Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

ROYALISME ET IDENTITARISME

Aller en bas

ROYALISME ET IDENTITARISME Empty ROYALISME ET IDENTITARISME

Message par Hervé J. VOLTO Sam 22 Fév 2020 - 19:50



Le Royalisme, vécu par romantisme culturel, alternative politique et organisationnelle ou par traditionalisme, est-il plus identitaire que ne peut l’être la république ?

Régulièrement, nous pouvons observer des Royalistes rejoignant les groupes identitaires ou  bien des identitaires se déclarant plutôt Royalistes.

il y a d’abord un aspect superficiel lié à une sensation de romantisme vis à vis de la Monarchie, issue peut-être d’une certaine forme d’idéalisation des siècles de l’ancien régime (Grand Siècle, grands projets, mises en valeur de la culture, merveilles du style classique, élégance et raffinement, liens avec l’esprit chevaleresque du moyen-âge, aristocratie et Noblesse d’Epée…) et de la perpétuation d’une symbolique démonstrative qui cherche souvent à s’exprimer dans le beau et le noble. Il s’agit là d’un aspect fortement empreint d’identité puisqu’en lien direct avec la CULTURE issue du socle commun Franco-Catholique et à forte teneur symbolique. Nous pouvons aussi parler de l’idée d’une lutte contre certains aspects jugés néfastes de la modernité par un retour à la Tradition, idée assez commune aux deux idéologies. Le sujet, que nous effleurons ici, reste ainsi encore largement à creuser en profondeur. Cet aspect, mis en opposition avec la morosité des temps modernes que l’on peut en partie imputer à la république, engendre, en plus de nourrir le Royalisme en général, quelques « conversions » au Royalisme, par pur idéal romanesque et idéaliste : on pourrait parler d’un ROYALISME DE COEUR.

Un autre aspect identitaire du Royalisme est la notion de transmission. LE ROI EST ROI TOUTE SA VIE DURANT ET DE PLUS TRANSMET TANT QUE POSSIBLE LE POUVOIR A SA DESCENDANCE AVEC UNE VOLONTE REELLE DE CONTINUITE. Cette notion engendre forcément un aspect « ancestral » en ça qu’il y a transmission d’une oeuvre en cours, reprise du flambeau et continuité de l’oeuvre historique. Cet aspect de très long terme permet aussi la réalisation de grands projets, porteurs de tout un peuple et mettant en valeur la culture nationale, CATHOLIQUE ET ROYALE, d'une France voulue Royale avec la notion de chef, paternel et guide, plein de justice mais non dépourvu de fermeté, notion chère à la plupart des Royalistes qu’il est possible de rapprocher d’une partie des identitaires, là où la république s’épuise tous les cinq ou sept ans en projets contradictoires de petite envergure et en avidités personnelles. Tout cela forme un aspect assez fondamental de l’identitarisme : la transmission ancestrale (à l’échelle de tout un peuple ici, le Roi et ses réalisations en étant les symboles) ainsi que les grands projets porteurs des âmes, la mise en valeur de la culture Franco-Catholique pour elle-même et par rapport aux autres cultures et la perpétuation de rites et de coutumes constitutives d’une identité précise : On pourrait parler ici de ROYALISME DE RAISON.

Un autre aspect encore, qui découle en partie des précédents, est une forme d’attachement CHARNEL à la Franet à la culture Française. Par “charnel” s’entend des notions Françaises historiques, culturelles ou biologiques pouvant aller jusqu’à l’ethnicité. L’attachement à cette France Fille Ainee de l'Eglise et Educatrice des Peuples passe par des continuités qui sont intrinsèques à un peuple, comme un organe ou des cellules. LE CATHOLICISME ORIGINEL, PAR EXEMPLE, MAIS AUSSI L'HISTOIRE ET LES GRANDS HOMMES -ET FEMMES, COMME SAINTE JEANNE D'ARC- A MAJORITE ISSUS DE LA PERIODE MONARCHIQUE ET FORCEMENT QUAIS EXCLUSIVEMENT CONSTITUES D'HOMMES ET DE FEMMES DE TYPE EUROPEEN DE SOUCHE, D'ORIGINE CELTO-GERMANO-LATINES ET EN MAJORITE CHRETIENNE. Clovis, Bayards, Dus ghesclin, Sainte Jeanne d’Arc, d'Artagan, Louis XIV, Charette, le paysan moyen et l’artisan du coin, tous sont issus de cette France-là. Et dans la logique de cette mystique nationale, à laquelle le citoyen désire se rattacher ou plutôt se rattache de fait (c’est son identité), on renoue avec la terre et les morts (comme dirait un Maurice Barrès). Chaque citoyen Français a des ancêtres qui ont des ancêtres (que ce soit en partie ou totalement) liés historiquement et biologiquement aux événements et aux personnages de l’époque, aussi de même à leur culture, leurs traditions, leurs moeurs, leur langue, leurs bonnes manières même, PAR HEREDITE. Cet aspect est évidement éminemment identitaire. Même dans une frange non-raciste de l’identitarisme, il est impossible de faire fi du fait que ce qui a trait à l’ancestral et au civilisationnel finit toujours pas retourner à l’ethnique. Rien de fasciste ni de nauséabond là-dedans. Rien de tout cela, c’est juste humain. Ici, on pourrait parler de ROYALISME DE DEVOTION.
Ces différents aspects, perpétuation des rites et des symboles identitaires et identifiables, transmission ancestrale et héréditaire, grands projets d’un peuple, visages romantiques et culturels idéalisés, retour à la Tradition, etc., laissent à penser que le Royalisme pourrait être une vision étatique nettement plus identitaire que la république, et par ce fait moins neutre, moins morose et éventuellement plus engageante. Au point que bien des Royalistes sont ou deviennent des identitaires et inversement.

Trois raisons, dans l'attente de L'AINE SALIQUES DES BOURBONS, de soutenir L'AINE VISIBLE DES BOURBONS.



Hervé J. VOLTO, CJA
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

ROYALISME ET IDENTITARISME A5comt10
Messages : 4677
Points : 9212
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

ROYALISME ET IDENTITARISME Empty Re: ROYALISME ET IDENTITARISME

Message par Hervé J. VOLTO Mer 17 Fév 2021 - 12:25

Aujourd’hui le combat politique ne suffit pas. C’est l’âme Française elle-même qui est en péril. Chacun le sent au moins confusément : combattre la République, dénoncer les idéologies de gauche –prétendument progressistes– qui alimentent chez les Français la haine de soi, mettre en garde contre le péril migratoire ou les abandons de Souveraineté, tout ce la est nécessaire mais insuffisant.

Il faut aussi nourrir en nous les raisons d’aimer la France. Méfions nous d’un militantisme purement réactif qui prétendrait combattre le mal chez les autres en négligeant d’entretenir l’amour du bien, du beau et du vrai en nous mêmes. C’est parce que nous aimons la France, ses paysages, ses monuments, son histoire, sa langue, sa littérature et ses arts, que nous nous engageons dans la défense du Bien commun. Ainsi, il n’est pas facultatif pour un militant de lire, de fréquenter les chefs d’œuvre de nos classiques.

C’est en vibrant au souffle épique de La Chanson de Roland, en récitant quelques vers lyriques de Du Bellay, Ronsard ou même Lamartine, en prenant le plus souvent possible quelques fortes leçons chez La Fontaine ou Molière, en suivant Proust dans sa quête de l’éternité de l’instant, en visitant nos cathédrales et nos palais, en nous promenant dans nos campagnes et nos villages, en relisant l'histoire de nos Rois Très Chrétiens, en méditant devant une toile de Poussin ou de Cézanne, en écoutant Bach, Heindell, Berlioz ou Debussy, que nous éprouverons cette fierté de notre héritage, cet héritage unique qui fait l’admiration du monde et que, malheureusement beau coup, négligent.

Le militant Royaliste doit être, selon la belle expression classique, un « honnête homme », un être cultivé, équilibré et enraciné, sportif également et surtout pas, à l’image des gauchistes, un être superficiel égaré dans un éphémère activisme.
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

ROYALISME ET IDENTITARISME A5comt10
Messages : 4677
Points : 9212
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

ROYALISME ET IDENTITARISME Empty Re: ROYALISME ET IDENTITARISME

Message par Hervé J. VOLTO Jeu 4 Mar 2021 - 11:46

Deux décisions sont tombées de l’Élysée, ce 3 mars 2021 : la dissolution de Génération Identitaire et la reconnaissance, par la France, de l’assassinat du nationaliste algérien Ali Boumendjel, en 1957, par l’armée Française. Rien à voir, vous me direz, et ne cherchons pas à y voir la volonté de faire passer un message très fort. Mettons cela sur les hasards du calendrier. Il n’empêche que ces deux décisions concomitantes résonnent curieusement.

D’abord, une fois de plus, on constate dans ce pays, qui aime tant à se flageller, qu’il y a le bon et le mauvais nationalisme. Que lit-on, en effet, dans le communiqué de la présidence de la République ? « Conformément à la mission que le président de la République lui avait confiée, Benjamin Stora a remis, le 20 janvier dernier, son rapport sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie. Parmi ces préconisations figure la reconnaissance par la France de l’assassinat d’Ali Boumendjel, avocat et dirigeant politique du nationalisme algérien. » Le nationalisme, lorsqu’il n’est pas français, a droit à tous les égards.

Le Royalisme en France, c’est avant tout une attitude culturelle Catholique, celle de la Tradition. En politique, il participe du principe d’expension-évangélisation dont Léon XIII et Charles de Foucault reprendront l’idée : tout le contraire de l’actuel euro-mondialisme islamisant ! C’est aussi un nationalisme Français et Chrétien : mourir pour la Patrie, c’est mourir pour le salut de la société Française destabilisée par les idées révolutionnaires. C’est enfin, face à la masse, l’affirmation de la personne… voulue Chrétienne.

Quand à nous, Royalistes, parce que Catholiques et Français, nous savons que la tradition est critique : Nous ne faisions pas notre l’héritage des abominations de la Révolution, ni celles de la collaboration, ni celles de la Libération, ni celles du gaullisme complice des massacres et du génocide des harkis de l’Algérie Française abandonnée.
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

ROYALISME ET IDENTITARISME A5comt10
Messages : 4677
Points : 9212
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

ROYALISME ET IDENTITARISME Empty Re: ROYALISME ET IDENTITARISME

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum