Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Merci

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Merci Empty Merci

Message par Invité le Lun 24 Aoû - 17:29

Merci au modérateur de ce groupe d'avoir bien voulu m'accueillir.
Je me présente :

Claude ARLOING, je suis le descendant d'une communauté familiale comme il en existait beaucoup en Bourbonnais avant la révolution. Ces communautés furent interdites très rapidement car elles étaient connues pour leur attachement à l'Eglise et au Roi.
Ma communauté  se situait juste à côté de Creuzier le Vieux (près de Cusset - 03) et figure sur les cartes de Cassini (planche 51). Elle est réduite maintenant à un lieu dit "les Arloings".

Merci Arloin11

Avec mes deux fils Thibault et Gautier, nous sommes les tous derniers descendants mâles de cette communauté

Nous aurons très certainement l'occasion de parler plus avant de mes motivations à vous rejoindre et vous remercie par avance de votre accueil.
Je pense qu'ici, je vais enfin me sentir bien !

Claude
"Mon âme à Dieu, mon cœur au Roy."

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Merci Empty Re: Merci

Message par Bryand le Mar 25 Aoû - 9:51

ARLOING a écrit:Merci au modérateur de ce groupe d'avoir bien voulu m'accueillir.
Je me présente :

Claude ARLOING, je suis le descendant d'une communauté familiale comme il en existait beaucoup en Bourbonnais avant la révolution. Ces communautés furent interdites très rapidement car elles étaient connues pour leur attachement à l'Eglise et au Roi.
Ma communauté  se situait juste à côté de Creuzier le Vieux (près de Cusset - 03) et figure sur les cartes de Cassini (planche 51). Elle est réduite maintenant à un lieu dit "les Arloings".

Merci Arloin11

Avec mes deux fils Thibault et Gautier, nous sommes les tous derniers descendants mâles de cette communauté

Nous aurons très certainement l'occasion de parler plus avant de mes motivations à vous rejoindre et vous remercie par avance de votre accueil.
Je pense qu'ici, je vais enfin me sentir bien !

Claude
"Mon âme à Dieu, mon cœur au Roy."
 Bienvenue Arloing!
En espérant que le coeur du roi est à Dieu.
Amicalement!
AndréBryand

Proverbes 21:
 «   1- Comme l'eau courante, le cœur du roi
                      est aux mains de Yahvé qui l'incline partout à son gré.
   2- Toutes les voies de l'homme sont droites à ses yeux, mais Yahvé pèse les cœurs.
     ...
   30- Il n'y a ni sagesse, ni intelligence, ni conseil devant Yahvé.
    31- On équipe le cheval pour le jour du combat, 
                   mais c'est à Yahvé qu'appartient la victoire.   »

Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église-
Bryand
Bryand
Vénérable
Vénérable

Merci A0page11

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Jackgeai14 aime ce message

Message par Invité le Mar 25 Aoû - 16:17

Merci pour ce petit mot d'accueil André.

Il ne fait aucun doute que le cœur de notre Roi est à Dieu !

"Le cœur est un abîme et Dieu seul l'a sondé." L'Ecclésiaste

Amicalement
Claude

Invité
Invité

Message par Hervé J. VOLTO le Mer 26 Aoû - 9:20

Bienvenue ARLOING, sur notre forurm Catholique et Royaliste. Est-ce le Blason de votre famille ?
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

Merci A5comt10

Message par Prince de Talmont le Mer 26 Aoû - 15:08

Bienvenue Arloing !

Et votre communauté existe-t-elle toujours ? Combien compte-t-elle de membres ?
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Vénérable
Vénérable

Merci A8prin12

Message par Invité le Mer 26 Aoû - 15:59

@Prince de Talmont a écrit:Bienvenue Arloing !

Et votre communauté existe-t-elle toujours ? Combien compte-t-elle de membres ?

Ma communauté a été dissoute à la révolution. Tant bien que mal elle a réussi à vivre discrètement et passer ces heures sombres de notre histoire. Très importante à cette époque (elle est citée dans le livre d'Henriette Dussourd : "Au même pot et au même feu, études sur les communautés familiales agricoles du centre de la France"), elle s'est progressivement pratiquement éteinte. Il ne reste plus qu'un lieu dit "Les Arloings" à côté de Creuzier le Vieux (près de Vichy) qui était leur domaine (bien plus important que maintenant !). De facto, j'en suis le "maître" puisque aînés de la branche restante.

Pour ce qui est donc des membres, nous sommes 5 !! Mes deux fils, Thibault et Gautier, uniques descendant mâles, mes deux sœurs et moi même. Après nous, et si mes fils n'ont pas de descendants mâles, le nom disparaîtra Crying or Very sad

Du côté maternelle, nous descendons aussi d'une autre communauté familiale fondée par Eudes Croizier, chevalier en 1259, fondateur de la communauté familiale agricole des Croizier sur la commune de Montcombroux dans l'Allier. Il faisait partie de la toute petite noblesse. Tenant un arrière-fief, Eudes Croizier fut appelé au titre de l'arrière-ban d'Auvergne et participa à deux croisades : la 7e en 1248, et la 8e en 1270, menées toutes deux par Saint-Louis. Alfonse, comte de Poitiers, frère de Saint-Louis, disposait de quatre fiefs, dont celui d'Eudes Croizier, chevalier, sur la paroisse de Varennes-sur-Allier. En 1271, Alfonse mourut sans héritiers et l'ensemble de ses terres revint au sire de Bourbon. Vers 1275, Agnès de Bourbon, fille d'Archambault IX, réunit à Chavroches la sirerie de Bourbon et concéda des terres aux Croizier en reconnaissance de leurs bons et loyaux services au cours des 7e et 8e croisades. Le fief d'Eudes Croizier, chevalier, fit ainsi partie de ces terres possédées librement, en « franc-alleu », affranchies de dîmes et tailles. Après la 8e croisade s'ouvra une ère de paix au cours de laquelle beaucoup de petits seigneurs quittèrent le métier des armes et s'organisèrent en communautés familiales agricoles très présentes dans le centre de la France. À cette époque, les terres étaient peu cultivées, la région du Bourbonnais couverte de bois et d'étangs était plutôt un lieu de chasse.

Les terres possédées au fur et à mesure des acquisitions par la communauté étaient en général distribuées en fonction des effectifs des foyers, puis mises en cultures. Les communautés qui les exploitaient en payaient le cens et les redevances. Au fil des siècles, les Cro(i)zier acquirent des terres relevant des fiefs voisins ; ainsi le fief de Montcombroux affermé par Jean et Benoist Croisier à François James, seigneur du lieu, représentait une superficie de 175 hectares environ. Toutes les terres achetées restaient dans la communauté et le domaine n'était pas morcelé par les successions. La communauté vivait en un régime d'économie domestique presque fermé. Le chef de la communauté jouissait d'une autorité considérable ; il avait un rôle juridique et social important puisqu'il représentait tous les membres des familles vivant sous sa responsabilité. Tous les mariages étaient décidés par le maître dans l'intérêt de la communauté et se faisaient très souvent au sein même de la communauté ou dans les fiefs voisins.

La communauté des Croisier de Montcombroux fut dissoute par acte notarié le 10 janvier 1679, par devant Maître Chassenay notaire royal.

Deux communautés familiales seulement ont survécu après la révolution : Les Guinards et les Arloings.

Très cordialement
Claude

Dernière édition par ARLOING le Mer 26 Aoû - 16:21, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 26 Aoû - 16:19

@Hervé J. VOLTO a écrit:Bienvenue ARLOING, sur notre forurm Catholique et Royaliste. Est-ce le Blason de votre famille ?

Oui, l'étoile d'azur car je descends des RAY (rayons ...), les deux lions qui se regardent en se protégeant de l'extérieur illustrent la devise "A deux plus loin" (allusion à notre nom ainsi que les deux lettres A du cimier) et que l'on pourrait traduire par l'union fait la force et enfin l'aigle éployée d'azur rappelle l'origine germanique de notre nom : Erlwin (erl = noble, guerrier + win = ami).

Les lions et l'aigle sont armés et lampassés de gueules.

L'azur, l'or et le gueules étant les couleurs du Boubonnais

Amicalement
Claude

Invité
Invité

Message par Jackgeai14 le Mer 26 Aoû - 17:59

Sois le bienvenu Claude sur ce forum Franc' et Chrétien !

Que d'Histoire avec un grand "H" ma foi ! Tu es déjà bien engagé dans la curieuse quête des compagnons et maîtres de ces lieux dont je ne suis sans plus, qu'un humble vassal.

J'ai entre autres aimé les derniers mots d'accueil de Bryand (que je cite) qui de son sérieux habituel incite non moins, il me semble, en une convivialité amicale croissante...  

Re;: Bryand : " Bienvenue Arloing!
En espérant que le cœur du roi est à Dieu.
Amicalement!
                   AndréBryand

Proverbes 21:
«   1- Comme l'eau courante, le cœur du roi
                     est aux mains de Yahvé qui l'incline partout à son gré.
  2- Toutes les voies de l'homme sont droites à ses yeux, mais Yahvé pèse les cœurs.
    ...
  30- Il n'y a ni sagesse, ni intelligence, ni conseil devant Yahvé.
   31- On équipe le cheval pour le jour du combat,
                  mais c'est à Yahvé qu'appartient la victoire.   »

Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église.

Bryand
   Vénérable"

Alors portez-vous bien ou mieux. croix Merci 3495411069

Jackgeai
Jackgeai14
Jackgeai14
Sympathisant
Sympathisant

Message par Svetozar le Mer 26 Aoû - 21:41

Bienvenue Arloing! Merci 3495411069
Svetozar
Svetozar
Disciple
Disciple

Merci A1ecuy10

Merci Empty Merci

Message par Tanzor le Jeu 27 Aoû - 2:31

ARLOING a écrit:
Ma communauté a été dissoute à la révolution. Tant bien que mal elle a réussi à vivre discrètement et passer ces heures sombres de notre histoire. Très importante à cette époque (elle est citée dans le livre d'Henriette Dussourd : "Au même pot et au même feu, études sur les communautés familiales agricoles du centre de la France"), elle s'est progressivement pratiquement éteinte. Il ne reste plus qu'un lieu dit "Les Arloings" à côté de Creuzier le Vieux (près de Vichy) qui était leur domaine (bien plus important que maintenant !). De facto, j'en suis le "maître" puisque aînés de la branche restante.

Claude

Merci, Claude, pour cette passionnante page d'histoire.
Je suis, moi aussi, passionné par la question des communautés.
J'ai d'ailleurs pas mal réfléchi à la façon dont cela pourrait se traduire dans nos sociétés modernes.

Si je ne regarde que le côté économique (qui n'est pas aussi important que l'amour réciproque de ces communautés familiales), il faut inventer aujourd'hui une forme non pas d'autarcie mais d'un certain niveau d'autonomie.
Tanzor
Tanzor
Vénérable
Vénérable

Message par Hervé J. VOLTO le Jeu 27 Aoû - 3:58

Etes-vous toujours dans le monde agricole ?
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

Merci A5comt10

Message par Prince de Talmont le Jeu 27 Aoû - 4:29

Je vous ai mis le blason du Bourbonnais si cela vous convient ?
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Vénérable
Vénérable

Merci A8prin12

Message par Invité le Jeu 27 Aoû - 6:03

@Hervé J. VOLTO a écrit:Etes-vous toujours dans le monde agricole ?

Non, depuis longtemps, mes ancêtres qui avaient troqué leurs armes pour la charrue ont progressivement quitté la terre.
Certains se sont illustrés comme
Saturnin ARLOING  brillant savant, professeur à la faculté de Médecine et à celle des Sciences de Lyon et directeur de l'Ecole nationale vétérinaire de Lyon.
Son fils Fernand ARLOING, Professeur agrégé 1909, bactériologiste et professeur de médecine à la faculté de Lyon. Passionné par l'autochrome des frères Lumière, il fut aussi un grand photographe. Toutes ces autochromes ont été légués à la ville de Lyon par une branches collatérale et font partis du fond "Fernand ARLOING". J'ai demandé de pouvoir y accéder car beaucoup sont des portraits de mes ancêtres. Cela m'a été refusés par le service de la mairie de Lyon !!!
Un autre photographe connu à son époque, Georges ARLOING "photographe officiel de Sa Majesté le Shah de Perse et des dignitaires de la Cour"

J'arrête là pour ne pas ennuyer tout le monde.

Pour ma part, j'ai été élevé dans l'enseignement catholique puis suis retourné travailler dans ce même établissement après mes études. Au total donc, j'ai passé 50 ans de ma vie dans le même établissement : l'Institution Notre Dame des Anges de Saint-Amand-les-Eaux.

Ayant lors de mes temps libres suivi l'école des Beaux Arts (depuis l'âge de 11 ans et depuis ma retraite déclaré comme artiste peintre), le Directeur m'a fait l'immense honneur de me confier la restauration de notre chapelle qui était dans un état pitoyable. Mon plus grand bonheur fut de pouvoir peindre la porte du Tabernacle. Elle symbolise la Très Sainte Trinité : la Main du Père offrant le Corps de Son Fils (l'hostie) dans le feu de l'Esprit.

Avant les travaux, nous avons ouvert le sépulcre et retiré les reliques qui ont été replacées dans ce sépulcre lors de la cérémonie de remise au culte de la chapelle par notre Archevêque + Monseigneur François GARNIER.

Cela m'a permis de faire un travail de recherche sur ces reliques.

J'ai aussi fait un bref exposé sur l'icône de tendresse (Notre Dame du Perpétuel Secours) qui se trouve dans notre chapelle.

Vous pouvez voir tout cela ici :
Notre Dame des Anges
N.B. Les cartons des nouveaux vitraux ne sont pas de moi.

Très amicalement
Claude

Dernière édition par ARLOING le Jeu 27 Aoû - 18:28, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 27 Aoû - 6:05

@Prince de Talmont a écrit:Je vous ai mis le blason du Bourbonnais si cela vous convient ?

Bien sûr que cela me convient. N'est-ce pas un beau blason qu'un champs d'azur fleurdelisés d'or ?

Un grand merci, cordialement
Claude

Dernière édition par ARLOING le Jeu 27 Aoû - 18:27, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Prince de Talmont le Jeu 27 Aoû - 6:31

ARLOING a écrit:
Pour ma part, j'ai été élevé dans l'enseignement catholique puis suis retourné travailler dans ce même établissement après mes études.

Quelles matières enseigniez-vous ?

ARLOING a écrit:Mon plus grand bonheur fut de pouvoir peindre la porte du Tabernacle. Elle symbolise la Très Sainte Trinité : la Main du Père offrant le Corps de Son Fils (l'hostie) dans le feu de l'Esprit.

Merci 10973_2

Magnifique !
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Vénérable
Vénérable

Merci A8prin12

Message par Invité le Jeu 27 Aoû - 7:00

@Prince de Talmont a écrit:
ARLOING a écrit:
Pour ma part, j'ai été élevé dans l'enseignement catholique puis suis retourné travailler dans ce même établissement après mes études.

Quelles matières enseigniez-vous ?

Magnifique !

Merci beaucoup.

Je n'était pas enseignant mais Économe (ou Intendant) donc responsable de l'ensemble de ce qui permet à un établissement de fonctionner (restauration, personnels administratifs et d'entretien, achats, salaires, travaux etc.)

Cordialement
Claude

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 27 Aoû - 7:05

@Svetozar a écrit:Bienvenue Arloing! Merci 3495411069

Merci

ichtus Merci 3495411069

Invité
Invité

Message par Hervé J. VOLTO le Jeu 27 Aoû - 8:22

He bien... très contant de vous connaître, Arloing. Au plaisir de vous lire...
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

Merci A5comt10

Message par Gabriel García le Jeu 27 Aoû - 9:41

Bonjour Arloing,

Votre peinture pour le tabernacle est jolie; toutefois on peut regretter l'absence d'une petite croix sur l'Eucharistie pour préciser sa dimension sacrificielle.

A présent, nous attendons notre artiste dans les échanges de ce bon forum.

Au plaisir de vous lire,

Gabriel
Gabriel García
Gabriel García
Vénérable
Vénérable

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Merci Empty Bonjour Arloing !

Message par Bernard le Légitimiste le Jeu 27 Aoû - 12:56

Bienvenue à vous Arloing sur notre forum de la France Chrétienne et Royaliste légitimiste
Bernard le Légitimiste
Bernard le Légitimiste
Vénérable
Vénérable

Merci A0page11

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Message par Largo Winch le Jeu 27 Aoû - 12:59

Bienvenue Arloing !
Largo Winch
Largo Winch
Vénérable
Vénérable

Merci A4vico10

Message par Invité le Jeu 27 Aoû - 18:23

@Gabriel García a écrit:Bonjour Arloing,

Votre peinture pour le tabernacle est jolie; toutefois on peut regretter l'absence d'une petite croix sur l'Eucharistie pour préciser sa dimension sacrificielle.

A présent, nous attendons notre artiste dans les échanges de ce bon forum.

Au plaisir de vous lire,

Gabriel

La croix est située sur le côté de l'autel et je ne voulais pas surcharger la peinture. Il me semble (à mon avis) que le Corps du Christ offert par la main du Père était suffisamment explicite. Un peu comme dans l'icône de la Trinité d'Andreï Roublev qui représente la table sacrificielle sans pour cela y faire figurer la Croix.
De plus, mais cela se voit peu sur la photo, l'Hostie n'est pas clairement limitée par un cercle net, tout comme la main du Père et le feu de l'Esprit. La Main du Père, le Corps du Fils et le feu de l'Esprit se fondent au centre l'un en l'autre pour symboliser cette fusion d'Amour qui est l'essence même de la Trinité

Merci 11019_10

De même, il y a bien sur le côté droit la petite lumière de la présence réelle mais j'ai aussi voulu intensifier cette présence réelle par la lumière qui irradie autour du Tabernacle et du mur de fond. Cet espace étant le plus sacré est peint en or ce qui magnifie la lumière.

Amicalement

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 27 Aoû - 18:32

Pour ne pas surcharger la page, merci à tous pour vos mots d'accueil qui me font grand plaisir !

Claude

Invité
Invité

Message par Prince de Talmont le Ven 28 Aoû - 4:00

C'est très bien en tout cas que le tabernacle soit au centre de l'Autel.
Etes-vous attaché à la liturgie tridentine ?
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Vénérable
Vénérable

Merci A8prin12

Message par Invité le Ven 28 Aoû - 17:01

@Prince de Talmont a écrit:C'est très bien en tout cas que le tabernacle soit au centre de l'Autel.
Etes-vous attaché à la liturgie tridentine ?

Ce qui m'importe le plus lors de la Sainte Messe est moins le rite (sans pour cela accepter toutes sortes plus ou moins convenables de pratiques) que la rencontre dans la présence réelle avec notre Seigneur.

J'accorde cependant beaucoup d'importance au caractère sacré de la Sainte Messe et ne supporte pas toutes ces idées "originales" censées s'accorder avec le temps ou le public.

Étant de nature plutôt contemplative j'apprécie beaucoup les différents offices de l'abbaye du Mont des Cats (où je me retire de temps en temps).
J'ai assisté à différents rites lors de mes voyages (grégoriens, gospels ...) qui m'ont réellement transporté tout comme mon goût prononcé pour les rites des chrétiens d'orient (Syriaque, melkite, copte, chaldéen ..). Mention spéciale pour Sœur Marie Keyrouz religieuse maronite.

Lorsque je vivais en Grèce, j'allais souvent avec bonheur à la Cathédrale d'Athènes suivre la Divine Liturgie (rite byzantin).

A bien y regarder cette liturgie, cette notion du sacré n'est pas très éloigné de la messe tridentine et cela ne me pose pas de problème non plus !

"L’histoire de la liturgie est faite de croissance et de progrès, jamais de rupture. Ce qui était sacré pour les générations précédentes reste grand et sacré pour nous, et ne peut à l’improviste se retrouver totalement interdit, voire considéré comme néfaste. Il est bon pour nous tous, de conserver les richesses qui ont grandi dans la foi et dans la prière de l’Eglise, et de leur donner leur juste place."
Benoît XVI, 7 juillet 2007

Je recommande à ce propos la très belle émission : Chrétiens orientaux - Les Orientaux chantent la Mère de Dieu

https://youtu.be/NC0EzaFLUOQ?t=2

Prions donc aussi pour nos frères d'orient qui sont très régulièrement persécutés dans la plus grande indifférence.

Amicalement
Claude

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant