-29%
Le deal à ne pas rater :
Griffoir Lion pour chat
9.99 € 13.99 €
Voir le deal

Bonjour à tous

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Bonjour à tous - Page 3 Empty Re: Bonjour à tous

Message par Hervé J. VOLTO le Lun 9 Déc - 21:16

Chère Florence_Yvonne,

relisant les commentaires paru sur ce forum, je me uis apperçut que je vous ai répondu d'une manière un peu exagéré.

Noius parlions de Chevalerie. et je ne me suis pas exprimè d'une manière Chevaleresque. Chacun a une manière de voir les choses selon sa sensibilité et son acquis de vécu.

-Prince de Talmont a écrit:
Une mère qui recueille des enfants étrangers c'est bien, une mère qui délaisse ses enfants pour ne nourrir que les enfants étrangers, c'est une dénaturation.

Vous vez répondu :

-Ça existe ça ?

Travaillant comme homme de sécurité -nous recherchons les personnes, nous urviellons les personnes, nous ptrotégeons les personnes- parfois nous ntrons en contact avec des cas sociaux que l'on ne penserait que voir en Amérique latine ou en Afrique du Nord.

Par contre vous avez raison que and vous dite :

-Audelys11 a écrit:
Je pense que nous n’avons pas d’autre choix que de fonder un parti politique « Pour le Retour du Roi »

Cela n'existe-til pas déjà ?

Oui, Celà existe : c'est l'Alliance Royale http://www.allianceroyale.fr/propositions/

Il faiut rechercher le Bien Commun d tous et pour celà posséder une solide dcottrine pour pouvoir, un jour prèsenter des mesures pouvant aider le plus grand nombre de personnes, voir un programme de gouvernement Royaliste.

Merci de ne pas m'en tenir trops rigueur...
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

Bonjour à tous - Page 3 A5comt10

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous - Page 3 Empty Bonjour à tous

Message par Tanzor le Lun 9 Déc - 22:41

Trinité a écrit:
J'avais dit que je ne posterai plus, mais cependant je ne peux m'empêcher de répondre à cela!

Dans ce cas de figure il paraît évident que jésus parle "d'un glaive spirituel"
Pourquoi aurait il dit par ailleurs:

Et voilà qu'un des compagnons de Jésus, portant la main à son glaive, le dégaina, frappa le serviteur du Grand Prêtre et lui enleva l'oreille.
Alors Jésus lui dit : " Rengaine ton glaive ; car tous ceux qui prennent le glaive périront par le glaive. ( Mat 26, 51-52 )

Jésus dirait d'un côté qu'il faille prendre un glaive, et plus loin il dirait que tous ceux qui prennent le glaive périront par le glaive!
Vous ne trouvez pas qu'il y a une contradiction en l'espèce!

La difficulté des évangiles est de savoir à quel moment jésus parle au "sens propre" ou "sens figuré"!
Mais il est évident qu'il ne peut-être en contradiction avec lui-même!

Merci, Trinité, de nous présenter cette apparente contradiction !
Je ne suis pas théologien, et pas plus malin que les autres. Je livre simplement ma propre explication.

Je complète les citations par celle-ci, bien connue : "N’allez pas croire que je suis venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive". (Matt. 10, 34).

C'est un peu comme sur la question de l'immigration : on n'a pas forcément le même comportement quand on se trouve face à un immigré seul, dans la souffrance, et face à une multitude qui envahit la France.

Je pense que, dans cette dernière citation, il faut prendre le texte au sens propre. En effet, dans le combat éternel entre Dieu et le Diable, nous savons que nous avons en face de nous des gens foncièrement méchants, qui n'hésitent pas à tuer. Prenons l'exemple des communautés chrétiennes qui, en Inde et en Afrique par exemple, se font massacrer, tantôt par des musulmans, tantôt par des hindous. Il faut bien qu'elles s'arment si elles ne veulent pas se laisser abattre comme un vulgaire troupeau.
Tanzor
Tanzor
Vénérable
Vénérable

Message par Trinité le Lun 9 Déc - 23:29

Tanzor a écrit:
Trinité a écrit:
J'avais dit que je ne posterai plus, mais cependant je ne peux m'empêcher de répondre à cela!

Dans ce cas de figure il paraît évident que jésus parle "d'un glaive spirituel"
Pourquoi aurait il dit par ailleurs:

Et voilà qu'un des compagnons de Jésus, portant la main à son glaive, le dégaina, frappa le serviteur du Grand Prêtre et lui enleva l'oreille.
Alors Jésus lui dit : " Rengaine ton glaive ; car tous ceux qui prennent le glaive périront par le glaive. ( Mat 26, 51-52 )

Jésus dirait d'un côté qu'il faille prendre un glaive, et plus loin il dirait que tous ceux qui prennent le glaive périront par le glaive!
Vous ne trouvez pas qu'il y a une contradiction en l'espèce!

La difficulté des évangiles est de savoir à quel moment jésus parle au "sens propre" ou "sens figuré"!
Mais il est évident qu'il ne peut-être en contradiction avec lui-même!

Merci, Trinité, de nous présenter cette apparente contradiction !
Je ne suis pas théologien, et pas plus malin que les autres. Je livre simplement ma propre explication.

Je complète les citations par celle-ci, bien connue : "N’allez pas croire que je suis venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive". (Matt. 10, 34).

C'est un peu comme sur la question de l'immigration : on n'a pas forcément le même comportement quand on se trouve face à un immigré seul, dans la souffrance, et face à une multitude qui envahit la France.

Je pense que, dans cette dernière citation, il faut prendre le texte au sens propre. En effet, dans le combat éternel entre Dieu et le Diable, nous savons que nous avons en face de nous des gens foncièrement méchants, qui n'hésitent pas à tuer. Prenons l'exemple des communautés chrétiennes qui, en Inde et en Afrique par exemple, se font massacrer, tantôt par des musulmans, tantôt par des hindous. Il faut bien qu'elles s'arment si elles ne veulent pas se laisser abattre comme un vulgaire troupeau.
Bonsoir,

Je ne suis pas de votre avis, il s'agit là encore d'un glaive spirituelle!

On ne peut trouver chez jésus des épisodes ou il préconiserait la violence, et d'autres l'amour!
Il serait en contradiction avec son message d'amour général, qu'il est venu nous dispenser!
Il nous appartient de chercher dans les situations ou il est évoqué une action violente, le sens spirituel attaché aux mots!
A cet égard il est patent de constater que, jésus n'était pas un "chef de guerre" le messie attendu des juifs pour les libérer des Romains!

Cordialement.
Trinité
Trinité
Vénérable
Vénérable

Bonjour à tous - Page 3 A2chev10

Message par Hervé J. VOLTO le Mar 10 Déc - 10:57

Trinité a dit :

-Et voilà qu'un des compagnons de Jésus, portant la main à son glaive, le dégaina, frappa le serviteur du Grand Prêtre et lui enleva l'oreille.
Alors Jésus lui dit : " Rengaine ton glaive ; car tous ceux qui prennent le glaive périront par le glaive. ( Mat 26, 51-52 ).

Justissime. mai Jésus a dit aussi, à la sortie de la dernière Cène :

-Puis Il (il s'agit de N.S. Jésus-Christ) leur dit : "Quand je vous ai envoyé sans bourse, ni besace, ni sandales, avez-vous manqué de quelque chose?" - "De rien!", dirent-ils. Et Il leur dit : Mais maintenant, que celui qui a une bourse la prenne, de même qu'une besace, et que celui qui n'en a pas vende son manteau POUR A CHETER UN GLAIVE (Luc 22:35-36) !

Pourquoi Jésus aurait-il dit aux 12 Apôtres de se procurer une épée ? parce qu'il est Légitime de se défendre, de défendre la Chrétienté, nos valeurs, nos traditions, nos Lieux saints : Dieu le veut !

ICI SE TROUVE LA FONDATION DE LA CHAVELERIE.
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

Message par Hervé J. VOLTO le Mar 10 Déc - 10:59

-Puis Il (il s'agit de N.S. Jésus-Christ) leur dit : "Quand je vous ai envoyé sans bourse, ni besace, ni sandales, avez-vous manqué de quelque chose?" - "De rien!", dirent-ils. Et Il leur dit : Mais maintenant, que celui qui a une bourse la prenne, de même qu'une besace, et que celui qui n'en a pas vende son manteau POUR A CHETER UN GLAIVE (Luc 22:35-36) !

Pourquoi Jésus aurait-il dit aux 12 Apôtres de se procurer une épée ? parce qu'il est Légitime de se défendre : Dieu le veut...

ICI SE TROUVE LA FONDATION DE LA CHEVALERIE.
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

Message par Hervé J. VOLTO le Mar 10 Déc - 11:04

Tanzor a écrit :

-Merci, Trinité, de nous présenter cette apparente contradiction !

Jésus Lui-même a dit :

ICI SE TROUVE LA FONDATION DE LA CHEVALERIE. Il est Légitme de se défendre : je le répète DIEU LE VEUT !

Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

Message par florence_yvonne le Mar 10 Déc - 12:15

Hervé J. VOLTO a écrit:FLORENCE YVONNE A ECRIT :

-Prince de Talmont a écrit:
Une mère qui recueille des enfants étrangers c'est bien, une mère qui délaisse ses enfants pour ne nourrir que les enfants étrangers, c'est une dénaturation.

Ça existe ça ?

PROVOCATION ? OU RELLE VIE A LA CAMPAGNE DETACHEE (bienhuerse si vous l'êtes) DES REALITES DE LA VIE DE TOUS LES JOURS ?

Par contre vous avez raison que and vous dite :

-Audelys11 a écrit:
Je pense que nous n’avons pas d’autre choix que de fonder un parti politique « Pour le Retour du Roi »

Cela n'existe pas déjà ?

Oui, Celà existe : c'est l'Alliance Royale http://www.allianceroyale.fr/propositions/

Si tu mélanges les propos de plusieurs personnes, il devient impossible de savoir qui a dit quoi.
florence_yvonne
florence_yvonne
Vénérable
Vénérable

http://www.forum-religions.org/

Message par Trinité le Mar 10 Déc - 12:39

Hervé J. VOLTO a écrit:-Puis Il (il s'agit de N.S. Jésus-Christ) leur dit : "Quand je vous ai envoyé sans bourse, ni besace, ni sandales, avez-vous manqué de quelque chose?" - "De rien!", dirent-ils. Et Il leur dit : Mais maintenant, que celui qui a une bourse la prenne, de même qu'une besace, et que celui qui n'en a pas vende son manteau POUR A CHETER UN GLAIVE (Luc 22:35-36) !

Pourquoi Jésus aurait-il dit aux 12 Apôtres de se procurer une épée ? parce qu'il est Légitime de se défendre : Dieu le veut...

ICI SE TROUVE LA FONDATION DE LA CHEVALERIE.
Bonjour,

Je me demande si vous avez bien lu la réponse que j'ai faite à ce sujet à Tanzor?
Trinité
Trinité
Vénérable
Vénérable

Message par Bryand le Mar 10 Déc - 12:42

Hervé J. VOLTO a écrit:Tanzor a écrit :

-Merci, Trinité, de nous présenter cette apparente contradiction !

Jésus Lui-même a dit :

ICI SE TROUVE LA FONDATION DE LA CHEVALERIE. Il est Légitme de se défendre : je le répète DIEU LE VEUT !

Bonjour Hervé J. Volto,
Oui en effet il vaut mieux laisser l'enseignement 
                     être celui de l'Église et les théologiens (de l'Église) 
              bien nous expliquer les passages plus difficiles à entendre... 

Pourquoi ferions-nous de deux choses l'une: 
          soit annihiler ici la paix par la guerre?
Avons-nous à choisir entre la paix et la guerre:
     à l'une ou l'autre il faudra alors y participer...
À laquelle désirez-vous participer?

Les sectaires sont les premiers à choisir, de deux choses l'une: la guerre
              et la division est leur objectif, 
     alors que ces passages mêmes parlent plutôt
              pour l'Église de son rôle de n'avoir pour seul glaive 
            celui de la Parole de Dieu qui est un glaive à deux tranchants.

Lorsque Jésus dans le Jardin des Oliviers dit de rengainer l'épée, 
                            à qui s'adresse-t-il?
             À l'Église dont les Apôtres présents alors
        en eurent la garde pour les siècles à venir...

Ce glaive est bien seulement celui de la Parole de Dieu
          qui est attaquée et le sera par ceux qui brandiront concrètement
             les armes contre cette Parole au cours des siècles...
Ce sont les armes qu'il dit qu'elles se brandiraient contre son Église.

Jésus, lui, laisse sa Paix à son Église, «C'est ma Paix que je vous donne»
                        pour qu'elle la propage, 
                           et propose de chercher dorénavant 
                              la réalisation de la promesse
                         qui doit être annoncée, enseignée.

Par exemple:
      Matthieu 10:34-36, Jésus dit :
                « Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ;
                              je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. 
                               Car je suis venu mettre la division 
                 entre l’homme et son père, 
                   entre la fille et sa mère, 
                     entre la belle- fille et sa belle-mère 
          et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison. »
Jésus aime la paix, et en confie la mission par son Église, il va de soi, puisqu'elle le représente.

Jésus est le Prince de paix 
             qui construit un royaume de paix (Esaïe 9:6-7). 

Je laisse à chacun le soin de chercher les passages et de les méditer...

Il appelle ainsi les hommes par son Église
                     à être des artisans de paix (Matthieu 5:7). 
    Mais le Christ savait que son enseignement n’apporterait pas la paix à tous les hommes. 
Voici pourquoi il annonce ces deux réalités:
   celle qu'il commande d'inculquer
et celle qui s'opposera à son enseignement:
      Ceux que le Père a donnés au Christ reçoivent sa parole, 
                  et ont mission de l'enseigner;
              ils croient à cette paix et y obéissent (Jean 17:6). 

Et les opposants qui s'armeront contre cette Parole 
                               (les armes des opposants ce sont les armes annoncées
                                      et jamais celles de l'Église qui, elle,
                                     n'a pour seule arme le glaive à deux tranchants de la Parole)...
Mais les hommes (les opposants dont il est question) 
           détesteront le Christ 
                 car sa parole leur révèle leurs péchés (Jean 3:19-20). 
     Par conséquent, le monde haïra ceux qui suivent le Christ (Jean 15:18). 
          Les gens du monde les persécuteront 
         à cause de leur foi au Christ (Matthieu 5:10-12).

Voilà brièvement pour l’instant...

Amicalement!
Bryand

Dernière édition par Bryand le Jeu 12 Déc - 12:55, édité 3 fois

Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église
Bryand
Bryand
Vénérable
Vénérable

Bonjour à tous - Page 3 A0page11

Message par Trinité le Mar 10 Déc - 13:17

En effet,on ne peut être plus clair Bryand!
Trinité
Trinité
Vénérable
Vénérable

Message par Terrestre le Mar 10 Déc - 16:37

Au sujet de Jésus, et de cette histoire de glaive, il peut très bien avoir dit que ceux qui s'engageront par le glaive doivent s'attendre à mourir par le glaive, en fait, il les averti, logique lorsqu'on part en guerre, on risque sa vie.
Ça peut être aussi compris comme un enseignement du type: si tu insultes tu t'exposes à l'insulte, si tu frappe du t'exposes aux coups, etc... C'est juste du bon sens non? scratch
Je pense qu'à ce moment là il met une scission définitive entre le fait d'avoir le droit de se défendre et le fait d'évangéliser qui ne peut se faire dans la contrainte, autrement dit nous sommes libres de nous battre pour notre survie mais pas d'utiliser la foi comme un prétexte pour le faire.

En attendant encore heureux qu'il y a des gens qui s'engagent pour la défense des autres, ça ne doit pas nous faire oublier que lorsque c'est possible si quelqu'un nous frappe nous avons le pouvoir de ne pas répliquer par la même et ainsi éviter une escalade de la violence, du moins si notre adversaire reprend ses esprits, et ne décide pas de nous égorger dans notre propre lieu de culte.
Terrestre
Terrestre
Vénérable
Vénérable

Bonjour à tous - Page 3 A4vico12

Message par Tanzor le Mar 10 Déc - 19:21

Trinité a écrit:Je ne suis pas de votre avis, il s'agit là encore d'un glaive spirituelle!
correction orthographique de Tanzor : "glaive spirituel"

On ne peut trouver chez Jésus des épisodes ou il préconiserait la violence, et d'autres l'amour!
Il serait en contradiction avec son message d'amour général, qu'il est venu nous dispenser!
Il nous appartient de chercher dans les situations ou il est évoqué une action violente, le sens spirituel attaché aux mots!
A cet égard il est patent de constater que, Jésus n'était pas un "chef de guerre" le messie attendu des juifs pour les libérer des Romains!
Cordialement.

Trinité, vous oubliez complètement - c'est sans doute par peur de vous engager - la distinction entre pouvoir temporel et pouvoir spirituel.
Le rôle de l'Eglise, c'est de faire connaître et d'expliquer le message de Jésus.
Le rôle du pouvoir temporel, c'est d'édifier, pierre par pierre, le bien commun, ce qui implique de faire la guerre - ou de s'y préparer - aux forces diaboliques qui veulent nous détruire.

Pour le dire autrement, libre à vous de vous placer sur le terrain du pouvoir spirituel, mais n'interdisez pas à d'autres de réfléchir - et d'agir - sur le plan temporel.
Pour le dire encore autrement, l'évocation du glaive effectuée par Jésus est à prendre dans les deux sens : spirituel et temporel. Les rois de France, au moins jusqu'à Louis XIII, ont toujours su qu'en tant que lieutenants de Dieu sur terre, ils avaient à faire la guerre pour construire la France.
Tanzor
Tanzor
Vénérable
Vénérable

Message par Hervé J. VOLTO le Mar 10 Déc - 20:52

Chère Florence_Yvonne,

relisant les commentaires paru sur ce forum, je me suis apperçut que je vous ai répondu d'une manière un peu exagérée.

Noius parlions de Chevalerie. et je ne me suis pas exprimé d'une manière Chevaleresque. Chacun a une manière de voir les choses selon sa sensibilité et son acquis de vécu. J'ai vraiment mélangé les choses. Je vous prie d'accpeter mes excuses.

Et de ne pas m'en tenir trops rigueur...

_______

-Chère terrestre,

Décidément vous êtes très pertinante. Comme à votre habitude.

Vous avez écrit :

-Au sujet de Jésus, et de cette histoire de glaive, il peut très bien avoir dit que ceux qui s'engageront par le glaive doivent s'attendre à mourir par le glaive, en fait, il les averti, logique lorsqu'on part en guerre, on risque sa vie.
Ça peut être aussi compris comme un enseignement du type: si tu insultes tu t'exposes à l'insulte, si tu frappe du t'exposes aux coups, etc... C'est juste du bon sens non?

Brava, comme on dit en Italien : on retourne à la phrase du Chevalier Lancelot (interprètè par Richard Gire) qui dit dans le film LE PREMIER CHEVALIER : "l'épée n'est pas une solution en soi-même mais il est bon que l'ennemi sache qu'on a une et que l'on sait s'en servir !"...

Vous avez encore écrit :

-Je pense qu'à ce moment là il met une scission définitive entre le fait d'avoir le droit de se défendre et le fait d'évangéliser qui ne peut se faire dans la contrainte, autrement dit nous sommes libres de nous battre pour notre survie mais pas d'utiliser la foi comme un prétexte pour le faire.

En attendant encore heureux qu'il y a des gens qui s'engagent pour la défense des autres, ça ne doit pas nous faire oublier que lorsque c'est possible si quelqu'un nous frappe nous avons le pouvoir de ne pas répliquer par la même et ainsi éviter une escalade de la violence, du moins si notre adversaire reprend ses esprits, et ne décide pas de nous égorger dans notre propre lieu de culte.

Tout à fait d'accord, chère Terrestre.

A bientôt...
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

Message par Hervé J. VOLTO le Mar 10 Déc - 21:04

Cher Bryand,

vous avez écrit :

-Matthieu 10:34-36, Jésus dit : « Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre, je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle- fille et sa belle-mère, et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison. »
Vous avez encore écrit _
-Jésus aime la paix, et en confie la mission par son Église, il va de soi, puisqu'elle le représente. Jésus est le Prince de paix qui construit un royaume de paix (Esaïe 9:6-7).

Je vous répondrait :

-Prépare la paix qui possède la massue la plus grosse (Tony Stark, IRON MAN 1) !

On retourne à l'épée. Jésus Lui-même a dit :

ICI SE TROUVE LA FONDATION DE LA CHEVALERIE. Il est Légitime de se défendre : je le répète DIEU LE VEUT !

-l'épée n'est pas une solution en soi-même mais il est bon que l'ennemi sache qu'on a une et que l'on sait s'en servir ! (Lancelot du Lac, LE PRMIER CHEVALIER)"...

C'est comme les policiers, où les agents de sécurité comme votre serviteur : ils portent un pistolet à la ceinture, çà ne veut pas dire qu'ils VEULENT l'utiliser, ET UNE ARME N'EST PAS UNE SOLUTION EN ELLE MEME, MAIS C'EST BIEN QUE LES VOYOUS SAVENT QUE NOUS EN AVONS UNE ET QUE L'ON SAURAIT (conditionnel) S'EN SERVIR...

Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

Message par REQUETE CARLISTE le Mar 10 Déc - 21:49

Avec beaucoup de retard je vous souhaite Audelys11 la bienvenue sur le Forum.
Vous habitez une belle province du Royaume qu'est l'Occitanie. Pour ma part du côté paternel je suis du Rouergue et porte un nom en langue occitane non francisé.
Pour ce qui est de votre réflexion sur le Parti qui ramènerai le Roi sur le Trône de France, c'est un débat permanent au sein des legitimistes. Même si la majorité d'entre eux n'y tiennent pas. Préfèrent le travail en Cercle d'étude. Il est vrais que la formation doit être forte pour forger les soldats du Roi afin de combattre l'idéologie revolutionaire et le regime republicain.
En d'autre temps au 19eme siècle, les Légitimistes étaient membres et militant de la cause LEGITIMISTE regroupé en un parti.
Il n'y a pas de règles fixes c'est aussi mon avis.
Au plaisir de lire vos interventions.

Vénérable
Vénérable

Bonjour à tous - Page 3 A4vico10

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Message par Bryand le Mar 10 Déc - 22:34

Hervé J. VOLTO a écrit:Cher Bryand,

vous avez écrit :

-Matthieu 10:34-36, Jésus dit : « Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre, je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère,  entre la belle- fille et sa belle-mère, et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison. »
Vous avez encore écrit _
-Jésus aime la paix, et en confie la mission par son Église, il va de soi, puisqu'elle le représente. Jésus est le Prince de paix qui construit un royaume de paix (Esaïe 9:6-7).

Je vous répondrait :

-Prépare la paix qui possède la massue la plus grosse (Tony Stark, IRON MAN 1) !

On retourne à l'épée. Jésus Lui-même a dit :

ICI SE TROUVE LA FONDATION DE LA CHEVALERIE. Il est Légitime de se défendre : je le répète DIEU LE VEUT !

-l'épée n'est pas une solution en soi-même mais il est bon que l'ennemi sache qu'on a une et que l'on sait s'en servir ! (Lancelot du Lac, LE PRMIER CHEVALIER)"...

C'est comme les policiers, où les agents de sécurité comme votre serviteur : ils portent un pistolet à la ceinture, çà ne veut pas dire qu'ils VEULENT l'utiliser, ET UNE ARME N'EST PAS UNE SOLUTION EN ELLE MEME, MAIS C'EST BIEN QUE LES VOYOUS SAVENT QUE NOUS EN AVONS UNE ET QUE L'ON SAURAIT (conditionnel) S'EN SERVIR...

Bonjour Hervé J. Volto,
Il faut bien comprendre que dans une cité
            la force pour la défendre, elle ou quelque citoyen qu'il soit
                sera parfois utile.

La cité se suffit à elle-même 
         et ne repose d'ailleurs pas sur un enseignement spirituel 
                 lorsque, par exemple, une personne en difficulté
                               a besoin de la présence de la force de l'Ordre.

Aujourd'hui on les appelle des policiers, 
             ceux-là qui sont  mandatés par les gouverneurs d'une cité pour intervenir avec la force. 
Les gouvernants interdisent
          que les citoyens se fassent justice eux-mêmes:
                   ce sont les mêmes lois dans toutes les municipalités de par le monde, 
               et les contrevenants sont punis pour des infractions...

1 Pierre 2: 12 « Soyez soumis, à cause du Seigneur, 
                            à toute institution humaine : 
                               soit au roi, comme souverain,
        soit aux gouverneurs, comme envoyés par lui pour punir ceux 
                    qui font le mal et féliciter ceux qui font le bien. »

Là ce n'est plus l'Église seule qui a ses lois, 
                     qui se distinguent des lois humaines, 
                et celles-ci de celles de l'enseignement confié à l'Église.

Être soumis aux gouverneurs, 
         c'est de respecter les lois de la société gouvernée
             qui interdisent l'utilisation de la force 
          et demande de faire appel lorsque cela est nécessaire...
Ceux-là seuls qui sont mandatés interviendront...
Aussi, tout citoyen peut tenter de neutraliser un assaillant, 
           il va de soi, lorsque la vie de quelqu'un est en danger imminent,
                                et si on se sent capable de le faire:
                    mais ne jouons pas sur les termes... 

Mais en tout temps on  ne peut interpréter arbitrairement les Écritures Saintes pour encourager
     la prise de l'épée matérielle, pour défendre l'enseignement de Jésus
               ni d'ailleurs se faire justice soi-même 
           en agressant son prochain selon des décisions arbitraires...

Les versets que vous citez,
d'abord celui-ci
Matthieu 10:34-36, Jésus dit : « Ne croyez pas que
                  je sois venu apporter la paix sur la terre, 
                          je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. 
                            Car je suis venu mettre la division
                               entre l’homme et son père,
                                  entre la fille et sa mère, 
                                      entre la belle- fille et sa belle-mère, 
                      et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison. »

parle clairement d'une ''épée'' non matérielle; 

il s'agit de disputes d'opinions alimenter 
                   par les belliqueux de discours acrimonieux.
2  Timothée 2: 16 «  Quant aux discours creux et impies, évite-les. 
                  Leurs auteurs feront toujours plus de progrès dans la voie de l'impiété,  »

L'autre passage:
Luc 22: 35-36 «  Mais maintenant, que celui qui a une bourse la prenne, 
              de même qu'une besace, et que celui qui n'en a pas vende 
          son manteau POUR ACHETER UN GLAIVE    »

ces versets précèdent l'enseignement que Jésus en fera:
                   les apôtres disaient en avoir deux (épées):
                           ce à quoi Jésus répondit qu'une suffira:
                  verset 38:  « " Seigneur, dirent-ils, il y a justement ici deux épées. 
                            " Il leur répondit : " C'est bien assez ! "une suffira. »

Une seule et nul ne sera autorisé à la multiplier, 
         ni à cette heure, ni par la suite.

Une seule, donc, et voyons ce qu'il en fera, 
         car le verset qui nous dit ce qu'il en fait
            de cette seule épée qui lui suffit
         s'en vient:
Prenons-le de Matthieu 26: 52, car la réponse est beaucoup plus clairement énoncée:
«   Alors Jésus lui dit : " Rengaine ton glaive
             car tous ceux qui prennent le glaive périront par le glaive. »

Voilà pourquoi Jésus voulait la présence d'un glaive matériel, 
       car l'enseignement avait besoin du visuel, une fois de plus,
      pour se faire comprendre:
  ''une seule épée suffira'' 
            à faire comprendre cet enseignement que Jésus voulait donner: 
           l'épée a donc servi à dire: 
              voilà ce que je fais avec l'épée: ''Rengaine-la''...

Voilà brièvement.

Amicalement!
Bryand

Dernière édition par Bryand le Mer 11 Déc - 11:51, édité 2 fois

Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église
Bryand
Bryand
Vénérable
Vénérable

Message par Trinité le Mar 10 Déc - 23:06

Tanzor a écrit:
Trinité a écrit:Je ne suis pas de votre avis, il s'agit là encore d'un glaive spirituelle!
correction orthographique de Tanzor : "glaive spirituel"

On ne peut trouver chez Jésus des épisodes ou il préconiserait la violence, et d'autres l'amour!
A cet égard il est patent de constater que, Jésus n'était pas un "chef de guerre" le messie attendu des juifs pour les libérer des Romains!
Cordialement.

Trinité, vous oubliez complètement - c'est sans doute par peur de vous engager - la distinction entre pouvoir temporel et pouvoir spirituel.
Le rôle de l'Eglise, c'est de faire connaître et d'expliquer le message de Jésus.
Le rôle du pouvoir temporel, c'est d'édifier, pierre par pierre, le bien commun, ce qui implique de faire la guerre - ou de s'y préparer - aux forces diaboliques qui veulent nous détruire.

Pour le dire autrement, libre à vous de vous placer sur le terrain du pouvoir spirituel, mais n'interdisez pas à d'autres de réfléchir - et d'agir - sur le plan temporel.
Pour le dire encore autrement, l'évocation du glaive effectuée par Jésus est à prendre dans les deux sens : spirituel et temporel. Les rois de France, au moins jusqu'à Louis XIII, ont toujours su qu'en tant que lieutenants de Dieu sur terre, ils avaient à faire la guerre pour construire la France.
Tanzor,
Vous faites bien de faire la distinction entre "pouvoir spirituel" et "pouvoir temporel"!
C'est vous qui faites cette analyse distincte, des deux sens du mot "Glaive" qu'aurait voulut évoquer jésus par les citations !
Je réitère mon avis à cet égard, il me paraît impossible que jésus dans son message d'amour, ait souhaité qu'il y ait une alternative guerrière, dans le cadre d'une intervention temporel!
Cette déduction, me paraît profondément humaine,  basée sur rien de concret,et utilisée malheureusement bien souvent... par l'interprétation littérale du mot "glaive"
A cet égard, Bryand à raison quant il dit :
Donc on  ne peut se servir des Écritures Saintes pour encourager
     la prise de l'épée matérielle pour défendre l'enseignement de Jésus 
           en agressant son prochain selon une décision arbitraire...
Trinité
Trinité
Vénérable
Vénérable

Message par Tanzor le Mar 10 Déc - 23:23

Trinité a écrit:
Tanzor,
(...) Je réitère mon avis à cet égard, il me paraît impossible que jésus dans son message d'amour, ait souhaité qu'il y ait une alternative guerrière, dans le cadre d'une intervention temporel!
Cette déduction, me paraît profondément humaine,  basée sur rien de concret,et utilisée malheureusement bien souvent... par l'interprétation littérale du mot "glaive"

Pourtant je lis : "En effet, les magistrats ne sont pas à craindre quand on fait le bien, mais quand on fait le mal. Veux-tu ne pas avoir à craindre l'autorité ? (...) Mais crains, si tu fais le mal ; car ce n'est pas pour rien qu'elle porte le glaive : elle est un instrument de Dieu pour faire justice et châtier qui fait le mal". (Rom. 13, 3-4).
Donc, pour faire justice, il faut le glaive. Ce n'est pas abstrait, mais très concret.

Par ailleurs, je répète : quand vous écrivez "il me paraît impossible que Jésus dans son message d'amour, ait souhaité qu'il y ait une alternative guerrière, dans le cadre d'une intervention temporelle, sur quelle planète vivez-vous ? Quand les Allemands ont envahi la France, ne fallait-il pas leur faire la guerre ?
Tanzor
Tanzor
Vénérable
Vénérable

Message par Trinité le Mer 11 Déc - 0:37

Tanzor a écrit:
Trinité a écrit:
Tanzor,
(...) Je réitère mon avis à cet égard, il me paraît impossible que jésus dans son message d'amour, ait souhaité qu'il y ait une alternative guerrière, dans le cadre d'une intervention temporel!

Pourtant je lis : "En effet, les magistrats ne sont pas à craindre quand on fait le bien, mais quand on fait le mal. Veux-tu ne pas avoir à craindre l'autorité ? (...) Mais crains, si tu fais le mal ; car ce n'est pas pour rien qu'elle porte le glaive : elle est un instrument de Dieu pour faire justice et châtier qui fait le mal". (Rom. 13, 3-4).
Donc, pour faire justice, il faut le glaive. Ce n'est pas abstrait, mais très concret.

Par ailleurs, je répète : quand vous écrivez "il me paraît impossible que Jésus dans son message d'amour, ait souhaité qu'il y ait une alternative guerrière, dans le cadre d'une intervention temporelle, sur quelle planète vivez-vous ? Quand les Allemands ont envahi la France, ne fallait-il pas leur faire la guerre ?
Je pense en effet que la défense de son pays , dans le contexte d'une guerre ("légitime défense"), soit une des rares exceptions à la règle.
D'ailleurs, si l'Eglise n'interdisait pas l'autodéfense contre l'agression d'une puissance étrangère, depuis Vatican II, elle a modifié sa doctrine, en reconnaissant à l'objecteur de conscience son droit au pacifisme.
Trinité
Trinité
Vénérable
Vénérable

Message par Hervé J. VOLTO le Mer 11 Déc - 0:55

Tout à fait d'accord avec Tanzor qui a écrit :

-Trinité, vous oubliez complètement - c'est sans doute par peur de vous engager - la distinction entre pouvoir temporel et pouvoir spirituel.
Le rôle du pouvoir temporel, c'est d'édifier, pierre par pierre, le bien commun, ce qui implique de faire la guerre -ou de s'y préparer- aux forces diaboliques qui veulent nous détruire.

S'il n'y avait pas eu un Constantin pour protéger l'Eglise et édifier le Bien Commun des Romains sur des bases Chrétiennes, l'Eglise serait encore dans les catacombes et le Saint-Royaume de France n'aurait pas pu naître...

Merci à tanzor d'avoir précisé :

-Pour le dire autrement, libre à vous de vous placer sur le terrain du pouvoir spirituel, mais n'interdisez pas à d'autres de réfléchir - et d'agir - sur le plan temporel.

Et c'est ici que je rejoind Audelys11 quand il écrit :

-Je suis Catholique et fier de l'être. Toute société, toute communauté, tout groupe, a besoin d'un chef au sens noble du terme. Et face à tous ces candidats qui veulent la place, avides de pouvoir, souvent corrompus, souvent haineux de leur Histoire... quoi de mieux que de remettre notre Roi à la place qui est la sienne : le Trône de France ?
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

Message par Terrestre le Mer 11 Déc - 0:57

Attention le biais dans lequel beaucoup tombent dans leur raisonnement, c'est de croire que dans la situation suivante:

L'agresseur m'attaque PARCE QU'IL SAIT que je suis chrétien

C'est égal à dire que "J'ai le droit de me défendre PARCE QUE je sais que l'autre n'est pas chrétien et c'est pour cela qu'il m'attaque"...

Aucun rapport en fait. En vérité l'agresseur attaque, point, et vous êtes un humain qui avez le droit de vous défendre. Pas l'obligation d'ailleurs. A aucun moment on ne vous dit que vous vous défendez PARCE QUE vous êtes chrétien, PARCE QUE l'autre est non-chrétien... Justement les lois des "gouverneurs", elles nous autorisent à la légitime défense qu'importent les raisons de l'attaque (même si ces temps-ci on prend plus volontiers la défense du coupable).
Et en tant qu'être humain Dieu aimera autant celui qui s'est défendu parce qu'il accorde du prix à la vie que Dieu lui a donné, que celui qui ne s'est pas défendu parce qu'il croit que ça plait à Dieu.

En revanche, comme Dieu fait bien les choses, il nous promet des grâces pour ceux qui voudraient ne pas se défendre PARCE QUE ils sont chrétiens. Nous ne sommes pas punis mais encouragés à éviter la violence, POUR TÉMOIGNER DE NOTRE FOI, et seulement dans ce cas là c'est un martyr, un acte de foi.

On devrait arrêter de réfléchir aux raisons de pourquoi on est attaqué, pourquoi c'est mal et pourquoi nous on est les gentils... Cet orgueil déguisé me chatouille les narines.
Nous sommes attaqués, nous avons le droit de nous défendre, personne n'est obligé et ne devrait s'y sentir forcé, ceux qui n'ont pas envie restent sagement à se cacher derrière les autres on ne leur en voudra pas, à vrai dire c'est même pour eux que d'autres vont se battre. Alors pas la peine de chercher des justifications dans la foi avec des sottises. Jesus a été très clair, rendre à césar ce qui est à césar, dire que si tel trouve bien de manger ceci ou cela selon la lune pour faire plaisir à Dieu c'est bien et tel a trouver mal de manger ceci ou cela selon la lune pour faire plaisir à Dieu c'est bien aussi.
Autrement dit il s'agit d'une liberté de conscience qu'il nous donne et il n'y a pas de jugement au sujet de la légitime défense. Ni de la part de Dieu ni de l'Eglise ni des gouverneurs temporels. Effrayés? clown
Terrestre
Terrestre
Vénérable
Vénérable

Bonjour à tous - Page 3 A4vico12

Message par Hervé J. VOLTO le Mer 11 Déc - 1:11

Chère Terrestre, vous avez écrit :

-Jésus a été très clair, rendre à césar ce qui est à césar.

Brava. Mais... et si le César se mettait au service de Dieu ?

Ce fut le cas de Constatin. Et puis des Constantins héréditaires que furent les Rois de France Très Chrètien, avec Charlemagne comme archétype : saint-Louis en fera son modèle.

Ouvrons la sainte Bible :

L'Onction Sacrale de Reims infuse la Personne Divine à la Personne Royale (Exode 30:22; I Samuel 10:1-2; I Samuel 9:26-33), faisant du Roi de France l'Oint du Seigneur (II Samuel 9:26; Exode 3:31-33; Isaï 49:12) !!! LE FAIT QUE LE SACRE DU ROI DE FRANCE EST DE VOLONTE DIVINE EST LE MIRACLE DE GUERIRI LES ECROUELLES.

Une autre chose, importantissime : LE ROI DE FRANCE N'EST PAS LE SEUL OINT DU SEIGNEUR, le pape l'est aussi, et LE ROI ET LE PAPE SONT LES DEUX POINTS DU SEIGNEUR (Zacharie 4:1-14; Zacharie 6:12-13). Si le le Roi de France est le Lieutenant du Christ, le pape en est le Vicaire : TOUS EUX DOIVENT ALLER DE CONCERT, C'EST LA VOLONTE DE DIVINE (Zacharie 6:12-13) !!! Si l'Onction du grand prêtre est devenue celle du pape (Exode 29:7; Exode 29:29; Lévitique 4:3; Lévitique 4:5; Lévitique 4:16; Lévitique 8:12), elle a ététendue ensuite à tous les prêtres (Exode 30:30; Exode 28:41; Exode 40:15) : le Rois doit donc protéger l'Eglise.

Dieu en attend LA FIDELITE (Apocalypse 2:26; Apocalypse 3:21; Apocxalypse 6:2; Apocalypse 19:11-22) et prétend de ce Grand Monarque Fidèle qu'il fasse les volonté du Divin Christ-Roi en plaçant N.S. Jésus-Christ comme clé de voute du Royaume de France (Psaumes 118:22; Daniel 2:28; Isaï 49:12; Jérémie 23:5, Zacharie 6:12-13; Luc 22:35-36). Pour celà, Il fera du Roi de France un ROI TRES CHRETIEN Empereur en son Royaume : même le pape devra lui être soumis (Zacharie 6:12-13; I Pierre 2:13-17 ) !!!

Le Roi de France Très Chrétien, Emperereur en son Royaume : un César au service de Dieu...
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

Message par Audelys11 le Mer 11 Déc - 13:08

florence_yvonne a écrit:
Audelys11 a écrit:Je pense que nous n’avons pas d’autre choix que de fonder un parti politique « Pour le Retour du Roi »

Cela n'existe pas déjà ?

S'il existe déjà, je ne le connais pas. Je ne connais que l'Alliance Royale.
Audelys11
Audelys11
Disciple
Disciple

Message par Audelys11 le Mer 11 Déc - 13:13

Bernard le Légitimiste a écrit:Non mon cher Audelys ...PAS de parti politique "pour le retour du Roy" !

Le ROY représente le Peuple...
Les élus républicains représentent les partis politiques
Les partis politiques ne représentent PAS LE PEUPLE

Les LÉGITIMISTES ROYALISTES SONT POUR LA PERSONNE ET NON POUR UN PARTI

Je suis absolument d'accord. Mais quelle solution adopter pour faire connaître le roi, pour que les Français puissent l'aimer et souhaiter son retour et qu'enfin il retrouve sa place ?
Audelys11
Audelys11
Disciple
Disciple

Message par Bryand le Mer 11 Déc - 13:15

Audelys11 a écrit:
Bernard le Légitimiste a écrit:Non mon cher Audelys ...PAS de parti politique "pour le retour du Roy" !

Le ROY représente le Peuple...
Les élus républicains représentent les partis politiques
Les partis politiques ne représentent PAS LE PEUPLE

Les LÉGITIMISTES ROYALISTES SONT POUR LA PERSONNE ET NON POUR UN PARTI

Je suis absolument d'accord. Mais  quelle solution adopter pour faire connaître le roi, pour que les Français puissent l'aimer et souhaiter son retour et qu'enfin il retrouve sa place ?

Hervé J. VOLTO a écrit:Tout à fait d'accord avec Tanzor qui a écrit :

-Trinité, vous oubliez complètement
                     - c'est sans doute par peur de vous engager -
             la distinction entre pouvoir temporel et pouvoir spirituel.
Le rôle de l'Eglise,
          c'est de faire connaître et d'expliquer le message de Jésus.
    Le rôle du pouvoir temporel,
            c'est d'édifier, pierre par pierre, le bien commun, 
                       ce qui implique de faire la guerre -ou de s'y préparer-
                                aux forces diaboliques qui veulent nous détruire.

S'il n'y avait pas eu un Constantin
           pour protéger l'Eglise et édifier le Bien Commun des Romains sur des bases Chrétiennes,
                    l'Eglise serait encore dans les catacombes et le Saint-Royaume de France n'aurait pas pu naître...

Merci à tanzor d'avoir précisé :

-Pour le dire autrement,
          libre à vous de vous placer sur le terrain du pouvoir spirituel,
                 mais n'interdisez pas à d'autres de réfléchir - et d'agir - sur le plan temporel.
      Pour le dire encore autrement,
               l'évocation du glaive
                  effectuée par Jésus est à prendre dans les deux sens :
                                                spirituel et temporel.
                               Les rois de France, au moins jusqu'à Louis XIII,
                           ont toujours su qu'en tant que lieutenants de Dieu sur terre,
                      ils avaient à faire la guerre pour construire la France.

Et c'est ici que je rejoind Audelys11 quand il écrit :

-Je suis Catholique et fier de l'être.
         Toute société, toute communauté, tout groupe,
                  a besoin d'un chef au sens noble du terme.
               Et face à tous ces candidats qui veulent la place,  
                     avides de pouvoir, souvent corrompus, souvent haineux de leur Histoire...
                            quoi de mieux que de remettre notre Roi
                        à la place qui est la sienne : le Trône de France ?
Remettre le Roi à la place qui est sienne?
Il n'a plus de place qui est sienne.
Et l'y remettre?
 Qui en aurait le mandat?
Comment?
Lutter contre les forces ''diaboliques'':
encore là: qui en a le mandat?

Ces forces sont forcément à l'oeuvre depuis que le monde est monde:
    concrètement c'est l'Évangélisation qui en a le mandat,
car les attaques de ce monde spirituellement ''diabolique'', 
          ce sont nos âmes qui les intéressent... 

Cette place occupée jadis par le roi, 
                 ne sera plus jamais la même.
         Place à l'avenir.
L'avenir?   le comment et le pourquoi?
Il ne faut pas oublier que les rois terrestres  
                          n'avaient pas toujours raison, 
                         même celui de France, qui parfois s'opposait au chef spirituel de l'Église
              dans un domaine spirituel 
          qu'il se supposait de défendre sans son chef dans l'Église: 
   ce qui avait constitué le gallicanisme dans la France ''Très chrétienne''...   

Ce dossier reste cependant ouvert en ses pour et ses contre...

et les cours remplies de courtisans
                  comptaient  parfois quelque intrus impie de ci de là... 

Mais la figure du roi ''très chrétien'' seulement certains rois l'ont réalisée.
Avec des erreurs, car rien en ce monde n'est sans erreur aucune et ses rectifications nécessaires.

Le roi régnant ne viendra pas comme on le suppose
         remis là par le peuple, 
              un peu comme par une révolution populaire, à en entendre certains parler....

Ce roi arrivera en son temps 
            ainsi que son armée 
           d'une manière qu'on ne s'y attend pas..

On peut légitimement croire que ce sera son altesse que les légitimistes espèrent...
Moi aussi, 
     avec la même réflexion cependant que certains ont faite, 
            que ce sera providentiellement décidé... pour le temps et pour la personne.

Ce ne sera pas par des violences populaires:
              bannissons à tout jamais cette opinion 
                    qui donne à penser
                       presque joyeusement 
               qu'une guerre théorétique (fictive et théorique) résoudra ce qu'on suppose...
Les épreuves ne seront épargnées pour aucun peuple, 
        peut-être même surtout pour certains peuples (un certain)
                    afin de les (l') épurer pour une grande mission universelle... 

Si on n'apporte pas suffisamment de nuances
           c'est là comme un genre de prédication d'un discours obscur 
                     qui laisse entendre une préférence pour la violence,
               un peu comme des gamins qui jouent à la guerre,
        alors que Dieu seul connaît la manière 
              que s'effectuera le retour d'un Roi 
           selon son coeur, qui remplira cette mission universelle unique en son genre.

Et ce retour doit être annoncé pour l'utilité qu'il aura 
         non seulement pour la France, 
               mais pour le monde entier, 
        car la France a été choisie pour être une lumière pour les peuples et une libération.

Dans votre discours attentionné, l'allusion semble plutôt favoriser 
           la violence obligatoire 
        comme d'un moyen fataliste qui détruit au lieu de construire...  

Seul le langage de l'Évangélisation qui
                    s'adresse tout autant au temporel,
                              puisque toutes les âmes y vivent, 
              rappelle que les deux parties du temporel et du spirituel doivent demeurer unies...

Voilà brièvement pour l'instant.
Amicalement!
Bryand

Dernière édition par Bryand le Mer 11 Déc - 17:48, édité 4 fois

Bryand
Bryand
Vénérable
Vénérable

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant