-44%
Le deal à ne pas rater :
Fauteuil gaming Arozzi TORRETTA noir
139.99 € 249 €
Voir le deal

Royaliste sans le savoir…

Royaliste sans le savoir… Empty Royaliste sans le savoir…

Message par Jean-Marie Cuny le Lun 20 Jan - 13:58

Comme tous les ans au 5 janvier nous étions sur la place publique pour célébrer la victoire des Lorrains sur les troupes de Charles de Bourgogne, dit le Téméraire. Cette victoire Lorraine changea alors la carte de l’Europe du XVe siècle.

Pour célébrer l’évènement, nous étions nombreux sur la place de la Croix de Bourgogne à Nancy.
Entre le feu d’artifice et le vin chaud, je me suis fait accrocher par deux jeunes nouveaux participants qui m’ont demandé d’expliquer ma position au sujet de mes engagements et de mes convictions.

« Vous défendez l’identité lorraine et pourtant vous soutenez les royalistes et vous n’hésitez pas vous-même à déclarer votre attachement à l’idéal royaliste. C’est incompatible ! La royauté française n’a pourtant pas été tendre avec les Lorrains ! »

Une fois de plus, il a fallu expliquer ce qu’était l’engagement royaliste aujourd’hui. Vous utilisez certainement les même simples arguments à ce sujet.
Il ne faut pas confondre une situation née des oppositions de l’histoire et un principe de gouvernement… Rappelons quand même ici que Jeanne d’Arc « La Bonne Lorraine » a combattu pour le royaume des lys et fait sacrer le roi de France à Reims.
Être royaliste à notre époque, c’est être indépendant des partis-pris républicains. Nous sommes au-dessus des divisions et sommes pour le rassemblement des Français. Nous rejetons les idéologies nées de la néfaste
Révolution. Il nous faut un roi très chrétien rassembleur et non pas un président laïcard, né du soutien de la Franc-maçonnerie. Le roi est un arbitre indépendant et rassembleur.

Un roi aujourd’hui ? Pourquoi pas, car il y a encore à notre époque, une dizaine de monarchies en Europe. Evidemment, on en vient à la question du souverain légitime…
Qui sera Roi ? L’actuel prince Jean, comte de Paris, soutenu par l’Action Française et ses sympathisants ? Louis de Bourbon, dit Louis XX par les légitimistes ? Le prince Sixte de Bourbon-Parme soutenu notamment par l’Alliance Royale et ses partisans …sans parler des différentes tendances, car il y a par exemple les survivantistes, déclarant que le jeune Louis XVII ne serait pas mort au temple, il y a des soutiens concernant d’autres branches de la famille royales …Bref, toutes les tendances sont au moins d’accord entre-elles pour le principe royal de gouvernement, hors des querelles incessantes de partis pris droite/gauche/écolos…

Nous verrons bien ce que la Divine Providence nous enverra au moment venu.
Le comte de Chambord, descendant le plus direct des rois de France, déclarait volontiers : « Ma personne n’est rien, Mon principe est tout ! »

Figurez-vous mes amis que j’ignorai complètement que j’étais royaliste jusqu’à un beau jour de mai 1986. A cette date, je figurais sur la liste des élections européenne de Jean-Marie Le Pen. Le jour où l’information a été lancée, j’étais au pèlerinage de Domremy-Vaucouleurs. En rentrant le soir un peu fourbu et les rangers bien crottées, j’étais attendu par les journalistes télé’ radio et journaux.

La question qui m’a été posée, la même chez les différents journalistes a été :
« Vous êtes connu comme royaliste, comment êtes-vous venu à vous présenter sur une liste nationaliste ? » Pris au dépourvu, je n’ai pas contesté l’étiquette, mais je ne me savais pas alors royaliste. J’ai donc approfondi le sujet avant de devenir royaliste convaincu en connaissance de cause.

Je vous raconte cela parce que chacun de nous ici est sans cesse confronté aux questions posées par des personnes hostiles ou curieuses auxquelles il faut fournir des explications concernant nos positions. L’accueil qui est fait à nos propos est rarement hostile. Au contraire, nous sommes jugés comme étant des personnes plutôt naïves. La discussion n’est jamais rejetée. Elle donne toujours à réfléchir à nos questionneurs intrigués.
Bref, pour moi, comme pour vous, c’est le principe royal qui compte et, comme nous le chantons volontiers « Vive le Roi, à bas la ripoublique » !

Jean-Marie Cuny
Janvier 2020

Jean-Marie Cuny

Revenir en haut Aller en bas

Royaliste sans le savoir… Empty Re: Royaliste sans le savoir…

Message par Loiseau le Lun 20 Jan - 14:53

Bonne intervention !
Royaliste sans le savoir… 3495411069
Loiseau
Loiseau
Vénérable
Vénérable

Royaliste sans le savoir… A2chev10

Message par Terrestre le Mar 21 Jan - 12:21

Soyez le bienvenu j'espère que vous nous donnerez votre avis sur les différents sujets du forum Royaliste sans le savoir… 3495411069
Terrestre
Terrestre
Vénérable
Vénérable

Royaliste sans le savoir… A4vico12

Message par Hervé J. VOLTO le Jeu 20 Fév - 12:24

Exellante intervention. Merci de tant de sagesse...
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

Royaliste sans le savoir… A5comt10

Message par Hervé J. VOLTO le Jeu 20 Fév - 12:25

LE PRINCIPE ROYAL : c'est que LE ROI EST LA SEULE AUTORITE LEGITIME EMENANT DE DIEU.
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

Royaliste sans le savoir… A5comt10

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé