Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

HISTOIRE DES LIENS DES LIENS ENTRE L'ORDRE SOUVERAIN DE MALTE ET LA FRANCE

Aller en bas

HISTOIRE DES LIENS DES LIENS ENTRE L'ORDRE SOUVERAIN DE MALTE ET LA FRANCE Empty HISTOIRE DES LIENS DES LIENS ENTRE L'ORDRE SOUVERAIN DE MALTE ET LA FRANCE

Message par Hervé J. VOLTO Sam 23 Mar 2024 - 16:05

HISTOIRE DES LIENS DES LIENS ENTRE L'ORDRE SOUVERAIN DE MALTE ET LA FRANCE





Bien que l'Ordre Souverain de Malte ait des relations priviliégiés avec l'Italie et la Vatican, il existe des liens entre l'Ordre hospitalier et la France.

L'origine de l'Ordre des Chevaliers Hospitaliers Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte remonterait à la fin du XI° siècle, siècle dans l'établissement d'un marchand amalfitin à Jérusalem, Fra Gerardo, et la création d'hôpitaux, d'abord à Jérusalem, puis en Terre Sainte, d'où son nom d'Ordre des « Chevaliers Hospitaliers ». Le but est l'accueil généreux et les soins gratuit aux pèlerins malades ou blessés.

Saint-François de Sales a dit :

-L'HOMME EST LA PERFECTION DE LUNIVERS, L'ESPRIT EST LA PERFECTION DE L'HOMME, L'AMOUR EST LA PERFECTION DE L'ESPRIT, LA CHARITE EST LA PERFECTION DE L'AMOUR.

On ne peut comprendre l'esprit de l'Ordre de Malte sans connaître la pensée de Saint-François de Sales, dont l'Ordre fait sienne.

Comme plus tard l'Ordre des Templiers, l'Ordre des Hospitaliers assume rapidement une fonction militaire pour défendre ces hôpitaux et les pèlerins qu'il accueille et soigne sur les chemins de Jérusalem, puis pour combattre les Sarrazins aux côtés des Francs de Terre Sainte. Sa principale commanderiue est le Krak des Chevaliers, un château qui sert d'hôpital fortifié. À la suite de donations, l'Ordre va s'enrichir, posséder des établissements, prieurés et commanderies dans toute l'Europe Catholique.

Son symbole est la Croix à huit pointes, imitée des armes de la ville d'Amalfi, qui deviendra la Croix dite de Malte : les huit pointes symbolisent les 8 BEATITUDES, à savoir SPIRITUALITE, HUMILITE, CHARITE, COMPASSION, JUSTICE, MISERICORDE, SINCERITE, PATIENCE.

Le dernier Grand Maitre de l'Ordre de Malte en Terre Sainte (de 1284 à 1291) et le premier à Chypre (de 1291 à 1294) fut un Français : Jean de Villiers (ancêtre du député Vendéen Philippe de Villiers). Puis c'est une Chevalier de Malte bien Français, Jean Parisot de La Valette, qui laissera son nom à la capitale de l'île de Malte en souvenir de son action héroïque qui sauva Malte de l'invasion turque en 1565.

Après l'expulsion des Croisés de Terre sainte (1291), l'Ordre s'installe à Chypre avant deconquérir l'îde Rhôde (1310) et de devenir une puissance maritime pour continuer à être le rempart de la Chrétienté contre les Sarrasins. À la suite de la disparition de l' Ordre du Temple en 1314, les Hospitaliers de Rhôdes reçoivent les biens des Templiers, ce qui fait d'eux l'Ordre le plus puissant de la Chrétienté.

Expulsé de Rhodes en 1523 par la conquête turque, l'Ordre s'installe à Malte en 1530, dont il est considéré comme le souverain par décision de Charles Quint. Avec sa flotte maritime de guerre, l'Ordre se transforme en une puissance politique qui prend de plus en plus d'importance en Méditérannée jusqu'à la Bataille de Lépente (1571) et jusqu'aux premiers traités des Royaumes d'Europe avec les Ottaomans. Après quoi, il se consacre surtout à des opérations de guerre de guerre pratiquant des « razzias sans gloire », l'esclavage et faisant des prisonniers dans la guerre de course pour négocier leur racahat, permettant un développement économique de l'île. Il transforme Malte en magasins d'échanges du commerce méditerranéen avec une quarantiane reconnue dans tous les ports de Méditerranée.

C'est dans la Royaume Très Chrétien de France où les représentants de l'Ordre Souverain Militaire et Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte sont reçuts evec la plus grande pompe. Si depuis le XV° siècle, le Grand-Prieuré de l'Ordre Souverain de Malte en France est l'appanage de batards Royaux -les chroniques de l'époque nous parlent du Grand Commandeur de Malte, le prince Philippe de Bourbon-Vendôme- à partir de 1749, ce sera un Prince du Sang, Louis-François de Bourbon-Condé, Prince de Conti, fileuil de Louis XIV et gendre du Régent, est le premier Prince à recevoir ce titre. Le Prince de Conti, Catholique d'une grande élévation de sentiement, prendra très à coeur sa charge de Grand-Prieur, soucieux à la foix des intérets et de la renommée de l'Ordre.

On connaît un tableau de Michel Barthélémy (1712-1784), concervvé au musé de Versailles, représentant un Souper du prince de Conti au Temple en 1776 : on y voit sur la droite une table richement servie autour de laquelle sont assis neuf convives. Le Prince de Conti est en habit rouge des Chevaliers de Malte, portant la Croix appendue à un ruban noir
https://utpictura18.univ-amu.fr/notice/19363-souper-prince-conti-temple-1766-ollivier

A la mort du prince de Conti en 1776, le tout jeune Prince Louis-Antoine de Bourbon, Duc d'Angoulême, fils aîné du Comte d'Artois et neveu de Louis XVI, futur époux de Mme Royale, sera nommé à son tour à la charge de Grand Prieur : il grandit en récitant la prière quotidienne des Chevaliers de Malte, devient protecteur de l'Odre quand il devient grand et, devenu Grand Amiral de France, il porte la Croix de Malte sur son uniforme. Les responsabilités écrasantes de la Cour à partir de 1824 -date où meurt Louis XVIII et où lui succède son frère le Comte d'Artois sous le nom de Charles X, ce qui fait du Duc d'Angoulême le Dauphin de France- font que le futur Louis XIX cèdera sa charge de Grand Prieur à son frère cadet, Charles-Ferdinand de Bourbon-Duc de Berry, le père du Comte de Chambord.

La soeur du Comte de Chambord, la Princesse Louise-Marie de Bourbon-Artois, qui épousa le Duc Charles III de Parme, sera Dame de l'Ordre et la protectrice de l'Ordre dans le Duché de Parme et, aujourd'hui, les Bourbons de Parme, descendants de la soeur du Comte de Chambord, sont encore insvestits dans les cativitès hospitalières de l'Ordre Souverain de Malte. Pour mémoire, c'est la Princesse Françoise de Lobkowictz, née Françoise de Bourbon-Parme, qui a créé le Grand Baillage de Malte-Liban.

SAR le Prince Louis-alphonse de Bourbon, Duc d'Anjou, prétendant au Trône de France est très impliqué dans les activités hospitalières de l'Ordre de Malte
https://fr-fr.facebook.com/photo/?fbid=591158874396744&set=a.591158841063414

C'est d'ailleurs en uniforme de l'Ordre de Malte que le Prince Louis-Alphonse s'est marié avec Melle Marie-Marguerite Vargaz en 2004, elle-même Dame de l'Ordre https://www.facebook.com/armeehistoireII/photos/a.141668217563981/187247613006041/?type=3

En France, la Révolution va bouleverser un équilibre fragile : l'Ordre sert au commerce français et doit donc être préservé pour cela. Il est d'abord considéré comme une puissance étrangère au sens de l'article 17 du décret de confiscation des biens du clergé et des ordres religieux des 23 et 28 octobre 1790. Le 19 septembre 1792, la Législative décréta l'urgence, l'avant-dernier jour de la session avant la Convention nationale et la veille de Valmy, c'est le décret de Vincens-Plauchut, qui décide de la mise sous séquestre et la vente de tous les biens de l'Ordre.

En 1798, le général Bonarparte (le futur Napoléon I°) sur la route de l'Egypte, prend Malte et expulse le Grand-Maître et les Hsopitaliers de l'archipel maltais au nom de la République : les Chevaliers de Malte trouvent refuge en Russie puis en Italie, à Rome, où il sont encore aujourd'hui. Mais c'est une chavelier de malte italien, le Prince Sforza Ruspolli , qui réintroduire une commandereie de l'Ordre de malte à La Valette : aujourd'hui, il y de nouveaux des Chevaliers de malte... à Malte !

Les activités diplomatiques de l’Ordre Souverain de Malte sont étroitement liées à sa mission humanitaire: la présence de missions diplomatiques accréditées dans plus de 100 pays dans le monde soutient les activités de l’Ordre.

Dans le domaine de la politique internationale, l’Ordre de Malte est neutre, impartial et apolitique. Grâce à ces caractéristiques, il peut agir en tant que médiateur dans le cas où un Etat lui demanderait d’intervenir dans un litige.

Des relations bilatérales de l'Ordre Souverain de Malte avec 113 états
https://www.orderofmalta.int/fr/activites-diplomatiques/relations-bilaterales/

La France gagnerait à renouer ses liens diplomatiques avec l'Ordre Souverain de Malte
https://www.persee.fr/doc/rhef_0300-9505_1936_num_22_96_2773

Ce sera peut-être une des missions du Roi à venir...




Hervé J. VOLTO

__


A lire : Bertrand gallimard Flavigny, Histoire des Chevaliers de Malte (Perrin)
Pour approfondir : L'Ordre Souverain de Malte ! https://francechretienne.forumactif.com/t2655-les-grand-ordres-de-chevalerie-croises-l-ordre-souverain-de-malte

Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

HISTOIRE DES LIENS DES LIENS ENTRE L'ORDRE SOUVERAIN DE MALTE ET LA FRANCE A5comt10
Messages : 4709
Points : 9324
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum