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Est-il plus difficile de croire en Dieu aujourd'hui ?

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Message par Largo Winch le Mar 5 Mar - 17:43

Oui, est-il plus difficile de croire en Dieu aujourd'hui qu'au Moyen Age par exemple ?
Je crois que depuis Darwin, et les recherches d'autres scientifiques, il est effectivement plus difficile de croire.
Alors comment faire pour combattre les théories matérialistes qui sont de plus en plus… crédibles ?
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Message par EDB le Mar 5 Mar - 20:23

Croire en Dieu c'est quelque chose qui touche le fond des coeurs, je ne pense pas qu'on puisse dire que les "scientifiques" rendent la croyance plus dure. Ca m'a l'air de sonner plus comme un prétexte d'abandonner toute rigueur de vie, principalement religieuse. Après peut-être voulez-vous entrer dans des dans des arguments purs et durs?(la foi ne nécessite pas nécessairement cela, elle est un don surnaturel, même si pour certains cela les conforte)
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Message par Erg74 le Mar 5 Mar - 21:43

Est il plus difficile de croire aujourd’hui en Dieu ? Je ne pense pas tant des conversions sont nombreuses mais j’ai envie de répondre que tout dépend ce qu’on nous enseigne au sujet de Dieu. J'ai eu beaucoup de mal à accepter qu'un Dieu d'amour puisse abandonner ses créatures ETERNELLEMENT en enfer et cette question a précisément été la cause première de ma conversion à l'Orthodoxie puisqu’un prêtre capucin me disait damné car divorcé remarié. Ensuite, j’ai découvert qu’il est difficile de croire longtemps si on ne fait pas, si on ne vit pas « l’expérience » de Dieu. Je reste persuadé que l’atheisme n’est pas le rejet de Dieu mais le résultat d’un christianisme falsifié, dénaturé ... et je ne suis pas inquiet, les propheties se réalisent et nos frères sont de plus en plus nombreux

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Message par Prince de Talmont le Mer 6 Mar - 0:44

Largo Winch a écrit:Oui, est-il plus difficile de croire en Dieu aujourd'hui qu'au Moyen Age par exemple ?

Oui, car nous sommes dans l'ère du mensonge.

Largo Winch a écrit:Je crois que depuis Darwin, et les recherches d'autres scientifiques, il est effectivement plus difficile de croire.

Il faut savoir que les imposteurs comme Darwin sont entièrement décrédibilisés aujourd'hui d'un point de vue scientifique. C'est uniquement l'idéologie qui leur donne encore un semblant d'assise.

Largo Winch a écrit:Alors comment faire pour combattre les théories matérialistes qui sont de plus en plus… crédibles ?

Elles le sont de moins en moins. Le darwinisme est une blague.
Tenez, une question à 2 euros : comment se fait-il qu'il y ait toujours des singes sur la terre ? Ils n'ont pas évolué eux ?
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Message par Lysliane le Mer 6 Mar - 9:35

Darwin était chrétien .

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Message par Largo Winch le Mer 6 Mar - 10:00

Oui, bien sur. Mais je constate que pour "l'opinion publique", les arguments anti-chrétiens sont les plus performants en raison de la diffusion par les médias de thèses matérialistes et à la limite du marxisme. Même un quotidien comme "La Croix", le mal nommé, n'a plus rien de commun avec ce qu'il prétend représenter.
Croire en Dieu, certes, je pense que nous sommes une grande majorité à y souscrire, mais lorsqu'on voit la fréquentation de nos églises…
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Message par Lysliane le Mer 6 Mar - 10:07

La fréquentation des églises me semble un autre débat , qui a déjà été évoqué ci ou la .Moi la première j'ai du mal avec la nouvelle messe .

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Message par Lysliane le Mer 6 Mar - 13:31

Tiens Largo toi qui aime lire voici un livre qui peut te donner des réponses ou du moins des arguments .
Je ne l'ai pas encore lu je n'ai pas besoin d'être convaincue .

Est-il plus difficile de croire en Dieu aujourd'hui ? I-Moyenne-28827-les-vrais-rationalistes-sont-les-chretiens.net

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Message par Largo Winch le Mer 6 Mar - 17:27

Je te remercie. Je vais voir si je peux me le procurer chez Amazon...
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Message par Prince de Talmont le Mer 6 Mar - 18:49

Lysliane a écrit:Darwin était chrétien .

disons qu'il était anglican.
Ce n'est pas parce qu'une personne se dit chrétienne qu'elle professe forcément des idées chrétiennes.
Le darwinisme a été un rouleau compresseur pour discréditer la Bible et aujourd'hui cette théorie est fortement remise en cause :

https://www.lepoint.fr/chroniques/et-si-darwin-s-etait-trompe-12-12-2011-1406407_2.php
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Message par Trinité le Jeu 7 Mar - 22:43

Lysliane a écrit:La fréquentation des églises me semble un autre débat , qui a déjà été évoqué ci ou la .Moi la première j'ai du mal avec la nouvelle messe .

Moi je me retrouve beaucoup plus dans la liturgie post Vatican II et la messe en vernaculaire, que la messe tradi en latin ou l'on est obligé de déchiffrer et les chants Grégoriens , même s'ils sont très jolis!
Mais il s'agit d'un autre débat et nous avons éditer des pages et des pages sur un autre forum, sur ce sujet sans trouver d'entente entre les tradis et la messe moderne en vernaculaire!
Alors, je laisse tomber!
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Message par Trinité le Jeu 7 Mar - 22:46

En ce qui concerne la fréquentation des Eglises, tout dépend de la Région.
Je vois chez moi en Bretagne à Vannes pour ne rien vous cacher, l'Eglise est pleine tous les dimanches, cependant, il n'en est pas de même en campagne.
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Message par Trinité le Jeu 7 Mar - 22:52

D'autre part.
J'ai cette impression que maintenant la foi est plus réelle chez les jeunes, qui du fait de la libération post 68 ne subissent plus l'autorité des parents et choisissent suivant leur conviction profonde!
Dans ma jeunesse , l'on vous disait "Tu iras à la messe" c'était il faut avouer un peu imposer, ce qui ne veut pas dire que cela ne débouchait pas sur une conviction religieuse.
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Message par Largo Winch le Ven 8 Mar - 10:11

Trinité a écrit:En ce qui concerne la fréquentation des Eglises, tout dépend de la Région.
Je vois chez moi en Bretagne à Vannes pour ne rien vous cacher, l'Eglise est pleine tous les dimanches, cependant, il n'en est pas de même en campagne.

Je vais peut-être te faire du mal et je t'en demande pardon, mais les catholiques de Bretagne votent dans leur grande majorité à... gauche ! Ce qui me semble trés étonnant !
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Message par anne-therese le Ven 8 Mar - 11:36

Bonjour,

je voudrais répondre à la pensée d' Erg74
""  J'ai eu beaucoup de mal à accepter qu'un Dieu d'amour puisse abandonner ses créatures ETERNELLEMENT en enfer et cette question a précisément été la cause première de ma conversion à l'Orthodoxie puisqu’un prêtre capucin me disait damné car divorcé remarié. Ensuite, j’ai découvert qu’il est difficile de croire longtemps si on ne fait pas, si on ne vit pas « l’expérience » de Dieu. Je reste persuadé que l’atheisme n’est pas le rejet de Dieu mais le résultat d’un christianisme falsifié, dénaturé ... et je ne suis pas inquiet, les propheties se réalisent et nos frères sont de plus en plus nombreux   ""


Pour moi, le fait que des humains resteront en enfer provient de la réalité de l'état de leurs âmes qui ont gravement dégringolé spirituellement. il n' est pas question de simples péchés. Je pense que partir dans ce lieu infernal est dû surtout à un manque d’intérêt, d'amour pour l' humanité, pour l'autre. Or comme Dieu doit respecter les choix humains, il ne peut pas transformer leur volonté mauvaise. Ces âmes se placent alors dans un cul-de-sac, loin de la lumière spirituelle qui est l' amour.
Sinon j'aimerais savoir si ce n'est pas indiscret, comment vous avez vécu l'expérience de Dieu ?

Bien à vous
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Message par Saint Padre Pio le Ven 8 Mar - 11:56

Trinité a écrit:

Moi je me retrouve beaucoup plus dans la liturgie post Vatican II et la messe en vernaculaire, que la messe tradi en latin ou l'on est obligé de déchiffrer et les chants Grégoriens , même s'ils sont très jolis!

Cher frère en Christ,
en fait la messe moderne est l'oeuvre d'un franc-maçon, Annibale Bugnini.
D'où la réticence qu'elle suscite chez beaucoup de nos frères et je pense qu'on peut les comprendre.
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Message par Trinité le Ven 8 Mar - 12:19

Largo Winch a écrit:
Trinité a écrit:En ce qui concerne la fréquentation des Eglises, tout dépend de la Région.
Je vois chez moi en Bretagne à Vannes pour ne rien vous cacher, l'Eglise est pleine tous les dimanches, cependant, il n'en est pas de même en campagne.

Je vais peut-être te faire du mal et je t'en demande pardon, mais les catholiques de Bretagne votent dans leur grande majorité à... gauche ! Ce qui me semble trés étonnant !

Tu sais, ce n'est pas incompatible non plus... Wink bien que n'appartenant à aucun partie politique, j'aurai plutôt des idées de gauche (les idées pas l'application dans la pratique... Laughing )
La Bretagne est très curieuse, Rennes , Brest, Quimper , Lorient c'est à gauche. Par contre St Brieuc et Vannes c'est à droite.
La Bretagne est très paradoxale, elle traîne une conviction forte catholique d'avant la révolution Française(ça vous parle à vous les royalistes... Wink ) indéracinable.
Malgré les idées politiques, la Foi y est restée très vivante!
Je vais te compter une petite anecdote relative à cet état d'esprit :
J'ai un cousin éloigné, maire de Douarnenez, port sardinier, qui était un phénomène!
Il représentait les coopératives de pêche, il a fait les" quatre cents coups"! Il était également député de gauche, lorsqu'il avait des doléances il montait à Paris et sans rendez-vous, il voulait être reçu par le ministre, pour pouvoir évoquer la misère des pêcheurs et des marins.
On lui disait, Mr le Ministre est occupé, prenez rendez vous! Il disait ça ne fait rien , je vais attendre. Il s'installait là sur les marches de l'assemblée nationale avec des casse croutes et attendait pendant des heures qu'on le recoive!
C'est têtu un Breton! Laughing
Tout cela, c'est pour te présenter le phénomène.
Il était profondément catholique et allait à la messe tous les dimanches,et aux processions nombreuses en Bretagne dans la ville ou il était au premier rang.
Par contre il appartenait au parti communiste!
Tout le paradoxe Breton est là!
Chez nous , il y a des croix en bordure de routes tous les 2 ou 3 kms et des calvaires en granit partout!
Si la Bretagne est profondément catholique, en outre nous avons eu la chance de ne pas trop être envahit par l'immigration et de tous les problèmes consécutifs à celle là!
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Message par Trinité le Ven 8 Mar - 13:22

anne-therese a écrit:Bonjour,

je voudrais répondre à la pensée d' Erg74
""  J'ai eu beaucoup de mal à accepter qu'un Dieu d'amour puisse abandonner ses créatures ETERNELLEMENT en enfer et cette question a précisément été la cause première de ma conversion à l'Orthodoxie puisqu’un prêtre capucin me disait damné car divorcé remarié. Ensuite, j’ai découvert qu’il est difficile de croire longtemps si on ne fait pas, si on ne vit pas « l’expérience » de Dieu. Je reste persuadé que l’atheisme n’est pas le rejet de Dieu mais le résultat d’un christianisme falsifié, dénaturé ... et je ne suis pas inquiet, les propheties se réalisent et nos frères sont de plus en plus nombreux   ""


Pour moi, le fait que des humains resteront en enfer provient de la réalité de l'état de leurs âmes qui ont gravement dégringolé spirituellement. il n' est pas question de simples péchés. Je pense que partir dans ce lieu infernal est dû surtout à un manque d’intérêt, d'amour pour l' humanité, pour l'autre. Or comme Dieu doit respecter les choix humains, il ne peut pas transformer leur volonté mauvaise. Ces âmes se placent alors dans un cul-de-sac, loin de la lumière spirituelle qui est l' amour.
Sinon j'aimerais savoir si ce n'est pas indiscret, comment vous avez vécu l'expérience de Dieu ?

Bien à vous

Bonjour erg 74,

A cet égard, j'aime bien la position d'Arnaud Dumouch, sur la réalité de l'Enfer!
Il faut souligner qu'il ne fait pas l'unanimité dans les milieux catholiques, mais pour moi il représente beaucoup ce que je pense!

https://youtu.be/2szAbt0AObo
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Message par Largo Winch le Ven 8 Mar - 15:42

J'ai l'impression que les Bretons ont amalgamé trop vite le "socialisme", matérialiste, avec la doctrine sociale de l'Eglise qui n'a rien à voir. Mais comment les Bretons (et les Vendéens) auraient-ils pu oublier les enfers républicains qu'ils ont subi ?
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Message par Trinité le Sam 9 Mar - 2:28

Saint Padre Pio a écrit:
Trinité a écrit:

Moi je me retrouve beaucoup plus dans la liturgie post Vatican II et la messe en vernaculaire, que la messe tradi en latin ou l'on est obligé de déchiffrer et les chants Grégoriens , même s'ils sont très jolis!

Cher frère en Christ,
en fait la messe moderne est l'oeuvre d'un franc-maçon, Annibale Bugnini.
D'où la réticence qu'elle suscite chez beaucoup de nos frères et je pense qu'on peut les comprendre.


Cher frère!

Je vous passe ce texte à titre d'information ,d'un intervenant d'un autre forum dont je fais partie qui évoque l'affaire Mgr bugnini.
Pour lui, il n'est pas du tout prouver que Mrg Bugnini était franc maçon, c'était l'optique tradis!
Je ne poursuivrai pas la discussion sur ce sujet, car ce serait certainement sans fin! Smile
Un constat, je me trouve beaucoup mieux dans la messe post Vatican II.



Je note ci-haut à propos des traductions et de Bugnini:

Pourquoi l'admirateur de la réforme ne parle-t-il jamais de ces défauts, et surtout de leur cause? Là est la question qui devrait susciter une grande suspicion.
L'idée n'est pas que les autorités liturgiques commirent un délit ou un crime canonique, mais en tout cas une bizarrerie suspecte. D'ailleurs leur traduction fut approuvée par... les superviseurs curiaux de la liturgie sous Paul VI, i.e. sous la direction de Mgr Bugnini, le principal élaborateur du nous ordo. Donc on restait dans la légalité. On peut donc penser que les "traductions" fantaisistes furent faites avec la collaboration de la curie. Doit-on en conclure que Paul VI était responsable? Les événements semblent répondre à cette question: au milieu des ans 70 Mgr Bugnini fut disgracié et expédié comme nonce en Iran, une claire démotion ministérielle indiquant que selon toute vraisemblance Paul VI estima que sa confiance en lui avait été carrément trahie (des tradis de mentalité conspirationniste en
ont même déduit qu'on croyait que Bugnini était Franc-macon, mais cette hypothèse peu fondée n'est même pas nécessaire
). La négligence ou la trahison de confiance dans le domaine liturgique sont plus vraisemblables.

Est-il besoin d'être extrémiste pour estimer que des non-traductions présentées comme traductions sentent mauvais?
Cependant même ce point est secondaire. Le point principal c'est que les admirateurs de la réforme ne sentent pas que cela sent mauvais, ou veulent carrément éviter le sujet (omission). Cette inconscience, ou plus précisément cette inconscience de l'inconscience de l'importance de ces choses constitue la véritable énigme.
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Message par Erg74 le Sam 9 Mar - 2:59

Pour un début de réponse à cette question à savoir s’il est plus difficile de croire en Dieu aujourd’hui, je vous mets ici le début de la conférence prononcée en juin 1980 à Seattle par le Dr Alexandre Kalomiros (1931-1990).

Traduction française par Hélène Pignot, in La Lumière du Thabor nos 39-40, L'Âge d'Homme, Lausanne 1994, pp. 80-113.



Alexandre KALOMIROS

LE FLEUVE DE FEU

Réponse à deux questions :

Dieu est-il vraiment bon ? Dieu a-t-il créé l’enfer ?

Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit.

Révérends pères, chers frères et sœurs.

Nous vivons assurément l’âge de l’apostasie annoncé pour les derniers temps. En pratique, la plupart des gens sont athées, même si certains conservent une foi théorique. L’indifférence et l’esprit de ce monde prévalent partout.
Quelle en est la cause ?

C’est le refroidissement de l’amour. Les cœurs des hommes ne brûlent plus d’amour pour Dieu et, en conséquence, l’amour du prochain se meurt lui aussi.

Quelle est la raison de cet affaiblissement de l’amour des hommes pour Dieu ? C’est certainement le péché, cette sombre nuée qui voile la lumière divine et la voile à nos regards.

Cependant le péché a toujours existé. Comment en sommes-nous donc arrivés au point de ne plus simplement ignorer Dieu, mais de le prendre en haine ? Car l’attitude de l’homme contemporain à l’égard de Dieu n’est pas vraiment une attitude d’ignorance ou d’indifférence ; à y regarder de près, on l’aperçoit teintée d’une haine profonde. Or personne ne hait ce qui n’existe point.

Je soupçonne que les hommes croient davantage en Dieu aujourd’hui qu’à toute autre époque. Ils ont l’Evangile, l’enseignement de l’Eglise et ils connaissent la création mieux qu’auparavant. Ils sont profondément conscients de l’existence de Dieu. Leur athéisme n’est pas une véritable incroyance, mais une aversion pour quelqu’un qu’ils connaissent fort bien, mais qu’ils haïssent de tout leur cœur, comme le font les démons.

Nous haïssons Dieu. Cette haine nous porte à l’oublier, à faire semblant d’ignorer sa présence, à nous poser en athées. En fait, nous voyons en Lui notre ennemi par excellence. Notre négation est une vengeance, notre athéisme une revanche.

Pourquoi les hommes détestent-ils Dieu ? Ce n’est pas simplement que leurs actions sont ténébreuses alors que Dieu est lumière, mais aussi parce qu’ils Le considèrent comme une menace, comme un danger imminent et éternel, un adversaire en justice, un accusateur public et un persécuteur éternel. A leurs yeux, Dieu n’est plus le médecin tout-puissant venu les sauver de la maladie et de la mort, mais plutôt un juge inexorable et un inquisiteur sans merci.

Le diable a réussi à nous faire croire que Dieu ne nous aime pas vraiment mais qu’Il n’aime, en réalité, que Lui-même ; qu’Il ne veut de nous que si nous nous comportons selon Son bon plaisir, qu’Il nous déteste si nous désobéissons à Ses ordres et que notre insubordination L’offense à un point tel que nous devons la payer par des tortures éternelles qu’Il a préparées à cette fin.

Qui aimerait un tortionnaire ? Ceux-là mêmes qui s’efforcent d’échapper à la colère de Dieu ne peuvent vraiment l’aimer. Ils n’aiment qu’eux-mêmes, cherchant à échapper à la vengeance de Dieu et à obtenir le bonheur éternel en se rendant agréables à ce Créateur si effroyablement dangereux.

Voyez comment le diable calomnie notre Dieu qui est tout amour et bonté. C’est pourquoi l’on appelle le démon, en grec, diavolos (NdL: διάβολος) , ce qui signifie « le calomniateur ».

Sources : http://www.forum-orthodoxe.com/~forum/viewtopic.php?t=1625
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Message par Erg74 le Sam 9 Mar - 3:22

anne-therese a écrit:Bonjour,

je voudrais répondre à la pensée d' Erg74
""  J'ai eu beaucoup de mal à accepter qu'un Dieu d'amour puisse abandonner ses créatures ETERNELLEMENT en enfer et cette question a précisément été la cause première de ma conversion à l'Orthodoxie puisqu’un prêtre capucin me disait damné car divorcé remarié. Ensuite, j’ai découvert qu’il est difficile de croire longtemps si on ne fait pas, si on ne vit pas « l’expérience » de Dieu. Je reste persuadé que l’atheisme n’est pas le rejet de Dieu mais le résultat d’un christianisme falsifié, dénaturé ... et je ne suis pas inquiet, les propheties se réalisent et nos frères sont de plus en plus nombreux   ""


Pour moi, le fait que des humains resteront en enfer provient de la réalité de l'état de leurs âmes qui ont gravement dégringolé spirituellement. il n' est pas question de simples péchés. Je pense que partir dans ce lieu infernal est dû surtout à un manque d’intérêt, d'amour pour l' humanité, pour l'autre. Or comme Dieu doit respecter les choix humains, il ne peut pas transformer leur volonté mauvaise. Ces âmes se placent alors dans un cul-de-sac, loin de la lumière spirituelle qui est l' amour.
Sinon j'aimerais savoir si ce n'est pas indiscret, comment vous avez vécu l'expérience de Dieu ?

Bien à vous


Sur l’enfer ...

Ce n'est pas Dieu qui abandonne ses créatures. Ce sont ses créatures qui font usage de leur liberté pour se damner. Car Dieu aime autant les élus que les damnés. Mais cet amour de Dieu est miel délicieux pour les élus, et fleuve de feu pour les damnés, car les damnés se sont conditionnés, par leur vie, à le recevoir ainsi.

anne-therese a écrit:

Sinon j'aimerais savoir si ce n'est pas indiscret, comment vous avez vécu l'expérience de Dieu ?

Bien à vous[/color]

J’ai vécu et je vis l’experience de Dieu comme une mutation continue et j’en ai eu la démonstration par l’abandon de mes péchés les plus graves dès ma première eucharistie. Je fais une parenthèse, pour nous orthodoxe, à l’Eucharistie, le pain et le vin qui sont les saints dons des fidèles, sont deux matières sans vie; mais comme toutes matières, quand le saint Esprit vient, descend et entre en elles, ces deux matières deviennent vivante.  

Le père Alphonse Goettmann exprime bien mieux que moi ce qu’est cette expérience de Dieu et dans ces mots je retrouve exactement ce qui se produit en moi.
« Dieu s'est fait homme pour que l'homme devienne dieu, disent les Anciens.

Le haut-lieu de cette mutation incessante est l'Eucharistie. Celle-ci est au cœur de la vie de tout orthodoxe comme une expérience fondatrice, l'expérience même du Christ mort et ressuscité dans la puissance de l'Esprit. C'est pourquoi la pédagogie liturgique est basée sur les cinq sens, fenêtres ouvertes sur l'Invisible, exercée à travers les icônes, le chant polyphonique, l'encens, la splendeur de la célébration et le saisissement par le mystère lui-même. Il se produit lentement un éveil intérieur et une "ambiance" indéfinissable qui ne quitte plus celui qui sort de l'église. Peu à peu tout son être se "liturgise", la vie devient une célébration, dont il est le prêtre au coeur du monde.  »

http://www.centre-bethanie.org/print_article_psychospiritualite.htm
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Message par anne-therese le Sam 9 Mar - 14:37

Je trouve cela magnifique et plein d'espérance !

merci bien pour ce réconfort !
Bien à vous
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Message par Léon Dubois le Sam 9 Mar - 16:31

Je ne trouve pas cela plus difficile de croire en Dieu à notre époque.
Par contre, je trouve que c'est difficile de Lui rester fidèle.
Et ensuite, je pense qu'il faut rester simple comme Dieu est simple, doux et humble.
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Message par Lysliane le Sam 9 Mar - 16:35

Léon Dubois a écrit:...//...
Et ensuite, je pense qu'il faut rester simple comme Dieu est simple, doux et humble.
Vous avez raison et Dieu que c'est dur .....

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