Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Entretien avec JODE59, catéchumène et futur séminariste

+18
ganem
BryanCapucini
GiBy
la mouette
Engelkampf
anne-therese
Adriel
Bernard le Légitimiste
Zamie
Tanzor
SainteFaceDuChrist
Jacques-2
Dominique
christiamo
Marmhonie
Henri_Vargroas
JODE59
Prince de Talmont
22 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Entretien avec JODE59, catéchumène et futur séminariste Empty Entretien avec JODE59, catéchumène et futur séminariste

Message par Prince de Talmont Mar 14 Mai 2019 - 9:47

Cette semaine nous recevons JODE59, catéchumène et futur séminariste


Bonjour JODE59 et merci d'avoir accepté cet entretien

Pourriez-vous tout d'abord vous présenter en quelques mots ?


Dernière édition par Prince de Talmont le Mar 14 Mai 2019 - 10:34, édité 1 fois
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Vénérable
Vénérable

Entretien avec JODE59, catéchumène et futur séminariste A8prin12
Messages : 2431
Points : 5690
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec JODE59, catéchumène et futur séminariste Empty Re: Entretien avec JODE59, catéchumène et futur séminariste

Message par JODE59 Mar 14 Mai 2019 - 10:28

Bonjour, j'ai 40 ans, j'habite Lille et je suis papa d'une fille de 8 ans quelque peu handicapée.
Je suis actuellement cathéchumène et j'aurais adoré me faire baptiser dernièrement, mais je vais patienter jusqu'en 2020.
Je me considère catholique, homme de paix évidemment, et j'aime tant notre Sainte Famille, les saints et surtout Dieu, que je souhaite me faire prêtre...une fois ma fille majeure ! Voilà ! J'ai encore énormément de choses à apprendre.
Chaque jour je lis la Bible et récite un chapelet. Je vais à la messe et participe à la vie de ma paroisse.

Le diacre spiritain qui m'a suivi, de septembre à aujourd'hui, estime que je suis guidé par l'Esprit-Saint à la prêtrise.

Actuellement j'ai beaucoup de Joie et de Foi.
Quotidiennement, lisant les évangiles, vivant avec Jésus et sa sagesse divine, je suis en joie et prie énormément !
Notamment en étant inscrit à https://chapeletpourlemonde.com/ : ce site est motivant, car l'on prie pour autrui. Je prie régulièrement chapelet et rosaire.

J'ai grandi dans une famille de Témoins de Jehovah : j'ai du entrer en guerre contre mes parents pour quitter cette secte lorsque j'avais 14-15 ans. Ce sont des gens très bons, mais absolument manipulés !

Mais j'ai retrouvé Dieu, et la Sainte Trinité, et la Sainte Famille, en relisant les Evangiles du chanoine Crampon à l'été 2018. Je trouve mon bonheur dans la foi catholique que j'estime être la seule vraie religion, bien que je pense que l'on a à apprendre des rabbins d'aujourd'hui au sujet de mystères qui nous sont cachés et qu'eux adorent décryptés et se les garder pour eux-mêmes.
En moi, j'ai le saint désir d'être baptisé (vivement l'an 2020 !) et dans 10-12 ans, d'entrer au séminaire !!!
Bref, je suis en joie et en Foi, pour Dieu et autrui !
Je remercie Dieu et Jésus et l'Esprit Saint pour cette vie, qui est difficile mais si belle dans le fond et qui va me conduire à exercer le sacerdoce un beau jour et sauver des âmes. Je ne veux vivre que pour Dieu selon sa Volonté.

Je ne suis encore qu'un catéchumène et j'ai encore tant à apprendre.
Mais aucun mot ne parviendra à retranscrire ce que je vis en moi, et Dieu qui vit en moi !

Enfin, je pense à la Consécration de la France à la Très Sainte Vierge Marie, ainsi qu'à la Triple Donation de Jeanne d'Arc : je crois que notre pays est un pays de décadence et je me demande comment peut-on le sauver. Je pense qu'un Roi (de toutes façons, nous n'avons que de faux rois à la tête de la France !) catholique serait juste et bon.
JODE59
JODE59
Sympathisant
Sympathisant

Messages : 19
Points : 1790
Date d'inscription : 14/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec JODE59, catéchumène et futur séminariste Empty Re: Entretien avec JODE59, catéchumène et futur séminariste

Message par Henri_Vargroas Mar 14 Mai 2019 - 12:02

Bonjour et bienvenue,

J'aime beaucoup votre prose, vous utilisez des mots qui font que je ressens effectivement la joie et l'impatience (comme une joie enfantine de retrouver une famille longtemps recherchée). De ça, je vous remercie.

Que représente le baptême pour vous ?

Y a t'il un événement particulier qui vous à conduit à devenir cathéchumène ?

Quel est le handicap de votre fille ?


_________________
"Une pensée ouvre mille yeux. Un soleil apporte mille aurores." Crédo du porteur de lumière
Henri_Vargroas
Henri_Vargroas
Vénérable
Vénérable

Messages : 252
Points : 2066
Date d'inscription : 19/04/2019
Age : 47
Localisation : Bretagne

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec JODE59, catéchumène et futur séminariste Empty Re: Entretien avec JODE59, catéchumène et futur séminariste

Message par JODE59 Mar 14 Mai 2019 - 12:17

Bonjour et merci !

Le Baptème, c'est entrer dans le Peuple des enfants de Dieu, qui suivent son chemin font église, communauté. C'est une reconnaissance du baptisé envers les autres baptisés, et inversement. C'est un rite de passage. C'est une certification que l'on appartient bien au Peuple de Dieu. Et c'est un grand acte de Joie et de Foi. C'est ainsi que je vois les choses.

Il y a tout pile un an, j'apprenais que ma fille était réellement handicapée. Elle est suivie par une psychomotricienne depuis toute petite car l'on avait bien remarqué des problèmes moteurs chez elle, mais l'an dernier, la psychomotricienne disait que sur certains points, ma fille ne pouvait pas faire des choses qu'un enfant de 5 ans réussissait. Elles ne pouvaient plus progresser ensemble.
Désormais, l'on sait qu'elle a une des formes des handicaps génétiques de sa mère. Mais l'on doit approfondir en faisant des examens.

Bref, il y a un an j'étais désespéré.
Et je n'ai trouvé que la Maison de Dieu pour me réconforter. Je ne suis jamais allé voir une autre obédience chrétienne.

Cette journée-là, je suis passé chez un bouquiniste avant d'y aller : j'y ai trouvé les évangiles du chanoine Crampon, de 1905, que j'aime beaucoup. Puis je suis allé à la Cathédrale pour prier les saints et Dieu de nous aider. Et je suis resté pour la messe quotidienne de 17h (ND de la Treille à Lille). Et depuis, j'ai persévéré, jusqu'à ce que j'aille à la rencontre de Dieu, du Christ, de son Amour... J'ai lu les évangiles pendant le mois d'août. Puis j'ai contacté le diocèse pour devenir catéchumène, car je me sentais "chez moi".

Je vais à l'église Saint-Maurice-des-Champs, qui est fervente, mixte, vivante, joyeuse et soudée. Cette paroisse est une bénédiction.
JODE59
JODE59
Sympathisant
Sympathisant

Messages : 19
Points : 1790
Date d'inscription : 14/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec JODE59, catéchumène et futur séminariste Empty Re: Entretien avec JODE59, catéchumène et futur séminariste

Message par Marmhonie Mar 14 Mai 2019 - 12:35

Bonjour cher ami.
Être catéchumène, d'accord.
Devenir prêtre catholique, attention, c'est possible, cela ne me paraît pas raisonnable dans votre situation. Il vous faudrait ne plus jamais avoir de relation intime avec votre femme, vous consacrer à l'Église.
Il faut faire preuve de discernement, et seul une autorité supérieure vous conseillera, et au besoin avisera concernant le diacre qui vous conseille...

La tête dans les étoiles si vous voulez, le cœur au paradis, pourquoi pas, mais les pieds sur terre.

La Sainte Église Catholique est l'inverse d'une secte, on y entre très lentement, on en sort quand on veut, liberté totale.

La Bible ne vous sert à rien pour vous sanctifier, il faut commencer par songer à sauver votre âme et vous sanctifier.

Trois pratiques de base de tout catholique
- les sacrements : la messe tridentine quotidienne, et la confession fréquente, jamais plus de 15 jours.
- Prière du matin, du midi, du soir. Prières aux repas. Rosaire quotidien, commencez par un chapelet qui est un tiers de rosaire médité. La Tradition, toujours. Il vous faut un directeur de conscience. Choisissez un saint homme et demandez s'il accepte. Marchez, faites des pélerinages, commencez par une retraite de cinq petits jours aux Exercices Spirituels de St Ignace.
- l'étude : le catéchisme de St Pie X pour commencer, la Bible ne sauve pas, laissez-là pour le moment, un catholique n'est pas un protestant ! Puis une fois compris, passez au catéchisme de Trente. Chaque jour, une page de la "Somme théologique" de St Augustin.

Vous y verrez mieux dans dix ans, le temps d'intégrer ces bases élémentaires qui ne sont rien.
Courage, sursum corda.
Marmhonie
Marmhonie
Vénérable
Vénérable

Messages : 372
Points : 2245
Date d'inscription : 21/02/2019

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec JODE59, catéchumène et futur séminariste Empty Re: Entretien avec JODE59, catéchumène et futur séminariste

Message par Henri_Vargroas Mar 14 Mai 2019 - 13:33


Bonjour cher ami.
Être catéchumène, d'accord.
Devenir prêtre catholique, attention, c'est possible, cela ne me paraît pas raisonnable dans votre situation. Il vous faudrait ne plus jamais avoir de relation intime avec votre femme, vous consacrer à l'Église.
Il faut faire preuve de discernement, et seul une autorité supérieure vous conseillera, et au besoin avisera concernant le diacre qui vous conseille...

La tête dans les étoiles si vous voulez, le cœur au paradis, pourquoi pas, mais les pieds sur terre.

La Sainte Église Catholique est l'inverse d'une secte, on y entre très lentement, on en sort quand on veut, liberté totale.

La Bible ne vous sert à rien pour vous sanctifier, il faut commencer par songer à sauver votre âme et vous sanctifier.

De quel droit osez vous le juger ?

Il arrive avec une belle foi, une belle joie, pleine d'humilité, de clairvoyance, et vous venez poster lui faire la morale, pour lui assombrir sa foi, cette façon de faire m'horripile, ça me désespère.



Le Baptème, c'est entrer dans le Peuple des enfants de Dieu, qui suivent son chemin font église, communauté. C'est une reconnaissance du baptisé envers les autres baptisés, et inversement. C'est un rite de passage. C'est une certification que l'on appartient bien au Peuple de Dieu. Et c'est un grand acte de Joie et de Foi. C'est ainsi que je vois les choses.

Pour la préparation au baptème de ma fille, le pretre nous a presenté ce texte :

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 18,35-43. a écrit:
Alors que  Jésus approchait de Jéricho, un aveugle mendiait, assis au bord de la route.
Entendant la foule passer devant lui, il s’informa de ce qu’il y avait.
On lui apprit que c’était Jésus le Nazaréen qui passait.
Il s’écria : « Jésus, fils de David, prends pitié de moi ! »
Ceux qui marchaient en tête le rabrouaient pour le faire taire. Mais lui criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! »
Jésus s’arrêta et il ordonna qu’on le lui amène. Quand il se fut approché, Jésus lui demanda :
« Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Il répondit : « Seigneur, que je retrouve la vue. »
Et Jésus lui dit : « Retrouve la vue ! Ta foi t’a sauvé. »
À l’instant même, il retrouva la vue, et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu. Et tout le peuple, voyant cela, adressa une louange à Dieu.

Le pretre nous a demandé si nous voyons le lien avec le baptème. Et si oui pourquoi.

Marmhonie me fait penser à : Ceux qui marchaient en tête le rabrouaient pour le faire taire.

Vous me faites penser à l'aveugle.

Paix sur vous. colombe

_________________
"Une pensée ouvre mille yeux. Un soleil apporte mille aurores." Crédo du porteur de lumière
Henri_Vargroas
Henri_Vargroas
Vénérable
Vénérable

Messages : 252
Points : 2066
Date d'inscription : 19/04/2019
Age : 47
Localisation : Bretagne

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec JODE59, catéchumène et futur séminariste Empty Re: Entretien avec JODE59, catéchumène et futur séminariste

Message par christiamo Mar 14 Mai 2019 - 13:49

Bienvenu parmi nous et bravo pour ce parcours certainement difficile que nous même ne serions peut-être même pas capables de faire! Quand NSJC nous appelle, les chemins sont parfois curieux mais arrivent là où Il a décidé. Donc faites confiance, et continuez ce que vous avez entrepris!

christiamo

Messages : 4
Points : 1781
Date d'inscription : 10/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec JODE59, catéchumène et futur séminariste Empty Re: Entretien avec JODE59, catéchumène et futur séminariste

Message par Dominique Mar 14 Mai 2019 - 14:44

Bonjour cher ami ,

je suis très touché par votre beau témoignage sincère ,véritable . Mon vécu et mon parcours sont différents du votre mais j'arrive à comprendre ,à concevoir cette foi sincère qui vous habite . Les voies du Seigneur sont impénétrables et si un jour j'arrive à mettre ma propre foi en mots lisibles et clairs j'essaierais de le faire si quelquechose ou quelqu'un m'y incite intérieurement ou extérieurement . Les mystères de la foi sont complexes pour moi ,je n'ai pas la foi chevillée au corps comme celle de Bernanos par exemple . Je m'interroge encore ...Je doute... Par exemple que pensez vous de la foi et de la tradition cathare ? Avez vous lu les ouvrages de Cioran ou s'exprime son Dieu paradoxal ? Je vous soumet quelques questionnements qui me viennent naturellement à l'esprit ,aucune obligation de réponse ...

Avec mes plus amicales et sincères pensées ,

Dominique
Dominique
Dominique
Vénérable
Vénérable

Messages : 216
Points : 2255
Date d'inscription : 07/03/2019
Age : 68

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec JODE59, catéchumène et futur séminariste Empty Re: Entretien avec JODE59, catéchumène et futur séminariste

Message par Invité Mar 14 Mai 2019 - 15:03

Bonjour JODE 59 Je n'ai pas de mots pour exprimer ce que je pense de votre parcours qui malgré des jours sombres concernant votre enfant , vous vous dirigez vers la lumière . J'espère que vos voeux seront exaucés mais je fais confiance en Dieu qui va vous guider .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec JODE59, catéchumène et futur séminariste Empty Re: Entretien avec JODE59, catéchumène et futur séminariste

Message par JODE59 Mar 14 Mai 2019 - 15:16

Les mots de Marmhonie ne sont guère encourageants. Enfin, je n'ai pas rétorqué pour ne pas mettre de l'huile sur le feu : j'ai remarqué que les chrétiens sur les forums aiment se battre afin d'avoir raison. Non merci. Je n'ai aucune prétention. Ce n'est pas ainsi que l'on parvient à la sainteté.
Mais merci Henri_Vargroas !

De plus : je ne suis pas un traditionaliste - et je suis célibataire. J'étais marié civilement et mon ex-femme et moi avons décidé de nous séparer en 2013.

Pour Dominique :
- je connais mal le sujet cathare. Je dois commencer par le début : la foi catholique. Je suis désolé. Mais les Cathares ne sont pas morts, tout comme les Templiers !
- j'ai lu Cioran, il y a un moment. Je le lisais car alors j'avais une pensée similaire (la lecture, c'est comme la nourriture : on est ce que l'on mange). Si vous observez bien, chaque enfant de Dieu verra en Celui-ci des paradoxes, comme nous en voyons chez nos géniteurs... C'est humain. Et pourtant, Dieu, inconcevable, transcende les différences et paradoxes... car ceux-ci ne sont que le produit des pensées humaines ! Dieu en Lui-même n'a aucun paradoxe : c'est nous qui en Lui en prêtons !

Dans le Christ, Jo
JODE59
JODE59
Sympathisant
Sympathisant

Messages : 19
Points : 1790
Date d'inscription : 14/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec JODE59, catéchumène et futur séminariste Empty Re: Entretien avec JODE59, catéchumène et futur séminariste

Message par Prince de Talmont Mar 14 Mai 2019 - 15:37

JODE59 a écrit:
De plus : je ne suis pas un traditionaliste

Et que pensez-vous de la liturgie traditionnelle de l'Eglise si ça n'est pas indiscret ?

croix
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Vénérable
Vénérable

Entretien avec JODE59, catéchumène et futur séminariste A8prin12
Messages : 2431
Points : 5690
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec JODE59, catéchumène et futur séminariste Empty Re: Entretien avec JODE59, catéchumène et futur séminariste

Message par ganem Mar 14 Mai 2019 - 15:43

Bonjour et bienvenue JODE59
ganem
ganem
Vénérable
Vénérable

Messages : 286
Points : 2164
Date d'inscription : 20/02/2019
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec JODE59, catéchumène et futur séminariste Empty Re: Entretien avec JODE59, catéchumène et futur séminariste

Message par Jacques-2 Mar 14 Mai 2019 - 16:04

Bienvenue JODE59,

                           Merci , de votre partage, je pense à une phrase pour se réconforter:
" La Lettre tue, mais l'Esprit vivifie"
que Notre SEIGNEUR, vous bénisse et vous garde dans sa Paix,
cadeau pour vous:" Avant toutes prières personnelles ou le chapelet, priez St Michel Archange"


colombe



Entretien avec JODE59, catéchumène et futur séminariste 3495411069
Jacques-2
Jacques-2
Maître
Maître

Messages : 133
Points : 1985
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 77
Localisation : BOURGOGNE

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec JODE59, catéchumène et futur séminariste Empty Re: Entretien avec JODE59, catéchumène et futur séminariste

Message par Invité Mar 14 Mai 2019 - 16:15

JODE59, trouver la foi est toujours une très belle chose.

Catéchumène est un mot que je ne connaissait pas, car j'ai été baptisée à l'âge de quatre mois.

Bienvenue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec JODE59, catéchumène et futur séminariste Empty Re: Entretien avec JODE59, catéchumène et futur séminariste

Message par Invité Mar 14 Mai 2019 - 16:49

Bonjour JODE59,


je vous souhaite un bon accueil, c'est avec joie que je vous encourage dans votre foi, et dans votre démarche d'étude, j'espère de tout coeur que l'ESPRIT-SAINT, vous apportera la vérité que la SAINTE BIBLE PAROLE de DIEU nous apporte comme témoin fidèle.


Amitié,
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec JODE59, catéchumène et futur séminariste Empty Re: Entretien avec JODE59, catéchumène et futur séminariste

Message par ganem Mar 14 Mai 2019 - 17:42

florence_yvonne a écrit:JODE59, trouver la foi est toujours une très belle chose.

Catéchumène est un mot que je ne connaissait pas, car j'ai été baptisée à l'âge de quatre mois.

Bienvenue.

ganem
ganem
Vénérable
Vénérable

Messages : 286
Points : 2164
Date d'inscription : 20/02/2019
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec JODE59, catéchumène et futur séminariste Empty Re: Entretien avec JODE59, catéchumène et futur séminariste

Message par SainteFaceDuChrist Mar 14 Mai 2019 - 18:23

JODE59, merci beaucoup de votre témoignage.
Pourquoi avez vous choisis l'Eglise catholique plutôt qu'une autre religion ?
SainteFaceDuChrist
SainteFaceDuChrist
Sympathisant
Sympathisant

Messages : 13
Points : 1824
Date d'inscription : 10/04/2019
Localisation : Ile de France

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

https://www.youtube.com/channel/UCcLLSjA_gW7e4gMdfGhnVOw

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec JODE59, catéchumène et futur séminariste Empty Re: Entretien avec JODE59, catéchumène et futur séminariste

Message par JODE59 Mar 14 Mai 2019 - 18:44

C'est Dieu seul qui m'y a conduit ou l'Esprit Saint ou encore la Providence Divine. Je ne peux pas dire le hasard ni dire que j'ai fais un choix. Ce fut naturel et soudain. J'ai été poussé à l'époque vers la Cathédrale pour trouver le réconfort.

Prince de Talmont : je ne connais que trop peu la liturgie traditionnelle. Si vous avez une messe tridentine sur YouTube...

Enfin je remercie tout le monde pour votre chaleureux accueil !
JODE59
JODE59
Sympathisant
Sympathisant

Messages : 19
Points : 1790
Date d'inscription : 14/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec JODE59, catéchumène et futur séminariste Empty Re: Entretien avec JODE59, catéchumène et futur séminariste

Message par Invité Mar 14 Mai 2019 - 18:46

ganem a écrit:
florence_yvonne a écrit:JODE59, trouver la foi est toujours une très belle chose.

Catéchumène est un mot que je ne connaissait pas, car j'ai été baptisée à l'âge de quatre mois.

Bienvenue.


Je dois te le dire comment ? je ne sais pas utiliser les "s", alors, s'il te plait arrêtes, cela devient du harcèlement.

Quelqu'un peut m'aider ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec JODE59, catéchumène et futur séminariste Empty Re: Entretien avec JODE59, catéchumène et futur séminariste

Message par Marmhonie Mar 14 Mai 2019 - 19:33

JODE59 a écrit:Les mots de Marmhonie ne sont guère encourageants.
C'est la démarche quand on veut entrer dans l'Église, un homme d'Église, votre serviteur, vient à vous pour savoir ce qui se passe.
C'est la procédure qui vous attend, je vous teste juste un peu.

Je vous l'ai dit, le chemin sera long, sortant des témoins de Jéhovah vous ignorez tout du catholicisme réel, et cela se lit au travers de votre enthousiasme et vos propos très protestants sur la Bible Crampon. Ce sont des reliquats de votre passé. Il faut vider cela. Tant que votre bol reste à boire, on ne peut y verser de l'eau de vie qui ne donne jamais plus soif, comprenez-vous ?

Je ne souhaite pas que, quelques années plus tard, vous vous arrêtiez en si bon chemin. Il faut donc un peu vous "bouger", gentiment. Plus tard, vous comprendrez.

Notez bien les conseils que je vous ai donné, il y a les fondamentaux. J'ai le double de votre âge et quelques expériences de terrain. Et d'abord et avant tout, quelle est votre foi ? Catholique de Tradition, ou œcuménique bisounours ? Vous ne le savez pas, pour cela, seule la grâce de Notre Seigneur Jésus-Christ vous conduira.

Ce premier discernement est essentiel.
Pour le découvrir, le véritable plan que Dieu a pour vous, vous devez faire une retraite aux Exercices Spirituels de Saint Ignace. 5 petits jours, dans le silence, face à votre âme. "Seigneur, que voulez-vous ? Je tombe à genoux et vous implore. Sans votre grâce, je ne suis rien."

Là, c'est bon. On laisse tomber les faux semblants, les joies apparentes du monde, son orgueil, et on écoute le silence. Dieu ne parle à votre âme qu'en silence. C'est pourquoi le monde est furie de bruits et d'agitations permanentes.

"Seigneur, pardon, je suis un misérable, vous savez tout, pardon. Aidez-moi, par pitié !"
Excellent !
Serez-vous curé, diacre, moine, missionnaire ? Dieu seul le sait. L'Église va vous présenter devant la Croix, devant Notre Seigneur Jésus-Christ, devant la Vierge Marie qui va vous prendre dans ses bras chaque fois que vous tomberez...
L'Église va vous présenter à Saint Joseph, à votre ange gardien, à votre Saint Patron. Vous serez nu, sans Bible, sans machin, ni truc ni gadget. Rien. En silence.

Vous avez été appelé, votre réponse est bien. Vous vous sanctifierez et sauverez beaucoup d'âmes.
Allez en paix, la vraie Paix de Notre Seigneur Jésus-Christ.
Je vais dire une neuvaine à Sainte Philomène pour vous, elle aime les âmes humbles et pures comme la votre. Les âmes d'enfants... Les plus simples, les plus pures.
Oremus.
Marmhonie
Marmhonie
Vénérable
Vénérable

Messages : 372
Points : 2245
Date d'inscription : 21/02/2019

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec JODE59, catéchumène et futur séminariste Empty Re: Entretien avec JODE59, catéchumène et futur séminariste

Message par Marmhonie Mar 14 Mai 2019 - 19:37

Cher JODE59,

Votre avatar est le saint curé d'Ars. Saint Pie X disait sur lui : "Comment ses paroissiens ne voient-ils pas que tous ses miracles sont l'œuvre de Sainte Philomène !"

Je pense que ce film vous conduira bien.
https://youtu.be/b5MeDJ45dLM

Union de prières.
Humblement, Marmhonie.


Dernière édition par Marmhonie le Mar 14 Mai 2019 - 19:40, édité 1 fois
Marmhonie
Marmhonie
Vénérable
Vénérable

Messages : 372
Points : 2245
Date d'inscription : 21/02/2019

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec JODE59, catéchumène et futur séminariste Empty entretien avec JODE59

Message par Tanzor Mar 14 Mai 2019 - 19:39

JODE59 a écrit:Enfin, je pense à la Consécration de la France à la Très Sainte Vierge Marie, ainsi qu'à la Triple Donation de Jeanne d'Arc : je crois que notre pays est un pays de décadence et je me demande comment peut-on le sauver. Je pense qu'un Roi (de toutes façons, nous n'avons que de faux rois à la tête de la France !) catholique serait juste et bon.

Merci pour votre très beau témoignage !
Mais vous avez souhaité prendre contact avec un forum royaliste. Donc il faut bien que quelqu'un vous parle politique.
En plus du très gros travail sur vous-même que vous avez planifié pour aller jusqu'au sacerdoce, je suggère que vous ne mettiez pas de côté la formation politique, même si, cela se comprend, ce n'est pas votre priorité.
Si je voulais exprimer en peu de mots ce que j'entends par là, je dirais que jamais dans toute l'histoire de l'humanité les forces diaboliques n'étaient apparues aussi dominantes. Je rencontre beaucoup de chrétiens qui, d'après moi, ne croient pas au Diable. Je veux dire par là qu'ils ne croient pas qu'il existe sur terre des hommes foncièrement méchants.
Cela, un prêtre doit le savoir et le comprendre. Pour donner une illustration concrète de ce que je dis, il est clair que la cathédrale Notre-Dame de Paris a subi un acte criminel, commandité par des Français, selon toute vraisemblance. Une certaine culture politique aide à ouvrir les yeux sur des événements tels que celui-ci.
Malheureusement, nos prêtres et évêques ne sont pas formés au combat politique et, par conséquent, s'il ne se trouve pas des laïcs pour les aider dans les négociations difficiles qu'il leur faudra mener, ils se verront  imposer les décisions iniques d'Emmanuel Macron.
Tanzor
Tanzor
Vénérable
Vénérable

Messages : 1436
Points : 3713
Date d'inscription : 07/03/2019
Age : 83
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec JODE59, catéchumène et futur séminariste Empty Re: Entretien avec JODE59, catéchumène et futur séminariste

Message par JODE59 Mar 14 Mai 2019 - 19:45

Marmhonie vous avenez tout à fait raison. Je vous abonde dans tout.
Je sais si peu encore.
J'ai le désir d'être prêtre de paroisse mais je sais aussi que Dieu risque grandement de m'appeler à devenir moine. .. j'en ai parlé avec mon diâcre. J'ai la chance d'obtenir certaines grâces depuis que je me suis engagé dans ce chemin.

Par contre entre mes 14 et mes 38 ans je ne suis pas resté inactif spirituellement parlant. J'ai un désir ancien de devenir moine. J'ai énormément lu et étudié toutes sortes de religions - mais je n'ai jamais trouvé Dieu en elles. Il n'y a que la foi catholique - mais aussi chez les juifs je pense - que j'ai vu Dieu la première fois lors de la communion eucharistique.
JODE59
JODE59
Sympathisant
Sympathisant

Messages : 19
Points : 1790
Date d'inscription : 14/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec JODE59, catéchumène et futur séminariste Empty Re: Entretien avec JODE59, catéchumène et futur séminariste

Message par JODE59 Mar 14 Mai 2019 - 19:50

Je ne suis venu qu'à la demande de Prince de Talmont. Il voulait m'interroger. Je ne connaissais pas ce forum.
Sur YouTube il y a une explication excellente chaîne royaliste que j'aime regarder. Mais la politique est une affaire de dupes. On nous conduit à la mort et la dhimmitude.
Mais je dois ajouter que les choses mondaines et matérielles ne m'ont jamais vraiment séduit. Je suis quelqu'un de spirituel et de contemplatif.
La politique et la démocratie = poubelle. Alors pourquoi pas un roi, je n'en ai jamais connu !

Pour revenir au catholicisme je pense qu'il y a du bon autant dans la tradition que dans Vatican II
JODE59
JODE59
Sympathisant
Sympathisant

Messages : 19
Points : 1790
Date d'inscription : 14/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec JODE59, catéchumène et futur séminariste Empty Re: Entretien avec JODE59, catéchumène et futur séminariste

Message par JODE59 Mar 14 Mai 2019 - 19:52

Je rajoute : je vais m'inscrire à la catho de Lille pour aller jusqu'au doctorat de Théologie
JODE59
JODE59
Sympathisant
Sympathisant

Messages : 19
Points : 1790
Date d'inscription : 14/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec JODE59, catéchumène et futur séminariste Empty Re: Entretien avec JODE59, catéchumène et futur séminariste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum