Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : LE ROLE DES GENS D'EGLISE DANS LA RESTAURATION

Aller en bas

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET  : LE ROLE DES GENS D'EGLISE DANS LA RESTAURATION Empty COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : LE ROLE DES GENS D'EGLISE DANS LA RESTAURATION

Message par Hervé J. VOLTO Mer 3 Jan 2024 - 21:29

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : LE ROLE DES GENS D'EGLISE DANS LA RESTAURATION




Bien Chère Âmes Fidèles,

Que Saint Louis et Sainte Jeanne D’Arc vous accompagnent !
Quelques mots pour vous remercier de croire en la Mission qui est confiée au Roi de France.
Restez ferme dans votre Foi. Dieu est auprès de vous...

En même temps que nous développons notre propagande pour créer un état d'esprit Royaliste qui permettra la Restauration, nous luttons chaque jour pour défendre les intérets supérieurs de la France.

Certaines nations, et la France en tout premier lieu, par leur histoire et l’action conjointe de l’Église ont acquis un caractère propre. Pour elles, le Chef de l’État ne pourra pas se contenter d’être indépendant, antidémocratique, démophile, paternel et non tyrannique : entre le Chef de l’État et la nation, régnera un degré éminent d’union.

Le légiste Jean de Terrevermeille l’avait parfaitement compris au XV° siècle et expliqué. Il osa comparer la Nation à l’Église “ Corps mystique du Christ ”. Ce faisant, il voulait marquer le rôle considérable, déterminant du caput, du chef, dans la vie et le gouvernement du corpus. En France, la clef de voûte de ce corpus mysticum était le Roi. C’est lui qui permit l’unité morale, affective, volontaire, condition, cause, source “ mystique ” même de la vie et du salut de tous, comme le Pape l’est pour l’Église catholique romaine. Le Roi est la tête du corps mystique de la Nation, elle ne peut être conçut séparée de lui.

En outre, il fait ainsi de la nation une personne morale, une unité mystique où règne une communion de pensée et d’actes entre le chef et ses sujets, communion qui est adhésion constante et active des membres à la volonté de la tête, à qui est reconnue une Souveraineté indispensable pour travailler à l’unification du Royaume.
Une telle adhésion du peuple à la volonté de son Roi ne peut exister que dans une nation Catholique, car l’existence d’une volonté unique nationale suppose une impétuosité, une sorte d’instinct civique, patriotique, nationaliste, qui n’est pas purement naturel, mais qui implique une énergie supérieure, capable de l’emporter sur les forces contraires, en particulier celles qui résultent du péché originel : l'énergie Royale qui est une émanation de Dieu.

Or, nous savons que la grâce du Christ n’est donnée aux hommes que par le truchement des sacrements et sacramentaux. Existe-t-il entre le Roi et la nation l’équivalent d’un sacrement ? Oui, répond Terrevermeille en se faisant l’écho d’une tradition immémoriale et générale, reconnaissant à toute autorité politique une aide divine, mais très spécialement au Roi de France, en vertu du “ sacrement ” de son Sacre à Reims, un pouvoir quasi épiscopal de don de la grâce, de gouvernement aidé d’En-Haut, don des miracles même, celui de toucher et guérir les écrouelles, en preuve de cette assistance divine.

Ainsi donc, l’aboutissement obligé de la Contrerévolution restauratrice de notre nation sera de renouer dès que possible avec cette conception mystique du Roi tête de la nation, réalités Sacrées, voulues par Dieu, pour notre salut.

Ce sera le bienfait des gens d’Église, revenus des erreurs de Vatican II et du culte de l’Homme, d’aider d’abord le Chef de l’État, à restaurer la Nation selon son ordre particulier, Royal. Et ensuite, le moment venu, de lui donner une tête, en Sacrant le Roi, lui conférant la forme de Légitimité la plus parfaite et la plus bienfaisante : le droit Divin.

Ce n’est pas le peuple qui désignera son Roi, mais l’autorité Divine qui aura rétabli l’ordre et relevé la Nation de ses ruines temporelles, morales et spirituelles. Dieu choisira de préférence un descendant de Saint Louis : il s’en trouvera un parmi les Bourbons capable de conseiller l'Aîné des Bourbons, surtout si ce dernier est devenu étranger -comme le pensent les Légitimistes pour le Pirnce Louis de Bourbons-Espagne- et réunir les conditions de sa reconnaissance par son peuple.

Mais, dans tous les cas, c’est l’Église qui fixera les conditions du Sacre et en sera la gardienne : la foi Catholique, seconde des Loi Fondamentale du Royaume de France
https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2013/09/23/les-lois-fondamentales-du-royaume-de-france-constitution-de-lancienne-france/
qui seront respectée et sans lesquelles le Roi, même Sacré, perdrait toute Légitimité.

Le Gouvernement Royaliste Provisoire demande donc ici un référendum sur les institutions : République ou Monarchie ?!

Puisse Saint-Louis nous éclairer.




Pour le Gouvernement Royaliste Provisoire, Hervé J. VOLTO

Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET  : LE ROLE DES GENS D'EGLISE DANS LA RESTAURATION A5comt10
Messages : 4727
Points : 9391
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum