LA CHANSON ENGAGÉE- Elle travaille les consciences à NOUS humaniser pour ne pas être comptés parmi les tièdes... C'EST-À-DIRE...
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LA CHANSON ENGAGÉE- Elle travaille les consciences à NOUS humaniser pour ne pas être comptés parmi les tièdes... C'EST-À-DIRE...
Ce sera le pont avec le sujet
https://francechretienne.forumactif.com/t752-la-paix-dans-le-monde-la-paix-des-religions-demandee-par-le-christ
Préambule pour le suivi
LA CHANSON engagée-------- 2e poste...
Un projet politique chrétien n'est pas forcément royaliste...
Et c'est vous qui me dites atemporel?
Pourquoi parler de monsieur Marc Sangnier,
qui soit dit en passant n'a pas inventé
le concept de démocratie chrétienne
quoiqu'il en est le père en France?
Je dis bravo à ce monsieur que je crois sincère (oui)
et ... de bon augure (?).
Était-il pacifique? (Ou prosélyte?)
Cela pourrait bien faire une différence...
Est-ce que tous les démocrates chrétiens pensent comme lui?
J'ose penser que vivre de son époque nous permet
de mieux comprendre l'Action sociale de l'Église et la préférer de notre temps...
et non pas au temps de ce monsieur Sangnier qui se disait « révolutionnaire et antibourgeois»
ce qui ressemble fortement à la lutte des classes...
Dois-je voir encore une contradiction,
puisque vous parlez de démocratie chrétienne de Marc Sangnier
(et ce serait alors plutôt typiquement carrément un dilemme?)
(ce qui voudrait dire sans issus)
qui a dit et je cite:
« Pour un esprit dégagé de toutes les superstitions, un impérieux dilemme doit tôt ou tard se poser : ou le positivisme monarchique de L’Action française, ou le christianisme social du Sillon. »
C'est bien là de Marc Sangnier...
Après avoir cité Marc Sangnier ce serait plutôt à moi à vous le demander...
Lisez attentivement ce que j'ai dit en lançant le sujet
et vous aurez sûrement à poster adéquatement vous qui croyez à une action sociale.
Relisez même tout ce que j'ai dit sur ce forum.
Pour votre propre action sociale allez-y selon ce que vous pensez.
Les programmes peuvent être multiples...
Forcément! Et aussi différents dans ses moyens...
Après avoir été condamné le sillonnisme a-t-il révisé suffisamment son langage et son action?...
Encore faut-il comprendre si les revendications seront pacifiques ou non...
Faites ce que vous avez à faire et laissons
les autres programmes faire le bien qu'ils projettent.
PAS DE PROSÉLYTISME.
Ici le sujet concerne TOUTES LES RELIGIONS:
qui ont déjà un programme social pour venir en aide à chacun sa part de citoyens...
Toutes les religions souhaitent comprendre et cette action doit se transmettre
avec l'Esprit de Dieu qui n'est pas exclusif à l'Église catholique.
Comprenez-vous sa mission universelle?
Si oui vous savez déjà qu'elle a un programme
d'actions sociales qu'elle incite tous les dirigeants à développer inter-unis aux réflexions de l'Église.
Je vous mettrai des centaines d'autres exemples au besoin...
Effaroucher n'est pas de l'Esprit de Dieu mais
d'un esprit humain indiscipliné reproché au temps de Jésus...
inconciliable avec l'apostolat social
qu'avait pourtant dans son programme le Sillon à l'origine.
Par la suite? À vous de répondre...
Quoique j'admire ces programmes nous avons tous à les interroger:
Pour qu'ils ressemblent à celui professé par cet autre démocrate Luigi Sturzo :
(contemporain de Marc Sangnier)
«L’enseignement et le témoignage du Serviteur de Dieu
don Luigi Sturzo (1871-1959) rappelle
«le primat de la personne sur la société,
de la société sur l’État
et de la morale sur la politique»... etc
Quant aux programmes employés, nous savons tous
qu'ils n'ont pas les mêmes influences et les mêmes moyens...
Il y a ceux qui tentent d'effaroucher.
La paix, plutôt, se témoigne et invite à l'engagement.
Un bel engagement: nous en avons des milliers d'exemples...
Voici ce que le pape répond à un journaliste:
Si vous croyez votre programme adéquat, faites-le.
Laissons chacun avoir choisi son programme s'il y tient.
L'Église choisit le sien.
Les papes invités comme chef d'État à l'ONU sont à chaque fois fortement applaudis.
Lisez-vous ce que j'ai dit réellement?
https://francechretienne.forumactif.com/t752-la-paix-dans-le-monde-la-paix-des-religions-demandee-par-le-christ
Préambule pour le suivi
LA CHANSON engagée-------- 2e poste...
Participant a écrit:Bryand a écrit:Lorsque tu parles de politique tu sembles l'affubler dès le départ de mauvais aloi...
C'est là assez déconcertant...
1) Même si maladroitement employé le terme d'apostasie,
je constate que tu n'objectes rien à ma remarque
que parler de "la paix des religions demandées par le Christ" est une hérésie.
2) ce que je te reproche (en toute amitié), c'est de tenir un discours intemporel.
Les royalistes veulent rétablir
le roi sur son trône? Y crois-tu ?
Si oui, alors il faut s'en donner les moyens.
Pour moi, le forum sert surtout à cela.
Exemple : il y a, la semaine prochaine, deux conférences à Paris,
qui vont "glorifier" la démocratie chrétienne.
Or ce concept a été inventé par Marc Sangnier
au début du XXème siècle, sous le nom du Sillon,
et condamné en son temps par l'Eglise.
Je compte m'y rendre pour expliquer
en quoi un projet politique chrétien est forcément royaliste.
Mais le combat à mener n'est pas seulement au niveau des idées. Il faut arriver à faire reculer le pouvoir, principalement en exigeant de lui que la France sorte de l'Union Européenne. Donc en établissant un rapport de forces favorable.
C'est cela, le combat politique à mener.
Un projet politique chrétien n'est pas forcément royaliste...
Et c'est vous qui me dites atemporel?
Pourquoi parler de monsieur Marc Sangnier,
qui soit dit en passant n'a pas inventé
le concept de démocratie chrétienne
quoiqu'il en est le père en France?
Je dis bravo à ce monsieur que je crois sincère (oui)
et ... de bon augure (?).
Était-il pacifique? (Ou prosélyte?)
Cela pourrait bien faire une différence...
Est-ce que tous les démocrates chrétiens pensent comme lui?
J'ose penser que vivre de son époque nous permet
de mieux comprendre l'Action sociale de l'Église et la préférer de notre temps...
et non pas au temps de ce monsieur Sangnier qui se disait « révolutionnaire et antibourgeois»
ce qui ressemble fortement à la lutte des classes...
Dois-je voir encore une contradiction,
puisque vous parlez de démocratie chrétienne de Marc Sangnier
(et ce serait alors plutôt typiquement carrément un dilemme?)
(ce qui voudrait dire sans issus)
qui a dit et je cite:
« Pour un esprit dégagé de toutes les superstitions, un impérieux dilemme doit tôt ou tard se poser : ou le positivisme monarchique de L’Action française, ou le christianisme social du Sillon. »
C'est bien là de Marc Sangnier...
Participant a écrit: Les royalistes veulent rétablir le roi sur son trône? Y crois-tu ?
Après avoir cité Marc Sangnier ce serait plutôt à moi à vous le demander...
Lisez attentivement ce que j'ai dit en lançant le sujet
et vous aurez sûrement à poster adéquatement vous qui croyez à une action sociale.
Relisez même tout ce que j'ai dit sur ce forum.
Pour votre propre action sociale allez-y selon ce que vous pensez.
Les programmes peuvent être multiples...
Forcément! Et aussi différents dans ses moyens...
Après avoir été condamné le sillonnisme a-t-il révisé suffisamment son langage et son action?...
Encore faut-il comprendre si les revendications seront pacifiques ou non...
Faites ce que vous avez à faire et laissons
les autres programmes faire le bien qu'ils projettent.
PAS DE PROSÉLYTISME.
Ici le sujet concerne TOUTES LES RELIGIONS:
qui ont déjà un programme social pour venir en aide à chacun sa part de citoyens...
Toutes les religions souhaitent comprendre et cette action doit se transmettre
avec l'Esprit de Dieu qui n'est pas exclusif à l'Église catholique.
Comprenez-vous sa mission universelle?
Si oui vous savez déjà qu'elle a un programme
d'actions sociales qu'elle incite tous les dirigeants à développer inter-unis aux réflexions de l'Église.
Je vous mettrai des centaines d'autres exemples au besoin...
Effaroucher n'est pas de l'Esprit de Dieu mais
d'un esprit humain indiscipliné reproché au temps de Jésus...
inconciliable avec l'apostolat social
qu'avait pourtant dans son programme le Sillon à l'origine.
Par la suite? À vous de répondre...
Quoique j'admire ces programmes nous avons tous à les interroger:
Pour qu'ils ressemblent à celui professé par cet autre démocrate Luigi Sturzo :
(contemporain de Marc Sangnier)
«L’enseignement et le témoignage du Serviteur de Dieu
don Luigi Sturzo (1871-1959) rappelle
«le primat de la personne sur la société,
de la société sur l’État
et de la morale sur la politique»... etc
Quant aux programmes employés, nous savons tous
qu'ils n'ont pas les mêmes influences et les mêmes moyens...
Il y a ceux qui tentent d'effaroucher.
La paix, plutôt, se témoigne et invite à l'engagement.
Un bel engagement: nous en avons des milliers d'exemples...
Voici ce que le pape répond à un journaliste:
Si vous croyez votre programme adéquat, faites-le.
Laissons chacun avoir choisi son programme s'il y tient.
L'Église choisit le sien.
Les papes invités comme chef d'État à l'ONU sont à chaque fois fortement applaudis.
Lisez-vous ce que j'ai dit réellement?
Dernière édition par Bryand le Ven 17 Juil 2020 - 17:35, édité 3 fois
_________________
Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église-
Bryand- Vénérable
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Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 61
Localisation : Amérique, Québec, Montréal.
Feuille de personnage
Fonction:
Province:
Re: LA CHANSON ENGAGÉE- Elle travaille les consciences à NOUS humaniser pour ne pas être comptés parmi les tièdes... C'EST-À-DIRE...
Qui n'est pas entré dans une profonde méditation humanitaire
en écoutant ''religieusement'' ce genre de chanson?
La chanson engagée,
Epreuve d’histoire des arts. Synthèse :
Nuit et brouillard, (1963) Jean Ferrat Jean Ferrat :
Jean Ferrat (1930-2010) était un chanteur et poètes
cliquer sur les MOTS À Regarder sur YouTube
pas sur la flèche du bas...
À la fois chanteur -(né en 1930-2010)
engagé et poète,
il était aussi compositeur, et mit notamment en musique
de nombreux poèmes de Louis Aragon.
Jean Ferrat était voisin des idées communistes.
Mais on pouvait les interpréter universellement sans même penser à ce régime en construction.
Derrière les régimes il y a des âmes qui savent très bien décoder des messages
et les replacer dans ces grandes poésies selon le meilleur sens:
celui qui ne désire que le règne qui aimera réellement l'humanité qui nous fera aimer Dieu et nos semblables...
Ce n'était pas du militantisme car:
il resta critique vis-à-vis des positions du parti communiste sur l'URSS.
Bien que peu présent dans les médias et malgré un retrait de la scène à 42 ans,
il connaît un grand succès, fondé tant sur la qualité de ses compositions
( que l'auditeur savait écouter autrement )
que quand bien même sur ses prises de positions sociales et politiques.
Nuit et Brouillard est une chanson sortie en décembre 1963
sur l'album éponyme chez Barclay.
Jean Ferrat en est l'auteur-compositeur et l'interprète.
Le titre fait référence à la directive Nuit et brouillard (en allemand : Nacht und Nebel)
signée en 1941 par Adolf Hitler, qui ordonne que les personnes
représentant une menace pour le Reich ou l'armée allemande
soient déportées en Allemagne pour être exterminées dans le secret absolu.
L'expression "Nuit et brouillard" fut d'abord employée par Alain Resnais en 1955
qui a intitulé ainsi que un film sur la déportation.
En 1963, tandis que les radios passent en boucle les morceaux de rock-yéyé,
Jean Ferrat propose une chanson engagée sur l'horreur de la déportation
et invoque le devoir de mémoire.
La chanson fut interdite à la radio et à la télévision.
Pour autant, pour cette chanson Jean Ferrat recevra le grand prix
du disque de l'Académie Charles-Cros en 1963.
Ce sera le début du succès pour le chanteur.
Commémorant les victimes des camps d'extermination nazis de la Seconde Guerre mondiale,
Nuit et brouillard évoque également pour Jean Ferrat
un drame personnel et douloureux :
la disparition de son père, juif émigré de Russie,
arrêté puis séquestré au camp de Drancy par les autorités françaises,
avant d'être déporté (le 30 septembre 1942) à Auschwitz où il est mort.
La musique Caractère : il s’agit d’une chanson triste, qui exprime un message de révolte mêlé de désespoir.
Quel est son tempo ? :
son tempo est lent pour exprimer la gravité
Il s’agit d’une chanson à texte qui en influencera tant d'autres.
Ces chansons qui savaient parler au profond de l'âme
ont changé les mentalités ...
Formation:
un chanteur, des timbales, des vents de la famille des bois (flûtes) ,
des cordes (violons) et des cuivres qui sont utilisés en fonction des paroles.
Type de voix:
Baryton Analyse Les paroles et la visée de la chanson .
Il s’agit d’une chanson car le texte est composé d’un refrain
(Ils étaient vingt et cent ils étaient des milliers,
sur lequel l’auteur effectue des variations)
et de trois couplets.
La forme du texte est régulière :
il est composé de quatre huitains en alexandrins
et d’un quatrain final en alexandrins.
La chanson revient sur les déportations pendant la Seconde Guerre mondiale.
La première strophe
évoque le destin funeste de milliers d’hommes déportés et réduits à des nombres ;
la deuxième strophe,
la question de la survie des déportés pendant et après le voyage ;
la troisième strophe,
la fin du voyage et l’arrivée au camp ;
la quatrième strophe,
la question du devoir de mémoire envers ces déportés ;
la dernière strophe
reprend les premiers vers de la première strophe.
vingt et cent, des milliers (v. 1, 4), nus et maigres tremblants (v. 2),
leurs ongles battants(v. 3), des nombres (v. 5), une ombre (v. 7),
Jean-Pierre Natacha ou Samuel (v. 13) :
le lecteur est saisi d’effroi devant
la déshumanisation progressive de ces hommes.
La figure de style est la métaphore.
Elle exprime la déshumanisation des déportés.
Les dés (v. 6) représentent le destin, la vie de ces hommes.
Cette figure de style exprime le fatalisme :
une partie de la population a été soumise à un destin (fatum) et à un sort funestes.
Jean Ferrat évoque également la mort des déportés à l’aide d’un euphémisme :
plus revoir un été (v . 8 ) signifie mourir.
Il utilise cette figure de style pour rendre un hommage poétique aux déportés.
Le poète évite ainsi les formules crues. (qui risquerait de rendre la chanson toute autre)...
Hommage est rendu à tous les déportés par l ’énumération
d’un prénom français,
d’un prénom russe
et d’un prénom juif
(Jean-Pierre, Natacha ou Samuel, v. 13)
et de divinités se rapportant à des origines et des religions différentes
(Jésus Jéhovah ou Vichnou, v. 14).
Son hommage revêt ainsi un caractère universel.
Le poète montre sa volonté d’unir les différentes catégories de déportés.
Le pronom indéfini on désigne les gens, les hommes en général.
Sa valeur est universelle comme la portée de la chanson.
Les deux temps verbaux dominants sont le présent et l’imparfait de l’indicatif.
Le présent désigne la période pendant laquelle Jean Ferrat compose le poème.
L’imparfait se réfère à la Seconde Guerre mondiale
et au moment de la déportation. .que ces mots n’ont plus cours (v. 25) ;
Qu’ilvaut mieux ne chanter que des chansons d’amour(v. 26) ;
Que le sang sèche vite en entrant dans l’histoire (v. 27) ;
qu’il ne sert à rien de prendre une guitare (v. 28) :
ces propositions subordonnées conjonctives expriment l’inutilité et la futilité du devoir de mémoire.
Mais qui donc est de taille à pouvoir m’arrêter(v. 29)
exprime l’indignation du poète.
Il s’insurge contre ceux qui décident d’oublier cette période de l’Histoire.
Le pronom sujet vous désigne l’ensemble des déportés.
Le verbe twisterais est au conditionnel présent :
il a une valeur d’éventualité ;
le fait est soumis à la condition exprimée par s’il fallait les twister(v. 31).
Le verbe sachent est au subjonctif présent :
il exprime un but (pour qu’…).
L’auteur envisage le rôle de la chanson comme un moyen de ne pas oublier,
d’honorer la mémoire des déportés et de leur rendre hommage.
Ce vers insiste sur le grand nombre de déportés pendant la Seconde Guerre mondiale
et rend hommage à chacun comme à tous.
Enfin Jean Ferrat choisit le genre de la chanson pour rendre hommage aux déportés ;
son champ lexical appuie ce choix :
chanter, chansons d’amour (v. 26),
une guitare (v. 28), twisterais, twister (v. 31).
Ouvertures possibles :
...
-Tiré en partie:
https://cendrarsbsl.ac-creteil.fr/spip/IMG/pdf/Synthese_HDA_Ferrat_3eme.pdf
en écoutant ''religieusement'' ce genre de chanson?
La chanson engagée,
Epreuve d’histoire des arts. Synthèse :
Nuit et brouillard, (1963) Jean Ferrat Jean Ferrat :
Jean Ferrat (1930-2010) était un chanteur et poètes
cliquer sur les MOTS À Regarder sur YouTube
pas sur la flèche du bas...
- Les paroles:
- Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers
Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés
Qui déchiraient la nuit de leurs ongles battants
Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent
Ils se croyaient des hommes, n'étaient plus que des nombres
Depuis longtemps leurs dés avaient été jetés
Dès que la main retombe, il ne reste qu'une ombre
Ils ne devaient jamais plus revoir un été
La fuite monotone et sans hâte du temps
Survivre encore un jour, une heure, obstinément
Combien de tours de roues, d'arrêts et de départs
Qui n'en finissent pas de distiller l'espoir
Ils s'appelaient Jean-Pierre, Natacha ou Samuel
Certains priaient Jésus, Jéhovah ou Vishnou
D'autres ne priaient pas, mais qu'importe le ciel
Ils voulaient simplement ne plus vivre à genoux
Ils n'arrivaient pas tous à la fin du voyage
Ceux qui sont revenus peuvent-ils être heureux
Ils essaient d'oublier, étonnés qu'à leur âge
Les veines de leurs bras soient devenues si bleues
Les Allemands guettaient du haut des miradors
La lune se taisait comme vous vous taisiez
En regardant au loin, en regardant dehors
Votre chair était tendre à leurs chiens policiers
On me dit à présent que ces mots n'ont plus cours
Qu'il vaut mieux ne chanter que des chansons d'amour
Que le sang sèche vite en entrant dans l'histoire
Et qu'il ne sert à rien de prendre une guitare
Mais qui donc est de taille à pouvoir m'arrêter
L'ombre s'est faite humaine, aujourd'hui c'est l'été
Je twisterais les mots s'il fallait les twister
Pour qu'un jour les enfants sachent qui vous étiez
Vous étiez vingt et cent, vous étiez des milliers
Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés
Qui déchiriez la nuit de vos ongles battants
Vous étiez des milliers, vous étiez vingt et cent
À la fois chanteur -(né en 1930-2010)
engagé et poète,
il était aussi compositeur, et mit notamment en musique
de nombreux poèmes de Louis Aragon.
Jean Ferrat était voisin des idées communistes.
Mais on pouvait les interpréter universellement sans même penser à ce régime en construction.
Derrière les régimes il y a des âmes qui savent très bien décoder des messages
et les replacer dans ces grandes poésies selon le meilleur sens:
celui qui ne désire que le règne qui aimera réellement l'humanité qui nous fera aimer Dieu et nos semblables...
Ce n'était pas du militantisme car:
il resta critique vis-à-vis des positions du parti communiste sur l'URSS.
Bien que peu présent dans les médias et malgré un retrait de la scène à 42 ans,
il connaît un grand succès, fondé tant sur la qualité de ses compositions
( que l'auditeur savait écouter autrement )
que quand bien même sur ses prises de positions sociales et politiques.
Nuit et Brouillard est une chanson sortie en décembre 1963
sur l'album éponyme chez Barclay.
Jean Ferrat en est l'auteur-compositeur et l'interprète.
Le titre fait référence à la directive Nuit et brouillard (en allemand : Nacht und Nebel)
signée en 1941 par Adolf Hitler, qui ordonne que les personnes
représentant une menace pour le Reich ou l'armée allemande
soient déportées en Allemagne pour être exterminées dans le secret absolu.
L'expression "Nuit et brouillard" fut d'abord employée par Alain Resnais en 1955
qui a intitulé ainsi que un film sur la déportation.
En 1963, tandis que les radios passent en boucle les morceaux de rock-yéyé,
Jean Ferrat propose une chanson engagée sur l'horreur de la déportation
et invoque le devoir de mémoire.
La chanson fut interdite à la radio et à la télévision.
Pour autant, pour cette chanson Jean Ferrat recevra le grand prix
du disque de l'Académie Charles-Cros en 1963.
Ce sera le début du succès pour le chanteur.
Commémorant les victimes des camps d'extermination nazis de la Seconde Guerre mondiale,
Nuit et brouillard évoque également pour Jean Ferrat
un drame personnel et douloureux :
la disparition de son père, juif émigré de Russie,
arrêté puis séquestré au camp de Drancy par les autorités françaises,
avant d'être déporté (le 30 septembre 1942) à Auschwitz où il est mort.
La musique Caractère : il s’agit d’une chanson triste, qui exprime un message de révolte mêlé de désespoir.
Quel est son tempo ? :
son tempo est lent pour exprimer la gravité
Il s’agit d’une chanson à texte qui en influencera tant d'autres.
Ces chansons qui savaient parler au profond de l'âme
ont changé les mentalités ...
Formation:
un chanteur, des timbales, des vents de la famille des bois (flûtes) ,
des cordes (violons) et des cuivres qui sont utilisés en fonction des paroles.
Type de voix:
Baryton Analyse Les paroles et la visée de la chanson .
Il s’agit d’une chanson car le texte est composé d’un refrain
(Ils étaient vingt et cent ils étaient des milliers,
sur lequel l’auteur effectue des variations)
et de trois couplets.
La forme du texte est régulière :
il est composé de quatre huitains en alexandrins
et d’un quatrain final en alexandrins.
La chanson revient sur les déportations pendant la Seconde Guerre mondiale.
La première strophe
évoque le destin funeste de milliers d’hommes déportés et réduits à des nombres ;
la deuxième strophe,
la question de la survie des déportés pendant et après le voyage ;
la troisième strophe,
la fin du voyage et l’arrivée au camp ;
la quatrième strophe,
la question du devoir de mémoire envers ces déportés ;
la dernière strophe
reprend les premiers vers de la première strophe.
vingt et cent, des milliers (v. 1, 4), nus et maigres tremblants (v. 2),
leurs ongles battants(v. 3), des nombres (v. 5), une ombre (v. 7),
Jean-Pierre Natacha ou Samuel (v. 13) :
le lecteur est saisi d’effroi devant
la déshumanisation progressive de ces hommes.
La figure de style est la métaphore.
Elle exprime la déshumanisation des déportés.
Les dés (v. 6) représentent le destin, la vie de ces hommes.
Cette figure de style exprime le fatalisme :
une partie de la population a été soumise à un destin (fatum) et à un sort funestes.
Jean Ferrat évoque également la mort des déportés à l’aide d’un euphémisme :
plus revoir un été (v . 8 ) signifie mourir.
Il utilise cette figure de style pour rendre un hommage poétique aux déportés.
Le poète évite ainsi les formules crues. (qui risquerait de rendre la chanson toute autre)...
Hommage est rendu à tous les déportés par l ’énumération
d’un prénom français,
d’un prénom russe
et d’un prénom juif
(Jean-Pierre, Natacha ou Samuel, v. 13)
et de divinités se rapportant à des origines et des religions différentes
(Jésus Jéhovah ou Vichnou, v. 14).
- L'appel:
- ((La même humanité dans laquelle l'Église appelle à chercher le Fils de l'HOMME
(le seul d'origine qui désire se faire
connaître à ceux qui ne le connaissent pas encore)
Tout comme cette chanson qui a donné un autre destin à l'humanité:
l'universel qui met sur la bonne voie la recherche de cette ultime Fils de l'homme.
Mais cela n'est pas dans le texte, mais il l'inspire par cette autre recherche si l'âme s'y sensibilise-
MAIS cela, ne pourra être qu'en devenir et le résultat d'un long travail encore à faire.
Si l'âme de bonne volonté peut s'éveiller et redevenir sensible,
c'est qu'elle le pourra dans sa quête de la vérité lorsqu'elle prendra conscience
que seule la force de Dieu reconnue et acclamée pourra rassembler l'humanité en marche... ))
Son hommage revêt ainsi un caractère universel.
Le poète montre sa volonté d’unir les différentes catégories de déportés.
Le pronom indéfini on désigne les gens, les hommes en général.
Sa valeur est universelle comme la portée de la chanson.
Les deux temps verbaux dominants sont le présent et l’imparfait de l’indicatif.
Le présent désigne la période pendant laquelle Jean Ferrat compose le poème.
L’imparfait se réfère à la Seconde Guerre mondiale
et au moment de la déportation. .que ces mots n’ont plus cours (v. 25) ;
Qu’ilvaut mieux ne chanter que des chansons d’amour(v. 26) ;
Que le sang sèche vite en entrant dans l’histoire (v. 27) ;
qu’il ne sert à rien de prendre une guitare (v. 28) :
ces propositions subordonnées conjonctives expriment l’inutilité et la futilité du devoir de mémoire.
Mais qui donc est de taille à pouvoir m’arrêter(v. 29)
exprime l’indignation du poète.
Il s’insurge contre ceux qui décident d’oublier cette période de l’Histoire.
Le pronom sujet vous désigne l’ensemble des déportés.
Le verbe twisterais est au conditionnel présent :
il a une valeur d’éventualité ;
le fait est soumis à la condition exprimée par s’il fallait les twister(v. 31).
Le verbe sachent est au subjonctif présent :
il exprime un but (pour qu’…).
L’auteur envisage le rôle de la chanson comme un moyen de ne pas oublier,
d’honorer la mémoire des déportés et de leur rendre hommage.
Ce vers insiste sur le grand nombre de déportés pendant la Seconde Guerre mondiale
et rend hommage à chacun comme à tous.
Enfin Jean Ferrat choisit le genre de la chanson pour rendre hommage aux déportés ;
son champ lexical appuie ce choix :
chanter, chansons d’amour (v. 26),
une guitare (v. 28), twisterais, twister (v. 31).
Ouvertures possibles :
...
-Tiré en partie:
https://cendrarsbsl.ac-creteil.fr/spip/IMG/pdf/Synthese_HDA_Ferrat_3eme.pdf
Dernière édition par Bryand le Mer 17 Avr 2024 - 8:01, édité 4 fois
_________________
Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église-
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Province:
Re: LA CHANSON ENGAGÉE- Elle travaille les consciences à NOUS humaniser pour ne pas être comptés parmi les tièdes... C'EST-À-DIRE...
Bryand a écrit:Qui n'est pas entré dans une profonde méditation humanitaire
en écoutant ''religieusement'' ce genre de chanson?
La chanson engagée,
Epreuve d’histoire des arts. Synthèse :
Nuit et brouillard, (1963) Jean Ferrat Jean Ferrat :
Jean Ferrat (1930-2010) était un chanteur et poète français.
- - - vidéo - - -
- rappel:
- À la fois chanteur -(né en 1930-2010) engagé et poète,
il était aussi compositeur, et mit notamment en musique
de nombreux poèmes de Louis Aragon.
Jean Ferrat était voisin des idées communistes.
Mais on pouvait les interpréter universellement sans même penser à ce régime en construction.
... Le titre fait référence à la directive Nuit et brouillard (en allemand : Nacht und Nebel)
signée en 1941 par Adolf Hitler, qui ordonne que les personnes
représentant une menace pour le Reich ou l'armée allemande
soient déportées en Allemagne pour être exterminées dans le secret absolu.
L'expression "Nuit et brouillard" fut d'abord employée par Alain Resnais en 1955
qui a intitulé ainsi que un film sur la déportation.
En 1963, tandis que les radios passent en boucle les morceaux de rock-yéyé,
Jean Ferrat propose une chanson engagée sur l'horreur de la déportation
et invoque le devoir de mémoire.
La chanson fut interdite à la radio et à la télévision.
Pour autant, pour cette chanson Jean Ferrat recevra le grand prix
Nuit et brouillard évoque également pour Jean Ferrat
un drame personnel et douloureux :
la disparition de son père, juif émigré de Russie,
...
arrêté puis séquestré au camp de Drancy par les autorités françaises,
avant d'être déporté (le 30 septembre 1942) à Auschwitz où il est mort.
Jean Ferrat - (né en 1930-2010 )
Mike Brant -(né 1947-1975)
Son compatriote:
Mike Brant
_________________
Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église-
Bryand- Vénérable
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Re: LA CHANSON ENGAGÉE- Elle travaille les consciences à NOUS humaniser pour ne pas être comptés parmi les tièdes... C'EST-À-DIRE...
J'ai trouvé une traduction (sous-titrée en français) que je voulais placée.
Chanson quand même quelque peu profane, mais
je la partage avec vous tous en souvenir de ces années.
Merci à Isabelle-Marie! (au PDLP pour l'autre version qu'elle a partagée )
Et un très heureux Noël à tous en cette année difficile 2020.
Chanson quand même quelque peu profane, mais
je la partage avec vous tous en souvenir de ces années.
Merci à Isabelle-Marie! (au PDLP pour l'autre version qu'elle a partagée )
Et un très heureux Noël à tous en cette année difficile 2020.
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Re: LA CHANSON ENGAGÉE- Elle travaille les consciences à NOUS humaniser pour ne pas être comptés parmi les tièdes... C'EST-À-DIRE...
C'est une question de bienveillance à toujours bien édifier par le meilleur de nous-même,
ce qui insufflera l'espérance à nous donner l'élan à réaliser une construction sociale et familiale où il fera bon vivre...
Exhortations et partages.
Prendre le temps de mettre les paroles des chants et chansons...
Reproduisez les vôtres:
Histoires et témoignages du vécu et nostalgiques
et témoignages divers...
Messages et chansons à texte...
____________________________________________________________-
La ville que j'aimais tant
Hugues Aufray
Dans mon cœur tambour il y aura toujours
Un battement pour la ville que j'ai tant aimée.
Je m'souviens des jours où je séchais les cours :
On jouait au ballon dans le chantier.
On rentrait le soir en courant sous la pluie
Et, pareille à l'eau de la fontaine au bout du square,
S'écoula ma vie, mes jours et mes nuits
Dans la ville que j'aimais tant.
Des matins d'orage, la sirène du barrage
Appelait à l'ouvrage les femmes de la cité
Et les hommes au chômage tenaient le ménage,
Préparaient aux enfants leur goûter.
La vie était dure, pas de pain dans le four,
Mais ils regardaient droit devant sans murmure.
Comme des vautours ils veillaient sur leurs tours
De la ville que j'aimais tant.
Il y avait dans l'air comme un hymne, un air,
Une chanson poitrinaire qui montait de l'arsenal.
Je n'étais pas peu fier le jour de mon premier salaire
Quand je jouais d'la guitare dans les bals.
Ainsi passait ma jeunesse, et, pour dire le moins,
Je ne chantais pas ou en montant dans l'express
Qui m'amenait loin comme un orphelin
De la ville que j'aimais tant.
Quand je m'en suis r'tourné après bien des années,
Les yeux m'ont brûlé de voir ma ville à genoux,
Les tanks, les blindés, les cafés bombardés
Et dans l'air, cette odeur de brisé.
L'armée a mis ses feux sur le vieux chantier
Et ces maudits, maudits remparts de barbelés !
Qu'ont-ils faits, mon Dieu, les vétérans et les bleus
De la ville que j'aimais tant ?
Et passe le temps et passent les ans.
Au loin, dans le vent, sont envolés mes regrets.
Le feu et le sang sont rentrés dans les rangs,
Et j'espère ne les revoir jamais.
Mais toi, mon p'tit frère, qui n'a pas connu ça,
Tes pistolets de plastique et tes sabres de bois,
Range-les au vestiaire : on ne joue pas à la guerre
Dans la ville que j'aime tant !
---.
Hugues Aufray, un monument de la chanson.
Entre bien d'autres titres de chansons:
« C'est un fameux trois-mâts, fin comme un oiseau, hisse et ho, Santiano »...
Depuis 1961, cette chanson d'Hugues Aufray résonne ans le coeur des amoureux de la mer,
des enfants du patronage et des scouts. L'interprète, qui continue à chanter, sculpter et peindre,
est ce soir sur le plateau de Lumière intérieure à l'occasion de la sortie de son nouvel album « Autoportrait ».
À 91 ans, l'homme est resté fidèle à ses valeurs et n'hésite pas
à nous parler de Dieu, de ses inspirations,
de ses réflexions sur la vie avec la poésie qui le caractérise.
F l b
ce qui insufflera l'espérance à nous donner l'élan à réaliser une construction sociale et familiale où il fera bon vivre...
Exhortations et partages.
Prendre le temps de mettre les paroles des chants et chansons...
Reproduisez les vôtres:
Histoires et témoignages du vécu et nostalgiques
et témoignages divers...
Messages et chansons à texte...
____________________________________________________________-
La ville que j'aimais tant
Hugues Aufray
Dans mon cœur tambour il y aura toujours
Un battement pour la ville que j'ai tant aimée.
Je m'souviens des jours où je séchais les cours :
On jouait au ballon dans le chantier.
On rentrait le soir en courant sous la pluie
Et, pareille à l'eau de la fontaine au bout du square,
S'écoula ma vie, mes jours et mes nuits
Dans la ville que j'aimais tant.
Des matins d'orage, la sirène du barrage
Appelait à l'ouvrage les femmes de la cité
Et les hommes au chômage tenaient le ménage,
Préparaient aux enfants leur goûter.
La vie était dure, pas de pain dans le four,
Mais ils regardaient droit devant sans murmure.
Comme des vautours ils veillaient sur leurs tours
De la ville que j'aimais tant.
Il y avait dans l'air comme un hymne, un air,
Une chanson poitrinaire qui montait de l'arsenal.
Je n'étais pas peu fier le jour de mon premier salaire
Quand je jouais d'la guitare dans les bals.
Ainsi passait ma jeunesse, et, pour dire le moins,
Je ne chantais pas ou en montant dans l'express
Qui m'amenait loin comme un orphelin
De la ville que j'aimais tant.
Quand je m'en suis r'tourné après bien des années,
Les yeux m'ont brûlé de voir ma ville à genoux,
Les tanks, les blindés, les cafés bombardés
Et dans l'air, cette odeur de brisé.
L'armée a mis ses feux sur le vieux chantier
Et ces maudits, maudits remparts de barbelés !
Qu'ont-ils faits, mon Dieu, les vétérans et les bleus
De la ville que j'aimais tant ?
Et passe le temps et passent les ans.
Au loin, dans le vent, sont envolés mes regrets.
Le feu et le sang sont rentrés dans les rangs,
Et j'espère ne les revoir jamais.
Mais toi, mon p'tit frère, qui n'a pas connu ça,
Tes pistolets de plastique et tes sabres de bois,
Range-les au vestiaire : on ne joue pas à la guerre
Dans la ville que j'aime tant !
---.
Hugues Aufray, un monument de la chanson.
Entre bien d'autres titres de chansons:
« C'est un fameux trois-mâts, fin comme un oiseau, hisse et ho, Santiano »...
Depuis 1961, cette chanson d'Hugues Aufray résonne ans le coeur des amoureux de la mer,
des enfants du patronage et des scouts. L'interprète, qui continue à chanter, sculpter et peindre,
est ce soir sur le plateau de Lumière intérieure à l'occasion de la sortie de son nouvel album « Autoportrait ».
À 91 ans, l'homme est resté fidèle à ses valeurs et n'hésite pas
à nous parler de Dieu, de ses inspirations,
de ses réflexions sur la vie avec la poésie qui le caractérise.
F l b
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