Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

L'évangile

+5
Bernard le Légitimiste
Dominique
Trinité
Prince de Talmont
gereve
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'évangile Empty L'évangile

Message par gereve Sam 13 Avr 2019 - 16:49

J'ouvre l'évangile selon Matthieu et que vois-Je ?
I.21 « on lui donnera le nom de Jesus» et plus loin en I.23  « on lui donnera le nom d'Emmanuel. »

« …...qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. »  Pas très tolérant, le Seigneur !
3.11 « Il a son van à la main et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point. ».  Diable !
5.17 «  Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ( La torah, dans le texte en hébrue, 613 commandements divins) ….....il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota
ou un seul trait de lettre. »
Qui, parmi les chrétiens observe les 613 commandements ?
5.18
5.19
5.20 « Celui donc qui supprimera l'un des plus petits commandements …... sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux mais celui qui les observera et enseignera à les observer sera appelé grand...... »,

On joue sur l'ego.

5.21
5.22 «  celui qui tuera mérite d'être puni par les juges........et celui qui dira «  insensé ! » mérite d'être puni par le feu de la géhenne.


5.29 « Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache le et jette le loin de toi, car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. ».


Encore et encore des menaces. Où sont la compassion, la compréhension et l'amour ?

6.2 «  Lors donc que tu fais l'aumône ». Quoi de plus humiliant que l'aumône pour celui à qui on la fait. »

6.4  « Quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, afin que ton aumône se fasse en secret, et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »  Tout n'est donc qu'une affaire de marchandage, rien ne se fait gratuitement, par simple générosité ?

6.13 «  Car c'est à toi qu'appartiennent, dans  tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. »  C'est donc à cela que rêvent les chrétiens !  Nous sommes tout petit devant toi, mais donne nous un peu de cette gloire, s'il te plaît.

En attendant, c'est à un roi que l'on rêve, en espérant qu'il nous acceptera à sa cour, et nous adoubera.
gereve
gereve
Expert
Expert

Messages : 81
Points : 1965
Date d'inscription : 07/03/2019
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

L'évangile Empty Re: L'évangile

Message par Prince de Talmont Sam 13 Avr 2019 - 22:28

gereve a écrit:Pas très tolérant, le Seigneur !

La tolérance n'est pas une vertu mais un péché.
Il ne faut pas tolérer le mal.

gereve a écrit:3.11 « Il a son van à la main et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point. ».  Diable !

Tout à fait.

gereve a écrit:5.17 «  Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ( La torah, dans le texte en hébrue, 613 commandements divins) ….....il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota
ou un seul trait de lettre. »
Qui, parmi les chrétiens observe les 613 commandements ?

Fort peu hélas.

gereve a écrit:5.20 « Celui donc qui supprimera l'un des plus petits commandements …... sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux mais celui qui les observera et enseignera à les observer sera appelé grand...... »,

On joue sur l'ego.

Celui qui sera petit sur terre sera grand au Ciel.

gereve a écrit:5.21
5.22 «  celui qui tuera mérite d'être puni par les juges........et celui qui dira «  insensé ! » mérite d'être puni par le feu de la géhenne.


5.29 « Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache le et jette le loin de toi, car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. ».


Encore et encore des menaces. Où sont la compassion, la compréhension et l'amour ?

L'Amour est pour celui qui se tourne vers Dieu. Celui qui se détourne de Dieu, qui est Amour, se tourne vers le contraire de l'amour.

6.2 «  Lors donc que tu fais l'aumône ». Quoi de plus humiliant que l'aumône pour celui à qui on la fait. »

L'humilité est une grande vertu.

gereve a écrit:6.4  « Quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, afin que ton aumône se fasse en secret, et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »  Tout n'est donc qu'une affaire de marchandage, rien ne se fait gratuitement, par simple générosité ?

Le désintéressement dans le monde terrestre fait accéder au Royaume des Cieux.
Croire que l'on sera récompensé dans l'au-delà n'est pas un calcul mais un acte de foi.

gereve a écrit:6.13 «  Car c'est à toi qu'appartiennent, dans  tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. »  C'est donc à cela que rêvent les chrétiens !  Nous sommes tout petit devant toi, mais donne nous un peu de cette gloire, s'il te plaît.

La gloire de Dieu est l'inverse de la gloire humaine. La gloire de Dieu c'est d'avoir été humble, méprisé et crucifié par les hommes.

gereve a écrit:En attendant, c'est à un roi que l'on rêve, en espérant qu'il nous acceptera à sa cour, et nous adoubera.

On rêve d'un royaume terrestre qui nous aide à accéder au royaume céleste.
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Vénérable
Vénérable

L'évangile A8prin12
Messages : 2431
Points : 5721
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'évangile Empty Re: L'évangile

Message par Trinité Sam 13 Avr 2019 - 23:32

Bonsoir Gereve,

C'est surtout que vous avez une interprétation très littérale des paraboles et des évangiles! Smile
Même les apôtres ne comprenaient pas, et demandaient bien souvent à jésus de leur expliquer le sens.
Je vous conseille de lire :
André Sève ou André Rebré!
Explication de l'évangile du jour.

Trinité
Trinité
Vénérable
Vénérable

L'évangile A2chev10
Messages : 439
Points : 2325
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'évangile Empty Re: L'évangile

Message par gereve Dim 14 Avr 2019 - 9:02

Je ne demande pas mieux, Trinité, lequel préférez-vous?  Suffit-il de taper son nom sur un moteur de recherche pour accéder à ses commentaires?
gereve
gereve
Expert
Expert

Messages : 81
Points : 1965
Date d'inscription : 07/03/2019
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

L'évangile Empty Re: L'évangile

Message par Trinité Dim 14 Avr 2019 - 13:44

gereve a écrit:Je ne demande pas mieux, Trinité, lequel préférez-vous?  Suffit-il de taper son nom sur un moteur de recherche pour accéder à ses commentaires?

Moi j'aime bien André Sève dans explication des évangiles du jour , 325 citations, mais je ne pense pas qu'on puisse le trouver en ligne!
En tous cas mes incompréhensions ont été longues parfois, mais la lumière vient avec le temps et...la grâce! Wink
Et que dire de l'A.T. ou la violence règne partout!
Trinité
Trinité
Vénérable
Vénérable

L'évangile A2chev10
Messages : 439
Points : 2325
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'évangile Empty Re: L'évangile

Message par gereve Dim 14 Avr 2019 - 13:56

Trinité a écrit:
Et que dire de l'A.T. ou la violence règne partout!
 En effet, prenons un exemple, D.  dit aux hébreux qu'Il leur donne la terre de Canaan, et qu'ils devront passer tous les cananéens au fil de l'épée. Alors, les commentateurs rabbiniques ont dit, en tirant sur leur barbe et en se balançant, il n'est pas possible qu'HA Kaddoch Baruch Hou ( Le saint béni soit-il) donne un pareil commandement , Lui qui a donné la Torah dont le premier commandement je crois est " Tu ne tueras pas":   donc cela signifie qu'il faut couper leur idolâtrie.  Avec un peu d'imagination, on peut toujours trouver de pareils commentaires, que ce soit avec l'AT ou le NT.  Mais les gens incultes qui prennent ce commandement à la lettre, se donnent bonne conscience pour assassiner. "Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens" a dit je ne sais plus quel croyant lors de la Saint Barthélémy. C'est d'ailleurs, je crois, ce que Jésus reprochait aux pharisiens, de s'attacher à la lettre plus qu'à l'esprit, non?  Qu'en pensez-vous?
gereve
gereve
Expert
Expert

Messages : 81
Points : 1965
Date d'inscription : 07/03/2019
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

L'évangile Empty Re: L'évangile

Message par Trinité Dim 14 Avr 2019 - 14:28

Tout à fait!
Là encore, il ne faut pas faire une interprétation littérale de la Bible en l'occurrence de l'A.T., ce qui permet comme vous le précisez, d'engendrer des dérives de l'ordre de celles que vous évoquez!
En ce qui concerne les pharisiens, Jésus les a souvent repris pour leur rigorisme basique sur la loi,notamment dans la cadre de la répudiation de la femme, du lavement des mains avant le repas, de l'observation rigoureuse du Sabbat ect...
Il faut garder en mémoire que Dieu est venu dispenser un message d'Amour, notamment par Jésus dans le N.T., en l'occurrence se dire que s'il y a un texte s'écartant de ce message, c'est qu'il y a incompréhension de notre part!
Il faut cependant mentionner que dans le cadre de l'A.T., il s'agissait plutôt d'un message de crainte , l'Amour étant arrivé ensuite par le Christ!
Trinité
Trinité
Vénérable
Vénérable

L'évangile A2chev10
Messages : 439
Points : 2325
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'évangile Empty Re: L'évangile

Message par Invité Dim 14 Avr 2019 - 17:13

Trinité a écrit:du lavement des mains avant le repas,

Cela n'a rien de religieux, c'est juste un question d'hygiène, je me lave toujours les mains avant le repas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'évangile Empty Re: L'évangile

Message par Trinité Dim 14 Avr 2019 - 19:01

florence_yvonne a écrit:
Trinité a écrit:du lavement des mains avant le repas,

Cela n'a rien de religieux, c'est juste un question d'hygiène, je me lave toujours les mains avant le repas.

Bien-sûr!
C'est une mesure d'hygiène, mais les pharisiens en faisait carrément un péché si l'on observait pas cette mesure
Dans Marc 7 :

Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures? Jésus leur répondit: Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu'il est écrit: Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi.…
Ils s'attachaient à un tas de choses comme, cela non primordiales!
Trinité
Trinité
Vénérable
Vénérable

L'évangile A2chev10
Messages : 439
Points : 2325
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'évangile Empty Re: L'évangile

Message par Prince de Talmont Lun 15 Avr 2019 - 11:00

gereve a écrit:"Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens" a dit je ne sais plus quel croyant lors de la Saint Barthélémy.

Oui vous ne savez plus trop apparemment.
C'est une phrase qui a été faussement placée dans la bouche de Simon de Montfort lors de la croisade contre les Albigeois.
C'est du même tonneau que la brioche de Marie-Antoinette.
De grâce avant de condamner en vertu de la grossière propagande républicaine, renseignez-vous par vous-même.
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Vénérable
Vénérable

L'évangile A8prin12
Messages : 2431
Points : 5721
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'évangile Empty Re: L'évangile

Message par Dominique Lun 15 Avr 2019 - 12:51

En fait cette citation célèbre nous oblige surtout à nous interroger sur la pensée cathare , pensée religieuse peu connue finalement .
Je propose ce lien ( Il y en a beaucoup sur internet !) :

http://www.chemins-cathares.eu/020100_journal_cathare_aujourd_hui.php

L'évangile 838_laurens_-_the_agitator_of_languedoc

Photographie : Bernard Délicieux, frère franciscain, l'agitateur du Languedoc au Musée des Augustins
Dominique
Dominique
Vénérable
Vénérable

Messages : 216
Points : 2286
Date d'inscription : 07/03/2019
Age : 68

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'évangile Empty Re: L'évangile

Message par Prince de Talmont Lun 15 Avr 2019 - 17:12

de la gnose du Démon, comme il en fleurit partout hélas.
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Vénérable
Vénérable

L'évangile A8prin12
Messages : 2431
Points : 5721
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'évangile Empty Re: L'évangile

Message par gereve Lun 15 Avr 2019 - 17:31

Monsieur de Talmont, je m'inquiète pour vous, que vous voyiez le démon partout me fait craindre qu'il ne soit dans vos yeux. Twisted Evil
gereve
gereve
Expert
Expert

Messages : 81
Points : 1965
Date d'inscription : 07/03/2019
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

L'évangile Empty Re: L'évangile

Message par Invité Lun 15 Avr 2019 - 18:24

Trinité a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Trinité a écrit:du lavement des mains avant le repas,

Cela n'a rien de religieux, c'est juste un question d'hygiène, je me lave toujours les mains avant le repas.

Bien-sûr!
C'est une mesure d'hygiène, mais les pharisiens en faisait carrément un péché si l'on observait pas cette mesure
Dans Marc 7 :

Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures? Jésus leur répondit: Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu'il est écrit: Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi.…
Ils s'attachaient à un tas de choses comme, cela non primordiales!

Ce que l'on risque a manger sans se laver les mains, c'est de tomber malade.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'évangile Empty Re: L'évangile

Message par Prince de Talmont Mar 16 Avr 2019 - 11:26

gereve a écrit:Monsieur de Talmont, je m'inquiète pour vous, que vous voyiez le démon partout me fait craindre qu'il ne soit dans vos yeux. Twisted Evil

Ce n'est pas moi vous savez, c'est la position de l'Eglise qui a usé de grands moyens pour extirper cette dangereuse hérésie. Je fais plus confiance à l'Eglise du Christ pour me dire où se trouve le démon qu'à un athée libre-penseur qui ne croit ni à Dieu ni à Diable. Ne pensez-vous pas que cela procède d'une certaine logique ?
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Vénérable
Vénérable

L'évangile A8prin12
Messages : 2431
Points : 5721
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'évangile Empty "Tuez les tous Dieu reconnaîtra les siens..."

Message par Bernard le Légitimiste Mar 16 Avr 2019 - 19:20

A Gereve
Le légat Arnaud Amaury aurait selon la tradition prononcé ces paroles "Tuez les tous Dieu reconnaîtra les siens" (lors du siège de Béziers en 1209 au XIIIème siècle et non au XVIème siècle)..
Cette apostrophe apocryphe est totalement controversée par les historiens, puisqu'elle n'est rapportée QUE PAR LE SEUL moine cistercien Césaire d'Heisterbach et ignorée de tous les hérésiologues contemporains des événements.
Monsieur Gereve vous portait bien votre pseudo !!! Oui vous rêvez !!!
Il ne faut pas faire dire à l'Histoire ce qu'elle ne dit pas..Ce que vous voudriez qu'elle dise... Mais qu'elle ne dit pas !
Bernard le Légitimiste
Bernard le Légitimiste
Vénérable
Vénérable

L'évangile A0page11
Messages : 267
Points : 2181
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : Provence

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

L'évangile Empty Re: L'évangile

Message par Trinité Mar 16 Avr 2019 - 23:08

Pour venir un peu au secours de "gereve" ...si besoin en était...
Je pense qu'il prenait cette phrase (même si elle n'a jamais été prononcée...)
Comme exemple entre autres sur les phrases violentes de l'A.T., qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre !
En l'espèce, les Hébreux attribuaient à Dieu le fait qu'il leur demande d'agir par la violence, le meurtre ,la guerre...
Je ne suis pas du tout persuadé que c'était le bon vouloir de Dieu, mais que cela émanait un peu de leur déduction personnelle!
Cela tenait beaucoup du fait qu'il s'agissait d'un peuple opprimé en Exil, et que pour eux le message divin, ne pouvait passer que par cette alternative.
Trinité
Trinité
Vénérable
Vénérable

L'évangile A2chev10
Messages : 439
Points : 2325
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'évangile Empty Re: L'évangile

Message par gereve Jeu 18 Avr 2019 - 18:03

Trinité a écrit:Pour venir un peu au secours de "gereve" ...si besoin en était...
Si, si, merci! Smile
gereve
gereve
Expert
Expert

Messages : 81
Points : 1965
Date d'inscription : 07/03/2019
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

L'évangile Empty Re: L'évangile

Message par Invité Jeu 18 Avr 2019 - 19:13

Pouvez-vous me dire ce qu'est "gereve" ? cela ne figure pas dans mon dictionnaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'évangile Empty Re: L'évangile

Message par gereve Jeu 18 Avr 2019 - 22:04

C'est Dieu. Smile
gereve
gereve
Expert
Expert

Messages : 81
Points : 1965
Date d'inscription : 07/03/2019
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

L'évangile Empty Re: L'évangile

Message par Invité Ven 19 Avr 2019 - 17:23

Dans quelle langue ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'évangile Empty Re: L'évangile

Message par RoseDuChrist Dim 28 Avr 2019 - 12:21

[quote="gereve"]
ou un seul trait de lettre. »[/i] Qui, parmi les chrétiens observe les 613 commandements ?
/quote]
Pourquoi il aurait 613 commandements? Je pensais qui avait que 10 commandements ou est-ce que dans la bible ?
RoseDuChrist
RoseDuChrist
Connaisseur
Connaisseur

Messages : 76
Points : 2000
Date d'inscription : 23/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'évangile Empty Re: L'évangile

Message par gereve Lun 29 Avr 2019 - 8:49

RoseDuChrist a écrit:
Pourquoi il aurait 613 commandements? Je pensais qui avait que 10 commandements ou est-ce que dans la bible ?

5.17 «   Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ( La torah, dans le texte en hébreu (Je dispose du NT en hébreu), 613 commandements divins) …....il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota
ou un seul trait de lettre. 
gereve
gereve
Expert
Expert

Messages : 81
Points : 1965
Date d'inscription : 07/03/2019
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

L'évangile Empty Re: L'évangile

Message par Trinité Lun 29 Avr 2019 - 15:51

gereve a écrit:
RoseDuChrist a écrit:
Pourquoi il aurait 613 commandements? Je pensais qui avait que 10 commandements ou est-ce que dans la bible ?

5.17 «   Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ( La torah, dans le texte en hébreu (Je dispose du NT en hébreu), 613 commandements divins) …....il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota
ou un seul trait de lettre. 

Bonjour gereve,

Il y a cependant une question a se poser, sur ces 613 commandements... Wink

Est ce que les remarques de Jésus faites aux pharisiens, relatives à leur rigorisme basique sur la loi,notamment dans la cadre de la répudiation de la femme, du lavement des mains avant le repas, de l'observation rigoureuse du Sabbat ect...faisaient partie de ces 613 commandements? Wink
Trinité
Trinité
Vénérable
Vénérable

L'évangile A2chev10
Messages : 439
Points : 2325
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'évangile Empty Re: L'évangile

Message par Invité Lun 29 Avr 2019 - 17:05

Matthieu 5:17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.

C'est tout

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'évangile Empty Re: L'évangile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum