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Messe quotidienne du pape François en direct tous les jours

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Messe quotidienne du pape François en direct tous les jours - Page 3 Empty Re: Messe quotidienne du pape François en direct tous les jours

Message par Bryand Lun 18 Mai 2020 - 17:38

Messe du pape célébrée
   lundi matin de la 6e semaine de  Pâques,
             18 mai 2020 avec KTO qui diffuse sur internet :
Ramener le curseur au début pour le commencement de la messe (au besoin) ...

Dans un contexte d'interdictions des messes en public
      pour lutter contre l'épidémie de Coronavirus,
   le pape François a accepté que la messe qu'il célèbre à huis clos
  en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe 
à 7h00 du matin soit télédiffusée.
KTO retransmet cette messe pour le soutien spirituel
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Les captures  sont habituellement  du jour-même...
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Messe quotidienne du pape François en direct tous les jours - Page 3 Aaaaa103


La messe est célébrée sur la tombe de saint Jean-Paul II,
  qui se trouve sous l'autel sur lequel le pape François célèbre ce matin:
-Messe quotidienne du pape François en direct tous les jours - Page 3 Aaaaaa94
------------------
Prions Dieu, riche en miséricorde,
          qui a appelé saint Jean-Paul II
           à conduire toute l'Église,
         pour qu'Il nous accorde,
            forts de son enseignement,
    d'ouvrir nos cœurs avec confiance
       à la grâce salvatrice du Christ,
         unique Rédempteur de l'homme».
---------------------------
-antienne d’ouverture : Romains 6 : 9 Le Christ ressuscité des morts ne meurt plus;
                                               sur lui la mort n’a plus aucun pouvoir. Alléluia.
-Actes 16 : 11-15 Le Seigneur ouvrit le cœur de Lydie
                                        pour la rendre attentive à ce que disait Paul.
- -Psaume 149 :  1-2, 3-4, 5-6a.9b Dieu met sa joie dans son Peuple.
                                                           « Le Seigneur aime son peuple. »
-acclamation Jean 15 : 26.27 L’Esprit de vérité témoignera de moi, dit le Seigneur
                            et vous aussi vous serez mes  témoins alléluia. 
--évangile  Jean 15 : 26—16 : 4 L’Esprit de vérité
                                   me rendra témoignage
--antienne de la communion : Jean 20 : 19 Jésus debout au milieu des disciples leur dit:
                                                                 ‘’La paix soit avec vous’’. Alléluia.
--bréviaire 1 Jean 2 : 1-11 Le commandement nouveau.   
-5-Messe quotidienne du pape François en direct tous les jours - Page 3 Bryvia10 traité de Didyme d’Alexandrie sur la Trinité.
                                      L’Esprit nous renouvelle dans le baptême.
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Messe quotidienne du pape François en direct tous les jours - Page 3 Flyche16_____________________________________





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L'homélie de ce jour:


Messe quotidienne du pape François en direct tous les jours - Page 3 Aaaaaa97

 
« Le Seigneur aime son peuple, nous l’avons chanté dans le refrain du psaume.
C’est une vérité que le peuple d’Israël a aimé à répéter : le Seigneur aime son peuple!
Et dans les moments difficiles le peuple se redit que le Seigneur aime son peuple.   
Encore, le Seigneur, en raison de son amour a envoyé un prophète ou un homme de Dieu,
la réaction du peuple était toujours d’affirmer que le Seigneur a visité son peuple parce qu’il l’aime.
La foule disait la même chose. La foule qui suivait le Seigneur disait : le Seigneur a visité son peuple.
 
Aujourd’hui, nous, ici, nous pouvons dire : 
        ‘’Il y a cent ans, le Seigneur a visité son peuple’’.
Il a envoyé un homme, il l’a préparé; il en a fait un évêque pour conduire l’Église.
En faisant mémoire de saint Jean-Paul II, nous pouvons réaffirmer cela :
Le Seigneur aime son peuple, le Seigneur a visité son peuple : il a envoyé un pasteur.
Quelles sont les traces de bon pasteur que nous pouvons trouver chez saint Jean-Paul II?
Elles sont si nombreuses!
Je vous en nommerai trois , … ainsi que Jésus dit toujours trois choses :
            la prière, la proximité au peuple et l’amour de la justice.
               Saint Jean-Paul II fut un homme de Dieu parce qu’il priait. Il priait tant!
                  Comment un homme qui avait tant de travail pour conduire l’Église
                        a pu prendre tant de temps pour la prière?
                    Il savait bien que le premier devoir d’un évêque est la prière»;
                    Il n’a pas eu besoin que le concile Vatican II le dise :
                        c’est saint Pierre qui l’avait dit, quand il a institué les diacres :
                       le rôle de l’évêque est le service de la Parole et de la Prière.
                       Et saint Jean-Paul II le savait et il le fit!
                        Il fut un évêque qui prie : son premier rôle d’évêque.
                        Il nous a enseigné que quand un évêque fait un examen e conscience,
                       il devait toujours se demander : combien de temps ai-je prié aujourd’hui ?
Deuxième trace de la sainteté de Jean-Paul II : la proximité à son peuple.
     Jean-Paul II allait trouver son peuple.
Il a fait le tour du monde pour rencontrer son peuple,
           en cherchant son peuple, en se faisant proche de son peuple.
La proximité est l’une des traces de la présence de Dieu pour son peuple.
   Le Seigneur dit au peuple d’Israël : quel peuple a des dieux aussi proches que moi je suis proche de toi?
Cette proximité de Dieu avec son peuple se fait très forte,
           extrêmement forte en Jésus.
Le pasteur doit être proche de son peuple, sinon il n’est pas pasteur :
C’est un hiérarque, un administrateur, qui peut être bon bon,
      mais ce n’est pas un pasteur.
Saint Jean-Paul II nous a donc donné l’exemple de cette proximité,
   Aux grands et aux petits, à ceux qui étaient proches et ceux qui étaient  loin,
Il a su se faire proche de chacun.
 
Troisième trace, de la sainteté de Jean-Paul II : son amour de la justice, de la pleine justice.
Jean-Paul II voulait la justice : la justice sociale, la justice des peuples,
            la justice qui chasse les guerres, la justice pleine et entière.
C’est pour cela qu’il fut l’homme de la miséricorde,
          car justice et miséricorde vont ensemble. On ne peut les séparer.
La justice est la justice, la miséricorde est la miséricorde :
          mais les deux ne peuvent pas aller l’une sans l’autre.
 
Nous pouvons nous souvenir de tout ce que Jean-Paul II a fait
      pour que les gens comprennent la miséricorde de Dieu.
On se souvient qu’il a porté la dévotion à sainte Faustine:
        Aujourd’hui cette dévotion est pour toute l’Église.
Il avait perçu que la justice de Dieu avait ce visage de miséricorde.
Cette attitude de miséricorde, ça c’est un grand don qu’il nous a laissé
    la miséricorde  juste  et la justice miséricordieuse.
   Prions-le aujourd’hui,  pour qu’il  donne à chacun d’entre nous,
           et particulièrement aux pasteurs de l’Église, mais aussi à tous,
              la grâce de la prière,
                la grâce de la proximité,
                    et la grâce de la miséricorde juste et de la juste miséricorde.»
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Le Saint-Père est dos au peuple et face à l'autel pour célébrer...
Lors de l’offertoire:
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-Lors de la consécration:
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-

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Prière du pape pour la communion spirituelle:
pour ceux qui ne peuvent être présents à cause du confinement.
                   Messe quotidienne du pape François en direct tous les jours - Page 3 Flzoch20
Prière de communion spirituelle dite chaque matin
      par le Pape François à la fin de sa messe de 7h; plus tard le dimanche...
               retransmise sur KTO ou News Vatican:
Bénédiction de ce jour avec le Saint-Sacrement:    -mettre la vidéo vers  -'--''  info le jour même...


« À tes pieds, ô mon Jésus, je m'incline
       et je t'offre le repentir de mon cœur contrit
        qui s'abîme dans son néant et ta sainte Présence.
  Je t'adore dans le Saint Sacrement de ton amour,
       désireux de te recevoir dans la pauvre demeure
           que mon cœur t'offre en attente du bonheur
             de la communion sacramentelle.
    Je veux te posséder en esprit.
     Viens à moi, ô mon Jésus,
               pour que je vienne à Toi.
       Que ton amour enflamme tout mon être,
                    pour la vie et la mort.
   Je crois en Toi, j'espère en Toi, je t'aime.
                                                               Ainsi soit-il. »
----
OU CELLE
  de Saint Alphonse de Liguori
              « Mon Jésus, je crois à Votre présence dans le Très Saint Sacrement » :

« Mon Jésus, je crois à Votre présence dans le Très Saint Sacrement.
      Je Vous aime plus que toute chose
         et je désire que Vous veniez dans mon âme.
    Je ne puis maintenant Vous recevoir sacramentellement dans mon cœur :
             venez-y au moins spirituellement.
           Je Vous embrasse comme si Vous étiez déjà venu,
          et je m'unis à Vous tout entier.
      Ne permettez pas que j'aie jamais le malheur
                 de me séparer de Vous. Ainsi soit-il. »
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Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
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Message par Bryand Dim 31 Mai 2020 - 18:59




Messe quotidienne du pape François en direct tous les jours - Page 3 Aaaaam14


   « ''Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit''  (1 Corinthiens 12: 4),
                   c’est ainsi qu’écrit l’apôtre Paul aux Corinthiens. Et il poursuit :
              ''Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur.
          Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu.
        Variés et le même :
           Saint Paul insiste à mettre ensemble deux paroles qui semblent s’opposer.
      Il veut nous dire que l’Esprit Saint est ce même qui met ensemble des             
          choses variées ; et que l’Eglise est née ainsi :
             nous, divers, unis par le même Esprit Saint.

   Allons donc aux débuts de l’Eglise, au jour de la Pentecôte.
         Regardons les Apôtres : parmi eux il y a des gens simples,
              habitués à vivre du travail de leurs mains, comme les pêcheurs,
                 et il y a Matthieu, qui avait été un percepteur d’impôts érudit.
           Il y a diverses provenances et divers contextes sociaux,
               des noms juifs et des noms grecs, des caractères doux et d’autres fougueux,
                  des façons de voir et des sensibilités différentes.
            Ils étaient tous différents. Jésus ne les avait pas changés,
                il ne les avait pas uniformisés en en faisant des maquettes en série.
                     Non. Il avait laissé leurs diversités et maintenant
                    il les unit en les oignant du Saint Esprit.
      L’union- l’union de leurs diversités arrive grâce à l’onction.
        À la Pentecôte, les Apôtres comprennent la force unificatrice de l’Esprit.
         Ils la voient de leurs yeux quand tous, bien que parlant diverses langues, forment un seul peuple :
                le peuple de Dieu, façonné par l’Esprit qui tisse l’unité avec nos diversités,
                    qui donne harmonie parce que dans l’Esprit il y a harmonie. Il est l’harmonie.
  Venons-en à nous, Église d'aujourd’hui.
        Nous pouvons nous demander :
           "Qu’est ce qui nous unit, sur quoi se fonde notre unité ?".
                 Parmi nous aussi, il y a des diversités, d’opinions par exemple, de choix, de sensibilité.
               Mais la tentation est toujours celle de vouloir défendre à tout prix nos idées,
             en les croyant bonnes pour tous et en étant d’accord seulement avec celui qui pense comme nous.
           Et c’est une mauvaise tentation qui divise.
      Mais c’est une foi à notre image, non pas ce que veut l’Esprit.
               On pourrait alors penser
                    que nous sommes unis par les mêmes choses que nous croyons
                        et les mêmes comportements que nous pratiquons.
          Mais il y a bien plus : notre principe d’unité est le Saint Esprit
            Il nous rappelle que nous sommes avant tout, enfants aimés de Dieu ;
                       tous égaux, en cela, et tous divers.
                    L’Esprit vient à nous, avec toutes nos diversités et nos misères,
                pour nous dire que nous avons un seul Seigneur, Jésus
                         et un seul Père, et que pour cela nous sommes frères et sœurs !
                    Repartons à partir d’ici, regardons l’Église
                            comme fait l’Esprit,
                              non pas comme fait le monde.
           Le monde nous voit de droite et de gauche ; avec telle idéologie ou telle autre.
              L’Esprit nous voit à partir du Père et de Jésus.
       Le monde voit des conservateurs et des progressistes ;
                l’Esprit voit des enfants de Dieu.
              Le regard mondain voit des structures à rendre plus efficaces ;
           le regard spirituel voit des frères et sœurs mendiants de miséricorde
         L’Esprit nous aime et connaît la place de chacun dans l’ensemble :
                  pour lui, nous ne sommes pas des confettis emportés par le vent,
                mais des pièces irremplaçables de sa mosaïque.
             Retournons au jour de la Pentecôte
                et découvrons la première œuvre de l’Église : l’annonce.
       Pourtant nous voyons que les Apôtres ne préparent pas une stratégie ;
               quand ils étaient enfermés là, dans le Cénacle,
                                                         Messe quotidienne du pape François en direct tous les jours - Page 3 Images?q=tbn%3AANd9GcTQk0GTFK9qHvgMgnaVDz6TjFI9twEmeOEoRAQ43ZtlfypQhUvk&usqp=CAU
                     ils ne faisaient pas de stratégie,
                                non, ils ne préparent pas un plan pastoral.
                Ils auraient pu subdiviser les gens en groupes selon les divers peuples,
                      parler premièrement aux plus proches et ensuite aux plus lointains, tout en ordre…
                  Ils auraient aussi pu attendre un peu avant d’annoncer
                         et, en attendant, approfondir les enseignements de Jésus, afin d’éviter les risques…
        Non. L’Esprit ne veut pas que le souvenir du Maître 
                        soit cultivé dans des groupes fermés, dans des cénacles où on prend goût à "faire son nid". 
                   C’est une mauvaise maladie qui peut arriver dans l’Église : 
               l’Église non pas comme communauté, 
                           non pas comme famille, 
                             non pas comme mère,
                     mais un nid. Il ouvre, relance,
                   pousse au-delà du déjà dit et du déjà fait,
                       il pousse au-delà des barrières d’une foi timide et prudente.
             Dans le monde, sans une organisation solide et une stratégie calculée,
                          on va à la dérive. 
                   Dans l’Église, par contre, l’Esprit garantit l’unité à celui qui annonce
             Et les Apôtres y vont : non préparés, ils se mettent en jeu, ils sortent. 
       Un seul désir les anime : donner ce qu’ils ont reçu.
                Il est beau ce début de la Première Lettre de Jean :
                       ''Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons à vous aussi'' (Jean 1: 3).
           Nous parvenons finalement à comprendre quel est
                 le secret de l’unité, le secret de l’Esprit.
              Le secret de l’unité dans l’Église,
                   le secret de l’Esprit, c’est le don.
                 Parce qu’il est don, il vit en se donnant et de cette façon,
                      il nous maintient ensemble, en nous faisant participant du même don.
                 Il est important de croire que Dieu est don,
             qu’il ne se comporte pas en prenant, mais en donnant.
         Pourquoi est-ce important ?
                 Parce que de la manière dont nous entendons Dieu, dépend notre façon d’être croyants.
               Si nous avons à l’esprit un Dieu qui prend, qui s’impose,
                       nous voudrons nous aussi prendre et nous imposer :
                        occuper des espaces, réclamer de la considération, rechercher du pouvoir.
               Mais si nous avons dans le cœur Dieu qui est don, tout change.
            Si nous nous rendons compte que ce que nous sommes est son don,
                    don gratuit et immérité,
                   alors nous aussi, nous voudrons faire de la même vie un don.
              Et en aimant humblement, en servant gratuitement et avec joie,
                   nous offrirons au monde la vraie image de Dieu.
           L’Esprit, mémoire vivante de l’Eglise,
             nous rappelle que nous sommes nés d’un don
                    et que nous grandissons en nous donnant ;
                 non pas en nous conservant, mais en nous donnant.
 
        Chers frères et sœurs, regardons-nous du dedans et demandons-nous,
              qu’est ce qui nous empêche de nous donner.
            Il existe, disons, trois ennemis du don, les principaux :
                         trois, tapis toujours à la porte de notre cœur :
                      le narcissisme,
                        le fait de se poser en victime
                            et le pessimisme.
             Le narcissisme fait s’idolâtrer soi-même,
                          il fait se complaire seulement de ses propres intérêts.
                                   Le narcissique pense : "La vie est belle si j’y gagne".
                                Et ainsi il arrive même à dire :
                              "Pourquoi devrais-je me donner aux autres ?".
                           Dans cette pandémie, combien fait mal le narcissisme,
                          le fait de se replier sur ses besoins, indifférent à ceux d’autrui,
                         le fait de ne pas admettre ses propres fragilités et ses propres erreurs.
            Mais aussi le second ennemi,
              le fait de se poser en victime, est dangereux.
               Celui qui se prend pour une victime se plaint tous les jours de son prochain :
                     "Personne ne me comprend,
                         personne ne m’aide,
                           personne ne m’aime, tous sont contre moi !".
                      Que de fois avons-nous entendu ces lamentations !
                     Et son cœur se ferme, pendant qu’il se demande :
                    "Pourquoi les autres ne se donnent-ils pas à moi ?".
                   Dans le drame que nous vivons, comme il est mauvais de se poser en victime !
                 Penser que personne ne nous comprend et ne ressent ce que nous ressentons.
                Ceci est le fait de se poser en victime.
          Et en troisième il y a le pessimisme.
           Ici la litanie quotidienne est :
                    "Rien ne va bien, la société, la politique, l’Église…".
                  Le pessimiste s’en prend au monde, mais il reste inerte et pense :
                          "De toute façon à quoi sert-il de donner ? C’est inutile".
                 Actuellement, dans le grand effort de recommencer,
                      combien le pessimisme est nocif,
                           le fait de voir tout en noir,
                            le fait de répéter que rien ne sera plus comme avant !
                En pensant ainsi, ce qui sûrement ne revient pas c’est l’espérance.
    Parmi ces trois - l’idole narcissique du miroir, le dieu-miroir ;
                   le dieu-lamentation :
                               "je me sens comme une personne dans les lamentations" ;
                    et le dieu-négativité : "tout est noir, tout est obscur"
                              - nous nous trouvons en manque d’espérance
                            et nous avons besoin d’apprécier le don de la vie,
                               le don qu’est chacun de nous.
      Pour cela, nous avons besoin de l’Esprit Saint, don de Dieu,
                qui nous guérit du narcissisme,
                                         du fait de se poser en victime
                                          et du pessimisme,
                             qui nous guérit du miroir, des lamentations et de l’obscurité.
  Frères et sœurs prions-le : Esprit Saint, mémoire de Dieu,
                  ravive en nous le souvenir du don reçu.
             Libère-nous de la paralysie de l’égoïsme et allume en nous
               le désir de servir, de faire du bien.
        Parce que le pire de cette crise, c’est seulement le drame de la gâcher,
             en nous refermant sur nous-mêmes.
        Viens, Esprit Saint:
            toi qui es harmonie, fais de nous des bâtisseurs d’unité ;
              toi qui te donnes toujours, donne-nous le courage de sortir de nous-mêmes,
              de nous aimer et de nous aider,
               pour devenir une unique famille. Amen. »
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Message par Bryand Sam 26 Déc 2020 - 15:18


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Message par Bryand Sam 26 Déc 2020 - 16:24


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Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église-
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