Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Saints et Saintes du jour

5 participants

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Aller en bas

Saints et Saintes du jour - Page 2 Empty 30 mars Saint Jean Climaque

Message par ami de la Miséricorde Sam 30 Mar 2019 - 7:06

Saints et Saintes du jour - Page 2 John_Climacus

30 mars : Saint Jean Climaque :

Religieux


Saint Jean décida à l'âge de 16 ans de devenir moine et rejoint le monastère Sainte Catherine du Sinaï où il reçut l'enseignement d'un nommé Martyrios.
A sa mort, alors qu'il n'avait que vingt ans, il embrassa la vie eremitique en se retirant au pied de la montagne de Tholas où il resta deux décennies.
Après son retour, il fut élu par les moines, abbé (Higoumène) du monastère Sainte
Catherine. Pour eux, il composa l'Echelle Sainte dont il se servit pour leur enseigner un itinéraire spirituel pour leur permettre de monter vers Dieu en trente degrés.
Il retourna à Tholas quelques années avant de mourir en 605.
Saint Jean Climaque est également connu sous le nom de Saint Jean le Sinaïtique.
Il vécut en Syrie entre le VIème et le VIIème siècle.
Le nom de Climaque lui a été attribué en raison de son oeuvre l'Echelle du Paradis.

Citation de Saint Jean Climaque : Je m'étonne que celui qui n'a pas goûté les biens du ciel puisse mépriser ceux de la terre.


Biographie de Saint Jean Climaque.

http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Climaque/JClimaque.html

De la véritable et sincère pénitence
http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Climaque/Echelle/climaque4.htm

L'Echelle Sainte de Saint Jean Climaque.
http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Climaque/Echelle/climaque.htm

La Prière de Saint Jean Climaque « Ô aimable Charité, la plus belle des vertus » :

« Ô belle vertu, ô la plus belle des vertus ! Dis-moi, je t'en prie, dis-moi où tu mènes paître tes brebis bien-aimées, où tu prends ton repos pendant les ardeurs de la canicule (Cant. 1, 7). Illumine-moi, répands sur moi ta divine rosée, dirige-moi, conduis-moi et tire-moi enfin à toi ; car je désire ardemment monter jusqu'au palais où tu habites. Tu commandes à toute chose, tu règnes sur tout, mais tu as blessé mon cœur (Cant. 4, 9) ; je ne peux plus contenir les ardeurs dont tu l'as embrasé et je brûle du désir de te louer. Ah ! Aimable charité, daigne te rendre favorable à ma prière, apprends-moi, s'il te plaît, dans quel état je dois être pour pouvoir gravir cette échelle sainte et arriver jusqu'à toi. Amen. »

La Prière de Saint Jean Climaque « Mon Dieu, je place en Vous seul toutes mes espérances » :


« Mon Dieu, je fais semblant de rien voir sur cette terre, sauf à être si fermement uni à Vous par la prière que d'être séparé de Vous peut-être impossible ; laisser aux autres le désir des richesses et de la gloire ; pour ma part, je désire qu'une chose, et c'est, d'être inséparablement unie à Vous, et à placer en Vous seul toutes mes espérances de bonheur et de repos. Ainsi soit-il. »

Source : site-catholique.fr

SAINTS DU 30 MARS
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/30/3/2019/30-Mars-2019.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3748
Points : 5941
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Saints et Saintes du jour - Page 2 Empty 31 mars : Bienheureuse Jeanne de Toulouse

Message par ami de la Miséricorde Sam 30 Mar 2019 - 22:07

Saints et Saintes du jour - Page 2 Bienheureuse-jeanne-de-toulouse

31 mars : Bienheureuse Jeanne de Toulouse :

Religieuse

Selon la source biographie la plus fiable, rédigée par le carme Jean Bale, qui visita Toulouse en 1527, Jeanne était issue d'une famille noble du royaume de Navarre.
Ayant une grande dévotion pour la Vierge Marie, Jeanne décida de vivre comme recluse près du couvent des Carmes de Toulouse.
Elle choisit de vivre alors dans une grande austérité. « Elle aimait parler de sujets spirituels avec les jeunes frères carmes et priait beaucoup pour eux, ce qui leur apportait un grand profit spirituel. ».
Jeanne de Toulouse n’apparaît pas dans la liste des saints de l'Ordre publié par Jean Grossi (+1437) qui était membre de la province carmélitaine de Toulouse.
C'est pourquoi, compte tenu des autres éléments bibliographiques connus, Jeanne semble avoir vécu au début du XVe siècle, au mieux peu de temps avant (un autre site du carmel propose comme date de décès "vers 1380").

Source : wikipédia

Biographie de la Bienheureuse Jeanne de Toulouse.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_de_Toulouse_%28carm%C3%A9lite%29

Tête du gisant de la Bse Jeanne de Toulouse.

https://www.musee-moyenage.fr/collection/oeuvre/gisant-de-jeanne-de-toulouse.html

SAINTS DU 31 MARS
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/31/3/31-Mars.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3748
Points : 5941
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Saints et Saintes du jour - Page 2 Empty Re: Saints et Saintes du jour

Message par ami de la Miséricorde Dim 31 Mar 2019 - 22:15

Saints et Saintes du jour - Page 2 Santo-ludovico

1er avril: Saint Ludovic Pavoni :

Prêtre


Lodovico Pavoni naquit à Brescia (région Lombardie, Italie) le 11 Septembre 178 dans une famille de noble.

Il fut ordonné Prêtre le 11 Février 1807, dans l’église de St Pietro in Oliveto (Bergame). En 1818 il fut nommé Chanoine de la Cathédrale et recteur de la Basilique San Barnaba. Il était convaincu que les jeunes devaient être mieux encadrer, à cet effet, il fonda, en 1821, l'Institut San Barnaba pour recueillir des orphelins ou des enfants pauvres pour les éduquer religieusement et leur apprendre un métier.

La grande nouveauté de cet Institut fut de réunir pour la première fois l'éducation, l'assistance et la formation professionnelle, en donnant aux orphelins et aux enfants abandonnés une nouvelle famille. Lodovico Pavoni réalisa également le projet d'une école d'agriculture, et en 1841, il accueillit à l'Institut des sourds-muets. Le 11 Août 1847, l'Institut fut érigé canoniquement en Congrégation des Fils de Marie Immaculée.

Lodovico démissionna alors du Chapitre de la Cathédrale et, le 8 Décembre 1847, émit sa profession perpétuelle. Saint Ludovic mourut le 1er Avril 1849.

Lodovico Pavoni a été béatifié à Rome, le 14 Avril 2002, et canonisé le 16 Octobre 2016.


Paroles de Saint Ludovic Pavoni : "Dans la Foi mûrement méditée, la volonté et le cœur trouvent un appui extrêmement sûr, en mettant toute notre confiance en Dieu."


[b]Biographie de Saint Ludovic Pavoni.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ludovic_Pavoni

Prière pour demander une grâce à Saint Ludovic Pavoni.
http://www.pavoniani.it/pages/pages/7_lingue.html


SAINTS DU 1er AVRIL


Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3748
Points : 5941
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Saints et Saintes du jour - Page 2 Empty 2 avril : Saint François de Paule :

Message par ami de la Miséricorde Lun 1 Avr 2019 - 22:20

Saints et Saintes du jour - Page 2 31167509

St François de Paule, Conf.
http://www.introibo.fr/02-04-St-Francois-de-Paule

Litanies de Saint François de Paule
http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2008/10/12/10923264.html

Lettre de St François de Paule (1486)

"Que notre Seigneur Jésus, lui qui récompense magnifiquement, vous donne le salaire de votre peine.

Fuyez le mal, repoussez les occasions dangereuses. Nous et tous nos frères, quoique indignes, prions continuellement Dieu le Père, son Fils Jésus Christ et la Vierge Marie, pour qu'ils ne cessent de vous assister dans la recherche du salut de vos âmes et de vos corps.

Quant à vous, mes frères, je vous exhorte vivement à travailler avec prudence et ardeur au salut de vos âmes: La mort est certaine, la vie est brève: elle s'évanouit comme la fumée.

Fixez donc votre esprit sur la passion de notre Seigneur Jésus Christ: par amour pour nous, il est descendu du ciel pour nous racheter; pour nous, il a subi tous les tourments de l'âme et du corps, et n'a évité aucun supplice. Il nous a donné l'exemple de la parfaite patience et de l'amour. Nous devons donc être patients devant tout ce qui s'oppose à nous.

Abandonnez les haines et les inimitiés; veillez à éviter les paroles dures; si elles se sont échappées de votre bouche, ne répugnez pas à procurer le remède par cette bouche qui a causé les blessures; ainsi pardonnez-vous mutuellement pour ensuite ne plus vous souvenir de vos torts. Garder le souvenir du mal, c'est un tort, c'est le chef-d'oeuvre de la colère, le maintien du péché, la haine de la justice; c'est une flèche à la pointe rouillée, le poison de l'âme, la disparition des vertus, le ver rongeur de l'esprit, le trouble de la prière, l'annulation des demandes que l'on adresse à Dieu, la perte de la charité, l'iniquité toujours en éveil, le péché toujours présent et la mort quotidienne.

Aimez la paix, le plus précieux trésor que l'on puisse désirer. Vous savez déjâ que nos péchés excitent la colère de Dieu : il faut donc que vous les regrettiez pour que Dieu, dans sa miséricorde, vous pardonne. Ce que nous cachons aux hommes, Dieu le connaît; il faut donc vous convertir d'un coeur sincère. Vivez de façon à recueillir la bénédiction du Seigneur; et que la paix de Dieu notre Père soit toujours avec vous."

Source : vatican.va

PROPHETIE DE St FRANCOIS DE PAULE. ( Lettre à Louis XI)

Prophéties adressées à Louis XI.


"Et de votre semence sainte, parmi les descendants de votre neveu premier-né, il sortira un rejeton, un homme tellement merveilleux qu'il sera sur la terre comme un soleil parmi les étoiles. (Il s'agit évidemment du grand monarque.)

Un tel homme sera dans son adolescence presque un saint, dans sa jeunesse un grand pécheur, puis il se convertira complètement à Dieu et fera grande pénitence, ses péchés lui seront pardonnés et il redeviendra saint. Il sera un grand capitaine et le prince de la gent sainte, nommé porte croix de Jésus-Christ, avec laquelle il consumera la secte mahométane avec le reste des infidèles. Il annihilera toutes les hérésies et les tyrannies du monde, réformera l'Eglise de Dieu avec ses suivants, lesquels seront les meilleurs hommes du monde en sainteté et en armes (en tant que chevaliers), en lettres, et dans chaque autre vertu, car telle est la volonté du Très-Haut.

De par la vertu du Très Haut, le grand monarque anéantira les hérétiques et les incroyants. Il disposera d'une grande armée et les anges combattront à ses côtés. Il exterminera tous ceux qui se rebellent contre Dieu."

Source : cynthia-de-peyrac.skyrock.com

Saints du 2 avril
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/2/4/2018/2-Avril-2018.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3748
Points : 5941
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Saints et Saintes du jour - Page 2 Empty Re: Saints et Saintes du jour

Message par ami de la Miséricorde Mar 2 Avr 2019 - 22:33

Saints et Saintes du jour - Page 2 Crkuy32blal4u3jttskf0cl17u3jttskf0cl4

3 avril : Bienheureuse Maria Teresa Casini :

Religieuse


À l'âge de 18 ans, Maria Teresa Casini décida de suivre son désir de vie religieuse.

Ainsi, en 1885 elle entra chez les clarisses dans un couvent près de Rome.

En 1892, elle s'installa à Grottaferrata et y fonda avec deux compagnes la Congrégation des Sœurs oblates du Sacré-Cœur de Jésus.

En 1925 elle donna naissance à l’association des 'Petits amis de Jésus' pour encourager les vocations sacerdotales.

Dès lors, elle se dévoua pour soutenir l'apostolat des prêtres.

Maria Teresa Casini mourut le 3 avril 1937.

Béatification de Mère Marie Thérèse Casini.
https://www.youtube.com/watch?v=Gkp-_4FCrwk

D’une vie cachée et d’humilité, la grande intuition de Mère Casini.
http://www.fides.org/fr/news/5485

La grande intuition de Mère Casini, soutenir la mission des prêtres.
http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=2012051_casini

SAINTS DU 3 AVRIL
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/3/4/2018/3-Avril-2018.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3748
Points : 5941
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Saints et Saintes du jour - Page 2 Empty 4 avril : Saint Isidore de Séville

Message par ami de la Miséricorde Mer 3 Avr 2019 - 21:30

Saints et Saintes du jour - Page 2 225px-Isidore_de_S_C3_A9ville

Mémoire de St Isidore de Séville, Conf. et Doct.
http://www.introibo.fr/04-04-St-Isidore-de-Seville-eveque

Prière au « Saint-Esprit » de Saint Isidore de Séville

« Nous sommes devant toi, Saint-Esprit, Notre Seigneur. Nous voici, conscients de nos fautes innombrables, mais particulièrement unis en ton Saint Nom.

Viens à nous et reste avec nous : daigne entrer dans nos coeurs. Sois le guide de nos actions, indique nous où nous devons aller, fais nous voir ce que nous devons faire, pour que, avec ton aide, notre travail puisse t’être agréable. Toi seul, sois notre inspirateur et dirige nos intentions : car toi seul possèdes un nom glorieux avec le Père et le Fils. Ne permets jamais que nous fassions obstacle à la justice, Toi qui es l’infinie équité. Ne permets pas que notre ignorance nous amène à mal faire, que les flatteries nous fassent fléchir, que les intérêts, moraux ou matériels, nous corrompent. Attache nos cœurs à toi seul, vigoureusement, par le don de ta grâce.

Ainsi nous serons en toi un seul être et jamais nous ne nous éloignerons de la vérité. Ainsi, puisque nous sommes unis en ton Nom, nous pourrons, en chacun de nos actes, suivre les conseils de ta pitié et de ta justice. Alors, aujourd’hui et toujours, notre jugement ne s’éloignera pas du tien, et, dans le siècle futur, nous pourrons recevoir la récompense éternelle de notre travail. Amen. »

Source : site-catholique.fr

ÉCRITS DE SAINT ISIDORE DE SÉVILLE

« Quand la pensée mauvaise viendra te chatouiller, garde-toi d'y consentir ; lorsqu'elle te suggérera quelque action illicite, détourne aussitôt ta volonté ; en quelque heure qu'elle vienne, chasse-la promptement, écrase le scorpion aussitôt qu'il se montre. Brise au serpent sa tête menaçante ; dès sa naissance dissipe la suggestion maligne. Si tu résistes à la première attaque, tu seras vainqueur des autres. Si tu prends la pensée avant qu'elle n'entre dans le cœur, tu ne te porteras point à l'action.

Celui qui ne se laisse pas séduire par le commencement de la tentation ne se voit pas dominé pour le consentement. Le corps ne peut être corrompu que l'esprit ne le soit avant lui. Du moment que l'esprit tombe, le corps est aussi prêt à commettre le mal. Car l'esprit précède toujours le corps dans les œuvres mauvaises ; et la chair ne peut rien si l'esprit ne le veut. Purifie donc ton esprit de la pensée du mal, et le corps ne péchera pas. Car si tu ne le veux, tu ne peux être vaincu. Ecoute donc, ô mon âme, ce que je te dis en ce moment ; goûte-le ; applique-toi à suivre mes conseils : ne te laisse souiller par aucune impureté. Le pire de tous les maux est la fornication ; elle précède et amène tous les désordres avec elle.

Il vaut-mieux mourir que d'y tomber. Il est plus heureux de rendre son âme à Dieu que de la perdre par l'incontinence. La continence approche l'homme de Dieu, et là où elle se trouve, Dieu s'y trouve aussi.

« L'empire de Dieu n'est promis qu'aux chastes.

« Ne t'afflige pas dans tes infirmités ; dans tes langueurs, pousse tes actions de grâces vers Dieu. Préfère toujours le bien-être de l'âme à celui du corps, un esprit sain à une chair contente. Les remèdes de l'âme, ce sont les maux du corps. La maladie qui blesse la chair guérit l'esprit ; car elle consume les vices et diminue les forces des passions. Si la prospérité te flatte de son sourire, ne t'en élève pas, et ne te laisse pas abattre quand l'adversité viendra fondre sur toi. Ne te vante pas si la fortune t'environne de son éclat, et si un revers t'afflige, ne te montre pas faible et tremblant.

« La haine éloigne du royaume de Dieu, chasse du ciel, fait tomber du haut du paradis. La haine ne peut être rachetée par les souffrances ni expiée par le martyre, ni effacée par un fleuve de sang.

« Une petite faute en engendre une grande. Les vices croissent peu à peu, et lorsque nous ne réformons pas les insensibles, nous arrivons aux plus visibles. Evite donc les plus petits pour ne pas parvenir jusqu'aux plus grands.

« Celui qui est sage selon le siècle est insensé selon Dieu. De là vient que le Prophète dit : L'homme enflé de sa science est devenu insensé (Jérém. x).

« Il ne sert, de rien de faire un bien mêlé de mal, mais il vaut mieux réprimer d'abord le mal et pratiquer ensuite le bien. C'est ce qu’insinue le Prophète lorsqu'il dit : Cessez de faire le mal, et puis apprenez à faire le bien (Isaïe, XIV).

« Les vierges de corps et non d'esprit n'ont aucun droit aux récompenses promises. Ce sont ces vierges insensées auxquelles le Seigneur dira au jour da jugement : En vérité, je vous le déclare, je ne vous connais pas (Matth. XXV, 12).

« L'intégrité de la chair ne sert de rien si l'on n'a pas l'intégrité de l'esprit ; et si l'on est impur par l'esprit, de quel mérite est-il d'être pur de corps ?

« Les vierges qui se glorifient de leurs mérites sont comparées aux hypocrites, qui recherchent au dehors la gloire de leurs bonnes œuvres ; celles-là ne recevront donc pas les promesses célestes, parce qu'elles s'enlèvent le. prix de la vertu par le vice de l'orgueil. Ce sont, ces vierges qui n'ont pas l'huile de l'humilité dans leurs lampes.

« Le jeûne est le trait le plus mortel contre les tentations des démons. Ils sont tous vaincus dès qu'on leur oppose l'abstinence. De là vient que Nôtre-Seigneur et Sauveur nous avertit de résister à leurs attaques par le jeûne et la prière, en disant : Ces sortes de démons ne se chassent que par la prière et le jeûne (Matth., XVII, 20). Car les esprits immondes se précipitent avec plus de fureur là où ils voient davantage l'amour du manger et du boire.

« Mais le jeûne, comme l'aumône, aime à être pratiqué secrètement, sans ostentation ; il ne veut d'autre témoin que Dieu, qui récompense tout ce qui est bien.

« Le jeûne accompagné de bonnes œuvres est surtout très-agréable à Dieu. Ceux qui s'abstiennent de viandes ordinaires et qui commettent le mal, imitent les démons. Car ceux-ci ne mangent pas, et ils font le mal. Celui-là fait une bonne abstinence, qui s'abstient aussi des mauvaises actions et des plaisirs du monde.

« Si Dieu éprouve tant les justes pendant la vie, ce n'est qu'afin de les rassasier sans fin des ineffables délices et du repos de son royaume.

« Apprenez à ne jamais vous plaindre, quand même vous ignoreriez pourquoi vous souffrez ; et reconnaissez que vous souffrez ; justement, puisque celui qui vous juge coupable est celui dont les jugements sont toujours précédés par la justice.

« Souvent les esprits immondes attaquent les hommes durant le sommeil ; ils troublent, leurs sens et s'efforcent de les effrayer et de les intimider. Quelquefois aussi ils travaillent leur imagination par le désespoir de leurs péchés, ils cherchent à les épouvanter en les menaçant des horribles supplices de l'enfer.

« il est des fois où les esprits malins se jouent de ceux qu'ils voient fortement retenus par l'amour du siècle, en leur faisant naître de fausses espérances et de vains succès et ils bouleversent au contraire par d'inutiles terreurs ceux qu'ils voient trop appréhender l'adversité. C'est ainsi que ces esprits pervers accablent, d'illusions les cœurs des misérables mortels en flattant les uns d'une vaine prospérité, et effrayant les autres par d'injustes appréhensions.

« Quant à ceux qui ne sont coupables d'aucun crime ou ne commettent que des fautes rares, ils ne sont presque jamais fatigués par ces sortes de terreurs ou d'illusions ; ils reposent d'un parfait, repos, et ils voient, quelquefois au contraire les secrets mystérieux de Sa divinité.

« Il y a diverses espèces de songes. Les uns proviennent de la trop grande abondance de nourriture, et les autres du trop grand jeûne, ainsi que l'expérience nous l'apprend. D'autres viennent, à proprement parler, de la pensée, car nous rappelons souvent pendant la nuit les choses auxquelles nous avons pensé pendant le jour.

« Quoique certains songes soient vrais, on ne doit pas facilement y ajouter créance, parce qu'ils viennent de différentes espèces d'images, et qu'on considère rarement d'où ils proviennent en réalité. Satan d’ailleurs se change quelquefois en ange de lumière pour nous tromper.

« On ne pèche, point lorsque, malgré soi, on est le jouet des nocturnes imaginations ; mais c’est un péché si, avant de les avoir, nous les désirons et prévenons par la pensée. Les images impures que nous éprouvons réellement pendant la journée apparaissent souvent dans l'esprit pendant le sommeil ; mais elles ne nous souillent point si nous ne les provoquons pas par nos désirs, ou ne leur donnons pas de consentement,

« Par la prière nous sommes purifiés, par la lecture nous sommes instruits. L'un et l'autre moyens sont bons, s'ils nous sont accordés, sinon, il est mieux de prier que de lire.

« Celui qui veut être toujours avec Dieu, doit fréquemment prier et lire très-souvent. Car en priant nous parlons à Dieu lui-même, et lorsque nous lisons, c'est Dieu lui-même qui nous parle.

« Toute instruction vient par la lecture et la méditation. Ce que nous ignorons, en effet la lecture nous l'enseigne ; et ce que nous savons, la méditation nous le conserve.

« Ce double avantage, la lecture des saintes Ecritures nous le donne par excellence, soit parce qu'elle développe l'intelligence, soit parce qu'en retirant l'homme des vanités du monde, elle le conduit à l'amour de Dieu.

« La vie active, c'est l'innocence des bonnes œuvres ; la vie contemplative, c'est la spéculation des choses célestes. L'une est commune à plusieurs, l'autre n'est le partage que d'un petit nombre.

« La vie active consiste à user bien du monde : la vie contemplative renonçant au monde ne place ses délices que dans la jouissance de Dieu.

« La vie active est comme le sépulcre de la vie mondaine, et la vie contemplative le sépulcre de la vie active.

« Cependant les Saints savent passer de temps en temps du secret de la vie contemplative, aux travaux de la vie active, et ils reviennent avec joie de l'une à l'autre, soit pour louer Dieu au dedans, soit pour le glorifier au dehors.

« Les animaux de la vision d'Ezéchiel, qui allaient et ne revenaient pas, représentaient la persévérance de la vie active ; et ces animaux qui allaient et revenaient, figuraient la mesure de la vie contemplative, de laquelle on descend de temps en temps par le poids de son infirmité et à. laquelle on remonte de nouveau après avoir renouvelé son intention.

« L'œil droit qui scandalise et que le Seigneur ordonne d'arracher, c'est la vie contemplative. Deux yeux au visage de l'homme, sont deux vies : l'une active, l'autre contemplative. Mais celui qui par la vie contemplative est exposé à tomber dans l'erreur, doit revenir à la vie active, car il vaut mieux se sauver par l'action, que de se plonger dans l'enfer par la contemplation ».

Source : eglise-niort.net

SAINTS DU 4 AVRIL
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/4/4/2018/4-Avril-2018.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3748
Points : 5941
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Saints et Saintes du jour - Page 2 Empty Re: Saints et Saintes du jour

Message par ami de la Miséricorde Sam 6 Avr 2019 - 6:39

Saints et Saintes du jour - Page 2 Notker-de-Saint-Gall

6 avril : Saint Notker le Bègue (de Saint Gall) :

Religieux

Notker naquit dans une famille aisée de la région de Saint-Gall, probablement à Jonschwil, sur la Thur, au sud de Wil.

Il étudia à l'école monastique de Saint-Gall, et il devint l'ami de Tuotilo.

Devenu moine à Saint-Gall, il y acquirit une renommée comme professeur. Il était également cité comme bibliothécaire en 890 et comme maître d'hôtes de 892 à 894.

Ekkehard IV, biographe des moines de Saint-Gall, fit son éloge et le dit « délicat de corps mais pas d'esprit, hésitant par la langue mais pas par l'esprit, avançant avec courage dans les domaines du divin, instrument du Saint Esprit sans égal en son temps ».

Il rédigea son œuvre littéraire essentiellement entre 880 et 8883.

Il mourut en 912.

Il fut béatifié en 1512 par le pape Jules II.

Source : wikipédia

Biographie de Saint Notker le Bègue.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Notker_le_B%C3%A8gue

Prière de Saint Notker le Bègue.
http://stmaterne.blogspot.fr/2011/04/saint-notker-le-begue-enlumineur.html

Séquence Regnantem sempiterna de St Notker le Bègue.
https://gregorien.info/pdf/notices/seq-regnantem-sempiterna.pdf

Séquence pour la Pentecôte de Saint Notker le Bègue.
http://lanneeliturgique.over-blog.com/article-19430533.html

SAINTS DU 6 AVRIL
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/6/4/2018/6-Avril-2018.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3748
Points : 5941
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Saints et Saintes du jour - Page 2 Empty 7 avril : Saint Hermann-Joseph

Message par ami de la Miséricorde Dim 7 Avr 2019 - 1:11

Saints et Saintes du jour - Page 2 Anton_van_Dyck_-_The_Vision_of_the_Blessed_Hermann_Joseph_-_Google_Art_Project

7 avril : Saint Hermann-Joseph de Steinfeld :

Prêtre

Hermann naquit à Cologne vers 1150. Il se distingua dès sa tendre enfance par une dévotion à Notre-Dame. Son prieur raconte qu’il entrait quotidiennement à l’église Sainte-Marie du Capitole pour prier.

Un jour qu’il tendait une pomme à la Vierge, celle-ci s’inclina afin que l’Enfant-Jésus puisse la prendre. A 12 ans, il entra à l’abbaye de Steinfeld. Il étudia ensuite à l’abbaye prémontrée de Mariëngaarde en Frise où, encore jeune clerc, il s’adonnait à la pratique d’une austère pénitence.

De retour à Steinfeld, il fut ordonné prêtre et remplit les fonctions de sacristain et de réfectorier. Il cultivait une vie intérieure exceptionnelle pendant le travail manuel et reçut des grâces mystiques.

On ajouta le nom de Joseph au sien car il avait eu une vision où la Vierge l’avait reconnu comme son fiancé spirituel. Mais ses nombreuses extases furent la cause de l’incompréhension de quelques frères qui le considérèrent comme simple d’esprit.

Humble et pauvre en toute occasion, patient et bienveillant pour tous et plus particulièrement envers ceux qui le comprenaient le moins, obéissant à ses supérieurs, prompt à satisfaire ses confrères dans le souci de les rendre bien heureux, Hermann-Joseph représente le modèle achevé du religieux augustinien. Il mourut le 7 avril 1230.

Le 11 août 1958, le Pape Pie XII lui attribuait officiellement le titre de «saint». On le vénère en Rhénanie comme patron de la jeunesse et des étudiants.

Paroles de Saint Hermann Joseph : "Mon cher petit Jésus, je resterais bien avec Vous et avec votre Sainte Mère ; mais il faut que j'aille à l'école ; Bénissez-moi et pensez à moi en attendant mon retour !"

Source : Vie des Saints et Bienheureux - Postulator Generalis Ordinis Praemonstratensis

Biographie de Saint Hermann-Joseph.  
http://har22201.blogspot.com/2012/04/le-bienheureux-hermann-joseph.html

Le second Joseph et le second époux de Marie Herman Joseph.
https://books.google.fr/books?id=NQcok8UwdWcC&pg=PA293&lpg=PA293&dq=saint+hermann+joseph+et+la+misericorde&source=bl&ots=b1Tn6iK-pL&sig=XMRGgRX5N24Ml1wLnErjEPN69zM&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwim65yeiKTaAhWB_aQKHbCJDRw4ChDoAQgyMAE#v=onepage&q=saint%20hermann%20joseph%20et%20la%20misericorde&f=false

La dévotion à la Sainte Vierge avec St Hermann Joseph de Mr Boudon.
https://livres-mystiques.com/partieTEXTES/boudon/mere/mere19.htm

Sanctuaire de saint Hermann Joseph à Seinfeld.
http://www.hgiguere.net/photos/Sanctuaire-de-saint-Hermann-Joseph-a-Seinfeld_gp6833899.html

SAINTS DU 7 AVRIL
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/7/4/2017/7-Avril-2017.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3748
Points : 5941
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Saints et Saintes du jour - Page 2 Empty 8 avril Saint Gautier de Pontoise

Message par ami de la Miséricorde Dim 7 Avr 2019 - 22:46

Saints et Saintes du jour - Page 2 WHve0Ju9h_1U_fy20DKZjPW5kCs

8 avril : Saint Gautier de Pontoise :

Prêtre


Gautier naquit en Picardie vers 1030, et fut d’abord moine à l’abbaye bénédictine de Rebais-en-Brie. Il fut choisi abbé d’une communauté implantée à l’intérieur de la ville fortifiée (castrum) de Pontoise, au N°7 de la rue de la Coutellerie, non loin de l’église St Germain.

En 1069 le roi de France Philippe 1er confirma les possessions de l’abbaye de St Germain. C’est Gautier qui obtint l’autorisation de faire édifier une nouvelle abbaye autour de l’église St Martin, située hors les murs, aux abords d’une ancienne route entre Paris et la Normandie.

Les moines se déplacèrent en ce lieu. Gautier en devint le 1er abbé connu vers 1070.

Grâce à lui l’abbaye acquit un grand renom et bénéfice de nombreuses donations. Humble, modeste, Gautier alla même jusqu’à demander au pape Grégoire VII de le relever des ses fonctions, mais celui-ci lui demanda obéissance. Gautier fut longtemps tiraillé entre sa quête sans cesse grandissante de Dieu et la solitude de sa fonction.

Gautier mourut le 8 avril 1099, très aimé de sa communauté. Il fut canonisé en 1153.

Biographie de Saint Gautier de Pontoise.
http://har22201.blogspot.fr/2016/04/saint-gautier-walter-gualtiero-de.html

Invocation et oraison pour la fête de Saint Gautier.
https://saint.retz.info/prieres-saintes/st-fabien-a-st-gauthier/saint-gauthier/

Pèlerinage à Notre-Dame de Pontoise.

http://pelerinagesdefrance.fr/Notre-Dame-de-Pontoise

SAINTS DU 8 AVRIL
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/8/4/2018/8-Avril-2018.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3748
Points : 5941
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Saints et Saintes du jour - Page 2 Empty 10 avril : Saint Fulbert de Chartres

Message par ami de la Miséricorde Mar 9 Avr 2019 - 22:15

Saints et Saintes du jour - Page 2 T_C3_A9l_C3_A9chargement_20_281_29

10 avril : Saint Fulbert de Chartres :

Evêque


Fulbert naquit près de Rome dans une famille pauvre. Ilt eut pour maître un évêque italien. Il séjourna peu à Rome, puis, vers 984, vint à Reims pour y suivre les leçons de l'illustre Gerbert d'Aurillac, le futur pape Silvestre II.

En 992, il se rendit à Chartres pour apprendre la médecine. Bientôt il fut nommé maître, chancelier et chanoine. En 1006, la faveur du roi Robert le Pieux, qu'il connaissait depuis longtemps, le porta à l'évêché de Chartres. Fulbert acquit un prestige considérable auprès de ses contemporains ; sa correspondance est une source importante de l'histoire de son temps.

Après l'incendie de 1020, il reconstruisit sa cathédrale; la crypte actuelle est son œuvre. Fulbert est vénéré comme saint à Chartres.

Il mourut le 10 avril 1028.
Source : encyclopédie universalis

Biographie de Saint Fulbert de Chartres.
http://nouvl.evangelisation.free.fr/fulbert_de_chartres.htm

Prière de Saint Fulbert de Chartres à la Sainte Vierge.
https://site-catholique.fr/index.php?post/Priere-de-Saint-Fulbert-de-Chartres-a-Marie

Sixième sermon sur la Nativité de Marie.
https://www.mariedenazareth.com/tout-sur-marie/les-grands-temoins-marials/du-vii-siecle-a-1054/st-fulbert-de-chartres-960-1028/marie-delivre-theophile-dun-pacte-avec-le-demon/

Guérison miraculeuse de Saint Fulbert par le Très Saint Lait de la Vierge Marie.
http://parousie.over-blog.fr/article-saint-fulbert-de-chartres-et-la-devotion-a-marie-96126687.html

SAINTS DU 10 AVRIL
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/10/4/2018/10-Avril-2018.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3748
Points : 5941
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Saints et Saintes du jour - Page 2 Empty Re: Saints et Saintes du jour

Message par ami de la Miséricorde Mer 10 Avr 2019 - 21:19

Saints et Saintes du jour - Page 2 Santa-Gemma---3

Extase 28 juin 1902

Seigneur, si tu le veux tu peux me sauver; mais le nombre des misères que je porte avec moi est grand et infini. Ô Jésus, rappelle-toi ta Miséricorde ?

J'espère ô Jésus... Comme tant de fois auparavant je t'ai confessé être présomptueuse en quelque chose, mais j'ai espéré en mes propres forces?. Mais quand j'ai commencé à agir seule, c'est là que je suis tombée et que j'ai perdu tout ce que tu m'avais fait gagner. Mais rapidement ô Jésus, tu m'as éclairé et j'ai réalisé que ce que je croyais, était en réalité de l'indépendance, et que je ne pouvais rien faire par moi-même.

J'avais la volonté mais il me manquait le pouvoir; ou si j'avais le pouvoir, il me manquait la volonté? Mais je ne possède rien pour me glorifier devant toi!... Tu m'as aimé, moi, ô Jésus? Tu as choisi de me préférer à tant de créatures. Je suis reconnaissante de tes faveurs, mais je reconnais ma misère toujours davantage?. Ne t'attends à rien venant de moi? que peux-tu attendre d'un peu de boue, capable seulement de t'offenser?...Je te donnerais bien de l'amour, mais je n'en ai plus, parce que je n'ai plus de coeur!...

Et puis, ô Jésus, ne me demande pas l'amour que par gratitude, je te dois ?. Oh, si je pouvais te contenter de la même façon dont tu me contentes!... Mon Dieu, mon aide? ma force? mon soutiens? ma lumière!... Éclaire mes pas?. Où es-tu allé, mon amour?... Où t'es-tu caché?... Pourquoi ne te laisse-tu pas voir?... Si je ne puis te voir parce que je suis vivante, et bien fais-moi mourir comme je le désire. Je désire mourir mais c'est pour venir et être seule avec toi.

Où t'en es-tu allé mon Jésus?... Beauté infini; où t'es tu caché?... Où dois-je te rechercher, ô Jésus?... Fais-moi te voir une seule fois encore?. Mais peut-être ô Jésus, m'as-tu dit que je ne te verrai plus sur cette terre?... Je ne m'en rappelle pas. J'ai tellement envie de te voir, ô Jésus?. Mais je te ressens, et cela devrait me suffire?. Quand j'étais petite on me disait que tu étais toujours présent?. Ô pourquoi je ne te vois pas?... Consume ce corps, ô Jésus?. Romps ces chaînes? je ne serai pas heureuse jusqu'à ce que mon âme libérée et seule, s'envole à toi. Quand pourrais-je totalement me réjouir en toi? Ô amour de douceur!... Ô douceur de l'amour!...

Source : stgemmagalgani.com

Biographie de Sainte Gemma Galgani.
http://voiemystique.free.fr/eucharistie_3_04.htm

Son Journal intime
http://www.stgemmagalgani.com/2010/02/le-journal-intime-de-sainte-gemma.html

Extraits de ses extases
http://www.stgemmagalgani.com/2010/03/extases-de-sainte-gemma-galgani-en.html

Autobiographie de Sainte gemma Galgani.
http://www.stgemmagalgani.com/2009/11/autobiographie-de-sainte-gemma-galgani.html

Le site qui lui est consacré.
http://www.stgemmagalgani.com/p/francais.html

SAINTS DU 11 AVRIL
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/11/4/2018/11-Avril-2018.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3748
Points : 5941
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Saints et Saintes du jour - Page 2 Empty 12 avril : Sainte Teresa de Los Andes Jeanne Fernandez Solar

Message par ami de la Miséricorde Jeu 11 Avr 2019 - 22:28

Saints et Saintes du jour - Page 2 Sans-titre36

12 avril : Sainte Teresa de Los Andes (Jeanne Fernandez Solar) :

Religieuse


Juanita Fernandez Solar du nom de Soeur Thérèse de Jésus, dite Thérèse des Andes, naquit le 13 juillet 1900 à Santiago du Chili d'une famille aisée et nombreuse.

Malgré une jeunesse prometteuse, elle entra au Carmel de Los Andes car elle vouait un amour intense et dévorant pour le Christ.

Elle n'y resta que très peu, onze mois puisque Dieu la rappella à Lui très rapidement.

Elle rendit l'âme le 12 avril 1920. Elle fut canonisée par Jean-Paul II le 21 mars 1993.

Paroles de Sainte Teresa de los Andes : "Jésus est notre joie infinie...
Je peux dire que ma vie est une oraison continuelle, car tout ce que je fais, je le fais par amour de mon Jésus"

Elle est la première de son pays le Chili a être élevée à l'honneur des autels. Sa fête a été fixée le 13 juillet ou au 12 avril.

Lire
https://nominis.cef.fr/contenus/saint/11588/Sainte-Therese-de-Jesus-%28Jeanne-Fernandez-Solar%29.html

Biographie de Sainte Teresa de los Andes.

http://har22201.blogspot.com/2015/04/sainte-therese-des-andes-teresa-de-los.html

Une lettre à son frère Lucho.

11 juin 1919
Mon cher Lucho, que l'amour de Jésus s'empare de ton âme.
Je ne crois pas que tu me reprocheras de ne pas répondre immédiatement à tes deux lettres, car je ne m'appartiens plus. J'ai donné tout ce que j'avais, jusqu'à ma propre liberté! Je dois accomplir ce que Notre Seigneur m'ordonne à chaque instant, et c'est pourquoi je viens seulement de lire ta dernière lettre. Quel bonheur! Que je me trouve heureuse de tout sacrifier pour Dieu! Tout cela n'est rien en comparaison de ce que Notre Sauveur a sacrifié pour nous depuis la crèche jusqu'à la croix; depuis la croix jusqu'à s'anéantir complètement sous la forme du pain. Lui, un Dieu, sous les espèces du pain, et jusqu'à la consommation des siècles. Quelle grandeur d'un amour infini! Amour méconnu, amour qui n'est pas payé de retour par la majorité des hommes.
Cher Lucho, tous ces jours je t'ai eu avec moi dans le cénacle… Comme je voudrais te transmettre mes sentiments, petit frère de mon âme. Comme je voudrais te faire voir l'horizon infini, splendide, incréé que je vis en contemplant! J'aime Dieu mille fois plus qu'avant parce qu'avant je ne le connaissais pas. Il se révèle et se découvre de plus en plus à l'âme qui le cherche sincèrement et qui désire le connaître pour l'aimer. Lucho, tout ce qui est de la terre me paraît de plus en plus petit, de plus en plus misérable devant cette Divinité qui, tel un Soleil infini, illumine de ses rayons mon âme misérable. Oh! Si pour un instant tu pouvais pénétrer dans l'intime de mon âme, tu me verrais enchaînée par cette beauté, par cette Bonté incompréhensible… Comme je voudrais lier les cœurs des créatures et les soumettre à l'amour divin! Tu ne connais pas le ciel que moi, par la Miséricorde Divine*, je possède en mon cœur. Oui. Dans mon âme j'ai un ciel parce que Dieu est dans mon âme, et Dieu, c'est le ciel.
Tu dis que tu seras bon pour moi. Cela, je ne te le permets pas. Nous ne devons jamais agir pour une créature misérable. Aime et fais le bien pour posséder éternellement le Bien immuable, le Bien infini, l'unique qui peut remplir et satisfaire ta volonté. Moi, que puis-je? Rien. Absolument rien. Unis-toi à moi dans l'action afin de n'avoir d'autre mobile pour nos actes que Dieu. Mais, Lucho, nous nous séparons si tu ne travailles pas pour lui. Car il ne peut exister un abîme plus immense qu'entre les œuvres faites pour Dieu et celles qui sont faites pour une créature! Lucho, suis-moi et travaille pour Dieu…
Tu me dis que, dans mes lettres, je t'assure que je t'aime toujours comme une sœur, en doutes-tu un instant? Tu ne sais peut-être pas que mon cœur est perfectionné par l'amour divin et, plus il est parfait, meilleur et plus grand est l'amour? Ainsi donc, ne doute pas qu'en ce moment je prie pour toi et la prière est un chant d'amour…
N'es-tu pas ennuyé par tout ce que je te prêche dans mes lettres? Mais pardonne-moi. Quand on aime, on ne peut s'empêcher de parler de l'objet aimé. Que sera-ce quand l'objet aimé réunit en lui-même toutes les perfections possibles? Je ne sais comment je peux faire autre chose que de le contempler et l'aimer. Que veux-tu de plus si Jésus-Christ, ce Fou d'amour, m'a rendue folle? Lucho, c'est un martyre que je souffre en voyant que des cœurs nobles et biens nés, des cœurs capables d'aimer le bien, n'aiment pas le Bien immuable; que des cœurs reconnaissants pour les créatures ne le sont pas avec Celui qui les nourrit, qui leur donne la vie et les soutient, qui leur donne et leur a donné tout, jusqu'à se donner lui-même.
Lucho, fais oraison. Pense tranquillement qui est Dieu et qui tu es, et tout ce que tu lui dois. Après les classes, va dans une église où Jésus solitaire te parlera au cœur dans un silence mystique. Unis-toi à moi. A 5 heures, je suis en oraison. Accompagnons Dieu abandonné et demandons-lui de nous donner son saint amour.
Adieu, petit frère si cher. Tu es toujours au creux de mon pauvre cœur de carmélite et de sœur…

Teresa de Jésus
Carmélite
(Lettre n°107, trad. M.-A. Haussièttre, Cerf, 1995).

Prière a Sainte Teresa de los Andes.
http://parousie.over-blog.fr/article-32308584.html

Ô Mère protectrice qui sous Ton pied immaculé a brisé la tête du dragon de Sainte Tesresa de los Andes.
http://site-catholique.fr/index.php?post/Priere-de-Sainte-Therese-des-Andes

Site officiel de Sainte Teresa de los Andes.
http://www.teresadelosandes.org/1france/index.php

[b]SAINTS DU 12 AVRIL

https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/12/4/2018/12-Avril-2018.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3748
Points : 5941
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Saints et Saintes du jour - Page 2 Empty Re: Saints et Saintes du jour

Message par ami de la Miséricorde Sam 13 Avr 2019 - 6:28

ami de la Miséricorde a écrit:
Saints et Saintes du jour - Page 2 Sans-titre36

12 avril : Sainte Teresa de Los Andes (Jeanne Fernandez Solar) :

Religieuse


Juanita Fernandez Solar du nom de Soeur Thérèse de Jésus, dite Thérèse des Andes, naquit le 13 juillet 1900 à Santiago du Chili  d'une famille aisée et nombreuse.

Malgré une jeunesse prometteuse, elle entra au Carmel de Los Andes car elle vouait un amour intense et dévorant pour le Christ.

Elle n'y resta que très peu, onze mois puisque Dieu la rappella à Lui très rapidement.

Elle rendit l'âme le 12 avril 1920. Elle fut canonisée par Jean-Paul II le 21 mars 1993.

Paroles de Sainte Teresa de los Andes : "Jésus est notre joie infinie...
Je peux dire que ma vie est une oraison continuelle, car tout ce que je fais, je le fais par amour de mon Jésus"

Elle est la première de son pays le Chili a être élevée à l'honneur des autels. Sa fête a été fixée le 13 juillet ou au 12 avril.

Lire
https://nominis.cef.fr/contenus/saint/11588/Sainte-Therese-de-Jesus-%28Jeanne-Fernandez-Solar%29.html

Biographie de Sainte Teresa de los Andes.

http://har22201.blogspot.com/2015/04/sainte-therese-des-andes-teresa-de-los.html

Une lettre à son frère Lucho.

11 juin 1919
Mon cher Lucho, que l'amour de Jésus s'empare de ton âme.
Je ne crois pas que tu me reprocheras de ne pas répondre immédiatement à tes deux lettres, car je ne m'appartiens plus. J'ai donné tout ce que j'avais, jusqu'à ma propre liberté! Je dois accomplir ce que Notre Seigneur m'ordonne à chaque instant, et c'est pourquoi je viens seulement de lire ta dernière lettre. Quel bonheur! Que je me trouve heureuse de tout sacrifier pour Dieu! Tout cela n'est rien en comparaison de ce que Notre Sauveur a sacrifié pour nous depuis la crèche jusqu'à la croix; depuis la croix jusqu'à s'anéantir complètement sous la forme du pain. Lui, un Dieu, sous les espèces du pain, et jusqu'à la consommation des siècles. Quelle grandeur d'un amour infini! Amour méconnu, amour qui n'est pas payé de retour par la majorité des hommes.
Cher Lucho, tous ces jours je t'ai eu avec moi dans le cénacle… Comme je voudrais te transmettre mes sentiments, petit frère de mon âme. Comme je voudrais te faire voir l'horizon infini, splendide, incréé que je vis en contemplant! J'aime Dieu mille fois plus qu'avant parce qu'avant je ne le connaissais pas. Il se révèle et se découvre de plus en plus à l'âme qui le cherche sincèrement et qui désire le connaître pour l'aimer. Lucho, tout ce qui est de la terre me paraît de plus en plus petit, de plus en plus misérable devant cette Divinité qui, tel un Soleil infini, illumine de ses rayons mon âme misérable. Oh! Si pour un instant tu pouvais pénétrer dans l'intime de mon âme, tu me verrais enchaînée par cette beauté, par cette Bonté incompréhensible… Comme je voudrais lier les cœurs des créatures et les soumettre à l'amour divin! Tu ne connais pas le ciel que moi, par la Miséricorde Divine*, je possède en mon cœur. Oui. Dans mon âme j'ai un ciel parce que Dieu est dans mon âme, et Dieu, c'est le ciel.
Tu dis que tu seras bon pour moi. Cela, je ne te le permets pas. Nous ne devons jamais agir pour une créature misérable. Aime et fais le bien pour posséder éternellement le Bien immuable, le Bien infini, l'unique qui peut remplir et satisfaire ta volonté. Moi, que puis-je? Rien. Absolument rien. Unis-toi à moi dans l'action afin de n'avoir d'autre mobile pour nos actes que Dieu. Mais, Lucho, nous nous séparons si tu ne travailles pas pour lui. Car il ne peut exister un abîme plus immense qu'entre les œuvres faites pour Dieu et celles qui sont faites pour une créature! Lucho, suis-moi et travaille pour Dieu…
Tu me dis que, dans mes lettres, je t'assure que je t'aime toujours comme une sœur, en doutes-tu un instant? Tu ne sais peut-être pas que mon cœur est perfectionné par l'amour divin et, plus il est parfait, meilleur et plus grand est l'amour? Ainsi donc, ne doute pas qu'en ce moment je prie pour toi et la prière est un chant d'amour…
N'es-tu pas ennuyé par tout ce que je te prêche dans mes lettres? Mais pardonne-moi. Quand on aime, on ne peut s'empêcher de parler de l'objet aimé. Que sera-ce quand l'objet aimé réunit en lui-même toutes les perfections possibles? Je ne sais comment je peux faire autre chose que de le contempler et l'aimer. Que veux-tu de plus si Jésus-Christ, ce Fou d'amour, m'a rendue folle? Lucho, c'est un martyre que je souffre en voyant que des cœurs nobles et biens nés, des cœurs capables d'aimer le bien, n'aiment pas le Bien immuable; que des cœurs reconnaissants pour les créatures ne le sont pas avec Celui qui les nourrit, qui leur donne la vie et les soutient, qui leur donne et leur a donné tout, jusqu'à se donner lui-même.
Lucho, fais oraison. Pense tranquillement qui est Dieu et qui tu es, et tout ce que tu lui dois. Après les classes, va dans une église où Jésus solitaire te parlera au cœur dans un silence mystique. Unis-toi à moi. A 5 heures, je suis en oraison. Accompagnons Dieu abandonné et demandons-lui de nous donner son saint amour.
Adieu, petit frère si cher. Tu es toujours au creux de mon pauvre cœur de carmélite et de sœur…

Teresa de Jésus
Carmélite
(Lettre n°107, trad. M.-A. Haussièttre, Cerf, 1995).

Prière a Sainte Teresa de los Andes.
http://parousie.over-blog.fr/article-32308584.html

Ô Mère protectrice qui sous Ton pied immaculé a brisé la tête du dragon de Sainte Tesresa de los Andes.
http://site-catholique.fr/index.php?post/Priere-de-Sainte-Therese-des-Andes

Site officiel de Sainte Teresa de los Andes.
http://www.teresadelosandes.org/1france/index.php

[b]SAINTS DU 12 AVRIL

https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/12/4/2018/12-Avril-2018.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde[/b]
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3748
Points : 5941
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Saints et Saintes du jour - Page 2 Empty Re: Saints et Saintes du jour

Message par ami de la Miséricorde Sam 13 Avr 2019 - 6:28

Saints et Saintes du jour - Page 2 Sainte-ida

13 avril : Sainte Ida (Ide) de Boulogne ou de Louvain :

Epouse du Comte de Boulogne


Fille du duc de Basse Lotharingie naquit vers 1040 dans les Ardennes.
A 17 ans, elle épousa Eustache II, comte de Boulogne en Flandres.

Leurs possessions s'étendaient des Ardennes au Pas-de-Calais, du Luxembourg à l'Atlantique.

Très pieuse, elle recevait conseils et visites de saint Anselme, archevêque de Cantorbery. Elle échangea avec lui de nombreuses lettres spirituelles. Elle fut la mère de Godefroy de Bouillon et de Baudoin, les chefs de la première croisade.

Elle était très soucieuse de la beauté de la maison de Dieu et elle fonda de nombreuses abbayes.

Dicton de Sainte Ida : "à chacun son pain et son hareng"

Ses reliques sont vénérables chez les Bénédictines de Bayeux dans le Calvados.

Source : iconographie chrétienne

Biographie de Sainte Ida de Louvain
http://nouvl.evangelisation.free.fr/ide_de_louvain.htm

Stigmatisation de Sainte Ida de Louvain.
https://books.google.fr/books?id=Y_qYn6uax7AC&pg=PA79&lpg=PA79&dq=ida+de+louvain&source=bl&ots=HTl1tS4T9q&sig=tQMFLBmV2JzrkGAUQ5G2qKTV1dM&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjeocbYubTaAhUCa8AKHTx9AZAQ6AEIYjAI#v=onepage&q=ida%20de%20louvain&f=false

La lettre d'Osmundus, évêque d'Astorga, à la comtesse Ide de Boulogne
http://www.academia.edu/32877634/La_lettre_dOsmundus_%C3%A9v%C3%AAque_dAstorga_%C3%A0_la_comtesse_Ide_de_Boulogne_avant_1096_

SAINTS DU 13 AVRIL
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/13/4/2018/13-Avril-2018.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3748
Points : 5941
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Saints et Saintes du jour - Page 2 Empty Dimanche des Rameaux

Message par ami de la Miséricorde Dim 14 Avr 2019 - 7:58

Saints et Saintes du jour - Page 2 Christs-Entry-into-Jerusalem-by-Benjamin-Robert-Haydon

Sermon des Rameaux de Saint Augustin

. Mes frères bien-aimés, toutes les fois que vous vous réunissez dans l'église, il est juste que nous fassions retentir à vos oreilles la parole de Dieu ; mais la nécessité de le faire est, en ces jours-ci, plus pressante que jamais. Oui, c'est pour nous un devoir de porter aujourd'hui la parole sainte et d'engager votre fraternité à se débarrasser de tous soins temporels, pour vaquer uniquement à l'accomplissement des préceptes du Seigneur. Nos livres sacrés nous disent, en effet, que vous devez solenniser les jours qui vont s'écouler: et voici de quelle manière il nous faudra les observer : nous aurons soin de n'avoir ni haine ni colère contre aucun de nos frères qui adorent avec nous un seul Dieu, dans la crainte de voir s'appliquer à nous ce passage de l'Ecriture : « Quiconque hait son frère est un homicide (1) ». Et si, à la fête de Pâques, nous voulons recevoir le corps du Seigneur, nous tiendrons notre corps et notre âme à l'abri de toute avarice, de toute luxure, de toute colère, de toute haine, de tout discours honteux, de tout péché ; ainsi nous préparerons-nous à recevoir le corps et le sang de Notre-Seigneur Jésus-Christ pour notre profit et non à notre détriment; car l'Apôtre a dit : « Quiconque mange indignement le corps du Seigneur et boit indignement son sang, boit et mange sa propre condamnation (2) ». Vous le savez, mes frères, si l'un d'entre vous devait aujourd'hui recevoir dans sa maison son supérieur temporel, avec quel empressement il se hâterait d'en faire disparaître toutes les saletés, toutes les ordures, toutes les choses inconvenantes, afin qu'à
l'arrivée de ce supérieur tout y fût propre et décent. Or, si nous voulons faire à ce supérieur, qui ne peut nous nuire ou nous être utile que pour un temps, la réception digne et révérencieuse dont nous avons parlé, à bien plus forte raison devons-nous prendre de la peine et embellir notre corps et notre âme par la pratique constante des veilles, de la prière et de l'aumône, pour recevoir dans un coeur pur et un corps chaste le corps de Jésus-Christ, notre éternel Seigneur, qui peut, dans le siècle futur, nous être utile ou nuisible d'une manière inimaginable.

2. Enfin, il faut que vous sachiez tous d'où nous vient l'habitude de porter aujourd'hui à notre main des branches d'olivier et des palmes. Cette coutume date certainement des temps antiques. Quand un roi devait aller trouver un autre roi, lorsqu'un grand de la terre se proposait de visiter un puissant personnage, pour traiter avec lui, non de la guerre, mais de la paix, il ordonnait qu'on portât devant lui des, branches d'oliviers. Dans nos livres saints, on désigne cet arbre comme l'emblème de la paix: à la vue de ces branches, le roi ou le personnage puissant pouvait savoir d'avance que celui qui s'approchait ainsi précédé ne venait point dans des intentions hostiles, mais avec la volonté de faire la paix. Cette coutume avait, parfois encore, une autre cause. Si, après avoir déclaré la guerre à ses ennemis, et avec l'aide miséricordieux du Très-Haut, remporté sur eux la victoire, un roi revenait dans son pays, on portait des palmes devant lui, afin qu'à leur vue on pût comprendre qu'il avait triomphé de tous ses adversaires. C'est pour (721) deux motifs semblables que nous portons aussi, dans nos mains, des rameaux d'oliviers et des palmes. Nous portons des rameaux d'oliviers pour montrer que nous avons la paix avec Notre-Seigneur Jésus-Christ, dont nous nous préparons à recevoir bientôt le corps. Nous portons aussi des palmes, pour faire voir que nous avons triomphé du diable, à qui nous avons dû livrer une grande bataille pendant ce carême. Chacun de nous, frères bien-aimés, doit soigneusement s'examiner pour savoir s'il a réellement fait la paix avec Notre-Seigneur Jésus-Christ, et s'il a vraiment remporté là victoire sur le démon, avec qui nous avons dû combattre sérieusement. Celui-là a fait sa paix avec le Sauveur et triomphé du diable, qui, après avoir offensé Dieu dans le cours de cette année, a effacé ses fautes pendant le carême, en priant, en se livrant fréquemment aux veilles, en mortifiant son corps par de longs jeûnes, en donnant aux pauvres les aliments dont il se privait lui-même. Evidemment, le jeûne devient inutile si, avec la valeur de la nourriture dont on se prive, on flatte son propre corps au lieu de subvenir aux besoins des indigents ; car il est de toute justice que les pauvres trouvent leur soulagement corporel dans les épargnes faites sur notre propre entretien. Mais quiconque a, pendant cette quarantaine , souillé son corps du péché de luxure, refusé de donner aux pauvres quelque chose de son bien, entretenu en son coeur le feu de l'envie, négligé de s'adonner aux veilles et à la prière, employé la fraude pour dérober ce qui appartient à autrui, celui-là n'a certainement pas la paix avec Dieu; il n'a pas, non plus, triomphé du diable, parce qu'il n'a pas mis sa volonté à l'unisson de celle de Dieu et qu'il a, au contraire, courbé la tête en toute circonstance devant l'esprit malin.

3. Mes très-chers frères, si, dès le commencement de cette sainte quarantaine, vous vous êtes adonnés aux bonnes oeuvres, je vous engage à vous y adonner aujourd'hui avec plus de zèle encore; ingéniez-vous à obéir à Dieu en toutes choses, car personne ne peut lui plaire, après avoir bien commencé, qu'à la condition de persévérer jusqu'à la fin dans la voie de la vertu où il s'est une fois engagé. Mettez donc toute votre attention et tous vos soins, frères bien-aimés, à jeûner et à faire des aumônes, à vaquer à l'oraison et à toutes sortes de bonnes oeuvres, à rendre bien vite au prochain ce que, dans un mauvais moment, vous auriez pu lui ravir, imitant en cela l'exemple de Zachée, qui, par amour pour Dieu, rendait au quadruple ce dont il pouvait avoir fait tort aux autres. Au temps voulu, donnez généreusement et de bon coeur la dîme et les prémices, et si quelqu'un vous a offensés, pardonnez-lui sa faute pour l'amour de Dieu ; en agissant ainsi, vous pourrez chanter l'oraison dominicale, non pour votre condamnation, mais pour votre salut. Montrez-vous, autant que possible, riches en toutes sortes de bonnes oeuvres ; et, quand viendra la solennité de Pâques, votre corps sera pur, votre âme sera chaste pour recevoir le corps et le sang du Sauveur, et vous mériterez d'entrer dans la gloire éternelle, dont la fête de Pâques est l'emblème. Puissiez-vous recevoir cette grâce de celui qui vit et règne, avec le Père et le Saint Esprit, dans les siècles des siècles ! Ainsi soit-il.

Source : Abbaye Saint Benoit de Port Valais

SAINTS DU 14 AVRIL
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/14/4/2018/14-Avril-2018.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3748
Points : 5941
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Saints et Saintes du jour - Page 2 Empty 15 avril : Vénérable Mariana de San José

Message par ami de la Miséricorde Dim 14 Avr 2019 - 22:06

Saints et Saintes du jour - Page 2 220px-Madre_Mariana_de_San_Jos_C3_A9_2C_Agustina_Recoleta_Contemplativa0

15 avril : Vénérable Mariana de San José :

Religieuse


Mariana naquit le 5 août 1568 à Alba de Tormes (Salamanque). Orpheline à l'âge de huit ans elle fut recueillie par deux tantes augustines.

En 1586, elle entra au monastère de Ciudad Rodrigo, dont elle devint prieure en 1598. Elle réforma la branche fémine de son ordre, les Augustines grâce à l'aide de Don Agustin Antolinez provincial de Castille.

Elle fit profiter également de nombreux couvents de cette réforme.

Elle créa certains des couvents comme celui de Madrid, le Real Monasterio de la Encarnación, fonda des maisons de recollections comme celle d'Eibar.

Elle termina ses jours à Madrid au monastère de l'Incanation qu'lle avait érigé.

En 1644, son corps fut exhumé et reconnu incorrompu. Le 27 avril 1993 fut ouvert le procès pour demander sa béatification.

Mariana s'inspira des travaux de Sainte Thérèse d'Avila pour la stricte observance des Règles monastiques.

Elle est l'auteur d'exercices spirituelles.

Biographie de la Vénérable Mariana de San José.
https://nominis.cef.fr/contenus/saint/13243/Venerable-Mariana-de-San-Jose.html

Oeuvres complètes de la Vénérable Mariana de San José.
https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=es&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fdialnet.unirioja.es%2Fdescarga%2Farticulo%2F6149675.pdf

Compendium de la vie et des vertus de la mère Mariana de San José: fondatrice des sœurs Augustines en espagnol
http://bdh-rd.bne.es/viewer.vm?id=0000171562&page=1

SAINTS DU 15 AVRIL

https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/15/4/2024/15-Avril-2024.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3748
Points : 5941
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Saints et Saintes du jour - Page 2 Empty 16 avril : Saint Benoît-Joseph Labre

Message par ami de la Miséricorde Lun 15 Avr 2019 - 22:33

Saints et Saintes du jour - Page 2 Sans-titre97

16 avril : Saint Benoît-Joseph Labre :

Benoît Joseph naquit à Amettes dans le Pas-de-Calais le 26 mars 1748. Après avoir fréquenté l'école du village, il fit des études chez un de ses oncles paternels, curé à Erin.

Il était attiré par la prière et la solitude, il entra d'abord à la Trappe, renonça puis entra chez les Chartreux d'où il fut chassé car ne correspondant pas à l'esprit de l'ordre.

Il essaya également sans succès la Grande Trappe, la Chartreuse de Neuville et l'abbaye de Sept-Fons où il reçut l'habit en novembre 1769.

En Italie, il comprit que Dieu l'appelait à la solitude totale et à la pauvreté absolue, il entreprit un pèlerinage à travers toute l'Europe. Il passa les six dernières années de sa vie à Rome, dans les ruines du Colisée ; Il fut ramassé évanoui sur les marches de l'église de la Madonna dei Monti, par le boucher chez qui il mourut le Mercredi Saint, 16 avril 1783.

Béatifié par Pie IX en 1860, il a été canonisé par Léon XIII le 8 décembre 1881. Il est le Saint Patron des célibataires, des mendiants, des pèlerins, des sans-abris et des itinérant.

Biographie de Saint Benoît -Joseph Labre.
http://nova.evangelisation.free.fr/leblanc_benoit_labbre.htm

La Prière Mariale de Saint Benoît-Joseph Labre
https://site-catholique.fr/index.php?post/Priere-Mariale-de-Benoit-Joseph-Labre

Les litanies
http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2010/01/09/16445606.html

et des prières et lettres de Saint Benoît-Joseph Labre.
http://surlespasdessaints.over-blog.com/article-18611573.html

SAINTS DU 16 AVRIL
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/16/4/2018/16-Avril-2018.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3748
Points : 5941
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Saints et Saintes du jour - Page 2 Empty 17 avril : Sainte Kateri Tekakwitha

Message par ami de la Miséricorde Mar 16 Avr 2019 - 22:33

Saints et Saintes du jour - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSQacollOTJUMg2xQClPjNw5NfWi03OdLN01P_UMk4n5kYJXReU

17 avril : Sainte Kateri Tekakwitha :

Kateri Tekakwitha naquit en 1656 à Auriesville dans l'état de New York.

En 1660, elle perdit d'une épidémie de petite vérole, ses parents et son petit frère. Elle attrapa également la maladie qui lui laissa une vue affaiblie et le visage grêlé de cicatrices.

Elle fut adoptée par son oncle et sa tante. Comme elle refusa d'être mariée pour conserver sa virginité, elle fut réduite à l'esclavage.

Elle s'ouvrit de son désir de devenir chrétienne à Jacques de Lamberville, un jésuite en charge de la communauté du village où elle vivait. Après six mois de catéchuménat, elle fut baptisée le jour de Pâques 1676 et elle reçut le nom de Kateri, en l'honneur de la sainte Catherine de Sienne.

Elle s'installa à la mission Saint-François Xavier, à La Prairie, au bord du Saint laurent après un voyage très difficile. Elle voulut se faire religieuse, et elle impressionna beaucoup par sa piété l'historien François-Xavier Charlevoix, en mission en Nouvelle-France.  

Elle mourut 17 avril 1680, à l'âge de vingt-quatre ans, en odeur de sainteté.
Déclarée vénérable par Pie XII le 3 janvier 1943, Kateri est béatifiée par Saint Jean-Paul II le 22 juin 1980, et canonisée à Rome par le pape Benoît XVI, le 21 octobre 2012.

Biographie de Sainte Kateri Tekakwitha.
http://www.kateritekakwitha.org/kateri/mycousin/macousine.htm#kateri2

Litanies de Sainte Kateri Tekakwitha.
http://parousie.over-blog.fr/article-litanies-de-sainte-kateri-tekakwitha-lys-de-purete-111504846.html

Prière de Sainte Kateri Tekakwitha.
http://users.skynet.be/prier/textes/PR1739.HTM

SAINTS DU 17 AVRIL

https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/17/4/2018/17-Avril-2018.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3748
Points : 5941
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Saints et Saintes du jour - Page 2 Empty 18 avril : Bienheureuse Marie de l'Incarnation (Mme Acarie)

Message par ami de la Miséricorde Mer 17 Avr 2019 - 23:03

Saints et Saintes du jour - Page 2 Venerable_Marie_de_l_Incarnation0

18 avril : Bienheureuse Marie de l'Incarnation (Mme Acarie) :

Religieuse


Barbe Avrillot naquit à Paris le premier février 1566.

Elle épousa Pierre Acarie à seize ans et ils eurent six enfants et vécurent heureux trente-deux ans.

Veuve en 1614 , elle entra dans les ordres comme soeur converse et pris le nom de Soeur Marie de L'Incarnation.

C'est elle qui principalement introduisit le Carmel en France assistée de Pierre Bérulle, son cousin.

Elle s'éteignit au Carmel de Pontoise le 18 avril 1618.
Elle fut béatifie par le Pape Pie VI en 1791.

Mme Acarie à la Mère supérieure en arrivant au Carmel : " Ma Mère, je suis une pauvre mendiante qui vient supplier la Miséricorde divine et me jeter dans les bras de la religion. »

. Attention de ne pas confondre avec Saint Marie de l'Incarnation Marie Guyard, 1599-1672, ursuline canadienne.

Biographie de la Bienheureuse Marie de l'Incarnation.
http://voiemystique.free.fr/ecole_francaise_t2_03.htm

Prière de la Bienheureuse Marie de l'Incarnation.
http://site-catholique.fr/index.php?post/Priere-de-Madame-Acarie-Marie-de-l-Incarnation

Extraits d'Ecrits de Mme Acarie, bse Marie de l'Incarnation.
http://www.madame-acarie.org/presentation.php?onglet=spiritualite&type_page=1&nom_page=conf_sainte_m&stat=4

Déposer une intention de prière à la Bienheureuse Marie de l'Incarnation.
http://www.madame-acarie.org/presentation.php?type_page=1&nom_page=priez_acarie

SAINTS DU 18 AVRIL
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/18/4/18-Avril.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3748
Points : 5941
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Saints et Saintes du jour - Page 2 Empty 22 avril : Saints Alexandre et Saint Epipode de Lyon

Message par ami de la Miséricorde Lun 22 Avr 2019 - 7:42

Saints et Saintes du jour - Page 2 Saintalexandre

22 avril :  Saint Alexandre et Saint Epipode de Lyon :

Martyrs


Epipode natif de Lugdunum, au milieu du IIe siècle et habitant Lyon.

Avec Alexandre son ami avec qui il avait suivi les mêmes études et professant tous deux la religion chrétienne.

Ils échappèrent à la persécution contre les chrétiens de 177, pendant laquelle périrent entre autres sainte Blandine et l'évêque Pothin, en se cachant à l'extérieur de la ville, dans la maison d'une veuve chrétienne prénommée Lucie dans le faubourg de Vaise.

Il y restèrent quelques mois mais, dénoncés, ils furent arrêtés alors qu'ils tentaient de s'enfuir.

Pendant l'arrestation, Épipode  perdut un soulier que la veuve qui les hébergeait conserva. Interrogés et torturés par le gouverneur romain, ils refusèrent d'abjurer leur foi et furent condamnés à mort.

Épipode fut décapité alors qu'Alexandre fut crucifié deux jours plus tard.

Selon certaines sources, trente-quatre autres chrétiens furent exécutés en même temps qu'eux

D'après les Ecrits de Grégoire de Tours, qui quitta Lyon en 573, Saint Irénée fut enterré sous l'autel, entouré des Saints Alexandre et Epipode, dans la crypte très célèbre de la basilique Saint-Jean.
Source : wikipédia

Biographie de Saint Epipode.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pipode_et_Alexandre_de_Lyon

Biographie de Saint Alexandre.
https://lalumierededieu.blogspot.com/2016/05/saint-alexandre-de-lyon-177.html

Actes de Saint Epipode et Alexandre de Lyon.
https://fr.wikisource.org/wiki/Actes_des_saints_%C3%89pipode_et_Alexandre

Martyre de Saint Epipode et de Saint Alexandre.
https://books.google.fr/books?id=nVQnkVs7DE8C&pg=PA17&lpg=PA17&dq=saint+epipode+de+lyon&source=bl&ots=vpefdR7moh&sig=F0iBV9jqY9ohl1fckEHn2BTrZlE&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi75ev38craAhWLKewKHfX5Af04ChDoAQhXMAs#v=onepage&q=saint%20epipode%20de%20lyon&f=false

SAINTS DU 22 AVRIL
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/22/4/2019/22-Avril-2019.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3748
Points : 5941
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Saints et Saintes du jour - Page 2 Empty 23 avril : Saint Georges de Lydda

Message par ami de la Miséricorde Lun 22 Avr 2019 - 22:00

Saints et Saintes du jour - Page 2 ImagesWVU2OGHC

23 avril : Saint Georges de Lydda :

Saint Patron de l'Angleterre


O George ! Vous êtes l’honneur de la milice chrétienne. Le service du prince temporel ne vous a pas fait oublier ce que vous deviez au Roi du ciel. Votre sang généreux a coulé pour la foi du Christ, et en retour le Christ vous a établi chef et conducteur des armées chrétiennes. Soyez leur appui devant les bataillons ennemis, et assurez la victoire aux défenseurs de la cause juste. Protégez-les sous les plis de votre étendard, couvrez-les de votre bouclier, et répandez la terreur devant eux.

Le Seigneur est le Dieu des armées, et la guerre entre souvent dans les plans de sa Providence, tantôt dans un but de justice, tantôt dans des vues de Miséricorde. Chefs et soldats ont besoin de l’appui céleste. En faisant la guerre, ils semblent souvent faire l’œuvre de l’homme, tandis qu’ils font en réalité l’œuvre de Dieu.

C’est pour cette raison qu’ils sont plus accessibles que les autres hommes aux sentiments généreux, que leur cœur est plus religieux. Le sacrifice, le péril, les élèvent au-dessus d’eux-mêmes : aussi les soldats occupent-ils une large place dans les fastes des Martyrs. Veillez en particulier sur la milice française, ô George ! Rendez-la aussi chrétienne qu’elle est valeureuse ; nous savons que ce n’est pas en vainque les hommes de guerre ont espéré en vous.

Source : introibo

Biographie de Saint Georges de Lydda.

http://har22201.blogspot.com/2012/04/saint-georges.html

Liturgie traditionnelle pour sa fête.
http://www.introibo.fr/23-04-St-Georges-martyr

Consécration et oraison à Saint Georges de Lydda.  
http://vivreaveclessaints.blogspot.com/2014/04/consecration-saint-georges.html

Légende dorée du Bx Jacques Voragine pour Saint Georges.
http://palimpsestes.fr/blocnotes/2016/janvier/legendedoree-stgeorges.html


SAINTS DU 23 AVRIL

https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/23/4/23-Avril.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3748
Points : 5941
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Saints et Saintes du jour - Page 2 Empty 24 avril : Sainte Marie-Euphrasie Pelletier

Message par ami de la Miséricorde Mar 23 Avr 2019 - 22:20

Saints et Saintes du jour - Page 2 Marie-Euphrasie_Pelletier

24 avril : Sainte Marie-Euphrasie Pelletier :

Religieuse


Sainte Marie de Sainte-Euphrasie, ou Marie-Euphrasie Pelletier (Marie-Virginie) naquit à Noirmoutier-en-l'Île le 31 juillet 1796 pendant la Révolution.

Marie Euphrasie entra à dix-neuf ans à la Congrégation de Notre-Dame de Charité, fondé à Caen en 1641 par Saint Jean Eudes . Cette Congrégation accueillait des filles repenties désireuses de mener une vie religieuse contemplative et changer de vie.

Plus tard, elle fonda la Congrégation du Bon Pasteur à Angers sur le même modèle.

Les Soeurs avaient pour mission de prier pour celles et ceux qui leur étaient confiés, mais aussi pour le salut des âmes de façon plus générale.

Elle mourut à Angers le 24 avril 1868. Elle fut béatifiée en 1933 et canonisée en 1940.

Sainte Marie-Euphrasie Pelletier: Il est vrai que je n'avais ni talents, ni richesse… Seulement j'ai toujours aimé les personnes avec toute la force de mon âme.

Biographie de Sainte Marie-Euphrasie Pelletier.
http://har22201.blogspot.com/2012/04/sainte-marie-euphrasie-pelletier.html

Prière de Sainte Marie-Euphrasie.
https://www.facebook.com/308049852680270/photos/a.308056459346276.1073741827.308049852680270/309048209247101/?type=3

Quelques paroles de Sainte Marie-Euphrasie.
http://cjm.org/?reqp=1&reqr=

Congrégation de Notre-Dame de Charité du Bon-Pasteur.
http://www.ndcbonpasteur.org/rosev/index.htm

SAINTS DU 24 AVRIL
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/24/4/2019/24-Avril-2019.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3748
Points : 5941
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Saints et Saintes du jour - Page 2 Empty Re: Saints et Saintes du jour

Message par ami de la Miséricorde Mer 24 Avr 2019 - 21:59

Saints et Saintes du jour - Page 2 0425rogations3

25 avril : Fête des Litanies Majeures dans la Tradition :

Par Dom Pius Parsch


L’Église romaine compte encore aujourd’hui quatre jours de prières : les grandes litanies, le 25 avril (procession de la Saint-Marc), et les petites litanies, les trois jours qui précèdent l’Ascension (les Rogations).

Ce sont des jours que l’Église consacre à la prière ininterrompue, afin d’implorer la Miséricorde de Dieu dans tous les besoins temporels et spirituels, et particulièrement pour obtenir sa bénédiction sur les fruits de la terre.

Dans l’ancienne Église, ces jours de prière étaient souvent prescrits. Tantôt, ils étaient réguliers et revenaient tous les ans ; tantôt, ils étaient extraordinaires et on les prescrivait pour des besoins particuliers, par exemple pour détourner la peste.

Les grandes litanies remontent à l’époque qui précéda saint Grégoire 1er (vers 600). Ce pape en fixe la date au 25 avril, jour qui, d’après la tradition, était celui où saint Pierre vint pour la première fois à Rome. Il institua l’église de Saint-Pierre comme église de station.

La Rome païenne célébrait ce jour-là les robigalia, processions en l’honneur du dieu Rubigus, invoqué contre la rouille des blés. Les litanies se substituèrent à ces fêtes.

La fête de saint Marc n’a aucune relation avec les grandes litanies ; elle ne fut assignée que plus tard au 25 avril.

C’est pourquoi la procession a lieu le 25 avril, même quand la fête de saint Marc doit être transférée à un autre jour. La cérémonie consiste dans la procession des litanies et l’office de station qui suit. Lire

Source : http://www.introibo.fr/25-04-Litanies-Majeures
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3748
Points : 5941
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Saints et Saintes du jour - Page 2 Empty 26 avril : Saint Raphaël Arnáiz Barón

Message par ami de la Miséricorde Jeu 25 Avr 2019 - 23:04

Saints et Saintes du jour - Page 2 Hermano-rafael

26 avril : Saint Raphaël Arnáiz Barón :

Religieux

Raphaël Arnaïz naquit le 9 avril 1911 à Burgos en Espagne.
Il était l'aîné de 4 enfants d’une famille aisée, catholique pratiquante.

En 1930, tout jeune bachelier, il obtint comme cadeau de fin d’études de passer ses vacances d’été chez son oncle et sa tante. C’est le commencement d’une amitié spirituelle intense entre Raphaël et ses oncles, dont témoigne une correspondance abondante et profonde.

Ce fut à l’issue de ces vacances que, Raphaël fit son premier séjour à la Trappe de San Isidoro de Dueñas, en septembre 1930.

Il fut séduit par le silence, enthousiasmé par la beauté du lieu, ravi par le Salve Regina entendu à Complies. Il entra au monastère le 15 janvier 1934.

Il dût quitter le monastère le monastère atteint par un diabète foudroyant 4 mois près son arrivée. il put entrer de nouveau à San Isidoro, cette fois en qualité de simple oblat, car sa maladie ne lui permettait plus de suivre les exigences de la Règle. Il dût à trois reprises quitter le monastère pour raison de santé.

Après une troisième sortie de février à décembre 1937, il vécut son dernier séjour à la Trappe, du 15 décembre 1937 au 26 avril 1938, son dernier carême et sa préparation au dernier dépouillement, celui de sa vie sur la terre, avant d’avoir pu être ordonné prêtre.

Saint Raphaële Arnaïz : Dieu m’aime tellement que les anges eux-mêmes ne le comprennent pas… Comme est grande la Miséricorde de Dieu! M’aimer, moi! Être mon ami, mon frère, mon père, mon maître!... Ah! mon Jésus, que dirai-je! Comment ne pas devenir fou! Comment peut-on vivre, manger, dormir, parler et avoir des relations avec tous?...

Source : iconographie chrétienne

Biographie de Saint Raphaël Arnáiz Barón.

http://nova.evangelisation.free.fr/leblanc_rafael_arnaiz_baron.htm

Prière de Saint Raphaël Arnaiz Barón.
http://site-catholique.fr/index.php?post/Priere-de-Saint-Raphael-Arnaiz-Baron-a-Dieu

Plusieurs écrits de Saint Raphaël Arnaïz Barón.
http://har22201.blogspot.com/2017/04/saint-raffaele-arnaiz-baron-religieux.html

Dieu vit dans le coeur de l'honne de St Raphaël Arnaïz.
http://hiles123456.canalblog.com/archives/2012/10/16/25346537.html

SAINTS DU 26 AVRIL
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/26/4/2018/26-Avril-2018.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3748
Points : 5941
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Saints et Saintes du jour - Page 2 Empty 27 avril Bienheureux Nicolas Roland

Message par ami de la Miséricorde Sam 27 Avr 2019 - 7:37

Saints et Saintes du jour - Page 2 81070315_o

27 avril : Bienheureux Nicolas Roland :

Prêtre


Nicolas Roland est né à Baslieux-les-Reims, près de Reims et fut baptisé le 23 juillet 1643.  
En 1650, il entra au Collège des Jésuites de Reims, près de l'église Saint-Maurice et se destina à la prêtrise. En 1653, il reçut la tonsure de l'évêque Mgr Pouy à l'abbaye Saint-Pierre-les-Dames. En 1660, il se rendit à Paris pour des études de philosophie et de théologie. Diacre en 1664, il fut ordonné prêtre le 3 mars 1665.
En 1672, Nicolas Roland rencontra Jean-Baptiste de La Salle, dont il fut un temps le directeur de conscience.
Le 19 avril 1678, il fut cloué au lit par de violents maux de tête. Le 23, il rédigea son testament, dans lequel il exprime son souhait que l'institut soit pris en charge par Saint Jean-Baptiste de La Salle et Nicolas Rogier. Il mourut en paix le 27 avril et fut enterré à la chapelle des sœurs le 29, âgé de 36 ans, laissant inachevé un immense programme apostolique.
Il fut béatifié à Rome par le pape Jean-Paul II, le 16 octobre 1994.
Source :  Wikipédia

Vous pourrez vous servir des aspirations suivantes deu Bx Nicolas Roland :
— Mon Dieu et mon Tout! Grand Dieu, tirez mon cœur vers Vous !
— Dieu de mon cœur, faites que je Vous aime !
— Grand Dieu, que Vous êtes bon et Miséricordieux !
— Mon bon Sauveur, faites-moi Miséricorde !


Biographie du Bienheureux Nicolas Roland.  

http://voiemystique.free.fr/nicolas_roland_mystique_1.htm

Mémoires de la vie du Bienheureux Nicolas Roland.
http://voiemystique.free.fr/nicolas_roland_memoires.htm

Lettres du Bienheureux Nicolas Roland.  
http://nouvl.evangelisation.free.fr/nicolas_roland_lettres_2.htm

Prier avec le Bienheureux Nicolas Roland.
https://prieravecnicolasroland.wordpress.com/

SAINTS DU 27 AVRIL
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/27/4/27-Avril.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3748
Points : 5941
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Saints et Saintes du jour - Page 2 Empty Re: Saints et Saintes du jour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum