Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ?

+13
Prince de Talmont
Henri_Vargroas
Chouan-XXI
Jacques-2
Bryand
EDB
moby
Trinité
GiBy
Marmhonie
REQUETE CARLISTE
Saint Padre Pio
Cécile de Polignac
17 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Quelle messe préférez-vous ?

Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? Vote_lcap20%Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? Vote_rcap 20% 
[ 5 ]
Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? Vote_lcap56%Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? Vote_rcap 56% 
[ 14 ]
Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? Vote_lcap24%Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? Vote_rcap 24% 
[ 6 ]
 
Total des votes : 25
 
 

Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? Empty Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ?

Message par Cécile de Polignac Ven 8 Mar 2019 - 22:24

Bonsoir,

Avez-vous une messe préférée entre la messe moderne et la messe tridentine ?

Quelles sont pour vous les principales différences ?


Pour ceux que cela intéresse, voici une analyse détaillée des deux missels :

https://francechretienne.forumactif.com/t160-comparaison-des-textes-de-deux-missels-de-1962-et-de-2011
Cécile de Polignac
Cécile de Polignac
Vénérable
Vénérable

Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? A3baro12
Messages : 316
Points : 2255
Date d'inscription : 27/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? Empty Re: Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ?

Message par Invité Sam 9 Mar 2019 - 8:30

Bonjour,

j'estime que les différences sont extérieures et mineures entre ces deux rites.
L'important c'est donc d'être bien disposé et attentif à la Messe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? Empty Re: Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ?

Message par Saint Padre Pio Sam 9 Mar 2019 - 11:21

Est-ce que le fait de tourner le dos à Dieu pour le prêtre afin de célébrer face au peuple est mineur ?

Est-ce que le fait de ne plus s'agenouiller devant Dieu est mineur ?

Comme je l'ai déjà signalé, la nouvelle messe est l'oeuvre de Mgr Annibale Bugnini, qui a finit par être muté par Paul VI lorsque son appartenance à la franc-maçonnerie a été révélée par la presse italienne.

N'oublions pas que le but de la FM est de détruire la messe et que la messe franc-maçonne vide les églises.
Saint Padre Pio
Saint Padre Pio
Chef
Chef

Messages : 100
Points : 1952
Date d'inscription : 08/03/2019

AigDan62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? Empty Re: Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ?

Message par REQUETE CARLISTE Sam 9 Mar 2019 - 11:54

Saint Padre Pio a écrit:Est-ce que le fait de tourner le dos à Dieu pour le prêtre afin de célébrer face au peuple est mineur ?

Est-ce que le fait de ne plus s'agenouiller devant Dieu est mineur ?

Avec le temps, et à mon humble niveau, j en suis venu a l'idée que le prêtre tournant le dos a Dieu est là pour minimiser l'importance de Dieu et élever l'homme à un niveau plus haut ( oeuvre de la FM) et il en va de meme avec le fait ne plus s'agenouiller.

Aujourd'hui, la messe moderniste est bien proche du culte protestant....

Je ne ressent pas ( et je parle pour moi ) la même sensation quand je suis dans une communauté catholique pratiquant la messe tridentine que dans une paroisse où est célébrée la messe moderniste.


Dernière édition par REQUETE CARLISTE le Sam 9 Mar 2019 - 12:02, édité 1 fois

_________________
Pour Dieu, la Patrie et le Roi
REQUETE CARLISTE
REQUETE CARLISTE
Vénérable
Vénérable

Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? A4vico10
Messages : 274
Points : 2153
Date d'inscription : 19/02/2019
Age : 57
Localisation : Rade du Port du Levant

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

christiamo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? Empty Re: Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ?

Message par Marmhonie Sam 9 Mar 2019 - 12:02

Saint Padre Pio a écrit:Est-ce que le fait de tourner le dos à Dieu pour le prêtre afin de célébrer face au peuple est mineur ?

Est-ce que le fait de ne plus s'agenouiller devant Dieu est mineur ?

Comme je l'ai déjà signalé, la nouvelle messe est l'oeuvre de Mgr Annibale Bugnini, qui a finit par être muté par Paul VI lorsque son appartenance à la franc-maçonnerie a été révélée par la presse italienne.

N'oublions pas que le but de la FM est de détruire la messe et que la messe franc-maçonne vide les églises.
Ah, de voir le Padre Pio, quel bonheur. J'en ai donné des claques évangélisatrices avec le Padre Pio ! Il vous tirait l'oreille, vous n'avez pas connu ça. Eh oui, je sais, je suis un vieux loup...

On ne tourne jamais le dos, c'est une légende urbaine. Durant l'oblation, toute l'assemblée se tourne vers l'autel, vers le tabernacle, vers la Croix. Tout le monde, y compris le prêtre.

Quand Luther s'est révolté de ne pouvoir devenir le prochain pape, au chantage, il a fait la guerre de Trente ans. La guerre de Trente ans en Allemagne, c'est Luther ! Un criminel de masse.

Quand le roi anglais fut repris sévèrement par le pape pour sa vie dissolue, "non serviam". Allez, excommunié ! Le roi anglais dont le nom n'est même pas à prononcer, un peu de dignité, s'est tourné non plus vers la Croix de NSJC, mais vers les luthériens qui lui ont proposé la devise de Luther : "Pèche fort, mais crois plus fort." Ah, alors tout va bien. Et le roi est devenu protestant, il a créé son aglicanisme pour se venger du pape. On tourne le dos à la Croix et de fait, on se regarde en chiens de faïence avec l'assemblée. C'est ça, la messe Paul VI, une messe copiée/collée sur la messe anglicanne. Ce sont eux qui tournent le dos à la Croix, nous catholiques restons depuis toujours selon le rite tridentin qui a retrouvé la forme la plus proche de la cène et du sacrifice (et du sacrifice !) de Notre Seigneur Jésus Christ.

Bref examen critique de la messe invalide Paul VI
[url]Bref examen critique de la messe invalide Paul VI :
http://ddata.over-blog.com/0/46/19/78/nouvelle-messe/Bref-examen-critique.pdf

Il n'y a jamais eu qu'une messe, la messe tridentine, canonisée sous St Pie
Cette messe tridentine a été canonisée par le pape Pie V, parce que le dossier en cours s'est conclu sous lui. Aucun pape ne peut enlever une canonisation, c'est impossible. Quand donc les évêques de France ont interdit en France cette messe, ils se sont vendus au diable, bien sûr !

La messe Paul VI est hérétique, plus de tabernacle, plus de sacrifice, plus de croix, plus d'autel, une table de cuisine, et on bavarde face à face. Ça ne peut pas fonctionner.
Les exorcismes sous la messe et rite Paul VI, ça ne marche jamais. Vous vouliez un argumentaire solide, en voilà un.

"Que faire ?"
Le titre célèbre du livret de Lénine... Que faire ? Si vous n'avez pas la carte des messes tridentines, et attentions aux fausses messes, vous refusez absolument d'aller dans la messe invalide Paul VI. On est sur terre pour se sanctifier, pour sauver son âme. Point barre.
Vous jeûnez ce dimanche en panne de messe valide, donc une vraie tridentine avec un vrai curé de la tradition, formé exclusivement pour elle ! Et vous dites un rosaire, soit les trois chapelets, surtout pas celui falsifié de Jean-Paul II. Mystères Joyeux, Douloureux et Glorieux. Pas ce pseudo mystère luminueux qui est une hallucination, une de plus...

Priez, veillez, pratiquez, et vite aux Exercices Spirituels de Saint Ignace si vous n'y êtes plus tout à fait. Cinq petits jours à bien dormir dans le silence total, à bien manger, et vous serez de nouveau sur le bon chemin. La vie est courte, le bon Dieu vous dira qu'il vous a tout donné, et qu'avez-vous pris ? Qu'avez-vous fait ?

L'Enfer existe, le Purgatoire n'est pas agréable, songez-y bien.
Une bonne lecture et courte par Mgr de Ségur en PDF : excellent !
http://www.sitedemarie.com/enferMgrdeSegur.pdf
Marmhonie
Marmhonie
Vénérable
Vénérable

Messages : 372
Points : 2245
Date d'inscription : 21/02/2019

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? Empty Re: Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ?

Message par GiBy Sam 9 Mar 2019 - 14:00

Perso j'aime bien le rit gréco-byzantin … Sinon, je suis de tradition rit ordinaire…
GiBy
GiBy
Postulant
Postulant

Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? A1ecuy10
Messages : 40
Points : 1902
Date d'inscription : 18/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? Empty Re: Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ?

Message par Trinité Sam 9 Mar 2019 - 21:03

Et bien je regrette chers amis royalistes et tradis, moi je préfère de loin la messe moderne post Vatican II!
Quelle joie de pouvoir suivre la messe dans la langue de mon pays, avec des chants en Français pour la gloire de Dieu et cette atmosphère conviviale et non sclérosée entre les paroissiens, de la messe tridentine!
En ce qui concerne la franc maçonnerie de Mgr Annibale Bugnini, on peut lire ceci sur "réponses catholique".

On raconte ici et là beaucoup de choses sur Mgr Annibale Bugnini, l’un des acteurs les plus importants de la rénovation liturgique du Pape Paul VI. Il aurait été franc-maçon, il aurait trompé Paul VI à plusieurs reprises… D’un autre coté, nous savons que l’orthodoxie de la liturgie de l’Eglise ne peut être mise en question. Alors qu’en est-il réellement à propos de ce mystérieux personnage ?

On raconte en effet beaucoup de choses sur cette personne et tel n’est pas le propos de reponses-catholiques.fr. Il semble invraisemblable qu’un prélat romain ait été initié en maçonnerie, mais plusieurs observateurs ont estimé que son éloignement de Rome était lié à la découverte de cette initiation par Paul VI. Ceci dit, comme déjà mentionné à propos d’autres prélats, notre rôle est de répondre à des questions sur la foi et les mœurs, dans l’annonce de l’Evangile et en nous efforçant d’êtres fidèles à l’Enseignement de l’Eglise. Pas de confirmer ou d’infirmer des rumeurs.

Remarquons au passage que, selon les usages de la franc-maçonnerie, le secret maçonnique impose de ne pas révéler qu’un « frère » est franc-maçon, s’il ne le fait pas de sa propre initiative. On se demande donc comment cette indiscrétion à propos de Mgr est devenue connue.

Argument irréfutable! Wink

Trinité
Trinité
Vénérable
Vénérable

Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? A2chev10
Messages : 439
Points : 2294
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? Empty Re: Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ?

Message par Trinité Sam 9 Mar 2019 - 21:11

A cet égard, je vous fais parvenir un chant en Français que nous avons exécuté avec la chorale!
Je vous passe cela en toute modestie, mais simplement pour vous montrer que la louange à Notre Seigneur peut très bien se faire en Français et quelle garde tout le recueillement que l'on pourrait espérer!

https://ncloud.zaclys.com/index.php/s/BMYWgmxTzMBQrfM/download?path=%2F&files=16-o%20vrai%20corps%20de%20J%C3%A9sus%20(DAC).mp3
Trinité
Trinité
Vénérable
Vénérable

Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? A2chev10
Messages : 439
Points : 2294
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? Empty Re: Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ?

Message par Marmhonie Sam 9 Mar 2019 - 21:35

Trinité a écrit:Et bien je regrette chers amis royalistes et tradis, moi je préfère de loin la messe moderne post Vatican II!
Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? Image-4e2fb48

"Alors là, vous avez des raisonnements assez étranges, mais cette fois-ci, qui me déplaisent tout particulièrement !" (Louis de Funès dans "Oscar")

Louis de Funès, royaliste, noble d'Espagne, très catholique, fut le grand argentier de Mgr Marcel Lefebvre.
Dans ses films, il tenait à ce qu'il y ait des messes, des religieuses. Et toujours dans la Tradition tridentine.

Puisse cette touche d'humour nous réunir autour de notre Roi très catholique et notre pays qui le reste. Par pitié, pas de querelles puériles entre nous.
Demain dimanche 10 mars 2019, selon le Nouvel Ordo certains entendront le Deutéronome, Romains et Luc, tandis que dans l'Ordo Traditionnel, nous entendons 2 Corinthiens et Matthieu. Réunis en prière à la messe, car elle est obligatoire le Jour du Seigneur.
Oremus.
Marmhonie
Marmhonie
Vénérable
Vénérable

Messages : 372
Points : 2245
Date d'inscription : 21/02/2019

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? Empty Re: Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ?

Message par Marmhonie Sam 9 Mar 2019 - 22:17

Trinité a écrit:Quelle joie de pouvoir suivre la messe dans la langue de mon pays.
Trop, c'est trop.
La messe tridentine a toujours été bilingue. Latin et langue vernaculaire.
Ce qui signifie que vous n'avez jamais assisté à une messe tridentine, parce qu'au minimum, vous n'auriez pas sorti une telle erreur. La messe canonisée, dite tridentine, ou de St Pie V, ou de toujours, est bilingue, j'insiste.

Alors cher(e) ami(e), quand vous aurez fait quelques tours du monde, & jamais en touriste, vous serez heureux d'assister à une messe tridentine parce que toujours vous la comprendrez. Surtout si vous ne maîtrisez pas tous les dialectes associés au pays de résidence.
Par contre, dans la messe Paul VI, sans une maîtrise totale du dialecte local, on ne comprend rien ! Rien de rien.

Et les illettrés, les sourds, la messe tridentine est aussi faite et structurée dans un langage corporel au détail du moindre geste absolument. Même devenu aveugle par l'âge par exemple, on suit. Les anciens avaient compris comment s'adresser aux humbles, aux malheureux, aux abandonnés, aux handicapés, aux enfants, aux étrangers, aux païens, aux agonisants, aux possédés, à tout le monde.
Dans la messe Paul VI, rien du tout. Vous êtes entre mondains, au plus loin qu'on puisse interdire ou barrer la messe aux plus démunis. Rien pour les non voyants, rien pour les sourds, rien pour les étrangers, et effectivement ils ont eux aussi, en premier, vidé les églises. Et ça, c'est minable. Pas d'exorcisme qui fonctionne avec la messe Paul VI, aucune notion de comment communiquer avec un agonisant, dont en plus, on peut tout ignorer de lui. Et comment savoir ce qu'est la mort ? La notion change sans cesse.
Dans le rite Tridentin, on a deux heures après l'officiel de la mort, pour œuvrer. Notion inconnue dans le rite ordinaire...

On en reparlera si besoin...

Trinité a écrit:On raconte ici et là beaucoup de choses sur Mgr Annibale Bugnini, l’un des acteurs les plus importants de la rénovation liturgique du Pape Paul VI.
Totalement faux du vivant de Paul VI.
Personne n'en savait rien ! Mgr Marcel Lefebvre n'a jamais su. Et il a tout fait pour savoir ! Il y avait le secret de confession sur cette personne nommée et protégée par Jean XXIII.
Vous ne savez rien, et donc vous n'avez pas besoin de savoir. Peu de gens savent, vraiment peu. Le nom, que nous importe. Ce sont les quatre causes qu'il faut connaître :
- la cause matérielle
- la cause efficiente qui conduit à la causse efficiente irréfutable
- la cause formelle
- la cause finale.

Trinité a écrit:Remarquons au passage que, selon les usages de la franc-maçonnerie, le secret maçonnique impose de ne pas révéler qu’un « frère » est franc-maçon, s’il ne le fait pas de sa propre initiative. On se demande donc comment cette indiscrétion à propos de Mgr est devenue connue.
Attention, n'allez pas trop loin...
La Loge catholique P2, derrière laquelle un premier ministre italien fut assassiné, les journalistes l'avait révélée, tellement l'Italie fut sous le choc. Paris Match par exemple.

La mort étrange de Jean-Paul 1er, et le cardinal américain qui fut vite mis en retraite dorée, Mgr Marcincus, c'est beaucoup plus haut que le tout petit curé qu'était Bugnini, si vous voulez le Benalla de l'époque. Ce n'était qu'un pion, un "idiot utile" pour reprendre l'expression de Lénine.
Restons-en là, et soyeux heureux.

Trinité a écrit:Argument irréfutable! Wink
Vous persistez ? D'accord, argumentons au strict minimum, au plus bas niveau possible, ce qui reste accessible à tout le monde.

Comparaison des 2 messes (Paul VI & tridentine)

La Bible Crampon 1923 avec commentaires qui est celle de la Liturgie tridentine, en français donc.

C'est la Bible de la liturgie catholique romaine officielle.
Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? Bible_crampon_1923-555f580
La Bible Crampon 1923 catholique officielle de la liturgie tridentine

Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? Crampon-1923-555f58a

La Bible Crampon 1923 est celle de la liturgie catholique tridentine.
Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? Bible-crampon-mes...identine-5560c97
Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? Catechisme-de-trente-5560cab
La Bible de la Liturgie est celle de la seule messe Paul VI œcuménique de type anglicane.
Source 1
Source 2

La messe Paul VI (rite ordinaire) est une messe de type anglicane, elle a 60 ans d'existence et a vidé les églises. Elle a son catéchisme, son missel, sa Bible Oecuménique, sa liturgie, sa Bible de la liturgie. Elle fait un bide mondial.
Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? Bible-liturgie-2013-4c6e8bd
Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? Catechisme-paul-vi-5560ca5

La messe tridentine (rite extraordinaire) est la messe de toujours, certifiée par les textes d'au moins du 3e siècle. Elle remplit toujours plus les églises des curés qui la disent. Elle a son catéchisme, son missel bilingue avec le latin, sa Bible Crampon, sa liturgie magnifique, sa Bible de la liturgie (Crampon 1923 et Vulgate St Jérome) puisqu'elle a toujours été bilingue dialectes/latin.

Comparaison des deux messes catholiques
https://www.youtube.com/watch?v=LMEICMvorEA


Dernière édition par Marmhonie le Sam 9 Mar 2019 - 22:30, édité 1 fois
Marmhonie
Marmhonie
Vénérable
Vénérable

Messages : 372
Points : 2245
Date d'inscription : 21/02/2019

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? Empty Re: Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ?

Message par REQUETE CARLISTE Sam 9 Mar 2019 - 22:24

La messe moderniste ne se prête guère au recueillement et quand en plus on a droit aux guitares on touche le fond

C'est ma position, et je suis "un pur produit" de cette liturgie moderniste. Aumônerie et catéchisme moderniste de l'enseignement publique, scout et chef scoute chez les Scouts d'Europe. J'ai découvert sur le tard la messe tridentine. Elle peut en effet déconcerter au départ, mais que c'est beau. Une fois que l'on a appris à utiliser le bon missel tout devient plus simple.

_________________
Pour Dieu, la Patrie et le Roi
REQUETE CARLISTE
REQUETE CARLISTE
Vénérable
Vénérable

Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? A4vico10
Messages : 274
Points : 2153
Date d'inscription : 19/02/2019
Age : 57
Localisation : Rade du Port du Levant

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? Empty Re: Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ?

Message par Trinité Sam 9 Mar 2019 - 22:43

Je ne vais pas polémiquer avec vous là-dessus, car ce serait peine perdu!
Je vous ferrai remarquer cependant que j'aurai 77 ans cette année et que j'étais petit chanteur des années 1950 à 1955, en l'occurrence, je sais ce qu'est une messe tridentine en latin et vernaculaire sur un missel!
Pour moi l'écoute en latin de la messe et la lecture simultanée de la traduction sur le missel, est contre productif au recueillement!
Je ne peux que vous exprimer que ce que je ressens et ce que ressente beaucoup de personnes depuis le passage en vernaculaire!
Je sais qu'une chose, c'est que demain nous assisterons à la messe tous les deux mais de façon différente, pas pour le ROI , mais pour le CHRIST, mais nos prières monteront vers lui!
Paix à vous mon frère!
Trinité
Trinité
Vénérable
Vénérable

Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? A2chev10
Messages : 439
Points : 2294
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? Empty Re: Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ?

Message par Marmhonie Sam 9 Mar 2019 - 22:43

La guitare classique est noble, Louis XIV s'endormait chaque soir aux sonorités de Robert de Visée. L'instrument de musique le plus cher et inestimable au monde est la guitare de Paganini qui lui permit de transposer la polyphonie sur le violon. Il l'offrit à Berlioz qui composa avec l'ouverture de sa Symphonie Fantastique. Cette guitare classique non hispanisante porte les deux signatures, Paganini et Berlioz.

S'il s'agissait de musique classique maîtrisée, aucun problème. Ce qui m'insupporte, c'est la vulgarité de la "gratte" par des incompétent(e)s qui font les rigolos. C'est minable. Sans compter bien pire, carnaval, danses rocks, les scandales sont immenses.
Marmhonie
Marmhonie
Vénérable
Vénérable

Messages : 372
Points : 2245
Date d'inscription : 21/02/2019

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? Empty Re: Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ?

Message par Trinité Sam 9 Mar 2019 - 22:46

Je remarque que personne ne m'a donné son avis sur le beau chant à Notre Seigneur en Français que je vous ai communiqué, de notre chorale!
N'allez pas me dire qu'un tel chant n'incite pas au recueillement!
Trinité
Trinité
Vénérable
Vénérable

Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? A2chev10
Messages : 439
Points : 2294
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? Empty Re: Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ?

Message par Marmhonie Sam 9 Mar 2019 - 22:50

Trinité a écrit:Je ne vais pas polémiquer avec vous là-dessus, car ce serait peine perdu!
Non, pas peine perdu, mais : vous perdu.

Trinité a écrit:Je vous ferrai remarquer cependant que j'aurai 77 ans.
Et alors, j'ai passé les 80 ans, quelle importance ?

Il n'est jamais trop tard pour faire une retraite spirituelle de cinq jours seulement aux Exercices de Saint Ignace de Loyola. Ne lachez pas, maximum deux ans avant de revenir aux Exercices. Si vous êtes prêtre, c'est un petit mois. Et vous sauvez votre âme.

Vous n'avez pas à vous justifier.

Pour votre chant, il est bien.
Pour le recueillement, le silence absolu. La retraite, la Discipline, le jeûne. Rien d'autre.
Marmhonie
Marmhonie
Vénérable
Vénérable

Messages : 372
Points : 2245
Date d'inscription : 21/02/2019

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? Empty Re: Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ?

Message par moby Sam 9 Mar 2019 - 22:53

Trinité a écrit:Et bien je regrette chers amis royalistes et tradis, moi je préfère de loin la messe moderne post Vatican II!
Messe moderne ou progressiste ? Parce que dans les messes progressistes tenues par les mamans qui ont imposé chaque dimanche matin une énième version du spectacle de fin d'année de l'école de leurs bambins, on trouve une majorité de fidèles dont les enfants une fois grand cesseront définitivement d'aller à la messe.

moby
Chef
Chef

Messages : 103
Points : 1946
Date d'inscription : 09/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? Empty Re: Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ?

Message par Trinité Sam 9 Mar 2019 - 22:58

Je vais cependant vous passer ceci, qui va certainement vous faire hurler d'indignation, comme quoi la louange à Dieu peut se faire également dans la joie et l'expression corporelle!

https://youtu.be/g7izuhXy7mA

Trinité
Trinité
Vénérable
Vénérable

Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? A2chev10
Messages : 439
Points : 2294
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? Empty Re: Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ?

Message par REQUETE CARLISTE Sam 9 Mar 2019 - 22:59

Trinité a écrit:Je remarque que personne ne m'a donné son avis sur le beau chant à Notre Seigneur en Français que je vous ai communiqué, de notre chorale!
N'allez pas me dire qu'un tel chant n'incite pas au recueillement!


C'est un beau chant, on ne pourrait dire le contraire. Mais il demeure que je préfère les chants grégoriens que j'ai pratiqué en chorale avec le Missel vespéral grégorien, éditions Sainte Madeleine de 2010.

_________________
Pour Dieu, la Patrie et le Roi
REQUETE CARLISTE
REQUETE CARLISTE
Vénérable
Vénérable

Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? A4vico10
Messages : 274
Points : 2153
Date d'inscription : 19/02/2019
Age : 57
Localisation : Rade du Port du Levant

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? Empty Re: Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ?

Message par Trinité Sam 9 Mar 2019 - 23:02

REQUETE CARLISTE a écrit:
Trinité a écrit:Je remarque que personne ne m'a donné son avis sur le beau chant à Notre Seigneur en Français que je vous ai communiqué, de notre chorale!
N'allez pas me dire qu'un tel chant n'incite pas au recueillement!


C'est un beau chant, on ne pourrait dire le contraire. Mais il demeure que je préfère les chants grégoriens que j'ai pratiqué en chorale avec le Missel vespéral grégorien, éditions Sainte Madeleine de 2010.

Mais vous savez , je suis très ouvert à toute forme de musique en tant que musicien, et je trouve le grégorien très beau!
Trinité
Trinité
Vénérable
Vénérable

Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? A2chev10
Messages : 439
Points : 2294
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? Empty Re: Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ?

Message par moby Sam 9 Mar 2019 - 23:03


Trinité, une seule question : vos enfants vont-ils à la messe ?

moby
Chef
Chef

Messages : 103
Points : 1946
Date d'inscription : 09/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? Empty Re: Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ?

Message par Marmhonie Sam 9 Mar 2019 - 23:04

Pour se tendre compte du bonheur de vivre, il faut recevoir l'Extrême Onction. Ça vous travaille. Par miracle, je suis encore là.

Quand on a bonne vue, la santé, on ne le remarque pas. On ne peut pas le remarquer. À quoi comparer ce qui nous semble normal, naturel ?
Quand on souffre et que ça s'arrête quelques minutes, quand on retrouve ses lunettes de vue, on apprécie !

Vous avez un trésor, le trésor que nous a confié NSJC : la messe ! Tant que vous l'avez, pourquoi s'en soucier ? Quand on ne l'a plus, quand il n'y a plus rien, on sent de suite qu'on perd son temps et qu'on empoisonne son âme avec ces "choses" tant cette messe invalide Paul VI nous empoisonne. Et encore, si ce n'était que le corps, qu'importe d'être martyr. Mais empoisonner l'âme, est un deux seuls péchés qui crient "vengeance au Ciel" !

NSJC l'a dit :
Marc VIII-36 "Que sert de gagner le monde s'il perd son âme ?"
Matthieu X-28 "Craignez ceux qui peuvent détruire l'âme."


Dernière édition par Marmhonie le Sam 9 Mar 2019 - 23:06, édité 1 fois
Marmhonie
Marmhonie
Vénérable
Vénérable

Messages : 372
Points : 2245
Date d'inscription : 21/02/2019

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? Empty Re: Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ?

Message par Trinité Sam 9 Mar 2019 - 23:05

moby a écrit:
Trinité a écrit:Je vais cependant vous passer ceci, qui va certainement vous faire hurler d'indignation, comme quoi la louange à Dieu peut se faire également dans la joie et l'expression corporelle!

https://youtu.be/g7izuhXy7mA

Trinité, une seule question : vos enfants vont-ils à la messe ?

Non malheureusement!
J'ai 4 filles et elles sont toutes loin de l'Eglise!
Priez pour elles! Crying or Very sad
Trinité
Trinité
Vénérable
Vénérable

Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? A2chev10
Messages : 439
Points : 2294
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? Empty Re: Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ?

Message par moby Sam 9 Mar 2019 - 23:06

Trinité a écrit:Non malheureusement!
J'ai 4 filles et elles sont toutes loin de l'Eglise!
Priez pour elles! Crying or Very sad
Vous pouvez compter sur moi, je prierai pour elles sans faute dès ce soir.

moby
Chef
Chef

Messages : 103
Points : 1946
Date d'inscription : 09/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? Empty Re: Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ?

Message par Trinité Sam 9 Mar 2019 - 23:09

[quote="Marmhonie"]Pour se tendre compte du bonheur de vivre, il faut recevoir l'Extrême Onction. Ça vous travaille. Par miracle, je suis encore là.

Quand on a bonne vue, la santé, on ne le remarque pas. On ne peut pas le remarquer. À quoi colparer ce qui nous semble normal, naturel ?
Quand on souffre et que ça s'arrête quelques minutes, quand on retrouve ses lunettes de vue, on apprécie !

Vous avez un trésor, le trésor que nous a confié NSJC : la messe ! Tant que vous l'avez, pourquoi s'en soucier ? Quand on ne l'a plus, quand il n'y a plus rien, on sent de suite qu'on perd son temps et qu'on empoisonne son âme avec ces "choses" tant cette messe invalide Paul VI nous empoisonne. Et encore, di ce n'était que le corps, qu'importe d'être martyr. Mais empoisonner l'âme, est un deux seuls péchés qui crient vengeance au Ciel !

NSJC l'a dit :
Marc VIII-36 "Que sert de gagner le monde s'il perd son âme ?"
Matthieu X-28 "Craignez ceux qui peuvent détruire l'âme."

[/quote
Mais enfin Marhmonie!
Nous ne pouvons tous ressentir la même chose.
Moi je trouve le joie de Dieu dans la messe moderne!
Que vous dire de plus!
Trinité
Trinité
Vénérable
Vénérable

Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? A2chev10
Messages : 439
Points : 2294
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? Empty Re: Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ?

Message par Trinité Sam 9 Mar 2019 - 23:10

moby a écrit:
Trinité a écrit:Non malheureusement!
J'ai 4 filles et elles sont toutes loin de l'Eglise!
Priez pour elles! Crying or Very sad
Vous pouvez compter sur moi, je prierai pour elles sans faute dès ce soir.

Merci beaucoup moby!
Trinité
Trinité
Vénérable
Vénérable

Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? A2chev10
Messages : 439
Points : 2294
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ? Empty Re: Messe moderne ou messe tridentine : quelle messe préférez-vous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum