Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

L'EMPIRE ANGEVIN

Aller en bas

L'EMPIRE ANGEVIN Empty L'EMPIRE ANGEVIN

Message par Hervé J. VOLTO Sam 23 Mar 2024 - 14:12

L'EMPIRE ANGEVIN





Charles d'Anjou, né le 21 mars 1227 à Paris et mort le 7 janvier 1285 à Foggia, Roi de Naples et de Siciles (1266-1285), est le dernier fils du Roi de France Louis VIII le Lion et de Blanche de Castille. Comte d’Anjou et du Maine, il devient Comte de Provence par mariage en 1246. Il accompagne son frère Saint Louis IX pendant la Septième Croisade en 1248.

Allié à la papauté, il s'empare du Royaume de Naples et de la Siciles, en battant Manfred et Conradin à Bénévent (1266) et à Tagliacozzo (1268. Il étend son pouvoir dans les Balkans et devient en 1277 le prétendant au Trône de Jérusalem. La colère suscitée par la présence Française en Sicile déclenche les Vêpres Siciliennes en 1282. Charles est chassé de la Sicile par une coalition des sicilliens avec Pierre III d'Aragon, et sa flotte est défaite dans la Baie de Naples en 1284. Premier Roi de Naples de la dynatie angevine, il est le créateur d'un empire méditerranéen.

Les domaines angevins, de quoi s'agit-il ?

Ces Royaumes, Principautés et terres disparates formés autour de l'Italie et dont deux Maisons Princières sucessivement entre 1246 et 1481, issue pour l'une des Comtes d'Anjou Capétiens et du premier d'entre eux, Charles de France, frère du Roi Saint-Louis (1226-1270), et pour d'autres des Ducs d'Anjou de la Maison de Valois, avec Louis, frère de Charles V le Sage (1364-1380). Charles I° constitua d'amblée une vaste ère de domination : en épousant Béatrice de Provence en 1246, il devint Comte de Provence et de Forcalquier, puis reçut de Royal frère la même année les Comtés d'Anjou et du Maine, obtint la soumission de plusieurs communes italiennes après 1259, le titre de Comte de Tonerre lors de son second mariage en 1268, la Sénatorie de Rome en 1263, coiffa la Couronne de Sicile en 1265, acheta celle de Jérusalemn en 1277, conquis l'Albanie et acqui la Principauté de Morée en 1278. En dépit de la perte de la Siciles en 1282 face aux Aragonais, son fils Charles II, époux de Marie de Hongrie, imposa son fils Charles Martel comme Roi de Hongrie en 1290. Il nomma aussi un autre fils, Raymond Béranger, Comte de Pémont en 1304. La branche hongroise des anjou s'affranchit de celle de Sicile et s'imposa elle-même à la tête de la Pologne en 1370. Robert de Naples enfin collectionna les alliances et les seigneuries dans le nord et le centre de la péninsule italienne, devint seigneur de Gènes en 1318, de Florence en 1325, obtint du pape Jean XXII le Vicarriat Impérial en Italie.

La seconde Maison d'Anjou, issu de l'adoption par Jeanne de Naples de Louis I° d'Anjou en 1380, finit par se recentrer sur ses possétions de France et de Provence, tout en reculant dans le Royaume de Naples, définitivement perdu après 1442. René d'Anjou, petit-fils de Louis, fut en effet aussi Comte de Guise, Marquis de Pont-à-Mousson, Duc de Bar et Duc de Lorraine, devint aussi après la mort de son frère aîné Louis III Duc d'Anjou, Comte de Provence et de Forcalquier, Comte de Piémont, Roi de Sicile, Roi titulaire de Jérusalem, et prétendit à la Couronne d'Aragon.

Par le mariage du Roi de France Charles VII le Victorieux et de Marie d'Anjou en 1422, tous ces apanages retournèrent à la Maison Royale de France, et donc à la Maison de Bourbon.

On peut isoler quatres aires principales en Italie du nord, correspondant à la mise en place de de différentes tructures de gouvernement du territoire de la part des Anjou :

1. Piémont et Lombardie, comprenant Parme, Plaisance et Modène, avant la formation du Duché de Parme par la pape Paul III Farnese.
2. Gènes, qui fut Angevine de 1319 à 1335.
3. Toscane.
4. Comté de Romagne, comprenant le Duché de Spolette et la Marche d'Ancone.

Comme Roi de Hongrie, les Anjou énuméraient leurs titulatures :

-Par la Grâce de Dieu, Roi Apostolique de Hongrie, Roi de Dalmatie, de Croatie, de Rascie, de Serbie, de Galicie, de Lodoménie, de Cumanie et de Bulgarie.

Comme Roi de Pologne, les Anjou étaient également Rois de Bohême et de Slovaquie, Grand Duc de Lithuanie.

Comme Roi d'Albanie, Charles I° d'Anjou était également Prince de Durazzo, d'Epire, et des Iles Ionniennes. Il était également Prince souverain de Morée, ces trois souvraineté appartenant également à l'Empire Latin de Contatinople, dont le Roi de France est l'Héritier Légitime.

La Couronne de France possède donc des droits sur tous ces trônes et... des devoirs moraux.




Hervé J. VOLTO

___


PS :

Maisons d'Anjou
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maisons_d%27Anjou  

Maison d'Anjou-Sicile
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_d%27Anjou-Sicile

Maison de Valois-Anjou
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_Valois-Anjou
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

L'EMPIRE ANGEVIN A5comt10
Messages : 4747
Points : 9460
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum