achève par la défaite des musulmans (bataille de la Berre, en 737),
         et de tous ceux
[essentiellement des ariens]
       qui ont pactisé avec eux, tués ou vendus en esclaves,
             tandis que leurs biens sont donnés aux guerriers francs
                  et la Septimanie mise à feu et à sang.
    La prise de Narbonne, en 759, par Pépin le bref,
       après sept longues années de siège
             –  une résistance significative, là encore,
               du pacte conclu entre les Sarrasins et les populations locales –
       sonne le glas des espérances languedociennes
.
                  Voir notamment Sénac P., Les Carolingiens et Al-Andalus  - 8ème/9ème siècle, Maisonneuve & Larose, Paris, 2003 ;
                              Musulmans et Sarrasins dans le sud de la Gaule - 8ème/9ème siècle, Le Sycomore, Paris, 1980 ;
                            Baratier E., Histoire de la Provence, Privat, 1987 ;
              ou encore
                   Charafedinne M., La conquête musulmane en France et ses conséquences sociales jusqu'au 14ème siècle,
                                 Thèse de 3ème cycle, Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3, 2003."


Cela dit, l'objet de mon travail va évidemment bien au-delà de cette note de bas de page,
      comme en témoigne la fin de l'introduction de l'ouvrage :
             "[...] Il y a, dans l’altérité, quelque chose du dédoublement,
                  de la perspective en miroir, plus ou moins déformé, plus ou moins déformant.
         Aussi nous a-t-il paru intéressant – peut-être même nécessaire –
             d’initier nos recherches par un travail de correction visuelle,
          en proposant, au lecteur, une succession de
            décalages entre christianisme, islam et judaïsme –
       par ordre alphabétique,
         les trois religions civilisées de l’Ouest eurasien –
      en jouant sur des lectures en miroir des événements les concernant,
       des coïncidences spatiales et des faits qui ne deviennent suggestifs
         qu’en ce qu’on les perçoit dans leur relativité, ici trinitaire.
 Un nouvel état d’esprit peut alors apparaître.
   En admettant que tout progrès conscient
          n’est que l’envers d’un inconscient regret –  « regrès »… –
     on en vient à considérer ses aspects pathologiques et concevoir autrui,
        dans sa différence évolutive, comme un médecin potentiel.
     L’altérité redevient un véritable lieu de connaissance.
[...]"
Respectueusement vôtre...

Bonjour Ibralous.
Et que souhaiteriez vous?
Une conciliation qui dissocierait de notre foi l'un des plus grands dogmes de la chrétienté: la Trinité?
La Trinité ne se relativise pas.
Autant la Révélation.

Il ne me semble pas que nous parlerions de l'HISTOIRE (ici spécifiquement de la France).
Quant aux combats contre les Sarrasins en cette période nommée de Charles Martel et Pépin le Bref,
c'est qu'ils ont tenté (ces Sarrasins) de conquérir le Languedoc;
ce sont des ennemis- AUCUN PACTE ne fut fait alors avec eux...
faut-il préciser qu'ils ont été chassés derechef par nos forces  d'armées 
         qui répondaient à des forces armées qui auraient voulu assujettir la chrétienté.
Je ne vois aucune possibilité de conciliation dans une telle situation:
des hommes armés venus pour conquérir....
L'HISTOIRE universelle est unanime et donc objective:
les Sarrasins sont des conquérants et des  envahisseurs 
           à combattre dans la plupart des contextes.


Mais je me servirai éventuellement de certaines parties de vos affirmations.

Cependant restons dans l'histoire de la France.

Amicalement!
AndréB


Dernière édition par Bryand le Lun 24 Aoû 2020 - 21:45, édité 1 fois

_________________
Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église-
Bryand
Bryand
Vénérable
Vénérable

Histoire de France. A0page11
Messages : 3313
Points : 5278
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 61
Localisation : Amérique, Québec, Montréal.

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de France. Empty Re: Histoire de France.

Message par Bryand Lun 24 Aoû 2020 - 21:28

Et une des époques qui m'interpellent beaucoup 
        est celle des guerres de Vendée 
      faites par des Français contre des Français....

Un petit bout anticlérical (dans la 1ère vidéo) qui ne représente nullement l'ensemble du clergé 
                   ni l'opinion de tous, il va s'en dire.



Pour une histoire mieux contextualisée- Histoire pour tous- 


Dernière édition par Bryand le Mar 25 Aoû 2020 - 13:33, édité 1 fois

_________________
Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église-
Bryand
Bryand
Vénérable
Vénérable

Histoire de France. A0page11
Messages : 3313
Points : 5278
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 61
Localisation : Amérique, Québec, Montréal.

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de France. Empty Re: Histoire de France.

Message par Ibralous Lun 24 Aoû 2020 - 23:12

Bryand a écrit:
Ibralous a écrit: 
[...] initier nos recherches par un travail de correction visuelle, en proposant, au lecteur, une succession de décalages entre christianisme, islam et judaïsme – par ordre alphabétique, les trois religions civilisées de l’Ouest eurasien – en jouant sur des lectures en miroir des événements les concernant, des coïncidences spatiales et des faits qui ne deviennent suggestifs qu’en ce qu’on les perçoit dans leur relativité, ici trinitaire.
Une conciliation qui dissocierait de notre foi l'un des plus grands dogmes de la chrétienté : la Trinité?
Désolé de mon emploi peut-être équivoque de l'adjectif "trinitaire". En l’occurrence que vous citez, il signifiait simplement " relatif à un ensemble de trois parties" : christianisme, islam et judaïsme – par ordre alphabétique, les trois religions civilisées de l’Ouest eurasien. Et non pas bien évidemment le dogme de votre foi. Ceci dit, auriez-vous un autre adjectif pour désigner aussi précisément cet ensemble, sans risquer la moindre équivoque ?

Quant aux musulmans qui
Bryand a écrit:ont tenté de conquérir le Languedoc, ce sont des ennemis - AUCUN PACTE ne fut fait alors avec eux...
vous faites erreur : lisez les historiens dont je vous ai donné les références, à commencer par l'incontournable P. Senac. Je comprends que vous soyez abusés, comme tant d'autres - et moi-même avant que je n'entreprenne une profonde révision de mes préjugés - par une présentation de l'Histoire non pas universelle - elle reste à écrire, si tant est qu'elle soit possible - mais d'autant plus partisane qu'elle fut rabâchée des siècles durant en Occident. Il m'a fallu dix années d'études, avec cette volonté de trouver autre chose que ce qu'on m'avait servi dès l'école primaire, pour entrevoir la réalité d'une France très partagée à l'époque des Carolingiens. Je soutiens, avec des arguments conséquents, cette idée que les musulmans n'ont pu s'implanter, au Moyen-Orient chrétien (forte présence monophysite et  nestorienne), Maghreb, Espagne et Sud français (majoritairement ariens, après plus de trois siècles de domination vandale ou wisigothe) qu'en vertu de pactes avec des populations non-trinitaristes, chrétiennes et juives, variablement tracassées par le pouvoir byzantin, à l'Est, ou les partisans de Rome, à l'Ouest (notamment les Francs).
Amicalement,
Ibralous
Ibralous
Chef
Chef

Messages : 115
Points : 1956
Date d'inscription : 14/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de France. Empty Re: Histoire de France.

Message par Ibralous Lun 24 Aoû 2020 - 23:14

Bryand a écrit:
Ibralous a écrit: 
[...] initier nos recherches par un travail de correction visuelle, en proposant, au lecteur, une succession de décalages entre christianisme, islam et judaïsme – par ordre alphabétique, les trois religions civilisées de l’Ouest eurasien – en jouant sur des lectures en miroir des événements les concernant, des coïncidences spatiales et des faits qui ne deviennent suggestifs qu’en ce qu’on les perçoit dans leur relativité, ici trinitaire.
Une conciliation qui dissocierait de notre foi l'un des plus grands dogmes de la chrétienté : la Trinité?
Désolé de mon emploi peut-être équivoque de l'adjectif "trinitaire". En l’occurrence que vous citez, il signifiait simplement " relatif à un ensemble de trois parties" : christianisme, islam et judaïsme – par ordre alphabétique, les trois religions civilisées de l’Ouest eurasien. Et non pas bien évidemment le dogme de votre foi. Ceci dit, auriez-vous un autre adjectif pour désigner aussi précisément cet ensemble, sans risquer la moindre équivoque ?

Quant aux musulmans qui
Bryand a écrit:ont tenté de conquérir le Languedoc, ce sont des ennemis - AUCUN PACTE ne fut fait alors avec eux...
vous faites erreur : lisez les historiens dont je vous ai donné les références, à commencer par l'incontournable P. Senac. Je comprends que vous soyez abusés, comme tant d'autres - et moi-même avant que je n'entreprenne une profonde révision de mes préjugés - par une présentation de l'Histoire non pas universelle - elle reste à écrire, si tant est qu'elle soit possible - mais d'autant plus partisane qu'elle fut rabâchée des siècles durant en Occident. Il m'a fallu dix années d'études, avec cette volonté de trouver autre chose que ce qu'on m'avait servi dès l'école primaire, pour entrevoir la réalité d'une France très partagée à l'époque des Carolingiens. Je soutiens, avec des arguments conséquents, cette idée que les musulmans n'ont pu s'implanter, au Moyen-Orient chrétien (forte présence monophysite et  nestorienne), Maghreb, Espagne et Sud français (majoritairement ariens, après plus de trois siècles de domination vandale ou wisigothe) qu'en vertu de pactes avec des populations non-trinitaristes, chrétiennes et juives, variablement tracassées par le pouvoir byzantin, à l'Est, ou les partisans de Rome, à l'Ouest (notamment les Francs).
Amicalement,
Ibralous
Ibralous
Chef
Chef

Messages : 115
Points : 1956
Date d'inscription : 14/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de France. Empty Re: Histoire de France.

Message par Bryand Mar 25 Aoû 2020 - 0:04

Ibralous a écrit:
Bryand a écrit:
Ibralous a écrit: 
[...] initier nos recherches par un travail de correction visuelle,
         en proposant, au lecteur, une succession de décalages
          entre christianisme, islam et judaïsme
       – par ordre alphabétique, les trois religions civilisées de l’Ouest eurasien
     – en jouant sur des lectures en miroir des événements les concernant,
      des coïncidences spatiales et des faits qui ne deviennent suggestifs
       qu’en ce qu’on les perçoit dans leur relativité, ici trinitaire.
Une conciliation qui dissocierait de notre foi l'un des plus grands dogmes de la chrétienté : la Trinité?
Désolé de mon emploi peut-être équivoque de l'adjectif "trinitaire". En l’occurrence que vous citez, il signifiait simplement " relatif à un ensemble de trois parties" : christianisme, islam et judaïsme – par ordre alphabétique, les trois religions civilisées de l’Ouest eurasien. Et non pas bien évidemment le dogme de votre foi. Ceci dit, auriez-vous un autre adjectif pour désigner aussi précisément cet ensemble, sans risquer la moindre équivoque ?

Quant aux musulmans qui
Bryand a écrit:ont tenté de conquérir le Languedoc, ce sont des ennemis - AUCUN PACTE ne fut fait alors avec eux...
vous faites erreur : lisez les historiens dont je vous ai donné les références, à commencer par l'incontournable P. Senac. Je comprends que vous soyez abusés, comme tant d'autres - et moi-même avant que je n'entreprenne une profonde révision de mes préjugés - par une présentation de l'Histoire non pas universelle - elle reste à écrire, si tant est qu'elle soit possible - mais d'autant plus partisane qu'elle fut rabâchée des siècles durant en Occident. Il m'a fallu dix années d'études, avec cette volonté de trouver autre chose que ce qu'on m'avait servi dès l'école primaire, pour entrevoir la réalité d'une France très partagée à l'époque des Carolingiens. Je soutiens, avec des arguments conséquents, cette idée que les musulmans n'ont pu s'implanter, au Moyen-Orient chrétien (forte présence monophysite et  nestorienne), Maghreb, Espagne et Sud français (majoritairement ariens, après plus de trois siècles de domination vandale ou wisigothe) qu'en vertu de pactes avec des populations non-trinitaristes, chrétiennes et juives, variablement tracassées par le pouvoir byzantin, à l'Est, ou les partisans de Rome, à l'Ouest (notamment les Francs).
Amicalement,
Trinitaire en ce cas n'a pas de valeur historique...
Ces religions ne sont pas réunies étant disjointes 
    dans l'évolution de leur pensée .
----------------------------
Ibralous.
Pas du tout.
Je ne fais pas erreur. Je ne suis nullement abusé.
N'entrez pas dans ces avenues qui ne m'intéressent pas.
L'Histoire a des règles strictes et les documents sont nombreux à refléter
    son écriture qui n'est pas confiée à qui veut bien se croire en se racontant ce que son imagination produira.
Vous seriez sans doute un bon scénariste de science fiction en rêvant 
   d'un assemblage ''trinitaire'' qui ressemble plus à un éclectisme.
Mais là nous ne parlons plus de formation rigoureuse...

Votre P. Sénac est un spécialiste de l'OCCIDENT MUSULMAN. Point.
Vous avez parlé de batailles armées-
Nous connaissons très bien ce que furent les Sarrasins.
Lorsque je tomberai sur une de mes biographies de saints qui ont eu affaire de leur temps à des Sarrasins
     je ferai un petit détour pour vous en parler à partir d'un fait.

L'histoire parle de faits.

Ça c'est comme les sectes qui prétendront réécrire la meilleure compréhension 
        des Écritures alors qu'elles sont complètement amenées 
      outre l'Institution vivante que le Christ a fondée historiquement bien vivante depuis 2000 ans.

Les biographies sont une partie étudiée de l'Historien
         (avec un grand H pour les différencier de tous les touristes de passages
              qui n'ont pas de règles précises. 
        Nul ne peut parler de l'Histoire sans ces règles,
            sinon ce n'est qu'un passe temps qui ne sert qu'à divertir. )
                    -C'est une fiction racontée que les Historiens écarteront du revers de la main.

L'historiographie est l'histoire des méthodes des nombreuses disciplines historiques qui n'ont cessé d'évoluer.
Plein d'autres sciences s'ajoutent qui contribuent à passer au peigne fin sans parti pris et qui sont en mesure de corroborer la validité des faits. NOUS PARLONS DE FAITS EN HISTOIRE.
     Tout peut être un intérêt d'histoire, 
         par exemple le déroulement des événements,
               les progressions de vie de sociétés comparées au cours des siècles, etc.
      L'historien utilise différentes sources :
             des sources privées
             comme les témoignages écrits ou oraux ; 
           des sources publiques (presse, archives) 
           et des sources matérielles (objets, monnaie, 
                          vestiges archéologiques). 
        Tous les objets, les sources et les méthodes de l'Histoire
        ont continuellement évolué et sont capables de reconnaître 
        des faits depuis longtemps derrière nous.
Ne croyez pas que c'est laissé au hasard.
Ce n'est là qu'un petit aperçu de ce que c'est qu'une étude sérieuse.


Je dirais même que certaines de vos expressions sont déjà en manque d'objectivité.
Nullement intéressant pour quelqu'un en quête de l'Histoire-
Vos propos ressemblent plus à des romans de fiction, sans vouloir vous offenser.



Ce sujet ne m'intéresse pas, selon les propos vers lesquels vous tendez.
Amicalement!
AndréB

Nous sommes en Histoire de la France.

_________________
Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église-
Bryand
Bryand
Vénérable
Vénérable

Histoire de France. A0page11
Messages : 3313
Points : 5278
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 61
Localisation : Amérique, Québec, Montréal.

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de France. Empty Re: Histoire de France.

Message par Ibralous Mar 25 Aoû 2020 - 16:18

Merci, Briand, d'éviter d'être insultant et de mépriser mes longues années de recherche studieuse.
Bryand a écrit:L'Histoire a des règles strictes et les documents sont nombreux à refléter son écriture qui n'est pas confiée à qui veut bien se croire en se racontant ce que son imagination produira. Vous seriez sans doute un bon scénariste de science fiction en rêvant d'un assemblage ''trinitaire'' qui ressemble plus à un éclectisme. Mais là nous ne parlons plus de formation rigoureuse...

Oui,
Bryand a écrit:NOUS PARLONS DE FAITS EN HISTOIRE.
Et ceux  que j'ai relevé de la transition mérovin-carolingienne ne vous sont peut-être pas connus mais sont aisément vérifiables avec un tant soit peu de rigueur intellectuelle. Et donc voici, à ne s'en tenir qu'à l'Histoire de la France, puisque c'est le strict objet de ce fil :

Antenor représente les Mérovingiens en Provence à une époque où l'autorité de ceux-ci est contestée par les maires du Palais. L'historien Pierre Riché précise qu'Anthénor est un aristocrate de la cour de Neustrie représentant le maire du palais, mais cherchant à s'émanciper de sa tutelle. L'autorité d'Antenor en Provence repose sur ses possessions foncières et le contrôle des revenus ecclésiastiques et séculiers. Il a beaucoup de partisans ainsi que de nombreux opposants, dans et hors de son duché. A Marseille, il confisque des biens de l'abbaye de Saint-Victor et ordonne d'en bruler les titres de propriété, ce qui met en évidence un usage des puissants de l'époque : confiscation des biens ecclésiastiques pour rétribuer leurs partisans.

Le Protocole rédigé à Digne en 780 contenu dans le cartulaire de Saint-Victor qui nous renseigne sur ces spoliations, évoque également une révolte, probablement autour des années 714-716 (711-714 pour Georges de Manteyer ou selon Michel Rouche à partir de 696-697 ou 702), qui dresse Antenor contre Pépin de Herstal puis contre Charles Martel. Le laconisme du texte ne permet de se rendre compte si cette rébellion peut être comparée aux révoltes aquitaines dont Charles Martel ne vient à bout que par l'extermination des élites et la politique de la terre brulée. Du silence des sources par rapport à tous ces faits peut cacher une histoire tragique, comme celle de la peste du 6ème siècle, avec des conséquences sur la vie des hommes et le peuplement de la Provence. Comme en Aquitaine aussi, cette révolte se conjugue avec la présence des Sarrasins, provoquée contre les Francs.

Quant à Mauronte, Maurontus, Maurente or Maurontius (av. 720-ap.739), duc ou patrice de Provence dans les premières années du 8ème siècle, il est essentiellement connu pour avoir organisé entre 735 et 739, vingt ans après le patrice Antenor, une rébellion contre Charles Martel et le patrice provençal Abbon. En 733, lorsque Charles Martel lance une offensive dans le Lyonnais (voire la Provence) il gagne, moyennant des postes stratégiques, le soutien de quelques grands aristocrates de la région. Parmi eux se trouve Abbon, patrice, recteur de Maurienne et de Suse. Abbon est alors fait patrice de Provence et bénéficie de nombreux biens confisqués à cette occasion. À cette date là, Mauronte est donc probablement duc et non patrice. En ou avant 736, il appelle à l'aide le Sarrasin Yusuf ibn 'Abd al-Rahman al-Fihri, wali de Narbonne, pour défendre Avignon, bien que certains indiquent que la cité fut déjà prise ainsi que celle Arles. D'autres sources placent ces évènements après 736. Cette année-là, Charles Martel envahit la vallée du Rhône avec son demi-frère Childebrand et dévaste la région, reprenant Arles et Avignon et repoussant Mauronte dans Marseille. À partir de cette cité, le patrice et ses alliés se rebellent à nouveau en 737 puis en 739, mais Childebrand renforcé par les Lombards remporte une victoire décisive près d'Avignon et force Mauronte à se réfugier dans les Alpes.

Quant à mon malheureux emploi de l'adjectif "trinitaire" qui semble bel et bien sémantiquement accaparé aujourd'hui par son sens religieux, votre contestation aura au moins ce mérite de m'obliger à reformuler ma phrase dans l'imminente réédition de mon livre. Je vous remercie donc de votre aide.  

Pour le reste, je comprends que vous ne vouliez pas vous intéresser à ma lecture des FAITS d'histoire. Je ne vous en importunerai donc plus sur ce fil.

Bien à vous,
Ibralous
Ibralous
Chef
Chef

Messages : 115
Points : 1956
Date d'inscription : 14/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de France. Empty Re: Histoire de France.

Message par Bryand Mer 26 Aoû 2020 - 15:19

Ibralous,
   en demeurant dans les faits-
      étudions les faits 
        en comprenant que  l'évolution 
          et la progression des assemblées de peuples
              (leurs origines claniques les ayant précédés 
                    faisant face de par toute la terre
                      aux rassemblements (?) projetés des conquérants -
                                           (le ? indique que le but ne fut pas toujours celui de rassembler
                                               mais assez souvent de détruire carrément...)
                    (bons ou mauvais, les lois de guerres, même s'il y en avaient de bonnes, 
                     pouvaient sembler toutes inhumaines aux apparences
                    selon ceux qui les relatent TROP INDISTINCTEMENT  (but: rassembler ou détruire?).
                                           Même les meilleures y passaient pour les pires, 
                                                         vues par des mentalités postérieures ou non averties...)
                           -- Elles ont cela en commun (d'être des guerres)
                            mais  ne sont pas au même diapason pour autant,
                              et ne sont pas à l'abri d'une fausse perception 
                               de certains ''historiens'' qui n'ont pas pris garde
                                d'en comprendre la distinction lorsqu'ils cessent de relater l'histoire
                             pour en commenter l'horreur qu'ils en pensent.
                      ( Les valeurs morales ont pris le temps qu'il fallait
                          pour s'établir, et suite aux progressions faites il en reste encore à faire faut-il constater).

Quoiqu'il en soit, les guerres demeurent déplorables
          et donc atterrantes pour ceux qui les subissent. 

        Au pas à pas déjà des distinctions géographiques,
             la barbarie a existé de tous les temps -
             -ce qu'on en dit de vrai ou de faux aussi- 
        D'un côté les guerriers et de l'autre les gens du peuple
             de qui ils dépendraient que les conquérants établissent une meilleure justice.
                     (Les Barbares sont devenus au fil de l'histoire des convertis, 
                        et une fois convertis ils en sont venus à projeter le bien;
                               n'oublions pas que nos ancêtres en étaient- 
                            -en précisant ''d'heureux convertis'' 
                         à recevoir le mandat de construire une civilisation désireuse de travailler de mieux en mieux
                      pour le bien et la paix universels)-

Cela adviendra (avec le temps et à force d'y travailler)
             à une même prise de conscience ainsi que les conséquences communément espérées.
Et entre-temps l'interférence des guerres passées et lointaines incitera toujours les âmes sensibles
         à rechercher des coupables imaginaires que l'on comprendra trop facilement provenir 
      de la faute de l'autre. Vaines seront toutes les entreprises de chercher à les ''comprendre''.
       Elles sont d'une autre époque.
   Celles d'aujourd'hui sont-elles moins atroces 
          malgré les moyens modernes de communication?

Déjà du fait qu'un ennemi envahisse,
               ce n'est plus l'expression de faire la guerre (que fait l'offenseur),
           qui devrait indistinctement être perçue et observée: 
               d'une part de la partie ''offenseur'',
          mais bien l'expression de ''défaire la guerre'' 
               de la part de la partie offensée qui doit s'y engager de droit ...


La force et l'ordre ne sont pas des antagonismes,
       mais elles ont, surtout aujourd'hui davantage nécessairement le mandat 
          de s'harmoniser et de travailler universellement pour la paix.

Cela ne peut dépendre seulement de l'homme, aussi ''bon'' 
          soit-il pour espérer de ne pas entrer en guerre.
   L'offenseur l'oblige.

Il faut Dieu pour établir la justice qu'il a lui-même promise:
  celle qui sera profitable à chacun. Et entre-temps les lois de conquêtes 
        sont toujours à l'oeuvre lorsque les pourparlers n'ont pas suffis.
Mais la responsabilité devient aussi plus forte de part et d'autre.
Plus qu'on avance, les offenseurs n'auront plus de répit, 
        et ce sera la guerre de Dieu, la nécessité d'une guerre finale
          où chacun aura été responsabilisé d'être du côté qui travaille volontairement à la paix  universelle.

Le  bien universel a été confié
             au Messie Christ-Roi 
           qui lui-même a confié son mandat à son Église 
         de commencer d'aller enseigner toutes les nations dans ce but
           de le reconnaître et ainsi faire partie de son Royaume.

On ne peut pas comprendre cela de n'importe quelle manière.
''Allez enseigner toutes les nations les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.''

Dieu passe par l'Histoire déjà en naissant Alpha et Omega parmi nous, 
       c'est à dire celui par qui tout vient et celui par qui tout lui  redevient réconcilié.

Reste le long labeur à la réalisation.
Les envahisseurs (les invasions) n'ont pas cessé illico pour autant.
Même les conquérants sont au service de Dieu: 
          et ils doivent être à son service en servant l'humanité 
             que le Christ demande de baptiser en son nom par son Église.
                        (Ce n'est pas le rôle des conquérants-
                             leur rôle est celui de combattre -s'il y a lieu- 
                                      -ou celui de travailler à susciter la paix)-
Le glaive demeurera comme un châtiment contre l'humanité désobéissante... 
                             (En fait elle est punie par sa propre désobéissance).

Et c'est tous les rois de la terre qui sont interpellés, PAR VOCATION,
             et qui doivent travailler à la même conquête.

À SUIVRE.
-------------------------------    

Maintenant pour faire suite à l'Histoire de la France, et puisqu'il a été question 
       de Pépin le Bref et de Charles Martel:   -CHARLES   d'où CAROLINGIENS-
                                       Carolingiens  qui ont fait suite aux Mérovingiens; 
                               Mérovingiens (481-751)
                                 Carolingiens (751-987)
                                   Capétiens directs (987-1328)
                                    Valois (1328-1589)
                                      Bourbons (1589-1792),
                                                       Bonaparte (1804-1814),
                                       Bourbons (1814-1815),
                                                       Bonaparte (1815),
                                        Bourbons (1815-1830),
                                                       Orléans (1830-1848),
                                                       Bonaparte (1852-1870)
Histoire de France. France10
Histoire de France. France11
------------------   

Rétrospective:
Nous parlions

maintenant étudions lentement les étapes très complexes
  qui doivent aller au-delà des apparences d'un qu'en dira-t-on... 
---------------    



Si le règne de Dagobert 1er  (roi mérovingien) peut être qualifié de grand, 
Histoire de France. Mzorov10
celui de ses enfants fut carrément lamentable et entama la décadence des Mérovingiens.
Les excès auxquels se livrèrent les rois 
       ainsi que leur manque d’envie de gouverner vont précipiter la chute de la dynastie.
      Puisque les rois (mérovingiens) avaient abandonné le pouvoir, 
        il fallait que quelqu’un d’autre s’en charge.
       Ce sera le rôle des maires du palais, ceux-là mêmes qui étaient à leur service.
     Nous aurons l’occasion d’en parler plus longuement.
Les années nous indiquent quel était le Maire du Palais sous tel ou tel règne:
Histoire de France. Caroli10
                                                                                 -Ramener le curseur au début au besoin-
                                                                                     Débute concrètement à 1' 10''
                                -Avant: jusqu'à 1'10'' l'introduction est plus 
                                                                  subjectivement généraliste...


À suivre.
Charlemagne au service de l'Église,
     la France la fille aînée de l'Église.


Dernière édition par Bryand le Ven 28 Aoû 2020 - 13:12, édité 3 fois

_________________
Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église-
Bryand
Bryand
Vénérable
Vénérable

Histoire de France. A0page11
Messages : 3313
Points : 5278
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 61
Localisation : Amérique, Québec, Montréal.

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de France. Empty Re: Histoire de France.

Message par Bryand Mer 26 Aoû 2020 - 22:56

Ibralous,
Nous reviendrons sur certains de vos propos...

Et avant de parler de la suite immédiate qui advint par les Carolingiens,
puisque j'avais dit que je ferais un détour lorsque la biographie d'un saint inclurait des Sarrasins:
Parlons donc de Louis IX-

Je n'ai pas mis à jour sur le lexique au présent forum-
Je place cette brève biographie ici-

            
     25 août
             saint Louis- – (commémoraison)
          Histoire de France. Saint_37 
                                                                                                      -( saint Louis en pèlerinage à Nazareth, Chronique de Saint-Denis, 
                                                                                  1332-1350, BL, Royal 16 G VI)
                                                  (né 1214  - Histoire de France. Cccccc10 1270) –
                                       
 -lectures –   -1 Rois 3 : 11-14; Matthieu 5 : 38-48;    
-                         -Office des lectures-Enseignement de saint Louis à son fils aîné Philippe; —
-----------------
 
 
Le futur Louis IX, né en 1214, et qui portera pour la postérité le nom de saint Louis,
          doit beaucoup, après Dieu, à sa mère, Blanche de Castille  -née 1188 - Histoire de France. Cccccc10 1252 –
                        (( Blanche de Castille, née le 4 mars 1188 à Palencia, en Castille,
                    et morte le 27 novembre 1252 à Melun,
                       est reine de France par son mariage avec Louis VIII.))
  Dès son enfance elle lui inculqua l'horreur du péché.
          «Mieux vaut mourir, lui disait-elle, que commettre un péché mortel.»
      Comme jadis Salomon, il avait demandé à Dieu la sagesse pour gouverner un peuple nombreux.
        C'est pourquoi la première lecture liturgique a été choisie:
      1 Rois 3 : 5-14       -

1 Rois 3:


  Un mois, après la mort de saint François d’Assise ((né 1182- Histoire de France. Cccccc10 1226))
      en 1226,  un enfant de douze ans devenait roi de France, Louis le neuvième du nom.
Avec le roi tertiaire franciscain- 
    VOIR AU POSTE SUIVANT


       Cette sagesse se caractérisa pour lui, par un souci constant de justice.
        L'immoralité est contraire à la justice de Dieu.
        Saint Louis travaillera à moraliser la vie publique.
         Il était très près de son peuple, s'intéressant à ses problèmes.
    «Maintes fois, a écrit Joinville, son biographe,
                    ((  né 1224-   1317— Jean de Joinville (v. 1224 - 24 décembre 1317),
                                 également connu sous le nom de Sire de Joinville,
                             est un noble champenois et biographe de Saint Louis.
                                    Sénéchal de Champagne et historien du règne,
                                 il suit Louis IX à Aigues-Mortes et en Terre sainte
                              lors de la septième croisade.
                             C'est en partie grâce à son témoignage
                           que Saint Louis est canonisé en 1297.     ))
      il allait s'asseoir au bois de Vincennes, sous un chêne,
                et tous ceux qui avaient des litiges venaient les lui soumettre.»
Histoire de France. Saint_38

Ce roi chrétien contribua à consolider la monarchie.
         Il lui fallut faire des guerres,
              mais on peut croire que cette nécessité fut toujours pour lui regrettable,
                    et qu'il combattit sans haine.
       Il prit part à deux croisades          --la 7e et la 8e-
            Histoire de France. Saint_39

           qui furent d'ailleurs des épreuves remplies de souffrances
                  (-défaites; -pertes d'hommes ---qu'il ne voulut pas abandonner---:
                                                il fut fait prisonnier pendant 1 mois;
                         -maladie)-
               vingt ans plus tard il mourra devant Tunis lors de sa deuxième croisade, en 1270.
         
   De son temps, temps de chevalerie et de chevaleresques entreprises,
              pour lui surtout, l'amour du Christ justifiait cette aventure d'ailleurs héroïque,
            dont le but était de délivrer le tombeau du Seigneur
           alors aux mains des infidèles. - Les cavaliers musulmans:
                              -dans l'encadré suivant vous pouvez aller directement aux mots ''sarrasin'' (e) (s)
                                                          en utilisant la fonction -''rechercher''-:
Bref aperçu de la 7e et 8e CROISADES  aux prises avec des Sarrasins:



     Le roi, l'homme public, ne doit pas faire oublier le chrétien, le baptisé.
     Il se nommait lui-même Louis de Poissy, faisant allusion au lieu de son baptême.
     Son ascèse, sa vie familiale exemplaire, sa charité, sa vie liturgique et de prière
         (il disait l'office comme un moine et assistait chaque jour à deux messes),
      sa dévotion à la Passion
             — il fit édifier la célèbre Sainte-Chapelle pour abriter la couronne d'épines


                       et les parcelles de la sainte Croix—




       ont fait de ce roi un humble sujet du Royaume des cieux.
   On peut ajouter qu'il dut, en raison de son style de vie,
       faire face aux critiques des grands de sa cour.
      Il a été canonisé en 1297 par Boniface VIII.





-----------------
À suivre-


Dernière édition par Bryand le Jeu 27 Aoû 2020 - 20:41, édité 5 fois

_________________
Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église-
Bryand
Bryand
Vénérable
Vénérable

Histoire de France. A0page11
Messages : 3313
Points : 5278
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 61
Localisation : Amérique, Québec, Montréal.

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de France. Empty Re: Histoire de France.

Message par Bryand Mer 26 Aoû 2020 - 23:00

Un mois, après la mort de saint François d’Assise ((né 1182- Histoire de France. Cccccc10 1226))
      en 1226,  un enfant de douze ans devenait roi de France, Louis le neuvième du nom.
Avec ce roi tertiaire franciscain-    

-ouvrir l'encadré ainsi que les suivants et les précédents-
                             Histoire de France. Flzoch69
       
Quelques aspects de sa vie familiale et religieuse- :






Le roi saint Louis
    a beaucoup fait pour la France et pour l'Église-


      Louis IX est effectivement un roi réformateur
      qui veut léguer un royaume dont les sujets seront soumis à un pouvoir juste :
           il renouvelle la « quarantaine-le-roi », 
            ordonne la présomption d'innocence, 
             atténue l'usage de la torture, 
               interdit l'ordalie et la vengeance privée
                  et institue la supplicatio, consistant à pouvoir faire appel au roi
                              pour l'amendement d'un jugement.
          Sa réputation dépassant les frontières du Royaume,
              son arbitrage est parallèlement sollicité par les différentes monarchies d'Europe
           Il établit également dans le Royaume 
                une monnaie unique
             et se fait l'instigateur des institutions qui deviendront le Parlement et la Cour des comptes.
           Très pieux, il fait d'autre part
                construire plusieurs églises,
                                             abbayes 
                                           et hospices, 
                         vient en aide aux plus faibles, 
                           travaille à la conversion des princes mongols
                            soutient la fondation du collège de Sorbonne
                 et se procure des reliques de la Passion
            pour lesquelles il fait construire la Sainte-Chapelle en 1242.

          Conformément à son vœu prononcé à la suite d'une grave maladie,
               puis confirmé à la suite d'une guérison considérée comme miraculeuse,
            Saint Louis part se battre
               avec ses frères Robert d'Artois,
                                      Alphonse de Poitiers
                                  et Charles d'Anjou,
                     en Égypte, lors de la septième croisade.
           À son retour, alors qu'il est persuadé que son échec est dû
                    à l'état d'immoralité du Royaume,
                  il travaille à renforcer son autorité
                 et à rétablir la moralité chrétienne
                Il décide ainsi de punir le blasphème, 
                                  les jeux d'argent, 
                            les prêts à intérêts et la prostitution ;
                        il tente également de convertir au christianisme de gré ou de force les juifs de France.   
Histoire de France. Saint_46      Histoire de France. Flzoch70

       ... (À suivre)

_________________
Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église-
Bryand
Bryand
Vénérable
Vénérable

Histoire de France. A0page11
Messages : 3313
Points : 5278
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 61
Localisation : Amérique, Québec, Montréal.

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de France. Empty Re: Histoire de France.

Message par Bryand Dim 30 Aoû 2020 - 16:08

À l'époque, quelques décennies auparavant, 
        de la deuxième croisade   (à laquelle avait prêché saint Bernard)
                                                       (Pas mise non plus la biographie de saint Bernard au forum-
                                                                   mise à jour probable éventuellement- 
-en attendant voir si intérêt au 20 août :  https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t44710p60-nouveau-lexique-sur-la-priere-et-lexique-historique-des-saints#470876     )

contre la conquête islamiste:
En ancien français, transcrit:


Chant anonyme composé 
       pour le roi de France Louis VII     (Histoire de France. Cccccc10 1180)
                           (3e prédécesseur de saint Louis-)
       et ses chevaliers croisés 
   pour le déclenchement de la Deuxième Croisade débutant en décembre 1145
     suite à la prise du comté d’Édesse (en actuelle Turquie)
        en 1144 par les Zengides musulmans.
Histoire de France. Louis_13

_________________
Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église-
Bryand
Bryand
Vénérable
Vénérable

Histoire de France. A0page11
Messages : 3313
Points : 5278
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 61
Localisation : Amérique, Québec, Montréal.

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de France. Empty Re: Histoire de France.

Message par Bryand Sam 12 Sep 2020 - 15:17

...
Comme déjà dit, ce ne sera pas que chronologique... -
Nous reviendrons sur les suivis annoncés.
----------------------
L'humanité grandit par des épreuves.
Il sera toujours possible de se servir des épreuves 
         (nous n'avons de toute façon pas le choix) 
       et ce le sera encore POUR mieux construire 
          par les bonnes volontés à survivre 
       sur les ruines épisodiques au cours de l'histoire.
Les événements nous donnent de constater de nouvelles prises de pouvoirs
           qui se succèdent, parfois même dans l'adversité,
   mais aussi, force est de constater que  le désir des peuples 
     à un meilleur sort de l'humanité ne cesse de s'accroître.
Psaume 86: 9
"   Toutes les nations viendront t'adorer, Seigneur, et rendre gloire à ton nom...  "

Le Seigneur ne s'est-il pas servi des conquérants de peuples païens pour faire grandir SON PEUPLE?
Ainsi ils apprennent (nous l'avons constater) au cour de l'histoire 
          la connaissance sur l'existence du Dieu Unique,
       qui désire rassembler son peuple de toutes les nations par son Église à laquelle ils finissent par adhérer.

Nous parlions de la Révolution française-  
                         - faisons un petit détour-
    et parlons-en, elle qui est la conséquence de ce qui l'a précédée.
Les périodes surviennent et elles finissent par être reconnues
       comme la suite de ce qui semble suivre son cours.
Nous comprenons après coup, ce qui fût impossible d'empêcher
     par toutes les invasions survenues et encore à survenir au cours des siècles.
Malgré les apparences, parfois contradictoires,
      Dieu restera Maître de ramener toute situation vers sa Volonté,
         et quelque que seraient les catastrophistes pour nous décrire un déterminisme pessimiste, 
            le Règne de Paix annoncé est bien celui qui finira par prendre le plein pouvoir.
Ce Règne est déjà commencé et tous les peuples travaillent aux moyens 
    qui les feront y adhérer avec toute l'ensemble de l'humanité.
L'Esprit de Dieu travaille en chaque nation et c'est lui qui dirige les événements
        au travers de ceux humainement provoqués...


Les événements de l'Histoires sont remplis de ceux que l'on constate;
      mais il y a plein d'autres d'événement BIEN CONCRETS  que l'on ne voit pas,
        mais qui se profilent et qui se constateront en leur temps. 
     Et entre-temps ils se préparent.
 Les âmes sensibles les pressentent et les annoncent.
Personne n'a raison de désespérer.
Les Révolutions sont incontournables. 
    Même les mauvaises révolutions auront une portée qu'elles ne pourront empêcher
et  seront obligées de laisser la place à ce que Dieu a préparé, qu'il réalise avec ceux qui sont à son service.
Les événements de la Révolution française  ont laissé la place au règne de Napoléon
      qui lui-même a laissé la place à des règne conséquents qui passent à leur tour
    et TOUS construisent malgré toutes projections pessimistes des prédictions
    une meilleure humanité qui se construit au travers des épreuves
          et de ce qui se réalise dans les actions inspirées
        et enseignées par l'Église en annonçant  l'Évangile de la Paix.
Dieu ne passe pas par les pouvoirs politiques 
                 mais IL LES UTILISE et les fait concourir les pliant à Sa Volonté ;
ainsi il passe en régnant dans les âmes 
               en espérant
                     pour tous 
     que parmi ces âmes des personnages politiques
           finiront bien à travailler à  une saine justice dans la société.

Quelques faits qui ont précédés- cliquer que la barre-:



À suivre.


Dernière édition par Bryand le Sam 3 Oct 2020 - 11:37, édité 2 fois

_________________
Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église-
Bryand
Bryand
Vénérable
Vénérable

Histoire de France. A0page11
Messages : 3313
Points : 5278
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 61
Localisation : Amérique, Québec, Montréal.

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de France. Empty Re: Histoire de France.

Message par Bryand Sam 3 Oct 2020 - 11:30

Le sujet ne continuera pas 
           sans que ne soit supprimé auparavant
       le spoiler de l'intrus trolle dont tous déplore la présence pourtant...

_________________
Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église-
Bryand
Bryand
Vénérable
Vénérable

Histoire de France. A0page11
Messages : 3313
Points : 5278
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 61
Localisation : Amérique, Québec, Montréal.

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de France. Empty Re: Histoire de France.

Message par Terrestre Dim 4 Oct 2020 - 17:16

Bryand voilà qui est fait poursuivez je vous en prie Smile
Terrestre
Terrestre
Vénérable
Vénérable

Histoire de France. A4vico12
Messages : 834
Points : 2445
Date d'inscription : 19/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de France. Empty Re: Histoire de France.

Message par Bryand Dim 4 Oct 2020 - 17:48

Terrestre a écrit:Bryand voilà qui est fait poursuivez je vous en prie Smile
Pour l'instant je demeurerai concis sur l'intention.

Il faudra tous avoir une concertation avec Prince de Talmont
         afin d'apprendre à transférer pour déloger
              et non pas supprimer.
Mais pour l'instant je ne regarde que votre noble intention.
Merci d'avoir participé 
     au débat de ce matin sur la question du bannissement... 
Amicalement!
AndréBryand

_________________
Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église-
Bryand
Bryand
Vénérable
Vénérable

Histoire de France. A0page11
Messages : 3313
Points : 5278
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 61
Localisation : Amérique, Québec, Montréal.

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de France. Empty Re: Histoire de France.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum