Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pierre Brueghel le jeune /carême

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Pierre Brueghel le jeune /carême Empty Pierre Brueghel le jeune /carême

Message par Lysliane le Lun 25 Fév - 14:47

Nous allons entrer dans la période du carême (6 mars cette année)
Quel est le peintre qui aujourd'hui va aborder ce thème celui du carnaval peut être mais celui du carême ....



Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  
    Like a Star @ heaven



Pierre Brueghel le jeune : la bataille de carnaval et du carême

Le "Combat de Carnaval et Carême" est une oeuvre de Pierre Bruegel peinte en 1559.
Scène de genre chère à Pierre Bruegel, elle lui permet de faire un portrait sans concesion de la socièté du XVIe.

On y trouve, sur la gauche, la représentation sans complexe des festivités de Carnaval, joyeuses et truculentes. A droite le peintre nous montre une société empreinte de retenue et de pudeur, marquée par la mort et la contrition ; le Carême est le prétexte à cette description.

Au centre de la composition le puit assure un point d'équilibre dans la toile entre les différentes scènes représentées.
[/center]


Pierre Brueghel le jeune /carême Pierre10


* * * * * * *

Discipline originelle du carême chrétien :

Dans les premiers siècles de l’Eglise, donc, voici quelles étaient les prescriptions imposées à tous les fidèles sur le plan alimentaire :
1 – Tous les jours du carême étaient des jours de jeûne : c’est à dire qu’on ne pouvait prendre qu’un unique repas ; ce repas était, à l’origine, pris après l’office de Vêpres (célébré au coucher du soleil), mais progressivement il a été admis qu’il pourrait être pris en milieu de journée et que, le soir, on pourrait prendre une collation (ce qui ne constitue cependant pas un repas).
2 – Toutefois, les dimanches (et dans l’Eglise d’Orient les samedis aussi) n’étaient pas des jours de jeûne et l’on y prenait les repas de manière habituelle.
3 – Tous les jours du carême étaient des jours d’abstinence (même les dimanches).
En outre, l’abstinence ne se réduisait pas à la privation de viande, mais signifiait la privation de toute nourriture provenant du règne animal : c’est à dire que le poisson, les graisses animales, les fromages, le beurre et les laitages, ainsi que les oeufs étaient proscrits. C’était donc un régime strictement végétalien qui s’imposait pendant toute la durée du carême.
Restaient autorisés le miel et certaines huiles végétales. Le poisson (mais pas la viande ni les oeufs) pouvait être consommé seulement à certaines très grandes fêtes qui tombent pendant le carême, telle que l’Annonciation.
4 – Etaient également proscrits le vin et toute boisson alcoolisée.

Il faut ajouter à cela que les époux chrétiens devaient s’abstenir de toutes relations conjugales et vivre la continence parfaite pendant tout le temps du carême (même les dimanches, car la loi primitive de l’Eglise n’autorisait jamais les rapports sexuels le jour consacré au Seigneur).
Pour les personnes non mariées, rien ne change puisqu’elles sont tenues à la chasteté en tout temps – carême ou pas – , faut-il le rappeler ?

En ce qui concerne la vie sociale, jusqu’à une date relativement récente, dans les pays officiellement catholiques et pendant toute la durée du carême, tous les divertissements publics étaient suspendus : les salles de spectacles et de concerts, les théâtres (et les cinémas) étaient fermés, les bals interdits, les soirées mondaines et les réceptions prohibées…
Dans la première moitié du XXe siècle encore, même dans nos pays laïcisés où la loi civile ne prohibait plus les divertissements, les familles catholiques veillaient à ce que leurs enfants (même majeurs) n’allassent point au cinéma, au spectacle, au bal… etc.
En outre, on ne recevait pas à déjeuner ou à dîner, même les dimanches, sauf de très proches parents accueillis à la table de famille sans que l’on enfreigne en rien les strictes prescriptions de l’Eglise.

Pierre Brueghel le jeune /carême Pierre11


tiré >http://leblogdumesnil.unblog.fr/

Lysliane
Vénérable
Vénérable

Messages : 456
Points : 1139
Date d'inscription : 18/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum