Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
[Vente flash]Batterie externe 26800 mAh à ...
Voir le deal
22.90 €

Est-il plus difficile de croire en Dieu aujourd'hui ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Est-il plus difficile de croire en Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Est-il plus difficile de croire en Dieu aujourd'hui ?

Message par anne-therese le Sam 9 Mar - 16:48

Bonjour Léon Dubois,

je suis bien d' accord avec vous, aussi !
J´ai vu que vous aviez l'écusson du Roussillon si je ne me trompe.
Mon père était catalan .

Bien à vous
anne-therese
anne-therese
Vénérable
Vénérable

Est-il plus difficile de croire en Dieu aujourd'hui ? - Page 2 A2chev12

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Est-il plus difficile de croire en Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Est-il plus difficile de croire en Dieu aujourd'hui ?

Message par Charles-Edouard le Mar 12 Mar - 18:27

Oui il est bien plus difficile de croire en notre époque à Dieu, mais j'ai lu quelque part que nous pourrions être encore de plus grand saint en notre temps, car les tentations sont bien plus grandes..
Heureusements nous avons des grâces (surtout la Sainte Messe), sans cela nous aurions des difficultés à cheminer dans la foi.

Charles-Edouard
Charles-Edouard
Sympathisant
Sympathisant

Est-il plus difficile de croire en Dieu aujourd'hui ? - Page 2 A3baro10

Message par Engelkampf le Mer 13 Mar - 2:14

Il est légitime de se poser cette question, même si la réponse affirmative peut sembler évidente.
Je pense pourtant que cette interrogation a deux sens différents :
----plus difficile à cause des avancées de la science qui, semble t-il, a expliquée tant de phénomènes qui semblaient autrefois miraculeux,
----plus difficile simplement parce que le développement de la technologie, dû lui aussi aux découvertes scientifiques a rendu l'Homme moins soumis aux contingences matérielles. En effet, à quoi bon prier pour obtenir quelque chose d'un Dieu alors qu'on peut avoir avec un peu d'argent, la pilule qui sauve, n'importe quel gadget sur amazon ou que sais-je encore ??
La science a rendu l'Homme paresseux, démesurément orgueilleux et imbu de lui-même.
Pourtant, science ou pas, la cause première est intelligente.
Et si l'on tirait le portrait de la cause première ?
Longtemps, justement, l'Homme a été fasciné par la beauté de la nature, il suffisait alors de la contempler, de voir la vie, pour croire en Dieu.
Et puis, il y a eu la découverte des processus évolutifs par Darwin dont le nom est cité par Prince de Talmont ci-dessus. "On" a d'abord cru que c'était la fin de l'histoire de Dieu. C'était stupide, bien sûr, même si tout n'est pas complétement faux dans le fameux "la fonction crée l'organe"
Bref. Bien sûr que ces processus existent aussi   à quoi bon le nier ? Mais en quoi peuvent-ils remplacer l'existence du Créateur ? En rien.  
Et d'ailleurs, ce sont les scientifiques eux-mêmes dans les années 1970 qui remarquèrent une chose intrigante : si les valeurs d'une vingtaine de paramètres physiques indépendants avaient été ne serait-ce que très légèrement différentes dans les minutes qui ont suivi le Big Bang(et tout montre qu'elles auraient pu l'être !!) toute organisation complexe de la matière aurait été impossible dans l'univers.
Enfonçons le clou : si une seule des constantes physiques fondamentales avait varié d'un seul cheveu, tout n'aurait été qu'une infâme bouillie cosmique d'où la vie n'aurait jamais émergée.
(Il faut insister, tant pis si je fais long … si vous avez eu le courage  de me lire jusque là, il vous en reste encore un peu) Autrement dit, non seulement il existe un programme d'émergence de la vie, mais il est suspendu à un réglage extrêmement fin des constantes physiques !
A la manière du mécanisme d'ouverture d'un coffre-fort, le programme d'émergence de la vie, était là ! Caché dans le noir, et son déclenchement effectif était suspendu à une combinaison extraordinairement complexe. Le Big Bang a composé du premier coup la bonne combinaison !
Étonnant non ? Comme aurait dit Pierre Desproges !
Alors, oui, superficiellement  il est plus difficile pour nos contemporains non instruits de croire en Dieu, mais bien au contraire pour celui qui se donne la peine de réfléchir, c'est tout le contraire   .
Noua avons de plus en plus de raisons de croire en Dieu et c'est la science qui nous les donne si l'on prend la peine de l'étudier.
Si vous avez pris la peine de me lire jusqu'au bout, je vous en remercie, et je vous remercie également, sans aucune flagornerie pour la qualité des échanges qui précèdent.

^Å^

L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête.  Blaise Pascal:
Engelkampf
Engelkampf
Chef
Chef

Est-il plus difficile de croire en Dieu aujourd'hui ? - Page 2 A2chev10

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Message par anne-therese le Mer 13 Mar - 6:12

Bonjour Engelkampf,

j'ai bien apprécié vos arguments sur la réalité de Dieu. Cette annonce que vous avez faite, je l'ignorais et elle me remplit de bonheur, moi la croyante :"Et d'ailleurs, ce sont les scientifiques eux-mêmes dans les années 1970 qui remarquèrent une chose intrigante : si les valeurs d'une vingtaine de paramètres physiques indépendants avaient été ne serait-ce que très légèrement différentes dans les minutes qui ont suivi le Big Bang(et tout montre qu'elles auraient pu l'être !!) toute organisation complexe de la matière aurait été impossible dans l'univers.   "

Bien á vous
anne-therese
anne-therese
Vénérable
Vénérable

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Message par Engelkampf le Mer 13 Mar - 9:28

Bonjour Anne-Thérèse, bonjour à tous,
Oui, ces constantes sont parfaitement connues des physiciens et des scientifiques en général.
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire ce site : https://www.astronomes.com/le-big-bang/constante-fondamentale (entre beaucoup d'autres …)
Il est d'ailleurs amusant de constater que certains scientifiques se cassent la tête pour essayer de trouver une autre explication que celle qui est évidente : l'existence d'un principe créateur.

^Å^

L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête.  Blaise Pascal:
Engelkampf
Engelkampf
Chef
Chef

Est-il plus difficile de croire en Dieu aujourd'hui ? - Page 2 A2chev10

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Message par Zamie le Dim 17 Mar - 22:52

Le monde est redevenu païen , regardez les fêtes Noël, Toussaint , Pâques etc ...
Elles sont toutes reprises par les commerces et surtout dans les écoles avec des noms, des messages différents.
Pour Noël avec les écoliers, ce sont les vacances de fin d'année , pour la Toussaint, c'est Halloween , pour Pâques, ce sont les vacances de printemps.
Au moment de Noël, on vous souhaite : joyeuse fête mais pas joyeux Noël...
On a même évacué le mot " Saint " devant chaque prénom du jour : on fête Paul mais plus Saint Paul .
Tout est fait pour éloigner le monde de la réflexion, de la pensée : d'oú je viens , oú vais-je , pourquoi j'ai été créé .
Alors, Dieu dans tout cela Il est loin, trés loin de la vie d'un homme, d'une femme.
Dans ce contexte païen , alors OUI, il est plus difficile de' croire en Dieu aujourd'hui.
@ Engelkamp rappelait dans un post précédent diverses causes.

Pourtant, le nom de Dieu et Son message n'ont jamais été autant prononcé que de nos jours, par la diffusion de Son message par les journaux, les radios .

L'Homme moderne en fait fi et se contente de vivre et de jouir le moment présent, s'adonnant à d'autres occupations, comme au temps de la Rome ancienne, il lui faut du pain et des jeux de cirque .

2 Timothee 4
3 " Car le temps viendra où les hommes ne voudront plus rien savoir de l’enseignement authentique. Au gré de leurs propres désirs, ils se choisiront une foule de maîtres à qui ils ne demanderont que de leur caresser agréablement les oreilles."

Disciple
Disciple

Message par anne-therese le Dim 17 Mar - 23:40

Bonjour Zamie,

tous les chrétiens ne sont pas à la même enseigne concernant la place de la religion chrétienne dans leur pays. Car en Afrique, la foi est encore bien présente.
Mais il est vrai que dans la France laïque, elle serait maintenant presque mal vue.
Il ne faut pas se leurrer. Si l'on perd Dieu, d'autres dieux de toutes sortes seront adorés. D'ailleurs ils le sont pas mal déjà !

Bien à vous,
anne-therese
anne-therese
Vénérable
Vénérable

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Message par REQUETE CARLISTE le Lun 18 Mar - 21:48

anne-therese a écrit:Bonjour Zamie,

tous les chrétiens ne sont pas à la même enseigne concernant la place de la religion chrétienne dans leur pays. Car en Afrique, la foi est encore bien présente.
Mais il est vrai que dans la France laïque, elle serait maintenant presque mal vue.
Il ne faut pas se leurrer. Si l'on perd Dieu, d'autres dieux de toutes sortes seront adorés. D'ailleurs ils le sont pas mal déjà !

Bien à vous,

D'ailleurs beaucoup de prêtre qui ont la charge de paroisses dans nos campagnes sont des prêtres venus d'Afrique pour remplacer la génération des prêtres locaux qui disparaissent par le poids de l'âge.

Vénérable
Vénérable

Est-il plus difficile de croire en Dieu aujourd'hui ? - Page 2 A4vico10

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Message par Erg74 le Mar 19 Mar - 10:48

Zamie a écrit:Le monde est redevenu païen , regardez les fêtes Noël, Toussaint , Pâques etc ...
Elles sont toutes reprises par les commerces et surtout dans les écoles avec des noms, des messages différents.
Pour Noël avec les écoliers, ce sont les vacances de fin d'année , pour la Toussaint, c'est Halloween , pour Pâques, ce sont les vacances de printemps.
Au moment de Noël, on vous souhaite : joyeuse fête mais pas joyeux Noël...
On a même évacué le mot " Saint " devant chaque prénom du jour : on fête Paul mais plus Saint Paul .
Tout est fait pour éloigner le monde de la réflexion, de la pensée : d'oú je viens , oú vais-je , pourquoi j'ai été créé .
Alors, Dieu dans tout cela Il est loin, trés loin de la vie d'un homme, d'une femme.

Vous dites que le monde est redevenu païen...Non, c’est la France qui l’est ! La France est devenue pays phare de l’atheisme. Je vais régulièrement en Suisse, en Autriche, en Slovaquie, en Hongrie ... la foi est très présente, visible. J’ai des collègues russes, de la famille ukrainienne, la foi est très présente. Les gens portent la croix, ont des icones chez eux, les eglises sont ouvertes, les crucifix entretenus et fleuris,  ... en Slovaquie, l’islam y est meme interdit.
Ne vous trompez pas, n’allez pas croire que la déchristianisation en France est représentative de ce qui se passe partout. Au contraire, je suis surpris de voir que de plus en plus de gens ont la foi. En France, je reste persuadé, comme en Tchequie d’ailleurs, que la grande responsabilité de l’atheisme, est essentiellement due à la religion papale.
Erg74
Erg74
Disciple
Disciple

Message par anne-therese le Mar 19 Mar - 12:18

Bonjour Erg74.

ne croyez vous pas plutôt que la perte de foi vient pas mal de la laïcité française ?

Bien à vous,
anne-therese
anne-therese
Vénérable
Vénérable

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Message par Lancelot le Jeu 9 Mai - 19:38

La clé, à mon avis est dans la maxime du topic "religion":" La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle ". Le futur appartiendra , je crois à cette alliance.
Lancelot
Lancelot
Connaisseur
Connaisseur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2