Angélus du Saint-Père commençant en ce dimanche 30 août 2020 et suivants... par la Parole du Christ proclamée universellement de l'Église aux nations...
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Angélus du Saint-Père commençant en ce dimanche 30 août 2020 et suivants... par la Parole du Christ proclamée universellement de l'Église aux nations...
... dont le sujet
La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples!
en est un prolongement.
Et puisque l'Église en a le mandat:
solennellement promulgué en fût l'ordonnancement-
-------------
-Dans sa dernière apparition à ses Apôtres
et à ses disciples sur une colline de Galilée,
juste avant son Ascension,
Notre-Seigneur leur déclare :
"Toute puissance m'a été donnée dans le ciel et sur la terre.
Allez donc, enseignez toutes les nations,
les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit,
leur enseignant à pratiquer tout ce que je vous ai commandé.
voici que je suis avec vous
tous les jours jusqu'à la fin des temps." (Matthieu 28: 19-20).
Le Christ indique ainsi à ceux qu'il a choisis
qu'ils devront continuer ce que lui-même a fait sur la terre,
et qu'il restera avec eux pour les aider dans leur mission évangélisatrice.
-----------------------
À suivre
---------------------------------
----------------------
--dimanche 30 août 2020 22e semaine ord A- -
1-Jérémie 20 : 7-9 ''La parole du Seigneur attire sur moi l’insulte.''
2-psaume 62 : 2, 3-4, 5-6, 8-9-(Ps 62 (63), ) R/ Mon âme a soif de toi,
Seigneur, mon Dieu ! (cf. Ps 62 : 2b)
3-Romains 12 : 1-2 faire ce qui plaît à Dieu offrir sa personne en sacrifice.
-acclamation Éphésiens 1 : 17-18 Que le Père de notre Seigneur Jésus Christ
ouvre à sa lumière les yeux de notre cœur,
pour que nous percevions l’espérance
que donne son appel. Alléluia.
4- évangile Matthieu 16 : 21-27 ''Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même.''
5-bréviaire Jérémie 11 : 18—12 : 13 Inquiétude du prophète.
6- sermon de saint Augustin sur le psaume 74.
Le Christ est mort pour nous pécheur.
- -
_____________________________________
1-Jérémie 20 : 7-9 ''La parole du Seigneur attire sur moi l’insulte.''
--intro : Jérémie aurait préféré être un prophète de bonheur.
Pourquoi faut-il que son lot ne soit pas un message de consolation, mais une contestation?
Comme Moïse, mal entendu,
comme Élie désabusé,
comme Jésus à Gethsémani,
il éprouve en même temps l’écrasement devant sa mission
et la puissance d’une Parole plus forte que toute résistance.
Pourquoi t’ai-je rencontré, semble dire Jérémie?
La vie est déjà difficile, pourquoi la compliquer encore par la brûlure de la foi?
« Seigneur, tu m’as séduit, et j’ai été séduit ;
tu m’as saisi, et tu as réussi.
À longueur de journée je suis exposé à la raillerie, tout le monde se moque de moi.
Chaque fois que j’ai à dire la parole, je dois crier, je dois proclamer :
''Violence et dévastation !''
À longueur de journée, la parole du Seigneur attire sur moi l’insulte et la moquerie.
Je me disais : ''Je ne penserai plus à lui, je ne parlerai plus en son nom. ''
Mais elle était comme un feu brûlant dans mon cœur,
elle était enfermée dans mes os. Je m’épuisais à la maîtriser, y réussir. »
----
2-psaume 62 : 2, 3-4, 5-6, 8-9 (Ps 62 (63), ) R/ Mon âme a soif de toi,
Seigneur, mon Dieu ! (cf. Ps 62 : 2b)
—Dieu, tu es mon Dieu,
je te cherche dès l’aube :
mon âme a soif de toi ;
après toi languit ma chair,
terre aride, altérée, sans eau.
—Je t’ai contemplé au sanctuaire,
j’ai vu ta force et ta gloire.
Ton amour vaut mieux que la vie :
tu seras la louange de mes lèvres !
—Toute ma vie je vais te bénir,
lever les mains en invoquant ton nom.
Comme par un festin je serai rassasié ;
la joie sur les lèvres, je dirai ta louange.
—Oui, tu es venu à mon secours :
je crie de joie à l’ombre de tes ailes.
Mon âme s’attache à toi,
ta main droite me soutient.
----
3-Romains 12 : 1-2 faire ce qui plaît à Dieu offrir sa personne en sacrifice.
--intro : Qu'importe à Dieu nos prières, nos liturgies,
si
notre vie n'est pas l'écho de sa volonté ?
Comment nous présenter devant lui
si,
le reste du temps, nous faisons le contraire de ce qu'il nous demande ?
Tout au long du Nouveau comme de l'Ancien Testament, Dieu nous avertit :
''C'est l'amour que je veux, non le sacrifice » (Matthieu 9: 13).
Aucun acte, aucun moment de la vie,
fût-ce le plus humble, n'est digne d'être offert à Dieu s'il n'est pétri d'amour.
Notre participation au repas du Seigneur
est faite du souci de découvrir la volonté de Dieu
dans chacune de nos attitudes et d'y conformer notre jugement.
« Je vous exhorte, frères, par la tendresse de Dieu,
à lui présenter votre corps – votre personne tout entière –,
en sacrifice vivant, saint, capable de plaire à Dieu :
c’est là, pour vous, la juste manière de lui rendre un culte.
Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous
en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu :
ce qui est bon,
ce qui est capable de lui plaire,
ce qui est parfait. »
----
4- Matthieu 16 : 21-27 ''Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même.''
--intro : Les apôtres viennent d’être mis à l’épreuve.
Au moment où ils distinguent en Jésus leur Seigneur,
la première ‘’pierre’’ de l’Église est posée.
C’est maintenant au tour de cette Église d’être éprouvée dans sa foi
afin qu'elle soit prête à en donner l'enseignement.
Lorsque Pierre reconnaît en Jésus, non seulement un prophète, mais le Fils de Dieu,
il devient le vicaire du Christ.
Pierre, d'abord, n'aura pas compris, pas plus que les autres,
le mystère de mort qui marque le destin de Jésus
comme celui de son Église; c'est le moment pour le Seigneur de l'enseigner...
Son Église allait être prête après la compréhension de ce mystère.
Vingt siècles après le début de l'annonce de l'Évangile,
l'Église de Pierre annonce ce mystère au monde entier.
Mais l'Église, au cours des siècles,
saura-t-elle perdre sa vie,
ses privilèges,
ses constructions,
son pouvoir pour témoigner qu'elle continue avec fidélité de se charger de la croix ?
« En ce temps-là, Jésus commença à montrer à ses disciples
qu’il lui fallait partir pour Jérusalem,
souffrir beaucoup de la part des anciens,
des grands prêtres et des scribes,
être tué,
et le troisième jour ressusciter.
Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches :
''Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas.''
Mais lui, se retournant, dit à Pierre :
''Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute :
tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes.''
Alors Jésus dit à ses disciples :
''Si quelqu’un veut marcher à ma suite,
qu’il renonce à lui-même,
qu’il prenne sa croix et qu’il me suive.
Car celui qui veut sauver sa vie la perdra,
mais qui perd sa vie à cause de moi la trouvera.
Quel avantage, en effet, un homme aura-t-il à gagner le monde entier,
si c’est au prix de sa vie ?
Et que pourra-t-il donner en échange de sa vie ?
Car le Fils de l’homme va venir
avec ses anges dans la gloire de son Père ;
alors il rendra à chacun selon sa conduite.'' »
------
6-sermon de saint Augustin sur le psaume 74 Le Christ est mort pour nous pécheurs.
« Notre vie est réussie pourvu que nous pratiquions
ce que nous entendons
et chantons.
Entendre, c'est ensemencer ;
pratiquer, c'est faire porter du fruit à la semence. ~
J'en avais déjà précédemment averti votre charité :
n'entrez pas à l'église sans porter du fruit,
ce qui arrive lorsque l'on entend des paroles aussi bonnes sans agir bien. ~
Car, ainsi que dit l'Apôtre,
c'est par sa grâce que nous sommes sauvés ;
cela ne vient pas de nos actes,
il n'y a pas de quoi s'en vanter ;
oui, c'est par sa grâce que nous sommes sauvés.
Cela n'a pas été précédé par une vie méritoire
que Dieu aurait aimée, et qui lui aurait fait dire :
Venons en aide à ces hommes, car ils mènent une vie excellente.
Notre vie lui déplaisait,
tout ce que nous faisions lui déplaisait,
mais non pas ce que lui-même a fait en nous.
Par conséquent, il condamnera ce que nous avons fait,
et il sauvera ce que lui-même a fait. ~
Donc, nous n'étions pas bons.
Et Dieu a eu pitié de nous ;
il a envoyé son Fils, qui mourrait
non pour des bons mais pour des méchants,
non pour des justes mais pour des impies.
En effet, le Christ est mort pour des impies.
Et quelle est la suite du texte ?
Accepter de mourir pour un homme juste,
c'est déjà difficile, peut-être donnerait-on sa vie pour un homme de bien.
On peut trouver peut-être quelqu'un
qui ait le courage
de mourir pour un homme de bien.
Mais pour un injuste,
pour un impie,
pour un criminel,
qui donc voudrait mourir, sinon le Christ seul,
lui qui est tellement juste
qu'il justifie même les injustes ?
Nous n'avions donc, mes frères,
aucune œuvre bonne ;
toutes nos œuvres étaient mauvaises.
Alors que les hommes agissaient ainsi,
la miséricorde de Dieu ne les a pas abandonnés. ~
Et Dieu a envoyé son Fils pour qu'il nous rachète,
non à prix d'or ou d'argent,
mais au prix de son sang répandu.
Il a été l'agneau sans tache conduit à l'abattoir
pour les brebis tachées (si du moins elles étaient seulement tachées
et non pas profondément viciées !)
Nous avons donc reçu cette grâce.
Vivons d'une manière qui en soit digne,
pour ne pas lui faire injure.
Un si grand médecin est venu à nous,
il a fait partir tous nos péchés.
Si nous voulons retomber malades,
nous nuirons à nous-mêmes,
et en outre nous serons ingrats envers le médecin.
Suivons donc ses chemins,
ceux qu'il nous a montrés,
surtout le chemin d'humilité qu'il est devenu pour nous.
En effet, il nous a montré le chemin de l'humilité
par ses enseignements,
et il l'a réalisé en souffrant pour nous. ~
Le Verbe s'est fait chair
et a fait sa demeure parmi nous
afin de pouvoir mourir,
lui qui ne pouvait pas mourir.
L'immortel a adopté la mortalité
afin de mourir pour nous et,
par sa mort, de tuer notre mort.
Voilà ce que le Seigneur a fait,
ce qu'il nous a donné.
Grand, il s'est abaissé ;
abaissé, il a été tué ;
tué, mais aussi ressuscitant
et élevé dans les hauteurs,
afin de ne pas nous abandonner,
morts, au séjour des morts.
Il voulait au contraire nous faire monter en lui,
lors de la résurrection des morts,
nous que, naguère, il a fait monter
en nous donnant la foi
et la profession de foi qui rendent justes.
Donc, il nous a enseigné le chemin de l'abaissement.
Si nous gardons ce chemin,
nous rendrons grâce au Seigneur,
car ce n'est pas sans motif que nous chantons :
Nous te rendrons grâce, Seigneur,
nous te rendrons grâce,
et nous invoquerons ton nom. »
La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples!
en est un prolongement.
Et puisque l'Église en a le mandat:
solennellement promulgué en fût l'ordonnancement-
-------------
-Dans sa dernière apparition à ses Apôtres
et à ses disciples sur une colline de Galilée,
juste avant son Ascension,
Notre-Seigneur leur déclare :
"Toute puissance m'a été donnée dans le ciel et sur la terre.
Allez donc, enseignez toutes les nations,
les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit,
leur enseignant à pratiquer tout ce que je vous ai commandé.
voici que je suis avec vous
tous les jours jusqu'à la fin des temps." (Matthieu 28: 19-20).
Le Christ indique ainsi à ceux qu'il a choisis
qu'ils devront continuer ce que lui-même a fait sur la terre,
et qu'il restera avec eux pour les aider dans leur mission évangélisatrice.
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À suivre
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--dimanche 30 août 2020 22e semaine ord A- -
1-Jérémie 20 : 7-9 ''La parole du Seigneur attire sur moi l’insulte.''
2-psaume 62 : 2, 3-4, 5-6, 8-9-(Ps 62 (63), ) R/ Mon âme a soif de toi,
Seigneur, mon Dieu ! (cf. Ps 62 : 2b)
3-Romains 12 : 1-2 faire ce qui plaît à Dieu offrir sa personne en sacrifice.
-acclamation Éphésiens 1 : 17-18 Que le Père de notre Seigneur Jésus Christ
ouvre à sa lumière les yeux de notre cœur,
pour que nous percevions l’espérance
que donne son appel. Alléluia.
4- évangile Matthieu 16 : 21-27 ''Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même.''
5-bréviaire Jérémie 11 : 18—12 : 13 Inquiétude du prophète.
6- sermon de saint Augustin sur le psaume 74.
Le Christ est mort pour nous pécheur.
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1-Jérémie 20 : 7-9 ''La parole du Seigneur attire sur moi l’insulte.''
--intro : Jérémie aurait préféré être un prophète de bonheur.
Pourquoi faut-il que son lot ne soit pas un message de consolation, mais une contestation?
Comme Moïse, mal entendu,
comme Élie désabusé,
comme Jésus à Gethsémani,
il éprouve en même temps l’écrasement devant sa mission
et la puissance d’une Parole plus forte que toute résistance.
Pourquoi t’ai-je rencontré, semble dire Jérémie?
La vie est déjà difficile, pourquoi la compliquer encore par la brûlure de la foi?
« Seigneur, tu m’as séduit, et j’ai été séduit ;
tu m’as saisi, et tu as réussi.
À longueur de journée je suis exposé à la raillerie, tout le monde se moque de moi.
Chaque fois que j’ai à dire la parole, je dois crier, je dois proclamer :
''Violence et dévastation !''
À longueur de journée, la parole du Seigneur attire sur moi l’insulte et la moquerie.
Je me disais : ''Je ne penserai plus à lui, je ne parlerai plus en son nom. ''
Mais elle était comme un feu brûlant dans mon cœur,
elle était enfermée dans mes os. Je m’épuisais à la maîtriser, y réussir. »
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2-psaume 62 : 2, 3-4, 5-6, 8-9 (Ps 62 (63), ) R/ Mon âme a soif de toi,
Seigneur, mon Dieu ! (cf. Ps 62 : 2b)
—Dieu, tu es mon Dieu,
je te cherche dès l’aube :
mon âme a soif de toi ;
après toi languit ma chair,
terre aride, altérée, sans eau.
—Je t’ai contemplé au sanctuaire,
j’ai vu ta force et ta gloire.
Ton amour vaut mieux que la vie :
tu seras la louange de mes lèvres !
—Toute ma vie je vais te bénir,
lever les mains en invoquant ton nom.
Comme par un festin je serai rassasié ;
la joie sur les lèvres, je dirai ta louange.
—Oui, tu es venu à mon secours :
je crie de joie à l’ombre de tes ailes.
Mon âme s’attache à toi,
ta main droite me soutient.
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3-Romains 12 : 1-2 faire ce qui plaît à Dieu offrir sa personne en sacrifice.
--intro : Qu'importe à Dieu nos prières, nos liturgies,
si
notre vie n'est pas l'écho de sa volonté ?
Comment nous présenter devant lui
si,
le reste du temps, nous faisons le contraire de ce qu'il nous demande ?
Tout au long du Nouveau comme de l'Ancien Testament, Dieu nous avertit :
''C'est l'amour que je veux, non le sacrifice » (Matthieu 9: 13).
Aucun acte, aucun moment de la vie,
fût-ce le plus humble, n'est digne d'être offert à Dieu s'il n'est pétri d'amour.
Notre participation au repas du Seigneur
est faite du souci de découvrir la volonté de Dieu
dans chacune de nos attitudes et d'y conformer notre jugement.
« Je vous exhorte, frères, par la tendresse de Dieu,
à lui présenter votre corps – votre personne tout entière –,
en sacrifice vivant, saint, capable de plaire à Dieu :
c’est là, pour vous, la juste manière de lui rendre un culte.
Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous
en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu :
ce qui est bon,
ce qui est capable de lui plaire,
ce qui est parfait. »
----
4- Matthieu 16 : 21-27 ''Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même.''
--intro : Les apôtres viennent d’être mis à l’épreuve.
Au moment où ils distinguent en Jésus leur Seigneur,
la première ‘’pierre’’ de l’Église est posée.
C’est maintenant au tour de cette Église d’être éprouvée dans sa foi
afin qu'elle soit prête à en donner l'enseignement.
Lorsque Pierre reconnaît en Jésus, non seulement un prophète, mais le Fils de Dieu,
il devient le vicaire du Christ.
Pierre, d'abord, n'aura pas compris, pas plus que les autres,
le mystère de mort qui marque le destin de Jésus
comme celui de son Église; c'est le moment pour le Seigneur de l'enseigner...
Son Église allait être prête après la compréhension de ce mystère.
Vingt siècles après le début de l'annonce de l'Évangile,
l'Église de Pierre annonce ce mystère au monde entier.
Mais l'Église, au cours des siècles,
saura-t-elle perdre sa vie,
ses privilèges,
ses constructions,
son pouvoir pour témoigner qu'elle continue avec fidélité de se charger de la croix ?
« En ce temps-là, Jésus commença à montrer à ses disciples
qu’il lui fallait partir pour Jérusalem,
souffrir beaucoup de la part des anciens,
des grands prêtres et des scribes,
être tué,
et le troisième jour ressusciter.
Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches :
''Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas.''
Mais lui, se retournant, dit à Pierre :
''Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute :
tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes.''
Alors Jésus dit à ses disciples :
''Si quelqu’un veut marcher à ma suite,
qu’il renonce à lui-même,
qu’il prenne sa croix et qu’il me suive.
Car celui qui veut sauver sa vie la perdra,
mais qui perd sa vie à cause de moi la trouvera.
Quel avantage, en effet, un homme aura-t-il à gagner le monde entier,
si c’est au prix de sa vie ?
Et que pourra-t-il donner en échange de sa vie ?
Car le Fils de l’homme va venir
avec ses anges dans la gloire de son Père ;
alors il rendra à chacun selon sa conduite.'' »
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6-sermon de saint Augustin sur le psaume 74 Le Christ est mort pour nous pécheurs.
« Notre vie est réussie pourvu que nous pratiquions
ce que nous entendons
et chantons.
Entendre, c'est ensemencer ;
pratiquer, c'est faire porter du fruit à la semence. ~
J'en avais déjà précédemment averti votre charité :
n'entrez pas à l'église sans porter du fruit,
ce qui arrive lorsque l'on entend des paroles aussi bonnes sans agir bien. ~
Car, ainsi que dit l'Apôtre,
c'est par sa grâce que nous sommes sauvés ;
cela ne vient pas de nos actes,
il n'y a pas de quoi s'en vanter ;
oui, c'est par sa grâce que nous sommes sauvés.
Cela n'a pas été précédé par une vie méritoire
que Dieu aurait aimée, et qui lui aurait fait dire :
Venons en aide à ces hommes, car ils mènent une vie excellente.
Notre vie lui déplaisait,
tout ce que nous faisions lui déplaisait,
mais non pas ce que lui-même a fait en nous.
Par conséquent, il condamnera ce que nous avons fait,
et il sauvera ce que lui-même a fait. ~
Donc, nous n'étions pas bons.
Et Dieu a eu pitié de nous ;
il a envoyé son Fils, qui mourrait
non pour des bons mais pour des méchants,
non pour des justes mais pour des impies.
En effet, le Christ est mort pour des impies.
Et quelle est la suite du texte ?
Accepter de mourir pour un homme juste,
c'est déjà difficile, peut-être donnerait-on sa vie pour un homme de bien.
On peut trouver peut-être quelqu'un
qui ait le courage
de mourir pour un homme de bien.
Mais pour un injuste,
pour un impie,
pour un criminel,
qui donc voudrait mourir, sinon le Christ seul,
lui qui est tellement juste
qu'il justifie même les injustes ?
Nous n'avions donc, mes frères,
aucune œuvre bonne ;
toutes nos œuvres étaient mauvaises.
Alors que les hommes agissaient ainsi,
la miséricorde de Dieu ne les a pas abandonnés. ~
Et Dieu a envoyé son Fils pour qu'il nous rachète,
non à prix d'or ou d'argent,
mais au prix de son sang répandu.
Il a été l'agneau sans tache conduit à l'abattoir
pour les brebis tachées (si du moins elles étaient seulement tachées
et non pas profondément viciées !)
Nous avons donc reçu cette grâce.
Vivons d'une manière qui en soit digne,
pour ne pas lui faire injure.
Un si grand médecin est venu à nous,
il a fait partir tous nos péchés.
Si nous voulons retomber malades,
nous nuirons à nous-mêmes,
et en outre nous serons ingrats envers le médecin.
Suivons donc ses chemins,
ceux qu'il nous a montrés,
surtout le chemin d'humilité qu'il est devenu pour nous.
En effet, il nous a montré le chemin de l'humilité
par ses enseignements,
et il l'a réalisé en souffrant pour nous. ~
Le Verbe s'est fait chair
et a fait sa demeure parmi nous
afin de pouvoir mourir,
lui qui ne pouvait pas mourir.
L'immortel a adopté la mortalité
afin de mourir pour nous et,
par sa mort, de tuer notre mort.
Voilà ce que le Seigneur a fait,
ce qu'il nous a donné.
Grand, il s'est abaissé ;
abaissé, il a été tué ;
tué, mais aussi ressuscitant
et élevé dans les hauteurs,
afin de ne pas nous abandonner,
morts, au séjour des morts.
Il voulait au contraire nous faire monter en lui,
lors de la résurrection des morts,
nous que, naguère, il a fait monter
en nous donnant la foi
et la profession de foi qui rendent justes.
Donc, il nous a enseigné le chemin de l'abaissement.
Si nous gardons ce chemin,
nous rendrons grâce au Seigneur,
car ce n'est pas sans motif que nous chantons :
Nous te rendrons grâce, Seigneur,
nous te rendrons grâce,
et nous invoquerons ton nom. »
_________________
Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église-
Bryand- Vénérable
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