-96%
Le deal à ne pas rater :
Chargeur sans fil – Samsung EP-P1100 Intérieur – ...
0.94 € 20.94 €
Voir le deal
-43%
Le deal à ne pas rater :
Braun Tondeuse À Barbe BT3041
28.59 € 50.01 €
Voir le deal

Les Juifs messianiques, présents en nos sociétés mais invisibles le plus souvent.

Les Juifs messianiques, présents en nos sociétés mais invisibles le plus souvent.  Empty Les Juifs messianiques, présents en nos sociétés mais invisibles le plus souvent.

Message par anne-therese le Ven 8 Mar - 21:57

Bonjour tout le monde

Qui connait des Juifs Messianiques ? Je n´ai jamais eu cette chance. Pour moi ils représentent l’Ancien Testament qui se poursuit dans le Nouveau.  Construisent-ils des synagogues ou des églises ? Quels sont les ressemblances et les différences de leur culte vis á vis du Judaïsme et du Christianisme ? Comment sont-ils intégrés en Israël et en Europe ?
Il est vrai que je pose plus de questions que je n´apporte de connaissance sur ce sujet car pour moi, ils restent un vrai mystère.
Je vous laisse donc la place d'enrichir ma perception sur eux.

Merci bien !
anne-therese
anne-therese
Vénérable
Vénérable

Les Juifs messianiques, présents en nos sociétés mais invisibles le plus souvent.  A2chev12

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Les Juifs messianiques, présents en nos sociétés mais invisibles le plus souvent.  Empty Re: Les Juifs messianiques, présents en nos sociétés mais invisibles le plus souvent.

Message par camisard le Sam 9 Mar - 13:58

Les Juifs messianiques sont en fait dans la majorité des cas et à l'origine des Juifs convertis au christianisme . On les trouve principalement aux USA. Pourquoi, parce qu'en Europe ou ailleurs, un juif qui se converti au christianisme devient chrétien et en adopte les codes religieux mais aussi culturel. Le cardinal  Jean Marie Lustiger n' a jamais demandé à être appelé  "Rabbi" sous prétexte qu'il était juif et avait une connaissance encyclopédique de l'Ancien Testament (et de la Bible de manière générale)

La Judeité est reconnu a toute personne dont la mère est juive. C'est pour cela qu' à toutes etapes de la vie juive, un seul papier fait foi, c'est "la Kétouba", le certificat de mariage religieux  de vos parents qui ne prouve qu'une chose: votre mère est juive. Par exemple c'est la première chose que l'on vous demande dans un consulat israélien si vous prétendez à l'aide au retour.

Les Juifs considèrent que la seule façon de cesser  d'être juif est d'embrasser officiellement une autre religion. Ainsi pour un juif ultra orthodoxe , la notion de Juif athée n'est pas un oxymore puisqu'on est dans le cas ou l'identité spécifique est à la fois ethnique (au sens appartenance à un peuple) et religieuse. Et tant que vous n'avez pas fait un autre choix "officiel" qu'importe ce que vous pensez!

Bref, les Juifs messianiques sont des chrétiens d'origine juive qui ne veulent pas rompre avec la part ethnique de cette identité et surtout la dimension culturelle qui s'y rapporte

Donc on se retrouve avec une pratique de la foi qui est un mélange de protestantisme évangélique et de judaïsme dans la forme. On accentue le fait que les premiers chrétiens sont juifs, on célèbre les fêtes juives, (Pourrim, roch hacchana, la fête des lumières etc.etc)  on ne dit plus les noms traduits  mais on utilise les termes hébraïques ou grec (Yeshoua et non plus Jésus)

Les terme juif messianique veut dire qu'il se revendiquent comme de purs juifs qui ont acceptés le Messie. Leurs eglises sont construites comme  des synagogues dits messianiques. Ils les appellent "synagogue" d'ailleurs!

J'en ai rencontré, c'est assez ...gênant! ça ressemble à un truc un peu artificiel? Surtout qu'on y trouve aussi des chrétien messianiques ...non juifs qui considèrent qu'ils retrouvent le christianisme des origines. Cet espèce de syncrétisme, je le trouve assez malsain.

Les Juifs messianiques ne sont pas acceptés par les différents rabbinats qui voient d'un mauvais œil des apostats se réclamer d'eux. L’état d’Israël  ne les reconnait pas juifs en tant que tel. La plupart conserve la qualité de Juifs en Israël  puisqu'ils se revendiquent comme tel individuellement ce qui engendre des conflits avec les autorités religieuses locales qui leur dénient vigoureusement cette appartenance.

Car en Israël, on en trouve pas mal, des communautés principalement d' américains messianiques qui  veulent mettre en évidence leur judéité.

Mais leur avenir se joue la: Hors Israel, il faut la Ketouba pour transmettre la judéité, or ce document rabbinique ne peut être délivré que par un ...rabbin, non par un pasteur aussi messianique soit il. La transmission  va donc  s’avérer extrêmement compliqué au fil des générations car  impossible en ligne agnatique.  La perpétuation ne peut se faire, hors reconnaissance des "autres"  Juifs qu'à travers des conversions. Et parmi les juifs qui se convertissent au christianisme nombreux est la part de ceux qui s'intègrent "normalement" à la version de la foi chrétienne  qu'ils ont choisie!

Bref,c 'est sans issue et c'est bien leur problème: leur situation est trop ambivalente : ils provoquent l'hostilité des Juifs mais les Chrétiens ne comprennent pas non plus pourquoi  ils cherchent ainsi à se différencier d'eux à tous prix!
camisard
camisard
Disciple
Disciple

Les Juifs messianiques, présents en nos sociétés mais invisibles le plus souvent.  Empty Re: Les Juifs messianiques, présents en nos sociétés mais invisibles le plus souvent.

Message par anne-therese le Sam 9 Mar - 14:57

Merci beaucoup pour toute cette explication ! Je vais d ailleurs la reprendre plus tard pour éventuellement vous reposer des questions ou des précisions.
Je crois aussi qu' ils doivent beaucoup souffrir de la non reconnaissance des Juifs d’Israël. Mais y a t-il vraiment, aucune communauté qui habite à Jérusalem ? Ils viennent juste en pèlerinage ?

Bien à vous,
anne-therese
anne-therese
Vénérable
Vénérable

Les Juifs messianiques, présents en nos sociétés mais invisibles le plus souvent.  A2chev12

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Les Juifs messianiques, présents en nos sociétés mais invisibles le plus souvent.  Empty Reponse

Message par Raph le Sam 9 Mar - 15:22

Et bien, Si ils souhaitent être "chrétien" c'est parce qu'ils reconnaissent Jésus-Christ comme le Messie, le sauveur, le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs. C'est une bonne chose, laissez les autres attendre leurs Messie... ils verront l'Antechrist frapper à leurs portes et il crieront voila La paix, nous y allons.... et par miséricorde ils se feront avoir... aussi bien ficelé que cela le soit les juifs qui ne reconnaissent pas Jésus, le Fils De Dieu comme Messie on un sacré problème...

Reste à savoir pourquoi ils renient ce fait.

Raph
Invité

Message par camisard le Sam 9 Mar - 16:06

anne-therese a écrit:Merci beaucoup pour toute cette explication ! Je vais d ailleurs la reprendre plus tard pour éventuellement vous reposer des questions ou des précisions.
Je crois aussi qu' ils doivent beaucoup souffrir de la non reconnaissance des Juifs d’Israël. Mais y a t-il vraiment, aucune communauté qui habite à Jérusalem ? Ils viennent juste en pèlerinage ?

Bien à vous,

Il y a énormément de juifs américains en Israël. de toutes obédiences : des laics, des religieux, des ultras. Tsahal en est plein également et donc des communautés messianiques sont présentes.

Il faut savoir que dans les années 60/70 il y a eu une grande offensive des évangéliques américains afin de convertir les juifs. La raison est théologique. Beaucoup évangélistes accordent une énorme importance à tout ce qui touche à la fin des temps. C'est compliqué car lié à un ensemble de doctrine issue du "Dispensationalisme" ! En gros: la fin des temps est pour bientôt et la reconstruction du temple à Jérusalem à la place de la mosquée d'Omar, ainsi que la reconnaissance du Christ par le peuple d’Israël marquera son retour sur terre. Tout est basé sur une certaine interprétation de l'Apocalypse mais aussi des livres de Daniel et d’Ézéchiel dans l'AT.

Ce qui explique:

1- cette grosse poussée d’évangélisation dans les années 60/70 ou des prédicateurs se sont mis à théoriser la fin des temps en fonction du contexte géopolitique: qu’Israël reconnaisse son Messie est un passage obligé! on a donc évangélisé les juifs à outrance et vendu le "messianisme" comme une apostasie acceptable! (tu deviens Chrétien mais tu restes Juif: tu ne renies pas les tiens!)

2-L'appui des néo-conservateurs aux factions ultra- nationalistes de la politique israélienne. La reconnaissance de Jérusalem comme capitale par les USA en découle directement. (Si j’étais musulman, je m’inquiéterais sérieusement pour la mosquée Laughing )

Les Juifs messianiques sont donc un peu les dégâts collatéraux de cet intérêt messianique des fondamentalistes protestants américains pour Israel. Car il n' y en a très peu en dehors de ces deux pays.
camisard
camisard
Disciple
Disciple

Message par anne-therese le Sam 9 Mar - 16:44

Bonjour Camisard,

une petite question personnelle: êtes vos protestant ?  Je la pose car  vous avez pris le nom: camisard. J´ai eu une grande tante qui était protestante. D'ailleurs c'était toute une génération qui l'était . Du coup j' ai quelque part mon cœur, de ce coté aussi.
Une autre petite demande: pour avoir autant de connaissances et être tant dans le vent,  avez vous fait des études théologiques ainsi que celles économiques et géopolitiques ?
Ensuite j´aimerais savoir quelle position vous avez vis-à-vis de cette annonce que je connais aussi : " la fin des temps est pour bientôt et la reconstruction du temple à Jérusalem à la place de la mosquée d'Omar, ainsi que la reconnaissance du Christ par le peuple d’Israël marquera son retour sur terre. Tout est basé sur une certaine interprétation de l'Apocalypse mais aussi des livres de Daniel et d’Ézéchiel dans l'AT.  "

Bien à vous,
anne-therese
anne-therese
Vénérable
Vénérable

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Message par Prince de Talmont le Sam 9 Mar - 17:41

nul ne sait l'heure ni le jour
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Vénérable
Vénérable

Les Juifs messianiques, présents en nos sociétés mais invisibles le plus souvent.  A8prin12

Message par camisard le Dim 10 Mar - 9:25

Oui effectivement je suis protestant, pratiquant même! Et comme beaucoup de Chrétiens ce que contient la Bible est pour moi essentiel, et  c'est donc la raison pour laquelle je m’intéresse à ce qu'il y a dedans.

Mais le sujet que vous avez posé est extrêmement intéressant et m'a toujours intéressé car il pose une grande question relative au mystère de la foi  et à la Souveraineté de Dieu

COMMENT DIEU ACCORDAIT IL SON SALUT AVANT LE SACRIFICE DE CHRIST ?

Et donc, comme on considère  l'Eglise de Christ comme désormais dépositaire des promesses faîtes à Israël, ces derniers les ayant reniées, gardent ils une place  dans les plans de Dieu malgré leur refus du Messie, ou sont ils définitivement disqualifiés?

Et dans ce cas, le livre de l'Apocalypse demeure l'une des clés de lecture (mais c'est loin d'être  la seule) de cette interprétation

Pour en revenir à l'Apocalypse, il existe en général quatre courant d’interprétation.

1 Le premier est celui reconnu par Rome mais aussi beaucoup d’églises protestantes . On les appelle "preteristes" et pensent que les événements relatés par Jean sont ce qui se passent  à son époque puisque l’église est en pleine persécution.

2. les "historiques", qui eux voient les actes de l'Apocalypse au jour le jour. Elle est tombé en désuétude car on avait tendance à interpréter tout ce qui se passait à la lumière de ces prophéties, du genre : "On est l'an 1000, c'est le millénium qui arrive donc c'est la fin du monde" Ben non !

3. c'est l'approche "prophétique", qui utilise l'Intertextualité biblique c'est à dire articule certains passages de l'Ancien Testament (Isaie, Ézéchiel et surtout Daniel ) mais aussi certains passages de l’Évangile ou des Épîtres
On y retrouve surtout le courant évangélique. Le problème est que ce courant se divise également en pré-millénariste ou post millénariste et qu'à partir de là vous avez encore différents points de divergences. Comme les poupées russes!

Ce que je trouve vraiment gênant c'est l'utilisation faites par les évangélistes américains qui attribuent souvent un rôle messianique à leur pays (!) et que l'on retrouve les travers des "théoriciens  historiques" à savoir vouloir faire coller l'histoire présente aux Textes Sacrés. Ex: dans les années 70, ils identifiaient les Gog et Magog (les "Royaume du Nord" lors de la bataille d'Armaguedon à ....l'URSS! Leur conclusion: "Les communiste c'est Gog-le- camp-du-mal, les USA c'est pas les communistes donc c'est le camp du bien, "In God we trust , votez Reagan, USA for ever et CQFD". N'importe quoi! Elle est passée ou l'URSS communiste ? Donc à manipuler avec précaution car même si l’exégète Biblique sur ce  sujet est passionnante il faut veiller à ne pas se prendre soi même pour un prophète!  Rolling Eyes

4-  l'approche symbolique: l'Apocalypse est un texte allégorique qui parle de façon symbolique de la lutte du bien contre le mal d'une façon générale. La eux au moins , ils ne prennent pas de risque Very Happy

De toutes façons comme le dit Prince de Talmont, on ne sait qu'une chose: "On ne sait ni le jour ni l'heure"

Cool
camisard
camisard
Disciple
Disciple

Message par anne-therese le Lun 11 Mar - 9:55

[font=Arial]Bonjour Camisard,

Je reprends votre phrase : « l’Apocalypse est un texte allégorique qui parle de façon symbolique de la lutte du bien contre le mal d'une façon générale. »
Mais ne s’agit-il pas aussi de la détermination finale de toute l’humanité ?
Je vous mets ce petit passage que j’ai sorti de ma collection de tome ( Site en cours  : anne-therese.com )

Laisser croître le blé et l’ivraie

Personne en ce monde ne peut affirmer quel sera son devenir dans l’outre-tombe. Pour l’heure, Jésus recommande de ne pas juger trop vite, de laisser d’abord le bon grain croître à côté de l’ivraie, jusqu’à la moisson finale où le tri sera effectué.  Or nous avons constaté précédemment que profiter d’une longue vie est essentiel pour pouvoir se déterminer par ses choix. Ce monde matériel est celui de la liberté du devenir ; et lors de la venue du Créateur, face à lui, nous serons responsables de notre état spirituel. L’Église insiste sur le fait qu’il faille agir dans le bien, construire à la manière du Fils.
« Quant à la fin du monde, à la venue du Christ nous ne devons pas chercher à nous la représenter. Il ne faut pas l’attendre passivement. Cette heureuse venue du Christ dans la gloire, nous devons la préparer en travaillant à rendre le monde toujours plus conforme aux vues de Dieu. Cette Terre est le lieu de croissance du règne de Dieu.  ( catéchisme pour adultes, des évêques de France )

Bien à vous,
/font]
anne-therese
anne-therese
Vénérable
Vénérable

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé