Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu"

+18
Robinson
droopy
ganem
gereve
purgatoire2000
camisard
Saint Padre Pio
Largo Winch
Adriel
loli83
Raphd54
Chouan-XXI
Dominique
anne-therese
Olivier2
Engelkampf
Cécile de Polignac
Prince de Talmont
22 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

La république s'oppose-t-elle à Dieu ?

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" - Page 5 Vote_lcap67%Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" - Page 5 Vote_rcap 67% 
[ 24 ]
Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" - Page 5 Vote_lcap25%Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" - Page 5 Vote_rcap 25% 
[ 9 ]
Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" - Page 5 Vote_lcap8%Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" - Page 5 Vote_rcap 8% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 36
 
 

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" - Page 5 Empty Re: Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu"

Message par Dominique Mar 19 Mar 2019 - 14:13

Note :
Autres perceptions de la nature du diable

En 2017, à la question de savoir si le mal est un processus de la psychologie humaine ou provient d'une entité supérieure, le supérieur général des Jésuites Arturo Sosa déclara:

   « De mon point de vue, le mal fait partie du mystère de la liberté. Si l'être humain est libre, vous pouvez choisir entre le bien et le mal. (...) Nous avons des figures symboliques, comme le diable, pour exprimer le mal. »

Cette position personnelle ne représente toutefois pas un changement dans le dogme de l'église et n'est pas partagée par le pape François.
_____________________________________________________________

Le Diable (en latin : diabolus, du grec διάβολος / diábolos, issu du verbe διαβάλλω / diabállô, signifiant « celui qui divise » ou « qui désunit » ou encore « qui détruit »)

Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Diable

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" - Page 5 800px-Michael_Pacher_004
Dominique
Dominique
Vénérable
Vénérable

Messages : 216
Points : 2264
Date d'inscription : 07/03/2019
Age : 68

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" - Page 5 Empty Re: Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu"

Message par gereve Mar 19 Mar 2019 - 18:17

Dominique a écrit:Nous avons des figures symboliques, comme le diable, pour exprimer le mal. »
Voilà! Smile

Cette position personnelle ne représente toutefois pas un changement dans le dogme de l'église et n'est pas partagée par le pape François.
Hélas! Twisted Evil
_____________________________________________________________

Le Diable (en latin : diabolus, du grec διάβολος / diábolos, issu du verbe διαβάλλω / diabállô, signifiant « celui qui divise » ou « qui désunit » ou encore « qui détruit »)

Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Diable

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" - Page 5 800px-Michael_Pacher_004[/quote]
gereve
gereve
Expert
Expert

Messages : 81
Points : 1943
Date d'inscription : 07/03/2019
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" - Page 5 Empty Re: Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu"

Message par Adriel Jeu 21 Mar 2019 - 10:41

gereve a écrit:
La Liberté n'est rien d'autre que de faire la volonté de Dieu.
 Autrement dit, elle a pour effet de renoncer à son libre-arbitre?

C'est un père de l'Église qui a écrit que la liberté est de faire la volonté de Dieu mais je n'arrive pas à retrouver la source. Nous la liberté n'est pas de renoncer à son libre-arbitre. Deja parce que c'est la volonté, pas quelque chose dont on peut se dispenser, et puis, que la vraie liberté c'est que ses actions soient en accord avec le caractère morale de Dieu (la Loi), et donc avec la volonté de Dieu. Sûrement faire un choix contre Dieu et sa Sainteté est le résultat d'une servitude aux forces du mal, et au péché dans nos cœurs.
N'est pas Jésus qui dit qu'on ne peut servir deux maîtres ? Soit Mamon (ou Satan), soit Dieu. Mais en aucun cas nous sommes libre de façon auto-suffisante, par exemple Dieu dit qu'il soutient l'univers et Paul dit qu'en Lui toutes les créatures ont leur "être".

gereve a écrit:Afin que nous puissions choisir Dieu, Dieu doit changer nos inclinaisons en libérant notre intellect, et même tout notre être, de l'emprise du péché.
 Donc, tant que Dieu ne nous libère pas, nous ne sommes pas libre?
Exactement, tant que nous restons dans notre état naturel engendré par la chute nous ne sommes pas réellement libres car esclaves de nos passions (la concupiscence dans le vocabulaire augustino-thomiste) et ainsi pas réellement libre.
Maintenant je vois en quoi ca peut prêter à confusion, donc je reformule, nous sommes libre de faire des choix (comme choisir entre du chocolat blanc et du chocolat noir), mais pas libre de choisir Dieu. Nous sommes libres de choisir Dieu irrésistiblement lorsqu'il se fait connaître a nous personnellement par son Esprit.
Et tous les choix que nous faisons sont régis par Dieu par sa Providence, sans que cela supprime ou rendre illusoire nos actions et décisions.


gereve a écrit:Finalement tant que Dieu n'intervient pas, nous ne sommes pas libres, mais dès qu'il nous a libéré nous sommes libres de faire Sa volonté, donc de renoncer à notre liberté.
Non, voir ci-dessus.
Adriel
Adriel
Habitué
Habitué

Messages : 25
Points : 1876
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" - Page 5 Empty Re: Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu"

Message par Adriel Jeu 21 Mar 2019 - 10:42

Prince de Talmont a écrit:
La vraie liberté c'est d'obéir à Dieu car Dieu est notre seul Salut.
Dieu est la vérité et la vérité rend libre. Sans elle vous êtes prisonnier de l'erreur.

Amen ! colombe
Adriel
Adriel
Habitué
Habitué

Messages : 25
Points : 1876
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" - Page 5 Empty Re: Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu"

Message par gereve Jeu 21 Mar 2019 - 11:05

En sommes, ce que vous souhaitez tous, c'est de sauver votre âme, mais connaissez-vous cet adage: " Qui veut sauver son âme la perdra"? Vous le savez sans doute, nombre de saints préféraient la compagnie des brigands ou des prostituées ( sans pour autant avoir commerce charnel avec elles, bien sûr) car il les trouvaient francs du collier et naturels, par opposition à l'aristocratie prétentieuse et pleine de morgue ou à la bourgeoisie coincée, hypocrite et apprêtée et qui souvent pratiquait l'adultère sans vergogne quitte ensuite à aller se confesser. Twisted Evil
gereve
gereve
Expert
Expert

Messages : 81
Points : 1943
Date d'inscription : 07/03/2019
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" - Page 5 Empty Re: Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu"

Message par Olivier2 Jeu 21 Mar 2019 - 11:58

Adriel a écrit:C'est un père de l'Église qui a écrit que la liberté est de faire la volonté de Dieu mais je n'arrive pas à retrouver la source.

Je ne sais pas si cela vous sera utile mais Jésus a déclaré: "«Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, 32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.» Jean 8:31, 32.

Il est important de rester attaché à la vérité qui est enseignée dans la Parole de Dieu et non de suivre au gré du vent les déclarations de tel ou tel personnage.

Gereve a écrit:Autant vous le dire tout de suite, je ne crois pas à une entité nommée Satan, à un ange déchu, mais je veux bien que l'on désigne les tendances destructrices, l'égoïsme, la cupidité par LE SATAN.

Pourtant la Bible parle bien d'un ange (ou esprit), plus précisément un chérubin de toute beauté qui s'est laissé envahir par l'orgueil et s'est ensuite opposé à Dieu. (Satan signifiant "opposant"). Il ne ressemble donc en rien aux représentations monstrueuses que certains en ont fait.

"14 »Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées. Je t'avais installé, et tu y étais, sur la sainte montagne de Dieu, tu marchais au milieu des pierres étincelantes. 15 Tu as été intègre dans ta conduite depuis le jour où tu as été créé, et ce jusqu'à ce qu'on trouve de l'injustice chez toi.
17 »Ton cœur s'est enorgueilli à cause de ta beauté, tu as corrompu ta sagesse à cause de ta splendeur."Ezéchiel 28:14-17.


Olivier
Olivier2
Olivier2
Connaisseur
Connaisseur

Messages : 62
Points : 1910
Date d'inscription : 07/03/2019

https://www.apocalypse-enfin-clair.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" - Page 5 Empty Re: Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu"

Message par gereve Jeu 21 Mar 2019 - 17:06

Bonjour,
Personne n'a répondu aux remarques ci-dessous:
anne-therese a écrit:J'agirais alors ainsi : je demanderais à Dieu de me pardonner mes péchés afin que je puisse rejoindre le Royaume céleste.
 C'est donc que vous désirez l'éternité de votre personne avec ses goûts et ses aversions, ses défauts et ses qualités.  N'est-ce pas accorder beaucoup d'importance à votre personne? Où est l'humilité chrétienne?

Pour en revenir au sujet, la religion nous éloigne-t-elle de Dieu, je dirais non, si c'est un passage, une île ou l'on prend des forces avant de se jeter à l'eau ( Voir mon post: https://francechretienne.forumactif.com/t200-croyance-et-foi#1436). Oui, si l'on s'y accroche comme une huître à un rocher, car Dieu c'est la vie, le risque, la curiosité, l'exploration, l'art, la danse, le chant, l'amour bien sûr, malgré les vicissitudes de l'existence.[/quote]

Engelkampf a écrit:Je ne peux qu'aller dans le sens de l'avis de Chouan. Le sectarisme que dégage chaque mot écrit par Gereve (Je rêve !) est glaçant.
 Vous devriez m'en remercier, car vous êtes déjà en enfer, où il fait paraît-il très chaud.

En  somme il faut vous caresser dans le sens du poil. Very Happy
Vous n'osez pas admettre que la menace d'exil des juifs en Espagne était une façon de les convertir par la force.
Alors oui, je critique l'ECR, je suis par exemple horrifié par le fait qu'elle est participé à la vente de nourrissons, mais pas seulement.
Prince de Talmont a écrit:C'est en étant petit qu'on devient grand.
Oui, si l'on veut, je dirais plutôt en étant humble, car on est alors capable d'apprendre, donc de grandir, sans mettre son ego en avant.  J'ajoute que cette formule est applicable aux croyants qui n'admettent pas pouvoir être dans l'erreur.
C'est en étant dernier que l'on sera premier.
 Alors là, je vois un boulevard fait à l'ego.  


S'en remettre à une prétendue révélation, c'est renoncer à entraîner sa conscience morale, c'est rester un petit enfant.

Avez vous admirez l'agileté des doigts d'un instrumentiste, pianiste, clarinettiste, violoniste, le bonheur que son visage laisse paraître?  Avez-vous fondu de joie au premier sourire d'un bébé, au bonheur d'un couple qui s'aime? Vous êtes vous arrêtée en chemin pour humer l'odeur d'une rose? Avez-vous contemplé la splendeur d'un ciel étoilé ou celle des fonds sous-marins, qui présentent aussi les horreurs de la lutte pour la survie, d'ailleurs?

En sommes, ce que vous souhaitez tous, c'est de sauver votre âme, mais connaissez-vous cet adage: " Qui veut sauver son âme la perdra"? Vous le savez sans doute, nombre de saints préféraient la compagnie des brigands ou des prostituées ( sans pour autant avoir commerce charnel avec elles, bien sûr) car il les trouvaient francs du collier et naturels, par opposition à l'aristocratie prétentieuse et pleine de morgue ou à la bourgeoisie coincée, hypocrite et apprêtée et qui souvent pratiquait l'adultère sans vergogne quitte ensuite à aller se confesser. Twisted Evil
gereve
gereve
Expert
Expert

Messages : 81
Points : 1943
Date d'inscription : 07/03/2019
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" - Page 5 Empty Re: Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu"

Message par Saint Padre Pio Jeu 21 Mar 2019 - 18:48

Les modèles à suivre sont effectivement les saints.

Le meilleur moyen de sauver son âme c'est d'essayer de sauver celle des autres.

gereve a écrit:mais connaissez-vous cet adage: " Qui veut sauver son âme la perdra"? 

Arrêtez de déformer la Bible s'il vous plaît :

Marc 8 :

35 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. 36Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme? 37Que donnerait un homme en échange de son âme? 38Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges.
Saint Padre Pio
Saint Padre Pio
Chef
Chef

Messages : 100
Points : 1961
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" - Page 5 Empty Re: Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu"

Message par Engelkampf Jeu 21 Mar 2019 - 20:44

Gereve a écrit:Vous devriez m'en remercier, car vous êtes déjà en enfer, où il fait paraît-il très chaud.
Cette phrase m'a fait éclater de rire !
Vous avez 82 ans et toute votre expérience ne vous sert qu'à porter des jugements d'une rare suffisance en ne voyant les autres que par le petit bout de votre lorgnette … heureusement, vous ne jugerez personne et vous serez jugé vous aussi. Essayez d'y penser d'abord avant d'asséner des vérités qui ne reposent que sur votre sectarisme.
Gereve a écrit:Avez vous admirez l'agileté des doigts d'un instrumentiste, pianiste, clarinettiste, violoniste, le bonheur que son visage laisse paraître?  Avez-vous fondu de joie au premier sourire d'un bébé, au bonheur d'un couple qui s'aime? Vous êtes vous arrêtée en chemin pour humer l'odeur d'une rose? Avez-vous contemplé la splendeur d'un ciel étoilé ou celle des fonds sous-marins, qui présentent aussi les horreurs de la lutte pour la survie, d'ailleurs?
J'ai d'abord cru à un C/C mais, non, les fautes d'orthographe me prouvent le contraire et ça me rassure …
vos yeux quittent votre nombril parfois et s'ouvrent sur le monde …
gereve a écrit:Vous le savez sans doute, nombre de saints préféraient la compagnie des brigands ou des prostituées ( sans pour autant avoir commerce charnel avec elles, bien sûr) car il les trouvaient francs du collier et naturels, par opposition à l'aristocratie prétentieuse et pleine de morgue ou à la bourgeoisie coincée, hypocrite et apprêtée et qui souvent pratiquait l'adultère sans vergogne quitte ensuite à aller se confesser
Quelles généralités banales, voire hypocrites ! Il y a aussi des brigands sauvages et cruels et des prostituées perverses, il y a aussi des aristocrates qui font honneur à l'aristocratie et des bourgeois éminemments respectables ! c'est d'ailleurs comme ça que je ressens la majorité de mes semblables.
C'est pour cette raison que les saints vont plutôt vers ceux qui ont le plus besoin d'eux !
Mais je suis surpris par vos compréhensions du monde vraiment limitées malgré les années qui vous ont été données...

_________________
^Å^

L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête.  Blaise Pascal:
Engelkampf
Engelkampf
Chef
Chef

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" - Page 5 A2chev10
Messages : 128
Points : 1992
Date d'inscription : 11/03/2019
Age : 54
Localisation : BLOIS

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" - Page 5 Empty Re: Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu"

Message par gereve Jeu 21 Mar 2019 - 21:58

Mon petit Engelkampf, tu viens de nous donner un superbe exemple de sérénité, de bienveillance et d'amour chrétien! Laughing
gereve
gereve
Expert
Expert

Messages : 81
Points : 1943
Date d'inscription : 07/03/2019
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" - Page 5 Empty Re: Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu"

Message par Engelkampf Jeu 21 Mar 2019 - 23:41

gereve a écrit:Mon petit Engelkampf, tu viens de nous donner un superbe exemple de sérénité, de bienveillance et d'amour chrétien! Laughing

J'ai suivi ton exemple ... mais tu es le seul auquel j'ai envie de l'appliquer. colombe

_________________
^Å^

L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête.  Blaise Pascal:
Engelkampf
Engelkampf
Chef
Chef

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" - Page 5 A2chev10
Messages : 128
Points : 1992
Date d'inscription : 11/03/2019
Age : 54
Localisation : BLOIS

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" - Page 5 Empty Re: Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu"

Message par gereve Ven 22 Mar 2019 - 6:03

Désolé pour le tutoiement, mais comme vous faisiez allusion à mon âge canonique, je n'ai pu résister. Revenons en au voussoiement qui est semble-t-il la bienséance de ce forum.
J'ai d'abord cru à un C/C
Qu'est-ce qu'un C/C?
les fautes d'orthographe
Auriez vous l'obligeance de les corriger? A force de "surfer" sur les fora, mon cerveau finit par les enregistrer Very Happy.
gereve
gereve
Expert
Expert

Messages : 81
Points : 1943
Date d'inscription : 07/03/2019
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" - Page 5 Empty Re: Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu"

Message par Engelkampf Ven 22 Mar 2019 - 9:42

En ce qui me concerne le tutoiement peut être un signe amical, j'aimerais qu'il en soit ainsi, ici et ailleurs.
Sur ce forum, le vouvoiement est de rigueur. Très bien, je respecterai.

Un C/C c'est un copié/collé. J'ai remarqué qu'il était beaucoup utilisé par certains. Ce n'est pas choquant lorsqu'on se réfère à des textes "gravés dans le marbre" , ça l'est plus lorsque ça frise le plagiat . (je ne vous vise pas …)
Les fautes d'orthographe sont le lot de chacun de nous, moi y compris. Je ne les relève jamais . Cette fois ne deviendra pas coutume, d'autant qu'il s'agit plus chez vous de fautes d'inattentions : par exemple agileté pour agilité …

Cela dit, nous sommes loin du fond qui était "La religion ne permet pas d'atteindre Dieu", mais c'est la loi des forums (fora si vous voulez du latin) que de dévier du sens originel de la question.

En ce qui me concerne, j'ai beaucoup de mal avec les donneurs de leçon qui assènent leurs vérités à longueur de prose. Un peu de mesure et de compréhension seraient bienvenues ! Là encore je ne vous vise pas particulièrement, c'est l'esprit général qui se dégage ici le plus souvent qui me fait réagir…
Mais je l'ai déjà écrit, je suis une erreur de casting dans votre monde …
Cela dit, rien ne m'oblige à y poursuive mon expression, mais vous lire tous est quand même enrichissant...

_________________
^Å^

L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête.  Blaise Pascal:
Engelkampf
Engelkampf
Chef
Chef

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" - Page 5 A2chev10
Messages : 128
Points : 1992
Date d'inscription : 11/03/2019
Age : 54
Localisation : BLOIS

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" - Page 5 Empty Re: Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu"

Message par gereve Ven 22 Mar 2019 - 10:00

Cela dit, nous sommes loin du fond qui était "La religion ne permet pas d'atteindre Dieu",
 J'ai déjà répondu. Pour en revenir au sujet, la religion nous éloigne-t-elle de Dieu, je dirais non, si c'est un passage, une île ou l'on prend des forces avant de se jeter à l'eau ( Voir mon post: https://francechretienne.forumactif.com/t200-croyance-et-foi#1436). Oui, si l'on s'y accroche comme une huître à un rocher, car Dieu c'est la vie, le risque, la curiosité, l'exploration, l'art, la danse, le chant, l'amour bien sûr, malgré les vicissitudes de l'existence.[/quote]
Il serait intéressant de critiquer ces idées plutôt que de les qualifier de " jugements d'une rare suffisance". Twisted Evil. Si c'est à
"Vous devriez m'en remercier, car vous êtes déjà en enfer, où il fait paraît-il très chaud."
que vous faisiez allusion, j'ai oublié de mettre un émoticone, elle vous a fait éclater de rire, tant mieux. En attendant des critiques dépourvues d'émotivité, je persiste et signe: l'attachement viscéral à une religion éloigne de Dieu. Quelqu'un a rappelé que le sens étymologique de " diable" est " celui qui divise", or si une religion relie ses adeptes entre eux, et encore, elle ne s'en sépare pas moins d'avec les autres, particulièrement en se qualifiant de la seule religion porteuse de La Verité.
gereve
gereve
Expert
Expert

Messages : 81
Points : 1943
Date d'inscription : 07/03/2019
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" - Page 5 Empty Re: Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu"

Message par ganem Ven 22 Mar 2019 - 14:57

Aucun être humain n'est un Saint.

Je suis hostile au culte des Saints ce qui ne signifie pas qu'il n y a pas des hommes admirables qui apportent beaucoup à l'humanité.

Exemple Jacques Ellul.

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" - Page 5 54433869_2112811328803229_4996707167676399616_n.jpg?_nc_cat=103&_nc_ht=scontent-cdg2-1
ganem
ganem
Vénérable
Vénérable

Messages : 286
Points : 2173
Date d'inscription : 20/02/2019
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" - Page 5 Empty Re: Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu"

Message par Invité Ven 22 Mar 2019 - 16:23

Hello , Julia a "lâché" son entretien depuis le 13 mars ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" - Page 5 Empty Re: Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu"

Message par Adriel Lun 25 Mar 2019 - 16:29

gereve a écrit:En sommes, ce que vous souhaitez tous, c'est de sauver votre âme, mais connaissez-vous cet adage: " Qui veut sauver son âme la perdra"? Vous le savez sans doute, nombre de saints préféraient la compagnie des brigands ou des prostituées ( sans pour autant avoir commerce charnel avec elles, bien sûr) car il les trouvaient francs du collier et naturels, par opposition à l'aristocratie prétentieuse et pleine de morgue ou à la bourgeoisie coincée, hypocrite et apprêtée et qui souvent pratiquait l'adultère sans vergogne quitte ensuite à aller se confesser. Twisted Evil

Je me demande bien d'ou sort cette accusation gratuite et infondée...
Adriel
Adriel
Habitué
Habitué

Messages : 25
Points : 1876
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" - Page 5 Empty Re: Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu"

Message par Adriel Lun 25 Mar 2019 - 16:49

Olivier2 a écrit:
Adriel a écrit:C'est un père de l'Église qui a écrit que la liberté est de faire la volonté de Dieu mais je n'arrive pas à retrouver la source.
Je ne sais pas si cela vous sera utile mais Jésus a déclaré: "«Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, 32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.» Jean 8:31, 32.

Il est important de rester attaché à la vérité qui est enseignée dans la Parole de Dieu et non de suivre au gré du vent les déclarations de tel ou tel personnage.

Et les Pères de l'Église se basait sur quoi pour dire ça ? La Bible.
Ce que j'ai dit n'est nul autre que ce que la Bible dit.
Adriel
Adriel
Habitué
Habitué

Messages : 25
Points : 1876
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" - Page 5 Empty Re: Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu"

Message par Invité Lun 25 Mar 2019 - 17:51

Engelkampf a écrit:En ce qui me concerne le tutoiement peut être un signe amical, j'aimerais qu'il en soit ainsi, ici et ailleurs.
Sur ce forum, le vouvoiement est de rigueur. Très bien, je respecterai.

De même pour moi, ce forum est le seul où je pratique le vouvoiement, et j'ai peur que de temps en temps le tutoiement ne m'échappe.

J'avoue que je n'ai pas eu le courage de lire les 117 messages qui précède le mien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" - Page 5 Empty Re: Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu"

Message par Engelkampf Lun 25 Mar 2019 - 18:18

Lysliane a écrit:Hello , Julia a "lâché" son entretien depuis le 13 mars ....
Oui, en effet … elle est partie sans dire un mot sur son ressenti sur la Vierge Marie à propos de laquelle  je l'interrogeais
Alors, je sais bien ce qu'en pensent les évangélistes mais un développement de sa part pouvait être intéressant.

A propos, c'est aujourd'hui l'Annonciation, (en plus de la Saint Humbert), et l'Annonciation fait référence à l'archange Gabriel, moi, les anges, ça me cause Very Happy
Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" - Page 5 Gabrie10

_________________
^Å^

L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête.  Blaise Pascal:
Engelkampf
Engelkampf
Chef
Chef

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" - Page 5 A2chev10
Messages : 128
Points : 1992
Date d'inscription : 11/03/2019
Age : 54
Localisation : BLOIS

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" - Page 5 Empty Re: Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu"

Message par Engelkampf Lun 25 Mar 2019 - 18:24

Florence_Yvonne a écrit:De même pour moi, ce forum est le seul où je pratique le vouvoiement, et j'ai peur que de temps en temps le tutoiement ne m'échappe.
C'est très juste, et je me suis posé la même question, sur le net le tutoiement est de rigueur, sauf ici… c'est curieux. Il faut le voir comme un signe de respect, certes, mais entre chrétiens, la fraternité me semblait appeler le tutoiement …

_________________
^Å^

L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête.  Blaise Pascal:
Engelkampf
Engelkampf
Chef
Chef

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" - Page 5 A2chev10
Messages : 128
Points : 1992
Date d'inscription : 11/03/2019
Age : 54
Localisation : BLOIS

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" - Page 5 Empty Re: Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu"

Message par Invité Lun 25 Mar 2019 - 18:39

Et bien, il se trouve que je fréquente un forum de théologie catholique où tout le monde se vouvoie, sauf moi, j'ai expliqué que je ne me voyais pas vouvoyer mes frère en l'humanité, cela à été accepté, du coup, personne ne s'est plaint de mon tutoiement.

Je tutoie même les administrateurs du forum.

Je peux vous donner le lien si cela vous intéresse (éventuellement par messagerie privée)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" - Page 5 Empty Re: Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu"

Message par droopy Lun 25 Mar 2019 - 18:58

Julia a écrit:Oui en fait je souhaite que les autorités suivent les commandements de Dieu, que les dirigeants aient la foi en Jésus. C'est l'idéal, la réalité est autre.

Concernant l'égalité, cela dépend des rois. Avoir un roi ne garantit pas l'égalité, encore faut-il qu'il ait la volonté d'agir pour le bien de son peuple et non pour ses propres intérêts. Un roi qui obéit à Dieu s'efforce d'être juste, de garantir des libertés mais pas au détriment de la sécurité, de la protection de chacun. Il y a un équilibre à avoir.

Vous avez raison Julia, et l'exemple d'Israël dans la Bible le démontre, car ce peuple qui à l'origine était une théocratie a demandé un jour à Dieu de lui donner un roi. Après les avoir avertis des risques encourus, Dieu leur donna un roi, qui fut suivi pas d'autres rois, et la grande majorité de ces rois ne marchèrent pas dans les voies de Dieu, et le peuple élu dut en subir les amères conséquences.

Ceux qui aujourd'hui souhaitent voir restaurer la royauté dans notre pays ont tendance à idéaliser l'époque où notre pays était un royaume, pourtant l'histoire est là pour nous rappeller qu'en ces temps là tout n'étaient pas si idylliques que ça, et il a fort à parier que certains de ceux qui voudraient revoir un roi sur le trône de France seraient sans doute déçus, car aucun régime n'est parfait puisque ceux qui exercent le pouvoir sont tous, sans exception, des êtres par nature imparfaits et des pécheurs !
droopy
droopy
Expert
Expert

Messages : 88
Points : 1923
Date d'inscription : 22/03/2019
Age : 71
Localisation : Champagne Ardennes

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" - Page 5 Empty Re: Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu"

Message par Engelkampf Lun 25 Mar 2019 - 19:13

florence_yvonne a écrit:Je peux vous donner le lien si cela vous intéresse (éventuellement par messagerie privée)
Merci.
Je suis toujours preneur de lectures intéressantes, même si le temps me manque …

@Droopy, : ci-dessus, Lysliane indique fort justement que Julia a lâché cet entretien depuis fort longtemps, n'attendez pas de réponse de sa part …
Accessoirement, prenez garde aux doublons, un petit bug les multiplie sur ce forum.

_________________
^Å^

L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête.  Blaise Pascal:
Engelkampf
Engelkampf
Chef
Chef

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" - Page 5 A2chev10
Messages : 128
Points : 1992
Date d'inscription : 11/03/2019
Age : 54
Localisation : BLOIS

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" - Page 5 Empty Re: Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu"

Message par Prince de Talmont Lun 25 Mar 2019 - 19:19

droopy a écrit:

Vous avez raison Julia, et l'exemple d'Israël dans la Bible le démontre, car ce peuple qui à l'origine était une théocratie a demandé un jour à Dieu de lui donner un roi. Après les avoir avertis des risques encourus, Dieu leur donna un roi, qui fut suivi pas d'autres rois, et la grande majorité de ces rois ne marchèrent pas dans les voies de Dieu, et le peuple élu dut en subir les amères conséquences.

Les rois d'Israel étaient bénis de Dieu.
La théocratie est sans doute mieux que la royauté mais seul le peuple élu été appelé à être directement dirigé par Dieu, ce qu'il a refusé finalement.
Ce n'est en rien une raison de préférer un régime athée à un régime chrétien.

droopy a écrit:Ceux qui aujourd'hui souhaitent voir restaurer la royauté dans notre pays ont tendance à idéaliser l'époque où notre pays était un royaume,  pourtant l'histoire est là pour nous rappeller qu'en ces temps là tout n'étaient pas si idylliques que ça, et il a fort à parier que certains de ceux qui voudraient revoir un roi sur le trône de France seraient sans doute déçus, car aucun régime n'est parfait puisque ceux qui exercent le pouvoir sont tous, sans exception, des êtres par nature imparfaits et des pécheurs !

Aucun régime n'est parfait en ce monde terrestre frappé par le péché.

Mais un régime chrétien soumis à Dieu et prônant l'obéissance à Ses commandements vaut tout de même mieux qu'un régime rejetant explicitement Dieu et proclamant les droits de l'homme comme ultime idéal.
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Vénérable
Vénérable

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" - Page 5 A8prin12
Messages : 2431
Points : 5699
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" - Page 5 Empty Re: Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum