Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Antonio Lobo Antunes : "Un bon écrivain, c'est celui qui donne un ordre au délire"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

 Antonio Lobo Antunes : "Un bon écrivain, c'est celui qui donne un ordre au délire" Empty Antonio Lobo Antunes : "Un bon écrivain, c'est celui qui donne un ordre au délire"

Message par Dominique le Ven 15 Mar - 22:36

Ecrire c’est beaucoup de choses, c’est comme un délire contrôlé, qu’il faut organiser d’une façon un peu rationnelle pour que le lecteur puisse entendre et vivre la même chose que vous. Qu’est-ce qu’on essaie de faire avec un livre, quel but poursuit-on ? La plupart du temps on ne pense pas au public, sinon on commence à se perdre, à essayer de séduire le lecteur et c’est une des pire choses qu’un écrivain puisse faire. En général, les hommes sont trop vulgaires quand ils essaient de séduire. La seule façon de communiquer, c’est d’être fidèle et sincère envers vous-même, et être fidèle c’est très difficile. Je n’apporte aucune vérité, tout ce que je fais c’est écrire des livres.

   Traduire, être fidèle à un texte, c’est un travail presque impossible. C’est une sorte de photo en noir et blanc, et il y a beaucoup de choses qui se perdent.

   Je n’ai pas lu ce livre, Je ne lis jamais ce qui concerne mon travail ou moi-même. Si je l’ai publié c’est que j’en avais assez, je voulais m’en débarrasser. Un livre est fini quand vous sentez qu’il en a assez de vous et que vous en avez assez de lui, comme pour un mariage. Le livre vous habite tout le temps même si vous pensez à autre chose, et parfois il est tyrannique, mais dans l’amour tout le monde l’est.

   Le livre arrive quand vous sentez que la couleur de l’air a changé, comme quand on tombe amoureux, et le monde commence à s’organiser d’une autre façon, qui n’a rien à voir avec la logique. On ne peut pas rationaliser la logique des émotions, on peut juste essayer de les décrire et d’en faire un livre.

Lien :

https://www.franceculture.fr/emissions/par-les-temps-qui-courent/antonio-lobo-antunes

 Antonio Lobo Antunes : "Un bon écrivain, c'est celui qui donne un ordre au délire" 838_lobo_antunes_2011_c_pedro_loureiro
Dominique
Dominique
Vénérable
Vénérable

Messages : 214
Points : 986
Date d'inscription : 07/03/2019
Age : 65

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum