Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bonjour, et merci !

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Bonjour, et merci !  - Page 2 Empty Re: Bonjour, et merci !

Message par Hervé J. VOLTO le Mar 11 Aoû - 10:33

Chère Roseline, ce qu'il faut savoir en premier lieu, c'est qu'on ne peut Créer partout en France des cercles Catholiques et Royalistes -notre première fomation doit être spirituelle, la seconde intellectuelle, la troisième personnelle (Chevaleresque, sportive, scoute, militaire ou para-militaire comme celle des pompiers et des fonctionaires de la Protection Civile), le tout dans la fidélité à une France sans qui l'invocation au Dieu qui aima les Français est un concept dégénéré- SANS auparavant :

1. Faire redécouvir aux Français leur histoire.
2. Replacer Dieu au centre de notre vie, le Divin Christ-Roi au centre de notre société et Son Sacré-Coeur au centre de la politique : ce point est extrêment essentiel !
3. Se référer avec le Marquis de La Franquerie au principe Royal : le Roi est la seule autorité Légitime émanant de Dieu.
4. Construire l'Arche Franco-Catholique chère à Charles Maurras.

Pour celà, nous pouvons, selon moi, dire trois choses pour ramener le Roi :

1. L'ennemi principal de la France est un ensemble de résaux occulte assis sur ces fortunes nonymes et vagabondes nous voulants tous crétins et prostitués -et ce depuis la plus tendre nefance- tous nès de père inconnu et mourrant tous célibataires.

2. Le régime le plus soucieux de l'homme est la Royauté Légitime, la Monarchie Capétienne, Catholique et Royale, interrompue en 1830.

3. L'économie nationale et internationale doit s'appuyer sur la Doctrine Sociale de l'Eglise.

Le Légitimisme, et le Néo-Légitimisme qui en dérive, Survivntisme, Providentailisme et Régentisme, ne peut avoir de sens que par le biais d'une action politique, et non pas par les seules grâces de l'Aînesse généalogique : i faut se diriger vers un ordre social Chrétien.

La solution semble dans la Contrerévolution. La Conterévolution, c'est la reconnaissance du Règne du Christ, de la famille Chrétienne -avec le père comme chef naturel- et l'Amour de la patrie, voulue comme terre Chrétienne. La Contrerévolution commencera par le retour à l'institution familiale traditionnelle.

La Noblesse, c'est la reconaissance publique du rôle social de la Famille.

La Royauté, c'est le couronnement de la Famille et de l'Etat.

Voulus Chrétiens...
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

Bonjour, et merci !  - Page 2 A5comt10

Revenir en haut Aller en bas

Message par Jackgeai14 le Mar 11 Aoû - 13:47

Bonjour Roselyne et les ami(e)s de Dieu, entre autres Royalistes, Catholiques, Chrétiens, Juifs, Musulmans et j’en passe… Dieu a l’Esprit large, puisque Saint d’entre les Saints. Je trouve votre propos des plus véridique et surtout empreint de réalité notoire.

Je crois aussi que seul Jésus le Christ notre Seigneur pourrait (et pourra) inverser la tendance qui est et je vous cite : « Tellement verrouillé et corrompu au-dessus de nous, et depuis tant d'années... Sans être fataliste, je dois dire que je pense que Jésus seul est capable de renverser la balance, aucun homme honnête et bon ne pourrait y parvenir sans être détruit avant qu'il ne pose ne fusse qu'un pied au sommet de l’État. Et même si une telle chose arrive, combien de personne seraient assez éclairés pour le suivre... »  

Suivant ce questionnement… Soyez d’espérance comme je le suis, qu’au pied de la croix de Notre Seigneur, il y a Marie, laquelle déjà couronnée Majesté, saura unir et réunir tous les cœurs vaillants qu’il faut, pour à l’image de Jeanne d’Arc, de Saint-Louis et tant d’autres, savoir reconquérir les âmes que le Seigneur a déjà sauvé par son ultime sacrifice sur la croix.

J’ose croire que Marie Reine des Cœurs, Marie Reine du Monde ; Marie Mère de Dieu et notre Mère, y pourvoira en temps voulu et connu par Dieu Notre Père seulement.  En attendant aimons-nous les uns les autres en nous rapprochant le plus possible de l’Amour de Dieu à notre égard.

Le meilleur est à venir pour celles et ceux qui croient... espèrent et aiment Dieu en son prochain.

Bonjour et Merci !  

Jack   croix
Jackgeai14
Jackgeai14
Sympathisant
Sympathisant

Message par Roseline le Mar 11 Aoû - 14:50

@Prince de Talmont a écrit:Peut-on reprocher à un musulman de ne voir en vous qu'une infidèle à convertir ?
C'est bien ce que nous-mêmes pensons d'eux, ce sont des infidèles à convertir.
Les musulmans adoptent une bonne attitude, au service d'une fausse religion.
Continuez à cultiver de bons rapports avec eux, à les aimer sans arrière-pensée.
Si la France était chrétienne comme elle l'était jadis, les musulmans de France se convertiraient en masse, c'est tout à fait normal qu'ils préfèrent garder leur religion face à ce que leur présente la France actuelle.
Oh je ne reproche rien à personne, je les comprends bien au contraire. Sur le principe, il est toujours noble de vouloir défendre ses croyances, même si elles sont fausses.La plupart ont une image biaisé de la chrétienté, même le musulman de bonne volonté finit par se perdre dans tous les mouvements de pensées chrétiennes qui existe. On leur apprends des choses contradictoires, ce qui nous décrédibilise à leurs yeux, leur donnant le sentiment que nous ne savons pas vraiment en quoi nous croyons. C'est en tout cas ce que j'ai pu constater en parlant avec eux.

@Hervé J. VOLTO a écrit:Chère Roseline, ce qu'il faut savoir en premier lieu, c'est qu'on ne peut Créer partout en France des cercles Catholiques et Royalistes -notre première fomation doit être spirituelle, la seconde intellectuelle, la troisième personnelle (Chevaleresque, sportive, scoute, militaire ou para-militaire comme celle des pompiers et des fonctionaires de la Protection Civile), le tout dans la fidélité à une France sans qui l'invocation au Dieu qui aima les Français est un concept dégénéré- SANS auparavant :

1. Faire redécouvir aux Français leur histoire.
2. Replacer Dieu au centre de notre vie, le Divin Christ-Roi au centre de notre société et Son Sacré-Coeur au centre de la politique : ce point est extrêment essentiel !
3. Se référer avec le Marquis de La Franquerie au principe Royal : le Roi est la seule autorité Légitime émanant de Dieu.
4. Construire l'Arche Franco-Catholique chère à Charles Maurras.

Pour celà, nous pouvons, selon moi, dire trois choses pour ramener le Roi :

1. L'ennemi principal de la France est un ensemble de résaux occulte assis sur ces fortunes nonymes et vagabondes nous voulants tous crétins et prostitués -et ce depuis la plus tendre nefance- tous nès de père inconnu et mourrant tous célibataires.
2. Le régime le plus soucieux de l'homme est la Royauté Légitime, la Monarchie Capétienne, Catholique et Royale, interrompue en 1830.
3. L'économie nationale et internationale doit s'appuyer sur la Doctrine Sociale de l'Eglise.
Le Légitimisme, et le Néo-Légitimisme qui en dérive, Survivntisme, Providentailisme et Régentisme, ne peut avoir de sens que par le biais d'une action politique, et non pas par les seules grâces de l'Aînesse généalogique : i faut se diriger vers un ordre social Chrétien.

La solution semble dans la Contrerévolution. La Conterévolution, c'est la reconnaissance du Règne du Christ, de la famille Chrétienne -avec le père comme chef naturel- et l'Amour de la patrie, voulue comme terre Chrétienne. La Contrerévolution commencera par le retour à l'institution familiale traditionnelle.
La Noblesse, c'est la reconaissance publique du rôle social de la Famille.
La Royauté, c'est le couronnement de la Famille et de l'Etat.
Voulus Chrétiens...

Votre analyse est impressionnante, vous mettez les mots sur tout ce que je pense sans parvenir à le formuler moi-même (par manque de connaissance et de vocabulaire surtout, je vous envie !). Jamais une solution ne m'a paru si claire. Il faut que j'approfondisse toutes les références dont vous venez de me parler afin de combler mes lacunes.

@Jackgeai14 a écrit:Bonjour Roselyne et les ami(e)s de Dieu, entre autres Royalistes, Catholiques, Chrétiens, Juifs, Musulmans et j’en passe… Dieu a l’Esprit large, puisque Saint d’entre les Saints. Je trouve votre propos des plus véridique et surtout empreint de réalité notoire.

Je crois aussi que seul Jésus le Christ notre Seigneur pourrait (et pourra) inverser la tendance qui est et je vous cite : « Tellement verrouillé et corrompu au-dessus de nous, et depuis tant d'années... Sans être fataliste, je dois dire que je pense que Jésus seul est capable de renverser la balance, aucun homme honnête et bon ne pourrait y parvenir sans être détruit avant qu'il ne pose ne fusse qu'un pied au sommet de l’État. Et même si une telle chose arrive, combien de personne seraient assez éclairés pour le suivre... »  

Suivant ce questionnement… Soyez d’espérance comme je le suis, qu’au pied de la croix de Notre Seigneur, il y a Marie, laquelle déjà couronnée Majesté, saura unir et réunir tous les cœurs vaillants qu’il faut, pour à l’image de Jeanne d’Arc, de Saint-Louis et tant d’autres, savoir reconquérir les âmes que le Seigneur a déjà sauvé par son ultime sacrifice sur la croix.

J’ose croire que Marie Reine des Cœurs, Marie Reine du Monde ; Marie Mère de Dieu et notre Mère, y pourvoira en temps voulu et connu par Dieu Notre Père seulement.  En attendant aimons-nous les uns les autres en nous rapprochant le plus possible de l’Amour de Dieu à notre égard.

Le meilleur est à venir pour celles et ceux qui croient... espèrent et aiment Dieu en son prochain.

Bonjour et Merci !  

Jack   croix
Bonjour, et merci pour votre intervention. Vous avez, à mon avis, totalement raison quant à l'intervention salutaire de la Très Sainte Vierge Marie en temps voulu. Parmis les trois vertus théologales, l'espérance est sans doute ce qui me fait bien trop souvent défaut. Je vois donc dans votre message comme un des nombreux signes qui me pousse toujours à y croire Smile merci à vous
Roseline
Roseline
Sympathisant
Sympathisant

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Jackgeai14 aime ce message

Message par Prince de Talmont le Mar 11 Aoû - 16:33

@Roseline a écrit:

Oh je ne reproche rien à personne, je les comprends bien au contraire. Sur le principe, il est toujours noble de vouloir défendre ses croyances, même si elles sont fausses.La plupart ont une image biaisé de la chrétienté, même le musulman de bonne volonté finit par se perdre dans tous les mouvements de pensées chrétiennes qui existe. On leur apprends des choses contradictoires, ce qui nous décrédibilise à leurs yeux, leur donnant le sentiment que nous ne savons pas vraiment en quoi nous croyons. C'est en tout cas ce que j'ai pu constater en parlant avec eux.

Si vous me le permettez, c'est l’hôpital qui se moque de la charité.
La vraie religion, ce qu'on appelle le catholicisme, est la seule religion structurée, avec un chef, une hiérarchie, un culte, une unité de pensée et d'action.
C'est bien là ce qui peut caractériser la vraie religion.

Il faut surtout éviter le piège classique consistant à considérer les "chrétiens" (en y englobant toutes sortes d'hérésies luthériennes ou schismatiques ) par rapport aux autres grandes religions dont ferait par exemple partie l'islam.

Le catholicisme est la seule religion, car c'est le seul ensemble structuré.
C'est l'Eglise du Christ.
Elle rassemble 1,3 milliards de fidèles, 20% de la population mondiale, et ne cesse de grandir (sauf hélas en Europe).

A côté de ce mastodonte, peut-on considérer l'islam comme une religion ?
Grave erreur.
Il n'y a pas d'unité musulmane, pas de chef musulman, pas de clergé musulman, il y a une kyrielle de groupes antagonistes (les sunnites et les chiites se battent à mort pour ne citer qu'eux).

L'islam est analogue au protestantisme, un fatras informe de croyances diverses, pas de structure donc en fait pas d'entité, l'islam n'est qu'un brouillard manipulable par n'importe qui et n'importe quoi. N'importe qui peut s'autoproclamer imam et déclamer n'importe quoi. L'islam n'existe pas, l'erreur n'existe pas, seule la Vérité existe bel et bien.
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Vénérable
Vénérable

Bonjour, et merci !  - Page 2 A8prin12

Message par Roseline le Mar 11 Aoû - 17:02

@Prince de Talmont a écrit:Si vous me le permettez, c'est l’hôpital qui se moque de la charité.
La vraie religion, ce qu'on appelle le catholicisme, est la seule religion structurée, avec un chef, une hiérarchie, un culte, une unité de pensée et d'action.
C'est bien là ce qui peut caractériser la vraie religion.

Il faut surtout éviter le piège classique consistant à considérer les "chrétiens" (en y englobant toutes sortes d'hérésies luthériennes ou schismatiques ) par rapport aux autres grandes religions dont ferait par exemple partie l'islam.

Le catholicisme est la seule religion, car c'est le seul ensemble structuré.
C'est l'Eglise du Christ.
Elle rassemble 1,3 milliards de fidèles, 20% de la population mondiale, et ne cesse de grandir (sauf hélas en Europe).

A côté de ce mastodonte, peut-on considérer l'islam comme une religion ?
Grave erreur.
Il n'y a pas d'unité musulmane, pas de chef musulman, pas de clergé musulman, il y a une kyrielle de groupes antagonistes (les sunnites et les chiites se battent à mort pour ne citer qu'eux).

L'islam est analogue au protestantisme, un fatras informe de croyances diverses, pas de structure donc en fait pas d'entité, l'islam n'est qu'un brouillard manipulable par n'importe qui et n'importe quoi. N'importe qui peut s'autoproclamer imam et déclamer n'importe quoi. L'islam n'existe pas, l'erreur n'existe pas, seule la Vérité existe bel et bien.

Sur ce point, vous prêchez une convertie ! Je suis à 100% d'accord avec tout ce que vous dites. C'est bien pour ça que je leur explique être catholique et rien d'autre (bizarrement on me croit protestante assez souvent, Dieu sait pourquoi) et je m'applique à bien leur expliquer les différences.

Leur "religion" est effectivement sujette a interprétation en permanence, pas deux musulmans ne me disent les mêmes choses sur la pensée morale enseignée par le Coran par exemple, chacun pioche ce qui semble l'intéresser (et quand ce sont les femmes qui m'en parlent, vu la place qu'on leur donne, je me demande encore comment il est possible d'être musulmane par choix). Il y a trop de contradictions dans leur livre, impossible de respecter tout ce qui y est enseigné sans être illogique. Leur seul point commun sont les rituels comme le ramadan (et encore, les règles changent aussi suivant les pays, chaque "tribu" semble avoir garder ses petites traditions païennes en les mêlant à leur nouvelle croyance commune). En bref, c'est un sacré pot-pourrit !

J'ai appris des choses intéressantes sur l'origine de leur coran dans La Légende Dorée, quand on découvre l'histoire de sa création, son mensonge devient d'une évidence effarante. Malheureusement, ça ne suffit pas a leurs ouvrir les yeux. Eux qui pensent que nous sommes les "égarés", qui croient en un Livre Saint remanié par des gens malhonnêtes. Au bout de deux ans, j'en suis presque venue à être a cours d'arguments ...
Roseline
Roseline
Sympathisant
Sympathisant

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Message par Prince de Talmont le Mar 11 Aoû - 17:09

Les arguments sont de faibles armes. En réalité une personne croit ce qu'elle a envie de croire.
Il ne faut pas comprendre pour croire il faut croire pour comprendre.
C'est pourquoi il ne faut jamais désespérer de ne pas arriver à convaincre. Il faut se concentrer sur la charité, l'attention, la prière et la patience. C'est dans la constance et dans la discrétion qu'éclosent le mieux les fruits de la Foi. La conversion d'une personne ne dépend pas de notre intelligence propre mais de Dieu qui utilise à bon escient le canal que nous sommes pour peu que nous n'ayons de cesse de nous tourner vers Lui.
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Vénérable
Vénérable

Bonjour, et merci !  - Page 2 Empty Bonjour et merci !

Message par Tanzor le Mar 11 Aoû - 22:56

@Roseline a écrit:
@Tanzor a écrit:Je n'arrivais plus à retrouver le passage où vous disiez travailler au milieu de musulmans. C'est pourquoi, dans le doute, j'ai parlé du clivage (facile) sur l'avortement.
Mais puisque vous le confirmez, alors je pense que c'est votre vocation d'œuvrer à leur conversion. Mais il faut le faire sans prosélytisme. Concernant le débat sur la sainte Trinité, vous avez bien fait de l'éviter. Il faut faire ce que recommande Jésus "être doux comme la colombe et rusé comme le serpent".

Je rappelle les deux qualités d'un clivage : être binaire (on ne peut répondre que par oui ou non) et porter sur un sujet où vous savez que vous aurez 80% des gens de votre côté. Exemple que je suggère : pour ou contre le terrorisme islamique. Ou bien, si vous êtes assez informée, pour ou contre la politique extérieure d'Erdogan (en Libye, au nord de la Syrie, etc).

J'ai quand même tenue à leur expliquer (ou du moins tenter de leur expliquer) ce qu'était la Sainte Trinité, mais pour eux, cette croyance est l'un des pires péchés imaginables, alors ce n'est pas simple, mais certains sont tout de même curieux.

Je ne m'y connais malheureusement pas vraiment en politique, mes frères sont plus calés que moi alors j'en comprends le fonctionnement grâce à eux mais ne me tiens pas spécialement au courant de l'actualité. Mon manque d'érudition me fait souvent défaut dans l'argumentaire que j'essaie d'aborder. Je ne sais parler que des choses de l'âme.

Je comprends vos difficultés. J'essaie de vous communiquer, chère Roseline, mon expérience de militant politique : on ne marque des points que sur des clivages exprimés sous forme binaire (deux réponses possibles : oui ou non). A vous de trouver les clivages que vous pouvez défendre. Un exemple qui me vient à l'esprit : le christianisme est la seule religion qui ne fasse pas de discrimination, alors que l'islam et le judaïsme qualifient de sous-hommes les "infidèles".
Tanzor
Tanzor
Vénérable
Vénérable

Message par Roseline le Mer 12 Aoû - 11:57

@Prince de Talmont a écrit:Les arguments sont de faibles armes. En réalité une personne croit ce qu'elle a envie de croire.
Il ne faut pas comprendre pour croire il faut croire pour comprendre.
C'est pourquoi il ne faut jamais désespérer de ne pas arriver à convaincre. Il faut se concentrer sur la charité, l'attention, la prière et la patience. C'est dans la constance et dans la discrétion qu'éclosent le mieux les fruits de la Foi. La conversion d'une personne ne dépend pas de notre intelligence propre mais de Dieu qui utilise à bon escient le canal que nous sommes pour peu que nous n'ayons de cesse de nous tourner vers Lui.

"Il ne faut pas comprendre pour croire il faut croire pour comprendre." Très belle formule, et tellement pleine de vérité !

Je tâcherai de me souvenir de ce que vous venez de dire quant à la meilleure (voie la seule) façon de convertir quelqu'un. En un sens, ça me soulage de lire ceci, j'en venais a me reprocher d'échouer bien trop souvent, pensant peut-être manquer de courage et de volonté, ou étant trop pécheresse moi-même pour montrer la bonne voie. Mais vous avez raison, la patience et la prière doivent être directrices de mes démarches, en gardant l'espoir d'être assez digne pour intervenir dans le cœur des gens au nom de Dieu. Merci beaucoup.

@Tanzor a écrit:Je comprends vos difficultés. J'essaie de vous communiquer, chère Roseline, mon expérience de militant politique : on ne marque des points que sur des clivages exprimés sous forme binaire (deux réponses possibles : oui ou non). A vous de trouver les clivages que vous pouvez défendre. Un exemple qui me vient à l'esprit : le christianisme est la seule religion qui ne fasse pas de discrimination, alors que l'islam et le judaïsme qualifient de sous-hommes les "infidèles".

Je vois ce que vous voulez dire, sans pour autant réussir a le mettre en pratique dans l'instant, je vais tâcher d'y réfléchir. J'entre sur un terrain qui m'est inconnu Smile
Roseline
Roseline
Sympathisant
Sympathisant

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Message par Prince de Talmont le Jeu 13 Aoû - 11:29

J'aime bien aussi parler de la femme adultère.
Confronté au même cas de figure, Mahomet fait lapider la femme, le Christ lui pardonne (en lui enjoignant bien sûr de ne plus pécher).
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Vénérable
Vénérable

Roseline aime ce message

Bonjour, et merci !  - Page 2 Empty Bonjour, et merci !

Message par Tanzor le Jeu 13 Aoû - 18:13

@Prince de Talmont a écrit:J'aime bien aussi parler de la femme adultère.
Confronté au même cas de figure, Mahomet fait lapider la femme, le Christ lui pardonne (en lui enjoignant bien sûr de ne plus pécher).

Très bon exemple !
Tanzor
Tanzor
Vénérable
Vénérable

Jackgeai14 aime ce message

Message par Jackgeai14 le Lun 17 Aoû - 15:11

Bien le bonjour,

" Mahomet fait lapider la femme, (et institua la charia) le Christ lui pardonne (en lui enjoignant bien sûr de ne plus pécher)". [Sans mot dire ni maudire, Il accepta qu'elle Le suive et se joigne avec Marie, aux "douze"] J'aime particulièrement la place que le Seigneur laisse aux femmes...

Fier d'être "Chrétien" ! poisson

Bonne semaine, Bonjour, et merci !  - Page 2 3495411069

Jack croix
Jackgeai14
Jackgeai14
Sympathisant
Sympathisant

Message par Jackgeai le Mer 21 Oct - 7:46

@Jerome30 a écrit:            tous les postes de Dimitryet
                         alias Jerome30
                         et beaucoup d'autres de ses pseudos
                ont été supprimés

Sans commentaire ! Mais tout de même, "Comment taire" un tel discours démoniaque du genre "Exorcisme" des année "70"... ? Et autre caricatures BD de notre époque...

Dommage que les apôtres et disciples du Christ notre Seigneur aient perdu l'accompagnement de l'Esprit-Saint en chemin ; car malgré tout le respect que je porte à François comme à l'apôtre Pierre et la plupart des pères de notre Mère l'Église, l'Action de l'Esprit-Saint serait de rigueur. Je prie donc pour son accomplissement en la Volonté du Bon Dieu Notre Père.  colombe

Je confie,  poisson

Merci et Bonne Journée aux humains de bonne volonté ! Pour les autres, pardonnez-leur car ils ne savent ce qu'ils font !

Bien à vous,  ichtus

Jack Bonjour, et merci !  - Page 2 3495411069 croix

Jackgeai
Invité

Message par Chouan-XXI le Mer 21 Oct - 15:48

A propos de notre mission de prosélytisme : nous ne travaillons pas seuls, chère Roselyne ! Car le Saint Esprit est là. Certes, nous devons persévérer et montrer de la patience, parfois une grande patience.
Pensez à Sainte Monique qui a prié, dans les larmes, le Seigneur pour son fils qui menait une vie nullement chrétienne, et cela dura une vingtaine d'années, jusqu'à ce que le Seigneur lui fit un don munificent : son fils se convertit et devint Saint Augustin, auquel nous devons tant pour son enseignement !
Pourquoi ne sommes-nous pas seuls, et pourquoi la conversion viendra-t-elle bien à son heure ?
Car s'il ne se passe rien, nous pouvons parler et agir autant que nous voulons et pouvons, notre prochain ne se convertira pas de lui-même, pas plus que nous ne le convertirons de nos propres forces.
Mais l'Esprit-Saint va, à son heure (mais nous ne savons pas quand), provoquer un événement qui va le rendre instantanément sensible à l'annonce de l’Évangile, à l'appel du Dieu d'Amour.
Il peut préparer la personne à convertir de manière invisible, nullement sensible ou consciente. Mais de manière inconsciente, la Parole de Dieu peut cheminer, jusqu'à ce qu'elle émerge en pleine lumière, et alors, la conversion ne prendra qu'une fraction de seconde, comme au chemin de Damas pour Saül qui deviendra Paul, l'apôtre des païens.
Cette émergence est souvent déclenchée par un petit événement qui sert de déclic, une chose vue, une parole, un souvenir d'enfance, une personne qui passe.
Mon propre témoignage va peut-être vous choquer, mais je suis en quelque sorte un converti. En fait, j'ai eu une enfance chrétienne, et j'ai eu vingt ans en 1968, lorsque j'étais étudiant. Victime des sirènes du marxisme, j'ai apostasié, et suis devenu durant douze ans un militant et un activiste, un athée et même un militant athéiste, persécutant le Seigneur. Mais le Bon Dieu ne m'a jamais abandonné. Il n'abandonne jamais même le pire des pécheurs, si celui-ci une fois dans son enfance Lui a dit "Seigneur, je t'aime !".
Ce jour-là, donc, il faisait un soleil de plomb à cet endroit où je travaillais. Je suis entré dans l'ombre d'une cathédrale juste pour bénéficier de la fraîcheur de l'abri de pierre et de vitraux. Mes yeux sont tombés sur une des quatorze stations du Chemin de Croix, et j'ai vu le Christ qui tombait sous le poids de la Croix. Pourtant, j'étais endurci dans mes convictions matérialistes et "humanistes", dans la violence destructrice de la révolution. Mais sans que rien ne puisse l'expliquer, des larmes ont jailli de mes yeux, et je me suis retrouvé à genoux en sanglotant et en implorant le pardon du Seigneur que je voyais traînant sa lourde Croix sur le chemin du Calvaire !
A la seconde même, j'étais redevenu chrétien.
C'est cette vision qui a tout déclenché, mais le Seigneur avait préparé mon cœur à un niveau inconscient, depuis combien de temps ? Je ne suis jamais entré dans une église pour y assister au saint sacrifice de la Messe depuis douze ans ! Je n'ai jamais parlé, discuté, échangé à cœur ouvert avec un chrétien pratiquant et fervent (en fait, je me moquais de telles personnes et les méprisais).
Mais à part le travail magnifique et surnaturel du Saint-Esprit, qui alors a joué un rôle humain dans ma conversion ? Cela s'est fait à travers de très longues périodes de temps.
Petit, ma mère, qui était très fervente, me parlait du Christ, de Son amour pour nous pécheurs et de Sa douloureuse Passion, et elle avait chaque fois les larmes aux yeux. Elle m'a vu avec une immense douleur et dans les larmes devenir gauchiste, et bien sûr, a prié pour moi avant de trépasser (pour continuer de le faire au Ciel où très certainement elle réside). A l'âge de dix ans, j'ai été accueilli par une paroisse où l'équipe sacerdotale avait encore quatre prêtres (aujourd'hui, c'est plutôt un prêtre pour quatre paroisses), quatre saints prêtres qui m'ont fait découvrir alors l'amour de Dieu (auparavant, mes parents m'emmenaient à la Messe, mais j'y allais machinalement, sans autant approfondir) ; j'ai même décidé de servir la Messe à cet âge.
Ce qui ne m'a pas empêché de tomber dans le gauchisme et l'athéisme, perdant un immense trésor. Mais le Bon Dieu m'a sauvé, il m'a repêché alors que je coulais dans les profondeurs de la perdition, dérivant vers la damnation.
Je ne sais si j'ai été assez clair, et si ma vie d'ancien gauchiste athée et persécuteur vous a choqués, auquel cas je vous demande humblement pardon.
J'espère seulement que cela donne quelques repères dans l'évangélisation, au sujet du travail du Saint-Esprit qui collabore avec le témoin de Sa Parole et agit en créant au bon moment des événements, en préparant de façon inconsciente la personne à convertir, en déclenchant la conversion elle-même, conversion sans doute instantanée et puissante, comme le premier coup de tonnerre d'un orage.
Chouan-XXI
Chouan-XXI
Sage
Sage

Message par Chouan-XXI le Mer 21 Oct - 15:55

J'oubliais de préciser que si l'on veut aider quelqu'un à se convertir à la Vraie Religion, il convient d'agir, de parler, sans doute, mais aussi de prier en continu pour sa conversion et son Salut !
Chouan-XXI
Chouan-XXI
Sage
Sage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2