Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Entretien avec Catonéo - orléaniste fondateur du site ROYAL⚔ARTILLERIE

3 participants

Aller en bas

Entretien avec Catonéo - orléaniste fondateur du site ROYAL⚔ARTILLERIE Empty Entretien avec Catonéo - orléaniste fondateur du site ROYAL⚔ARTILLERIE

Message par Catoneo Mar 5 Mar 2019 - 10:28

Je dirais au Requete que je ne raille que ceux qui m'ont insulté gratuitement dans le passé. Quant à mes convictions sur la Phalange de Jose Antonio elles vous surprendraient. Mais je ne fais pas réponse ici pour me disputer.

Sachant d'expérience quelle force est nécessaire à faire vivre un forum politique, je comprends l'invitation à débattre de Talmont mais il est plus intéressant de discuter avec des gens en recherche qu'avec des convaincus, outre le fait que cet exercice prend beaucoup de temps.
J'ai toujours eu un préjugé favorable au légitimisme jusqu'à donner des articles au Lien Légitimiste aujourd'hui disparu, pour la raison très pragmatique de la simplicité de l'épure. Réinstaurer un roi (ou une reine) est déjà très compliqué s'il faut en plus argumenter sur des dizaines de pages la pertinence du choix d'un impétrant. Luis-Alfonso est l'aîné par définition, quoiqu'en pensent les alcôves, et cette qualité primaire efface toutes celles qu'on chercherait à attribuer à ses contempteurs. Il est en plus très photogénique dans une société d'images et assemble des qualités athlétiques qui plaisent.

Ceci dit, proposer un axe de lutte politique accessible à tous les Français a fait lever jadis de féroces charmeurs de serpents dont cette proposition de mise en pratique brisait le rêve d'une monarchie transcendée dans son esprit et ses textes fondateurs. Le prince que vous appelez vous le signale dans son entretien à Boulevard Voltaire : Les huit siècles de royauté ont montré qu’il fallait savoir évoluer. Celle du XIIIe siècle n’était pas celle de François Ier ou de Louis XIV. La royauté n’était pas conservatrice. La République est une forme de gouvernement comme une autre.

Attendez-vous donc à ce que le modèle évolue en fonction des attentes du monde actuel.

Le billet RA recopié par Requete (à quoi bon ?) se résume à deux commentaires de la situation : (1) les prétendants sont un peu sous-calibrés dans l'emploi par leur formation académique ; (2) personne au roycoland ne veut parler d'argent parce que cette exigence est la pierre de touche de la solidité des convictions royalistes de chacun.
Quand le délégué général de l'Alliance royale sort des sous de son livret d'épargne pour payer BVA alors qu'il a des centaines d'encartés au parti, ce n'est pas normal. N'importe quel parti trotskyste ou ouvrier ou même musulman aurait passé la corbeille et ramassé le prix du sondage. Il y a des vérités à dire avant que de sauter en cadence en appelant au roi.

Voilà c'était ma réponse "contributive". Je souhaite longue vie à ce nouveau forum et que les débats n'y soient jamais sectaires à peine de le voir disparaitre comme le FAF, VLR1-2-3, T&A et FRF. Pour moi, mais je ne veux pas m'imposer, il y a plus d'idées à brasser pour construire un avenir à la cause monarchiste que de réciter les vieilles lois (ce qui n'empêche pas de les connaître) et de se déchirer parfois sur leur interprétation. S'il faut un sujet pour démarrer sur cet axe, je vous propose la loi salique franque et vous salue en me retirant. Merci de m'avoir lu jusqu'ici. Passez de temps en temps sur RA, il n'y a pas que du "royal".
Arrow

Catoneo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Catonéo - orléaniste fondateur du site ROYAL⚔ARTILLERIE Empty Re: Entretien avec Catonéo - orléaniste fondateur du site ROYAL⚔ARTILLERIE

Message par Prince de Talmont Mar 5 Mar 2019 - 12:45

Bonjour Catoneo

Catoneo a écrit:
Sachant d'expérience quelle force est nécessaire à faire vivre un forum politique, je comprends l'invitation à débattre de Talmont mais il est plus intéressant de discuter avec des gens en recherche qu'avec des convaincus, outre le fait que cet exercice prend beaucoup de temps.

N'est-ce pas un aveu d'impuissance ? Certes il est plus facile de persuader du bien-fondé de ses idées des néophytes plutôt que des experts. Mais pour autant le débat entre experts n'a-t-il pas plus de valeur et ne permet-il pas des discussion de fond sur la doctrine politique ?
Nous nous acceptons loyalement et sans crainte le débat avec tous nos opposants.
Il est plus intéressant je pense de débattre avec une personne convaincue de la justesse de ses idées plutôt qu'avec une personne hésitante et qui ne sait trop que penser.

Catoneo a écrit:J'ai toujours eu un préjugé favorable au légitimisme jusqu'à donner des articles au Lien Légitimiste aujourd'hui disparu, pour la raison très pragmatique de la simplicité de l'épure. Réinstaurer un roi (ou une reine) est déjà très compliqué s'il faut en plus argumenter sur des dizaines de pages la pertinence du choix d'un impétrant. Luis-Alfonso est l'aîné par définition, quoiqu'en pensent les alcôves, et cette qualité primaire efface toutes celles qu'on chercherait à attribuer à ses contempteurs. Il est en plus très photogénique dans une société d'images et assemble des qualités athlétiques qui plaisent.

La désignation du chef est la base même de tout combat efficace. Sans cela on en reste au stade des débats stériles qui eux peuvent prendre des pages.
Au contraire nous nous appuyons sur les lois fondamentales et multiséculaires du Royaume de France pour dire : voilà le chef, sans aucune contestation possible, point barre, fin de la discussion. Passons à l'action maintenant.
C'est cette force de la tradition qui est l'antidote à la lutte pour le pouvoir, venin de toute action politique.
Que le Prince ait un physique avantageux et soit athlétique tant mieux pour nous. Eut-il été difforme et rachitique que cela n'eut strictement rien changé à notre fidélité.

Catoneo a écrit:Ceci dit, proposer un axe de lutte politique accessible à tous les Français a fait lever jadis de féroces charmeurs de serpents dont cette proposition de mise en pratique brisait le rêve d'une monarchie transcendée dans son esprit et ses textes fondateurs. Le prince que vous appelez vous le signale dans son entretien à Boulevard Voltaire : Les huit siècles de royauté ont montré qu’il fallait savoir évoluer. Celle du XIIIe siècle n’était pas celle de François Ier ou de Louis XIV. La royauté n’était pas conservatrice. La République est une forme de gouvernement comme une autre.

Le roi n'est pas un despote, il règne entouré d'experts, de conseillers et n'impose généralement pas son avis.
Il y a eu quantité de rois qui malheureusement ont subi de mauvaises influences (par exemple Louis XVI avec Lamennais), qui ont épousé des idées libérales, qui n'ont pas eu la chance d'avoir une formation politique solide (notamment lorsque l'aîné mourrait subitement et était remplacé impromptument par son cadet non formé).
Que Louis XX ait pu avoir des idées libérales (qu'il n'a plus je crois, ou en tous les cas de moins en moins), n'est en rien une raison pour remettre en cause le principe qu'il incarne.
A nous de former un pôle de légitimistes suffisamment puissant et formé pour défendre les lois du Royaume de France et montrer à tous leur pertinence et leur efficacité.


Catoneo a écrit:Attendez-vous donc à ce que le modèle évolue en fonction des attentes du monde actuel.

Vous êtes un démocrate semble-t-il.
Mais voyez vers quel gouffre nous mènent les "attentes" du monde.
Dans un famille normalement constituée ce ne sont pas les attentes des enfants qui mènent la danse mais l'autorité sage et prévoyante du père de famille.

Catoneo a écrit:Le billet RA recopié par Requete (à quoi bon ?) se résume à deux commentaires de la situation : (1) les prétendants sont un peu sous-calibrés dans l'emploi par leur formation académique ; (2) personne au roycoland ne veut parler d'argent parce que cette exigence est la pierre de touche de la solidité des convictions royalistes de chacun.

Tous les légitimistes que je connais mettent toute leur foi et ardeur dans un combat bénévole. Il n'y a pas d'histoire d'argent.

Catoneo a écrit:Quand le délégué général de l'Alliance royale sort des sous de son livret d'épargne pour payer BVA alors qu'il a des centaines d'encartés au parti, ce n'est pas normal. N'importe quel parti trotskyste ou ouvrier ou même musulman aurait passé la corbeille et ramassé le prix du sondage. Il y a des vérités à dire avant que de sauter en cadence en appelant au roi.

Qu'est-ce que BVA ? Un institut de sondage ?
Donner de l'argent à ce genre d'officine de manipulation des foules ce n'est même pas jeter de l'argent par les fenêtres, c'est financer ses ennemis.

Catoneo a écrit:Voilà c'était ma réponse "contributive".

Merci à vous, elle m'a beaucoup intéressé et j'ai été enchanté d'y répondre !

Catoneo a écrit:Je souhaite longue vie à ce nouveau forum et que les débats n'y soient jamais sectaires à peine de le voir disparaitre comme le FAF, VLR1-2-3, T&A et FRF.

Merci beaucoup pour vos vœux. Je crois que le forum est bien parti Wink
Tout sectarisme en est proscrit, nous y accueillons toutes les personnes désireuses de débattre en toute sérénité et cordialité. Et si jamais vous voulez revenir discuter avec nous cela sera avec le plus grand des plaisirs.

Catoneo a écrit:Pour moi, mais je ne veux pas m'imposer, il y a plus d'idées à brasser pour construire un avenir à la cause monarchiste que de réciter les vieilles lois (ce qui n'empêche pas de les connaître) et de se déchirer parfois sur leur interprétation.

Vous ne vous imposez en rien, au contraire nous vous remercions de votre venue.
Je vous concède que nous préférons les vieilles lois aux nouvelles, comme nous préférons le Royaume de France de jadis, première puissance mondiale de l'époque, à la petite république riquiqui, diluée dans l'européisme et le mondialisme.
Nous ne voulons en rien nous déchirer sur l'interprétation des lois fondamentales du Royaume, nous les trouvons assez limpides pour penser que ce ne soit pas nécessaire. A notre avis la seule vraie question est de les reconnaître ou pas. Quoi qu'il en soit, si vous voulez en débattre nous le ferons dans la bonne humeur et sans aucun déchirement ne vous inquiétez pas.


Catoneo a écrit:S'il faut un sujet pour démarrer sur cet axe, je vous propose la loi salique franque et vous salue en me retirant. Merci de m'avoir lu jusqu'ici. Passez de temps en temps sur RA, il n'y a pas que du "royal".
Arrow

Je vous lirai avec grand plaisir au sujet de la loi salique franque !

J'irai lire votre site, en espérant qu'il gagne toujours plus en pertinence ! Il pourrait ainsi à l'avenir devenir sans doute un précieux auxiliaire du combat royaliste.

Vive le Roy !

Entretien avec Catonéo - orléaniste fondateur du site ROYAL⚔ARTILLERIE 3495411069


Dernière édition par Prince de Talmont le Mar 5 Mar 2019 - 12:49, édité 3 fois
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Vénérable
Vénérable

Entretien avec Catonéo - orléaniste fondateur du site ROYAL⚔ARTILLERIE A8prin12
Messages : 2431
Points : 5699
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Catonéo - orléaniste fondateur du site ROYAL⚔ARTILLERIE Empty Re: Entretien avec Catonéo - orléaniste fondateur du site ROYAL⚔ARTILLERIE

Message par REQUETE CARLISTE Mar 5 Mar 2019 - 12:45

Merci Cataneo de votre reponse.

Pourquoi dire : a quoi bon ? A la suite de ma mise en ligne d'une partie de votre article.
Je l ai mis en ligne pour premierement ; informer de ce qui peut se dire sur la personne du prince Louis Alphonse de Bourbon et bien evidement je cite la source . Ce qui me parait normal et honnete. Tout le monde ne connait pas forcement le Royal Artillerie, la je parle pour des personnes non  informe sur la sphere monarchiste ou royale.

Ce qui me gene surtout et personnelement c est de lire toujours chez certains royalistes le patronyme de notre prince en version hispanique alors que le reste de l article est en francais. Comme pour faire ressortir que le prince ne serait pas assez franco-francais pour etre le souverain du Royaume de France.

Pour le reste je passe regulierement sur votre site pour m informer et lire ce qui peut m interesser ou pas.

_________________
Pour Dieu, la Patrie et le Roi
REQUETE CARLISTE
REQUETE CARLISTE
Vénérable
Vénérable

Entretien avec Catonéo - orléaniste fondateur du site ROYAL⚔ARTILLERIE A4vico10
Messages : 274
Points : 2162
Date d'inscription : 19/02/2019
Age : 57
Localisation : Rade du Port du Levant

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Catonéo - orléaniste fondateur du site ROYAL⚔ARTILLERIE Empty Re: Entretien avec Catonéo - orléaniste fondateur du site ROYAL⚔ARTILLERIE

Message par Hervé J. VOLTO Mer 23 Déc 2020 - 17:04

Por ma part, je suis un ami d'Alain Texier, qui m'a recommendé votre RoyalArtillerie que j'ai connue par lui. Très interessant, je vous lit depuis quelques années.

J'espère que vous nous ferez l'honneur de rester en contact, s'il vous agréé.

Merci et à bientot !
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

Entretien avec Catonéo - orléaniste fondateur du site ROYAL⚔ARTILLERIE A5comt10
Messages : 4591
Points : 8954
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Catonéo - orléaniste fondateur du site ROYAL⚔ARTILLERIE Empty Re: Entretien avec Catonéo - orléaniste fondateur du site ROYAL⚔ARTILLERIE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum