Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

HISTOIRE DU COMTE DE LA VALTELINE

Aller en bas

HISTOIRE DU COMTE DE LA VALTELINE  Empty HISTOIRE DU COMTE DE LA VALTELINE

Message par Hervé J. VOLTO Ven 19 Juin 2020 - 14:48

HISTOIRE DU COMTE DE LA VALTELINE





La Valteline (en italien : Valtellina ou Valtelina, en allemand Veltlin), terre de mes ancêtres, est une région d' Italie du Nord, limitrophe de la Suisse, qui correspond approximativement à la vallée de la rivière Adda et de ses affluents.

La Valteline appartenait depuis le xiv e siècle au duché de Milan. À partir de 1512, elle passa, comme Chiavenna, sous la dépendance des Trois Ligues (qui allaient plus tard devenir le canton suisse des Grisons), alliées de la Confédération des XIII cantons. Lorsque le Milanais revint aux Habsbourg, la Valteline acquit aux yeux de cette famille une importance stratégique majeure, puisqu'elle contrôlait le passage le plus direct entre l'Italie du Nord et les vallées de l' Inn et du Rhin, donc vers l' Autriche et les territoires du Saint-Empire romain germanique.

De 1515 à 1525 —depuis la prise du Milanais, et après la bataille de Marignan, et cela pendant 10 années, jusqu'à la bataille de Pavie— la Valteline est remise par François Ier au chancelier Antoine Duprat, deuxième personnage du royaume pendant plus de 20 ans (1515-1535) ; elle est érigée en comté. Elle occupe alors pour le roi de France et le chancelier un point stratégique devant le risque représenté par l'empereur Charles Quint. À la perte de la Valteline en 1525, le chancelier Duprat reçoit en compensation la ville de Thiers et les biens meubles du Connétable de Bourbon, féodal français ayant rejoint Charles Quint. La valteline est alors donnée à une famille d'ascendance Française : les VOLTOLINI DE VALTELINA
https://www.heraldrysinstitute.com/lang/it/cognomi/Voltolini+Di+Valtellina/Italia/idc/12422/ .

Le groupe des Comtes d'Empire est celui qui compte le plus de membres parmi les états impériaux et regroupe les nobles qui ne sont pas parvenus à faire un fief de leur territoire étant donné que les comtes ne sont à l'origine que les administrateurs de propriétés impériales ou plutôt les représentants du roi dans certains territoires. Intégrés dans la hiérarchie de l'Empire en 1521, les comtes se trouvent entre les princes territoriaux et les chevaliers d'Empire et exercent un réel pouvoir seigneurial ainsi qu'un rôle politique important à la cour .

Malgré tout, les comtes, tout comme les grands princes, cherchent à transformer leurs possessions en un État territorial. Dans les faits, ces derniers sont seigneurs depuis le haut Moyen Âge et intègrent parfois le groupe des princes d'Empire comme le comté de Wurtemberg devenu duché en 1495.

Les nombreux territoires comtaux —la Matricule d'Empire de 1521 compte en effet 143 comtés— le plus souvent petits, contribuent de manière significative à l'impression d'émiettement du territoire impérial. La liste de 1792 en laisse apparaître encore cent, ce qui est à mettre sur le compte non des nombreuses médiatisations ou des extinctions de familles mais bien plus sur celui de la nomination de nombreux comtes au rang de comtes d'Empire mais qui n'ont alors plus disposé d'un territoire immédiat.

Ce passage de la VALTELINE était devenu très important, à partir de 1601, car c'était la seule voie de communication praticable et assurée pour les Espagnols entre le Milanais, la Franche-Comté et les Pays-Bas. En effet, le traité de Lyon, qui mettait fin à la guerre franco-savoyarde de 1601, qui comprenait la cession de la Bresse ne laissait plus qu'une voie de communication.

C'EST LA RAISON POUR LA QUELLE, DE FACON REPETEE, IL CHERCHERENT A RECOUVRER LA SOUVERAINETE. Cependant, au moment de la Réforme protestante, la Valteline resta fidèle au Catholicisme pendant que les Grisons, et particulièrement l' Engadine, adoptaient le protestantisme. Il en résulta une opposition confessionnelle marquée entre vassaux Catholiques de Valteline, dont le Comtes VOLTOLINI DE VALTELINA, héros de la Sainte Bouherie, servaient de Vidames aux Princes-Evêques de Trente, et suzerains protestants des Grisons, opposition que tentèrent d'exploiter à leur profit, avec un résultat médiocre, les Habsbourg, qui trouvèrent notamment sur leur route, durant la guerre de Trente Ans, l'allié stratégique des ligues grisonnes, la France de Louis XIII, Richelieu et le père Joseph.

Durant les vingt années mouvementées qui suivirent la guerre de la Valteline de 1620, l' Espagne, Venise, les Grisons et la France se disputèrent la région, alors que la peste s'abat sur la région en juin 1629. Le capitulat de Milan de 1639 décréta le retour des Ligues grisonnes, mais seule la religion catholique était admise (les protestants étrangers ne pouvant avoir de domicile fixe dans la vallée).

Lors des diètes des Ligues, les habitants de la Valteline protestèrent contre les puissantes familles grisonnes, notamment les Salis, qui contrôlaient l'économie locale, ce qui permit à la République cisalpine d'annexer la région en 1797.

La tentative grisonne de reprendre la vallée après la défaite de Napoléon échoua. Lors du congrès de Vienne en 1815, la Valteline fut rattachée au nouveau Royaume de Lombardie-Vénétie, sous domination autrichienne et ces différents changements furent accueillis favorablement par la majorité des habitants qui avaient eu à regretter la pesante tutelle des Grisons. Les Comte VOLTOLINI DE VALTELINA, devenus un temps Princes VOLTOLINA DE TRENTE mais devant fuit l'expension napoléonnienne, iront chercher fortune dans le Royaume des Deux-Sicles mais... deviendront pauvres.

Enfin, la Valteline fut rattachée (avec toute la Lombardie) en 1859 au Royaume de Sardaigne puis en 1861 au nouveau Royaume unifié d'Italie. Longue de 119 km et large de 66, la Valteline fait partie de la Lombardie et, plus particulièrement, de la province de Sondrio, sa ville principale. Elle s'allonge du nord-est (environs de Bormio) vers le sud-ouest, où la rivière Adda termine son cours en se jetant dans le lac de Côme. Cette vallée comprend deux parties très différenciées : la Haute-Valteline est étroite et encaissée, de direction générale sud-sud-ouest. À partir de Tirano, la vallée s'élargit et suit un cours presque rectiligne vers l'ouest.




Hervé J. VOLTO, CJA
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

HISTOIRE DU COMTE DE LA VALTELINE  A5comt10
Messages : 4738
Points : 9431
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

HISTOIRE DU COMTE DE LA VALTELINE  Empty Re: HISTOIRE DU COMTE DE LA VALTELINE

Message par Hervé J. VOLTO Sam 27 Juin 2020 - 1:53

A aparître : Histoire de la Principauté de Trente.
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

HISTOIRE DU COMTE DE LA VALTELINE  A5comt10
Messages : 4738
Points : 9431
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

HISTOIRE DU COMTE DE LA VALTELINE  Empty Re: HISTOIRE DU COMTE DE LA VALTELINE

Message par Hervé J. VOLTO Ven 15 Juil 2022 - 18:39

Explorez la région de Valteline de l'Italie, avec les montagnes et le calme de la campagne à l'est du lac de Côme
https://www.italythisway.com/fr/endroits/valtellina.php
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

HISTOIRE DU COMTE DE LA VALTELINE  A5comt10
Messages : 4738
Points : 9431
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

HISTOIRE DU COMTE DE LA VALTELINE  Empty Re: HISTOIRE DU COMTE DE LA VALTELINE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum