Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Entretien avec loli83 - théiste non religieux

5 participants

Aller en bas

Entretien avec loli83 - théiste non religieux Empty Entretien avec loli83 - théiste non religieux

Message par Cécile de Polignac Mer 13 Mar 2019 - 0:43

Bonjour loli83,

merci beaucoup d'avoir accepté cet entretien avec nous.

Vous vous définissez comme théiste non religieux, mais vous dîtes avoir tout de même de la religion car vous connaissez bien la Bible et le Coran.

Etes-vous tout de même né dans un milieu religieux ?

Pour vous la Bible et le Coran sont à mettre sur le même plan ?

En va-t-il de même pour le Christ et Mahomet ?
Cécile de Polignac
Cécile de Polignac
Vénérable
Vénérable

Entretien avec loli83 - théiste non religieux A3baro12
Messages : 316
Points : 2293
Date d'inscription : 27/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec loli83 - théiste non religieux Empty Re: Entretien avec loli83 - théiste non religieux

Message par loli83 Mer 13 Mar 2019 - 11:52

Bonjour à tous et félicitations pour ce beau forum !

mon arrière grand père l'aurait beaucoup aimé , c'était un grand savant reconnu , Albert de Lapparent , et en même temps un grand catholique , je vous recommande un de ses livres " science et apologétique " écrit en 1905 et qui est un recueil de ses conférences à L'Institut Catholique de Paris , il a été réédité en 2006 , je pense que l'on peut encore le trouver
en ce qui me concerne , Cécile de Polignac m'a posé les bonnes questions et je la remercie de son initiative
qui va me permettre ici de parler de Dieu

mais avant, je voudrais dire aussi mon intérêt pour ce forum car bien que ne faisant pas de politique au sens commun du terme , depuis quelques années je me  suis beaucoup intéressée à l'histoire des rois de France , surtout à partir d'Henri IV , à tel point que j'ai vu par exemple 3 fois le film "le roi danse " (sur Louis XIV )  

mais parlons de Dieu et de la religion :

comme Olivier2 je connais très bien la bible et donc je partage beaucoup de ses explications

je suis née d'une famille catholique mais non pratiquante , mis à part les grands événements familiaux ( baptême , communion solennelle , mariage , enterrement )  , sauf la seule participation de maman en dehors de ces événements, c'était pour récupérer un rameau lors de cette fête , avant tout par superstition , pour bénir la maison

je suis donc aller au catéchisme ( c'était la norme à l'époque ) , on ne connaissait même pas la religion musulmane , et j'ai fait ma communion

de toute petite j'ai été attirée par Dieu sans que l'on m'en parle spécialement  ( vers l'age de 3 ans ) , donc juste après ma communion pour un noël j'ai commandé à mes parents une bible , cela leur a paru bizarre mais ils m'ont quand même acheté la traduction des moines de Maredsous (bonne traduction ),
au début, de la lire comme cela toute seule, cela m'a un peu découragé quand je suis tombée sur les longues généalogies , les guerres d'Israël ...

en fait, après avoir lu le début du livre de la genèse , il faudrait tout de suite passer aux évangiles , à l'histoire et aux enseignements de Jésus , quitte à revenir ensuite sur les récits des prophètes très intéressants et révélateurs aussi de la pensée de Dieu

mais, déjà, pendant mon catéchisme , je n'avais pas adhéré au dogme de la trinité , ce qui fait que je ne me considère plus catholique , toutefois j'ai de très bonnes relations avec plusieurs voisins qui le sont et même très pratiquants , il m'est arrivé de participer avec eux à une sortie organisée dans le cadre catholique et d'assister à une messe en plein air , à cette occasion j'ai bien apprécié le moment appelé " la paix de Dieu " où l'on se congratule mutuellement (cela n'existait pas à mon époque ) , donc belle amélioration
à quand la suppression du dogme de la trinité ? Very Happy (pardon , mauvaise plaisanterie ) le modérateur peut supprimer cette phrase

mon message est assez long , je reviendrai compléter pour répondre aux autres questions
loli83
loli83
Sympathisant
Sympathisant

Messages : 13
Points : 1885
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : Paris ou Toulon

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec loli83 - théiste non religieux Empty Re: Entretien avec loli83 - théiste non religieux

Message par Saint Padre Pio Mer 13 Mar 2019 - 12:57

bonjour loli et merci pour votre longue et belle présentation Smile

je ne comprends pas votre blocage sur la Sainte Trinité, elle est souvent évoquée dans la Bible, d'ailleurs même Luther et Calvin et tous les biblistes réformés n'ont jamais osé la mettre en cause.

Dès la Genèse ont parle bien d'Elohim pour dire que Dieu est pluriel.

Matthieu 28-19 : Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Je peux vous citer beaucoup d'autres passages si vous voulez.
Saint Padre Pio
Saint Padre Pio
Chef
Chef

Messages : 100
Points : 1990
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec loli83 - théiste non religieux Empty Re: Entretien avec loli83 - théiste non religieux

Message par loli83 Mer 13 Mar 2019 - 13:35

Bonjour et merci Saint Padre Pio ,

je l'ai dit je connais très bien la bible , donc je connais tous les passages que vous pourriez me citer

mais je ne pense pas que cela soit bien utile d'en discuter , je vois que vous avez une forte conviction , de même pour moi , ce serait un dialogue de sourds , et des discussions à n'en plus finir sur les interprétations possibles de ces versets

pour moi , Dieu est une seule personne , la plus grande et la créatrice de l'univers , il a pu se faire assister par des créatures qu'il a pu créer avant l'univers , il peut donner aussi des messages aux prophètes pour faire connaitre ses directives , le plan de son beau projet pour le bonheur de l'humanité , il peut être très proche de certains anges et même de certains humains , mais le décrire comme cela se fait dans ce dogme de la trinité, je trouve que ce n'est pas conforme à la connaissance que j'ai de lui par intime intuition et par les écritures inspirées

je rajoute juste que je respecte , j'admire Jésus , mais que je ne l'adore pas , l'adoration revient à Dieu seul
Jésus est le modèle humain parfait , mais il est une personne différente de Dieu (que l'on peut aussi appeler Père du fait de notre création humaine ),
 quand nous avons un doute , une hésitation sur une conduite à tenir , demandons nous : " que ferait Jésus  à ma place ?" et si nous connaissons bien les évangiles et donc sa pensée et ses actes , nous aurons notre réponse avec le bon choix

quand au saint esprit ce n'est pas une personne mais la force divine qui peut avoir des effets très puissants et que Dieu peut transmettre à qui il veut , mais toujours dans un but précis pour servir son projet de bonheur pour l'humanité

donc je n'irai pas plus loin dans cette petite discussion sur la trinité

voilà , dans mon prochain post je m'expliquerai sur le coran
loli83
loli83
Sympathisant
Sympathisant

Messages : 13
Points : 1885
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : Paris ou Toulon

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec loli83 - théiste non religieux Empty Re: Entretien avec loli83 - théiste non religieux

Message par EDB Mer 13 Mar 2019 - 14:04

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trinit%C3%A9_(christianisme): je vous invite à lire Wikipedia ça vous avancera.

Si Jésus n'est pas Dieu(comme le suggère par exemple le chapitre 16 de l'Evangile selon Saint Jean), qu'est-il? Un prophète, contre le chapitre 16 de l'Evangile selon Saint Matthieu?

Et quelle est la valeur d'un "je pense" à côté d'une doctrine millénaire?
EDB
EDB
Maître
Maître

Entretien avec loli83 - théiste non religieux A2chev10
Messages : 149
Points : 2049
Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 24
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec loli83 - théiste non religieux Empty Re: Entretien avec loli83 - théiste non religieux

Message par loli83 Mer 13 Mar 2019 - 14:32

merci pour votre contribution EDB

oui Jésus est un prophète , mais pas que , c'est le modèle parfait que j'aime , j'admire et je respecte

mais c'est surtout le porte parole ( pour cela il est appelé en résumé la parole ) de Dieu pour faire comprendre le plan général de Dieu pour l'humanité et pas seulement pour la nation d' Israël
loli83
loli83
Sympathisant
Sympathisant

Messages : 13
Points : 1885
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : Paris ou Toulon

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec loli83 - théiste non religieux Empty Re: Entretien avec loli83 - théiste non religieux

Message par loli83 Mer 13 Mar 2019 - 23:47

Loli83 a écrit:voilà , dans mon prochain post je m'expliquerai sur le coran

ce sera seulement dimanche ou lundi , car dès demain matin je dois m'absenter pour participer à une compétition sportive

bon week end à tous !
loli83
loli83
Sympathisant
Sympathisant

Messages : 13
Points : 1885
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : Paris ou Toulon

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec loli83 - théiste non religieux Empty Re: Entretien avec loli83 - théiste non religieux

Message par loli83 Dim 24 Mar 2019 - 20:18

chers amis, je ne vous oublie pas , mais j'ai été fatiguée par ma compétition (  avec de bons résultats ), ainsi que par diverses occupations
je reviendrai vers vous dès que possible
loli83
loli83
Sympathisant
Sympathisant

Messages : 13
Points : 1885
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : Paris ou Toulon

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec loli83 - théiste non religieux Empty Re: Entretien avec loli83 - théiste non religieux

Message par Prince de Talmont Lun 25 Mar 2019 - 9:20

pas de souci, avec plaisir Smile
quelle compétition ?
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Vénérable
Vénérable

Entretien avec loli83 - théiste non religieux A8prin12
Messages : 2431
Points : 5728
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec loli83 - théiste non religieux Empty Re: Entretien avec loli83 - théiste non religieux

Message par loli83 Lun 25 Mar 2019 - 10:20

cher Prince , je vous remercie pour votre intérêt ,
sans me vanter je suis assez fière d'avoir remporté 2 médailles d'or et 1 médaille d'argent aux championnats de France Masters d'athlétisme en salle qui viennent de se dérouler à Lievin dans un magnifique stade et une très belle organisation , sans compter la belle ambiance entre les concurrents ( vétérans rebaptisés masters )
de plus c'est avant tout une leçon de persévérance et de courage car je n'étais en forme la veille encore et pas tellement entrainée car beaucoup de rhumes cet hiver , mais au final 3 très belles médailles et la fierté de mes enfants
on me dit parfois que je n'ai pas beaucoup de mérite car une seule concurrente de mon âge , mais il y a tout de même des minima à faire pour obtenir les médailles
( détail des médailles : 60 m l'or , 200 m l'or , lancer du poids l'argent )
loli83
loli83
Sympathisant
Sympathisant

Messages : 13
Points : 1885
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : Paris ou Toulon

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec loli83 - théiste non religieux Empty Re: Entretien avec loli83 - théiste non religieux

Message par Cécile de Polignac Lun 25 Mar 2019 - 10:23

Bravo à vous loli !
Entretien avec loli83 - théiste non religieux 3495411069
Cécile de Polignac
Cécile de Polignac
Vénérable
Vénérable

Entretien avec loli83 - théiste non religieux A3baro12
Messages : 316
Points : 2293
Date d'inscription : 27/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec loli83 - théiste non religieux Empty Re: Entretien avec loli83 - théiste non religieux

Message par loli83 Lun 25 Mar 2019 - 13:35

MERCI CECILE ! flower
loli83
loli83
Sympathisant
Sympathisant

Messages : 13
Points : 1885
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : Paris ou Toulon

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec loli83 - théiste non religieux Empty Re: Entretien avec loli83 - théiste non religieux

Message par Invité Lun 25 Mar 2019 - 17:28

Que penses-tu de Marie ? car si Jésus n'est pas Dieu, du coup, elle n'est plus la mère de Dieu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec loli83 - théiste non religieux Empty Re: Entretien avec loli83 - théiste non religieux

Message par loli83 Lun 25 Mar 2019 - 19:33

bonsoir Florence _ Yvonne

en effet ! de ce point de vue cela tombe sous le sens

il n'empêche qu'elle a été choisie par Dieu entre toutes les femmes , pour toutes ses qualités , de sagesse , de bonté , de miséricorde , en un mot d'amour , et que nous nous devons de la vénérer, sans l'adorer pour autant
loli83
loli83
Sympathisant
Sympathisant

Messages : 13
Points : 1885
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : Paris ou Toulon

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec loli83 - théiste non religieux Empty Re: Entretien avec loli83 - théiste non religieux

Message par Prince de Talmont Mar 26 Mar 2019 - 9:52

Personne ne prône l'adoration de la Très Sainte Vierge Marie. Seul Dieu doit être adoré.
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Vénérable
Vénérable

Entretien avec loli83 - théiste non religieux A8prin12
Messages : 2431
Points : 5728
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec loli83 - théiste non religieux Empty Re: Entretien avec loli83 - théiste non religieux

Message par loli83 Mar 26 Mar 2019 - 9:56

Très bien Prince !
nous sommes donc d'accord sur ce point
loli83
loli83
Sympathisant
Sympathisant

Messages : 13
Points : 1885
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : Paris ou Toulon

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec loli83 - théiste non religieux Empty Re: Entretien avec loli83 - théiste non religieux

Message par Invité Mar 26 Mar 2019 - 12:00

loli83 a écrit:bonsoir Florence _ Yvonne

en effet ! de ce point de vue cela tombe sous le sens

il n'empêche qu'elle a été choisie par Dieu entre toutes les femmes , pour toutes ses qualités , de sagesse , de bonté , de miséricorde , en un mot d'amour , et que nous nous devons de la vénérer, sans l'adorer pour autant  

Tu es dans le vrai, je l'admire, je lui parle parfois, je ne sais pas si elle m'entend, mais qu'importe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec loli83 - théiste non religieux Empty Re: Entretien avec loli83 - théiste non religieux

Message par Prince de Talmont Mar 26 Mar 2019 - 13:23

Bien sur qu'elle vous entend ! Elle écoute tous ses enfants Smile
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Vénérable
Vénérable

Entretien avec loli83 - théiste non religieux A8prin12
Messages : 2431
Points : 5728
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec loli83 - théiste non religieux Empty Re: Entretien avec loli83 - théiste non religieux

Message par Invité Mar 26 Mar 2019 - 15:41

Je parle à ma sœur aussi, morte dans des conditions effroyables, je me rend sur sa tombe et je lui parle.

J'ai tellement d'amour pour Marie que j'ai donné son nom à ma fille.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec loli83 - théiste non religieux Empty Re: Entretien avec loli83 - théiste non religieux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum