Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Majesté ou Monseigneur ?

Majesté ou Monseigneur ? Empty Majesté ou Monseigneur ?

Message par Audelys11 le Lun 10 Fév - 12:23

Depuis que je lis tous les posts et articles qui le concerne, j'observe deux façons de parler de notre Roi Louis XX.
Soit on évoque Monseigneur le Prince Louis de Bourbon duc D'Anjou, soit on évoque le Roi Louis XX qui est la forme que j'ai adoptée.
Qui a raison ?
Je viens de lire une note de Guy Augé sur le droit historique français parue sur le site http://vlr.viveleroy.fr/ . Dans son paragraphe IV il est notamment précisé : " Indisponible, la Couronne de France est, en outre, instantanément dévolue : depuis l’établissement de la « théorie statutaire » (qu’on appelle aussi « légitimité » au sens étroit) par les légistes du XVe siècle, ce point ne fait plus difficulté. C’est pourquoi le sacre, qui demeure une importante cérémonie morale, religieuse, politique même, n’est pas juridiquement constitutif de la royauté comme il l’était sous les Carolingiens et sous les premiers Capétiens. Il est simplement déclaratif, il consacre aux yeux du public ce que la force de la coutume seule a créé, il investit le successeur nécessaire de grâces d’état pour l’accomplissement de sa haute mission. Mais depuis le début du XVe siècle au moins, le sacre n’est plus créateur en droit de même que, sur le plan théologique, il n’est plus un sacrement, depuis que la réforme grégorienne des XIe-XIIe siècles a explicité les bases canoniques de ce sujet. "

Alors, Louis Alphonse de Bourbon, Prince ou Roi ? Pour moi, je pense qu'il est Roi de France.
Audelys11
Audelys11
Chef
Chef

Revenir en haut Aller en bas

Majesté ou Monseigneur ? Empty Re: Majesté ou Monseigneur ?

Message par Terrestre le Lun 10 Fév - 12:41

Pour ma part je pense qu'il est légitime à y prétendre bien sur, même si j'attend le feu vert (ou rouge) de Dieu, car j'ai peur de me tromper et de lui déplaire. Quoi qu'il en soit sa prétendance au trône elle est légitime, c'est certain, car les lois de la république ne sont que des bouts de papiers, ils ne sont que loi humaines et temporelles qui passent, établies par des hommes, tandis que les rois de France ont été établis par Dieu et même si ils ne sont pas à la présidence ils perdurent, ce n'est pas parce que des règles d'un jeu existent qu'elles sont les notres, on ne joue pas au même jeu.
Les présidents et les citoyens jouent à la république, les roi et les sujets jouent à la monarchie. Les règles ne sont pas les mêmes.
Si je suis sujet et que je cesse d'être citoyen, je peux gagner au jeu qui est le mien, en revanche si je veux être citoyen je vais perdre à la république ET à la monarchie. Car les règles du jeu républicain sont truquées, elles changent dès que vous risquez de gagner.
Louis Alphonse de Bourbon a toute ma sympathie. Je ne rechigne pas à l'appeler Roi Louis XX, par soucis de commodité (il est plus connu ainsi et c'est plus court), et parce que par simple discernement humain et à la lumière de ma foi je trouve que ce n'est pas usurpé.
Nous pourrons le dire officiellement roi le jour où il vivre son sacre, si cela arrive.
Ce que je désire par dessus tout c'est que la volonté de Dieu s'accomplisse dans ce domaine en particulier, qui est la gouvernance du pays.
Terrestre
Terrestre
Vénérable
Vénérable

Majesté ou Monseigneur ? A4vico12

Message par Loiseau le Lun 10 Fév - 19:16

Mais depuis le début du XVe siècle au moins, le sacre n’est plus créateur en droit de même que, sur le plan théologique, il n’est plus un sacrement, depuis que la réforme grégorienne des XIe-XIIe siècles a explicité les bases canoniques de ce sujet. "

Je serais ravi d'avoir les références.
Loiseau
Loiseau
Vénérable
Vénérable

Majesté ou Monseigneur ? A2chev10

Message par Audelys11 le Mer 12 Fév - 8:39

@Loiseau a écrit: Mais depuis le début du XVe siècle au moins, le sacre n’est plus créateur en droit de même que, sur le plan théologique, il n’est plus un sacrement, depuis que la réforme grégorienne des XIe-XIIe siècles a explicité les bases canoniques de ce sujet. "

Note de Guy Augé sur le droit historique français parue sur le site http://vlr.viveleroy.fr/ paragraphe IV.
Audelys11
Audelys11
Chef
Chef

Message par Audelys11 le Mer 12 Fév - 8:42

"Pour ma part je pense qu'il est légitime à y prétendre bien sur, ..." . Sauf que Louis de Bourbon ne prétend à rien, IL EST.
Audelys11
Audelys11
Chef
Chef

Message par Loiseau le Mer 12 Fév - 9:20

@Audelys11 a écrit:
@Loiseau a écrit: Mais depuis le début du XVe siècle au moins, le sacre n’est plus créateur en droit de même que, sur le plan théologique, il n’est plus un sacrement, depuis que la réforme grégorienne des XIe-XIIe siècles a explicité les bases canoniques de ce sujet. "

Note de Guy Augé sur le droit historique français parue sur le site http://vlr.viveleroy.fr/ paragraphe IV.

Je vais lire tout ça merci.
Loiseau
Loiseau
Vénérable
Vénérable

Majesté ou Monseigneur ? A2chev10

Message par Hervé J. VOLTO le Sam 14 Mar - 16:17

Pour un Prince non encore Roi, c'est MONSEIGNEUR.

Pour un Roi Sacré et au pouvoir, c'est SIRE, VOTRE MAJESTE...
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

Majesté ou Monseigneur ? A5comt10

Message par florence_yvonne le Sam 14 Mar - 16:39

Le prince Albert de Monaco se fait appeler "son altesse sérénissime le prince de Monaco"

- Un soutien psychologique pour quelle puisse résister à la pression.
- La responsabilité du père, inscrite dans la législation italienne, dont on ne parle jamais en France.
- L'accouchement sous X.
florence_yvonne
florence_yvonne
Vénérable
Vénérable

http://www.forum-religions.org/

Message par Hervé J. VOLTO le Sam 14 Mar - 17:54

Et quand on doit lui parler, on doit dire : VOTRE ALTESSE SERENISSIME.

Pareil pour le Prince du Liechteinsten et le Grand-Duc du Luxembourg : VOTRE ALTESSE SERENISSIME.
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

Majesté ou Monseigneur ? A5comt10

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé