Croyante déiste, non-catholique

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Croyante déiste, non-catholique Empty Re: Croyante déiste, non-catholique

Message par florence_yvonne le Jeu 26 Déc - 18:17

Je crois en un Dieu qui serait une force qui a créé tout ce qui existe et je crois en Jésus comme étant une créature de Dieu comme nous le sommes tous, un Jésus mort crucifié et remplacé par un autre homme (même Marie Madeleine ne l'a pas reconnu, elle l'a prit pour le jardinier, même Thomas ne l'a pas reconnu puisque il a demandé des preuves de son identité) Quand à la Bible, si l'on retire tout ce qui a trait au surnaturel le reste est très crédible.

Mais je ne fais là qu'exprimer ma foi et je ne cherche aucunement à convaincre qui que ce soit.

- Un soutien psychologique pour quelle puisse résister à la pression.
- La responsabilité du père dont on ne parle jamais.
- L'accouchement sous X.
florence_yvonne
florence_yvonne
Vénérable
Vénérable

http://www.forum-religions.org/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Terrestre le Jeu 26 Déc - 19:12

Oui je comprend eh bien c'est votre croyance et il faut la respecter, elle est différente de la foi catholique et effectivement, si vous avez des croyances vous n'êtes pas croyante au sens où les catholiques le sont, et vos actions seront donc forcément différemment choisies, nécessairement les catholiques vont agir et penser en le sens que Jésus est Dieu et qu'il a été crucifié et est ressuscité des morts, le résultat de nos actions, nos choix seront donc très différents, nous avons en commun la croyance en Dieu (père) et le créationnisme (Dieu a tout créé), mais vous n'êtes donc pas chrétienne, puisque pour vous Christ a utilisé un stratagème, ou bien était une sorte d'homme très bon, un magicien?
C'est la personne de Jésus qui si on y croit fait de nous des chrétiens et si on y croit pas, fait de nous la multitude d'autres choses qui existent en ce monde et à qui il ne restera que l'environnement quotidien pour se façonner une croyance liée uniquement à l'observation de faits naturels (et parfois surnaturels).
Pour ma part, je n'ai pas reçu d'éducation chrétienne, catholique, ni même bouddhiste ou que sais-je, c'est de moi-même que j'ai choisi de me faire baptiser car j'ai été appelée à ça, j'ai cru parce que j'ai vécu des choses avec la personne de Jésus-Christ, et seulement ensuite cela m'a conduite à vouloir lire sa vie et le témoignage que d'autres avaient rendu de lui, la foi n'est pas issue d'un formatage, puisque même des enfants élevés depuis toujours dans la foi catholiques peuvent être ennuyé par la messe et ne pas aimer prier, ne pas avoir la foi, et vivre la vie catholique comme une perte de temps et un devoir familial pénible. Je dis ça pour répondre à l'argument du formatage par l'éducation, que je pense faux.
Terrestre
Terrestre
Vénérable
Vénérable

Croyante déiste, non-catholique A4vico12

Croyante déiste, non-catholique Empty Croyante déiste, non-catholique

Message par Tanzor le Ven 27 Déc - 8:39

florence_yvonne a écrit:
Tanzor a écrit:
florence_yvonne a écrit:Non, c'est un Dieu universel, qui n'a jamais envoyé de prophète.

Nous le connaissons tous, mais nous sommes aveuglés par l'éducation que nous avons reçue.

Tu confonds deux choses :
- le Dieu universel dont tu parles, prouve-moi qu'il est universel ? D'où sors-tu ces affirmations ? Uniquement de ta tête, puisque tu rejettes toutes les références écrites ;
- celui que "nous connaissons tous" est le Dieu des chrétiens ; nous le connaissons parce que nous avons appris à le connaître en lisant la Bible (ou en écoutant ceux qui l'ont lue et étudiée). Mais pas toi, puisque ce n'est pas ta référence.

florence_yvonne a écrit:
Pourquoi me poser la question "Dans quel Dieu as-tu foi, puisqu'il ne te parle pas ?" dans la section politique ?
C'est vrai que c'est moi qui ai introduit la question :
"Je crois me souvenir que tu n'es pas croyante. Peut-être est-ce la raison pour laquelle tu sous-estimes le rôle fondamental qu'a joué le christianisme dans la construction de la France. Et il en va de même pour tous les pays européens".
Car on ne peut parler de politique sans parler de Dieu, surtout quand on est légitimiste.

Vous me soûlez, pourquoi persévérer à dire que je ne suis pas croyante ?  vous êtes sur que vous lisez mes message ? ce n'est pas parce que je ne partage pas ta foi que je ne suis pas croyante.

Je t'ai un peu provoquée, pour te montrer que si tu crois en Dieu - ce dont je suis convaincu - tu es forcément soit chrétienne, soit juive, soit musulmane. En résumé, c'est incohérent de dire "je crois en Dieu mais je ne suis pas chrétienne", car le Dieu auquel tu te réfères nous est connu, nous chrétiens, par l'ancien et le nouveau Testament.
C'est une question de logique : si tu crois en Dieu, c'est que tu en as connaissance à partir d'une source quelconque. Si le NT en fait partie, tu es chrétienne.
Tanzor
Tanzor
Vénérable
Vénérable

Message par Prince de Talmont le Sam 28 Déc - 22:56

Terrestre a écrit:Oui je comprend eh bien c'est votre croyance et il faut la respecter, elle est différente de la foi catholique

Il faut respecter chaque personne mais non pas chaque croyance, car la vérité est respectable mais l'erreur ne saurait l'être.
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Vénérable
Vénérable

Croyante déiste, non-catholique A5comt10

Message par florence_yvonne le Dim 29 Déc - 12:11

Je crois en Dieu, je crois en un homme nommé Jésus habité par l'esprit de Dieu et exécuté sur la croix , je crois en une femme vertueuse nommée Marie, qui a subit la torture d'assister à l'agonie de son fils (J'ai donné le prénom de Marie à ma fille) je crois que douze disciples on suivi l'enseignement de Jésus et que plus tard, des hommes on recueilli le témoignage de ces disciples pour écrire les évangiles.

Je ne suis ni chrétienne, ni juive, ni musulmane, je suis déiste.

Je ne suis même pas sure que Abraham ai existé.
florence_yvonne
florence_yvonne
Vénérable
Vénérable

Message par Terrestre le Mer 1 Jan - 21:10

Prince en effet, toutefois la croyance d'une personne définit une partie de son identité, mépriser la foi de quelqu'un revient à mépriser la personne. Respecter quelque chose ne signifie pas y adhérer ou en appliquer les principes. Si vous voulez espérer que quelque chose se transforme un jour, vous devez le laisser exister et le confier à Dieu, plus vous chercherez à l'abolir, plus cette chose se renforcera pour survivre.
Terrestre
Terrestre
Vénérable
Vénérable

Message par Prince de Talmont le Jeu 2 Jan - 12:00

Je ne méprise pas, je combats.
Il y a une nuance à saisir. Je puis fort bien être persuadé de l'erreur d'une personne et user de doigté et de délicatesse pour tenter de l'en détacher, sachant que le meilleur moyen de persuasion reste l'exemple et non le prêche.

Prince de Talmont
Prince de Talmont
Vénérable
Vénérable

Croyante déiste, non-catholique A5comt10

Message par florence_yvonne le Jeu 2 Jan - 17:49

La foi ne doit-elle pas se développer entre le croyant et Dieu ? Après tout, cela tient du domaine de l'intime.

- L'accouchement sous X.
florence_yvonne
florence_yvonne
Vénérable
Vénérable

Message par Terrestre le Jeu 2 Jan - 21:54

Religion vient de la racine religare qui signifie relier, et par essence, le christiannisme est la religion de christ, qui nous ordonne la communion, et est une religion qui est fondée sur le fait de partager sa foi avec d'autres baptisés au nom du père du fils et du saint esprit.
La foi est du domaine de l'intime mais se partage dans certains contextes, l'évangélisation, elle, qui signifie aller annoncer, témoigner que Jésus est mort et ressuscité, peut se faire sous n'importe quelle forme et dans n'importe quel contexte, bien qu'il faille un minimum de discernement pour comprendre qu'évangéliser à la criée est plus efficace sur une place publique qu'en plein wagon de train, et qu'il reste possible d'évangéliser par notre seule façon de nous compoter lorsque nous sommes au travail ou dans tout milieux où parler de sa religion est proscrit, à ce moment là les actes ont la parole.

Attention à combattre le péché et non le pécheur Wink Je n'ai jamais pensé que vous étiez quelqu'un de méprisant Prince. Je n'ai fait que rappeler un principe simple.

Florence-Yvonne, de tout ce que vous dites personne ne peut en être sur à 100%, c'est d'ailleurs là bien tout le principe de croire, c'est lorsqu'on ne peut pas savoir, mais que pourtant, pour déterminer nos prises de décisions, nous allons devoir faire un choix "à l'aveugle", ainsi ce choix ne peut être dicté que par notre cœur en vérité, et non pas sous la contrainte (quand bien même on voudrait vous contraindre à croire telle ou telle chose, on ne pourra que vous contraindre à changer votre façon d'agir, mais pas ce que vous croyez).
Donc ce que nous croyons est le résultat de ce que nous sommes et de ce que nous voulons en vérité et il n'y a pas de tricherie possible sur le sujet, personne n'ira en enfer ou au paradis par erreur.

Par exemple: trouver pertinent de fonder sa façon d'agir sur le fait que tel ou tel aie réellement existé, que cela soit prouvé par l'histoire? Ou le faire tout de même simplement parce que trouver l'enseignement juste et bon, cela aurait-il autant de valeur pour vous? A qui accordez vous plus de crédit, aux historiens d'aujourd'hui, ou d'hier, ou à ce que votre conscience vous dit lorsque vous lisez les mots que l'on attribue à Jésus Christ par l'intermédiaire de ceux qui auraient été ses disciples? Car à la fin de toute cette réfléxion, c'est vous qui allez vivre avec, non les historiens, ou les scientifiques, ni même votre famille ni l'amour de votre vie, c'est vous que cela va impliquer pour le restant de vos jours voire durant toute l'éternité. Smile Ce sont des questions capitales.
Terrestre
Terrestre
Vénérable
Vénérable

Message par florence_yvonne le Ven 3 Jan - 17:20

Si Jésus avait écrit son évangile, nous saurions exactement quoi croire, enfin, il faut d'abord croire en Jésus.

- L'accouchement sous X.
florence_yvonne
florence_yvonne
Vénérable
Vénérable

Message par droopy le Ven 3 Jan - 18:19

Prince de Talmont a écrit:
Terrestre a écrit:Oui je comprend eh bien c'est votre croyance et il faut la respecter, elle est différente de la foi catholique

Il faut respecter chaque personne mais non pas chaque croyance, car la vérité est respectable mais l'erreur ne saurait l'être.

Le catholicisme n'est qu'une religion au milieu de toutes les autres, et l'église primitive n'était pas l'église catholique romaine !

Alors,  pourquoi donc que ce vous considérez être la vérité ne serait pas en fait l'erreur ? Sad

Et pourquoi donc que ce vous considérez être l'erreur ne serait pas en fait, la vérité ? Shocked

Sur quoi vous appuyez vous pour être aussi catégorique que vous l'êtes ?
droopy
droopy
Expert
Expert

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Message par droopy le Ven 3 Jan - 18:31

Prince de Talmont a écrit:Je ne méprise pas, je combats.
Il y a une nuance à saisir. Je puis fort bien être persuadé de l'erreur d'une personne et user de doigté et de délicatesse pour tenter de l'en détacher, sachant que le meilleur moyen de persuasion reste l'exemple et non le prêche.

J'espère que votre méthode pour convaincre les "hérétiques" comme moi  ne sera pas calquée sur" le doigté et la délicatesse" des soldats du Duc de Guise lors du massacre de la grange de Wassy, qui fut l'épisode déclencheur des guerres  "de religion", ou encore sur le comportement des "gentils dragons" du "bon" roi Louis XIV envers les parpaillots!
droopy
droopy
Expert
Expert

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Message par Terrestre le Ven 3 Jan - 20:24

Florence Yvonne, personne ici ne prétend que Jésus a écrit son évangile lui-même. Ce n'est pas une autobiographie... Si je comprend bien pour vous donc, la seule chose qui importe, ce n'est pas le témoignage d'un ou plusieurs humains, mais la parole de Jésus-Christ lui-même?
Terrestre
Terrestre
Vénérable
Vénérable

Message par florence_yvonne le Sam 4 Jan - 16:28

Pas vraiment, je considère la foi comme un mur où chaque croyant apporterait sa pierre.

Je trouve dommage que Jésus n'ai pas écrit son propre évangile, car j'aurais aimé connaitre sa version de sa vie et de son oeuvre.

Mais peut-être qu'il l'a écrit et qu'il se trouve à un endroit où un jour on le trouvera.
florence_yvonne
florence_yvonne
Vénérable
Vénérable

Message par Terrestre le Sam 4 Jan - 22:58

Et bien si on en croit les évangiles, c'est lui qui a demandé à ses apôtres de parler de lui... C'est pourquoi vous voyez, c'est si important de savoir ce que vous en pensez vous, des évangiles, de ceux qui parlent de Jésus.
En tout cas la bible est le témoignage de ce que les apôtres eux ont vécu de leur rencontre avec le Christ, qui donne une place à l'humain et le fait véritablement collaborateur dans la foi, il érige ceux qui croient en lui comme des pierres vivantes et c'est lui qui les lie par le sacrement de la communion, le témoignage qui est dans la bible se poursuit encore aujourd'hui par nous, les chrétiens, par nos vies, qui elles n'ont pas été consignées dans un recueil.
Jésus n'a pas écrit son propre évangile non, il a été cet évangile, cette parole vivante, il en est le héros, et c'est déjà pas mal lol! Il dit plusieurs fois qu'il ne se rend pas témoignage à lui-même mais au père qui l'a envoyé... Ça aurait été étrange qu'il écrive lui-même sur sa propre passion, sur son propre calvaire...

Nous catholiques ne considérons pas notre foi comme un mur, mais comme un édifice: l'église! C'est en effet un édifice auquel chaque croyant non pas "apporte sa pierre", mais EST une pierre. Razz

Enfin bref, si vous voulez croire en quelque chose vous avez le droit nous avons tous cette liberté Dieu l'a voulu ainsi, que nous ne soyons pas obligé de croire en lui, et de quelle façon, mais il est important que vous le fassiez en toute connaissance de cause.

Peut-être l'a-t-il écrit? Je ne verrais pas bien l’intérêt, mais au pire, qu'est-ce que cela changerait? Les informations que contiennent les évangiles ne suffisent-elles pas? Qu'est-ce qui y manquerait à votre avis?
Terrestre
Terrestre
Vénérable
Vénérable

Message par florence_yvonne le Dim 5 Jan - 12:23

Mais les évangiles se contredisent, lequel détient la vérité, nul ne douterait de l'évangile de Jésus (si l'on peut prouver qu'il est authentique.

- L'accouchement sous X.
florence_yvonne
florence_yvonne
Vénérable
Vénérable

Message par Terrestre le Dim 5 Jan - 16:04

En quoi se contredisent-ils?
Terrestre
Terrestre
Vénérable
Vénérable

Message par florence_yvonne le Dim 5 Jan - 17:28

La mort de Judas

D’après l’évangile selon Matthieu, Judas « s’en alla se pendre » (Matthieu 27,5).

D’après le livre des Actes des Apôtres, « tombé la tête en avant, il a crevé par le milieu et toutes ses entrailles se sont répandues » (Actes 1,18).

Le témoignage de Paul
Les hommes qui l’accompagnaient demeurèrent stupéfaits; ils entendaient bien la voix, mais ils ne voyaient personne.
 (Actes 9:7 NEG 1979)
Ceux qui étaient avec moi virent bien la lumière, mais ils n’entendirent pas la voix de celui qui parlait. (
Actes 22:9 NEG 1979)

Et autres.

- L'accouchement sous X.
florence_yvonne
florence_yvonne
Vénérable
Vénérable

Message par Terrestre le Dim 5 Jan - 19:50

La première description est-elle incompatible avec une pendaison? Parce que il me semble que quand on pend quelqu'un c'est bien ça qu'il se produit:  tombé la tête en avant, il a crevé par le milieu et toutes ses entrailles se sont répandues » (Actes 1,18).
Du moins pas obligé, mais ce n'est pas incompatible.

Au pire est-ce que ça change le sens de la vie de Jésus? Le message de l’évangile? L'eglise aurait elle du falsifier les textes pour les rendre artificiellement plus cohérents?
Pour moi non, c'est justement à mon sens la preuve de la sincérité, de dire la vérité telle qu'on l'a trouvée et non pas telle qu'on la voudrait pour séduire les foules. Ce sont des humains qui ont écrit la bible avec leur mémoire faillible et parfois des années plus tard que les faits (transmission orale qui perd ou confond parfois les choses).
Cela ne change pas l'esprit du texte.
La lettre tue mais l'esprit vivifie.
Terrestre
Terrestre
Vénérable
Vénérable

Message par florence_yvonne le Dim 5 Jan - 22:52

Un homme pendu qui tombe ne peut pas avoir une plaie pouvant entraîner une éventration, c'est impossible.

Les incohérences prouvent que les évangiles ont été écrit sur la base de rumeurs et une concertation entre les écrivains.

- L'accouchement sous X.
florence_yvonne
florence_yvonne
Vénérable
Vénérable

Message par Terrestre le Lun 6 Jan - 16:37

Tout dépend combien de temps vous restez au bout de la corde... Mais bon trève de descriptions morbides, donc vous croyez que les évangiles ne sont pas fiables. Sur quoi donc repose votre foi, qu'est-ce qui fait que dans votre cœur, vous trouvez juste de suivre Dieu? C'est ça qui est vraiment important (à vrai dire si vous ne voulez pas me répondre peu importe, cette question n'attend pas nécessairement de réponse, mais il est bon que chacun en aie une pour lui-même).
Terrestre
Terrestre
Vénérable
Vénérable

Message par florence_yvonne le Lun 6 Jan - 17:47

Je crois que la Bible peut être fiable sauf ce qui relève du surnaturel.

Je n'ai pas besoin de savoir pour croire, car pour moi, c'est une évidence.

Par exemple, je suis persuadée que Jésus n'a jamais ressuscité mais que quelqu'un d'autre a prit sa place, la preuve, Marie-Madeleine elle la disciple préférée de Jésus ne l'a pas reconnu et la pris pour le jardinier, pourtant elle le connaissait parfaitement.

- L'accouchement sous X.
florence_yvonne
florence_yvonne
Vénérable
Vénérable

Message par Terrestre le Lun 6 Jan - 22:50

Florence-Yvonne a écrit:sauf ce qui relève du surnaturel.
Autrement dit, tout ce qui relève de Dieu... Dépossédée du surnaturel, la bible ne serait rien d'autre qu'un récit de faits parfois mal retranscrits et parfois si exacts que c'en est effrayant, mais n'aurait qu'une valeur d'indications historiques donc... autrement dit vous pourriez remettre la même espérance dans un manuel d'histoire-géo?

En tout cas c'est intéressant d'en savoir un petit peu plus sur vous et votre façon de voir les choses. Ça permet de savoir ce qui peut coincer parfois avec la foi, ce qui manque pour aller vers les autres et se rendre compréhensible.

Sachant que pour ma part à mon sens ce n'est pas la bible ni même des humains qui convertissent les cœurs, il n'y a que Dieu seul qui puisse le faire, que l'on soit déjà baptisé ou pas c'est lui seul qui appelle à le suivre. Je considère la bible comme le recueil des témoignages de tous ceux qui ont été appelés auparavant (que ce soit un peuple entier ou bien des individus chacun séparément), et que ce livre explique à lui seul ce qu'est notre foi, son histoire à travers les âges, et les épreuves par lesquelles elle a été éprouvée, la fondation de l'église du Dieu en question, ses raisons et ses buts, et son mode d'emploi, tout ça inspiré par Dieu mais retranscrit et vécu par des humains, donc avec son lot d'imperfections.
Là où je trouve qu'on peut discerner quelque chose de divin (et de surnaturel) c'est que malgré toutes ces erreurs, ces incohérences (malgré un immense soin apporté lors de traduction, des copies, etc), le message passe encore et toujours des siècles plus tard à celui qui demande l'esprit saint pour comprendre ce que veulent dire les textes (ce qui exclut bien sur ceux qui font preuve de mauvaise volonté en cherchant délibérément à tordre le sens à leur convenance, ou bien ceux qui liraient cela simplement comme un roman, auraient l'impression de ne lire qu'un tissu d'histoires ennuyeuses ou absurdes).
Le sens des mots s'ouvre à celui qui cherche sincèrement la vérité, même s'il n'est pas un érudit.

Avez vous déjà songé à questionner ces passages qui vous dérangent en profondeur? Sur leur sens, pourquoi ces erreurs, pourquoi cette traduction malgré le sens étrange de la phrase, pourquoi les différences entre les évangiles? Cela vous intéresserait-il?
Terrestre
Terrestre
Vénérable
Vénérable

Message par florence_yvonne le Mar 7 Jan - 15:54

Oui je vois la Bible comme un livre d'histoire et aussi de géographie.

- L'accouchement sous X.
florence_yvonne
florence_yvonne
Vénérable
Vénérable

Message par Terrestre le Mar 7 Jan - 20:15

Pourquoi ne pas dans ce cas, suivre plutôt l'exemple de grands personnages historique d'un manuel scolaire et faire cet enseignement votre? Pourquoi ne pas remettre la foi en votre salut par exemple dans les personnes qui écrivent ces manuels? Parce que historiquement, ils font peut-être moins d'erreurs que n'en on fait les apôtres ? A ce compte là, c'est encore ça qui vous rapprocherait le plus de Dieu, si je suis votre réflexion.
Terrestre
Terrestre
Vénérable
Vénérable

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant