Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sophie évangélique

Sophie évangélique Empty Sophie évangélique

Message par Sophie le Mer 29 Juil - 11:11

Bonjour, je suis une chrétienne évangélique.
J'avais une question à vous poser :

L'église catholique enseigne que c'est Marie qui intercède pour nous auprès de Dieu , tandis que la bible dit tout le contraire en 1 Timothée 2 : 5,6 et je le cite : car il y a un seul Dieu , et aussi un SEUL médiateur entre Dieu et les hommes , JÉSUS CHRIST homme , qui s'est donné lui-même en rançon pour tous ...

Sophie

Revenir en haut Aller en bas

Sophie évangélique Empty Re: Sophie évangélique

Message par Bryand le Mer 29 Juil - 13:14

@Sophie a écrit:Bonjour, je suis une chrétienne évangélique.
J'avais une question à vous poser :

L'église catholique enseigne que c'est Marie qui intercède pour nous auprès de Dieu , tandis que la bible dit tout le contraire en 1 Timothée 2 : 5,6 et je le cite : car il y a un seul Dieu , et aussi un SEUL médiateur entre Dieu et les hommes , JÉSUS CHRIST homme , qui s'est donné lui-même en rançon pour tous ...
Bonjour Sophie,
Étiez-vous catholique auparavant?
Est-il possible de nous dire quelques mots sur la religion dans laquelle vous avez été baptisée?

Dans les années 70 j'ai côtoyé au moins 7 groupements (pendant 7 années)
         dont des évangéliques qui prônaient aux raccourcis une compréhension subjective de la Bible,
             sur le seul sens des termes sur lesquels ils appuyaient.
Ils faisaient donc de la grammaire ( erronée, faut-il le préciser?)
         pour le moins en faisant  ainsi passer le sens de l'enseignement 
      où tout le monde devient un petit expert en ''langue'' pour se déclarer apte à l'expliquer aux autres...

La Bible n'est pas un enseignement qui dépend d'une grammaire.

Dieu n'a pas confié son peuple à un livre aussi saint soit-il: 
     aussi ce n'est pas le rôle ni de la Bible ni de ceux qui l'utilisent de la sorte pour l'enseigner autrement.
L'enseignement est confié à son Église (et on comprendra pourquoi)
      (Paul l'a tant de fois souligné): l'Église est structurée et maintenant deux fois millénaire.
Jean 16: 12 «  J 'ai encore beaucoup de choses à vous dire, 
              mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.     » 
Seule l'Église reçoit en temps voulu ce qu'elle doit enseigner, 
         et Marie en fait partie. 

Voyez votre formulation:
«  L'église catholique enseigne que c'est Marie qui intercède pour nous auprès de Dieu  »-

L'Église n'enseigne pas cela. 
    Elle enseigne cependant que Marie est de ceux qui intercèdent en raison de leur sainteté 
et de leur mandat bien établi.

L'intercession est bien présente 
    depuis toujours de l'A.-T. au N.-T. 
     et qui se continue dans l'Église que le Christ a fondée...
Veillez et priez!
Ce ne sera pas autrement que pour les mêmes raisons depuis toujours.

Déjà cette intercession demandée par Dieu avait été le rôle de Moïse 
 et de tous les Patriarches et Prophètes mandés pour cela dans L'A.-T.
Rôle aussi du peuple de Dieu ''rassemblé'' par eux afin qu'il y participe...
Par exemple voyez ce petit aperçu de concordance
     sur cette demande d'intercession
Sophie évangélique Interc11

Et Marie en fait partie.
Luc 1
«  Lc 1:48- parce qu'il a jeté les yeux sur l'abaissement de sa servante. Oui, désormais toutes les générations me diront bienheureuse,
Lc 1:49- car le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. Saint est son nom,
Lc 1:50- et sa miséricorde s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent. »

Ce passage qui nous est raconté par Luc a été écrit entre les années 80 et 90.

La Mère de Jésus (''voici ta mère'') est ce membre de l'Église à un degré suréminent 
      au point que nous croyons sans hésitation à son intercession.

Nulle part l'Église n'a dit que c'est elle LA (seule) MÉDIATRICE.
Elle ne l'est pas et l'Église ne l'a jamais enseigné.
Mais elle est la médiatrice de toutes les grâces 
     parce que le seul Médiateur des hommes lui a attribué cette insigne attribution
       d' intercéder pour le salut des âmes de ceux qui se confient en son intercession.
Et toute l'Église se confie à elle car nous avons tous besoin d'intercession.
Comment pourrions-nous ne pas ressentir cette suréminence de Marie 
       alors que c'est Dieu lui-même qui nous y engage?

Voyez cette dernière phrase en terme de conclusion:
«  Une prière d’intercession. Parce qu’en fait le mot « intercéder », ça veut dire « venir entre », entre deux personnes, pour notamment agir en faveur d’une des deux personnes. Quand on intercède dans la prière, on vient se placer entre Dieu et la personne pour laquelle on prie. On vient se placer entre les deux, et on intervient alors auprès de Dieu en faveur de cette personne. Voilà ce que c’est que la prière d’intercession.   »

Elle vient d'une église évangélique:
http://eelcannes.org/sermons/veillez-et-prier-les-uns-pour-les-autres/

Alors: même des évangéliques savent le comprendre.
Pourquoi tout à coup Marie n'en ferait-elle pas partie?

Dit autrement, nous le voyons bien:
Un certain  enseignement genre''grammatical''  
   a pour but de diviser 
   lorsqu'on cite les Écritures pour saper l'enseignement et y jeter le doute et la suspicion 
       en enseignant un sens culbuté des mots ;
    alors que le rôle de l'Église est ''de rassembler dans l'unité les enfants de Dieu dispersés''   (Jean 11: 45 s )... 
        Rassemblés pour prier - ce qui se trouve être une intercession 
           pour aviver le désir de salut en et  pour toutes âmes.
Jamais nous n'avons cru que c'est Marie qui sauve; 
 jamais nous n'avons cru qu'on se rassemblait autrement que par, pour et dans  le Christ.

le verset 52:
  « Et ce n'était pas pour la nation seulement; 
   c'était aussi afin de réunir en un seul Corps les enfants de Dieu dispersés.»
Tant de sectes, elles, divisent au nom de leur ''savoir'' qui au fond n'a pas une intention pure, 
          car la division demeurera une plaie au sein du peuple de Dieu au cours des siècles... 

Éphésiens 4:
«    appliquez-vous à conserver l’unité de l’Esprit par ce lien qu’est la paix.
  4 Il n’y a qu’un Corps et qu’un Esprit, comme il n’y a qu’une espérance
      au terme de l’appel que vous avez reçu ;
 5 un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ;
6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, par tous et en tous.  »
La lettre aux Éphésiens a été compilée aux écrits du N.-T.  entre 80 et 100. 
Et qui y a veillé? C'est la même et seule Église par qui 
   nous vient l'enseignement et par laquelle procède l'Esprit de Dieu. 

Amicalement!
AndréBryand

Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église-
Bryand
Bryand
Vénérable
Vénérable

Sophie évangélique A0page11

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Message par Sophie le Ven 31 Juil - 11:11

.. et amicalement , je vous dirai que vous parlez des ' PENTECÔTISTES ' , moi je ne parle pas en langue et ne suis qu'un simple chrétien évangélique et mon église n'a pas de dénomination particulière . Je suis donc chrétienne évangélique tout simplement et baptisée dans le Seigneur ( Au nom du Père , du Fils et du Saint-Esprit ) et ces trois ne sont qu'un . Et nous ne nous servons pas d'images tailles selon Exode 20 :3 à 5 - Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Et l'église catholique enfreint tout cela . J'ai été baptisée catholique , mais j'ai renié cette religion à vie et jamais je n'y retournerai

Là où je vais, nous n'adorons pas d'images, ni de scapulaire et encore moins Marie la mère du Christ . Vous affirmez que Marie est intercesseur auprès de l'Éternel , c'est absolument faux . 

Pour être sauvé lors de l'avènement du Christ , il faut avoir cru en ses enseignements , d'être baptisé ( même si le baptême en lui-même ne sauve pas ) le baptême montre aux gens que tu change de vie ( les bébés, eux , ne savent rien de tout cela .

J'arrête ici car , déjà le fait d'idolâtrer des images est en soit vraiment de l'idolâtrie pure et simple , chose que la bible nous défend de faire . J'espère que vous le savez ça . Maintenant , comme je l'ai déjà dit , je ne vais pas faire de vains discours . Il faut le dire , le catholicisme et toute les autres religions et sectes ,sont une religion et je ne vais pas continuer cette conversation qui ne parle que du catholicisme.  La bible elle , ne parle d'aucune religion , mais seulement d'une relation personnelle avec Dieu . Le jour où vous vous rendrez compte de ça , votre vie changera à jamais .

N'oubliez jamais non plus Jean 4 :24 - Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.

L'objet de l'adoration doit demeurer toujours le même : Dieu, notre Père. Nous devons rechercher à revêtir une certaine « décence spirituelle », quand nous nous présentons devant le Seigneur, pour notre adoration ou notre culte .

D’après la réponse de cette femme quand on lit le contexte , on pouvait déduire que les Juifs étaient sincères quant à leur attente du Messie. Ceux qui, par les Écritures, ont discerné Dieu, savent Qui ils adorent. Le message du salut venait des Juifs ; il est parvenu aux autres nations par leur intermédiaire. Christ préférait le culte des Juifs à celui des Samaritains ; Il annonce ensuite que ce dernier allait bientôt disparaître : Dieu était sur le point d'être révélé, en tant que Père de tous les croyants, de toutes les nations !

Lorsque l’homme est placé sous l'influence du Saint-Esprit, il doit adorer Dieu, et rester en communion avec Lui. Les différentes affections spirituelles, révélées dans des prières ferventes, des supplications, et des actions de grâces, composent l'adoration d'un cœur droit, en lequel Dieu prend plaisir et est glorifié.

La femme attendait patiemment la venue du Messie. Christ lui dit : je le suis, Moi qui te parle. Elle n’était qu’une étrangère, une Samaritaine hostile ; le simple fait de s’adresser à un Juif pouvait être considéré comme une disgrâce pour notre Seigneur Jésus. Cependant, ce Dernier se révéla à cette femme plus qu'Il ne l'avait fait jusqu’à présent, à l'un quelconque de ses disciples.

Aucun de nos péchés ne peut empêcher d’être accepté par Jésus, à condition de nous humilier devant Lui, et de croire qu’Il est véritablement le Christ, le Sauveur du monde !

Et je ne le répéterai jamais assez : seul intermédiaire entre Dieu et les hommes , 1 Timothée 2 :5,6 . 

PS: Ça fait au-delà d'une 30aines d'années que je lis la bible ( c'est donc dire que je l'ai lu maintes fois ) , que j'ai été baptisé en tant que chrétien selon les Écritures et j'étais un adulte avec l'âge de raison , pas un bébé . Les bébés faut-il vous le rappeler , n'ont aucune conscience de ce qui se passe lors de leur  baptême , ne savent même pas ce qui se passe et le pourquoi du baptême !! réfléchissez bien . Quand Jean le baptiste prêchait , c'est à des adultes, non à des bébés .

Juste une petite recherche que j'avais fait y a quelques années ( j'ai perdu malheureusement le lien mais j'en avais gardé dans des cahiers les données. ) . 

Les origines de l’Eglise Catholique Romaine

Il est certainement utile de rappeler ici que l’Eglise Catholique n’a été établie ni par Jésus ni par les apôtres et que l’Eglise primitive était radicalement différente de celle-ci.

C’est en 313 que l’Eglise jusque-là persécutée va obtenir de l’empereur Constantin la paix, la reconnaissance et un rapprochement étroit avec l’Etat. Constantin, tout en gardant son titre païen de Souverain Pontife favorisa le christianisme.
C’est à la fin du IVème siècle que l’empereur Théodose interdit le culte païen : tout citoyen romain était contraint d’accepter la foi chrétienne telle qu’elle avait été formulée au concile de Nicée en 325. Tous ceux, dès lors, qui pour des raisons de conscience, ne suivaient pas ce diktat et n’entraient pas dans cette religion d’Etat étaient stigmatisés comme hérétiques.
Sous la direction du pape Léon Le Grand (440-461), l’Eglise universelle prit un immense essor. C’est lui que la plupart des historiens de l’Eglise désigne comme étant le premier pape, le premier à vouloir monopoliser au profit de l’évêque de Rome les promesses faites par Jésus à l’apôtre Pierre (Matth.16:18, 20).
L’institution de «l’Eglise d’Etat» fut achevée sous le règne de l’empereur Justinien (527-565) lorsqu’il établit les prêtres comme «fonctionnaires d’Etat». Les évêques devinrent des dignitaires munis de pouvoirs religieux et politiques et se firent considérer comme des «pères spirituels».
La prééminence des évêques, et surtout des métropolites dans les églises catholiques favorisa grandement les relations de l’Eglise avec les autorités civiles. L’Eglise et l’Etat ne tardèrent pas à être étroitement associés, et, très vite, la puissance de l’Etat fut à la disposition des chefs de l’Eglise pour sanctionner leurs décisions. C’est ainsi que les persécutés devinrent graduellement persécuteurs.

Plus tard, les églises qui, restées fidèles à la Parole de Dieu furent persécutées par l’Eglise dominante comme hérétiques et sectaires, exprimèrent souvent dans leurs écrits leur entière désapprobation de l’union de l’Eglise et de l’Etat.

Avec l’introduction des masses plus ou moins païennes dans l’Eglise, le culte ne peut éviter la paganisation. Toutes sortes de pratiques sont introduites : le signe de croix (310); l’utilisation des cierges (320); la vénération des anges et des saints décédés (375), en sont quelques exemples. Les églises et même les individus sont placés volontiers sous la protection d’un saint; bientôt, dans chaque autel, on désire placer une relique sacrée. Les images, les pèlerinages, les processions satisfont également le goût du faste et la superstition qui animent les foules. Ceux qui protestent alors contre ces déviations sont traités d’impies et leurs réactions restent sans résultat.

Sophie

Message par Bryand le Ven 31 Juil - 11:52

@Sophie a écrit:.. et amicalement , je vous dirai que vous parlez des ' PENTECÔTISTES '
        moi je ne parle pas en langue et ne suis qu'un simple chrétien évangélique
               et mon église n'a pas de dénomination particulière .

N'oubliez jamais non plus Jean 4 :24 - Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.

Je ne parle pas des pentecôtistes en particulier,
       mais de 7 groupements dont celui auquel vous appartenez.
Contradictoire de vous entendre dire que vous êtes sans dénomination
       puisque votre enseignement est commun aux autres groupes contestataires.

Vous dites que Dieu est Esprit.
Et conséquemment vous croyez trouver dans ''votre esprit'' 
  une raison de rejeter l'Église millénaire que le Christ a bâtie  pour que nous lui appartenions dans l'unité.

Mais cela ne veut rien dire pour ceux qui se donnent raison à préférer la division.
L'Église est concrètement là depuis deux millénaires.
Monument incontournable.

Dans le passage référé Jésus est entrain de parler à la Samaritaine
    à qui on a appris qu'ils doivent (les Samaritains) adorer à Jérusalem,
           mais où pourtant  ils étaient méprisés et ne pouvaient se rendre sans être insultés.
Jésus lui répond que l'heure vient où partout dans le monde on pourra adorer Dieu:
il s'agit de son Église qui sera  répandue dans le monde 
      et où chacun adorera dans son propre pays grâce à son enseignement.

Vous citez abondamment les Écritures pourtant...
Les avez-vous comprises? 
Si oui pourquoi citer l'Ancien Testament avec une compréhension qui n'est pas universelle:
Matthieu 5:
''Vous avez appris ...     Mais moi je vous dis''...
Lire le chapitre au complet...
http://moniteurs.billings.free.fr/bj/mt5.htm

Dieu est Esprit, mais il s'est fait chair.
Et il habité parmi nous.
Jean 1:
'' Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.
 2 Il était au commencement avec Dieu
  14 Et le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous, 
         et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu’il tient de son Père 
             comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. ''

L'Église a aujourd'hui deux millénaires d'existence:
ce n'est pas pour que nous l'évitions.

Colossiens 1:
''  je complète en ma chair ce qui manque aux épreuves du Christ
             pour son Corps, qui est l'Église.
Col 1:25- Car je suis devenu ministre de l'Église, 
            en vertu de la charge que Dieu m'a confiée, de réaliser chez vous l'avènement de la Parole de Dieu,
Col 1:26- ce mystère resté caché depuis les siècles et les générations 
         et qui maintenant vient d'être manifesté à ses saints :
Col 1:27- Dieu a bien voulu leur faire connaître de quelle gloire est riche ce mystère chez les païens : 
                  c'est le Christ parmi vous ! l'espérance de la gloire !
Col 1:28- Ce Christ, nous l'annonçons, avertissant tout homme et instruisant 
        tout homme en toute sagesse, afin de rendre tout homme parfait dans le Christ.  ''

L'Église, telle qu'établie est aussi  belle et bien concrète autant que Dieu qui s'est fait chair
   pour faire de son Église une Institution tangible et visible.

Bonne route à tous!

Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église-
Bryand
Bryand
Vénérable
Vénérable

Sophie évangélique A0page11

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Message par Loiseau le Lun 3 Aoû - 17:20

Tout à fait d'accord avec Bryand, qui a fait une brillante démonstration.
J'aurais aimé, à l'époque où j'étais incertain à propos des mêmes questions (Marie, intercession des saints, représentations/images pieuses, etc.) une pareille explication, versés à l'appui.
Loiseau
Loiseau
Vénérable
Vénérable

Sophie évangélique A2chev10

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé