Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

LA RELIGION ROYALE : LOINT DU SEIGNEUR

Aller en bas

LA RELIGION ROYALE : LOINT DU SEIGNEUR Empty LA RELIGION ROYALE : LOINT DU SEIGNEUR

Message par Hervé J. VOLTO Ven 20 Mar 2020 - 8:55






La religion Royale : la religon DU Roi et la religion PAR la Roi.

« Très-Chrétien » et « Oint du Seigneur », le Roi de France appuie en grande partie son autorité sur le caractère religieux de son titre. Engagé par le serment du Sacre à protéger les Chrétiens et les intérêts de l’Église, il doit également incarner au cours de ses dévotions quotidiennes un idéal de piété laïque, différente de la piété des clerc : le Roi doit devenir le modèle du laïque fidèle. Ces postulats de base, théoriquement valables au moins pour l’ensemble de la période moderne, et malgré le caractère pérenne auquel aspire la Royauté, portent cependant dans leur application la marque de leur temps : la religion du Roi, concept inscrit dans la continuité de la Monarchie Catholique, a elle aussi une histoire.

Le Sacre : cette fusion d’amour du Christ et de Son peuple aboutit au règne de Saint Louis, qui déclarait sa fonction royale “un Sacerdoce” raison pour laquelle dans son Ordonnance Royale de 1254 (article 18) il prescrit :

-Nous voulons que soit étroitement gardée et retenue la plénitude de la puissance royale, car un sacerdoce créé des devoirs personnels qui ne se partagent pas.

Saint-Louis concevait son ministère comme un Sacerdoce :

-Le Scerdoce Royal consite, disait-il, a défendre le bien commun et protéger la foi Catholique .

Il fit du Royaume des Francs LE SAINT ROYAUME DE FRANCE !

Le prestige que valent à Louis IX ses vertus -l'Histoire le retient donc sous le nom de Saint-Louis- s'ajoute à celui qu'il tire d'une succession héréditaire jusque-là sans faille, d'UN SACRE QUI FAIT DE LA ROYAUTE UN SACERDOCE, et d'une puissance solidement établie par l'énergique Philippe II Auguste, son grand-père. Il en profite pour placer plus catégoriquement la monarchie hors de la pyramide des droits féodaux – et non plus seulement au sommet de celle-ci – et pour assainir la situation politique du Royaume.

Sous Charles V le Sage, un nouvel ORDO vient compléter et préciser celui de Saint-Louis.

Car Charles et Jean Golein voient en LE SACRE UN ACTE OPERANT DANS L'ETRE SPIRITUEL DU ROI UNE PROFONDE TRANSFORMATION, qui justifie l'appellation de LIEUTENANT DU CHRIST, de Fils de Dieu et, à partir du XV° siècle, de l'appelation, qui lui est exclusivement réservée par la Papauté, de Roi Très Chrétien. Le Roi Sacré est donc séparé des autres hommes. En 1374, Golein peut affirmer que le Roi renonce au monde et “embrasse la religion Royale” (cité par M. Bloch, LES ROIS TAUMATHURGES, 2° éd., 1983, p. 483) et pour le théologien Jean Gerson le Roi est “spirituel et sacerdotal”. Le Roi peut alors communier sous les deux espèces, comme un clerc.

De l’avènement de Louis XIV à l’installation de la cour à Versailles, l’expression de la religion de la famille Royale connaît en effet quelques changements, au même titre que la vie de cour dans sa globalité, dominée par l’émergence du cérémonial versaillais. La première partie du règne de Louis XIV apparaît ainsi comme une période particulièrement propice à une étude des pratiques religieuses de la Cour : dans un contexte de réforme Catholique et d’application des décisions du concile de Trente, la dévotion du Roi subit l’influence du Siècle des Saints, mais également des remous politiques que traverse la Royauté ; le succès du pouvoir Monarchique passe aussi par la religion.

Les innovations du règne de Louis XIV en matière de pratiques religieuses sont en grande partie le fait de la régence d'Anne d'Autriche qui, succédant au règne du pieux mais discret Louis XIII, renouvelle la Sacralité de la Royauté en multipliant les actes de dévotions publiques, fondations religieuses ou pèlerinages, auxquels les journaux offrent un nouvel outil de publicité ; la régence de la mère du Roi Soleil se caractérise par une pratique religieuse itinérante, découlant du mode de fonctionnement traditionnel de la monarchie.

Au contraire, le début du règne personnel de Louis XIV fait le choix d’une plus grande stabilité géographique de la cour, et ce, avant même son installation à Versailles ; le lien avec les établissements religieux de la capitale en particulier se fait moins ressentir, tandis que se multiplient les projets de chapelles à l’intérieur des résidences Royales. Enfin, l’essor du cérémonial de cour s’accompagne d’un développement de la liturgie Royale, en particulier dans l’intérêt porté à la musique.

Sujet transversal, l’étude de la religion du Roi demande l’intervention de l’historien, aussi bien que de l’historien de l’art et du musicologue. Les scènes de dévotion Royale révèlent ainsi un pan total de la vie de la cour et mettent en valeur la particularité de ce microcosme, dont on a souvent négligé l’existence pré-versaillaise.

Le prédicateur Jésuite Louis Bourdaloue (1632-1704) s’adressait ainsi à Louis XIV dans son sermon de Noel 1697:

– Pour ma consolation, je vois aujourd’hui le plus grand des Rois obéissant à Jésus-Christ et employant tout son pouvoir à faire régner Jésus-Christ, et voilà ce que j’appelle, non pas le progrès mais le couronnement de notre religion. Pour cela, Sire, il fallait un Monarque aussi puissant et absolu que votre Majesté !

ICI SE TROUVENT ROYALISME ET ROYAUTE !

Concervé dans les archives Royales de Madrid, Il ceremoniale historico e politico (c’est écrit en italien, c’est peut-être la copie destinée à la Couronne de Naples ou au Saint Siège), sous le titre Opera uilissima à tutti gliambasciatori, définit ainsi la titulature du Roi de France:

–LOUIS XV (le Roi de l’époque), PAR LA GRACE DE DIEU ROI DE FRANCE ET DE NAVARRE, DU SIEGE APOSTOLIQUE LE BIENFAITEUR HEREDITAIRE, DE L'EGLISE DE ROME LE PROTECTEUR PERPETUEL, DE LA LIBERTE DES LIEUX SAINTS LE DEFENSEUR SOUVERAIN DU DROIT.

Ici se trouve la vocation Catholique du Roi de France et la religion Royale.





Hervé J. VOLTO, CJA



_______




A paraître : La religion Royale : Les cadres religieux de la Cour.

Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

LA RELIGION ROYALE : LOINT DU SEIGNEUR A5comt10
Messages : 4792
Points : 9601
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum