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LA CHANSON ENGAGÉE- Elle travaille les consciences à NOUS humaniser pour ne pas être comptés parmi les tièdes... C'EST-À-DIRE...

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LA CHANSON ENGAGÉE- Elle travaille les consciences à NOUS humaniser pour ne pas être comptés parmi les tièdes... C'EST-À-DIRE...  Empty LA CHANSON ENGAGÉE- Elle travaille les consciences à NOUS humaniser pour ne pas être comptés parmi les tièdes... C'EST-À-DIRE...

Message par Bryand Jeu 16 Juil 2020 - 22:05

Ce sera le pont avec le sujet
https://francechretienne.forumactif.com/t752-la-paix-dans-le-monde-la-paix-des-religions-demandee-par-le-christ


Préambule pour le suivi
LA CHANSON engagée--------   2e poste...

Participant a écrit:
Bryand a écrit:Lorsque tu parles de politique tu sembles l'affubler dès le départ de mauvais aloi...
C'est là assez déconcertant...

1) Même si maladroitement employé le terme d'apostasie,
               je constate que tu n'objectes rien à ma remarque 
                    que parler de "la paix des religions demandées par le Christ" est une hérésie.

2) ce que je te reproche (en toute amitié), c'est de tenir un discours intemporel.
Les royalistes veulent rétablir 
            le roi sur son trône? Y crois-tu ?
Si oui, alors il faut s'en donner les moyens. 
         Pour moi, le forum sert surtout à cela.
Exemple : il y a, la semaine prochaine, deux conférences à Paris, 
           qui vont "glorifier" la démocratie chrétienne.
Or ce concept a été inventé par Marc Sangnier 
           au début du XXème siècle, sous le nom du Sillon, 
                    et condamné en son temps par l'Eglise.
Je compte m'y rendre pour expliquer
              en quoi un projet politique chrétien est forcément royaliste.
Mais le combat à mener n'est pas seulement au niveau des idées. Il faut arriver à faire reculer le pouvoir, principalement en exigeant de lui que la France sorte de l'Union Européenne. Donc en établissant un rapport de forces favorable.
C'est cela, le combat politique à mener.

Un projet politique chrétien n'est pas forcément royaliste...
Et c'est vous qui me dites atemporel?

Pourquoi parler de monsieur Marc Sangnier,  
               qui soit dit en passant n'a pas inventé 
                    le concept de démocratie chrétienne
                          quoiqu'il en est le père en France?
Je dis bravo à ce monsieur que je crois sincère (oui) 
                                                      et ...  de bon augure (?).

Était-il pacifique? (Ou prosélyte?)

Cela pourrait bien faire une différence... 
Est-ce que tous les démocrates chrétiens pensent comme lui?
J'ose penser que vivre de son époque nous permet 
        de mieux comprendre l'Action sociale de l'Église et la préférer de notre temps...
et non pas au temps de ce monsieur Sangnier qui se disait « révolutionnaire et antibourgeois»
ce qui ressemble fortement à la lutte des classes... 

Dois-je voir encore une contradiction,
      puisque vous parlez de démocratie chrétienne de Marc  Sangnier 
                      (et ce serait alors plutôt typiquement carrément un dilemme?)
                                                      (ce qui voudrait dire sans issus)

  qui a dit et je cite:
« Pour un esprit dégagé de toutes les superstitions, un impérieux dilemme doit tôt ou tard se poser : ou le positivisme monarchique de L’Action française, ou le christianisme social du Sillon. »

C'est bien là de Marc Sangnier...


Participant a écrit: Les royalistes veulent rétablir le roi sur son trône? Y crois-tu ?

Après avoir cité Marc Sangnier ce serait plutôt à moi à vous le demander...

Lisez attentivement ce que j'ai dit en lançant le sujet
      et vous aurez sûrement à poster adéquatement vous qui croyez à une action sociale.
Relisez même tout ce que j'ai dit sur ce forum.



Pour votre propre action sociale allez-y selon ce que vous pensez.

Les programmes peuvent être multiples...

Forcément! Et aussi différents dans ses moyens... 

Après avoir été condamné le sillonnisme a-t-il révisé suffisamment son langage et son action?... 
Encore faut-il comprendre si les revendications seront pacifiques ou non...



Faites ce que vous avez à faire et laissons
  les autres programmes faire le bien qu'ils projettent.
PAS DE PROSÉLYTISME.

Ici le sujet concerne TOUTES LES RELIGIONS:
      qui ont déjà un programme social pour venir en aide à chacun sa part de citoyens...

Toutes les religions souhaitent comprendre et cette action  doit se transmettre
  avec l'Esprit de Dieu qui n'est pas exclusif à l'Église catholique.
Comprenez-vous sa mission universelle?
Si oui vous savez déjà qu'elle a un programme 
   d'actions sociales qu'elle incite tous les dirigeants à développer inter-unis aux réflexions de l'Église.
Je vous mettrai des centaines d'autres exemples au besoin...

Effaroucher n'est pas de l'Esprit de Dieu mais 
             d'un esprit humain indiscipliné reproché au temps de Jésus... 
           inconciliable avec l'apostolat social 
          qu'avait pourtant dans son programme le Sillon à l'origine.
Par la suite? À vous de répondre... 

Quoique j'admire ces programmes nous avons tous à les interroger:
Pour qu'ils ressemblent à celui professé par cet autre démocrate Luigi Sturzo :
                                                                                (contemporain de Marc Sangnier)

«L’enseignement et le témoignage du Serviteur de Dieu
                         don Luigi Sturzo (1871-1959) rappelle
       «le primat de la personne sur la société,
            de la société sur l’État
         et de la morale sur la politique»... etc


Quant aux programmes employés, nous savons tous 
         qu'ils n'ont pas les mêmes influences et les mêmes moyens...

Il y a ceux qui tentent d'effaroucher.
La paix, plutôt, se témoigne et invite à l'engagement.
Un bel engagement: nous en avons des milliers d'exemples... 

Voici ce que le pape répond à un journaliste:





Si vous croyez votre programme adéquat, faites-le.
Laissons chacun avoir choisi son programme s'il y tient.

L'Église choisit le sien.
Les papes invités comme chef d'État à l'ONU sont à chaque fois fortement applaudis.

Lisez-vous ce que j'ai dit réellement?


Dernière édition par Bryand le Ven 17 Juil 2020 - 17:35, édité 3 fois

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Message par Bryand Jeu 16 Juil 2020 - 22:07

Qui n'est pas entré dans une profonde méditation humanitaire 
          en écoutant ''religieusement'' ce genre de chanson?

La chanson engagée, 
      Epreuve d’histoire des arts. Synthèse : 
        Nuit et brouillard, (1963) Jean Ferrat Jean Ferrat : 
         Jean Ferrat (1930-2010) était un chanteur et poètes 
                                cliquer sur les MOTS À Regarder sur YouTube
                                                                   pas sur la flèche du bas...

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Les paroles:

À la fois chanteur   -(né en 1930-2010)
engagé et poète, 
       il était aussi compositeur, et mit notamment en musique 
                      de nombreux poèmes de Louis Aragon.
          Jean Ferrat était voisin des idées communistes
Mais on pouvait les interpréter universellement sans même penser à ce régime en construction.
Derrière les régimes il y a des âmes qui savent très bien décoder des messages 
              et les replacer dans ces grandes poésies selon le meilleur sens:
celui qui ne désire que le règne qui aimera réellement l'humanité qui nous fera aimer Dieu et nos semblables...


Ce n'était pas du militantisme car:
 il resta critique vis-à-vis des positions du parti communiste sur l'URSS. 
      Bien que peu présent dans les médias et malgré un retrait de la scène à 42 ans, 
            il connaît un grand succès, fondé tant sur la qualité de ses compositions
                 ( que l'auditeur savait écouter autrement )
                    que quand bien même  sur ses prises de positions sociales et politiques. 

      Nuit et Brouillard est une chanson sortie en décembre 1963 
            sur l'album éponyme chez Barclay. 
         Jean Ferrat en est l'auteur-compositeur et l'interprète. 
     Le titre fait référence à la directive Nuit et brouillard (en allemand : Nacht und Nebel)
               signée en 1941 par Adolf Hitler, qui ordonne que les personnes
                     représentant une menace pour le Reich ou l'armée allemande 
                           soient déportées en Allemagne pour être exterminées dans le secret absolu. 
           L'expression "Nuit et brouillard" fut d'abord employée par Alain Resnais en 1955 
        qui a intitulé ainsi que un film sur la déportation. 

    En 1963, tandis que les radios passent en boucle les morceaux de rock-yéyé, 
      Jean Ferrat propose une chanson engagée sur l'horreur de la déportation 
             et invoque le devoir de mémoire
      La chanson fut interdite à la radio et à la télévision. 
              Pour autant, pour cette chanson Jean Ferrat recevra le grand prix 
            du disque de l'Académie Charles-Cros en 1963
       Ce sera le début du succès pour le chanteur
    Commémorant les victimes des camps d'extermination nazis de la Seconde Guerre mondiale, 
          Nuit et brouillard évoque également pour Jean Ferrat 
                un drame personnel et douloureux : 
            la disparition de son père, juif émigré de Russie, 
          arrêté puis séquestré au camp de Drancy par les autorités françaises
        avant d'être déporté (le 30 septembre 1942) à Auschwitz où il est mort.
      La musique Caractère : il s’agit d’une chanson triste, qui exprime un message de révolte mêlé de désespoir. 
   Quel est son tempo ? : 
          son tempo est lent pour exprimer la gravité 
                  Il s’agit d’une chanson à texte qui en influencera tant d'autres
    Ces chansons qui  savaient parler au profond de l'âme
        ont changé les mentalités ... 
    Formation:
            un chanteur, des timbales, des vents de la famille des bois (flûtes) , 
                     des cordes (violons) et des cuivres qui sont utilisés en fonction des paroles. 
        Type de voix: 
              Baryton Analyse Les paroles et la visée de la chanson . 
          Il s’agit d’une chanson car le texte est composé d’un refrain 
     (Ils étaient vingt et cent ils étaient des milliers
            sur lequel l’auteur effectue des variations) 
          et de trois couplets
     La forme du texte est régulière : 
           il est composé de quatre huitains en alexandrins 
                     et d’un quatrain final en alexandrins
         La chanson revient sur les déportations pendant la Seconde Guerre mondiale. 
    La première strophe 
            évoque le destin funeste de milliers d’hommes déportés et réduits à des nombres ; 
       la deuxième strophe
             la question de la survie des déportés pendant et après le voyage ; 
        la troisième strophe
                la fin du voyage et l’arrivée au camp ;
         la quatrième strophe
                la question du devoir de mémoire envers ces déportés ; 
          la dernière strophe 
                 reprend les premiers vers de la première strophe. 
          vingt et cent, des milliers (v. 1, 4), nus et maigres tremblants (v. 2), 
           leurs ongles battants(v. 3), des nombres (v. 5), une ombre (v. 7),
                Jean-Pierre Natacha ou Samuel (v. 13) : 

         le lecteur est saisi d’effroi devant 
      la déshumanisation progressive de ces hommes
   La figure de style est la métaphore. 
         Elle exprime la déshumanisation des déportés.
      Les dés (v. 6) représentent le destin, la vie de ces hommes. 
        Cette figure de style exprime le fatalisme :
             une partie de la population a été soumise à un destin (fatum) et à un sort funestes. 
           Jean Ferrat évoque également la mort des déportés à l’aide d’un euphémisme : 
                 plus revoir un été (v . 8  ) signifie mourir. 
       Il utilise cette figure de style pour rendre un hommage poétique aux déportés.
     Le poète évite ainsi les formules crues. (qui risquerait de rendre la chanson toute autre)...
   Hommage est rendu à tous les déportés par l ’énumération 
        d’un prénom français,
          d’un prénom russe 
              et d’un prénom juif 
(Jean-Pierre, Natacha ou Samuel, v. 13) 
      et de divinités se rapportant à des origines et des religions différentes 
         (Jésus Jéhovah ou Vichnou, v. 14). 

L'appel:




      Son hommage revêt ainsi un caractère universel
         Le poète montre sa volonté d’unir les différentes catégories de déportés. 
        Le pronom indéfini on désigne les gens, les hommes en général. 
         Sa valeur est universelle comme la portée de la chanson. 
        Les deux temps verbaux dominants sont le présent et l’imparfait de l’indicatif.
         Le présent désigne la période pendant laquelle Jean Ferrat compose le poème.
           L’imparfait se réfère à la Seconde Guerre mondiale 
                   et au moment de la déportation. .que ces mots n’ont plus cours (v. 25) ; 
             Qu’ilvaut mieux ne chanter que des chansons d’amour(v. 26) ; 
             Que le sang sèche vite en entrant dans l’histoire (v. 27) ; 
             qu’il ne sert à rien de prendre une guitare (v. 28) : 
      ces propositions subordonnées conjonctives expriment l’inutilité et la futilité du devoir de mémoire.
    Mais qui donc est de taille à pouvoir m’arrêter(v. 29) 
                exprime l’indignation du poète. 
          Il s’insurge contre ceux qui décident d’oublier cette période de l’Histoire. 
      Le pronom sujet vous désigne l’ensemble des déportés. 
    Le verbe twisterais est au conditionnel présent : 
              il a une valeur d’éventualité ; 
               le fait est soumis à la condition exprimée par s’il fallait les twister(v. 31). 
         Le verbe sachent est au subjonctif présent :
              il exprime un but (pour qu’…). 
          L’auteur envisage le rôle de la chanson comme un moyen de ne pas oublier
         d’honorer la mémoire des déportés et de leur rendre hommage. 
        Ce vers insiste sur le grand nombre de déportés pendant la Seconde Guerre mondiale
             et rend hommage à chacun comme à tous. 
      Enfin Jean Ferrat choisit le genre de la chanson pour rendre hommage aux déportés ; 
    son champ lexical appuie ce choix : 
            chanter, chansons d’amour (v. 26), 
                une guitare (v. 28), twisterais, twister (v. 31). 
        Ouvertures possibles :
       ...
-Tiré en partie:
https://cendrarsbsl.ac-creteil.fr/spip/IMG/pdf/Synthese_HDA_Ferrat_3eme.pdf


Dernière édition par Bryand le Mer 17 Avr 2024 - 8:01, édité 4 fois

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Message par Bryand Dim 19 Juil 2020 - 12:13

Bryand a écrit:Qui n'est pas entré dans une profonde méditation humanitaire 
          en écoutant ''religieusement'' ce genre de chanson?

La chanson engagée, 
      Epreuve d’histoire des arts. Synthèse : 
        Nuit et brouillard, (1963) Jean Ferrat Jean Ferrat : 
         Jean Ferrat (1930-2010) était un chanteur et poète français.

                    - - - vidéo - - - 


 
rappel:

        Nuit et brouillard évoque également pour Jean Ferrat 
                un drame personnel et douloureux : 
            la disparition de son père, juif émigré de Russie, 
...
          arrêté puis séquestré au camp de Drancy par les autorités françaises
        avant d'être déporté (le 30 septembre 1942) à Auschwitz où il est mort.


Jean Ferrat - (né en 1930-2010 )
  Mike Brant -(né 1947-1975) 

Son compatriote:
               Mike Brant 


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Message par Bryand Sam 26 Déc 2020 - 15:22

J'ai trouvé une traduction  (sous-titrée en français) que je voulais placée.
Chanson quand même quelque peu profane, mais
je la partage avec vous tous en souvenir de ces années.
Merci à Isabelle-Marie! (au PDLP pour l'autre version qu'elle a partagée )
Et un très heureux Noël à tous  en cette année difficile 2020.


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Message par Bryand Lun 15 Avr 2024 - 9:34

C'est une question de bienveillance à toujours bien édifier par le meilleur de nous-même, 
   ce qui insufflera l'espérance à nous donner l'élan à réaliser une construction sociale et familiale où il fera bon vivre...

Exhortations et partages.

Prendre le temps de mettre les paroles des chants et chansons...

Reproduisez les vôtres:

Histoires et témoignages du vécu et nostalgiques
et témoignages divers...


Messages et chansons à texte...

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La ville que j'aimais tant
Hugues Aufray
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Dans mon cœur tambour il y aura toujours
Un battement pour la ville que j'ai tant aimée.
Je m'souviens des jours où je séchais les cours :
On jouait au ballon dans le chantier.
On rentrait le soir en courant sous la pluie
Et, pareille à l'eau de la fontaine au bout du square,
S'écoula ma vie, mes jours et mes nuits
Dans la ville que j'aimais tant.

Des matins d'orage, la sirène du barrage
Appelait à l'ouvrage les femmes de la cité
Et les hommes au chômage tenaient le ménage,
Préparaient aux enfants leur goûter.
La vie était dure, pas de pain dans le four,
Mais ils regardaient droit devant sans murmure.
Comme des vautours ils veillaient sur leurs tours
De la ville que j'aimais tant.

Il y avait dans l'air comme un hymne, un air,
Une chanson poitrinaire qui montait de l'arsenal.
Je n'étais pas peu fier le jour de mon premier salaire
Quand je jouais d'la guitare dans les bals.
Ainsi passait ma jeunesse, et, pour dire le moins,
Je ne chantais pas ou en montant dans l'express
Qui m'amenait loin comme un orphelin
De la ville que j'aimais tant.


Quand je m'en suis r'tourné après bien des années,
Les yeux m'ont brûlé de voir ma ville à genoux,
Les tanks, les blindés, les cafés bombardés
Et dans l'air, cette odeur de brisé.
L'armée a mis ses feux sur le vieux chantier
Et ces maudits, maudits remparts de barbelés !
Qu'ont-ils faits, mon Dieu, les vétérans et les bleus
De la ville que j'aimais tant ?

Et passe le temps et passent les ans.
Au loin, dans le vent, sont envolés mes regrets.
Le feu et le sang sont rentrés dans les rangs,
Et j'espère ne les revoir jamais.
Mais toi, mon p'tit frère, qui n'a pas connu ça,
Tes pistolets de plastique et tes sabres de bois,
Range-les au vestiaire : on ne joue pas à la guerre
Dans la ville que j'aime tant !

---.
Hugues Aufray, un  monument de la chanson.
Entre bien d'autres  titres de chansons:
« C'est un fameux trois-mâts, fin comme un oiseau, hisse et ho, Santiano »...
Depuis 1961, cette chanson d'Hugues Aufray résonne ans le coeur des amoureux de la mer,
des enfants du patronage et des scouts. L'interprète, qui continue à chanter, sculpter et peindre,
est ce soir sur le plateau de Lumière intérieure à l'occasion de la sortie de son nouvel album « Autoportrait ».
À 91 ans, l'homme est resté fidèle à ses valeurs et n'hésite pas
à nous parler de Dieu, de ses inspirations,
de ses réflexions sur la vie avec la poésie qui le caractérise.



F l b

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