Denys l'Aréopagite - Le livre de la théologie mystique
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Denys l'Aréopagite - Le livre de la théologie mystique
Dom André Gozier, o.s.b., commence sa préface à la Théologie mystique (Migne, 1991) en ces termes : « Extraordinaire la destinée de ce petit livre. Dans l’histoire de la spiritualité, il n’existe pas d’exemple comme celui-là : la théologie mystique du Pseudo-Denys est un des textes les plus courts, mais il est en même temps le plus grand par l’influence qu’il a eue. »
Fondateur de toute la tradition mystique chrétienne, ce texte reste néanmoins très peu connu. Déjà l’édition Migne (épuisée) ne fournissait que peu d’éléments sur le Pseudo Denys et sa spiritualité. Aujourd’hui le texte même de la Théologie mystique est même devenu indisponible dans l’édition française…
L’apogée de l’influence du Pseudo Denys se trouve au XVIIe siècle français. Il a donc semblé à la fois juste et conforme à l’orientation des Carnets spirituels de se référer ici à la traduction du grand mystique dominicain Louis Chardon (1595-1651). Cette traduction constitue le chapitre 22 de la troisième partie de son œuvre maîtresse, la Croix de Jésus, qui fut rééditée au Cerf en 1937 par le P. François Florand. Cette traduction est accompagnée de la présentation très pénétrante qu’en donne Chardon lui-même.
« Ce que saint Augustin est pour le dogme et saint Grégoire pour la morale, écrit saint Bonaventure, saint Denys l’est pour la mystique : le maître incontesté». On ne peut lire des maîtres comme Eckhart ou Tauler sans retrouver, presque à chaque page, une allusion aux grands thèmes de Denys : dépassement des facultés humaines, néant de Dieu, perte de soi. Jean de la Croix lui-même fait appel, dans chacun de ses traités, à Denys : «Saint Denys et d’autres théologiens mystiques, écrit-il dans la Nuit obscure, appellent cette contemplation infuse “un rayon de ténèbres” ».
Ces quelques exemples suggèrent à peine l’autorité souveraine dont a joui à travers les siècles l’auteur de la Théologie mystique. Ce n’est qu’à la fin du XIX° siècle que des érudits allemands ont établi que celui-ci ne pouvait pas plus être l’Aréopagite des Actes des Apôtres qu’il n’était assurément saint Denis, l’évêque de Paris.
Qu’importe, au fond, l’identité de ce mystérieux Denys et les circonstances de ses traités : à travers lui, c’est toute la grande tradition des Pères grecs que les mystiques d’Occident découvraient, sous une forme à la fois fascinante et très pédagogique. Par ailleurs, ce que Maître Eckhart ou Jean de la Croix y ont trouvé n’était bien sûr pas de l’ordre d’un savoir, mais d’une expérience intérieure, et nous demeure aussi porteur de vérité et de liberté qu’il le fut pour eux naguère.
Texte Editions Arfuyen
Extrait :
Nous élevant plus haut encore, - nous disons que cette Cause n'est ni âme, ni intelligence, qu'elle n'a ni imagination, ni opinion, ni définition, ni pensée (discursive), qu'elle n'est ni parole, ni pensée (intuitive). Elle n'est ni nombre, ni ordre, ni grandeur, ni petitesse. Elle n'est ni égalité, ni inégalité, ni similitude, ni dissemblance. Elle n'est pas immobile, elle n'est pas en mouvement ni en repos. Elle n'a pas de puissance et elle n'est pas puissance, ni lumière. Elle ne vit pas et elle n'est pas vie. Elle n'est ni essence, ni perpétuité, ni temps. On ne peut la saisir par l'intelligence. Elle n'est ni science, ni vérité, ni royauté, ni sagesse. Elle n'est pas un, ni unité, ni déité, ni bonté. Elle n'est pas esprit comme nous pouvons le connaître, ni filiation ni paternité, ni rien de ce que ni nous, ni personne ne saurait connaître. Elle n'est rien de ce qui n'est pas, rien de ce qui est. Les êtres ne la connaissent pas telle qu'elle est et elle-même ne les connaît pas tels qu'ils sont. On ne peut ni la comprendre ni la nommer, ni la connaître. Elle n'est ni ténèbre, ni lumière, ni erreur, ni vérité. On ne peut d'elle absolument rien affirmer, ni nier. Mais en affirmant ou niant des réalités qui lui sont inférieures, nous ne saurions affirmer, ni nier quoi que ce soit puisque c'est au-dessus de toute affirmation que réside la Cause unique et parfaite de tout, comme aussi, au-delà de toute négation, l'excellence de Celui qui est absolument affranchi et au-delà de tout.
Lien : https://www.babelio.com/livres/lAreopagite-Le-livre-de-la-theologie-mystique/26055
Fondateur de toute la tradition mystique chrétienne, ce texte reste néanmoins très peu connu. Déjà l’édition Migne (épuisée) ne fournissait que peu d’éléments sur le Pseudo Denys et sa spiritualité. Aujourd’hui le texte même de la Théologie mystique est même devenu indisponible dans l’édition française…
L’apogée de l’influence du Pseudo Denys se trouve au XVIIe siècle français. Il a donc semblé à la fois juste et conforme à l’orientation des Carnets spirituels de se référer ici à la traduction du grand mystique dominicain Louis Chardon (1595-1651). Cette traduction constitue le chapitre 22 de la troisième partie de son œuvre maîtresse, la Croix de Jésus, qui fut rééditée au Cerf en 1937 par le P. François Florand. Cette traduction est accompagnée de la présentation très pénétrante qu’en donne Chardon lui-même.
« Ce que saint Augustin est pour le dogme et saint Grégoire pour la morale, écrit saint Bonaventure, saint Denys l’est pour la mystique : le maître incontesté». On ne peut lire des maîtres comme Eckhart ou Tauler sans retrouver, presque à chaque page, une allusion aux grands thèmes de Denys : dépassement des facultés humaines, néant de Dieu, perte de soi. Jean de la Croix lui-même fait appel, dans chacun de ses traités, à Denys : «Saint Denys et d’autres théologiens mystiques, écrit-il dans la Nuit obscure, appellent cette contemplation infuse “un rayon de ténèbres” ».
Ces quelques exemples suggèrent à peine l’autorité souveraine dont a joui à travers les siècles l’auteur de la Théologie mystique. Ce n’est qu’à la fin du XIX° siècle que des érudits allemands ont établi que celui-ci ne pouvait pas plus être l’Aréopagite des Actes des Apôtres qu’il n’était assurément saint Denis, l’évêque de Paris.
Qu’importe, au fond, l’identité de ce mystérieux Denys et les circonstances de ses traités : à travers lui, c’est toute la grande tradition des Pères grecs que les mystiques d’Occident découvraient, sous une forme à la fois fascinante et très pédagogique. Par ailleurs, ce que Maître Eckhart ou Jean de la Croix y ont trouvé n’était bien sûr pas de l’ordre d’un savoir, mais d’une expérience intérieure, et nous demeure aussi porteur de vérité et de liberté qu’il le fut pour eux naguère.
Texte Editions Arfuyen
Extrait :
Nous élevant plus haut encore, - nous disons que cette Cause n'est ni âme, ni intelligence, qu'elle n'a ni imagination, ni opinion, ni définition, ni pensée (discursive), qu'elle n'est ni parole, ni pensée (intuitive). Elle n'est ni nombre, ni ordre, ni grandeur, ni petitesse. Elle n'est ni égalité, ni inégalité, ni similitude, ni dissemblance. Elle n'est pas immobile, elle n'est pas en mouvement ni en repos. Elle n'a pas de puissance et elle n'est pas puissance, ni lumière. Elle ne vit pas et elle n'est pas vie. Elle n'est ni essence, ni perpétuité, ni temps. On ne peut la saisir par l'intelligence. Elle n'est ni science, ni vérité, ni royauté, ni sagesse. Elle n'est pas un, ni unité, ni déité, ni bonté. Elle n'est pas esprit comme nous pouvons le connaître, ni filiation ni paternité, ni rien de ce que ni nous, ni personne ne saurait connaître. Elle n'est rien de ce qui n'est pas, rien de ce qui est. Les êtres ne la connaissent pas telle qu'elle est et elle-même ne les connaît pas tels qu'ils sont. On ne peut ni la comprendre ni la nommer, ni la connaître. Elle n'est ni ténèbre, ni lumière, ni erreur, ni vérité. On ne peut d'elle absolument rien affirmer, ni nier. Mais en affirmant ou niant des réalités qui lui sont inférieures, nous ne saurions affirmer, ni nier quoi que ce soit puisque c'est au-dessus de toute affirmation que réside la Cause unique et parfaite de tout, comme aussi, au-delà de toute négation, l'excellence de Celui qui est absolument affranchi et au-delà de tout.
Lien : https://www.babelio.com/livres/lAreopagite-Le-livre-de-la-theologie-mystique/26055
Dominique- Vénérable
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