Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Le sacrement de réconciliation (ou confession)

Aller en bas

Vous confessez-vous ?

Le sacrement de réconciliation (ou confession) Vote_lcap0%Le sacrement de réconciliation (ou confession) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le sacrement de réconciliation (ou confession) Vote_lcap0%Le sacrement de réconciliation (ou confession) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le sacrement de réconciliation (ou confession) Vote_lcap0%Le sacrement de réconciliation (ou confession) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le sacrement de réconciliation (ou confession) Vote_lcap0%Le sacrement de réconciliation (ou confession) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0
 
 

Le sacrement de réconciliation (ou confession) Empty Le sacrement de réconciliation (ou confession)

Message par Prince de Talmont Sam 13 Avr 2019 - 22:13

I.QU'EST-CE QUE LE SACREMENT DE RECONCILIATION ?

Par ce sacrement, Dieu réconcilie le pécheur avec le Christ par le ministère de l'Eglise.
Ce sacrement est appelé sacrement de pénitence car la pénitence est le don de l'Esprit qui suscite chez le pécheur la conversion, le retournement de tout l'être vers Dieu. On dit aussi sacrement de miséricorde ou du pardon car Dieu manifeste sa miséricorde au pénitent et le pardonne. La réconciliation est le résultat de ce pardon. On dit aussi souvent la confession pour désigner l'ensemble du sacrement alors que celle-ci n'est qu'une étape.

II. QUELLES SONT LES ETAPES DU SACREMENT A VIVRE PAR LE PENITENT ?

1.L'examen de conscience
Il commence par une prière. C'est la recherche des péchés avec le soucis de se convertir. Il s'agit
de la révision de sa vie à la lumière de l'Evangile et de prendre conscience des fautes commises.
On peut relire des moments de sa vie à la lumière de la foi, du Notre Père, de la liturgie, du grand commandement (l'amour) et de ses frères. Ce sont de simples moyens pour réfléchir. Mais l'aide la plus importante est la lumière de l'Esprit Saint. C'est à chacun de la lui demander en laissant le regard de Dieu pénétrer jusqu'au coeur de sa vie.

2.La contrition et les résolutions
Après cette révision de vie, le fidèle exprime son regret au Seigneur et peut voir ce qui lui reste à faire pour Dieu et ses frères. Puis il prend des résolutions.

3.La confession
C'est le moment de l'aveu des fautes. Confesser signifie : proclamer sa foi, reconnaître l'amour dont Dieu nous aime et dire ses péchés. En Jésus-Christ, bon pasteur et ami de pécheurs, le prêtre, lui-même pécheur et frère, se sent proche du pénitent et l'aide.

4.L'absolution
C'est la prière et le moment de pardon de Dieu par le prêtre. Elle donne un coeur nouveau.

5.La réparation
C'est la prière ou l'acte de réparation donné au pénitent, appelée pénitence. C'est la satisfaction qui n'occulte pas les efforts personnels à faire en vue de la transformation de vie.

III.COMMENT SE CONFESSER ?

1.Au début
On fait le signe de la croix et on dit: Bénissez-moi, mon Père, parce que j'ai péché. Il peut y avoir une courte prière ou exhortation.

2.La confession
On commence : Je me suis confessé, il y a (dire quand remonte la dernière confession) ou C'est ma première confession (si c'est la première fois). Puis on avoue ses fautes sincèrement et avec confiance.

3.L'absolution
Après les conseils au pénitent, à qui il donne la pénitence, le prêtre accorde l'absolution pendant
que le pénitent prie et récite l'acte de contrition.

4.La satisfaction
Accomplir la pénitence reçue, faire la réparation sans tarder, comme une dette d'amour vis-à-vis de Dieu et le cadeau de réconciliation.

ACTE DE CONTRITION.

Mon Dieu, j'ai un très grand regret de vous avoir offensé, parce que vous êtes infiniment
bon et infiniment aimable et que le péché vous déplaît. Je prends la ferme résolution avec
le secours de votre sainte grâce de ne plus vous offenser et de faire pénitence. Amen.

(A mémoriser et à le vivre sincèrement en le récitant)
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Vénérable
Vénérable

Le sacrement de réconciliation (ou confession) A8prin12
Messages : 2431
Points : 5699
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum