-38%
Le deal à ne pas rater :
PLANTRONICS BACKBEAT PRO 2 – Casque bluetooth
156 € 250 €
Voir le deal

Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ?

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Quelle messe préférez-vous ?

Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? - Page 6 Vote_lcap20%Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? - Page 6 Vote_rcap 20% 
[ 4 ]
Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? - Page 6 Vote_lcap55%Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? - Page 6 Vote_rcap 55% 
[ 11 ]
Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? - Page 6 Vote_lcap25%Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? - Page 6 Vote_rcap 25% 
[ 5 ]

Total des votes : 20

Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? - Page 6 Empty Re: Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ?

Message par Bryand le Mer 20 Nov - 23:01

Trinité a écrit:
Bryand a écrit:
Cécile de Polignac a écrit:Saint Thomas d’Aquin : “Par respect pour ce Sacrement (l’Eucharistie), rien de profane ne doit entrer en contact avec lui. C’est pour cette raison que sont consacrés non seulement les personnes mais aussi le Calice; et à plus forte raison les mains du Prêtre, pour toucher ce Sacrement. D’où on en déduit que personne d’autre n’a le droit de le toucher. ” (Sum. T. III, Q. 82, conclusion3).

Des documents montrent que la Franc Maçonnerie, depuis le XIXe siècle, a essayé d’obtenir que les Catholiques prennent la communion à la main et debout. Les ennemis séculiers de la Foi ont fini par avoir gain de cause.

...

Pape Jean Paul II : Le fait de toucher les Espèces Sacrées, leur distribution en mains propres, est un privilège des Ordonnés”(24 Février 1980).

Et pour que personne ne puisse interpréter autrement ces paroles, plus tard, face aux caméras de la télévision française, le pape Jean Paul II refusait la Communion à la main à l’épouse du Président Giscard D’Estaing.

...

Mère Thérésa : le pire mal que l’on donne au Monde est le rite de communier à la main.

...

Il ne faut pas trop radicaliser.

Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? - Page 6 324_CommunHand01

Mère Teresa il ne faut pas non plus se servir de sa pensée personnelle qui ne fait pas autorité.
Tout ce qui est dit et enseigné sur le respect de l'Eucharistie doit se continuer,
et laissons nos autorités se prononcer sur la valeur et la validité de prendre 
        l'Eucharistie sur la main ou sur la langue... 
Car cela pour ne pas faire scission; ce qui appartiendrait aussi aux autorités de se prononcer là-dessus...
Quelle sagesse mon cher Bryand et quelle humilité! Smile
Bonjour Trinité,
On ne vous voyait plus.
Votre opinion manquait dans ce forum...

Terrestre a écrit:Oh nous avons le droit de communier debout dans la main? Merveilleux, un droit n'est pas une obligation Laughing

Ce droit est aussi mal compris.
C'est surtout vrai de ceux qui le refusent et qui voient le mal partout.
Tant le respect de la communion 
               que de l'autorité,
        tous les deux vite rangés aux pas de leurs propos fondamentaux.

Et pour ceux qui l'ont (ce ''droit'') personne ne doit oublier ce qu'est la dignité 
          de recevoir et de comprendre ce si grand sacrement...

Au cours des siècles le pain de la  communion s'est donné aussi dans la main.
Puis sur la langue; puis optionnellement... Puis seulement dans la main et de retour optionnellement...

Aujourd'hui le Pape préfère sur la langue;
ce  mode pourrait bien revenir uniquement sur la langue.
C'est le mode que je préfère d'ailleurs...

Cécile de Polignac a écrit:Depuis le conciliabule de Vatican d'eux, la révolution est dans l'Eglise.
On a pratiquement tous les droits,
          mais mieux vaut être fidèle à la tradition qu'à la révolution.

Et l'histoire de la tradition démontre bien ce que je viens 
        de dire sur les deux modes ayant déjà existé officiellement.
C'est une question de préférence au cours des siècle, 
            tant pour l'existence de ce mode que pour le changement quand il eût lieu,
             mais depuis la réinsertion, jamais cela n'a été fait sous la ''pression'' de lobbies, 
        car ce ''retour'' n'avait pas été officiellement reconnu, 
      mais seulement prétendu dans le rôle partagé des décisions diocésaines.
D'où de remettre une coutume déjà existante (et donc permise dans un passé lointain révolu) 
              qui n'a  pas été approuvée universellement au Concile,
         mais acceptée d'abord par une minorité tacitement autorisée.
Par la suite elle devint de coutume plus répandue dans les différents diocèses. 

Le terme de ''révolution'' ici est nettement exagéré
        et propagé par un groupe qui ne représente pas l'Autorité.

Il faudra donc attendre que la seule Autorité légitime se prononce éventuellement.
Donc les deux mode en attendant sont acceptés.

Dernière édition par Bryand le Ven 22 Nov - 12:12, édité 1 fois

Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église
Bryand
Bryand
Vénérable
Vénérable

Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? - Page 6 A0page11

Revenir en haut Aller en bas

Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? - Page 6 Empty Re: Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ?

Message par Trinité le Jeu 21 Nov - 0:09

Bryand,

Bonjour Trinité,
On ne vous voyait plus.

Bonsoir Bryand,

Vous savez que je ne suis pas en osmose avec la majorité des opinions des participants de ce forum! Smile

Je n'aime pas les polémiques, surtout lorsque l'on "sent" quelles ne déboucheront sur rien de concret, je trouve cela inutile!

En conséquences, je me contente de lire!

Amitiés!
Trinité
Trinité
Vénérable
Vénérable

Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? - Page 6 A2chev10

Message par Bryand le Ven 22 Nov - 12:09

Trinité a écrit:Bryand,

Bonjour Trinité,
On ne vous voyait plus.

Bonsoir Bryand,

Vous savez que je ne suis pas en osmose avec la majorité des opinions des participants de ce forum! Smile

Je n'aime pas les polémiques, surtout lorsque l'on "sent" quelles ne déboucheront sur rien de concret, je trouve cela inutile!

En conséquences, je me contente de lire!

Amitiés!

Bonjour Trinité,
Je vous comprends très bien!

N'hésitez pas si de temps en temps le coeur vous en dit...

Bon vendredi!
Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? - Page 6 Image_17
Bryand

Dernière édition par Bryand le Ven 22 Nov - 12:35, édité 1 fois
Bryand
Bryand
Vénérable
Vénérable

Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? - Page 6 A0page11

Message par Prince de Talmont le Ven 22 Nov - 12:30

Trinité a écrit:

Un forum ne vit que de polémiques Wink Quand on est d'accord, on ne débat pas.
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Vénérable
Vénérable

Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? - Page 6 A8prin12

Message par Marmhonie le Ven 22 Nov - 17:52

Un forum vivant en paix, je préfère.
Un forum attaché à l'étude, à l'Histoire, à son prochain, je préfère.
Marmhonie
Marmhonie
Vénérable
Vénérable

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Message par Trinité le Ven 22 Nov - 21:46

Merci Bryand pour le contrebassiste! Very Happy
Trinité
Trinité
Vénérable
Vénérable

Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? - Page 6 A2chev10

Message par Prince de Talmont le Sam 23 Nov - 11:32

Du coup ce n'est pas un forum, lieu de la rencontre et du débat, c'est un site d'information ou d'études.
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Vénérable
Vénérable

Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? - Page 6 A8prin12

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6